Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 21h41
 

Société

Lutte contre la corruption en Afrique

Le Bénin travaille de concert avec Madagascar

samedi 17 août

Une délégation de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLCC) du Bénin, conduite par son président Jean Batiste Elia, est dans nos murs depuis le 11 aôut. Elle a fait une visite d’information et d’échanges sur la stratégie, le programme et le système anti-corruption à Madagascar et a été reçue par Laza Eric Donat Andrianirina, nouveau Directeur général du BIANCO, et par les hauts responsables des autres membres du système anti-corruption malgache, à savoir le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), le Service des Renseignements Financiers (SAMIFIN), et le Pôle Anti-corruption (PAC).

Renforçant la visibilité stratégique de la Grande-Ile sur l’espace africain, cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud reflète la crédibilité de Madagascar en matière de lutte contre la corruption, crédibilité matérialisée par les différentes bonnes pratiques dans le domaine de l’application de la loi et de la prévention de la corruption qui sont mentionnées dans le nouveau cadre juridique anti-corruption, notamment la loi n°2016-020 sur la lutte contre la corruption, la loi n° 2016-021 sur le Pôle anti-corruption, la loi n°2018-043 sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et l’ordonnance n°2019-015 sur le recouvrement des avoirs illicites.

En outre, sur la base de l’accord de principe donné par le président de la République de Madagascar, le Directeur général du BIANCO a fait part à la délégation béninoise dirigée par le Président de l’ANLCC du Bénin, ancien Président du conseil consultatif de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption par ailleurs, la disponibilité de Madagascar pour accueillir en 2020 l’Assemblée générale de l’Association des agences anti-corruption en Afrique (AAACA).

Recueillis par Arena R.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août à 10:37 | nez_gros (#10715)

    Pourquoi le Benin ?Mr Manarapenitra est decidement un gros Naze ; et combien d’argent des contribuables avait-on depensé avec ce genre de reception ? C’est encore une invention de Mr Manarapenitra cela.

    Le Benin est un petit pays d’Afrique, très loin de nous car à l’ouest, et ce n’est même pas un paradis fiscaux.

    S’il faut taper, c’est à l’ile Maurice , près de chez nous en sus, qu’il faut le faire, le paradis fiscaux où les richesses de Madagascar trouvent en grande partie sa destination

    Anareo pamaraky somonjara, gônalahy sy gôna vavy, manafo, maboto, tovolahy sy tovovavy, aza manaiky intsony ho fitahina, mavandivandy avao !!!

    • 17 août à 11:56 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      Somary resaka hafa fa ny ministra Georget [ministry ny inona tokoa izy teo ??] omaly niboredika be raha niresaka t@ mpanao gazety ny mikasika ny bolabola, ndryyyyy tsy azo tsara angamba ny baiko hoe izao & izao ihany lazaina.

  • 17 août à 11:02 | Vohitra (#7654)

    L’arsenal juridique est apparemment complet afin de mener la lutte, mais les réalisations concrètes ne sont pas encore au rendez-vous, en attendant on se lance dans la communication institutionnelle pour justifier l’existence des structures y afférentes, pour le moment, place aux journées de rencontre, pourquoi pas de festival, et colloques et portes ouvertes…visant à renforcer la mise en œuvre de la lutte contre la corruption…

    Monsieur Beriziky Omer avait pourtant laissé avant son départ à la primature un livre blanc pointant du doigt les barons du trafic de ressources naturelles dans le pays surtout le bois de rose mais depuis presque six années déjà, aucune investigation ni mesure n’a été prise à l’encontre de ces trafiquants notoires, et là, on perd son temps à ne rien faire qu’échanger des expériences…peu probantes

    • 17 août à 13:16 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      C est sur que ces traffics sont le fait du gouvernements Et qu ils servent a renflouer certains comptes occultes Car la facilite avec laquelle ils opèrent le prouve bien C est presque officiel et ne leur donne nullement mauvaise conscience

    • 17 août à 13:32 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      nao koahy vohitra, io livre blanc io, izay tokony hantsoina hoe livre rouge(satria lasa nosy mena isika), ino linisantsika tsy hangalana azy @ Beriziky, dia avoaka ty anaran’ireo baron traficants, na mi-se constituer partie civile tsika dia mitory.

      izy ty kony arô, tsika gasy no tegna problème n’izy tô, akeza marô ka dia critique critique fô, or efa io le livre blanc azo iasana tsara

      moi, je pense qu’il faut se rassembler pour travailler sur ce livre blanc, sinon quoi ? tu vas attendre l’etat pour exploiter ce livre Blanc ?

    • 17 août à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      A son depart de Mahazoarivo debut 2014, ce livre blanc a ete depose en bonne et due forme de maniere officielle et transmis a Rajaonarimampianina Hery a son accession a la magistrature supreme.

      Comble de malheur, l expert comptable s etait empresse par la suite de s allier a Jaovato et le livre blanc etait oublie dans les dedales de l histoire...

    • 17 août à 19:06 | rakoto-neutre (#8588) répond à Vohitra

      Vohitra
      C’est durant le "TETEZAMITATRA" qu’on a beaucoup entendu parler du trafic du bois de rose.
      Tu attends que les dirigeants au temps du "TETEZAMITATRA" fassent une investigation, à ce propos, laisse-moi rire car ce sont eux qui tiennent la clef et qui sont au pouvoir maintenant.

  • 17 août à 14:47 | titynana (#10701)

    Autorité nationale de lutte contre la corruption ? Izy ireo dia "mifehy" ny tenany ? Tena mahomby tokoa izany ! Izy ireo dia mijery fa vola bebe kokoa no nangalatra ary tonga aty amin’ny firenena mahantra indrindra amin’izao tontolo izao izy ireo mba hampianatra ny mpanao politika ny fomba hanaovana azy !

    • 17 août à 19:41 | rakoto-neutre (#8588) répond à titynana

      Iza no tokony hanaovana fanadihadiana voalohany,
      Ratsiraka, Ravalo, Rajao, Rajoelina ?
      Na ireny vola be t@ fampielezankevitra naely etsy sy eroa ireny aza (argent jetté par la fenêtre), avy aiza ?
      Sarkozy aza ahiana fa nahazo 5 millions d’€ t@ M.Kadhafi, natao MD (mise en examen). Ny antsika be lavitra noho io, tsy misy resaka.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS