Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h40
 

Divers

Décentralisation de la gestion foncière

Le 29è Guichet foncier à Ankilivalo-Mahabo

lundi 23 juillet 2007 | Nivo T. A.

Trois guichets fonciers communaux dans la région de Menabe. Après Ankilizato et Mahabo, la commune d’Ankilivalo, district de Mahabo dispose également un guichet foncier qui a été inauguré officiellement, mercredi dernier, par le Vice-Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Harifidy Ramilison.

Il s’agit du 29 è guichet foncier mis en place dans le cadre de la décentralisation de la gestion foncière du Programme National Foncier (PNF). L’Ambassade de France, par le biais du service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), a alloué une enveloppe financière d’Ar 150 millions pour la construction du bâtiment, les équipements ainsi que le fonctionnement de ce service foncier décentralisé. La réalisation du PLOF (Plan Local d’Occupation Foncière) et l’image satellitaire a été également pris en charge par le SCAC. Selon le représentant du SCAC, Alain Tessier, ce guichet foncier sera subventionné par le SCAC pendant deux ans. « Cela témoigne de la contribution de la France dans la réforme foncière initiée par le gouvernement malgache », a-t’il mentionné tout en ajoutant la continuité de cette coopération fructueuse pour le développement socio-économique de Madagascar.
Deux agents qui ont été déjà formés sur les procédures de certification foncière assurent le fonctionnement de ce service public. La coopération Suisse, par le biais de l’ONG Saha Menabe et la commune d’Ankilivalo, a contribué également à la mise en place du 3 è guichet foncier de la région Menabe. Selon le coordonnateur du PNF, le Dr Rija Ranaivoarison, 40 communes dans tout Madagascar disposent actuellement de guichets fonciers. « Cette année, 188 guichets fonciers seront mis en place par le PNF et ses partenaires financiers et d’ici fin 2008, 300 communes seront équipées de ce service foncier décentralisé », explique le Dr Ranaivoarison.

19 certificats fonciers distribués

Ouvert depuis Octobre 2006, le guichet foncier d’Ankilivalo a reçu les premières demandes de certificat foncier le 18 juin 2007. 26 demandes ont fait l’objet d’une reconnaissance locale, base de la procédure de certification foncière qui se fait en 30 jours environ. A l’occasion de l’inauguration de ce guichet foncier, la semaine dernière, 19 certificats fonciers ont été délivrés officiellement. Le Vice-ministre Ramilison a mis en relief la valeur juridique du certificat foncier qui reconnaît le droit de propriété foncière. Ce certificat atteste ainsi de l’existence de droits d’occupation, d’utilisation et de mise en valeur portant sur une parcelle de terre. « L’obtention de ce certificat, assurant une sécurisation foncière, permet aux paysans d’augmenter leur productivité, une stratégie pour la mise en œuvre de la révolution verte visant à doubler la production agricole d’ici 2009 », souligne le vice-MAEP. Et lui de saisir l’occasion pour sensibiliser la population d’Ankilivalo sur la carte de productivité au profit des paysans car le détenteur de cette carte pourrait avoir une réduction en matière d’intrants agricoles.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS