Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 09h52
 

Economie

Vin

Lazan’i Betsileo cherche la « Fhorm »

mercredi 30 juillet 2008 |  2229 visites  | Léa Ratsiazo

En partenariat avec la FHORM (fFdération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar), Lazan’i Betsileo vient de lancer sur le marché le vin gris, cuvée spéciale portant le logo de la fédération. « La contribution à la promotion du vin local fait partie des attributions de la FHORM », selon son président Eric Kholler car le vin fait partie intégrante du patrimoine du pays, donc des produits touristiques. 50 000 bouteilles de ce vin gris, cuvée spéciale, seront bientôt disponibles sur le marché pour un prix au consommateur de 5 000 ar à 6 000 ar la bouteille. Rajomalahy Jean François Régis, directeur général du Lazan’i Betsileo rappelle que « cette marque a été pendant longtemps la plus renommée du pays, d’autant qu’elle dispose du plus grand vignoble de Madagascar ». Créé en 1971 grâce à la coopération entre Madagascar et la Suisse, la société Lazan’i Betsileo a traversé de graves crises financières qui l’a contrainte à suspendre ses activités en 2000. Mise en veilleuse pendant 6 ans, elle n’a repris ses activités qu’en 2007.

Tracabilité

« Le redressement qualitatif constitue la priorité de la société », d’après le premier responsable. La traçabilité depuis la vendange jusqu’au traitement final reste la priorité. Ceci en parallèle avec le remplacement progressif des cépages qui va avoir lieu incessamment. Lazan’i Betsileo, société anonyme, est une société unique dans le monde avec ses 625 actionnaires qui sont tous des paysans viticulteurs. Si le vignoble à Madagascar occupe 800 ha, Lazan’i betsileo dispose de 300 ha. La production de la marque ne cesse de s’accroître ces dernières années. La production de raisin a été de l’ordre de 456 tonnes en 2006, contre 700 tonnes en 2007 et estimée à 800 tonnes cette année. En 2006, Lazan’i Betsileo a produit 400 000 litres de vins contre 500 000 litres l’année dernière. Malheureusement, le marché malgache ne peut absorber pour le moment que la moitié de la production de cette marque. L’autre moitié reste à élever dans les caves de Lazan’i Betsileo d’où l’intérêt pour la société de s’ouvrir aux marchés internationaux, pour le moment asiatique et régional notamment dans l’Océan Indien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS