Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 09h02
 

Culturel

La sixième édition des rencontres du Film court

jeudi 7 avril 2011 | Manka

La sixième édition des rencontres du Film court se déroulera dans la capitale du 08 au 16 avril 2011. Elle est organisée par l’association Rencontres du Film court, l’Institut français de Madagascar et la société de production Rozifilms. Elle se produira dans de nombreux endroits de la capitale : l’IFM (ex-CCAC), le CGM, l’AFT, l’université d’Antananarivo, la Gare Soarano, le Café de La Gare et le CMLDLAC. Notons que les partenaires ne cessent d’augmenter à chaque édition ainsi que les participants.

Pour cette année, la compétition a été divisée en trois grandes catégories : animation, fiction et documentaire. Cette manifestation est la plus importante de la cinématographie de Madagascar. Elle a permis de faire découvrir les possibilités créatives du court-métrage au grand public tout en offrant aux courts métrages malgaches une plateforme de reconnaissance internationale. Pour l’ouverture officielle, ce vendredi 8 Avril, ce sera une soirée sous les étoiles en plein air à la Gare Soarano.

Compétition officielle

Ainsi un jury, composé de professionnels du secteur audiovisuel et de personnalités du monde de la culture malgache, a sélectionné 16 films en compétition dont 5 animations, 5 fictions et 6 documentaires pour faire partie de la compétition officielle le samedi 16 Avril à 17 h au Dôme RTA. Ce sera aussi la clôture de ces grandes Rencontres du Film court. À part cela, il y aura 280 films à projeter et des invités internationaux qui vont échanger leurs savoir-faire avec les participants, le grand public, les professionnels, les journalistes, … et les simples curieux. Par exemple samedi prochain, il y aura une table ronde sur le cinéma malgache, la critique cinématographique, animée par les invités spécialisés dans ce domaine.

Le cinéma malgache

Découvrir les talents émergents de Madagascar et proposer à un plus large public des films très peu diffusés mais aussi promouvoir la création cinématographique malgache sont les principaux objectifs de cette grande festivité. Malheureusement, à Madagascar les salles de cinéma sont fermées depuis une vingtaine d’années, en plus nous ne comptons aucune école de cinéma ni filière universitaire enseignant la technique cinématographique.

D’après l’organisateur-directeur de ce festival, Laza, « ces Rencontres du Film Court sont un moyen pour pouvoir développer la cinématographie malgache par la présence de ces invités internationaux ». Il a noté que les prix sont toujours des formations sur place ou à l’étranger pour que les gagnants puissent étoffer leurs savoir-faire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS