Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h57
 

Société

Le BIANCO exhorte les lycéens à respecter la justice

lundi 22 avril 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

La division éducation au sein du BIANCO visite les lycées publics pour sensibiliser les jeunes dans la lutte contre la corruption ; une visite effectuée depuis le 18 avril. Le BIANCO a commencé officiellement sa démarche de sensibilisation dans les lycées au lycée Jean Joseph Rabearivelo où il a préparé une exposition. Il s’agit d’expliquer la corruption en image et en caricature pour attirer l’attention des élèves.

La corruption existe bel et bien dans les lycées, annonce Fano Ralahimanampisoa, un responsable au sein du BIANCO. « La manifestation de la corruption se voit par l’accord entre professeur et élève sur les notes de devoir ou d’examen. Un acte injuste et indigne en milieu scolaire », ajoute-t-il.

Une coopération du BIANCO avec le ministère de l’Education nationale est instaurée pour inculquer la notion de justice aux jeunes élèves. Il s’agit de mettre cet enseignement dans le programme scolaire. Le BIANCO assurerait l’appui technique de ce projet, mais attend encore la disposition politique du ministère de l’Éducation nationale pour lancer ce projet.

La visite des lycées par le BIANCO se continue, ce lundi 22 avril, dans quatre autres lycées publics d’Antananarivo.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2013 à 08:12 | betoko (#413)

    Ce n’est pas seulement dans les lycées que la corruption existe mais aussi dans les facultés , exemple en médecine au su et au vue de tout le monde un secret de polichinelle , n’allez pas encore me dire que ceux ne sont que des rumeurs

    • 22 avril 2013 à 13:08 | KINTANA (#7281) répond à betoko

      Nous avons enquête sur la BIANCO, car au sein même de cette administration la corruption existe à très grande échelle.(UN GÉNÉRAL EN PARTICULIER)
      Certains dossiers déposés par des plaignants se retournent contre eux suite a des bakchichs reçu par des personnalités et responsables de bureaux deTananarive, Tamatave et Tuléar !!!
      Un exemple de dossier des Terrains sur l’Est, ou vous avez ruiné une famille entière ET OU UNE PERSONNE DE CETTE FAMILLE s’est même retrouvée en prison ? par la faute de votre cupidité cela vous parle Général pour ne citer que ce dossier la......
      Le propre, le blanc n’existe pas dans ces bureaux, donc avant de donner des leçons qu’ils nettoient chez eux.
      Et qu’ils rendent Justice aux abusés sans moyen de défense.
      Après ils pourront venir donner des leçons.

      Rina.R et Eve.C pour le collectif.

    • 22 avril 2013 à 16:20 | Mihaino (#1437) répond à KINTANA

      Depuis mes interventions depuis 2009 sur ce forum et en lisant les diverses réactions à cette heure précise , je vous avoue que pour la 1ère fois , je partage entièrement les analyses de tous les compatriotes forumistes sur MT .
      Nous avons bien des choses à dire sur BIANCO (ex DGIDE à Ambohibao ?) :
      - Les salaires MENSUELS des généraux & leurs collaborateurs qui se sont succédés à ce bureau dépassent 10 fois plus les émoluments ANNUELS d’un professeur émerite de l’UNIVERSITE à la retraite(plafond de la grille indiciaire des hauts fonctionnaires) ?! A vérifier auprès du Ministère des Finances si vous ne me croyez pas ?! A qui la faute ?? A chacun de nous d’y répondre .....
      - Tous les ex-responsables de ce fameux bureau ont dit que Bianco manque de moyens humains, financiers, matériels pour mener à bien ses missions ?? A qui la faute ?? A chacun de nous d’y répondre ...
      - BILANS DE BIANCO depuis sa création ?? Résultats négatifs ou positifs ??
      A chacun de nous d’y répondre ...
      - LA CORRUPTION , un sujet qui fâche certainement : Elle existait, elle existe et elle existera tant qu’il y aura des corrupteurs professionnels dont je ne citerai pas les noms bien connus et reconnus depuis belle lurette, et des responsables corruptibles très facilement ( JAMBA NY VOLA !) à tous les niveaux et dans tous les secteurs/domaines. Leur système est bien rodé : surfacturation, marchés publics sans appels d’offres, dessous de tables, cadeaux d’entreprise pour payer moins d’impôts et taxes & droits de douanes ou ne pas payer du tout , dons matériels & financiers sans factures , caisses noires opérationnelles pour toute opération illégale & illicite, construction gratuite d’un bâtiment ou d’une villa voire des escaliers célèbres etc , etc ...CETTE LISTE EST LOIN D’EXHAUSTIVE ??!! A qui la faute ? Tous les non imbéciles peuvent répondre et comprendre sans dessins ?!comme disait l’autre ....Les preuves sont visibles et non imaginaires ! A chacun d’ouvrir grands les yeux ....

      Enfin, supprimer BIANCO selon certains, POURQUOI PAS S’IL Y A DOUBLE EMPLOI et s’il n’y a pas OBLIGATION DE RESULTATS ?! Budgétivores comme d’autres structures/ INSTITUTIONS qui se servent et ne servent pas le Pays depuis 4 ans !!CST, CT, HCC actuelle, et que sais-je encore ???!!
      Wait and see .....

    • 22 avril 2013 à 16:46 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP : dépassent les émoluments ANNUELS d’un professeur émerite de l’UNIVERSITE à la retraite . Prière de supprimer« 10 fois plus » car il ne faut pas exagérer quand même !! Merci de votre aimable compréhension .

    • 22 avril 2013 à 17:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      J’ai suivi la création de BIANCO,c’était un « AMI »,le premier DG mais cela ne m’a pas empêché d’émettre des réserves sur ce « SERVICE » -international- soit disant,en plus, parrainé par la JUGE « EVA JOLI »,ex-juge de « Pôle financier,en FRANCE ».
      - LA JUGE QUI CASSE TOUT-
      IL FAUT SUPPRIMER le « SERVICE DE CE GENRE »,BIANCO.
      IL NE SERT A RIEN.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Pour lutter efficacement contre la corruption il faut l’attaquer à sa racine avec les moyens adéquats contrairement à ce qu’on fait chez nous avec notre faux diagnostic comme quoi la corruption est due à l’insuffisance d’émolument des fonctionnaires.
      La racine de la corruption est la convoitise et l’égoïsme et il s’avère indispensable de mettre en place des lois efficaces pour lutter contre les biens mal acquis (comme en Tanzanie) d’autant plus que le sujet est d’actualité dans le monde à l’heure actuelle (fraude fiscale).
      Il faut que cette méthode soit acceptée par tous en mettant l’accent sur l’éducation et le délai nécessaire pour s’y conformer.

    • 22 avril 2013 à 19:35 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’accord avec vous Mr PLUS qu’il faut absolument couper et détruire la corruption jusqu’à ses racines mais honnêtement je pense que le phénomène reste mondial ?! Des lois efficaces , dites-vous , mais les hors-la-loi se trouvent dans toutes les sphères de l’Administration ( du sommet jusqu’au simple planton qui imite les malversations de son chef ) ?!
      Chez nous, c’est trop flagrant car pour avoir la signature du chef , bcp d’intérmédiaires entrent en action et leurs coûts grèvent les frais du contribuable lambda . A ma connaissance et de par mes propres expériences personnelles pour obtenir un document administratif , tout le personnel est gagnant et se partage le magot à la sortie du bureau ?! Le citoyen venant de loin doit revenir après plusieurs jours au cas où il n’entre pas dans ce jeu atroce !
      Une loi ne suffit pas car certains de nos propres Députés et Sénateurs ayant voté cette loi osent sans peur ni reproches l’enfreindre au vu et au su de leurs électeurs !
      Je partage votre idée sur l’éducation de nos jeunes mais croyez-moi qu’ils rigolent quand ils savent pertinemment que ces fameux éducateurs et donneurs de leçons ne sont pas incorruptibles dans leur vie quotidienne ?!
      Mea culpa si je me trompe !
      SOLUTION VITE ET REALISABLE : Tout fonctionnaire pris en flagrant délit et avec des preuves irréfutables doit être jugé dans les plus brefs délais et puni !Qu’il soit Président de la HAT ? de la HCC, du CST, du CT.... PM non élus du Peuple, ou Ministres de la Justice,des Finances, etc ... ou officiers supérieurs (généraux , colonels etc ...) que les juges soient indépendants et prononcent le verdict en leur âme & conscience au nom du vrai Peuple selon leur serment après leurs études et dès leur nomination !
      Voeux pieux en 2013 à mon humble avis ....
      Wait and see ...

    • 22 avril 2013 à 19:49 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le premier Général dont vous citez comme 1er DG du BIANCO est aussi un ami de longue date ....
      Je me souviens bien de cette période car qqs copains et moi, nous avons longtemps discuté sur la venue de la juge bien célèbre Eva JOLI à MADAGASCAR ?!!C’est du passé , regardons l’avenir que nous espérons meilleur pour la future génération....
      Wait and see ...

    • 23 avril 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Une certaine coĩncidence avec la FRANCE :-LA REINTRODUCTION DE L’INSTRUCTION CIVIQUE et MORALE DANS LE PROGRAMME DES ECOLES FRANCAISES"

    • 23 avril 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      C’est un AMI par des AMIS et de la part d’une partie de mon « cousin aussi ».
      Amitié à VOUS ,TOUS....

    • 23 avril 2013 à 10:32 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CoÏncidence certaine avec la FRANCE , c’est sûr en raison du mimétisme que nous dénonçons depuis longtemps . Par contre ,il est souhaitable et vivement recommandé que la réintroduction de l’INSTRUCTION CIVIQUE et MORALE dans le programme des écoles malgaches soit effective dès la prochaine rentrée scolaire . Non seulement VOLONTE POLITIQUE à mon avis mais PRIORITE ABSOLUE afin de rappeler chaque matin NOS VRAIES VALEURS , NOS DROITS & NOS DEVOIRS aux jeunes qui commencent à être désorientés,désemparés,déracinés, déçus ....L’avenir leur appartient et il faut les encourager ,les accompagner dans leur démarche citoyenne ...
      Cordialement,

    • 23 avril 2013 à 12:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous n’êtes pas content de la France , BARREZ-VOUS , allez -vous faire kidnapper par les jiads , comme vous savez si bien conseillé mais soyez-certain que vous n’ y ferez pas long feu car ils ne pourront pas vous supporter longtemps , conclusion cessez de faire l’amalgame entre les deux pays , aprés-tout que savez-vous réellement de Madagascar en dehors de ce que vous piochez à droite et à gauche , vous n’êtes plus la-bas , étant donné que vous êtes un personna non grata et qu’en France , vous n’êtes pas tout mais pas du tout intégré alors , estimez-vous heureux qu’on vous foute pas dehors .
      Cordialement

    • 23 avril 2013 à 12:14 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un ami par des amis et de la part d’une partie de mon « cousin aussi » ça n’ a absolument aucun sens ,
      TRIPLE IDIOT

    • 23 avril 2013 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour .
      Là vous insultez l’ « ami » du « bon Dieu » en personne , « ami » par copulation d’ une pamosavy et d’ un Jupitérien purs race , pure souche & surtout pur porc , avec la bénédiction des occupants du logement bien sur .
      Spécialiste défenseur de tout ceux qui lui ressemblent , à savoir les racistes , les fachos, les dictateurs, et surtout ses médiocres semblables , à qui il ne reste plus que la provocation pour attirer l’ attention sur sa sinistre entité , le raté dans sa splendeur, devenu mytho pour mieux se supporter ...

    • 23 avril 2013 à 16:28 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Oh Jipo ,« un peu de respect pour le »vieux débri "SVP
      et d’un « chef d’oeuvre en péril »,rendez-vous compte
      son« pot » doit être si plein qu’il n’est même plus apte
      à faire la différence entre « rire et larme » tellement ça pue .

    • 24 avril 2013 à 08:57 | pierre68480 (#7309) répond à leclercq

      Le 17 mai 2007 j’épouse Mme KARA Marie-Thérèse en la mairie d’Uffheim (68), assorti d’un contrat de mariage avec séparation de biens. Il est à noter que mon épouse possède la double nationalité malgache/française, âgée de 48 ans, et moi de nationalité française, âgé de 53 ans.
      D’un commun accord nous avons projeté de nous installer à Majunga, ce qui sera fait en avril 2008, pour y construire notre maison pour notre future retraite. Pour financer ce projet j’ai vendu ma maison (un bien personnel) en France.
      Pour se faire nous achetons un terrain dans le quartier de l’Université, Ambondrona.
      En mars 2010, la construction arrive à son terme, et en avril nous y emménageons. A daté de ce mois mon épouse ne cesse de me tenir un langage outrancier, grossier, entrecoupé de provocations. Elle me bloque le passage entre deux pièces, m’obligeant à la bousculer. Elle se jette à terre, puis me menace. Nous avions de temps à autre des querelles de couple, comme tous les couples, comme la fois, en France, où mon épouse voulait m’interdire de fréquenter mon beau-frère Jean-Louis Geist, le mari de sa sœur. Je lui avais alors expliqué que cette façon de faire ne faisait pas partie des clauses du mariage, qu’elle ne pouvait pas me fixer de telles conditions. Il faisait partie de la famille et c’était mon droit de le fréquenter.
      Depuis avril 2008, je remarquais des changements dans son comportement. Lorsque nous étions invités chez son frère Bezandry Jean-Claude, ces derniers, ainsi que mon épouse, parlaient systématiquement malgache. Ce faisant, moi je ne comprenais rien et j’avais la nette impression d’être de trop. C’est à cette époque également que disparait mon agenda, avec les coordonnés de mon fils de mes amis en France.
      Sur le chantier, mon épouse me faisait des remontrances devant les ouvriers. A mon tour je lui signalais que j’étais le patron sur mon chantier, que si elle avait des griefs à formuler contre moi, elle pouvait me les dire en privé. Régulièrement de grosses sommes d’argent disparaissaient de la maison. Je gardais la chose pour moi, mais je soupçonnais mon épouse d’en être l’auteur. Mes soupçons se sont confirmés après le passage en vacance de sa fille, en octobre 2010. Il est vrai que j’avais fait naitre de la convoitise et de la jalousie dans l’entourage familial. Mais j’étais loin de m’imaginer un tel degré de jalousie.
      J’exploitais un camion, je faisais des livraisons de sable, tout venant pour la construction, je livrais des clients. C’est en janvier 2011 que mon ancien chauffeur me déclarera enfin que mon épouse me détournait la moitié de la recette, soit près de 10 millions d’ariares sur l’année.
      A plusieurs reprises, un autre frère, Félicien Kara, m’a escroqué de plusieurs dizaine de millions d’ariares, et ceci avec l’aval de sa sœur, mon épouse, et de son frère Jean-Claude. Ce frère, ai-je du apprendre, est un trafiquant notoire d’huile de cannabis.
      En novembre 2010, les choses montent d’un cran. Je lui explique que je veux vendre deux de mes véhicules, une fiat brava et un Chrysler voyager, pour acheter un véhicule tout terrain, plus adapté aux routes du pays. Il est vrai qu’en période de pluie, rouler avec une fiat brava sur les chemins d’Ambondrona, quartier de l’université, n’est plus possible. Lorsque je trouve un acheteur pour la fiat, mon épouse a tout simplement fait opposition sur les cartes grises, sans motif réel, au bloc administratif. J’entame une procédure au tribunal d’instance afin de demander la main levée sur les cartes grises.
      Il est à noter également que les cartes grises des véhicules que nous possédons sont toutes à mon nom, et acquises bien avant le mariage (2001, 2003, 2004, 2005). A ce jour le problème n’est toujours pas réglé. Le tribunal convoque mon épouse par trois fois pour l’entendre, mais elle ne se présente à aucune des convocations.
      Début novembre elle refuse de me préparer les repas. Pourtant je fais tous les jours le bazar. Un officier de police judiciaire ainsi que deux de mes ouvriers en sont témoins. L’officier de police judiciaire, qui est aussi un ami de notre couple, décide alors que je prendrai dorénavant mes repas chez lui. Le repas du soir je le prends chez des amis qui tiennent une épicerie de quartier. Ils sont également mes clients pour ce qui est de l’approvisionnement en riz et charbon. Ce sont aussi ces personnes qui se sont chargés de me laver mon linge personnel. Je paye le repas du soir et le lavage de mon linge. Je ne voulais en aucune façon abuser de leur gentillesse.
      Début décembre 2010, elle porte plainte au commissariat central, puis au tribunal, contre moi. Je l’insulterais, je la frapperais, je ne lui donnerais pas d’argent pour faire le bazar, j’insulterais les malgaches. Je suis entendu par les inspecteurs de police, et le dossier est classé sans suite. A notre domicile, elle m’agresse en me jetant de la tisane au visage. Elle jette plusieurs sceaux d’eau sur mon matelas, pour m’empêcher de dormir, me coupe la moustiquaire, me frappe avec un sceau d’eau vide au visage. Une attestation médicale est établie. J’ai même été arrêté, par des policiers, à mon domicile après 21 heures, ce qui est interdit, soi-disant pour des violences conjugales. En fait mon beau-frère a payé plusieurs de ces policiers. Ce soir-là lorsque j’arrive au commissariat, l’inspecteur Nourdine, chargé du constat, étonné de voir, ne sachant trop ce qui se passe, me demande : « Pierre qu’est-ce que tu fais ici ? ». Je lui réponds que je n’en sais rien moi-même, et je lui explique la situation. Il prend note, et vers 23 heures, je suis libre. Mon beau-frère, Jean-Claude Bezandry, me commande un taxi pour que je puisse rentrer chez moi, mais un officier de police s’interpose et refuse, il craint pour ma vie. Je dors chez lui. Le lendemain je regagne mon domicile.
      Le 22 ou 23 décembre, un cousin, pasteur, son frère Jean-Claude et son épouse Laurence, et une quatrième personne dont je ne me souviens plus le nom, nous rendent visite à domicile. Sans m’insérer dans la discussion, j’ai néanmoins la politesse de les écouter. Le pasteur cite quelques passages bibliques. Le frère de mon épouse les commente, ce qui finit par m’exaspérer. En réponse je lui dis : « la tradition malgache veut que, quand les parents sont décédés, le grand frère joue ce rôle de parent. Lorsqu’un problème surgit dans la famille, il écoute les griefs de l’un et de l’autre, afin de se faire une opinion. Après quoi il peut suggérer des solutions. Toi tu n’as fait qu’écouter ta sœur, sans jamais venir me demander ce qui se passait. Qui plus est tu n’as jamais réprimandé ton frère escroc. Pour moi tu n’es qu’un hypocrite, et tu te permets de venir me faire la morale. Tu n’es plus le bien venu chez moi ». Sur quoi il me répond qu’il viendra sur mon terrain aussi souvent qu’l le voudra, qu’il est sur ce terrain ‘ chez lui’. J’abrège la discussion et je quitte la pièce. A mon retour, au bout de 15 minutes, il me fait des excuses que je ne peux accepter.
      Le 25 décembre il m’invite à déjeuner, invitation que je décline.

      En janvier 2011, après mûres réflexions, et mon épouse refusant toute discussion et compromis, mes demandes étant
      Qu’elle cesse ses histoires et les problèmes qu’elle me fait
      Qu’elle me récupère l’argent volé par son frère Félicien
      Que mon nom soit associé au sien sur le titre de propriété
      Qu’elle me remette l’argent qu’elle a détourné sur le riz et le camion, ce qui représente pas moins de 80 à 100 000 000 de fmg
      Qu’elle fasse la main levée sur mes cartes grises
      Qu’elle me présente des excuses devant sa famille
      Que notre couple ait comme fondement ‘Dieu, le mari, l’épouse, et non sa famille
      Qu’elle se joigne à ma table pour discuter du budget mensuel pour nos besoins,

      je dépose une demande en divorce auprès des Maîtres DUCOS et MALALA.

      Mon épouse disparaît six semaines. Je le signale au chef fokotan d’Ambndrona, sur les conseils de mes avocats.
      Avec l’aide de sa cousine, RAFOLISSISOA Hanitriniala, Présidente des Droits de l’Homme, possédant un cabinet d’avocats, et travaillant au CENI, mon épouse monte un dossier avec (photos… ?), verse une somme de 15 000 000 fmg au ministre de l’intérieur de l’époque, avant le remaniement de mars 2011. Ces informations m’ont été données par le grand patron de la police, de Tana.
      Le commissaire de l’immigration, Monsieur CLEMENT Eugène me convoque une première fois en février, je ne me souviens plus trop. Il me pose des questions, me demande si j’ai une maîtresse (je lui réponds NON), puis nous discutons longuement. Je lui fais part de mon souhait de divorcer. Son but était manifestement de nous aider à trouver une solution à l’amiable. Je le remercie de son aide, et lui dit que je ne suis pas contre cette idée, mais qu’il n’est possible d’avancer vers cette solution positive que si les deux, mari et femme, communiquent, seul je ne peux rien faire. De plus, que faire quand la confiance ne règne plus. Ce qui n’était manifestement plus le cas pour mon épouse, puisqu’elle avait préconisé une solution plus radicale.
      De passage à Majunga, le grand patron de la police, dont je ne me souviens plus de son nom, m’a lui aussi convoqué. Il me pose quelques questions au sujet de mon épouse : où est-elle ? Vous l’auriez tué … !! Ai-je une maîtresse ? Cela m’a fait éclater de rire. Je me souviens lui avoir dit « je la suppose à Tana, moi je suis tranquille, je profite du calme, j’ai l’impression d’être en vacance ». Puis nous avons discuté, le même genre de discussion qu’avec le commissaire Clément, lui aussi m’encourageant à trouver une solution positive. Je lui ai fait les mêmes réponses qu’au commissaire.
      Vers le 7 mars mon épouse rentre au domicile.
      Le 8 mars nous sommes convoqués tous les deux chez le commissaire Clément. Devant lui je lui déclare à nouveau que je ne suis pas contre le fait de trouver un compromis, mais qu’elle devait accepter certaines conditions (citées plus haut). Elle accepte de faire l’effort de discuter, car elle refuse de divorcer. Elle m’accuse d’avoir une maîtresse, d’avoir donné près de 16 millions d’ariares à l’officier de police Etienne Eric, pour sa construction, ami de la famille, d’être un ivrogne.
      Le mercredi 9 mars je constate à nouveau un vol de 300 OOO ariares dans la chambre de la 1ière maison, où je dors, ainsi que le vol de mes papiers d’identité.
      Le 11 mars j’ai encore une discussion avec le commissaire de l’immigration.
      Le 12 mars, après avoir pris mon petit déjeuner, comme à l’accoutumée depuis novembre, auprès d’une dame âgée du quartier qui tient un petit commerce, un policier de l’immigration vient me chercher et me conduit au commissariat de l’immigration. Il est 8h 30.
      L’officier de police me tend un courrier et après lecture j’apprends que je suis expulsé du territoire avec interdiction de revenir, avec un délai de 48 heures. Mon avocat Maître Ducos est à Paris pour un bilan de santé, et si je vais déposer plainte pour vol de papiers d’identité dans un commissariat, je serai arrêté. L’après-midi de ce samedi, à 17 heures, un huissier me remet une convocation pour me présenter au tribunal à 16 heures, alors que le tribunal est fermé pour le week end.
      La semaine suivante j’apprends que mes comptes bancaires et dépôts à termes sont bloqués.

      Je quitte le territoire malgache le 30 mars 2011, alors même que la police des frontières n’était pas au courant de mon expulsion, sans avoir pu prendre mes effets personnels, sans argent et sans mes papiers.
      Aujourd’hui je suis SDF, sans domicile fixe et sans emploi. J’ai appris que mon épouse a logé la famille de son frère sur notre terrain. Elle a vendu le camion. Elle ne cesse de menacer la dame âgée chez qui je prenais mon café, et je la soupçonne d’avoir voulu faire enlever la petite fille de 10ans de la famille qui tient l’épicerie-bar ‘le Vietnam’, ceux-là même qui me préparaient le repas du soir et me faisaient laver mon linge.
      Cela conforte les rumeurs qui couraient en France, dans la famille, avant notre départ, et qui laissaient entendre que mon épouse allait à Madagascar, y construire une ‘maison familiale’.
      Aujourd’hui je me dis que j’ai été stupide, trop peut-être, à vouloir faire confiance à mon épouse.
      Mais s’il ne peut y avoir confiance, quelle valeur devrais-je donner à mon couple ?
      J’ai travaillé près de 38 ans, fait des sacrifices, économisé, vendu ma maison.
      J’ai voulu donné un autre sens à ma vie, avec mon épouse. Je nous ai construit une maison pour notre retraite. J’ai eu à cœur de chercher et trouver des personnes de confiance malgaches, de leur offrir un travail, une opportunité qui leur permette de vivre décemment. J’ai été satisfait de leur service, et ils m’ont apporté beaucoup de plaisir, de joie intérieure, malgré la conduite indécente des membres de ma famille, pour qui, avoir justice se résume à payer des pots de vin, des dessous de table.
      Je regrette profondément que certaines personnes achètent leur justice à coup de billets, mais je ne mange pas de ce pain. J’ai foi en la justice.
      Le drapeau malgache a trois couleurs (rouge, vert, blanc). Elles ont une symbolique. Le rouge
      Symbolise la souveraineté, la force de l’état malgache. Le blanc renvoie à la pureté de cœur, à la loyauté des Malgaches. Le vert est synonyme d’agriculture, de biodiversité, mais aussi d’espoir (Maïtson ‘ny Fanantenana). Tout ceci n’a de valeur que si l’on bâtit sur une justice équitable et égale pour tous, et non parce certaines poches débordent de billets.

