Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 novembre 2018
Antananarivo | 05h58
 

Société

Société

La solidarité syndicale à Madagascar va tenir une manifestation

vendredi 9 mars | Ny Aina Rahaga

La Solidarité Syndicale à Madagascar (SSM) tiendra une grande manifestation ce jour selon les leaders de cette plateforme à Anosy. La déclaration avait été faite avant-hier et serait motivée par de nombreux facteurs notamment le non-respect des lois et de la condition humaine des travailleurs. Cette manifestation aura pour objectif d’alerter les décideurs malgaches et surtout de les pousser à une prise de décision sur les points de revendications du SSM. 

Revendications qui ont trait au non-respect des droits des travailleurs, à la suspension générale des soldes des fonctionnaires et à la mise en application des dispositions de la loi de finances 2018 sur une hausse de 20% de la masse salariale des fonctionnaires et des régimes de retraites. Selon les explications, la nécessité de l’application de cette hausse et de l’arrêt de suspension des soldes résident dans la hausse du coût de la vie et de l’inflation. Les salaires ne suivent plus la hausse des prix, dont le carburant, le riz et les autres produits de première nécessité. La manifestation de ce jour servira donc de préavis à une plus grande et plus longue période de grève si l’on se réfère aux dires des membres de cette plateforme syndicale. D’autre part, cette dernière réclame également la considération des revendications des autres syndicats dont le SECES ou (Syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants), celles des employés de la Jirama, ou encore celles des militaires retraités.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 09:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Aujourd’hui c’est vendredi certes mais pas pour la manifestation des syndicats qui a son vendredi le 1er Mai de chaque année (une date qui a du mal à passer sous le présent régime) : Quid de celle de ce jour ?

  • 9 mars à 12:06 | Ibalitakely (#9342)

    Tokony tsy noravaina izany ireo fitaovana rehetra nankalazana ny 08 martsa omaly [podium, sono sns.].
    Dia ry sindikaly isany mba tanterao [concrétisez] amin’izay ny zavatra atao & kenindry [objectifs] fa aza mijanona @ ouariouara fotsiny dia ... nisy indray hono ny fampanatenana/marimaritra iraisany & ny mankaleo rehetra.

  • 9 mars à 12:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tous ces syndicats qui se bousculent pour inviter hery et ses sbires : trop d’ honneur, ne voyez-vous pas que non seulement vous leur faites de la pub inutilement, mais ils ne savent plus ou donner de la tete, entre les uns qui leur demande plus de transparence, le sefafi qui veut des loi fiables, les fonctionnaires qui veulent du pognon, les enseignants comme Félicie, les bidasses qui revendiquent les étoiles, les compagnies pétrolières qui veulent des tarifs à la hausse, les transporteurs idem, et tous ces sans dents à qui on ne demande que de la fermer ...
    les Claudine qu’ il faut protéger, les vaches qu’ il faut affamer, les entreprises qu’ il faut sceller, et toutes ces inaugurations qui n’ attendent que leur coup : de ciseaux, et vous voudriez que l’ on courre après les harfa, les remenabila, les kidnappeurs, les trafiquants, non mais oh ! ne voyez-vous pas que l’ agenda est plein ???
    La Sadc qui attend son tour comme RR ses golfs & touristes, la peste son visa retour, la zirama ses tickets carburants , la sécheresse comme la famine en waiting « list » non exhaustive ...
    l’ heure est à la campagne entre deux scellés , alors vos manifestations , prenez un ticket et attendez votre tour ou en guise de gouverne et faite de l’ ULM avec ...
    Solidarité comme éthique & honte : ça se dit comment en Malagasy ?

    • 9 mars à 14:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Jipo, c’est pour cela qu’on dit un foza peut en cacher un autre car, de 2009 a 2013 puis de 2014 à ce jour, Jipo toutes ces choses non réalisées que vous venez d’énumérer avec liste non exhaustive risque une fois de plus de continuer avec ces deux rigolos écharpe orange ou cravate bleu. UN PEUPLE AVERTI EN VAUT DEUX.
      * & si Dieu ne nous a pourvu qu’une seule bouche mais deux yeux ainsi que deux oreilles c’est pour moins parler & mieux voir & écouter.

    • 9 mars à 15:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le grand Jipo est de retour avec sa verve habituelle peut-être que Basile était pour quelque chose.

      O r’Ibalitakely ah aza hadino fa NY MPANENJIKA TOUJOURS AFARA : « N’oubliez pas que celui qui court après quelqu’un est toujours derrière lui et s’il s’agit d’un TGV, il va devenir rapidement INVISIBLE même avec un rétroviseur loupe ».

    • 9 mars à 15:17 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Solidarité, éthique, honte ... firaisan-kina, etika, mahamenatra....

      mais ce qui se dit, peut ne pas se pratiquer ni même se comprendre !

      le nombre de contributions sur ce forum peut il être un indice de l’intérêt que le petit million de personnes connectées à internet portent sur la question traitée ?

      alors ces sujets de société sur les syndicats et son voisin sur les maisons des femmes sont 10 fois moins intéressants que la visite d’un distributeur de casquettes et teeshirts à Ambilobe, à cette heure seulement 6 intervenants contre 60

      ce million d’internautes risquant fort de représenter les personnes les plus riches, sinon les plus instruites de notre malheureux pays, qui peut croire qu’une élection suffira à faire évoluer les choses

      Comment ne pas voir que les distributeurs de casquettes-teeshirt-malettes ont encore de beaux jours devant eux et les malgaches de longues années de misère .... méritée ?

  • 9 mars à 15:35 | saricine (#2893)

    Gerard

    Vous avez raison, Oui oui, that is the question !

    Le ceni, comite de re-cons-ciliation, les bidasses budgetivores regardent, oui ils regardent puis ils touchent leurs poignons à la fin du moi, facile.

    C’est comme ça, tous les jours comme ça, sauf pour réprimer un metting ou garder les vaches à Antsirabe.

  • 9 mars à 15:58 | Jipo (#4988)

    @ gérard .
    « Solidarité, éthique, honte ... firaisan-kina, etika, mahamenatra.... »
    Merci , la pratique semble plus pénible ...

  • 9 mars à 17:50 | jangobo (#8776)

    Des que les syndicats s’affilient avec le gouvernement, il faut dire que rien ne va plus. L’Executif ne pensera jamais au bien-être des citoyens. Rajao a déjà organisé son élection et attend le 26 juin pour l’augmentation de salaire.

    Ce n’est pour avantager les parlementaires qu’il a proposé la loi des élections mais pour pouvoir faire passer sa loi à lui et relativiser celle concernant les députés, qui vont s’empresser de voter la loi. Et ceux désignés pour les élections sont déjà en place ; sans oublier les maires qu’il a boosté.

    Et kotovao est déjà en place.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140