Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 15h43
 

Evènement

Sambava

La vanille en fête

lundi 8 octobre 2007 | Herimanda R.
Le triage des gousses.

Un grand événement à vivre à Sambava, Région de Sava. Pour la première fois, le Festival de vanille, ou « Festivanille » y sera organisé, du 14 au 18 novembre prochain. L’initiative revient à l’Office régional du tourisme ( ORT Sava) avec l’appui de ses partenaires.

« Festivanille », comme son nom l’indique, mettra en valeur la vanille et les autres atouts économiques et touristiques dont dispose la Région de Sava. « C’est pour booster l’image de la région et promouvoir la destination touristique à Sambava » a expliqué Andréas Claude, président de l’ORT-Sava et non moins président du GES (Groupement des entreprises de Sava), lors d’une interview que ce dernier nous a accordée dans son hôtel, à Sambava.

Cette manifestation vise également à informer et à former les opérateurs économiques et les entreprises locaux sur les nouveautés et les stratégies de développement du pays, à créer un réseau de partenariat régional et international ainsi qu’à promouvoir les talents artistiques.

Pendant ces 5 journées, Sambava se transformera en villages économiques, artisanaux , touristiques et culturels. Un grand podium pour les animations musicales, 70 stands d’exposition de vente, une dizaine de chapiteaux pour les produits artisanaux y seront érigés.

Pendant le « Festivanille », il y aura bien évidemment des conférences-débats dont les thèmes seront axés sur l’économie de la région.

Le moment idéal

Les organisateurs prévoient aussi une excursion vers Antalaha, Vohémar et Andapa. Toutes ces villes ont chacune leur potentialité économique et touristique. A Antalaha, situé à 80 km de Sambava, les visiteurs y découvriront un chantier de construction navale artisanale. Comme il a été dit, ce Festival est à sa première édition. Le choix de la date n’est pas dû au hasard. Andrèas Claude explique. « Au mois de novembre, on peut voir les différents stades d’évolution de la vanille. Dans les champs, les fleurs de vanilliers pour la nouvelle saison sont en cours de fécondation. Les gousses vertes de la future récolte commencent déjà à apparaître sur les lianes. Dans les magasins, les gousses de vanilles récemment récoltées et préparées sont en cours de conditionnement et d’affinage dans les mailles en bois. Du côté tourisme, le moment est aussi idéal, car c’est la saison d’épanouissement de la flore dans les parcs nationaux ». Rappelons que c’est dans la Région de Sava qu’on trouve les parcs de Marojejy et Masoala. Ces parcs ont été récemment classés patrimoine mondial de l’Unesco.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS