Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Sport

Rallye Jovenna

La victoire à Dani, la gloire à Laza !

lundi 28 avril 2008 | Rata

Le rallye Jovenna a été dominé de bout en bout par l’équipage Laza- Jimmy. Pourtant la victoire finale est revenue à Dani-Fidy. Deux éléments issus du Club Asa Tana 3 qui gagne tout de même sur deux tableaux, la sportivité et le succès. Un résultat inattendu qui a failli créé un remous lors de la proclamation officielle de la 1ère manche du championnat de Madagascar, hier à Anosizato. Mais l’explication du Président du collège des commissaires, Eric Razafitsifera, est sans équivoque. Selon lui « un rapport officiel concernant l’équipage Laza-jimmy a été remis au collège des commissaires. Ce rapport mentionne que cet équipage a eu recours à une assistance interdite, c’est-à-dire, en dehors du parc fermé à la sortie de la spéciale 11 ».

De ces faits, d’après toujours, Eric Razafitsifera, le collège s’est référé aux règlements standards et a décidé d’infliger au fautif une pénalité de 15 minutes. En tête du classement dès la première étape jusqu’à la fin du parcours en totalisant un gain de 6 minutes 03 secondes sur son poursuivant direct, Laza-Jimmy voit son avance fondre comme neige au soleil à l’issue de la sanction. « Cette décision m’attriste mais je l’accepte », a déclaré Laza Randriamifidimanana, au bord des larmes, en apprenant le verdict.

« Laza était le meilleur »

De son côté Dani, propulsé par la force des choses sur la plus haute marche du podium, s’est dit indigné et trouve injuste la décision. « Le rallye se joue dans les spéciales et là-dessus il n’y a pas photo, Laza était le meilleur ». En effet, le pilote de la Mitsubishi a enlevé 8 des 12 spéciales au programme, laissant à Mathieu (P.205) et Dani (Clio) partager les 4 autres. Ce qui témoigne que malgré la modestie du vainqueur, sa victoire n’est pas déméritée. Avec une Clio, le duo Dani- Fidy, est parvenu à titiller les grosses cylindrées en se classant dans le quatuor de tête sur la plupart des épreuves chronométrées. A la fin de la seconde étape, les futurs vainqueurs du rallye se positionnent à la troisième place derrière Laza (Mitsubishi) et Mickaël (Toyota Celica). Le retrait de ce dernier à cause d’un ennui mécanique a ouvert la voie de la seconde place à Dani et Fidi qui comptent une infime mais sacrée avance d’une minute et quelques secondes sur Ice Man-Laurent( Nissan), troisième au classement final.

A part ce déclassement de Laza, quelques faits qui ont marqué ce rallye Jovenna méritent d’être mentionnés. En premier lieu, l’entrée réussie dans le milieu des rallyes de Sitraka et Thierry sur Subaru qui terminent au pied du podium. A mentionner également l’exploit du champion en titre, Mathieu Andrianjafy qui, à bord d’une Peugeot 205, s’est mêlé souvent dans la bataille des grands. Et sans la sortie de route dans l’épreuve spéciale d’Andohafarihy, une place au podium final lui est sans doute revenue.

Sur les 31 équipages au départ vendredi, 20 ont franchi la ligne d’arrivée finale. Un nombre qui donne satisfaction aux organisateurs. Prochain rendez-vous des amateurs des rallyes, la 2e manche du championnat de Madagascar, les 30-31 mai et 1er juillet.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022