Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Météorologie

Intempéries

La tempête tropicale Dumako à 187 km de Sainte-Marie

mardi 15 février | Mandimbisoa R.

La tempête tropicale modérée Dumako continue son déplacement vers l’Ouest et circule à 187 km à l’est de l’île Sainte-Marie à 5h du matin.

Elle va aborder aujourd’hui, dans l’après-midi ou dans la nuit, la côte nord-est de Madagascar, probablement à proximité du nord de l’île de Sainte-Marie au stade de tempête tropicale modérée. Le système pourra générer à cette occasion de fortes pluies de plus de 160 mm e 24h et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Toamasina.

Le diamètre de cette tempête n’est assez important, environ 130km. Les dégâts qu’il pourrait engendrer ne sont pourtant pas négligeables d’où la nécessité de se préparer à toutes éventualités, selon le service de la météorologie malgache.

Ainsi, le danger est imminent pour les régions situées au nord-est de la Grande île et un avis d’alerte rouge a notamment été lancé pour la région Analanjirofo. Un avis d’alerte jaune pour les districts et régions de Sava, les districts de Toamasina i et II, Mandritsatra et Ambatondrazaka.

Météo France estime que Dumako pourrait ressortir dans le canal du Mozambique mercredi ou jeudi. Il pourra traverser les régions de Sofia et de Boeny, mais pour l’instant il est encore difficile d’anticiper son évolution. Son intensité dépendra fortement de sa traversée sur la Grande île.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 février à 20:25 | Albatros (#234)

    La RN2 va encore être bien arrosée !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS