Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h14
 

Région

Tolagnaro : Délivrance de certificats fonciers

Lancement officiel de l’opération

jeudi 13 décembre 2007 |  306 visites  | Lanto

Les demandes de la population en matière de sécurisation foncière sont très importantes à Tolagnaro. Depuis le mois de novembre dernier, suite à l’initiative de la Région Anosy et des services fonciers, une opération de délivrance de nouveaux titres fonciers y a été officiellement lancée. En fait, depuis le mois de septembre 2007, des actions relatives à la modernisation des services fonciers ont été entreprises à Tolagnaro entre autres la réhabilitation du bâtiment, l’appui à la mise en place des Guichets fonciers et la liquidation des dossiers en instance.

1000 titres seront délivrés d’ici février 2008 et à moindre coût soit de 50.000 ar à 150.000 ar selon la superficie.

Le projet Pôle Intégré de croissance ou PIC contribue à sa mise en œuvre. Sa contribution entre dans le cadre du volet Appui aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et aux Services Techniques Décentralisés (STD) par la dotation en équipements et fournitures techniques, la mise à disposition de géomètres libres assermentés et les frais de mission des personnels d’appui de la Direction des Domaines et des Services Fonciers (DDSF).

Du point de vue social, le Projet PIC donne une priorisation à la sécurisation foncière des personnes qui n’ont pas pu, jusqu’à présent régulariser la situation de leurs terrains respectifs.

Les Quartiers concernés par l’opération sont Amboanato, Andabatoara, Antaninarenina, Belamoty, Anivorano, Ampaharihy, Ampamakiambato (Commune Urbaine et District de Tolagnaro). Elle va porter sur les terrains d’habitation, les terrains de cultures et les terrains où des activités génératrices de revenus sont réalisées. Seules les parcelles non immatriculées ni cadastrées et sans litiges sont traitées. Les bénéficiaires se doivent donc de régler les éventuels litiges avant l’opération sur terrain. A l’issue de l’opération, deux types de produits seront livrés : des titres définitifs si les parcelles sont mises en valeur et des titres provisoires pour les parcelles nues.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS