Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h31
 

Communiqué

Ministère de la santé

La société civile réclame l’abandon des poursuites contre le lanceur d’alerte Ravo Ramasomanana

vendredi 26 novembre

Les autorités doivent abandonner les poursuites contre Ravo Ramasomanana, un ancien agent du ministère de la Santé publique et lanceur d’alerte, faussement accusé d’atteinte à l’ordre et à la sécurité publics et d’incitation à des troubles politiques et à la haine, réclament 15 organisations de la société civile dont Amnesty International et Transparency International. Son audience a eu lieu le 15 novembre dernier et le verdict sera rendu lundi prochain.

Pour rappel, Ravo Ramasomanana a diffusée sur les réseaux sociaux, le 15 avril 2021 une vidéo dans laquelle il fait état d’actes de corruption présumés au sein du ministère de la Santé publique. Il encourt, s’il est reconnu coupable, jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Le 3 mai 2021, Ravo Ramasomanana a été cité à comparaître devant le tribunal en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il a révélé des informations relatives à des appels d’offres qui seraient truqués, à des emplois fictifs, des contrats de gré à gré non autorisés par la loi et à des falsifications. Il n’a pas pu s’y présenter car il devait alors respecter la quarantaine imposée aux personnes ayant contracté le Covid-19.

« En avril dernier, j’étais très malade du Covid. J’étais face à la mort ; ça a été le déclic, ce qui m’a poussé à dénoncer les magouilles dont j’étais témoin depuis des mois. Je devais partager ça et pas l’emmener avec moi dans mon tombeau, c’est ça qui m’a donné le courage de faire la vidéo », a témoigné Ravo Ramasomanana sur RFI au mois le 15 novembre dernier.

Suite à sa convocation, il a déposé une plainte contre le ministère de la Santé publique auprès du Bianco pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, corruption active et passive, abus de confiance, détournement de fonds publics et complicité dans le cadre de l’attribution de marchés publics, pour une valeur de 44 milliards d’ariary (environ 11,7 millions US dollars ). Ravo Ramasomanana a rapporté un cas présumé de corruption dans la passation d’un marché de construction d’un centre de transplantation rénale. Ses révélations ont été le point de départ d’une enquête sur l’attribution d’un marché public pour la construction du centre de transplantation rénale d’Andohatapenaka par le réseau de journalistes d’investigation MALINA, soutenu par Transparency International - Initiative Madagascar (TI-MG). Les résultats de cette investigation corroborent les soupçons du lanceur d’alerte : concurrence déloyale entre les soumissionnaires ; dossiers incomplets aux références discutables ; attribution d’un marché de travaux publics à une entreprise spécialisée dans le nettoyage ; soumission d’une entreprise fictive déclarée comme partenaire de l’entreprise titulaire du marché et qui serait liée à celle-ci par une clause de groupement qui est introuvable.

Le 15 juin 2021, Ravo Ramasomanana a répondu à l’assignation à comparaître qui lui avait été adressée et s’est présenté devant le tribunal. C’est à cette occasion qu’il a été notifié d’une autre poursuite qui venait d’être intentée contre lui, cette fois-ci, par la gendarmerie nationale. Ce qu’on lui reproche : le chef de l’unité de lutte contre la cybercriminalité aurait reçu des messages insultants sur son téléphone après que la convocation de Ravo Ramasomanana a été publiée sur Facebook. À la suite de cela, Ravo Ramasomanana a également été inculpé d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à provoquer la haine du gouvernement ou à inciter à enfreindre les lois en vigueur du pays en vertu de l’article 91 du Code pénal malgache. Ce lanceur d’alerte se retrouve ainsi sous le coup de plusieurs accusations et risque de lourdes peines.

La société civile rappelle que les lanceurs d’alerte sont un maillon essentiel pour la promotion des droits humains, l’état de droit, l’exercice de la transparence, de l’obligation de rendre des comptes, de la lutte contre la corruption et de la justice sociale. Or, la situation des lanceurs d’alerte de Madagascar demeure extrêmement dangereuse. Rendus vulnérables, exposés à des représailles et des pressions multiples avec des impacts psychologiques tant sur leurs personnes que sur leurs proches, les lanceurs d’alerte font face à une vague d’intimidation et risquent souvent une procédure abusive en diffamation. Dans l’exercice du droit d’informer et d’être informé et du droit des citoyens à la vérité, les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial. Ils sont indispensables pour susciter un débat éclairé au sein de l’opinion publique, ils sont cruciaux dans l’ouverture d’une investigation journalistique et nécessaires pour interpeller les décideurs, soutient la société civile. Pourtant plusieurs lanceurs d’alerte comme Raleva, Clovis Razafimalala, Jean-Louis Bérard, Thomas Razafindremaka ont été soumis ces dernières années à des actes de harcèlement, d’intimidation et à des attaques de la part des autorités, malgré leurs contribution à la révélation et à la dénonciation de graves faits de corruption présumée et d’atteinte aux droits humains.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre à 10:57 | kartell (#8302)

    Répondre

    • 26 novembre à 11:29 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la liberté ???

    • 26 novembre à 18:54 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Regardez le dernier secret de françois mitterand de solenn Royer avec une jeune fille de 50 ans sa cadette ...
      Et oui stigmatiser la droite c ‘est bien mais la gauchiasse n’ est pas en reste, mais Chut : norrmmal !

  • 26 novembre à 11:01 | arsonist (#10169)

    Il est évident que les foza ,
    le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy en tête ,
    ne pourront jamais supporter les lanceurs d’alerte !

    Sinon , comment les foza pourront-ils continuer leur actes de détournement de biens publics et de corruption ?

    Répondre

  • 26 novembre à 11:25 | Albatros (#234)

    " le chef de l’unité de lutte contre la cybercriminalité aurait reçu des messages insultants sur son téléphone après que la convocation de Ravo Ramasomanana a été publiée sur Facebook" !!!.

    Alors là !, effectivement !, il mérite la peine de mort !.

    La justice malgache est à la pointe de l’efficacité !. (Comme pour les 75kg d’or et les trafics de BDR et autres .....).

    Répondre

    • 26 novembre à 15:01 | ravalitera (#10915) répond à Albatros

      26 novembre à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Molotov,

      Bien sûr, Rajoelina est l’origine de cette crise climatique,...!

      Tant qu’à faire, pourquoi pas l’origine de cette maladie.

      Tout est faute de Rajoelina,

      ######################################
      Je rejoins Isandra sur ce point. Ce n’est pas la faute à Rajoelina il faut le remercier.

      "crise climatique" et "covid" lui ont permis de contracter des millions de dollars de dettes au nom du peuple malgache ... des centaines de millions de dollars

      Ironiquement, aucune des autres filières pourvoyeurs de devises n’a su rivaliser avec la mendicité de DJ. Vanille ? même prix que les haricots verts et avec la bénédiction de l’Etat. Tourisme ?

      Il est allé faire la manche aux Nations Unis pour obtenir 100Millions de dollars pour la filière éthanol. Cerise sur le gateau, il va signer un contrat d’achat d’armes pour pratiquement le même montant.

      Tu captes Isandra ? 100 millions de dollars pour faire de l’étanol et se servir de l’argent pour acheter des ... armes.

      Ce mendiant n’a rien à foutre de Madagascar et de ... Isandra.

    • 26 novembre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Ravalitera,

      Votre a priori ne vous permet pas de voir les choses clairement.

      C’est vrai, l’initiative du projet d’éthanol vient de sa femme, dont les objectifs sont d’améliorer la condition de vie des Malagasy et de protéger l’environnement, pour avoir le profit c’est en quelle sorte au troisième plan, en revanche, les Malagasy sont les premiers bénéficiaires des avantages de ce projet.

      La première Dame n’est que La précurseuse, n’importe qui pourra le produire, ce ne sera pas monopoliser comme c’était le cas de la production d ‘yaourt, et l’importation d’huiles à l’époque de Ravalo.

      Ces achats d’armes cadrent bien au velirano n°1 la paix et la sécurité. Les faits sont là, nos forces de l’ordre sont actuellement mal-équipées, pire, certains dahalo ont des armes plus modernes qu’eux. De ce fait, si on veut qu’elles soient efficaces pour faire régner la paix et la sécurité, il faut qu’elles soient bien équipées.

      En résumé, contrairement à votre jugement hâtif, ces deux projets toucheront vraiment la vie quotidienne de la population.

  • 26 novembre à 12:04 | Isandra (#7070)

    Là, la société civile veut que l’impunité et l’anarchie règnent dans ce pays. Les juges ne devraient pas en être impressionnés.

    Lanceur d’alerte ne veut pas dire que vous avez droit de propager les fausses informations sur la place publique.

    A mon avis, s’il n’arrive pas à montrer toutes les preuves ce qu’il a déclaré, y comprise son accusation que Rajoelina est un assassin, il devrait subir les conséquences, pourquoi pas, une exemplarité de peine pour que ça serve une leçon pour les autres qui s’habitue à faire circuler ici et là des fausses informations.

    Le cas de ces andafy, qui se sentent dans l’impunité totale, c’est déjà déplorable, on n’ajoute pas encore..

    Répondre

    • 26 novembre à 12:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hors les foza fanatiques ou qui sont dépourvus de conscience ,
      qui au monde ignore que Rajoelina est le premier responsable de la mort de plusieurs de milliers de Gasy ? Des dizaines ou des centaines de milliers ?

      Depuis le coup d’état de 2009 !
      Jusqu’à ce jour !

      Hier soir encore une grande chaîne de TV française a diffusé aux heures de grande écoute les meurtrières conséquences aussi bien des absences d’actes que des actes de Rajoelina au sein des millions de populations du Sud de la Grande Île !

      Rajoelina est le premier et grand responsable de toutes ces morts !

    • 26 novembre à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bien sûr, Rajoelina est l’origine de cette crise climatique,...!

      Tant qu’à faire, pourquoi pas l’origine de cette maladie.

      Tout est faute de Rajoelina,

    • 26 novembre à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que le reportage de France 2 hier soir , su le Kéré dans le Sud ,est encore une fausse information ? Cette retransmission ne fait que confirmer les anecdotes de la souffrance de la population locale , qui se nourrit de ...peau de Zébu . Malgré vos dénégations en la matière , et votre haine contre Gaëlle Borgia , d’autres journalistes de RFI(Sarah Tétaud), et la liste n’est pas exhaustive, en on fait leur actualité . Peut être que vous allez porter plainte contre France 2 , alors que vous vous nourrissez quotidiennement de ses informations ? Vous pouvez voir la paille dans l’œil de votre prochain, mais vous devriez enlever la poutre du vôtre , pour y voir plus clair .En tout cas des détournements de fonds ont eu lieu , et il va vous donner la preuve de ces déclarations , car il était lui même, un agent de ce Ministère . D’après vous ,le soutien de plusieurs ONG à ce jeune homme, est encore une conspiration de la Diaspora ?Il faudrait peut être, revenir à la raison !!!

    • 26 novembre à 15:10 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Allez y les fozas. Qu’on en finisse. Rira bien, rira le dernier.

    • 26 novembre à 18:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Savez vous que ce reportage ne date pas d’hier, c’est la situation, il y a une année.

      L’actualité récente, c’est ceci :

      C’est incroyable quand même, ce reportage n’a montré aucune action du gouvernement,...

    • 26 novembre à 21:40 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA

      Re Isandra 26 novembre 2021 à 12:04 |(#7070)

      ".Lanceur d’alerte ne veut pas dire que vous avez droit de propager les fausses INFORMATIONS sur la place publique.
      « A mon avis, s’il n’arrive pas à MONTRER TOUTES LES PREUVES ce qu’il a déclaré, y comprise son accusation que RAJOELINA EST UN ASSASSIN, il devrait subir les conséquences, pourquoi pas, une EXEMPLARITÉ DE PEINE pour que ça SERVE UNE LEÇON POUR LES AUTRES... »

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA
      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51816

      Orange glauque (1)
      par Sylvain Rakotoarison (son site)
      mercredi 18 février 2009

      RETOUR À LA SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE À MADAGASCAR.
      Première partie.
      Nouvel article en deux parties sur Madagascar et ses JOURNÉES MEURTRIÈRES.[cf. 11 février 2009 http://rakotoarison.over-blog.com/article-27455441.html ]
      Malgré un début de médiation ASSEZ VAIN (Union Africaine, Nations Unies, France et même le nonce Augustine Kasuja), on se retrouve au point de départ car l’ancien maire de Tananarive Andry Rajoelina A ROMPU TOUT DIALOGUE (et se trouve donc dans l’impasse).

      PARMI SES CONDITIONS pour entamer les discussions, la DÉMISSION DU PRÉSIDENT MARC RAVALOMANANa, ce qui est inacceptable pour l’autre camp qui considère qu’il a été élu PRÉSIDENT LÉGITIMEMENT POUR UN MANDAT DE SIX ANS EN DÉCEMBRE 2006.
      [...]

      Andry Rajoelina, qui a déjà nommé DOUZE "MINISTRES" DE TRANSITION qui n’ont AUCUNE EXISTENCE CONSTITUTIONNELLE, voulait que ces derniers aillent OCCUPER LES MINISTÈRES RÉELS et COMMENCER LEUR TRAVAIL SANS S’OCCUPER DU GOUVERNEMENT LÉGAL. Le risque était donc très grand pour que de NOUVELLES EFFUSIONS DE SANG aient lieu ce 16 février.
      [...]
      DES MÉDIAS PEU OBJECTIFS ?

      Les MÉDIAS FRANÇAIS retracent généralement la crise malgache EN LAISSANT ENTENDRE que le leader de l’opposition, Andry Rajoelina, est à la tête d’un MOUVEMENT POPULAIRE et que ce dernier a été RÉPRIMÉ PAR LA FORCE, faisant une trentaine de morts le 7 février 2009. Pour simplifier, ils laissent entendre que le PRÉSIDENT ACTUEL MARC RAVALOMANANA EST L’OPPRESSEUR ET QUE LE MAIRE DESTITUÉ ANDRY RAJOELINA EST LE MARTYR DE LA LIBERTÉ ET DE LA DÉMOCRATIE.

      Hélas, la réalité est bien différente, et depuis une dizaine de jours, ANDRY RAJOELINA, QUI AVAIT CLAIREMENT ET LÂCHEMENT ENVOYÉ SES PARTISANS À L’ABATTOIR LE 7 FÉVRIER SANS LUI-MÊME PRENDRE DE RISQUE PHYSIQUE, ne cesse d’INSTRUMENTALISER cette TRENTAINE DE MORTS.

      Voici donc une version un peu plus recadrée soutenue par les partisans du Président Marc Ravalomanana. Les affirmations qui y sont données sont VÉRIFIABLES PAR DES VIDÉOS OU PHOTOS, sauf quand le doute est indiqué. Elle évoque (en deux parties) l’analogie généralement faite entre 2002 et 2009, la radio et télévision libres, Daewoo et la journée du 7 février 2009.
      (à suivre)

    • 26 novembre à 21:49 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !

      Re Isandra 26 novembre 2021 à 12:04 |(#7070)
      ".Lanceur d’alerte ... MONTRER TOUTES LES PREUVES ...que RAJOELINA EST UN ASSASSIN ... »

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !
      (suite 1)
      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51816

      1. Le parallélisme entre 2002 et 2009 est-il pertinent ?
      Je l’avais moi-même esquissé fin janvier 2009....Mais avec DEUX DIFFÉRENCES FONDAMENTALES qui montrent à l’évidence que l’analogie n’est pas pertinente.

      1.1. LÉGALITÉ CONSTITUTIONNELLE ET DÉMOCRATIE

      En 2002, le combat de Marc Ravalomanana était motivé par une ÉLECTION DÉMOCRATIQUE. Selon de dernier, il avait été élu dès le premier tour à l’élection présidentielle de décembre 2001. Selon le Président sortant, Didier Ratsiraka, il était BIEN EN TÊTE DU PREMIER TOUR mais en dessous de la barre de 50%. Didier Ratsiraka voulait donc un second tour. [...]

      En 2009, la SITUATION est TRÈS DIFFÉRENTE : Andry Rajoelina ne se base sur AUCUNE ÉLECTION NATIONALE. Il ne peut se prévaloir que d’une ÉLECTION LOCALE (municipale à Tananarive), en décembre 2007, et son élection comme maire a été reconnue par le pouvoir qui l’a laissé gérer la ville jusqu’à début février 2009 (il a été destitué le 3 février 2009 à cause de sa GESTION CALAMITEUSE DE COLLECTE DES DÉCHETS).

      En 2002, après avoir REFUSÉ DE CONFRONTER LES PROCÈS VERBAUX DES BUREAUX DE VOTE, le Président Didier Ratsiraka s’était RETRANCHÉ À TAMATAVE et avait ENGAGÉ UN VÉRITABLE BLOCUS ÉCONOMIQUE CONTRE LA CAPITALE afin de l’asphyxier : BARRAGES ROUTIERS, PONTS DYNAMITÉS. [...]. Cela a terminé par le départ en exil de Didier Ratsiraka (en FRANCE) et sa CONDAMNATION PAR CONTUMACE à dix ans de travaux forcés pour TENTATIVE DE GÉNOCIDE.

      EN 2009, LA TENSION NE VIENT PAS DU POUVOIR MAIS BIEN DES PARTISANS D’ANDRY RAJOELINA. Marc Ravalomanana a même été CRITIQUÉ par Andry Rajoelina POUR N’AVOIR PAS FAIT INTERVENIR SES TROUPES lors des PILLAGES DE SES PROPRES MAGASINS le 26 janvier 2009, ses opposants le traitant pour cette raison de "pilleur" alors qu’il a évité un bain de sang (cela n’a pas empêché hélas des morts).
      (à suivre)

    • 26 novembre à 21:58 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !
      Re Isandra 26 novembre 2021 à 12:04 |(#7070)
      ".Lanceur d’alerte ... MONTRER TOUTES LES PREUVES ...que RAJOELINA EST UN ASSASSIN ... »

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !
      (suite 2)

      2. La liberté d’expression est-elle en danger ?
      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51816

      Comme je l’avais indiqué dans la CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS, le début des manifestations populaires a eu lieu à la suite de la DÉCISION PAR LE POUVOIR DE FERMER LA TÉLÉVISION D’ANDRY RAJOELINA, VIVA TV, EN DÉCEMBRE 2008.

      La FERMETURE LE 25 JANVIER 2009 DE RADIO VIVA a servi de PRÉTEXTE AUX PARTISANS D’ANDRY RAJOELINA POUR INCENDIER LA TÉLÉVISION NATIONALE (TVM) ET LA RADIO NATIONALE (RNM) LE LENDEMAIN, 26 JANVIER 2009, ce qui a détruit la totalité des archives audiovisuelles malgaches et provoqué près de 70 morts.

      La RAISON de la fermeture de Viva TV fut la DIFFUSION, en décembre 2008, de l’INTÉGRALITÉ d’un discours de l’ancien Président Didier Ratsiraka, exilé en France, EXHORTANT LES MALGACHES À RENVERSER LE GOUVERNEMENT ACTUEL, pourtant légitimement désigné à la suite de l’élection de décembre 2006.

      Or, l’APPEL AUX ÉMEUTES est réprimé par l’ARTICLE 82 DU CODE PÉNAL MALGACHE : « Atteinte à la sûreté de l’État. L’attentat dont le but est soit DE DÉTRUIRE OU DE CHANGER LE GOUVERNEMENT, soit d’INCITER LES CITOYENS ou habitants à S’ARMER CONTRE L’AUTORITÉ, est puni de la déportation. ».

      Article qui est compatible avec l’article 10 de la Constitution malgache : « Les libertés d’opinions et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et des droits d’autrui et par L’IMPÉRATIF DE SAUVEGARDER L’ORDRE PUBLIC. ».

      Les propos de Didier Ratsiraka a été PARTIELLEMENT DIFFUSÉ dans les autres médias malgaches MAIS PAS LA PARTIE INTERDITE PAR LA LOI (APPEL AUX ÉMEUTES). De son côté, Viva TV avait annoncé qu’elle rediffuserait l’intégralité de l’intervention de Didier Ratsiraka, se rendant alors COMPLICE DE LA VIOLATION DU L’ARTICLE 82 DU CODE PÉNAL COMMISE PAR DIDIER RATSIRAKA.

      Radio Viva n’a pas été fermée au même moment car elle n’a pas contrevenu à cet article en ne diffusant pas les propos de l’ancien Président, mais S’EST RENDUE COUPABLE DE TROUBLES PUBLICS LE 25 JANVIER 2009 EN INCITANT ELLE-MÊME LA POPULATION AUX ÉMEUTES DU LENDEMAIN.

      Malgré ces faits, le pouvoir a rendu les émetteurs de Radio Viva et de Viva TV dans la journée du 26 janvier 2009 en signe d’apaisement, ce qui a désamorcé les revendications de liberté d’expression d’Andry Rajoelina. Pourtant, CE DERNIER A CONTINUÉ SA TENTATIVE DE DÉSTABILISATION AU COURS D’UNE JOURNÉE AU TRÈS TRISTE BILAN HUMAIN.
      Dans la seconde partie de l’article, je reviendrai sur Daewoo et la triste journée du 7 février 2009.[ http://rakotoarison.over-blog.com/article-28056853.html]

      (à suivre)

    • 26 novembre à 22:09 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !
      Re Isandra 26 novembre 2021 à 12:04 |(#7070)

      ".Lanceur d’alerte ... MONTRER TOUTES LES PREUVES ...que RAJOELINA EST UN ASSASSIN ... »
      (suite 3)
      [...]
      19 février 2009
      RETOUR À LA SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE À MADAGASCAR. Seconde partie.
      http://rakotoarison.over-blog.com/article-28056853.html

      [...]
      3. Daewoo et le "vol" de la terre des Malgaches ?

      Beaucoup d’informations ont circulé depuis le 19 novembre 2008 à la suite d’un ARTICLE DU "FINANCIAL TIMES" QUI PARLAIT DE LA « VENTE À DAEWOO DE 1,3 MILLION D’HECTARES DE TERRES FERTILES MALGACHES, SOIT LA MOITIÉ DE TOUTE LA SURFACE CULTIVABLE DE MADAGASCAR ».

      Or, cette information est fausse et a été DÉMENTIE par le gouvernement malgache et par Daewoo Logistics.
      [...]

      4.QUE S’EST-IL PASSÉ LE 7 FÉVRIER 2009 ?

      La marche vers le palais D’AMBOHITSOROHITRA où se trouvent les BUREAUX DU PRÉSIDENT MARC RAVALOMANANA a fini dans le sang, entre 28 et 31 morts (selon les dépêches) et plus de 200 blessés.

      La vision des partisans d’Andry Rajoelina a été que Marc Ravalomanana a réprimé dans le sang cet assaut. La situation est beaucoup plus complexe et à ce jour, je n’ai pas connaissance vérifiée de QUI A VRAIMENT TIRÉ SUR LES MANIFESTANTS.

      Le déroulement minute après minute peut être repris en détail ici selon la version du pouvoir. Avant, citons à ce lien un témoignage parmi d’autres, sans autre preuve de véracité qu’un email, qui a pu être LU SUR UN MÉDIA PROCHE D’ANDRY RAJOELINA.

      Andry Rajoelina arriva sur la place du 13-Mai à 11h30 où l’attendaient entre 3 et 5 000 de ses partisans. Pour attirer la foule, il avait annoncé toute la semaine la PRÉSENCE DE ROSSY, une star musicale très populaire, MAIS QUI N’ÉTAIT PAS AU RENDEZ-VOUS. Il S’AUTOPROCLAMA PRÉSIDENT DE LA HAUTE AUTORITÉ DE TRANSITION ET NOMMA UN PREMIER MINISTRE DE TRANSITION, MONJA ROINDEFO.

      À 13h25, Andry Rajoelina demanda à la foule de MARCHER VERS LE AMBOHITSOROHITRA POUR PRENDRE POSSESSION DU PALAIS PRÉSIDENTIEL. Il savait que ce lieu était en "zone rouge".

      Moins d’une demi-heure après, beaucoup de forces de l’ordre pour défendre le palais et les premiers partisans étaient arrivés au JARDIN D’ANTANINARENINA. À l’extérieur du Palais, les forces de l’ordre avaient reçu ordre de ne pas tirer. À l’intérieur, les gardes présidentiels se mettaient en position. Monja Roindefo était en tête de la marche alors qu’ANDRY RAJOELINA AVAIT BIFURQUÉ AU NIVEAU D’AMBATONAKANGA.

      À 13h55, l’état-major mixte opérationnel stoppa la foule à L’HÔTEL DU LOUVRE, à cent cinquante mètres du Palais présidentiel. EN L’ABSENCE D’ANDRY RAJOELINA, C’EST L’ANCIEN GÉNÉRAL DOLIN RASOLOSOA qui parla aux manifestants du haut d’une voiture en disant que les militaires étaient avec eux.
      (à suivre)

    • 26 novembre à 22:18 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 :AOKA TSY HOHADINOINA NY TOE-JAVA-NITRANGA !
      Re Isandra 26 novembre 2021 à 12:04 |(#7070)
      ".Lanceur d’alerte ... MONTRER TOUTES LES PREUVES ...que RAJOELINA EST UN ASSASSIN .

      4. QUE S’EST-IL PASSÉ LE 7 FÉVRIER 2009 ?
      (suite 4 et fin)
      Des soldats casqués avec boucliers mais sans mitraillette étaient présents à chaque artère menant au palais. AUCUN REPRÉSENTANT RELIGIEUX N’ÉTAIT SUR PLACE (CONTRAIREMENT À 2002).
      À 14h15, le général Dolin Rasolosoa ainsi que d’autres représentants d’Andry Rajoelina demandèrent de LAISSER LA FOULE ENTRER DANS LE PALAIS. Le responsable de la sécurité leur dit que c’était impossible mais les onze émissaires (dont Dolin et Monja) furent autorisés à franchir le premier barrage. Les militaires dans le palais avertirent alors clairement que LES MANIFESTANTS NE DEVAIENT PAS ENTRER DANS LA ZONE ROUGE. Ils étaient armés et prêts à tirer.
      Après le refus de l’officier de sécurité de faire entrer la foule, DOLIN RASOLOSOA RETOURNA VERS LA FOULE EN LUI DISANT : « C’EST UN REFUS ! ILS VONT TIRER MAIS LA POPULATION NE VA PAS RECULER ! » INCITANT LES MANIFESTANTS À FORCER LE CORDON DE SÉCURITÉ (DES VIDÉOS ATTESTENT CLAIREMENT CETTE AFFIRMATION).
      À 14h50, les forces de l’ordre à l’extérieur du Palais lancèrent une grenade fumigène mais les partisans d’Andry Rajoelina continuaient à courir vers le palais. Ce qui entraîna des tirs de sommation en l’air. Ces deux faits furent confirmés à 23h00 sur CNN par Rodney Ford, porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Madagascar.
      Cinq minutes après, des coups de feu furent entendus à Ambohitsorohitra. LA RADIO ANTSIVA AFFIRMA QUE LES TIRS SERAIENT VENUS DE L’EXTÉRIEUR, AU NIVEAU DE L’HÔTEL COLBERT, AU SEIN DE LA FOULE, MAIS LA RADIO VIVA (D’ANDRY RAJOELINA) PARLA DE TIRS PROVENANT DU PALAIS. BLESSÉS ET MORTS FURENT APERÇUS.

      [NB..NOUS AVONS NOUS-MÊME ENTENDU UN REPORTAGE EN DIRECT SUR UNE RADIO FRANÇAISE CONFIRMANT CES TIRS VENUS DE L,EXTÉRIEUR – ENCORE AUDIBLES- D’UN HÔTEL DE LA PLACE.]

      À 15h45, DES TÉMOINS AURAIENT APERÇU DES INDIVIDUS EN CIVIL FAIRE FEU SUR LA FOULE. Des proches d’Andry Rajoelina accusèrent Marc Ravalomanana d’avoir recruté « des mercenaires au service de l’État » (mais l’hÔTEL DU LOUVRE a démenti à 18h00 la présence de militaires ou de mercenaires sur son toit). D’autres ont affirmé qu’ils auraient fait partie de la garde rapprochée d’Andry Rajoelina.
      Un quart d’heure après, d’autres coups de feu furent tirés à Ambohitsorohitra, sans savoir quels furent les auteurs et les cibles.
      À 16h40, les IMAGES DIFFUSÉES PAR MATV ET TV PLUS MONTRÈRENT L’ABSENCE D’ANDRY RAJOELINA ET LA PRÉSENCE DE DOLIN ET MONJA. Ils étaient en état d’arrestation. Antaninarenina fut remis sous contrôle de la sécurité.
      Une heure après, le Président Marc Ravalomanana fit une allocution télévisée sur TVM pour demander à la population de rester calme, exprimer son émotion pour les pertes humaines et dénoncer L’IRRESPONSABILITÉ DE CEUX QUI ONT ENCOURAGÉ LA FOULE À MARCHER SUR LE PALAIS PRÉSIDENTIEL.

      Dans le déroulement des faits, il devient clair que LA FOULE A ÉTÉ MANIPULÉE PAR ANDRY RAJOELINA (QUI S’ÉTAIT COURAGEUSEMENT ÉCLIPSÉ), MONJA ROINDEFO et DOLIN RASOLOSOA qui savaient tous les trois ce qu’il allait arriver en demandant L’ASSAUT DU PALAIS D’AMBOHITSOROHITRA.

    • 27 novembre à 07:44 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Il n’y a pas que l’intérêt personnel financier ISANDRA … réfléchissez un peu …

  • 26 novembre à 12:04 | lé kopé (#10607)

    Avec des preuves tangibles pour dévoiler la corruption au sein des Dirigeants , ce jeune homme se trouve devant la justice , car il menace les intérêts des plus puissants . C’est le monde à l’envers .

    Répondre

    • 26 novembre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Où sont ces preuves tangibles ? Sa déclaration ?

      En plus, ce jeune a traité le Président d’assassin.

    • 26 novembre à 12:50 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Les Chrétiens disent "qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" !

      Les fanatiques de Rajoelina ne veulent pas voir les milliers de Gasy morts ou miséreux à cause des actes et des non-actes de Rajoelina , le Bokassa gasy !

    • 26 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Molotov,

      Oui, les gens qui voient mieux que nous grâce aux feux d’incendie, trouvent que ce n’est que dus à l’acte de Rajoelina, tous ces morts de cette maladie et de faim à cause des catastrophes climatiques,...

      Il faut un tribunal spécial international pour lui, maintenant.

    • 26 novembre à 14:50 | purgatoire (#11152) répond à lé kopé

      ISANDRA c’est vrai que de vouloir persévérer dans un intérêt strictement personnel en faisant croire au peuple que le cvo est l’arme de défense contre le covid et non la vaccination est ….. combien de pays frères ne souhaitent pas que leur peuple se vaccine ????

    • 26 novembre à 15:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Purgatoire,

      Quel intérêt personnel ?

      Comme j’ai réitéré souvent ici, vous les détracteurs, vous partagez vos imaginations et pire, vous-même, vous les prenez pour des réalités, alors que, ce ne sont que vos imaginations.

      Par ex : Un internaute a posté sa propre imagination, évoquant que Éric Rakotoarisoa a avoué que c’est Ravalo qui a été élu, mais, pour préserver la paix sociale, la HCC a choisi Rajoelina. Et ça y est, tous les ZD avaient cru cette imagination, et se sont partagé. Elle a poussé même les ZD d’andafy qui gobent tout à publier un communiqué dénonçant cette soi-disant attitude de la HCC. Mais, tout cela n’est pas la vérité, ce n’est qu’un produit d’une imagination comme d’hab d’un ZD.

  • 26 novembre à 12:14 | Vohitra (#7654)

    Les principaux jalons tirés de l’article du jour à propos d’une persécution judiciaire caractérisée perpétrée à l’endroit d’une personne…

    15 avril 2021 une vidéo dans laquelle il fait état d’actes de corruption présumés…

    Le 3 mai 2021, il a été cité à comparaître devant le tribunal en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il a révélé des informations relatives à des appels d’offres qui seraient truqués, à des emplois fictifs, des contrats de gré à gré non autorisés par la loi et à des falsifications

    Il a déposé par la suite une plainte contre le ministère de la Santé publique auprès du Bianco pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, corruption active et passive, abus de confiance, détournement de fonds publics et complicité dans le cadre de l’attribution de marchés publics, pour une valeur de 44 milliards d’ariary (environ 11,7 millions US dollars ).

    Le 15 juin 2021, il a répondu à l’assignation à comparaître qui lui avait été adressée et s’est présenté devant le tribunal. C’est à cette occasion qu’il a été notifié d’une autre poursuite qui venait d’être intentée contre lui, cette fois-ci, par la gendarmerie nationale. À la suite de cela, il a également été inculpé d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à provoquer la haine du gouvernement ou à inciter à enfreindre les lois en vigueur du pays en vertu de l’article 91 du Code pénal malgache.

    Entre temps, les OSC avaient menées des enquêtes et investigations afin de pouvoir confirmer ou infirmer les affirmations du lanceur d’alerte dans ses déclarations dans les réseaux sociaux…

    Les résultats de cette investigation corroborent les soupçons du lanceur d’alerte : concurrence déloyale entre les soumissionnaires ; dossiers incomplets aux références discutables ; attribution d’un marché de travaux publics à une entreprise spécialisée dans le nettoyage ; soumission d’une entreprise fictive déclarée comme partenaire de l’entreprise titulaire du marché et qui serait liée à celle-ci par une clause de groupement qui est introuvable.

    Son audience a eu lieu le 15 novembre dernier et le verdict sera rendu lundi prochain. Il est accusé d’atteinte à l’ordre et à la sécurité publique et d’incitation à des troubles politiques et à la haine…

    Répondre

    • 26 novembre à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Compte tenu de tout ce qui précède, je me demande à quoi jouent les OSC dans de telle situation grave portant atteinte à la liberté civile ? Les OSC devraient dorénavant se mettre à la place du lanceur d’alerte en se portant partie civile dans l’affaire judiciaire en question !

      Plus particulièrement, je m’adresse à « Amnesty International » eu égard à la gravité de la situation qui prévaut…

      Au mois de septembre de cette année, il y avait eu l’Assemblée Mondiale d’Amnesty International, qui est l’organe suprême de décision de l’organisation…et je tiens à faire le rappel des décisions qui avaient été prises lors de cette réunion :

       Le cadre stratégique mondial d’Amnesty pour la période 2022-2030, qui avait été approuvé à l’unanimité…et qui devra permettre d’organiser la résistance à l’offensive massive menée contre les droits humains…
       La politique relative à la désobéissance civile a également été approuvée…en se donnant les moyens et les compétences nécessaires pour s’engager dans une action directe non violente et la désobéissance civile !

      Pour conclure, il est plus que temps d’agir maintenant en faisant usage de tous les moyens pour faire face à un Etat voyou !
      Sir Georges devrait agir personnellement en parallèle auprès de Jean Yves…le Truand !

      Il est impératif d’engager les procédures afin de pouvoir emmener ces persécuteurs devant ICC !

    • 26 novembre à 13:12 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra,
      Délicat voir impossible de relaxer un lanceur d’alerte dans un pays où la démocratie n’est qu’un simple slogan publicitaire d’autant plus qu’en agissant de la sorte, le pouvoir s’exposerait ainsi à de nombreuses autres récidives, situation plutôt inconfortable pour ce régime qui cherche désespérément son second souffle..
      Il doit stopper impérativement ce premier cas d’école pour éviter une hémorragie qui risquerait à terme de casser une pseudo dynamique qui commence à prendre l’eau avec les effets collatéraux de cette pandémie plus insidieuse qu’il ne l’avait imaginée au départ..
      Bref, il compte rester maître de la situation, oh ! non pas celle en matière économique ou sociale mais de celle plus répressive de la liberté d’expression et de la dénonciation « effrontée » de ses abus notoires..
      Amnesty International et Transparency International en soutenant ce lanceur d’alerte tentent de faire pression sur un pouvoir agacé qui jouera la carte de l’ingérence pour imposer sa vision des choses : le bien-fondé de cette inculpation et de sa totale liberté à condamner un troublion pour l’exemple, le sien évidemment !..

  • 26 novembre à 12:16 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique inépuisable de : l’état, c’est moi !…
    Son « Excellence gauloise » surjoue aussi de son égo !…

    https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/emmanuel-macron-a-fait-modifier-le-bleu-du-drapeau-francais-1363822

    Répondre

    • 26 novembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Pourtant, c’est un soi-disant Bac+50, qui devait être irréprochable :)

    • 26 novembre à 12:53 | vorona (#8254) répond à kartell

      Je vois pas ou il y a matière à commenter. Giscard avait lui même changer le bleu et le Général avait pendant un temps rajouter la croix de Lorraine sur son drapeau perso . C’est commentaire "poudre de perlimpinpin" datant de début 2020 ! . HS !

    • 26 novembre à 13:02 | arsonist (#10169) répond à kartell

      L’actuel locataire de l’Elysée a paraît-il fait retrouver son bleu originel au drapeau tricolore ! Perso, je n’en sais rien !

      Mais je ne vois pas en quoi cela serait-il aussi grave que de faire un coup d’état ou de laisser périr de kere , de famine , de sous-alimentation et de manque criant d’eau potable des millions de ses propres compatriotes !

      Au fait , Giscard à l’ Élysée n’avait-il pas fait ralentir le tempo de l’hymne national "La Marseillaise" pour atténuer paraît-il son air martial ? Pourtant comme ancien de l’X , Giscard avait atteint au moins le grade de sous-lieutenant de l’armée française !

    • 26 novembre à 13:19 | Dadabe (#9116) répond à kartell

      Kartell, parlons de Madagascar !

      Je vous l’ai déjà écrit, voici longtemps : j’apprécie vos analyses et commentaires concernant Madagascar. En revanche, vos petites touches concernant la France sont désespérantes de banalité. Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer Macron. Faites alors en sorte que vos reproches soient justifiés. C’est très à la mode d’être anti-macron... Mais tout de même ! Outre le fait qu’il sera probablement réélu avec les félicitations du jury, il est Président et non pas ’’Excellence’’ comme aime à l’inscrire partout le Petitkhon 1er. Et cet imbécile de ’’Isandra’’ qui bondit après vous pour dire encore une bêtise... ’’Vorona’’ et ’’arsonist’’ ont parfaitement raison, c’est Giscard, l’amateur des jeunes africaines bien roulées de Centre-Afrique, qui a osé modifier le drapeau français. Macron le rétablit dans ses couleurs originelles, celles de la Révolution française. Tout le reste n’est que chamailleries inutiles alors qu’un micro-dictateur laisse mourir son peuple et pas que dans le Grand Sud malgache !

    • 26 novembre à 13:55 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Narcisse,

      Son narcissisme est prouvé :

      Ne touchez pas notre Président.

      Mais, je peux traiter de tous les noms le votre.

    • 26 novembre à 14:50 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Dadabe,

      Vous savez la banalité, c’est un peu comme les goûts et les couleurs, à chacun les siens et les siennes, en fonction de sa culture, de ses croyances et ses prémonitions …
      Le jugement des autres doit être pris dans un contexte partial et en matière politique c’est un peu comme en religion,on y entre avec le tee-shirt de son gourou …
      Vous noterez que mes remarques n’ont jamais pris la couleur d’un tel ou d’un autre même dans ce contexte gaulois où le coq aux ergots vernis, désormais, est en train de perdre ses dernières plumes dans un made in France, prétexte serpillière, pour alpaguer l’électeur non encarté…
      Je vous l’accorde qu’en terre hexagonale la liberté d’expression est XXL en comparaison à, ici où, le SMAL est une taille bien trop grande encore ! mais, je bannis de mon petit univers toute forme de prosélytisme en quelques matières qu’elles soient et je n’ai donc pas à prendre la défense d’un éléphanteau qui trompe énormément !..
      Cordialement.

  • 26 novembre à 12:48 | Isandra (#7070)

    Il faut que les autorités se montrent fermes contre tous les lanceurs de fakenews, avant ces élections, parce que pendant ces élections, ce sera trop tard.

    Répondre

    • 26 novembre à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra bande de branleurs à la même IP, tu veux une True News ?
      Eh ben c’est vrai ton DJ BAC -7 est un assassin, un voleur, un menteur et un dictateur et c’est pas un lanceur d’alerte qui le dit.

    • 26 novembre à 13:05 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Eliminons les Isandra !

      Les lanceurs d’alerte sont utiles à la république et à la démocratie dans le monde entier. Madagascar ne doit pas faire exception ! Vive les lanceurs d’alerte et que disparaissent les Isandra d’ici et d’ailleurs ! Ras-le-bol des petits indics, des petits collabos, ,des petites mouches à m... Malibuc a un vocabulaire assez viril. Mais il n’a pas tort. ’’Isandra’’, tu pues.

    • 26 novembre à 13:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Dadabé,

      Vocabulaire viril oui certes.
      Je pourrais employer un langage plus approprié ou agréable à lire mais face à ces merdeux payés pour mettre leur mentor DJ BAC-7 sur un piédestal il n’y a que cette façon là.
      Il va sans dire que leur sort en sera bientôt jeté et que Rajoel 1° ira bien vite manger des pissenlits par la racine et cela ne saurait tarder !

    • 26 novembre à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Narcisse,

      OUI aux lanceurs d’alerte, mais, NON aux Calomniateurs.

      Vous voulez des lanceurs d’alerte, mais à sens unique.

    • 26 novembre à 15:07 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      26 novembre à 12:48 | Isandra (#7070)

      Il faut que les autorités se montrent fermes contre tous les lanceurs de fakenews, avant ces élections, parce que pendant ces élections, ce sera trop tard.

      ###################

      Quand DJ-mendiant nous chantait à la télé nationale que Madagascar sera épargné par cette pandémie et que nous sauverions le monde. Sur France 24, il disait même que Madagascar n’aura pas de mort car la prophétesse l’a dit.

      Quand c’est les autres, on les jette en prison.

    • 26 novembre à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Bien sûr, Madagascar avait été épargné, n’avait aucun décès du mars 20 au mi mai 20.

      Mais, la situation s’est détérioré après le moment où 4 marins cas positifs se volatilisaient, alors qu’ils devaient respecter l’isolement à Tamatave, et ensuite cette ville était devenu épicentre, qui a obligé les autorités d’envoyer des renforts pour aider les soignants sur place.

      En général, on s’en sortait pas mal, le nombre de décès à Madagascar fait partie de plus faibles dans le monde. C’est pourquoi, le gouvernement a reçu la félicitation de l’OMS sur la bonne gestion de cette maladie.

    • 26 novembre à 18:54 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Et t’attends quoi pour le faire ?

    • 26 novembre à 18:56 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Que racontez vous Dadabe ?— Il existerait selon vous une mode anti Macron . On serait porté à vous croire puisque vous vivez sur place Mais à suivre la radio et la télévision officielle en France on comprend autre chose . Il semblerait qu’en la douce France Un monstre est apparu .Ce serait un Juif sépharade au nom d’Eric Zemmour . La France au pouvoir se tord de douleur . Le susdit Eric est à l’affiche et il est dessiné avec carré de moustache Et cible sur le front . Il n’a pas autorisation à tenir meeting en public.Des gardes rouges veillent ,casqués ,de noir vetu,organisés .Ils sont actifs du feu et de la matraque .Ils cognent les infidèles à Macron. Macron peut dormir tranquille

    • 26 novembre à 19:55 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Vatomena, lâchez-moi, SVP !

      A peine revenu sur le site de MT.com, il me faut retrouver les persiflages de ’’vatomena’’, le vieux pétainiste nostalgique de la belle époque du colonialisme ! Quelle plaie que ce ’’marron’’ aux tendances très brunes !
      Un peu de patience, que diable ! Je suis en train de ’’dépouiller’’ les petites notes que m’a laissées mon vieil ami d’Avignon, attentif lecteur du forum durant mon absence à l’étranger. N’ayez crainte, ’’vato de mes deux’’, je ne vais pas vous rater ! En attendant, foutez-moi la paix, SVP. Vos propos sont nuls et, une fois encore, d’une rare hypocrisie. Dites simplement ’’Vive Zemmour !’’, comme le faisait votre regretté ’’anticaste’’ et lâchez-nous les baskets. Ok ?
      Et à bientôt...

    • 26 novembre à 20:33 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      A ! le ’eunioné Ma’on vatomena ki tante de ce fè’e pacé pou’ in Gasy è deu ’etou’ !

      Pour’tan , non seulman se vatomena ne komp’an ’ihin des Gasy , é deu l’ Hitoua’ de Madagasca’ ,
      mè on vouha kan plusse il samble oci ne ’ihin komp’and’e de se ki ce pass en F’ance !

      D’ôle deu Mèk ke se ’eunioné Ma’on vatomena !
      Ce fè’e paçé pou’ se kil nai pa !
      T’ès ma’ant se tipe !

  • 26 novembre à 13:19 | Asherman (#10651)

    Il faut dégager radedaka, par tous les moyens, il est le chef des prédateurs-voleurs, n’ayant aucune notion de ce qu’est le bien commun.

    C’est un type qui se sert du pouvoir pour s’enrichir et se servir , c’est tout !

    Il n’a rien à foutre des malgaches, ce qui l’intéresse c’est faire du bizness sur le dos du peuple.
    On sait que la majorité des fonds de l’extérieur retourne à l’extérieur mais sur ses comptes perso à
    Dubaï, Genève et autres paradis fiscaux. Tout le monde le sait !

    Tout ça c’est une question de temps, il n’y aura aucun endroit au monde où il pourra vivre tranquillement.

    Répondre

    • 26 novembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Asherman,

      C’est le rêve pieux le plus cher de tous les GTT, depuis 2009, mais, le peuple leur a prouvé qu’il songe le contraire. Si on regarde tous les voyants, celui-ci le confirmera à nouveau en 2023.

      Beaucoup des projets se réaliseront.

    • 26 novembre à 15:49 | Jacques (#434) répond à Asherman

    • 26 novembre à 16:02 | Vohitra (#7654) répond à Asherman

      Jacques, Asherman, bonjour

      En 2010-2011, un chef putschiste avait accorde la concession de 80.000 hectares de terrain a Soalala, un district de la Region Boeny a une firme chinoise, WISCO.

      Et cela en contre partie de paiement de 100 millions de dollar.

      Mais plus tard, une autre source d information avait dit qu en fait, il y avait eu allocation d une somme de 400 millions de dollar de la part de cette firme chinoise !

      Question a 1 Ariary : elle etait passee ou la difference ?

    • 26 novembre à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Vohitra,

      Elle est passé où la différence ?

      C’est simple, elle reste dans votre monde imaginaire.

      Qu’est ce que les détracteurs de ce régime n’ont pas inventé pour le dénigrer, mais, Rajoelina est comme l’or dans les poussières, plus on le calomnie, plus brille et sa popularité est en hausse.

      Si les opposants et les détracteurs de Rajoelina continuent dans cette voie en 2023, et reproduisent leur erreurs en 2018, concentrant leur stratégie sur le dénigrement contre celui-ci, au lieu de proposer une politique alternative crédible, pendant que lui, il expose calmement ses veliranos et ses zava-bita, le premier tour de vita sera assuré.

      Là, il sera sur un seza confortable, pour ne pas dire non injectable.

    • 26 novembre à 19:09 | elena (#3066) répond à Asherman

      "il sera sur un seza confortable, pour ne pas dire non injectable"

      C’est quoi un seza non injectable ?sous forme de gélules, de suppositoires ? une variante de la seza percée ? un petit roi bien seul sur son trône...

    • 26 novembre à 20:57 | vatomena (#8391) répond à Asherman

      Arsonist
       ! Shut up et Shut up

    • 26 novembre à 21:03 | arsonist (#10169) répond à Asherman

      Tihin ! Le ’eunioné Ma’on vatomena pa’le bihin kan la lett’e " " è absantte de ça f’aze ?

      [Pour rire : deviner quelle lettre a été omise entre le " et le " ci-dessus !]

    • 26 novembre à 21:08 | vatomena (#8391) répond à Asherman

      Dadabe :Oh mon Dieu ! Voilà le Dadabe qui devient tout rouge .Il va mal ,tres mal Il est obnubilé Il voit des Pétainistes ,voire des colonialistes partout .Au 21 ème Siècle !! D’où viendrait cette Fixation A t il baigné avec sa famille dans le milieu Collabo .Ont ils besoin de se dédouaner.?Le temps est passé .Personne ne vous en voudra . Vivez donc au temps d’aujourd’hui .Ne vous tourmentez pas .

    • 26 novembre à 21:19 | vatomena (#8391) répond à Asherman

      DADABE —Lui qui dit à Vatomena ’’Lachez moi , lachez moi ’’ Vatomena ne peut avoir qu’une seule Réponse ’’Lachez vous ,Dadabe ;Lachez vous ’’ —ça m’interesse

    • 26 novembre à 21:28 | arsonist (#10169) répond à Asherman

      Hess k’il fo espliké o ’eunioné Ma’on vatomena keu
      ces çon Zemmou’ a luhi
      ki a di pluzieu’ fouha ke
      le Pétain de Zemmou’ a sové des Juifs kont’e le zenosside fè pa’ les NAZI ki oukupè la F’ance !

      Ze vou ’épette ke se ’unioné Ma’on vatomena ne sè ’ihin du tou de l’ Histoi’e de F’ance , hé de se ki ce pass mintenan en F’ance !

    • 26 novembre à 21:58 | arsonist (#10169) répond à Asherman

      Ha - ha - ha - ha !!!
      Le ’eunioné Ma’on vatomena invitt Dadabe a se lachet !
      Bihin !

      Mè o kontrère , le maime ’unioné Ma’on vatomena me di a moi , a’sonist ,
      "shut up !" shut up !"

      Deviné pou’kouha sette ekskluzion fête pa’ le ’unioné Ma’on vatomena kont’e mouha , mè lenkourazeman a se lachet a laventaze de Dadabe ?
      Deviné pou’kouha ?
      Vou zavet t’ouvé ?
      Houi ! Ces bihin sa !
      Pa’sse ke mouha , a’sonist , ze suis in Me’ina Nègg’e a la po t’ès noua’ é o seveu t’è képu !
      Mè Dadabe è tun Vazaha .
      Donke Dadabe a le drouha de pa’lé , luhi . Mè mouha , a’sonist , non .
      Ze nè pa le drouha de pa’lé pa’ss ke ze souhi Me’ina Nè’gg’e a la po t’ès noua’e é o seuveu t’es k’épu !

      Voi là la mantalité de se ’unioné Ma’on vatomena ki tante de se fère pacer pou’ un Gasy !

  • 26 novembre à 14:48 | saint-augustin (#9524)

    Asherman, Bonjour,Je cois pas à votre dernière phrase :"il n’y aura aucun endroit au monde où il pourra vivre tranquillement ".Qu’est ce que vous avez fait contre Ravalomanana et Rajaomampianina ?qui sont des grands prédateurs ?Demandez déjà pour commencer que les prédateurs rendent au peuple malgache ce qu’ils ont acquis illégalement :les biens mal acquis.

    Répondre

    • 26 novembre à 21:57 | vatomena (#8391) répond à saint-augustin

      Arsoniste - Shut up Bis

    • 26 novembre à 22:08 | arsonist (#10169) répond à saint-augustin

      Le Me’ina N’ègg’e a la po t’ès noua’e
      é o seuveu t’es k’épu ,
      a’sonist ,
      na pas le drouha de pa’lé ,
      komm tou les N’ègg’ non pa se drouha ,
      celong le ’eunioné Ma’on vatomena ???

      Le Vazaha Dadabe louhi a le drouha de ce lachet selong le maime ’eunioné Ma’on vatomena !
      Pa’sse k’il è Vazaha ???

      Rassistt !!!

  • 26 novembre à 15:19 | kartell (#8302)

    Répondre

    • 26 novembre à 22:33 | vatomena (#8391) répond à kartell

      arsoniste - stupid boy shut up !

    • 26 novembre à 22:58 | arsonist (#10169) répond à kartell

      ’assistt ’eunioné Ma’on vatomena
      ki tante de ce fè’e pacé pou’ un Gasy
      mè ki ne konai ’ihin dé Gasy é deu leu’e Histoua’e !

      ’assist ’eunioné Ma’on vatomena ki fè le laiche Q a Zemmou’ le Zouiff sefa’dh ki nem pa lé Nè’gg a la po noua’e é o seuveu t’es k’épu !

      ’unioné Ma’on ’assist deu vatomena !

  • 26 novembre à 16:58 | Shalom (#2831)

    26 novembre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Albatros ^
    ....
    Ces achats d’armes cadrent bien au velirano n°1 la paix et la sécurité. Les faits sont là, nos forces de l’ordre sont actuellement mal-équipées, pire, certains dahalo ont des armes plus modernes qu’eux. De ce fait, si on veut qu’elles soient efficaces pour faire régner la paix et la sécurité, il faut qu’elles soient bien équipées.
    ....


    Malagasy, réveillez-vous !
    A quoi vont-elles servir ces armes ?
    Pour faire parader les militaires dans les grandes villes pour que vous ayez peur et surtout pour vous mater si le DJ tsy ampy solaitra n’est pas élu en 2023. Avez-vous oublier le dernier présidentiel ?

    arsonist, il est temps de reprendre la diffusion à tout le petit peuple du mode d’emploi pour fabriquer notre cigare préféré.

    Répondre

    • 26 novembre à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Je comprends votre frustration.

      L’heure de votre vengeance est plus en plus éloignée, pour ne pas dire impossible.

      Mais, les intérêts communs sont supérieurs aux intérêts individuels et les actions pour les intérêts du peuple sont par dessus toutes les actions pour les intérêts personnels.

  • 26 novembre à 17:28 | Vohitra (#7654)

    C’est indéniable, il existe une ressemblance poignante entre l’empereur-cobra du Congo et notre calife !

    Deux amis de Sarkozy, et deux sanguinaires autoritaires !

    Bonne lecture…

    Sassou Denis, un empereur-sanguinaire dans un pays de fous…

    Célèbre pour ses jeux de mots, son goût pour les paradoxes cocasses et la dérision, Raymond Devos (1922-2006) raconte, en 1999 à L’Olympia, cette histoire qui sied au régime dictatorial du Congo-Brazzaville.

    « Excusez-moi, je suis un peu essoufflé. Parce que je viens de traverser un pays où tout le monde courait. Je ne peux pas vous dire lequel. Je l’ai traversé en courant. Mais, lorsque j’y suis entré, je marchais normalement. Mais quand j’ai vu que tout le monde courait, je me suis mis à courir comme tout le monde sans raison. A un moment, je courais au coude à coude avec un monsieur. Alors je luis dis : dites-moi, pourquoi tous ces gens courent-ils comme des fous ? Parce qu’ils le sont !

    Il me dit : vous êtes dans un pays de fous ici. Vous n’êtes pas au courant ? Si, si, les bruits ont couru. Mais ils courent toujours. Mais qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ?

    Il me dit : tout, tout. Il y en a qui courent au plus pressé. Celui-ci court pour la gloire, celui-là court à sa perte.

    Je luis dis : mais pourquoi courent-ils aussi vite ?

    Il me dit ; pour gagner du temps. Comme le temps c’est de l’argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent. Mais où courent-ils ?

    A la banque. Le temps de déposer l’argent qu’ils ont volé sur un compte courant et ils repartent en courant pour en gagner d’autre.

    Et le reste du temps ? Ils courent faire leurs courses au marché. Mais pourquoi font-ils leurs courses en courant ?

    Mais parce qu’ils sont fous ! Ils auraient pu faire leur marché en marchant… tout en restant fous ! On voit bien que vous ne les connaissez pas.

    Il me dit que les fous n’aiment pas la marche.

    Répondre

    • 26 novembre à 17:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Je lui dis pourquoi ?

      Mais parce qu’ils la rate.

      Et pourtant j’en vois bien un qui marche là.

      Oui, c’est un contestataire. Il en avait assez de toujours courir comme un fou. Alors, il a organisé une marche de protestation.

      Dis-donc, il n’a pas l’air d’être suivi.

      Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé.

      Et vous, peut-on savoir ce que vous faites dans ce pays ?

      Il me dit oui. Moi, j’expédie les affaires courantes. Mais même ici, les affaires ne marchent pas ».

      Sans le savoir, Raymond Devos brossait le sombre tableau du Congo au lendemain du coup d’Etat meurtrier de Sassou Denis qui fit plus de dix mille de morts. Sans gêne, sans remords pour les victimes, Sassou Denis ne cachait pas sa joie de retrouver le pouvoir par la force, le champagne et le luxe de l’hôtel Crillon. Au grand dam du journaliste de LCI.

      Sassou Denis va à sa perte. Sa chute est imminente. Il entraînera avec lui sa cohorte de médiocres. Le remaniement prévu en janvier prochain ne servira à rien.

      Que peut-on attendre d’un octogénaire qui renie la couleur de sa peau, siphonne nos suffrages, démantèle les fondamentaux de l’Etat, vide les caisses publiques depuis quarante ans, incapable de donner le minimum vital aux congolais ? Assurément RIEN.

      En réussissant à faire voler en éclats le tissu économique de notre pays, l’empereur-cobra a privé de discernement certains de nos compatriotes. Ils se couchent pour manger dans sa main et celle du PCT, son parti stalinien.
      Unissons-nous pour abréger nos souffrances. L’heure de la Refondation d’un Congo nouveau est à notre portée. Incompétent, voleur et rancunier, Sassou Denis, à force de devenir l’homme du passé, est devenu l’homme du passif.

      Pourtant, comme le disait Coluche (1944-1986), « Ce n’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers ».

      Malheureusement, Sassou Denis fait tout de travers depuis près de quarante ans d’exercice autoritaire du pouvoir. Sauf dans la criminalité organisée.

      Olivier MOUEBARA

  • 26 novembre à 21:05 | Rainingory (#11012)

    Répondre

    • 26 novembre à 22:18 | Antony (#9838) répond à Rainingory

      Aiza ho aiza ianareo ry mpanohana tsy misy fepetra amin’io a !
      Tsy tokony alefa eny amin’ny fitsarana ve ny raharaha fa manala-baraka ny fanjakana sy ny mpitondra malagasy io ?
      Aiza re ry Isandra et Cie eh ! Les chiens aboient, la caravane passe moa izy teo ?
      Mafy ianareo ka, mandeha be loatra ianareo ka na dia ny any ivelany aza ity manenjika anareo !
      Ary tsy tonga saina mihitsy hoe tsy tetezamita intsony anie izao !

    • 27 novembre à 07:24 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      👍

  • 26 novembre à 22:28 | Ra-Jao (#282)

    2 modèles de représentation politique s’affrontent aujourd’hui sur la planète : la démocratie libérale et le capitalisme du marché qui a pour corollaire la liberté politique et économique et l’autoritarisme chinois qui n’accepte aucune opposition sur le plan politique mais qui reconnaît la liberté économique - enrichissez-vous. L’objectif est l’efficacité économique. Ce résultat est quand même visible sans conteste.
    rajoelina est entre ces 2 modèles : museler toutes critiques et appauvrir le peuple pour le tenir en laisse. Ses inconditionnels vont affirmer le contraire : rajoely est démocrate et les malagasy mangent à leur faim.
    Ce qui m’attriste c’est qu’il risque d’obtenir un 3éme mandat car il s’y prépare en ayant toutes les institutions dans sa poche et nos militaires seront armées jusqu’aux dents pour garantir sa réélection. La question est de savoir si notre peuple acceptera de se sacrifier de nouveau pour refuser une nouvelle dictature, car nos forces armées sanguinaires n’hésiteront pas à faire usage de leurs armes contre toutes oppositions au résultat frauduleux de l’élection 2023 qu’on sent en plein nez !

    Répondre

  • 26 novembre à 23:30 | arsonist (#10169)

    É ! ’eunioné Ma’on rassistt vatomena !

    Ouuuaouuuh !
    Le ’assist anti-Noua’e Zemmou’ du ’eunioné Ma’on vatomena ’assist hanti Noua’e a la po noua’e é o seuveu t’es k’épu oci
    fè fasse a une opozission t’ès ossetile dè Ma’sséyai en se moman !
    Ouaaaouuuh !
    Sa ba’’’de !

    Répondre

  • 26 novembre à 23:40 | Ra-Jao (#282)

    Jusqu’à quand notre peuple va donner sa chance à rajoely. Lui accorderez-vous un 3éme mandat.
    Qu’est ce qui a changé entre 2009, période où il a conduit notre pays dans la pauvreté extrême. Ses inconditionnels ont argumenté qu’on lui a fermé le robinet du financement. Il revient en 2019 et Isandra vante à longueur de ce forum que les bailleurs lui accordent toute leur confiance car les millions, voire les milliards pleuvent. Et durant sa campagne il s’est lui même lui vanté que les financements sont déjà prêts pour concrétiser son IEM. Ou en sommes nous aujourd’hui ?
    Certes ses amis et ses inconditionnels sont certainement les privilégiés de ce régime, sinon comment comprendre qu’ils le défendent bec et ongle et ils voient que notre pays emprunte la voie de la croissance voire du développement économique
    Mais vous, la masse est ce que votre sort a changé, votre niveau de vie s’est-il amélioré. Comprenez-vous qu’avec tous ces soutiens financiers de nos partenaires qu(il faille manifester pour réclamer son salaire, ses bourses d’études en risquant sa vie car ses chiens de garde n’hésitent pas à vous tirer dessus à balle réel ? Lui accorderez-vous ce 3éme mandat qu’il prépare déjà à vous voler ?

    Répondre

  • 27 novembre à 07:31 | Rainingory (#11012)

    isandra,

    https://www.facebook.com/100011799193510/posts/1368879416848685/

    RN44 vao omaly io, anefa 27/11/2021 anio !!!
    fa nankaiza ary ity velirano ?
    i ra-malagasy no mahazo veli-kitay
     :(

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS