Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 10h27
 

Société

RGPH-3

Lancement officiel du recensement de la population

vendredi 25 mai | Ny Aina Rahaga

Le lancement officiel du recensement général de la population a été effectué hier au ministère de l’économie et du plan à Anosy. Le RGPH-3 (Recensement Général de Population et de l’Habitat) avait déjà commencé il y a quelques semaines avec le recensement des habitations dans toute la Grande île. Le comptage exhaustif de la population, nationaux et étrangers, résidant sur toute l’étendue du territoire malgache sera donc la prochaine étape. Cette étape se déroulera entre le 25 mai et le 10 juin prochain. Selon les explications du ministre de l’économie et de la planification, le général Herilanto Raveloharison, ce délai concernera le déploiement des agents sur terrain mobilisé pour le RGPH-3.

45 000 agents recenseurs seront répartis dans tous le pays durant cette période. Le traitement des informations nécessitant plus de temps, les résultats du recensement ne seront connus que plus tard.

Le recensement d’une personne nécessiterait 1 USD et le budget alloué pour le RGHP-3 est de l’ordre de 26 millions de dollars, budget déjà disponible en totalité selon les informations émanant des partenaires techniques et financiers de ce projet. D’après les explications du ministre de l’économie, le recensement de la population constitue une exigence économique et sociale pour avoir des données fiables sur la population malgache et ce pour les 10 ans à venir. Les données seront utilisées afin d’établir les besoins des acteurs économiques et surtout pour l’élaboration des politiques de l’Etat. En terme politique, le recensement aidera à la mise en place d’une décentralisation effective. Cela facilitera en effet le choix des infrastructures à réaliser selon les besoins de chaque collectivité, en prenant en compte le nombre de bénéficiaires dans une commune ainsi que la tranche d’âge pour identifier les besoins sociaux.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai à 15:33 | Jipo (#4988)

    A quelques mois des présidentielles , quelle réactivité cet honoris causa ...

    • 25 mai à 19:39 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Ce que je trouve très original : on dresse d’abord la liste électorale , on fait le recensement des électeurs possibles ensuite.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 619