      Je pense avoir bonne réputation auprès du chef fokotan d’Ambondrona, ainsi qu’auprès du service de l’immigration, et bonne réputation en général.
      Mon désir dans la vie, mon seul désir, que j’avais exprimé à mon épouse, en 2008, quand j’ai lancé mon projet de m’installer à Madagascar, construire notre maison de retraite, et vivre une vie paisible, au sein de la famille.

      J’en appelle à Monsieur Le Président de la République de transition, accordez-moi la possibilité de retourner à Madagascar, rendez-moi mon visa de long séjour qui m’a été retiré injustement, permettez-moi de réaliser mon projet avec mon épouse, si cette dernière veut encore y croire, et de vivre parmi les personnes de mon quartier pour qui j’ai beaucoup d’estime et de respect.

    • 24 avril 2013 à 09:41 | pierre68480 (#7309) répond à pierre68480

      Pourquoi publier mon histoire ? Pour vous montrer à quel point le système est corrompu. Pour obtenir un visas de résident il faut leur graisser la patte. Pour retirer votre containeur de biens personnels, le directeur des douanes vous colle une amende de 3 500 000 fmg sans vous remettre aucun document relatif à l’amende ( net dans la poche). Tous les jeudis la police de Majunga arrête les camions pour leur soutirer quelques billets, même s’ils sont en règle. Quand vous portez plainte au commissariat central, si vous ne versez pas de bak chiche, votre plainte finira à la poubelle. quand vous faites le contrôle technique de votre véhicule venu de France, un véhicule qui a passé avec succès son contrôle en France, il vous sera systématiquement refusé à Madagascar si vous ne leur verser pas quelques billets supplémentaires. votre épouse malgache peut vous faire une opposition sur les cartes grises, alors que les cartes grises sont au nom du mari, et qu’il est reconnu à Madagascar que le propriétaire des véhicules est le nom porté sur les cartes grises, comme en France. on peut vous expulser du pays sans que vous vous ne connaissiez le motif de votre expulsion, tout simplement en versant 1200 euros au ministre de l’intérieur, avec le soutien de la présidente des droits de l’homme. Ou sont les droits de l’individu dans ce pays ?
      « Bianco anti-corruption » !!!! cela me fait rire ...... mais triste réalité !!!! Même la justice est corrompue, et elle ne porte pas de bandeau sur les yeux. Vous savez pourquoi ? C’est pour mieux voir la couleur de l’argent.
      Ne regardez ce que fait la France, car en matière de corruption vous êtes imbattable, on a rien à vous apprendre.
      Alors ... apprendre la morale à l’école, cela me fait sourire. Vous voulez faire la leçon aux enfants. c’est vous qui êtes corrompus .......

    • 24 avril 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      BARREZ-VOUS..Merci
      Où trouvez-vous un passage, de ma part,critiquant la FRANCE !
      Réveillez-vous leclerc..Raza ou etc...
      Vous êtes dans l’erreur monumentale....povr personnage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pierre68480

      Des versions des différents couples-mixtes,j’en ai entendus dans ma courte vie.
      Pendant une période de transition,à Madagascar,j’étais présent à l’AMBASSADE (-transition 2002-).
      Un couple mixte se pointe et la brave dame Malgache me dit qu’il va avoir une guerre entre la FRANCE et Madagascar et le pauvre français me demande quelques explications pour pouvoir calmer son épouse.
      En dix minutes l’affaire est réglée.
      Dommage de vous dire qu’un « MARIAGE MIXTE N’EST JAMAIS PARFAIT ».TROP D’INTERETS NON AVOUES SONT EN JEU -réciproquement-.
      Il y a toujours des « INTERETS PERSONNELS EN JEU » du côté Malgache comme du côté français.
      Pour pierre68480,vous êtes dans l’engrenage,vous avez encore le temps de limiter les dégâts.
      Abandonnez tous vos projets d’aller vous réfugier à Madagascar pour votre future retraite.Tournez-vous vers les marocaines,ce n’est trop loin de la France,en cas de pépin.
      - Votre plan a foiré .
      DOMMAGE POUR VOUS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Nous sommes un club d’idiots pour vous faire plaisir ».
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 15:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh, pauvre type ! C’est à toi de te barrer. Tu n’as rien à faire en France. Ce n’est pas ton pays. Alors tire-toi avant qu’il soit trop tard. Je serai bientôt de retour en France et j’y préparerai mon prochain séjour à Mada. J’y serai attendu par des malgaches formidables. J’aurai plaisir à les retrouver et à en connaître d’autres pour d’autres projets. Cà, çà vous em.me —re.de !

    • 24 avril 2013 à 21:23 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ... il y a peut-être des similitudes avec la France, mais la cause est totalement différente !!!! Rien à voir avec la corruption

    • 25 avril 2013 à 09:41 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ... Vos paroles respirent l’ironie et l’hypocrisie, et un mépris certain pour les victimes de la corruption. Vous n’êtes pas digne d’être appelé « journaliste ».
      Nul besoin de vous dire que l’exemple que vous citez est grotesque et à la hauteur de votre hypocrisie. ... difficile de faire mieux !
      je n’ai nul besoin d’aller me réfugier à Madagascar. En accord avec mon épouse nous avions rejoint son pays natal et je désirais vivre une fin de vie heureuse avec elle.
      Je suis profondément amoureux de ce pays, de ses paysages, et de ces gens simples, honnêtes et vrais que j’ai pu rencontrer. mais inutile de vous dire que ces personnes-là sont une denrée rare.
      J’ai été incarcéré parce que j’ai demandé le divorce. Vous dites qu’il y a des intérêts personnels en jeu ... Je ne vois qu’une vulgaire escroquerie.
      Rassurez-vous !!! J’ai été expulsé de Madagascar avec interdiction de revenir sur le territoire. La « mesure » est « à la hauteur de mon crime » : avoir osé demander le divorce. Si le ministre de l’intérieur et la justice agissaient de même avec la corruption et les violations des droits de l’individu, votre pays serait un paradis.
      Mon cher « ami » si l’ Europe et Les USA cessaient du jour au lendemain d’injecter des centaines de millions pour soi-disant l’aide humanitaire, je pense que vous vous retrouveriez à l’âge de pierre, en train de casser des cailloux pour vivre, ce qui n’a rien de déshonorant, dit au passage. Cela vous rappellerait un peut votre origine .
      Votre pays , je vous le laisse, j’aurais tendance à dire « vous me faites pitié », mais je n’éprouve aucune pitié pour vous. Vous n’êtes même pas digne de figurer à ma table d’hôtes. Vous faites déjà partie du passé. Les vrais amis, qui m’ont tendu la main quand je me suis retrouvé dans la difficulté à cause de mon« épouse » resteront dans ma mémoire.
      Vous me faites rire, vous qui vous brandissez vos traditions malgaches. Il en est plusieurs qui concernent le voyageur qui passe, à qui l’on doit hospitalité et honneur, ou respect.
      Tant pis pour tout ce que j’ai perdu. ce n’est que du matériel, et le matériel est éphémère. Je suis SDF, je vis dans la rue, mais j’ai retrouvé la paix de l’esprit et la sérénité. gardez-la mon épouse, je vous la laisse ... J’ai deux mains, j’ai 59 ans, je sais travailler et je me referai. Je suivrai peut-être votre votre conseil d’aller voir les marocaines. ce sont des femmes qui marchent avec dignité, et honnêtes, non corrompues.
      Vous savez, il y a ceux qui se relèvent après la tempête, ... et les autres.
      je pourrais aussi dire « mal acquis ne profite pas »
      A bon entendeur « salut »

    • 25 avril 2013 à 09:51 | pierre68480 (#7309) répond à pierre68480

      j’avais oublié de vous dire,
      .... Vous n’êtes pas un état de droit, vous êtes une dictature, certes corrompue, mais une dictature. Cela me rappelle l’Union soviétique des Années ......

  • 22 avril 2013 à 09:45 | Turping (#1235)

    La corruption est une gangrène qui mine ce pays depuis même l’école primaire.
    Le fait que le BIANCO existe est un fait pour lutter contre la corruption.
    Mais en réalité ,cela reste insuffisant.
    Les responsables ,les hommes du pouvoir devraient montrer l’exemplarité en premier.
    Puis transmettre les valeurs auprès de la masse populaire.
    A commencer par renforcer les valeurs du système éducatif ,le civisme ,le respect des uns et les autres.
    Il est inadmissible que 700 000 jeunes enfants du primaire quittent le banc des écoles chaque années sans maîtriser les règles de base( lecture et calcul)sans compter le nombre des illettrés.
    Comme ce qui a été dit la corruption s’étend même à la faculté à Madagascar.
    Même pour être magistrat ,le diplôme s’achète.
    J’étais halluciné lors de mon passage à Madagascar l’année dernière quand ma petite nièce qui allait passer son Master de droit à Ankatso m’avait appris que sur les 25 places à pourvoir au concours pour devenir un magistrat ,les 21 places ont été déjà pourvus à l’avance avant les épreuves. Il faudrait payer 50Millions Fmg soit 10millions Ariary par personne pour être pris(e) .
    Donc ,les 4 places restent allaient former les vrais magistrats de ce pays car ils allaient mériter en se battant avec les vraies valeurs !
    Histoires à suivre !Bonne journées à tous !

    • 22 avril 2013 à 09:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectification :Donc les 4 places restantes....
      La corruption est un mal qui existe partout d’ailleurs à tous les niveaux (pays sous développés ,développés).
      La différence ,c’est qu’une corruption a tendance à se généraliser dans les pays pauvres où il manque du système de contre pouvoir pour dénoncer les dérives.

    • 22 avril 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - PAS CE PAYS,MADAGASCAR.
      « MAIS tous les PAYS,même la mère chérie:la FRANCE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 13:29 | KINTANA (#7281) répond à Turping

      Oui, vous avez tout a fait raison et cela va même jusqu’à 70 millions MGA.
      Sur une promotion il y a que 3 vrais MAGISTRATS
      La suite nous la connaissons tous ceux qui ont corrompu deviennent les corrompus de la justice.
      Comme par exemple le premier substitut du Procureur de Tananarive Mr HAJA POUR LUI C’EST PAR TRANCHE DE 10 millions de MGA et cela par visite dans son bureau ? COMME IL A DIT A UNE CONFRÈRE INFILTRÉE pour défendre un dossier de terrain a savoir nous sommes allés jusqu’à lui remettre la somme ET SUR LES DIRES DE Mr HAJA LE CIMENT COÛTE TRÈS CHER et sa maison est grande et son salaire très moyen...... En ce qui concerne notre dossier la suite même après avoir payé à trois reprises cette famille a perdu son bien ? AYANT POURTANT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE MAIS PAS LES MOYENS DE PAYER D’AUTRES PASSAGES AU TRIBUNAL.........

      Hervé.P et Magalie de S. pour le collectif.

    • 22 avril 2013 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « S.V.P ».,ne lancez pas des accusations si vous n’avez pas des « PREUVES TANGIBLES » (- des preuves réelles-)
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 19:22 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      > Basile,
      La preuve est réelle .Je ne suis pas du genre à polémiquer les choses.

      >Notre différence ,c’est que j’ai le moyen d’aller à Madagascar et de voir les choses sur place là-bas et de constater aussi les faits .

      >Kintana a témoigné et a dit aussi la même chose comme les autres,concernant les corruptions palpables.
      Je vous dis aussi que partout la corruption existe belle et bien sur place.

      >Tous les mois d’Octobre j’y retourne là-bas et je reste 35 jours pour le moment.

      >Se communiquer via l’ordinateur Basile,ne suffit pas même si la communication avec l’ADSL haut débit ne coûte pas cher en France(une somme modique de 35 euros/mois) illimité pour l’internet .

    • 22 avril 2013 à 20:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Basile,
      Je rectifie en vous disant ,j’ai fait des efforts ( au lieu de dire j’ai les moyens) d’aller à Madagascar tous les ans même si je convertis l’avoir en euro en Fmg ,c’est facile d’arriver en milliard Fmg.
      Sachez que j’ai travaillé depuis 25ans en France ,et je terminerai ma carrière d’enseignant.
      Le patriotisme ,c’est aussi d’aider , de s’épanouir ,d’avoir des projets qui profitent aussi les autres.
      Je suis un malgache patriotique .J’ai enterré la guerre ,la hache avec la mère patrie sans cracher non plus la soupe .
      J’essaie aussi de voir comment les malgaches vont s’en sortir .
      Faire la rupture avec la politique de la France en Afrique à Madagascar ,pourquoi pas ? le néocolonialisme !
      Mais cela ne veut pas dire que tous les français ,les étrangers à Madagascar sont mauvais

      Vous savez la double nationalité dont vous dénigrez chez les malgaches ,c’est un tort.
      Car cela n’enlève pas la nationalité d’origine et vous n’êtes pas forcément le cancer de votre pays car en amenant les devises en euros ,vous contribuez aussi à l’économie locale ,faire travailler les autres ,aider ou consommer aussi.
      Vous sortez avec le passeport français à Roissy ; vous entrez avec le passeport malgache à Ivato ;puis vous ressortez avec le passeport français en sortant du territoire malgache après.
      Vous ne payez pas de taxes pour le visa.Ce n’est pas une corruption !
      C’est légal à condition que les 2 passeports soient biométriques valables d’au moins 6 mois.
      Je vous dis que même à Ivato, si vous n’avez que le passeport français dont la gratuité du séjour va jusqu’à 30 jours ,après il fallait payer.
      Beaucoup de douaniers corrompent aussi si les séjours dépassent de peu.
      Au lieu de payer 70 euros ,ils vous demandent de donner 30 euros pour arrondir leur fin du mois car ils sont mal payés.

    • 23 avril 2013 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « TURPING »,
      Des tournures dans vos messages indiquent votre « PROFESSION » respectable et très respectée.
      Quelque fois je dérappe pour répondre mais rassurez-vous,je vous respecte.
      A propos d’aller à Madagascar tous les ans,je ne vois pas d’inconvénients mais j’ai décidé de rester en FRANCE pour aider mes compatriotes dans la mesure de mes propres moyens (-relationnels-) et de mon objetif personnel.
      TURPING,il n’y a plus de politique sociale et éducative à MADAGASCAR car l’ETAT a laché la manette.
      MADAGASCAR est-il vraiment un pays pauvre.??.NON et NON
      Quand je dis que nous sommes le cancer qui ronge ce Pays,j’ai mes raisons de le dire.Depuis notre indépendance,nous voulons vivre au-dessus de nos moyens.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 11:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut vraiment être le dernier des C ré. t,ins pour oser nier que la corruption est partout au pays. Il faut être sur place pour s’en rendre compte davantage encore. Quelles que soient les difficultés, je refuse d’entrer dans ce processus. Quand ils voient que vous êtes déterminé à ne pas céder, ils abandonnent.

  • 22 avril 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BIANCO,dans les « LYCEES ».
    Quelle mànière de jeter de l’argent par la fenêtre ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Ne serait-il pas plus efficace de « VULGARISER LA DEFINITION DE CORRUPTION » que d’envoyer du personnel « hautement rémunéré dans les lycées ou collège ».
    Il faut réintroduire dans le programme de l’éducation l’enseignement « CIVIQUE ».
    CORRUPTION
    La corruption est
    - la "PERVERSION
    ou
    - le "DETOURNEMENT D’UN PROCESSUS
    ou
    - d’une INTERACTION
    avec une ou plusieurs personnes dans le dessein,
    ...pour le « CORRUPTEUR »,d’btenir des avantages ou des prérogatives particulières ou
    ...pour le « CORROMPU »,d’btenir une rétribution en échange de sa « BIENVEILLANCE ».
    La corruption conduit,en général,
    - à l’enrichissement personnel du corrompu
    ou
    - à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (-groupe mafieux,entreprise,club etc ;.-)
    C’est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (-commerce,affaires,politique..etc..-)
    La corruption peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision,que ce soit
    - une personnalité politique,
    - un fonctionnaire,
    - un cadre d’une entreprise privée,
    - un médecin,
    - un arbitre ou un sportif,
    - un syndicaliste ou l’organisation à laquelle les syndiqués appartiennent.
    La corruption est « SUBJECTIVE » mais elle transgresse « TOUJOURS » la frontière du DROIT et de la MORALE.
    En effet,on peut distinguer la corruption active de la corruption passive ;
    - la corruption active consiste à proposer de l’argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir,en échange d’un avantage indu ;
    - la corruption passive consiste à accepter cet argent.
    UN EXEMPLE CLASSIQUE est
    - celui d’un HOMME POLITIQUE qui reçoit de l’argent à titre personnel ou pour son parti de la part d’une entreprise d’une entreprise de travaux publice (-suivez mon regard-) et en retour lui attribue un marché public.
    L’HOMME POLITIQUE pourrait être accusé de corruption passive :
    - il a reçu de l’argent,
    alors que l’entreprise des travaux publics peut,elle,être accusée de corruption active.
    En revanche,si cet HOMME POLITIQUE dirige une association ou une fondation d’entreprise,le versement d’argent se sera considéré :
    - soit comme de la corruption indirecte,
    - soit comme une participation complémentaire par les autres...
    Malheureusement,la « CORRUPTION » est dans nos moeurs et coutumes,alors il faut expliquer à tout le « MONDE »..
    - « Réintroduire l’intrction civique dans les collèges et lycées et mêmes dans les écoles primaires..OUI et OUI ».
    Déjà le BIANCO est « budgétivore » par rapport à ses résultats pour la lutte contre la « CORRUIPTION ».
    Pourquoi pas le "SUPPRIMER purement et simplement ?????
    Contentons-nous d’une vulgarisation par la « PRESSE » ou tous les moyens de communication.
    BONNE LECTURE...
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 10:15 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      la GUERRE CIVILE est en place...

      le faux medecin,faux président....faux journaliste....faux écolier...faux députés.....POLIFIKAS (faux politiciens)...les biznas (faux chef d’entreprise)...faux jeneraly (kapisily)...faux magistrat....faux soafera de taxi-brousse...faux pasitera ou mompera....sont les terreaux de cette GUERRE CIVILE ....

      la vie est une REALITE .....et pas toujours une THEORIE surtout quand c’est plutot une VEULERIE ...

    • 22 avril 2013 à 10:36 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 22 avril 2013 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      J’en ai parlé dans notre forum
      Monaco-Madagascar avec des banques de réputation internationale.

    • 22 avril 2013 à 12:56 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Arrêtez avec votre propagande de guerre civile. L’histoire a montré que, malgré des contextes difficiles, les malgaches , de par leur origine et leur culture, ne sont pas si facilement manipulabes que vous ne le croyez : LE FIHAVANANA malagasy est trop ancré dans cette terre sacrée et bénie par les ancêtres

      Alors si, dans votre entourage proche, le milieu, le contexte et les gens sont plus SAUVAGES que ne l’est la moyenne des malgaches, commencez chez vous votre GUERRE CIVILE pour qu’on puisse évaluer jusqu’où vous pouvez résister.

    • 22 avril 2013 à 13:32 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      GROUPE MAFIEUX COMME RAVATOMANGA ????

      Rina.R et Sophia.P

    • 22 avril 2013 à 17:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      - « Je vous laisse l’entière responsabilité de vos dires ».Je n’ai rien à cirer.
      - « C’est une FAMILLE que je respecte,sans arrière pensée ».
      Votre collectif ,c’est un collectif de QUOI ???exactement..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 11:14 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une famille dont vous cirez les pompes. Cela vous rapporte combien ?

    • 24 avril 2013 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Je suis un Malgache » qui respecte les « MALGACHES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 15:50 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis quand respectez-vous les malgaches ? Vous ne respectez personne, même pas ceux dont vous cirez les pompes.

  • 22 avril 2013 à 10:15 | hrrys (#5836)

    Ce n’est pas une mission de sensibilisation pas plus une mobilisation des membres de la Bianco qui pourraient endiguer la corruption , la corruption atteint le sommet de l’état telle qu’ on a vu actuellement chez le FFM , ou bien chez la commission spéciale de la cour suprême ( concernant l’amnistie )
    j’ai bien peur que la CES valide la candidature de Lalao R8 ( là on parle de la corruption de courtoisie )

    • 22 avril 2013 à 10:49 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HHRYS,

      la NATION est à refonder complètement..CES y compris..surtout...!...l’organe qui valide ceux qui prétendent DIRIGER le pays.....!!!!!

    • 22 avril 2013 à 10:59 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Oui vous avez raison Che mais l’enjeu c’est qu’ on tourne autour d’une transition bis ou élections ( ANR a raison pour les élections parlementaires il lui suffit tout simplement de changer son statut : président à titre honorifique ) les assemblées élues auront pour principales taches d’ériger notre constitution laquelle fixera le cadre juridique ( de référence) de ce pays concernant notamment les institutions ....

    • 22 avril 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Madame LALAO RAVALOMANANA est une citoyenne Malgache.Elle a droit à se présenter à toute consultation nationale au suffrage universel direct.
      Elle est à Madagascar depuis juillet 2012.
      Pour d’autres explications,adressez-vous à l’Admnistration Malgache ?
      Qui a violé le droit de l’HOMME ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , sachiez que je ne suis pas contre la candidature de Lalao 8 , si on suit la loi ( plus particulièrement le code électoral) Lalao R8 serait disqualifiée d’office ( c’est à dire point n’est besoin d’une demande de candidature) de la course présidentielle . Mais si on suit la FR ( c’est à dire dans son esprit de l’apaisement ) la CES pourrait certainement valider sa candidature .J’ai dit plus haut corruption de courtoisie lisez bien Basile

    • 22 avril 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI,j’ai découvert ,pour la première fois :
      - « CORRUPTION DE COURTOISIE »
      hrrys,
      Faisons l’inventaire de nos us et coutumes,notre vie est à la fronfière de lla corruption passive.
      Une expression que revient souvent chez les Malgaches :
      - « Misy olona fantatra ve ao » ? quand on fait quelque chose ou on entame une démarche etc...
      c’est dèjà une corruption passive
      Mêmes dans les affaires frappées de « secret professionnel » il y a de la corruption..un arrangement à l’amiable..etc...

    • 22 avril 2013 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Qui a violé le droit de l’HOMME ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943 « Mais ceux que vous défendez avec admiration & obstination mossieur » rien à cirer . / " !

  • 22 avril 2013 à 11:03 | DIPLOMAT (#846)

    Il faudrait élargir la sensibilisation dans les ministères (des finances-pour la douane- de la defense-pour le CAPSAT et la ZENDARMERIE- de l’intérieur -pour la police- des transports -des mines pour -cartes les grisatres et les permis- les saphirs , l’or et autres petits cailloux ...
    Elargir jusqu’à la Presidence : Pour un certain Rajoelina......l’education pour les « diplomes », quant à la justice !!! n’en parlons pas !

    Prévenir c’est déjà guérir... mais c’est bien insuffisant de sensibiliser des Lycéens qui n’ont pour la plus part, jamais rien corrompu et qui n’ont encore été également été corrompu !

    • 22 avril 2013 à 12:20 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      La corruption sévit toutes les administrations publiques étant fonctionnaire de l’état je ne veux pas ici faire un aveu . Toutefois en tant qu’ ancien étudiant à la fac de droit d’Ankatso je confirme qu’ on y est sorti avec fierté .

  • 22 avril 2013 à 11:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    à quand le Bianco qui exhorte la justice à montrer l’ exemple , et à se respecter & foutre la Paix aux lycéens , qui ne demandent que le droit minimum , à savoir celui de s’ instruire , apprendre et etre notés à la hauteur de leur valeur et non de leur rang ou origine .
    La corruption certes s’ enseigne des l’ enfance, mais se pratique au quotidien , particulièrement , dans la fonction publique , et aux plus hautes sphères du pouvoir , ( Armée Police & gendarmerie les 1er ) mais quand vous avez des cancres pour montrer l’ exemple , en plus de faire leurs lois , comment voulez vous accorder la moindre crédibilité à ces hypocrites organisations , payées pour étaler leur incompétence et en plus de se moquer du monde , particulièrement du Citoyen Malgache lambda .

    • 22 avril 2013 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr type.
      Vous êtes toujours là pour dicréditer les « MALGACHES »
      Allez balayer devant votre porte ou partez ailleurs pour vous seriez « kidnappé » par les islamistes.
      En un clin d’oeil ,vous seriez une vedette de l’humanité.
      Fouttez-nous la PAIX,jupe.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tamahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 12:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Jipo,

      Et oui, l’exemple dit venir d’en haut.
      Hors, le pays est corrompu à tout les niveaux de l’etat et de l’administration.
      Pour reussir dans les « affaires » dans ce pays, il faut être Maestro de la corruption. Là seulement vous serez respectable, et respecté.
      A l’inverse, si vous souhaitez faire valoir votre bon droit... alors ... là celà prendra un temps infini au milieu d’un nombre insurmontable d’irresponsable, absolument intouchable ! Jamais à leur poste, et pour cause....
      Sketch à Analakely à l’hôtel de Police, lorsque vous cherchezun fonctionnaire, et que son bureau est vide (pas un dossier) rien ... juste une table et duex chaise, avec un porte manteau.
      A chaque fois qu’un « fonctionnaire passe » : Vous cherchez Mr untel ?
      - Oui
      Il devrait être là vers 11 H 00 !
      A ok ; donc il commence vers 11 H 00 tout les jours ?
      Non non , mais il avait peut être qq chose à faire ce matin .
      Quest ce qui vous amène ,

      - Euh ...voici le dossier machin, il me faudrait tel truc et tel truc, Mr Machin m’a dit que c’est lui qui s’en occupe !

      Retour vers 11 H 10

      - C’est encore moi, est ce que Mr Untel est arrivé ?
      Je ne sais pas , jetez un coup d’oeil à son porte manteau, si il y a qq chose dessus, c’est qu’il est dans les locaux ! Attendez 10 Min .

      11 H 55 tjs Personne ....

      12 H 01 , le batiment se vide, et une tête vous questionne : Il n’est toujours pas là ?
      - Ben Non ; ; ;

      Alors n’attendez plus, il a dû certainement partir directement dejeuner !
      Il reviendra certainement vers 14 H 00 , son manteau est là .....

      14 h 15, même topo, 15 H 00 personne, 16 H 00 personne , 17 H 00, il a dû certainement rentrer, ne l’attendez plus... c’est curieux quand même, son manteau est toujours là ....
      Mais ze peux lui en parler, mais comme il va être très occupé, vous comprenez, il faudra peut être l’aider avec un petit quelque chose.

      - Ah oui naturellement. !

      Et moi aussi, z’aurai peut être besoin d’aide pour le trouver, vous comprenez, ce n’est pas pour moi, mais pour vous rendre service alors....

      Je comprends. Combien ??

      Ensuite spécialement pour BASILE : voici ce qui c’est passé, il n’y a pas si longtemps au plais de justice :

      http://www.rfi.fr/afrique/20120726-madagascar-autorites-font-face-une-nouvelle-affaire-politico-judiciaire

      Et oui Basile le pays est pourri !

    • 22 avril 2013 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Là Diplomat vous visiez tout simplement les sous fifres regardez plus haut et vous verrez toutes sortes de corruption à haut niveau .
      Personnellement , je pense qu’ on pourrait certainement réduire le taux de la corruption à M/ar d’abord, stopper toutes les intimidations , accepter que nul n’est au dessus de la loi et appliquer ou exécuter tout de suite les lois ou les règles de bonne conduite et le plus important est d’aligner ou d’indexer les salaires par rapport au prix du marché . Jusqu ’ à maintenant je ne vois que les subalternes et les exécutants qui se sont incarcérés à cause de la corruption

    • 22 avril 2013 à 13:16 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Hryys,

      On est d’accord....sur toute la ligne !

    • 22 avril 2013 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Vous êtes toujours là pour dicréditer les « MALGACHES »
      Quand ceux que vous soutenez cesseront de se comporter comme des sauvages , à faire pâlir d’ envie tout animal qui se respecte & dont on affuble le qualificatif je tomberai en admiration et les citerai en exemple , d’ ici là votre obstination à soutenir et justifier la médiocrité que vous incarnez à merveille , Jipo sera toujours là pour vous mettre le nez dans votre me-de aussi nauséabonde soit-elle & que vous ne semblez supporter , bien que la votre !

      Quant aux « pov types », depuis que je vous connais vous faite partie de ceux que je défèque tous les matins et que je continuerai de dénoncer , comme le soutien odieux que vous leur apportez par manque de cacahuètes , et similitude pestilentielle ...

    • 22 avril 2013 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      L’ administration & ceux qui gèrent le Pays particulièrement .
      Sans faire d’ amalgame , avec tout les Pays et les Malgaches .

    • 22 avril 2013 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La minorité dont vous faites partie, et médiocrité que vous incarnez ne fera jamais partie des Malgaches , que vous ne représenterez JAMAIS .
      Les kons ne représentent jamais un Pays , un Peuple ou une Nation , encore moins l’ humanité , ce que vous semblez confondre et confirmez l’ appartenance en essayant d’ y racoler tout un Peuple qui ne l’ est pas même avec une majorité qui se prétend « dirigeante », à votre image , et n’ excelle que dans l’ arrogance , l’ incompétence, & une voyoucratie de sauvages dans laquelle vous vous délectez à vous vautrer à faire rougir tous hena kisoa qui se respectent . /

    • 22 avril 2013 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - vous êtes toujours là pour « DISCREDITER » les responsables Malgaches..
      povr c...o..n jupe

    • 22 avril 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - OUI,j’ai approuvé personnellement cette démarche de la POLICE NATIONALE MALGACHE.
      C’est choquant pour VOUS,mais je suis favorable à la défense du « CORPORATISME ».
      Je me souviens très bien de cette histoire et je n’ai rien à cirer du commentaire du RFI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour que vous seriez...

  • 22 avril 2013 à 11:18 | nazaréen (#7295)

    Vu que ça se passe au lycée, voici la leçon que ces jeunes gens vont retenir :

    « Je peux établir un accord avec les profs... »

  • 22 avril 2013 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour,

    Il ne faut jamais assimiler le pourboire à la corruption et il en est de même du témoignage de satisfaction pour service rendu car chez nous on confond tout.

    • 22 avril 2013 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous « confondez tout » quand ça vous arrange .

  • 22 avril 2013 à 15:50 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous

    A l’attention de tous les éléves , surtout "FAITES CE QUE JE VOUS DIS MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS ...
    Bonne fin d’aprés midi , Mme Leclercq née Razafindrasoa (peur être bien future
    candidate ) .

    • 22 avril 2013 à 16:22 | marco (#6803) répond à leclercq

      Laissez les élèves étudier en paix.La BIANCO , on n’y croit plus ; qui peut citer sur ce forum un seul exemple de corruption découvert par la BIANCO ?
      Les plaintes s’amoncellent dans leur bureau, mais on n’obtient jamais de réponse .
      Qu’a fait le BIANCO pour les plaintes concernant les bois de Rose ? Pourquoi les mafieux comme RAVATOMANGA ne sont jamais inquiété ?
      La BIANCO est pourrie jusqu’à l’os, et fait n’importe quoi pour détourner l’attention du public et ne pas s’occuper des vrais problèmes.

    • 22 avril 2013 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      C’est le moment ou jamais, bon courage et bonne chance.

      Votons pour Mme leclerc née Razafindrasoa, la diva future dame de cœur (mais pas dame de fer) Malgache.

    • 22 avril 2013 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « peur être future candidate ?? » candidate à quoi ??...
      Madagascar n’est pas une maison de « PASSE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2013 à 18:31 | manga (#6995) répond à marco

      En cette veille d’élection, redorer devient coutume, et faute de subvention et de peur de perdre le privilège, on s’attaque au plus faible pour se faire l’intéressant : povbougr

    • 23 avril 2013 à 10:24 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour basile
      C’est exact ,« MON PAYS » n’est une maison de passe , n’oubliez- pas que nous n’avons pas les mêmes valeurs et c’est pourquoi votre trés chére mére s’ést fait trucidée , elle n’avait eu que ce qu’elle méritait , je vous avais mis en garde basile , respectez-vous et ne crachez pas à contre vent , ça retourne toujours contre vous .
      Cordialement
      Mme Leclercq

    • 23 avril 2013 à 11:21 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Attention Basile ! Vous vous engagez sur un terrain qui va vous conduire à de nouveaux ennuis avec la rédaction de MT. De plus, s’il y a des maisons comme celle que vous citez, c’est qu’il y a des clients (dont vous faites partie sans doute). Et votre mère, elle était quoi dans ce domaine ?

    • 24 avril 2013 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - Maintenant,vous avez faît tomber votre masque".
      Je suis prêt à vous affronter,à toutes les latitudes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 avril 2013 à 17:16 | Jacques (#434)

    On voit vraiment tout à Mada. Maintenant c’est le BIANCO qui prétend être le chevalier blanc de la morale pour les élèves. Le BIANCO qui, lui-même, est on ne peut plus réputé suborné. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

    • 22 avril 2013 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques ??Jack-no ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 13:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes kon ou essayez de le dissimuler ?
      De plus en quoi cela vous concerne-t-il , vous travaillez pour les RG ou comme balance ???

    • 24 avril 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "ERADIQUEZ (-faire disparaître dans leur totalité-) tous les povrs C. O N S d’étrangers qui rôdent à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 15:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les français feraient bien d’en faire autant avec les pauv’ c ;o-ns de malgaches qui rôdent en France

  • 22 avril 2013 à 18:52 | regisson (#7075)

    pour lutter contre la corruption, il faut un terreau de qualité, l’éducation dès le primaire en fait partie. Si le corps professoral avait les moyens de cette politique scolaire, je reste persuadé que nos jeunes verraient les choses différemment.

    Bien sur, c’est un travail de longue haleine, 2 générations minimum, mais il faut y croire....

    Prenons les exemples comme certains pays nordiques où les depenses publiques sont dans les journaux, permettant très rapidement de vérifier tout.

    Les ministres paient leur transport et leur nourritures SAUF en mission de réception....

    Cela peut faire rêver, mais pour en arriver à ce stade, combien de génération ?

  • 22 avril 2013 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BIANCO...
    Custom Forensic Investigations.
    - Trafic de Bois de Rose de Madagascar.
    - L’implication d’un ex-ministre mauricien (- de l’île maurice-),dans le vaste réseau de trafic de Bois de Rose de Madagascar a été confirmé par CUSTOM FORENSIC INVESTIGATIONS regroupant des experte étrangers engagés par les Autorités Mauriciennes.
    source :
    - orange.mg du 22 avril 2013

    • 22 avril 2013 à 21:07 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BAKOULI.......!!!! CANDIDATE.....!?...mais il faut respecter la loi Mme Leclercq...6 mois de résidence ...je crois...

      en tout cas c’est un scoop et merci de nous l’avoir partagé en premier..

      le premier et seul candidat résident à l’étranger qui se porte candidat...IL FAUT LE SOULIGNER......

      JE VOTE BAKOULI LECLERCQ RAZAFIARISOA...ma parole.....!

      BASILE le mal-gâche est jaloux évidemment.....

    • 23 avril 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ’Rien à cirer de son fantasme".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 10:38 | leclercq (#4410) répond à che taranaka

      Bonjour

      Mais bien sûr que je connais les régles sauf
      que je n’ai aucune compétence en matiére de corruption et de pillage et que je réside pas dans mon pays , volontairement je ne fais souvent qu’y passer mais par les temps qui courrent , une pte plainsanterie ne peut pas faire du mal , seul l’idiot de basile est tombé dans le piége .
      Bonne journée à tous
      Mme Leclercq(Razafindrasoa Bakoly )

    • 24 avril 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Ce n’est un piège pour ..c’est une manière détournée pour qu’on puisse parler de votre fantasme,votre mal de vivre en couple mixte.
      Bien à voir.
      Profitez-en avant que tout soit fâné,bon un mouroir.
      BONNE CHANCE POUR VOTRE VIEILLESSE d’un couple mixte !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 16:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous inquiétez pas pour notre couple mixte, il se porte très bien et les malgaches le perçoivent très bien. Je serai bientôt de retour en France et j’aurai plus de temps à consacrer au forum. Salut, pauv’ minable !

  • 23 avril 2013 à 00:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est pas mal comme initiative auprès des générations futures mais le BIANCO ne figure nulle part ailleurs : ni dans les textes institutionnelles, ni dans la pratique ...
    Les agents du BIANCO ne portent jamais de badge ...

    J’aurais préféré les Impôts, les Douanes, la Police des Frontières, la Gendarmerie, la Justice, les Parlementaires ... qui sont « akaikin’ny vahoaka indrindra », ont chacun leur propre Inspection Générale... que le BIANCO sans obligations de résultats.
    Le BIANCO existe bel et bien, mais avec quel financement ? Quel rapport d’activité ? ... Plutôt de la réputation du « vonovorona » au-dessus des institutions républicaines : du pouvoir judiciaire d’abord ...

    Comme si on n’a pas confiance aux institutions constitutionnelles ... qui sont compétents et assujettis à une déontologie stricte et rigoureuse.

    Confier l’éducation civique de nos futures au BIANCO ?
    C’est primer le BIANCO, « illustre inconnu », sur la prévention, l’arrestation, la répression, la sanction et la répression.
    C’est bafouer les missions de l’éducation nationale, des instructeurs, de la police, de la gendarmerie, des juges, des conciliateurs, des experts assermentés ...

    C’est fou ! C’est prendre le monde pour des imbéciles ...

    Le Bianco, « terroriste » par nature, ne fait qu’impressionner les « faibles » alors qu’il a du pain sur la planche. Le BIANCO, tel qu’il est, ne s’occupe pas des :
    - transactions foncières troquées,
    - exportations illicites de biens nationaux (tortues, oeuvres ancestraux, ... Le bois de rose c’est du pipi de chat à coté, ...),
    - ostentations et signes extérieures de richesses qui échappent au Fisc (manque à gagner de l’Etat au bout ...).
    - ...

    Génial comme service et planque comme « boulot » (sans rapports, sans obligation de résultats ...!).

    Désolé !

    La honte !

  • 23 avril 2013 à 10:50 | SNUTILE (#1543)

    Comme dans tous les pays démocratiques, créons une agence anticorruption et de dénonciations d’état récompensant des agences privés payant l’impôt obligatoire qui infligeront les amendes à hauteur des richesses accumulées illégalement et inégalement (car non redistribuées)

    • 23 avril 2013 à 11:23 | bbernard (#6880) répond à SNUTILE

      D’accord, mais qui va la composer vu que le pays tout entier est corrompu ?

    • 24 avril 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "Quelques voltairiens de l’ENA ont déjà planché sur tous ces problèmes,seulement,en 2013,qu’ils/elles pourriont mettre en place la lutte contre la corruption passive/active.
      - LA BONNE MARCHE DE LA VIE POLITIQUE et ADMINISTRATIVE-
      Un exemple à suvre .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 15:16 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Ma crainte sur la justice malagasyactuelle hélas est arrivée
      - Une justice sélective qui foudroie les petits , une vraie foutaise de gueule
      - BIANCO n’est qu’une illustration de cette fake justice actuelle dans notre région du sud, à Toliara exactement.Mettre directement les soient disant profs et directeurs du lycée corrompus en prison.... Pourquoi ??
      - BIANCO a t il mis directement en prison tous ces commanditaires de trafic de bois de rose dénoncés par la CI avec des pièces à convictions (film ...interview en Chine)

      - Il est grand temps que MEDIAPART saississe de cette affaire au plus vite !!!!

      - Bande de salopards !!!

    • 25 avril 2013 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Votre affaire ne rapporte rien à Médiapart.
      Vous pouvez attendre quelques années encore..pour être entendu.

    • 25 avril 2013 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à SNUTILE

      un exemple concret S.V.P.
      Merci

    • 25 avril 2013 à 19:49 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Il ne faut pas se le cacher, les grands corrompus en cravate avec ce pouvoir pushiste continuent à faire leurs ravages. Pourtant, les conséquences des magouilles liées aux trafics de bois de roses, aux attributions et remblayages illicites de terrains domaniaux, aux gros contrats pétroliers ou miniers, dont 2% de redevances sur l’exploitation de ces ressources seulement reviennent à l’état malagasy Ou sont passés les 80% restants ?? Là les malagasy peuvent constatés que BIANCO qui est prompt à mettre en taule les petits gens reste MUET.les faux programmes de privatisations de sociétés d’État, aux contrats de concessions divers de terres arables au profit d’intérêts étrangers etc. sont plus dévastatrices sur les richesses de l’île, sur l’environnement, sur la souveraineté économique voir territoriale, sur la stabilité politique du pays que celles des menus larcins de la part d’indélicats petits policiers, gendarmes, fonctionnaires, commerçants, sage-femme ou profs de lycée etc. soit disant pris « en flagrant-délit » et qui garnissent nos geôles et les statistiques
      La présemption d’innocence manifestement ne fait pas partie du langage de cette fake justice de m…e.

      Bande de SALOPARDS

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS