Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 06h00
 

Diaporama

Les 3 candidats contestés font comme si de rien n’était

Lalao Ravalomanana entre politique et religion

lundi 24 juin 2013 | Ra Bens

Portfolio

23 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2013 à 11:23 | jansi (#6474)

    Je nassocie pas LR8 a son mari. Je n’ai rien contre LR8, mais franchement elle ne fera pas une bonne présidente.
    Si R8 a au moins sa longue expérience de capitaine d’entreprise puis de maire élu avant d’être élu PR, LR8 na jamais été PDG de Tiko comme elle le prétend. Si c’était vrai, c’était théorique car R8 ne pouvait pas formellement cumuler PDG et PR officiellement.
    En réalité, LR8 n’a aucune expérience, n’a pas fait d’études, était tout le temps a la maison, bref, une mère de famille qui n’a jamais touché aux affaires publiques.
    LR8 = DJ = tsy Nianatra

    • 24 juin 2013 à 11:55 | che taranaka (#99) répond à jansi

      JANSI,

      Marc Ravalomanana a fini ses "études" à l’Ecole VINET à Ambohimalaza....en classe de 3ième....

      c’est ce genre d’individu qui a pourri la société malagasy ....sans loi (tsy nahita fianarana) ni foi....(des mafieux où les fins justifient les moyens..)

      vous pouvez constater la même chose chez Roland Ratsiraka,Edgar Razafindravahy,Sylvain Rabetsaroana....à les écouter ils sont tous docteur honoris causa de quelque chose....

      C’est comme BORIS....on ne sait plus discerner le bonhomme....

    • 24 juin 2013 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      C’est comme BORIS ......qui ne sait pas discerner ... ha ha ha ha !

      CHE TE et le SAVOIR ??? .........Liasser moi RIRE !

       ! comme si savoir = repeter la litanie de la GUERRE CIVILE à tout bout de champs ou inventer un DUO des NULS ou des chiffres de sondange à la nok !

    • 25 juin 2013 à 16:57 | mdsr (#6334) répond à che taranaka

      Tout a fait d’accord Monsieur.
      Mais sorti de 3ème il était millionnaire ou milliardaire avant son élection
      et franchement Tana était propre les gens avait le sourire en 2008, par contre en 2009 c’était la catastrophe et quelle catastrophe du 8 ème pays le plus pauvre, il est maintenant 3 ème encore très peu de temps et vous serez les premiers dommage. Il y avait la sécurité la propreté du travail que vous reste t il, des rues ou routes inutilisable le pillage les vols, ce n’est peut etre pas assez flagrant a vos yeux peut être ou profitez vous du système actuel.
      Bon courage

  • 24 juin 2013 à 11:46 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    .....entre la religion et la politique.....

    je demande à ce que la religion reste dans les églises et doit être une affaire privée

    l’armée soit le dernier rempart du pays et non d’un parti ou d’une famille

    la justice soit la justice au nom du peuple et du droit

    le peu de choses que j’ai entendu des discours de Madama LALAO RAVALO....elle n’a pas tiré les leçons ....persiste et signe.....

    la GUERRE CIVILE frappe à nos portes.....

  • 24 juin 2013 à 12:05 | da fily (#2745)

    Eh les mecs ! je vous dis "amen"

  • 24 juin 2013 à 14:52 | bbernard (#6880)

    Quelle belle brochette de faux lucs ! Honte aux politicards véreux qui prétendre représenter le peuple malgache.

  • 24 juin 2013 à 17:22 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    http://www.afrohistorama.info/article-message-du-president-lula-a-ses-homologues-africains-cessez-de-baisser-votre-pantalon-devant-les-o-78972700.html

    Message de l’ex-président Lula à ses homologues Africains : Cessez de baisser votre pantalon devant les occidentaux.
    L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

    L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

    Suivant l’exemple de l’amerique Latine , l’Afrique devrait decider de prendre sa vrai independance qui est aux mains des occidentaux , Le continent Africain qui est riche de gisement mineral et de terre fertile , aurait en effet toutes le potentialités pour devenir le première puissance economique planetaire , mais elle est encore opprimée sous la coupole coloniale des grandes puissances de la terre. ce sont les parole de l’ex -president bresilien LULA DA SILVA ,qui etait la semaine dernière en Guinée equatoriale pour la reunion des chef d’etats Africains .

    Lula a invité les chef d’etat à ouvrir les yeux sur ce qui se passe en Afrique ces derniers mois , en libye et en cote d’ivoire : l’interference de la France et des etats unis constitue un sérieux danger pour la souveraineté Africaine et pour les futures générations.

    durant l’assemblée generale sur le role des jeunes africains, une session detachées de la reunion avec theme la crise libyenne, Lula a accusé les chefs Africains d’ètre avides , d’assoifés de pouvoir , de trahir leurs propres pays et surtout d’ètre des servants de l’occident ! qui saccagent le continent noir et déciment sa souveraineté. La devise de ces chefs d’etats étant : "chacun pour soi , Dieu pour tous" ne portera loin l’Afrique,Il faut le sens de responsabilité, d’humilité,de dignité et d’Unité pour bien gouverner ! critiquant le fait que les leaders africains qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ou pour le vouloir des puissances occidentales .Il a ensuite critiqué et denoncé le monopole des 5 pays du monde. ajoutant que : L’UNION AFRICAINE a 1,4 milliard d’habitants, l’AMERIQUE LATINE 400 000 d’habitants et que c’est inconcevable que les USA, LA FRANCE,LA CHINE,LA RUSSIE ET LA GRANDE BRETAGNE dictent la loi au conseil de securité de l’ONU !!!! surtout que la crise ecomìnomique mondiale provient des etats unis .

    et il a deploré le fait que l’UNION AFRICAINE soit financé seulement par 5 pays africains et le reste par des dons occidentaux.Par consequent, Pour cela , L’UA ne peut pas faire les interéts de l’Afrique et avoir un poids au niveau international . C’est cette mème U.A qui legitime les coups d’ètats,les rebellions ou actions illegales pour l’obtention du pouvoir en Afrique, ignorant la volonté du peuple et la finalité des élections .Beaucoup de chefs d’etats presents avaient la tète basse à qui il a réitéré l’invasion Francaise dans le continent noir ! LA FRANCE nourrit et arme les rebelles dans les pays qui ont cessé d’ètre leurs colonies . avec des interferences dans les affaires internes des pays africains ! c’est clair la reference avec le cas de la Cote d’Ivoire, où Paris avec l’utilisation de la force a enlevé le president GBAGBO pour mettre à son poste ouattara.

    Si pour la Cote d’Ivoire ,rien a été fait pour arréter le coup d’état ,l’union Africaine peut demander le cessez le feu immediat en LIbye. en soutien s’est ajouté le president Jacob zuma, un des chefs opposants qui tient tète à l’occident disant qu’ils n’ont pas le droit d’assassiber KADAFI.

    Un silence d’ombre dans la salle de l’UA où les présidents qui sont les talons de l’occident étaient nombreux en occurence ABDOULAYE WADE du Senegal qui a sejourné à Benghasi pour reconnaitre le gouvernement des rebelles , BLAISE COMPAORE du Burkina Faso qui ha soutenu la rebellion de OUATTARA en Coted’Ivoire contre GBAGBO, YOWERI MUSEVENI de l’Uganda qui combat les AL Shabaab en Somalie , PAUL KAGAME du Rwanda qui saccage pour le compte de l’occident et puis SASSOU N’GUESSO du Congo Brazzaville , IDRISS DEBY du TCHAD,PAUL BIYA du Cameroun, FAURE GNASSINGBE du togo,ODINBA ALI BONGO du Gabon et le dernier récruté qui s’est ajouté à la dependance des des puissances de l’oppression est ALLASSANE OUATTARA de la cote d’ivoire !

    TEXTE EN ITALIEN ENTIEREMENT TRADUIT EN FRANCAIS PAR KOUAME CELESTIN N’BRAH

    LE LIEN D’UN JOURNAL OFFICIEL ITALIEN :WWW.rinascita.eu

    by Lendo Kumbu

  • 25 juin 2013 à 02:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    On ne mélange pas la foi, la raison et les sentiments.

    C’est complémentaire et les cultes ou manifestations religieuses ne sont pas des champs de campagne électorales.

    Une erreur de polluer religieusement et spirituellement les Malagasy.

    A quand faire intervenir les "Fifohazana" pour destituer Rajoelina (comme avec Ratsiraka) ?

    Une erreur aussi de se servir des institutions religieuses pour satisfaire ses besoins matérielles et personnelles.

    Qu’on sépare les pouvoirs. C’est tout !

  • 25 juin 2013 à 03:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Si Mme Lalao Ravalomanana a des doutes entre politique et religion,

    je lui conseille, si elle a le bac, de reprendre les bancs des facultés de théologie pour avoir une licence ou une maîtrise ... en 4 ans.

    Questions crédibilité, compétences, communications politiques ... Madame Lalao Ravalomanana veut tout "noyer" dans la religion qui n’est pas une solution temporelle et pour pallier ses lacunes.

    Elle va être paumée, même avec de bons conseillers, avec les problèmes de procédures, législatifs, budgétaires, ...

    Tout en respectant sa volonté et son courage, elle n’a aucune décision sans l’aval de d’une multitude de conseillers ... Cà promet !!!

    Autrement, je la vois mal dans un débat télévisuel politique avec Ratsiraka ... ou un autre (tous, plus ou moins macho.) ! Loin d’être comme Ségolène Royal, Martine Aubry, Simone Weil, etc ... ! Pas le niveau !

    Ravalomanana, à priori, est aussi macho ! Il envoie sa femme à sa place ... et n’a jamais confiance en ses collaborateurs (un peu maso !!!)... Lui ou sa femme ou son fils (trop jeune) ... Jamais personne d’autre. Bonjour la confiance, la mégalo. !!!

    "Minoa fotsiny ihany !".

    Principe : on ne sert pas un pays, une nation, un peuple avec de telle conception. On a dépassé la monarchie. Et la dictature n’est plus.

    JE SERS TOUT LE MONDE ...

    Rajoelina, idem ... Il est jeune et compromet tout son avenir ... Il a combien d’années devant lui ?

    Ratsiraka, pratiquement invalide, "ne lâche aucun morceau" ... Et il a combien d’années derrière lui ?

    Zafy, au moins, raisonnable. Mais qu’est-ce qu’il est bête : la politique n’est pas du tout son domaine. Il ferait mieux de s’abstenir pour son bien. C’est le seul Président de la République de M/car qui n’a pas d’embrouille avec la Nation. Sans histoires.

    Les "jeunes" ? De p’tits opérateurs économiques, de bricoleurs politiques, de pollueurs spirituels, ... irresponsables de leurs actes.

    Aucun projet de société, seulement et limitativement leurs intérêts personnels. De potentiels "pigeons" pour les investisseurs mondiaux de peu de foi, égoïstes, ... (Fort Dauphin et Ambatovy, ... en sont des exemples réels et concrets !!!).

    Comportement normal de nos jeunes politiciens à partir du moment que notre Administration est laxiste, insouciante et irresponsable.

    Regardez, observez, constatez ...

    Généralité : mahantra sy sahirana ny Vahoaka ! Et les 4X4 circulent ...

    C’est aussi simple que çà !

    Mais çà fait très mal !

    • 25 juin 2013 à 10:05 | claude (#3141) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      http://www.afrohistorama.info/artic...

      Message de l’ex-président Lula à ses homologues Africains : Cessez de baisser votre pantalon devant les occidentaux.
      L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

      L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

      Suivant l’exemple de l’amerique Latine , l’Afrique devrait decider de prendre sa vrai independance qui est aux mains des occidentaux , Le continent Africain qui est riche de gisement mineral et de terre fertile , aurait en effet toutes le potentialités pour devenir le première puissance economique planetaire , mais elle est encore opprimée sous la coupole coloniale des grandes puissances de la terre. ce sont les parole de l’ex -president bresilien LULA DA SILVA ,qui etait la semaine dernière en Guinée equatoriale pour la reunion des chef d’etats Africains .

      Lula a invité les chef d’etat à ouvrir les yeux sur ce qui se passe en Afrique ces derniers mois , en libye et en cote d’ivoire : l’interference de la France et des etats unis constitue un sérieux danger pour la souveraineté Africaine et pour les futures générations.

      durant l’assemblée generale sur le role des jeunes africains, une session detachées de la reunion avec theme la crise libyenne, Lula a accusé les chefs Africains d’ètre avides , d’assoifés de pouvoir , de trahir leurs propres pays et surtout d’ètre des servants de l’occident ! qui saccagent le continent noir et déciment sa souveraineté. La devise de ces chefs d’etats étant : « chacun pour soi , Dieu pour tous » ne portera loin l’Afrique,Il faut le sens de responsabilité, d’humilité,de dignité et d’Unité pour bien gouverner ! critiquant le fait que les leaders africains qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ou pour le vouloir des puissances occidentales .Il a ensuite critiqué et denoncé le monopole des 5 pays du monde. ajoutant que : L’UNION AFRICAINE a 1,4 milliard d’habitants, l’AMERIQUE LATINE 400 000 d’habitants et que c’est inconcevable que les USA, LA FRANCE,LA CHINE,LA RUSSIE ET LA GRANDE BRETAGNE dictent la loi au conseil de securité de l’ONU !!!! surtout que la crise ecomìnomique mondiale provient des etats unis .

      et il a deploré le fait que l’UNION AFRICAINE soit financé seulement par 5 pays africains et le reste par des dons occidentaux.Par consequent, Pour cela , L’UA ne peut pas faire les interéts de l’Afrique et avoir un poids au niveau international . C’est cette mème U.A qui legitime les coups d’ètats,les rebellions ou actions illegales pour l’obtention du pouvoir en Afrique, ignorant la volonté du peuple et la finalité des élections .Beaucoup de chefs d’etats presents avaient la tète basse à qui il a réitéré l’invasion Francaise dans le continent noir ! LA FRANCE nourrit et arme les rebelles dans les pays qui ont cessé d’ètre leurs colonies . avec des interferences dans les affaires internes des pays africains ! c’est clair la reference avec le cas de la Cote d’Ivoire, où Paris avec l’utilisation de la force a enlevé le president GBAGBO pour mettre à son poste ouattara.

      Si pour la Cote d’Ivoire ,rien a été fait pour arréter le coup d’état ,l’union Africaine peut demander le cessez le feu immediat en LIbye. en soutien s’est ajouté le president Jacob zuma, un des chefs opposants qui tient tète à l’occident disant qu’ils n’ont pas le droit d’assassiber KADAFI.

      Un silence d’ombre dans la salle de l’UA où les présidents qui sont les talons de l’occident étaient nombreux en occurence ABDOULAYE WADE du Senegal qui a sejourné à Benghasi pour reconnaitre le gouvernement des rebelles , BLAISE COMPAORE du Burkina Faso qui ha soutenu la rebellion de OUATTARA en Coted’Ivoire contre GBAGBO, YOWERI MUSEVENI de l’Uganda qui combat les AL Shabaab en Somalie , PAUL KAGAME du Rwanda qui saccage pour le compte de l’occident et puis SASSOU N’GUESSO du Congo Brazzaville , IDRISS DEBY du TCHAD,PAUL BIYA du Cameroun, FAURE GNASSINGBE du togo,ODINBA ALI BONGO du Gabon et le dernier récruté qui s’est ajouté à la dependance des des puissances de l’oppression est ALLASSANE OUATTARA de la cote d’ivoire !

      TEXTE EN ITALIEN ENTIEREMENT TRADUIT EN FRANCAIS PAR KOUAME CELESTIN N’BRAH

      LE LIEN D’UN JOURNAL OFFICIEL ITALIEN :WWW.rinascita.eu

      by Lendo Kumbu

    • 25 juin 2013 à 12:11 | bbernard (#6880) répond à claude

      Il est un peu facile de mettre tous les torts sur le dos de la France quant à ce qui se passe en Afrique. Certes, la France a contribué, de part ses colonies, à mettre la pagaille en Afrique, mais la Belgique y tient aussi une bonne part (voir se qui se passe en RDC). L’avantage de la Belgique, c’est qu’elle laisse faire et se tait. Ainsi, elle est tranquille. La Hollande, l’Allemagne, la Grande-Bretagne aussi ont leur part de responsabilité. Je pense qu’il serait préférable de regarder les choses en face. L’Afrique n’a jamais été capable de changer de mentalité. Elle a repris ses guerres tribales d’avant la colonisation, même si ces guerres ont changé de nom avec la modernité. Quad on regarde bien au fond des choses, ce ne sont pas les pro-tel pays qui luttent contre les autres mais la tribu X qui veut éliminer la tribu Y. Mais pour cela, il faut se creuser un peu les méninges et passer des heures à éplucher des tonnes de documents, ce que les détracteurs de la France refusent de faire. La France sert de bouc émissaire parce que ses dirigeants, depuis des décennies sont des incapables forts en gueule qui n’ont qu’une ambition, la même que celle de ce mafieux de DJ, s’en mettre plein les poches. En cela, les français sont les égaux des malgaches. Je sais qu’en écrivant cela, je vais en faire bondir plus d’un, mais informez-vous objectivement, analysez les événements et on pourra en reparler.

    • 25 juin 2013 à 20:14 | faralahy (#7249) répond à bbernard

      Mr Bernard,

      Sur la question de l’Afrique ,il est vrai qu’il faut faire la part des choses.Car les dirigeants africains ont aussi leur responsabilité.

      Mais en ce qui concerne l’Afrique francophone ,vous n’étes pas sans ignorer,j’éspère, que ces dirigeants sont TOUS là ,grâce à l’Etat francais et pour servir les intérêts des sociétes privées francaises...et aucun de ces guignols ne pourraient rester au pouvoir ,plus de vingt quatre heures sans la bénédiction de l’Etat francais(en l’occurence les réseaux de la France-Afrique et l’Armée française..).

      Puisque vous semblez renseigné vous savez que "la cellule africaine "de l’Elysée n’est pas un vain mot..

      Par ailleurs ,vous ecrivez que"L’Afrique n’a jamais été capable de changer de mentalité".
      Je vous prie de bien vouloir suivre l’actualité africaine de plus prés.Depuis des décennies des militants d’associations,des syndicalistes,des activistes politiques,des journalistes ,des avocats..luttent pour faire prévaloir d’autres manières de penser ,d’agir..et systématiquement ils sont poussés à l’exil ou assassinés par qui vous savez..

      Comme vous souhaitez "aller au fond des choses",je vous invite à lire un seul livre de feu Mr Francois Xavier VERSCHAEVE .
      Car je pense qu’il faut comme vous le dites être "informé objectivement pour analyser les événements"..et surtout éviter de manipuler les mêmes clichés éculés...

      Ceci dit,le diagnostique de Mr Lula est valide à beaucoup d’égards.

      Maintenant ,j’éspère que Mr Lula fera tout son possible pour rendre justice à la MAJORITE Noire qui vit dans la misére au Bresil...opprimé par une minorité métis portugaise raciste qui dirige le pays... sans considération aussi pour les merveilleux peuples indiens d’Amazonie...

      Ici ,il ne s’agit pas de polémiquer mais de passer quelques informations afin comme vous le souhaitez de parler en connaissance de cause.

    • 25 juin 2013 à 20:24 | faralahy (#7249) répond à faralahy

      rectification :
      Feu Mr Francois -Xavier VERSCHAVE..

  • 25 juin 2013 à 11:20 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Mme Lalao est mandatée par son époux , rappelez-vous , au départ elle était rentrée au pays pour être pour être au chevet de sa mére gravement malade (du reste son retour avait soulevé qqs polémiques et divisait les opinions ) pour au final , se présentait comme candidate à l’élection présidentielle ,du coup Rajoelina qui devait se retirer s’est remis aussitôt sur le devant de la scéne sentant le retour imminent de son rival via sa femme , se précipite à Rome aux frais de la princesse pour quémander la grâce du Pape , en fin de compte , l’une comme l’autre font croire au peuple que leur mission est dictée par Dieu en personne , c’est une sacrée stratégie pour être crédible aux yeux du peuple , sachant que les Malgaches sont de trés gds ferveurs en matiére de croyance (toutes réligions confondues ), mais si"les Eglises " avaient réellement le pouvoir de résoudre les vrais problémes de Madagascar , depuis le temps qu"elles avaient l’oeil sur le "POUVOIR "il y avait bien longtemps que la paix aurait régné au pays , Mme Lalao pourra continuer à prier de toute son âme et le Rajoelina courrir sur toute la planéte à la recherche d’une bénediction dont on ne sait quel saint pour autant le chemin de croix n’est pas prêt d’être terminé pour le peuple Malgache !!!!
    Notre pére qui êtes aux cieux !!! AMEN...EZ -NOUS, plutôt , DESIGNEZ UN HOMME VRAIMENT APTE A NOUS SORTIR DE CETTE M... AINSI -SOIT-IL !!!

  • 26 juin 2013 à 08:28 | reglisse (#6117)

    La ra8 est une fausse dévote.

    Elle veut briller par sa dévotion, pour trouver une aura qui éclaire sa candidature et fasse oublier

    - son incapacité à gouverner un pays
    - les multiples arnaques de son mari.

    C’est donc le grand bal des hypocrites ! Et toute la faune regarde le repas qui se prépare ! Jusqu’à l’ancien garde du corps de ra8

    La vérité, c’est qu’elle aime l’argent par dessus tout !

    Elle découvre très étonnée que la misère s’est accentuée depuis son exil ?
    C’est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celle qui ne veut pas voir, et du temps ou elle régnait en femme de bon despote, la misère n’existait pas ?

    De qui se moque t on ???

    Par son attitude, cette femme ne rassemble pas les malgaches, elle singe les premiers missionnaires anglicans qui ont colonisé le pays il y a deux siècles.

    D’un autre coté, les Etats Unis d’Amérique vont tout faire pour que cette femme soit élue, juste pour avancer un pion dans l’océan indien.

    Elle présidente ? Ce sera la dégringolade....au nom de Dieu

    • 26 juin 2013 à 10:20 | leclercq (#4410) répond à reglisse

      Bonjour
      En quelques phrases , vous avez cerné l’état d’ésprit de cette femme , son but était d’accéder au pouvoir coûte que coûte pour y régner en maître ,avant même son retour au pays elle savait déjà où elle voulait en venir , le comble c’est qu’ elle avait joué sur les sentiments des Malgaches en faisant croire que son retour avait pour but d’être au chevet de sa mére gravement malade (ce qui est en soi tout en son honneur ) mais une fois revenue au pays, on entendait plus parler de la fameuse vieille femme au seuil de la mort , et que tout à coup , on apprenait que Mme Lalao se trouve parmis la liste des candidats à la présidentielle !!! GROSSIERE SUPERCHERIE !!!, en tous les cas Rajoelina a aussitôt réagi en se représentant comme candidat alors que qqs temps auparavant il annonçait le contraire : en fait leur objectif n’est pas de redresser le pays , c’est tout juste "un combat de chef " aucun interêt pour le peuple !!!

    • 26 juin 2013 à 13:15 | olivier (#7062) répond à leclercq

      Bonjour

      Je suis très surpris de voir des gens éduqués, parfois même d’un niveau supérieur au mien (je ne suis qu’une vulgaire grenouille ingénieure..petit caporal..etc)..oublier certains événements...certains FAITS..

      Je suis content de voir des gens comme vous soulever des questions qui fâchent..

      Car ses questions sont systématiquement occultées..

      Question 1 : Pourquoi Ra8 s’est il fait mettre à la porte en 2009 ?..
      Il semblerait que bcp ici veuillent éviter de répondre à cette question...sur le FOND .
      Car sur la forme, OUI, il s’agissait d’un putsch..OUI la diplomatie Française a honteusement participé à cette affaire..
      Qui se souvient de la FOULE de tananariviens qui a assisté à l’inauguration de la place de la démocratie (même si cela s’est avéré être une immense supercherie..PAR LA SUITE) ?
      Pourquoi ces gens étaient ils là ?...POURQUOI ?

      Question 2 : Le grand ra8, n°2 du FJKM, Humaniste au long cours, n’avait il pas les "clés du problème" entre les mains en 2008 ?...
      Au lieu de mépriser, n’avait il pas le choix de la négociation plutôt que d’entraîner tout le monde dans le chaos ? OU ETAIT LA FRANCE-AFRIQUE EN 2008 ?...bzzzzzzzzzzzz..silence radio.....
      Un patriote..UN VRAI..Aurais cherché le compromis...Mais là encore, il n’y aura pas de réponse..
      ................

      Question 2 : Pourquoi la Ci affirme t elle que la candidature de Lalao est illégale ?

      La ci ne serait elle qu un ramassis de collabo à la solde de la France ?..

      Ma cervelle de grenouille me laisse croire que cette dame à failli à sa parole...et que des gens "vierges" cherchent à faire croire qu il n’en est rien..Mais je dois encore une fois être à côté de la plaque, et ferais mieux de balayer devant ma porte...

      Je lis d’excellent posts ici, sur la propagande, sur l’art de manipuler...
      Je croise des gens capables d’envolées littéraires d’un niveau exceptionnel..

      Mais ce qui me frappe, c’est l’art qu’on les partisans de chaque camps, d’occulter les questions de FOND qui peuvent mettre en péril leur raisonnement plus que boiteux..

      La Francafrique...l’argument choc qui permet de se cacher derrière des réalités inavouables ?..
      Quid de la chinafrique ?
      quid de l’ameriqu’afrique ?
      .........

      Ma vérité, c’est que si Ra8 avait été un patriote , il aurait mis la France dans sa poche (comme il l’a fait avec les USA, l’Allemagne, L’AFsud..)...et la pays n’en serait pas là aujourd’hui..

      Maintenant, place au insultes !

       :)
      OR

    • 27 juin 2013 à 00:17 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      El che vous a répondu dans l’autre post ,mais je vous rajoute quelques éléments importants encore.
      Ra-8 s’est fait mis à la porte en 2009 car le jeune Rajoelina attendait l’occasion ,le moment opportun pour le renverser.
      Il avait les moyens en épousant aussi la fille de la famille Razakandisa,propriétaire de Doma pub et en tant que Maire de Tana il avait usé les opportunités et les occasions où les Karanas (indiens ) ;les Sinoas (chinois)riches n’avaient pas d’intérêts sur les niches fiscales,les magouilles....corruption limitée aux intérêts personnels de Tiko où Ra-8 était le propriétaire.
      Il avait acheté un avions force one personnel ;des négociations avec les coréens,etc.....
      Malgré les choses et les promesses qu’il a faites ,cela restait insuffisant pour l’intérêt du peuple même si le pays connaissait moins difficultés tout en restant pauvre qu’actuellement.Tout cela a crée des ennemis !
      >Ra-8 n’avait pas le choix de la négociation politique car il était borné sur lui ,et la vision de conduire un état .
      Il confondait ses intérêts personnels à ceux de l’état et du peuple.
      >Une personne qui n’est pas facile aux dialogues qui s’est replié sur lui -même et ses raisons même ses conseillers ,il ne les écoutait pas .
      >De plus sa politique francophobe plutôt pro Américain lui faisait un ennemi de plus. La France attendait l’occasion pour l’évincer à travers Rajoelina.
      >Vous le savez que l’Afrique ,la Franceafrique avec sa géopolitique et géostratégique défend aussi ses intérêts ,son influence dans la zone de l’Océan indien !
      Ra-8 avait viré l’ancien Ambassadeur de France à Madagascar ,un certain Gildas Le Lidec en Juillet 2008 que Sarkozy n’avait pas digéré.
      >L’éviction de Ra-8 était déjà programmé depuis longtemps .
      >En 2009,le coup a été réussi.
      >Il suffisait d’avoir les moyens ,les financements en millions euros pour payer les hauts gradés militaires ,etc...de payer les gros bras pour foutre le b.ordel .
      >Une frange peuple s’était manipulée dans la plupart pour réussir le coup accompagnés des militaires du CAPSAT.
      En quelques sortes ,la diplomatie française était plus forte que celle des USA quiavait soutenue Ra-8.Madagascar n’est pas la chasse gardée de USA géopolitiquement .Raison de plus pour protéger Ra-8 qui était toujours confiant de lui -même jusqu’au bout.
      >Sachez que Rajoelina s’était réfugié à l’ambassade de France à Madgascar quand Ra8 le pourchassait.
      >Ce qu se passe actuellement,on peut se poser laquestion si c’est l’hypocrisie de la France et la CI ou changement de donnes envers Rajoelina d’avoir banni les 3R(Ratsiraka Didier ; Ravalomanana ;Rajoelina).
      >
      Ce qui est sûr c’est que la candidature de Lalao R8 son épouse pose réellement de difficulté à Rajoelina car les règlements de compte avec son ancien rival est loin d’être terminé si LR8 remportera l’élection présidentielle.
      >C’est la raison pour laquelle ,le nom de Rajoelina s’est glissé hors délai du dépôt de la date limite parmi les candidatures.
      >Les élections ( la législative et présidentielles ) semblent être une course aux conflits d’intérêts plutôt que des étalages des programmes respectifs par les candidats .Les autres sont bloqués par les 3R.
      >Beaucoup espèrent aussi un fauteuil ou retour de leur mise au départ 50millions Ariary ,une somme énorme pour la caution.
      >La problématique c’est le vrai retour à la normalité institutionnelle où les influences de tous azimuts ,les intérêts personnels , de manipulations ,...prennent la place pour désigner le chef d’état capable de défendre les intérêts malgaches afin que celui puisse négocier ouvertement de l’avenir réel de ce pays (gagnant-gagnant ) avec tout le monde.

    • 28 juin 2013 à 09:03 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonjour Turping

      J’ai assisté aux manifestations de 2002 puis 2009.
      Je sais donc qu’à chaque fois, les gens étaient outrés..

      Oui, vous avez raison, ils rêvent..NOUS rêvons, de voir un jour un pouvoir qui se préoccupe de l’intérêt général..

      OUI, des investissements GAGNANT-GAGNANT sont nécessaires et indispensables (C’est un sujet PRIORITAIRE).
      Ce ne sont pas les millions de chômeurs qui diront le contraire..

      On peut donc dire que nos visions de rejoignent sur l’essentiel.

      Quant à cette guerre intestine entre TGV et Ra8, elle montre à quel point ces gens manipulent les naïfs en exacerbant le nationalisme populiste (pléonasme ?).

      Ne trouvez vous pas comique de voir ces ennemis mortels...se donner la main pour faire des bras d’honneurs à la ci...alors qu ils étaient près à s’entre tuer il y a 1 mois ?
      Alors mêmes qu ils ont tous détourné des Millions d’Euro en provenance d’occident ?

      Pensez vous vraiment que la Ci - dont l’ONU - ment aux malagasy ?..

      Ce n’est pas sérieux...

      Je vous explique le fond de ma pensée :

      1) si la SADC est là aujourd’hui , c’est à la demande de tous les protagonistes...Ressortons les journaux..et faisons un bilan de tous les voyages à addis..Pretoria..Maurice..

      2) Les 3 véroles se retrouvent dans un mensonge commun, et je trouve cela pitoyable...
      Cet art de ré-écrire l’histoire à son avantage..de mentir..de renier sa parole..de ne pas respecter un contrat..
      Je suis navré de voir aussi peu de forumistes s’insurger à ce sujet..
      Mentir et manipuler sont ils définitivement passés dans les moeurs ?

      "oui mais vous comprenez, je m’étais engagée à ne pas faire de la politique pour soigner ma mère, mais en fait j’avais croisé les doigts alors cela ne compte pas..NA"

      3) Les 3 véroles jouent sur la fibre nationaliste, en oubliant volontairement de dire :
      - qu ils ont tous menti
      - qu ils relevent tous de la justice (excepté Lalao..mais son mari SI)..l’amnistie est peut être au bout du tunnel ?!...AMNISTIE..Vous verrez, on en reparlera bientôt..

      4) Dans un monde NORMAL :

      Ra8 désigne Mamy
      Tgv designe Edgard
      Ratsiraka designe X

      Et les élections ont lieu !!

      Mais non...
      Ce n’est pas possible ici...Car ça doit être la faute aux colons..

      Amicalement

      OR

  • 26 juin 2013 à 23:49 | ravel (#4625)

    Madagascar : les trois principaux candidats à la présidentielle refusent de se retirer

    AFP
    Par RFI
    « Pas question de nous retirer » : les trois principaux candidats à la présidentielle malgache, prévue le 24 juillet, refusent d’obtempérer aux injonctions de la SADC. La Communauté de développement de l’Afrique australe, qui joue un rôle de médiateur dans la crise malgache, avait réclamé vendredi10 mai, afin d’éviter des troubles, le retrait des candidatures de l’ancien président Didier Ratsiraka, de l’actuel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina et de Lalao Ravalomanana, épouse de l’ex-président. L’organisation qualifie leurs candidatures d’illégitimes aux yeux de la loi.

    • 26 juin 2013 à 23:51 | ravel (#4625) répond à ravel

      LA PRINCIPALE !!!!!!LA PRINCIPALE CANDIDATE DOIT SE RETIRER ..QU EST CE QU ILS ENTENDENT PAR DEMOCRATIE LES POV CONS.

  • 27 juin 2013 à 04:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le 26 Juin 2013 est passé,
    Les élections repoussées,
    Les criquets sont au portail,

    Et,

    Tout le monde rentre au bercail.

    Pour offrir quoi,
    Sans aucun choix ?

    Rajoelina au taquet,
    Ravalomanana au piquet,
    Ratsiraka toujours assoiffé !

    Des 3 , on peut s’en passer !
    Ils se sont déjà surpassés dans un passé supercomposé,
    plus que l’imparfait !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS