Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 16h45
 

Editorial

La vie en or ou en rose ?

lundi 30 juin 2008 |  1434 visites  | RAW

Le non-développement de Madagascar est aussi une affaire malgacho-malgache. Il faut avouer que rien n’est parfait. Mais est-ce une raison d’être attiré ou de verser dans les exagérations dans beaucoup d’autres domaines de la vie nationale et internationale ?

Il serait sans doute de bon ton dans le contexte de menace de crise alimentaire, de hausse insupportable du coût de la vie et de menace d’inflation généralisée, de refuser des stratégies fatales qui, trop souvent, oublient la comparaison du négatif et du positif.

La fête nationale a été l’occasion pour les autorités de se dépasser dans la capitale. Si l’un en son temps avait peint l’ange noir du lac Anosy en argent, l’autre a marqué de son empreinte cet ange argenté en le plaquant or en quelque sorte. L’ange du lac Anosy est aujourd’hui doré. Et la piste du devant des tribunes du stade de Mahamasina a été goudronnée. Le Premier ministre et le président de la République n’ont plus trouvé rien à redire. Le TIM a disparu de la circulation des affaires sociales. Plutôt, c’est la CUA et l’association TGV qui a repris le flambeau dans les quartiers, auprès des populations défavorisées et des vieillards.

En inaugurant le marché à étage d’Ambohimanarina, le chef de l’Etat s’est confondu en explications et a laissé entendre qu’il y a la relève et la continuité des affaires dans la municipalité de la capitale.

En tout cas, les Tananariviens ont fait la fête comme ils les aiment et à leur manière. Beaucoup souhaitent que les salaires soient réévalués à la mesure des efforts que les travailleurs déploient sur les lieux de travail, surtout par rapport aux investissements que les nouvelles industries lourdes effectuent et aux salaires qu’ils offrent à leurs employés, expatriés ou non.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS