Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h01
 

Economie

Union européenne

Le 10èmeFED va être affecté essentiellement au MAP

mardi 10 juin 2008 | Léa Ratsiazo

Stefano Manseruisi, directeur général du développement de la Commission Européenne, de passage à Madagascar dans le cadre de la réunion sur le MAP (Madagascar Action Plan) qui se tient actuellement à Iavoloha a donné une conférence de presse hier dans le but de faire le point sur les actions de cette grande institution dans le développement de la Grande Ile. Il rappelle que l’Union européenne est le plus grand bailleur de Madagascar. À terme, L’UE veut se positionner plus en partenaire qu’en bailleurs de fonds. Sa participation aux réunions du MAP est un témoignage de soutien aux efforts du gouvernement pour maintenir la croissance, selon ce responsable. D’autant qu’il s’agit de la première conférence sur la mise en œuvre de ce programme..

Il a ainsi annoncé que le 10ème FED ; d’une enveloppe de 577 millions d’euros, sera essentiellement affectée à la réalisation du MAP, ou plus exactement dans les actions de l’UE qui sont reliées à ce programme gouvernemental. Ces actions se répartissent dans 4 grands secteurs que sont les infrastructures, le développement rural, la macroéconomie et la bonne gouvernance.

Le soutien aux efforts pour améliorer les infrastructures a toujours été le cheval de bataille de l’UE. En second lieu, l’agriculture est au centre de notre stratégie, note le responsable, compte tenu notamment de l’explosion de prix des produits agricoles et de l’énergie. Le support budgétaire à l’Etat pour la stabilisation macroéconomie constitue le troisième volet de l’intervention de l’Union européenne à Madagascar et le dernier concerne le soutien aux efforts pour une bonne gouvernance qui est la clé de voûte de tout le système.

L’Union européenne rappelle que le montant du budget qu’elle alloue au gouvernement n’est pas figé. Cette enveloppe du 10 ème FED a déjà connu une hausse de 25% pour arriver à ce niveau de 577 millions d’euros. En fonction des projets présentés par chaque gouvernement, une rallonge de budget est possible selon le responsable. À titre d’exemple, Stefano Manseruisi rappelle que le 9ème Fed prévu à environ 200 millions d’euros s’est finalement élevé à près de 400 millions d’euros. Il est fort possible ainsi que le 10ème Fed bénéficie d’une rallonge jusqu’à 50% de plus si le gouvernement présente de bons projets.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS