Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h01
 

Forces Armées

La Gendarmerie nationale en mutation ?

Le 2 avril, dorénavant célébré comme « Journée de la Gendarmerie nationale »

mercredi 3 avril 2013 | Bill

Officiellement, le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale annonce ce 27 mars 2013 qu’à partir de maintenant, le 2 avril est déclaré “journée de la Gendarmerie nationale” en l’honneur de la prise de fonction du lieutnant colonel Richard Ratsimandrava en tant que Commandant en chef de la Gendarmerie nationale le 2 avril 1969. Des manifestations sont prévues pour marquer cette date historique car ce fut la première fois qu’un Malgache accède à ce poste ou que l’Administration post-coloniale confie une telle charge à un Malgache. Le thème choisi pour cette année est le suivant : « La Gendarmerie plus proche du peuple ».

Au fond, cette décision s’explique par le fait que la Gendarmerie veut se défaire de l’emprise des politiques et des gouvernants qui l’ont toujours manipulée.

La Gendarmerie a toujours été utilisée comme force répressive et elle n’avait pas son mot à dire ; elle exécute. Il en était ainsi en 1971 quand devant l’insurrection des partisans de Monja Jaona à Toliara le 1er avril 1971, la Gendarmerie conduite par son Commandant en chef, le lieutnant colonel Richard Ratsimandrava, a réprimé dans le sang les assaillants des bureaux administratifs de Toliara. L’image de la Gendarmerie a pris un sérieux coup aux yeux des populations du Sud car des centaines de militants du MONIMA ont été emprisonnés par la suite.

Instruite par cette mésaventure, la Gendarmerie a pris ses distances par rapport aux gouvernants et aux politiques. En fait cela n’a pas vraiment duré car en 2008 – 2009, l’EMMOReg et l’EMMONat (état major mixte opérationnel de région ou de niveau national) composés essentiellement et dirigés par la Gendarmerie a encore représenté la terreur au yeux de la population et surtout des enfants (gaz lacrymogène, véhicules roulant à vive allure, sirène et sifflet à tout va et à bord desquels des hommes cagoulés armes au poing tout menaçant).

Formée à l’image de la Gendarmerie française, la Gendarmerie veut entamer une nouvelle période ou un recadrage. Elle communique de plus en plus et s’implique dans la vie de la population.

Il faut dire que la publication du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) qui classe la Gendarmerie nationale dans le peloton de tête des serices publics les plus corrompus, a aussi motivé cette mutation. L’affaire des exploitants et trafiquants illégaux de pierres précieuses arrêtés à Ambatondrazaka et traduits en justice puis libérés n’est pas étrangère à cette décision.

Lors de sa descente dans cette région de Didy dans la zone de forêts protégées, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale, le Général Randrianazary, a coffré des trafiquants de pierres précieuses. Il a déclaré alors qu’il ne les laissera pas tant qu’ils ne seront pas punis pour leurs crimes. Il a même déclaré qu’il sera présent lors du procès de ces trafiquants à Ambatondrazaka.

Mais la justice a libéré les 10 prévenus (malgaches) ; ce qui a provoqué la colère de la Gendarmerie qui fait appel. Les autres trafiquants qui sont des Srilankais, comparaissent devant la justice ce mercredi 3 avril. 

Etant natif de cette région, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie a rameuté les intellectuels et élites natifs de la Région Alaotra Mangoro qui ont alors dénoncé le jugement du tribunal d’Ambatondrazaka.

Le 27 mars, ils ont sorti un communiqué dans lequel ils contestent le verdict du tribunal à propos de la libération des trafiquants. Ils se disent prêts à prendre leurs responsabilités pour lutter et éradiquer l’exploitation illégale des richesses du sous-sol de la région Alaotra Mangoro et particulièrement de Didy. Ils disent que le verdict prononcé par le tribunal contre les 10 individus qui ont bénéficié la liberté provisoire, ne fait qu’encourager les crimes contre les zones protégées, non seulement de l’Alaotra Mangoro mais de toutes les parties de l’île. Ils appellent alors la justice à bien réfléchir ; ils appellent aussi le gouvernement à résoudre rapidement ce problème parce qu’ils ne vont pas rester les bras croisés mais déploieront tous les efforts et toutes les compétences pour mettre fin à cette situation. Un comité de suivi est alors mis sur pied pour cette affaire par ces natifs de l’Alaotra Mangoro.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2013 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il ne faut jamais personnaliser/politiser une affaire en justice car la ZP et la justice font partie des institutions de la république et personnaliser/politiser leurs affaires ne fait que discréditer l’une ou l’autre camp : c’est mauvais pour l’image de la république et ses institutions d’autant plus qu’elles collaborent étroitement pour faire régner la justice.

  • 3 avril 2013 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il y a « Tobin’RATSIMANDRAVA Richard »
    ,maintenant il y a une journée nationale de la Gendarmerie Nationale ,en souvenir de la « PRISE de COMMANDEMENT » de cette dernière par « Richard RATSIMANDRAVA ».
    Un geste de reconnaissance bien mérité de la part de la NATION MALGACHE..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2013 à 16:12 | Jipo (#4988)

    A quand, une stèle commémorative à l’ attention de ces valeureux racketteurs, qui vont à présent dire aux juges ce qu’ ils ont à faire , et pour etre plus persuasifs : flinguer un magistrat devant des détenus de droit commun , en menaçant également le gouvernement de prendre ses dispositions...
    Un jour qui devrait etre déclaré chômé & payé pour « sévices » rendus à la Nation en plus des services non rendus ...

    • 4 avril 2013 à 05:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Fermez votre gueule » !!!S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2013 à 12:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous commencez à manquer de vocabulaire, Basile1743

  • 3 avril 2013 à 17:27 | Turping (#1235)

    Hommage et honneur à l’ancien Homme d’état Ratsimandrava ,tué 6jours seulement après son accession au pouvoir.
    Il avait fait beaucoup pour la Gendarmerie malgache et ainsi que pour l’état malgache.
    L’Homme intègre et de valeur au temps de Ramanantsoa.
    Un Saint cyrien qui avait servi aussi pour l’armée coloniale comme Ramanantsoa.

  • 3 avril 2013 à 17:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ayant ouvert la bouche, Jésus dit : « Notre Dieu a commandé qu’on ne dérobe pas ce qui appartient à notre prochain ; depuis, ce seul précepte est tellement violé et contaminé qu’il a rempli le monde de péché, et d’un péché qu’il ne sera jamais remis comme on remet les autres péchés ; en effet, si on les regrette, si on les commet plus, si on jeûne, si on prie et si on fait l’aumône, notre Dieu puissant et miséricordieux les pardonnes, mais ce péché-là est tel qu’il ne sera jamais remis à moins qu’on ne rende ce qu’on a enlevé à tort ! »
    Un scribe dit alors : « Maître, comment le péché de vol a-t-il rempli le monde ? Il est évident qu’à présent, grâce à Dieu, il n’y a que peu de voleurs, et à peine les a-t-on vus qu’ils sont immédiatement arrêtés par la malice. » Jésus répondit : « Ceux qui ne connaissent pas quels sont les biens, ne peuvent connaître quels sont les voleurs. Et même en vérité je vous le dis, beaucoup volent et ne savent pas ce qu’ils font. Aussi leur péché est-il plus grand que celui des autres, car la maladie qui n’est pas connue ne se guérit pas. »
    Les pharisiens s’approchèrent alors de Jésus et dirent : « Maître, puisque toi seul en Israël connais la vérité, enseigne-nous ! » Jésus répondit : « Je ne dis pas que je suis seul à connaître la vérité, parce que ce mot « seul » n’appartient qu’à Dieu et non aux autres ; c’est lui qui est la vérité, et c’est lui seul qui connaît la vérité. Si je dirais donc cela, je serais un voleur plus grand encore car je volerais l’honneur de Dieu. Si je disais que je suis le seul à savoir, Dieu me ferait tomber dans une ignorance plus grande que celle des autres. Aussi avez-vous fait un grave péché en disant que j’étais seul à connaître la vérité. Je vous le dis, si vous l’avez dit pour me tenter, c’est un péché plus grand encore ! »
    En voyant alors que tous se taisaient, Jésus ajouta : « Bien que je ne sois pas le seul en Israël à connaître la vérité, je parlerais seul. Ecoutez-moi donc puisque vous m’avez interrogé. Tout ce qui est créé appartient au créateur, si bien que rien ne peut prétendre à rien. C’est pourquoi l’âme, la sensibilité, la chair, le temps, les biens et l’honneur, tout est à Dieu, et si on ne les acquiert pas comme Dieu le veut, on devient un voleur. C’est pourquoi je vous dis : Vive Dieu en présence de qui se tient mon âme, lorsque vous prenez votre temps en disant : « Demain, je ferai ceci, je dirai cela, j’irai en tel endroit », et en ajoutant pas : « Si Dieu le veut », vous êtes des voleurs. Et vous êtes des voleurs plus grands encore quand vous dilapidez le meilleur de votre temps à votre plaisir et non au plaisir de Dieu. Et quand vous employez le plus mauvais de votre temps au service de Dieu, vous êtes vraiment voleurs. Celui qui commet le péché, quel qu’il soit, est un voleur, parce qu’il vole le temps, l’âme, et sa propre vie qui doit servir Dieu et qu’il la donne à Satan ennemi de Dieu.

  • 4 avril 2013 à 11:31 | leclercq (#4410)

    Bonjour et hop-là , une journée de plus fêtée en grande pompe et comme de bien entendu fériée pour obliger les sans travail et autres mendiants sans parler des « pas nourris » d’assister et d’applaudir les veinards qui ont la chance pour certains d’avoir un boulot et d’autres de s’être enrichis grâce au trafic de tous genres et qui vont défiler dans leurs rutilantes 4/4 , bref « un Madagascar état sauvage » géré de mains de maîtres par des types véreux ne pensant qu’à organiser des fiéstas ,et comme la Corée du Nord qui laisse son peuple crevé de faim , Dieu merci on n’
    a pas la bombe atomique . Comme d’hab , je m’attends à des insultes suite à mon écrit mais j’assume ....
    Bakoly

  • 8 avril 2013 à 09:13 | Rakrizy (#3782)

    Pas très efficace cette gendarmerie : Près de 40 ans après, l’instigateur de l’assassinat de leur chef n’a toujours pas été officiellement identifié.

    Et comme souligné par cet article, en tant que leader de l’emmoreg, par son inefficacité dans la maitrise des manifestants, elle a permis, pour ne pas dire facilité, la prise de pouvoir par ANR et consorts

    Et si le tribunal a remis en liberté les suspects, c’est certainement parce que l’enquête n’était pas probante.

    Petite remarque : L’armée et la gendarmerie sont jusqu’à ce jour encadrés par des « assistants » français, revêtus d’uniformes malgaches pour ne pas -trop- heurter les yeux des badauds quand ils passent. Etrange. Madagascar est officiellement un état de non droit aux yeux de la CI, mais son armée est dirigée par des officiers vazaha qui donnent presque quotidiennement leur avis à l’état major.

    Bande de fo Q !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS