Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h43
 

Société

Utilisation des latrines

La situation frise l’anarchie

lundi 4 février 2008 | Ax’s

Un grand nombre de ménages malgaches, 38% en milieu urbain et 75% en milieu rural, ne dispose pas d’installations d’évacuations d’excréta.

La plupart de ceux qui en ont, utilisent le système fosses perdues, et se trouvent confronté à des problèmes épineux : celui des vidanges. Les services, s’ils existent, ne peuvent être assurées que de manières ponctuelles, faute d’équipements, ou en raison des coûts trop élevés des prestations.

Mépris de l’hygiène

Dans les grandes agglomérations, la situation frise l’anarchie aux abords de certains quartiers populeux où les moindres espaces inhabitées servent de lieux de déjection, au mépris des règles les plus élémentaires d’hygiène.
Certaines municipalités ont certes déja consentis des efforts pour construire des toilettes publiques, mais l’offre est bien loin de la demande.

Les campagnards ne sont pas mieux lotis car au lieu d’utiliser des latrines, ils le font généralement en plein air, aux abords de leurs habitations.

La force des us et coutumes

Dans certaines régions côtières, le respect des us et coutumes interdis la construction et l’utilisation des latrines parce qu’elles sont jugées « fady ». Au grand dam de la population confrontée à un problème de manque d’eau salubre pour son alimentation, en raison de la sécheresse, de l’ensablement des rivières, la pollution de la nappe phréatique. Dans ces conditions on ne peut que se féliciter des accords initiés ici et là pour promouvoir l’accès de la population à des installations d’assainissements adéquates.

A l’instar de celles qui sont menées sur la côte Est et sud-Est (promotion de la construction de latrines scolaires et familiales) depuis quelques temps, ou encore dans quelques sites de Tana avec un programme d’appui gouvernement/-Unicef.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS