Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Société

Système d’accréditation

Lancement officiel ce jour

vendredi 14 décembre 2007 | Lanto

Le moment tant attendu par les intervenants de l’enseignement supérieur est enfin arrivé. En effet, l’accréditation sera lancée officiellement ce jour à l’Hôtel Panorama. Il s’agit d’un processus reconnu au niveau international qui évalue une institution selon certains critères en vue de favoriser l’amélioration de la qualité de l’éducation et d’atteindre les normes internationales, à long terme.

L’accréditation est importante dans la mesure où elle permet d’éviter les fraudes des institutions, facilite l’accès aux financements et la reconnaissance internationale des diplômes d’université et la mobilité des étudiants. Elle favorise aussi la compétition au niveau de la qualité entre institutions accréditées ou non.

Le processus est volontaire jusqu’en janvier 2010 pour les institutions d’enseignement supérieur privées et publiques. Il comprend trois étapes, à savoir, l’autorisation de postuler en vue de la candidature, la candidature à l’accréditation et l’accréditation. Parmi les conditions d’éligibilité figure la délivrance d’un diplôme au bout de deux années d’étude, une licence au bout de trois ans, un diplôme de maîtrise ou de doctorat. Elle devra consacrer la majeure partie, sinon la totalité de ses revenus bruts, au soutien de ses objectifs et programmes d’enseignement.

Quinze normes sont requises pour atteindre l’accréditation, entre autres, la description de la mission : objectifs et buts, le mode d’administration et d’organisation, l’intégrité de l’institution, les programmes académiques et l’enseignement, les relations publiques et transparence.

L’accréditation doit être renouvelée tous les 5 à 8 ans. À savoir que les systèmes d’accréditation existent dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud, Maurice, Tanzanie, Kenya, l’Egypte et l’Ouganda.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS