Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h42
 

Politique

CENI

La révision de la liste électorale débute demain

samedi 30 novembre | Mandimbisoa R.

La révision de la liste électorale débutera demain, 1er décembre, a déclaré le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo. Le lancement de cette nouvelle campagne aura lieu à Toamasina, alors que la plupart de tous les responsables au sein de cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays sont encore préoccupés par le traitement des résultats des élections communales et municipales qui se sont tenues le 27 novembre dernier.

Thierry Rakotonarivo de préciser que cette nouvelle campagne de révision de la liste électorale durera jusqu’au 15 mai, conformément à la loi fondamentale y afférente. La clôture provisoire de la liste est pourtant prévue le 28 février. Ainsi, les électeurs auront jusqu’à trois mois pour vérifier leurs noms et corriger les éventuelles erreurs dans la liste. S’ils ne figurent pas encore dans cette liste ainsi dressée, ils pourront effectuer une réclamation et exiger une réinsertion.

Durant cette campagne, la CENI procédera avec les fokontany à l’ajout de nouveaux électeurs ayant atteint la majorité qui ne figurent pas encore dans la liste électorale. D’un autre côté, elle retranchera également ceux qui sont déjà décédés et qui ont déjà élu domicile ailleurs ainsi que ceux qui sont condamnés par des peines judiciaires. Ainsi, les citoyens sont appelés à participer activement à cette campagne pour éviter les erreurs signalées par le passé concernant la liste électorale.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre à 09:29 | Sabrina (#4247)

    J’aime beaucoup Thierry Rakotonarivo : un vrai homme d’État qui sait faire respecter la démocratie à Madagascar par des élections propres, transparentes et sans fraudes.

    Avec lui, le candidat du Mapar triomphe toujours face à celui du Tim. Une belle leçon démocratique. Quelle que soit la situation, l’issue du vote ne fait jamais de doute : le premier gagne toujours quel que soit le nombre d’abstention ou le nombre de bulletins dans l’urne.

    Une belle leçon de Démocratie !
    Bravo.

    Répondre

    • 30 novembre à 10:01 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Changez de disque, on l’a déjà entendu avant même queThierry R y soit nommé et que cette nouvelle HCC soit installée.

      C’est plutôt la stratégie de votre Dada qu’il faut remettre en cause, elle aurait pu créer la jalousie au sein de son parti. Il privilégie les nouvelles tels Razarapierre, Rina, etc, un peu met en écart les anciens, pourtant, ils sont toujours fidèles à lui, grâce à leur efforts que celui-là a pu se présenter à l’élection.

    • 30 novembre à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Les nouveax non nouvelles.

    • 30 novembre à 10:28 | betoko (#413) répond à Sabrina

      Thierry Rakotinarivo n’est pas responsable des résultats des élections s’il y avait eu des fraudes ou votre nom ne figure pas sur la liste électorale .

    • 30 novembre à 11:21 | FINENGO (#7901) répond à Sabrina

      @ Isandra (#7070) et betoko (#413)

      Prouve—moi que la HCC et le CNI ne sont pas à la Botte du Pouvoir.
      Jusqu’à valider la nomination des Gouverneurs sous prétexte que les Gouverneurs sont l’équivalent des chefs de régions et il n’y a que l’appellation qui change.
      Une belle fumisterie de la HCC le Gros suce-Boules du Pouvoir en Place au même titre que vous deux les Pestiférés.

    • 30 novembre à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Sabrina

      Betoko,

      L’institution responsable de la confection de la liste électorale est la CENI.

      c’est elle, la CENI, qui pilote la révision et tout ce qui est relatif soit à des rajouts éventuels soit à des retranchements éventuels d’électeurs de la liste.

      Donc, s’il y a des imperfections dans la liste électorale, c’est la CENI qui est la première responsable...

    • 30 novembre à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Finengo,
      « Prouve—moi que(...)le CNI ne sont pas à la Botte du Pouvoir.« 

      Même si celui qui affirme qui doit prouver son affirmation, je fais une exception pour vous, vu votre sénilité.

      Les preuves :

      1° Son appellation : Commission électorale nationale indépendante
      2° Aucun de ses membres de ces deux institutions n’a été nommé par ce régime.
      3° Avant le deuxième tour, Ravalo avait entière confiance en ces institutions et les avait défendu quand Rajoelina a remis en cause leur résultats, et depuis ces institutions n’ont subi aucun changement.

    • 2 décembre à 10:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Sabrina

      à #(4247),
      Il y a autant de problèmes de fond que de forme dans un pays où les lois & les règlements existent bel & bien, mais c’est l’ensemble général [toutes catégories confondues] de ceux qui doivent les faire appliquer & de suivre leurs applicat° qui, tout en faisant de tps à autres les deux poids deux mesures, eux-mêmes rendent le logo [balance] de la justice en déséquilibre total. & le comble c’est que les vautours de politiciens en profitent au max. Sans parler du fameux « azo raisina fa tsy mitobina » la CENI a dit par exemple qu’elle ne va point refaire une autre liste électorale et que ce sera la même liste électorale lors de la députat° qu’on va utiliser pour la communale, mais dans certains des BV il y en a des listes différentes ????? & les plaintes seront recevables mais sans fondement. Mais en voyant aussi ces centaines partis politiques [madio ou pas madio] cela nous montre déjà dans quelle saleté [ordures d’Antananarivo dont on ne cesse de parler que la tâche du gouvernement de s’en débarrasser ?? ] il faut marcher.

  • 30 novembre à 10:37 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, il est essentiel de rappeler la déclaration de ce vice-président de la CENI hier sur les ondes d’une radio locale lors du journal parlé de 12.45 h.
    L’ouverture de la liste électorale pour la prochaine révision aura lieu à partir du 1er décembre 2019 pendant trois mis jusqu’au mois de février 2020, et tous ceux qui veulent s’inscrire pour devenir électeurs doivent établir une demande dans ce sens et déposer cette demande auprès du bureau de chaque Fokontany. Or, auparavant et depuis toujours, la procédure utilisée pour se faire inscrire en tant qu’électeur est de venir au bureau du Fokontany avec le carnet justifiant que vous êtes un habitant au sein dudit Fokontany ainsi que de votre carte d’identité nationale justifiant que vous êtes majeur en âge de voter. Alors, il est légitime de se poser la question : où se trouve le texte de loi indiquant la nécessité d’établir une demande en bonne et due forme pour se faire inscrire comme électeur ?

    Ensuite, n’est-il pas nécessaire de reporter au mois de janvier 2020 le début de révision de la liste électorale ?
    C’est utile de reporter cette ouverture de la liste électorale car le pays venait de réaliser le scrutin pour les élections des Maires ainsi que les conseillers municipaux et communaux. La liste des électeurs utilisée dans le cadre de ce dernier scrutin a été établie lors de la dernière révision et clôturée au mois de mai 2019, aussi, on nous a dit clairement qu’à partir de juin 2019, il n’y a plus de possibilité de rajout dans cette liste électorale.

    Pour éviter toute éventuelle suspicion de manipulation électorale, et pour apporter beaucoup plus de transparence dans l’organisation et la réalisation du dernier scrutin, oui a posteriori puisque çà n’a pas été possible a priori, il est utile, en cas de contentieux électoraux, de pouvoir répondre à trois questions majeures :

    -  Est-ce que la liste électorale existante et déposée au bureau du Fokontany est-elle la même et identique que la liste utilisée dans le bureau de vote dans le Fokontany lors du dernier scrutin ?

    -  Est-ce qu’effectivement et réellement, il n’y avait pas eu de rajout d’électeurs entre mai 2019 et le 27 mai 2019 comme stipuler dans le texte et annoncé par la CENI ?

    -  Pourquoi la CENI n’avait pas permis officiellement avant la réalisation de ce dernier scrutin d’autoriser la vérification et la comparaison de la liste d’électeurs existante dans le bureau dy Fokontany et la liste d’électeurs dans le bureau de vote ?
    Bref, compte tenu de ce qui précède, il est impératif de reporter la période d’ouverture de la liste électorale pour la prochaine révision dans le but essentiel de pouvoir répondre à ces trois questionnements, et afin de pouvoir apporter les preuves contradictoires en cas de contentieux électoraux.

    Du moins, l’ouverture de la liste électorale pour cause de révision devra être opérée après la proclamation officielle des résultats du dernier scrutin, c’est impératif car des chefs de Fokontany avaient affirmé clairement qu’ils ne sont pas en mesure de confirmer qu’il n’y avait pas eu de rajout d’électeurs dans la liste utilisée dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

    Alors, pour éviter des litiges inutiles et des risques d’incompréhensions, il faudra pouvoir apporter des réponses à ces trois questions, et qu’aucun rajout de nouveaux électeurs ne soit opéré avant la proclamation des résultats officiels. Car un rajout avant cette proclamation pourrait être utilisé pour masquer les rajouts opérés entre mai et novembre 2019 dans des objectifs inavoués…

    Répondre

    • 30 novembre à 11:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      erratum : entre mai 2019 et le 27 novembre 2019 (date du scrutin)

    • 30 novembre à 11:39 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Comment voulez vous que la CENI arrive à vérifier tous les noms des électeurs que les chefs Fokotany ont envoyé de tout Madagascar ? Même au niveau de la CENI d ’une petite ville rien n’est parfait .A vous d’aller vérifier si vous êtes sur la liste c’est ce que demandent tous les chefs Fokotany de votre quartier

    • 30 novembre à 11:53 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Betoko, Betoko,

      A quoi on sert un logiciel d’après toi ?

      On l’utilise pour le rajout et le retranchement et le nettoyage en cas de doublons monsieur...

    • 30 novembre à 12:23 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ betoko (#413)
      Eh !!! le Jomaka.
      Il n’y a qu’à faire comme les pays civilisés.
      Le Fokontany serre à quoi exactement ??
      Moi je vais te le dire.
      Quand quelqu’un fait une demande de carte d’identité, et je l’ai vu de mes propres yeux, il faut tout d’abord passer au bureau du Chef Fokontany pour établir la demande et c’est lui qui fait parvenir la demande à la Mairie, sans que le Service des Cartes d’identités ne demande aucune autre justificatif, or qu’avant ce n’était pas le cas, on se présentait à la Marie pour faire la demande de sa Carte d’identité.

      Il me semblerait que les naissances et les décès sont toujours déclarés auprès de la Marie de sa résidence.
      Alors si c’est le cas, quoi de plus facile que d’établir la liste électorale à partir des données des Mairies.
      Mais dans ce Pays, pourquoi faire simple, tant que l’on peut faire compliqué.
      Hein !!! le Jomaka.

    • 1er décembre à 11:04 | Zanabahoaka (#8890) répond à Vohitra

      @ FINENGO

      Concernant la fabrication des cartes d’identités. Vous avez tout faux, je ne sais pas quand avez avez vu "de vos propres yeux" que la demande se fait auprès du Fokontany puis transmise à la Mairie. Non ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. La Mairie n’a rien à voir avec les CIN, ni même le Fokontany, c’est le District qui s’occupe de ça.

      Le Fokontany dépend directement du District (ou de la Préfecture de Police pour Tanà). Pour les CIN, il n’y a que le certificat de résidence qui se fait auprès du Fokontany, pour la suite, il faut se rendre au District. Le Fokontany ne transmet rien du tout.

      Pour le décès et la naissance, c’est effectivement auprès de la Commune qu’on les déclare, comme les mariages d’ailleurs, ainsi que les actes de vente, certaines procurations et la légalisation ou la certification de certains documents (notamment ceux issus de l’exécutif comme le CIN). Mais le District et la Commune s’occupent de trucs différents, tandis que le Fokontany est une branche des Districts. Que ce soit la Commune ou les Districts, ils se servent des données du Fokontany sur certaines choses comme la justification de la résidence, le célibat ou d’autres trucs.

      Le District est une branche décentralisée de l’exécutif et les chefs de District sont des administrateurs civils nommés directement par l’exécutif, ce sont ces chefs qui signent les CIN. Le CIN est d’ailleurs est délivré en payant une timbre fiscale qui va (normalement) directement dans les caisses de l’Etat. Le dossiers à fournir au District viennent par contre des Communes (Acte de Naissance) et des Fokontany (Certificat de Résidence).

      La Commune d’un autre côté est dirigée par un élu, et ils gèrent les affaires communales : la naissance ou le mariage par exemple. Là, il n’y a pas question de "résidence", toutes les Communes ont les mêmes attributions. Si t’habites à Manjakandriana mais tu donnes naissance à Befelatanana, ce n’est pas à Manjakandriana que tu déclares la naissance de ton enfant mais au 4ème arrondissement de la CUA à Mahamasina. Pareil pour les décès. Pour les mariages, ils peuvent se faire dans n’importe quelle commune de Madagascar indépendamment de ta résidence tant que le dossier est complet (acte de naissance, célibat et attestation de résidence venant de ton Fokontany). Les frais que tu payes à la Commune vont dans les caisses communales, pas à l’Etat.

      Le problème avec les données des électeurs ici n’ont rien à voir avec ces organisations mais sur l’absence des données centralisées issus des Fokontany des Communes et des Districts concernant la population. On pourra bien sur vérifier auprès de ces bureaux l’authenticité de ces documents mais dans les faits c’est difficile et personne ne le fera.

      C’est pour ça qu’il y a des dérives et des fraudes en tout genre : des personnes qui se sont déjà mariés ailleurs, changent de résidence, se font délivrer un certificat de célibat et se remarient sans même être divorcés au préalable. Le fait que des cas pareils se produisent sont liés directement à la défaillance des communes dans la gestion de ses données.

      Exemple : Un gars né à Mampikony s’est marié à la commune d’Ambovombe. La Commune d’Ambovombe aurait du faire parvenir l’acte de mariage à la commune de naissance du mec dont l’adresse est connue via l’acte de naissance fourni (ici, à Mampikony). Quand la commune de naissance reçoit cet acte, ils doivent inscrire en marge de la naissance ce mariage et quand un autre acte de naissance après que ce que ce mariage ait eu lieu est demandé, ce dernier mariage d’Ambovombe devrait bien y figurer. Sauf que ce n’est pas toujours le cas et des gens mariés (non divorcés) peuvent bien se faire délivrer dans leur commune de naissance un acte de naissance vierge et sans mention en marge alors qu’ils se sont déjà mariés ailleurs.

      Pareil pour les CIN. Les données des Districts ne sont pas centralisées. Du coup, des personnes mal intentionnées peuvent se faire délivrer deux CIN dans deux Districts différents avec deux certificats de résidence différentes (issus de deux différents Fokontany de ces deux Districts), et le même acte de naissance. Ce n’est pas comme si c’était difficile de se faire délivrer un certificat de résidence de complaisance avec les corruptions en tout genre qui minent nos administrations. D’autres peuvent carrément fabriquer une nouvelle identité avec une faux acte de naissance qu’ils ont obtenu dans une Commune quelconque qu’ils ont réussi à soudoyer pour faire inscrire une fausse naissance dans le livre de cette commune.

  • 30 novembre à 12:45 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    30 novembre à 12:08 | répond à Sabrina ^

    Les preuves :
    1° Son appellation : Commission électorale nationale indépendante
    2° Aucun de ses membres de ces deux institutions n’a été nommé par ce régime.
    3° Avant le deuxième tour, Ravalo avait entière confiance en ces institutions et les avait défendu quand Rajoelina a remis en cause leur résultats, et depuis ces institutions n’ont subi aucun changement.
    ................................................................................................................................

    Isandra la Pestiférée,
    Raconte tes salades à tes compatriotes qui veulent bien te croire.
    Ce n’est pas mon cas.
    Ta réponse correspond ne correspond à rien d’autre qu’une vanité.
    Commission indépendante de mon Q oui !!
    Mais bien sûr aucun membre des ces deux Boites à Suce-Boules n’a été nommé par le Pouvoir en Place. Mais on sait tous qu’à Babakotoland tout se vend et tout s’achète et le pire on vend même sa Fille.
    Quelle belle mentalité. Mêmes les animaux ne sont pas arrivés à ce niveau là.

    Et pour terminer, laisse Ravalomanana de côté, il n’a jamais été un handicape pour le Pouvoir en place, mais c’est l’incompétence de ton Rajoelina le dit Bac-7 qui fait que tout foire encore dans ce Pays.
    Tu me diras il n’est pas le seul à être incompétent dans la mesure, ou plusieurs se sont succédés à la même place en ayant les mêmes objectifs que lui, c’est à dire : Abrutir le Peuple pour s’en mettre plein les poches et les comptes offshore.

    Une fois de plus La Pestiférée Betsileo, circuler il n’y a rien à voir.
    Du vent, du vent.
    Tu empestes la Suce-Boules !!!

    Répondre

    • 30 novembre à 12:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Ta réponse ne correspond à rien d’autre qu’une vanité.

    • 30 novembre à 14:09 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Parce que tu crois qu’on doit renouveler sa carte d’identité tous les mois pour que le chef Fokotany arrive à mettre à jour sa liste électorale ?
      Même un logiciel possède des imperfections et de quel droit tu nous insulte tous les jours ici Un jour ou l’autre quelqu’un pourrait nous donner tes cordonnées et comme la France est un état de droit , il est très facile de porter plainte contre toi .( loi sur informatique et liberté )
      Un homme averti en vaut deux voir plus

    • 30 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Comme je commence à vous connaître, qui n’accepte que la réponse ou la preuve qui vous convient, je m’y attendais.

      C’est pourquoi votre famille et connaissances lesquelles sont sur place ne vous racontent que les News qui vous réjouissent, ce qui ne marchent, les restes ils vous cachent pour éviter votre rage.

  • 30 novembre à 13:27 | Jacques (#434)

    Eh oui, comme le dit l’ami Finengo ci-dessus "Pourquoi faire simple tant que l’on peut faire compliqué".

    Toujours la même rengaine à babakotoland lorsqu’il est question de gestion d’un scrutin et cela semble s’acheminer de plus en plus dans du caca au lieu de s’améliorer, et ce depuis l’existence de cette chose qu’on appelle Ceni. Les politicards du bled ne s’en formalisent pas, oh que nenni ! Cette situation les arrange encore plus, la Ceni étant de nature à se soumettre au pouvoir en place.

    Dans un pays normal, la France par exemple que le jomaka d’Ambatomanga a bien connu par le passé car il semble qu’il y avait résidé, le potentiel électeur qui n’est pas inscrit sur la liste électorale se présente à sa mairie avant le 31 décembre pour se faire enregistrer, et ce sans que l’on soit obligatoirement à proximité d’une quelconque élection. Si une personne inscrite dans une commune X déménage dans une commune Y c’est cette dernière qui gère la radiation en informant la commune X.

    C’est aussi simple que ça. Celui ou celle qui, pour des raisons qui lui ont incombé, n’a pas effectué cette démarche, ne pourra bien évidemment pas prendre part au vote.

    Je vois d’ici le jomaka d’Ambatomanga et l’enivrée à la vodka sinon au trembo s’écrier " oui mais on n’est pas en France ici ". Bien sûr que vous êtes à babakotoland mais vous êtes souvent les premiers à en faire la comparaison.

    Répondre

    • 30 novembre à 13:59 | betoko (#413) répond à Jacques

      Au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas , occupez vous de ce sui va se passer en France jeudi prochain le 5 décembre car une très longue grève est à prévoir Idem pour le petit oiseau Feningo avec sa petite cervelle

  • 30 novembre à 15:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    30 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Comme je commence à vous connaître, qui n’accepte que la réponse ou la preuve qui vous convient, je m’y attendais.
    C’est pourquoi votre famille et connaissances lesquelles sont sur place ne vous racontent que les News qui vous réjouissent, ce qui ne marchent, les restes ils vous cachent pour éviter votre rage.
    ......................................................................................................................

    Pauvre Pourriture de Fille Betsileo.
    Oh !!! Que bien sûr, tu commence à me connaître.
    Et d’ailleurs depuis quand tu réponds aux questions que l’on te pose.
    Tous les jours ici au moins trois à quatre personnes te traite de fourbe à tourner en rond sans donner de réponses aux questions que l’on te pose.

    En réalité la vraie Pourriture c’est bien toi la Pestiférée fille Betsileo.
    Tu veux que tout le monde se plie à ta bonne volonté, et avale tout ce que tu vocifères ici.
    Mais ça ne peut marcher avec tout le monde la Vendrana.
    Il n’y a que les plus Vendrana que toi qui puissent avaler tes ânerie la Suce-Boules.

    Aller tant que tu y es, va offrir ta Teucha à Ton Mentor.
    Tu ne sais faire que ça te vendre.
    Dégages, tu empestes comme d’habitude.

    Répondre

    • 1er décembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Dégages, tu empestes comme d’habitude.

      Vous êtes témoins les Forumistes, un intrus Français se permet de dire aux Malagasy dégages sur un forum Malagasy,. Vous n’êtes vraiment pas un descendant de colon-envahisseur pour rien, votre mentalité est encore figé dans cette période sombre de l’humanité, contrairement au Macron, qui condamne fermement cette mentalité.

      C’est plutôt vous qui n’avez rien à faire ici, ce site n’est pas créé pour votre pays.

  • 30 novembre à 15:22 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    30 novembre à 14:09 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    Parce que tu crois qu’on doit renouveler sa carte d’identité tous les mois pour que le chef Fokotany arrive à mettre à jour sa liste électorale ?
    Même un logiciel possède des imperfections et de quel droit tu nous insulte tous les jours ici Un jour ou l’autre quelqu’un pourrait nous donner tes cordonnées et comme la France est un état de droit , il est très facile de porter plainte contre toi .( loi sur informatique et liberté )
    Un homme averti en vaut deux voir plus
    ...........................................................................................................

    Le Jomaka tu es un vrai abruti.
    Va relire mon Post.
    Ta réponse n’a rien à voir avec ce que j’ai dis.
    On voit bien ton niveau de compréhension. Nul à CHIER.
    Aller retour relire encore et encore jusqu’à ce que tu comprennes.
    Soit tu veux éviter mes remarques, en donnant une réponse farfelue, ou vraiment tu es né KON.
    La deuxième possibilité me semble être ton cas le Jomaka.
    Aller, pareil du vent tu empestes.

    Répondre

  • 30 novembre à 15:38 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    30 novembre à 13:59 | betoko (#413) répond à Jacques ^
    Au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas , occupez vous de ce sui va se passer en France jeudi prochain le 5 décembre car une très longue grève est à prévoir Idem pour le petit oiseau Feningo avec sa petite cervelle
    .................................................................................................................
    Eh ben Oui !!!!
    Ca t’emmerde également quand l’ami Jacques te remet une bonne couche par dessus ton Groin. Hein !!
    La Grève du 5 Décembre toute la France est au courant.
    Et le Français moins KONs que les Babakoto ont aménagé leurs programmes en fonction, en adoptant d’autres solutions, y compris le Finengo, le petit oiseau qui te chie sur la tête.
    Eh Oui le Jomaka !!!
    Les Grèves en France n’ont jamais arrêté les Français de vivre, et ça tu as du mal à l’admettre.
    Eh ben oui !!!
    Tous les Pays ne peut pas s’appeler BABAKOTOLAND le Jomaka.
    Il va falloir que tu te l’ancres dans ta Grosse tête à petite cervelle tout ceci le Jomaka.

    Répondre

    • 30 novembre à 16:21 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Dia ho- hitantsika eo eh

  • 30 novembre à 16:34 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    30 novembre à 16:21 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Dia ho- hitantsika eo eh
    .....................................................................................................

    Eh non le Jomaka.
    Pas , nous verrons bien.
    Mais : Tu le verras bien que les usagés Français ne sont pas plus KONS que les autres.
    Et je dirais même un exemple à suivre pour les babakoto. Hein !!!

    Répondre

  • 30 novembre à 20:19 | Jacques (#434)

    30 novembre à 13:59 | betoko (#413) répond à Jacques

    " Au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas , occupez vous de ce sui va se passer en France jeudi prochain le 5 décembre car une très longue grève est à prévoir Idem pour le petit oiseau Feningo avec sa petite cervelle "

    Ça se voit qu’il ne comprend toujours rien, le jomaka. Une vraie fripouille. Le v’là qui, à 10000 km de France tremblote en raison d’une grève qui va s’y passer au lieu d’aider le fokontany d’Ambatomanga à nettoyer les anomalies dans le listing électoral. La retraite ne semble vraiment pas lui convenir, le poids d’une nostalgie de cette autre patrie abandonnée est trop lourd. Ah, vivement du rotaka à babakotoland, occasion pour se faire rapatrier chez Macron, n’est-ce pas le jomaka ?

    Répondre

    • 30 novembre à 20:40 | betoko (#413) répond à Jacques

      Ce n’est pas mon rôle de l’initier sur un domaine dont je ne suis pas habilité et en ma connaissance tous les noms des électeurs y sont
      Pour te satisfaire je serai en France très bientôt .

    • 30 novembre à 21:24 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Apparemment, ce n etaient pas de simples anomalies sporadiques qui venaient d etre mises a jour, mais de vastes manipulations a grande echelle de la liste electorale.

      C etait programme. D abord des operations de rajout en faveur du pouvoir et de retranchement en defaveur des opposants, puis le deroulement du scrutin avec des bourrages, et quelques jours apres, la revision avec de rajout pour masquer la premiere operation.

    • 30 novembre à 21:55 | Jacques (#434) répond à Jacques

      30 novembre à 21:24 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Vohitra,

      En effet c’est grave et ce machin de Ceni n’est pas pour arranger les choses.

    • 30 novembre à 22:07 | Jacques (#434) répond à Jacques

      30 novembre à 20:40 | betoko (#413) répond à Jacques

      " Pour te satisfaire je serai en France très bientôt ."

      Détrompes-toi le jomaka, tu fais ce que tu veux. Que tu viennes en France parce qu’elle te manque, c’est ton droit le plus strict, je m’en contrefiche. Tu n’y seras pas en terre inconnue, c’est ta patrie (1ère ou seconde, je ne le sais), tu fais ce que tu veux. Tu es français quand ça t’arrange comme ton pote le bac-3. Gros profiteur, va !

  • 1er décembre à 00:49 | akam (#7944)

    - Dans un pays ou il n y a que des babakout le dresseur est roi. Il fait ce qu il veut et comme il tient le PRM par le bout de son nez, il fait ce qu il veut.
    - Ou est la logique republicaine de manipuler les listes electorales depuis leur prise en function ?
    - Bien evidemment si t’ as pas fait des etudes tu ne peux imaginer que cela est faisable. la reference historique est…l avenement de Louis Napoleon Bonaparte qui s est concretise de cette facon. Il a raffle les ¾ des voix car les listes electorales ont ete modifiees (une forte proportion d electeurs ont ete radies des listes). De ce fait Louis qui a tres peu fait de propagande est passé comme une lettre a la poste.
    - A quoi sert une CENI au troisieme millenaire ? L’ etymologie de la commission signifie clairement qu il s agit d une institution acquise…et donc pas du tout neutre. C est donc pour infantiliser les babakouts qu elle soit la. La preuve est cette declaration de modifier la liste au lendemain des elections territoriales. En bref une plaisanterie car elle a maintenant installe des politiciens inamovibles.
    - Comme les politiciens gasy n ont aucune culture francaise solide, l’ignorance de l’ histoire de France les place dans la naivete culturelle et d’un inconfort moral attendu. Ne pouvant pas croire que ces manipulations politiques s inscrivent parmi les pratiques courantes. C est malheureux de voir les gasy si ignorants car ayant ete colonises par les gaulois, qui ont cela dans leur culture ! ils subissent de jour en jour.
    - N oublie pas Mandela qui est un vrai modele qui a tenu tete aux Boers. Il a notamment declare que “l education est l arme la plus puissante pour changer le monde” c est bien ce qu il a fait pour se faire respecter des boers.

    Répondre

    • 1er décembre à 16:55 | vatomena (#8391) répond à akam

      Mandela a tenu tete 18 ans aux Boers en restant sagement dans sa prison. Cela lui a profité.Il a beaucoup lu, il beaucoup étudié ,il a beaucoup consulté.Et ,il a changé d"opinion.Il a abandonné le Marxisme .....

    • 1er décembre à 16:56 | vatomena (#8391) répond à akam

      Mandela a tenu tete 18 ans aux Boers en restant sagement dans sa prison. Cela lui a profité.Il a beaucoup lu, il beaucoup étudié ,il a beaucoup consulté.Et ,il a changé d"opinion.Il a abandonné le Marxisme .....

    • 1er décembre à 19:36 | Zanabahoaka (#8890) répond à akam

      En effet, cette déclaration de Mandela est l’une des plus pertinentes que je connais. Autant, à Madagascar, rien n’est fait pour favoriser l’éducation car une masse bougre et ignorante profite à la caste dirigeante pour renforcer leur mainmise sur tous les secteurs stratégiques du pays. Et du coup on ne fait qu’assister, impuissants, face à la manipulation de masse que cette même caste dirigeante met en oeuvre pour continuer leur petits magouilles et assurer un avenir radieux à leur rejeton. Et ça commence par la manipulation des informations des médias et une politique de communication bien rodée digne du IIIe Reich.

    • 1er décembre à 20:07 | akam (#7944) répond à akam

      @vatomena+zanabaok :
      - Face a l infantilisation du peuple, il ne faut pas se taire. Une republique est fondee sur la fraction qui gouverne et celle qui s oppose. L opposition republicaine est un devoir. Expliquer et clarifier les opinions sont necessaires quand une bonne fraction du peuple est moins eduquees. - - Si j ai rappele l ’ascension de Napoleon III, c ’est qu elle est historique. Connaitre l histoire de France n est pas restrictive et ne se limite pas qu a Vercingetorix ! la naissance de la republique ainsi que les differentes constitutions afferentes sont interessantes. pourquoi ?
      - C est simple, la plupart des professeurs de droit qui ont transmis keurs savoirs ici n ont eduque que cela. Bien sur il ne s’ agit pas de gober les connaissances mais surtout de comprendre les mecanismes impliques.
      - C est pourquoi les manipulations d opinions regnent ! Prezida est parvenu au poste qu il a desire “coute que coute”. c’est pas gratuit ! Et ce qu ‘on veut lire ici ce sont de vrais programmes et des options politiques pour le peuple cad la republique…
      - Ce qu on lit ici depuis maintenant 11 mois, ce ne sont que des mesures selectives pour les 10% mais pas pour les 90% qui ont moins de 1USD/jour. Si on critique c est que Prezida a maintenant l argent qu il faut en provenance des institutions internationales (FMI,BAD,EU,PNUD, americains,turcs, chinois, japonais…) ! Ou sont alles ces financements ? De visu il n y a aucun investissement d etat, car ce qu on voit par ci et par la, ne resulte que des “plats froids”que HRM a inaugure dans le passe. Cad des projets sous contrats en d autres termes des travaux, non codifies dans les registres ministeriels, mais plutot confies a des entreprises privees.
      - Prezida est otage de ses promesses, il passe actuellement de mauvais moments qui hantent ses nuits…La CENI est le seul valet par excellence qui accomplit parfaitement la mission qui lui est confiee…mais ne se satisfait pas de son appétit…car non seulement le marigot est plein, mais la famine n apaise pas le vivier.
      - A lire ces communications rocambolesques de refonte des listes electorales et celles detaillees par Zanabaok…comment croire qu au bout de 20annees du troisieme millenaires, les saisies sont encore manuelles et que cet etat qui engrange par charite d enormes sommes d argent, est incapable de doter un ordinateur qui coute 800 000 ariary a chacune des 6000 communes existant. Alors qu un depite qui compte des mouches, a longueur de journee, ramasse en moyenne 6 500 000ariary/mois.
      - La discussion ne se cantonne pas a la couleur de la casaque arboree par Prezida ? Il a meme avoue dans son bouquin qui il est ? Ce n est pas l obsession de la pretendue “insulaire” qui intervient par enfumage, embuage et sinon de l empaillage…que critiquer Prezida ne peut venir que d andafy ! Quelle stupidite intellectuelle car ici on debat, argumente et pas que semer que du mensonge ou des rumeurs infondees…toi-meme t es une andafy car t utilises le mot pour te differencier…quelle posture charlatanesque. Car lorsqu on decele un delestage durable…t emets des posts ! Pas difficiles de deviner par tes longues interventions… que ca ne vient pas de ton bigophone…Rien de magique !!!Personne t empeche de defendre Prezida&cie

  • 1er décembre à 12:10 | FINENGO (#7901)

    @ Zanabahoaka (#8890)

    Bonjour
    Certainement que j’ai tout faux.
    Ceci explique bien que tout change dans ce Pays.
    Mais est-ce un Changement bénéfique ????
    Si c’est le cas, tant mieux. Mais comme d’hab, j’ai beaucoup de réserves à ce sujet.

    Ce que j’ai raconté c’est ce que j’ai vu faire en 1996 au près du Fokontany de Valpinson à Tamatave. Si depuis lors ça aurait changé, je ne peux que vous croire.
    Mais comme j’ai dit, dans ce Pays, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué.

    Je ne cherche nullement pas à polémiquer, mais dans ce Pays on cherche à modifier à tout prix le fonctionnement de l’ Etat pour que ceux qui en font parti puissent faire du profit à titre personnel. En tout cas c’est mon ressenti.
    Encore heureux que les Mairies ont gardés certaines pratiques qui ont fait ses preuves.

    Alors je me pose tout de même la question de savoir pourquoi, dans la mesure que les Mairies gèrent les Naissances, les décès et les Mariages, ne serait-il pas plus judicieux que ça soit les données fournis par les Mairies qui seront les plus fiables en mettant toutes Magouilles de côté, car dans ce Pays la Magouille est un fléau.

    Bon Dimanche à vous.

    Répondre

    • 1er décembre à 16:49 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra Ne croyez vous pas que Rajoelina lui meme est un Andafien ?Il a maison famille ,enfants,trésor là bas ;loin , en France.Horreur ,,il habite chez le Colon....Il est momentanément à Madagascar...

    • 1er décembre à 19:22 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      @ FINENGO,

      J’ai juste voulu corriger les faits en expliquant comment les choses fonctionnent de nos jours. Je ne suis pas en mesure de comparer lequel ou lequel est la plus pratique. Sauf que concernant la liste électorale, c’est effectivement plus simple de se baser sur les données du Fokotany qui intègrent "la résidence", donc normalement il ne devrait pas y avoir de doublons si tout le monde n’est inscrit que dans un seul Fokontany, et les données des Districts qui gèrent la CIN, et donc l’âge légal de voter.

      Pour les données des communes, ils gèrent effectivement la naissance, mais on ne peut pas savoir qui habitent où en réalité. Si l’on peut savoir avec les données des communes combien auront 18 ans cette année, on ne pourra pas savoir qui sont déjà venus aux Districts fabriquer leur CIN.

      Une solution consiste à centraliser les données pour éviter toutes ces embrouilles, Fokontany, Districts ou Communes. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, tellement le pays est dans la mouise, tous les trucs sont donc prioritaires et cela n’arrange pas la centralisation des données qui peuvent toucher les intérêts de certaines personnes. Du coup, cela ne se fera pas pour le moment, comme la RN5, Sonierana Ivongo-Mananara Avaratra. On peut toujours rêver mais on sait tous qu’au final que les réformes qui toucheront les intérêts de la caste dirigeante passeront derniers dans la liste des priorités.

  • 1er décembre à 12:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    1er décembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,
    Dégages, tu empestes comme d’habitude.

    Vous êtes témoins les Forumistes, un intrus Français se permet de dire aux Malagasy dégages sur un forum Malagasy,. Vous n’êtes vraiment pas un descendant de colon-envahisseur pour rien, votre mentalité est encore figé dans cette période sombre de l’humanité, contrairement au Macron, qui condamne fermement cette mentalité.

    C’est plutôt vous qui n’avez rien à faire ici, ce site n’est pas créé pour votre pays.
    .............................................................................................................
    Tiens tiens !!!!
    Dis-moi la Vendrana depuis quand l’intervention sur un forum serait réservée spécifiquement un peuple précis, comme tu le laisses entendre.
    Les Participants du forum que tu interpellent n’en ont rien à foutre de ton état d’âme.
    Prend contact avec MT et dis leur de n’autoriser en publication que les Post écrits en langue Malagasy, pour éliminer ceux qui ne sont que francophones. Mais moi tu l’auras toujours derrière ton dos car le Malagasy, aussi bien le Parlé que l’écrit je les manipule très bien et peut-être même mieux que toi la Vendrana Bétsileo.
    Alors je récidive rien que pour te faire plaisir la fille Betsileo .
    Dégages, tu empestes comme d’habitude.
    Alors ça te va ?????
    Misérable Pestiférée que tu es .

    Répondre

    • 1er décembre à 13:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      « Madagascar tribune », pas France tribune, cela ne vous dit rien ? Ici, on parle de notre pays que vous déteste autant, mais pas de votre pays.

    • 1er décembre à 20:14 | akam (#7944) répond à FINENGO

      @ sandra
      Et au nom de quoi, tu te permets de donner des lecons sur l exclusivite des intervenants ici sur MT ? Pobre morue ! les cuisinieres n iront meme pas te dessaler car elles te laisseront moisir au soleil…

  • 1er décembre à 12:48 | Zanabahoaka (#8890)

    Tous ces problèmes liés à la liste électorale ou concernant la population en général dévoilent au grand jour la défaillance des administrations de l’état et des communes dans leur gestion des données qui sont en retard de plus d’un siècle par rapport à ce qui se fait actuellement dans le monde : inscription dans un livre, archivage etc. Il se trouve même que dans certaines communes ou districts, les livres et les archives disparaissent complètement suite à une incendie ou à l’humidité de la salle des archives ou même à des rats qui rongent le documents stockés.

    Une des solutions à ce problème consiste à centraliser les données administratives des Fokontany, des Communes et des Districts. Cela faciliterait énormément l’échange de ces données ainsi que les vérifications à faire. Cela n’a jamais été fait et dans ce monde connecté, nos administrations ne sont pas productives : perte de temps dans les vérifications, et perte de temps des citoyens également qui sont sollicités eux-même de fournir les justificatifs. Il se peut que la délivrance d’une nouvelle CIN prenne plus d’une semaine car il faut que le citoyen lambda qui s’est fait détrousser et a perdu tout ses papiers aille lui-même dans 3 ou 4 bureaux différentes qui ne se trouvent pas sur le même site. Dire que c’est productif, on le sait tous que non.

    Récemment, j’ai lu dans la nouvelle loi de finance que Rajoelina et consorts feront de la centralisation des données de toutes les communes de Madagscar une priorité. C’est génial et l’intention est louable, mais il n’est nullement mentionné dans ce document comment ils procéderont. Il est là le problème de ce président et son équipe de choc : promesses à tout bout de champs (car comme nous tous, ils connaissent les soucis de la pauvre masse bougre) mais ils ne disent jamais comment ils feront. Exactement comme le problème de délestage ou Rajoelina) "promet" (une fois de plus) de trouver des solutions, mais faisant une totale abstraction sur le procédé, comme si cela se ferait par miracle.

    Revenons-en à la centralisation des données communales. Pratiquement, cela nécessite plusieurs conditions sine qua none qui doivent être remplies dont je ne citerai que quelque unes : l’électrification de toutes les 1695 communes du pays, puis leur connexion à un internet haut-débit et finalement les techniciens informatiques qui vont opérer dans ces communes ainsi que les dizaines (ou centaines) de "data center" qu’il faudra construire pour un gestion efficiente de ces flux.

    1) L’électrification des communes (ou au moins le bureau de la commune) : comment le DJ va faire ? Déjà que son équipe n’arrive pas à gérer correctement la JIRAMA. Il pourra arguer qu’il mettrait des panneaux solaires sur le toit de tous les Lapan’ny Tanàna du pays, mais LOL. On demande qu’à voir et avec quel budget ? Le solaire est l’une des sources d’énergie les plus chères notamment à cause du prix des batteries. Et dire qu’à Fotadrevo, à Ejeda ou à Ranotsara Sud, est-ce qu’il fournirait un ativol avec ces panneaux, ? Non mais ce ne sont pas des zébus, pas besoin de puce, problème résolu.

    2) 1695 communes connectées à internet haut-débit : c’est là où le foutage de gueule est le plus évident. Pour le moment, il n’y a que deux fournisseurs d’accès à internet qui opèrent la fibre : Telma et Orange. Telma est déjà allé assez loin dans la couverture fibre du pays tandis qu’Orange est un peu à la traîne. Prochainement, Telma aura à sa disposition une nouvelle câble sous marine à Fort Dauphin (car il fait partie du consortium METISS) après Eassy à Tuléar.

    Ok, mais qu’est-ce que ça a à voir : actuellement, la connexion fibre personnel dans les villes desservies coûte 259.000 Ar/mois soit plus de 60euros mensuel (le professionnel est largement plus cher). L’internet à Madagascar est le plus cher au monde alors qu’on est parmi les plus pauvres avec pas moins de 70% de la population qui vit avec moins de 8.0000Ar/jour et un pouvoir d’achat que je ne décrirais même pas. Il se trouve que tout au plus, 4% des foyers malgaches sont connectés à internet, logique !

    Répondre

    • 1er décembre à 12:52 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

      En début de cette année, un responsable de Telma a fait un interview en expliquant qu’en tenant compte du nombre de leur clientèle et des impôts qu’ils payent (notamment les droits d’accises de 8% imposés aux FAI), ils ne peuvent pas faire moins cher pour le moment car ils ont investi pas mal dans la fibre et étant une société privée, ils ne peuvent pas non plus ignorer leur retour sur investissement (comprenez juste qu’ils se font tout de même des bénéf et se versent des dividendes).

      Cependant, ce même responsable a plaidé la révision de ces droits d’accises. Je cite : "c’est trop cher et le prix d’internet est directement corrélé à ces droits. Si l’Etat fait un effort et revoit ces droits d’accises, nous promettons qu’à chaque 1% de diminution, le client paiera 10% moins cher, et 50% moins cher si cette taxe est à 5% au lieu des 8% actuellement". Ce ne sont bien sur que les paroles d’un responsable d’une société privé mais il n’est pas dépourvu de logique.

      Mais voyez les trouvailles de notre DJ de président dans la nouvelle LFI ? Il a augmenté (au lieu de baisser) les droits d’accises des FAI à 10% au lieu des 8% de l’administration Rajao. Là, j’étais complètement perdu dans la logique du DJ et de son équipe de choc. Comment pourront-ils connecter plus de 1600 communes avec internet qui sera plus cher ? Car, soyons réalistes, s’il met en oeuvre son programme de communes connecté, il ne pourra pour le moment que faire appel à ces FAI privés quid de payer plus cher ?

      Alors je me suis demandé s’il y a magouille quelque part ou est-ce qu’il est juste totalement con ? Franchement, je ne sais pas mais le fait est que Telma appartient au groupe Axian de Hiridjee qui gère également Jovena. Et aux dernières nouvelles, Jovena n’était pas au mieux avec le DJ et son équipe (du moins en apparence), ce qui pourrait expliquer qu’il aurait décidé de taxer plus la société soeur qu’est Telma juste par règlement de compte (au dépens des clients, mais ça on le savait déjà qu’il s’en fout de nous).

      Sauf que si le projet communes connectées voit réellement le jour, cela ferait des millions d’euros en contrats pour Telma, et cela régulièrement. Alors est-ce que Rajoelina y a pensé et à y est pour quelque choses avec l’augmentation de cette taxe et du coup il serait encore bien pote avec le PDG du Groupe Axian et les différents avec Jovena ne sont que de façade ? Où est-ce qu’il s’en fout mais trouvera ailleurs internet pour connecter ses communes pour pas cher ? Dans cette dernière hypothèse, je ne sais pas comment il va procéder mais je m’attends déjà à une autre promesse de plus de notre cher Président qui va se prendre pour le Xavier Niel tropical.

      Pour le moment, ce qui s’adresse à nous, c’est le message : paye ton internet privé 20% plus cher l’année prochaine. De tout façon, ce ne sont que les riches qui ont droit à internet non ? Donc, si t’as la fibre chez toi, t’es déjà un riche, ne te plains pas et paye ta facture.

      Pour les autres points restants, on verra plus tard mais c’est déjà deux trucs à résoudre pour ce cher président. Il trouvera bien des solutions, comme toujours, tellement c’est un génie et on n’a jamais eu plus intelligent que lui à la tête du pays. Je vais prier pour lui pour que les miracles que tout le peuple espère et attend soit exaucé par le bon Dieu. Des millions de gens sont à l’église ce dimanche, j’espère qu’ils n’oublieront pas de prier pour notre président et notre pays, c’est le moindre qu’on puisse faire !

    • 1er décembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Zanabahoaka,

      C’est génial et l’intention est louable, mais il n’est nullement mentionné dans ce document comment ils procéderont. Il est là le problème de ce président et son équipe de choc : promesses à tout bout de champs (car comme nous tous, ils connaissent les soucis de la pauvre masse bougre) mais ils ne disent jamais comment ils feront.

      La grande différence entre les andafys et Rajoelina, c’est l’environnement et les réalités où ils vivent. Les andafys connaissent les problèmes à Madagascar, mais, ils se basent leurs analyses sur la situation où ils vivent quotidiennement, contrairement à ce régime, qui se base leur décisions et leur entreprises sur la situation à Madagascar,...

      C’est pourquoi ces andafys qui sont presque déconnectés aux réalités Gasy, sont plus exigeants que les Gasys qui se trouvent sur place, qui ne demandent que le régime trouve les solutions et les restes, tel le détail, ils s’en foutent et n’y perdent pas leur temps.

    • 1er décembre à 18:43 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

      Isandra,

      Mais qu’est ce que vous racontez là encore ? Tsy nilatsahan’ny fanahy masina angamba ianao tany am-piangonana tany androany ka.

      Si votre post s’adresse à moi, votre truc d’andafy là ne s’applique pas. Je suis bel bien à Madagascar, et n’en vous déplaise je connais bien la situation merdique dans laquelle mes compatriotes vivent. Parmi ces compatriotes, il y a évidemment ma famille et mes amis qui sont tous à peu près dans la même galère. Je suis comme eux, je ne suis pas riche et je travaille beaucoup pour pas grand chose à la fin du mois, mais faut bien survivre. Et pour le moment même les besoins basiques du pyramide de Maslow sont difficiles à satisfaire pour la plupart d’entre nous. L’émancipation personnelle ou l’accomplissement n’est qu’un rêve flou pour nous. J’ai beau avoir de belles ambitions mais je me retrouve avec 10h de mon temps chaque jour à faire un boulot barbant juste pour que moi et mes siens survivent, la chance ! et je ne compte même pas les temps que je perds dans les embouteillages ou de devoir être le champion du misisika bus chaque matin à 6h et chaque soir à la même heure.

      Dire que je suis déconnecté de la réalité, waouh. Je ne sais pas où vous vivez ni comment vous vivez, mais à voir comment vous défendez l’indéfendable tout le temps me fait dire que soit vous êtes payé à le faire, soit c’est vous qui êtes déconnectée de la réalité pour ne pas comprendre ce que Rajoelina et ces riches bourgeois qui tournent autour de lui sont en train de faire. Je suppose aussi que vous ne faites pas partie de la famille des Rabetsaroana ou des Ravatomanga ou des Rabemananjara ou des Ramaroson, donc vous aussi vous n’êtes qu’un "totohatra" de Rajoelina mais vous ne vous en rendez pas compte car sans vouloir vous vexer, vous êtes la plus conne d’entre nous.

      Quand je relis votre post, je vois surtout que vous n’avez rien retenu de ce que j’ai écrit. Aucun débat sur les sujets développés. Rien du tout ! Vous la ramenez avec votre post que les andafy sont déconnectés mais Rajoelina connait les réalités en reprenant une seule phrase sur tout ce que j’ai écrit. Si vous êtes ouverte au vrai débat, relisez bien et ramenez vous avec des propositions sur COMMENT RAJOELINA VA PREOCEDER avec tout ces promesses. Si vous (l’avocate ou la porte-parole) arrivez à trouver un truc qui pourrait à peu près tenir la route, je vous suis et je voterai pour vos MAPAR IRD IRK sans poser de questions aux prochaines élections. Mais avouez que tout cela dépasse les compétences du DJ, autant qu’il continue son petit business, qu’il ramasse ce qu’il peut et qu’il détale avant que le peuple descend dans la rue (sans un messie pour les diriger) mais de leur propre gré comme au Liban. Quand ce jour arrivera, on se retrouvera sur ce forum Isandra.

    • 1er décembre à 19:57 | kartell (#8302) répond à Zanabahoaka

      Le discours propagandiste d’Isandra est dénué de toute réalité, il n’est en fait qu’un succédané de celui du pouvoir qui lui cherche par tous les moyens d’étouffer la contradiction à défaut d’opposition ...
      Il faut croire au discours officiel, à la parole et aux promesses du prédicateur sous peine d’entraver l’émergence, s’y opposer ou tout du moins être sceptique c’est aller à l’encontre des intérêts de la nation, il monte sur ses grands chevaux et sur ses certitudes ...
      Le pouvoir ne peut être qu’absolu parce que sa ligne de conduite est si faible qu’elle serait mise en danger par des contradicteurs, il faut marteler des fausses vérités même sur des tribunes internationales, l’important étant de dire, le reste, le concret reste secondaire et pour cause, il est inatteignable ...
      D’où l’argumentaire servi en plat unique de dire que seuls des andafes sont capables de la critique, le local doit être discipliné même si ce n’est pas sa tasse de thé, il doit se plier à la règle endémique qui veut que le pouvoir est parole de bible avec un avenir toujours pour plus tard...
      Cela implique aussi de réclamer l’entre-soi parce qu’il permet de limiter une contestation moins virulente et à la mode de chez nous ...
      En fait cette forme de pouvoir exerce son emprise d’imposer sans concertation ou à minima si les choses dérapent et nous ne sommes plus en régime présidentiel puisque le gourou dicte ses propres priorités qui ne sont pas celles de la majorité...
      Mais contrairement à la chevauchée en solitaire de l’amiral, celle de Rajoelina surfe sur un pays ouvert aux médias qui doit composer avec une information scélérate qui circule mais qu’il faut noyer dans une com abrutissante et dont se charge son pool com.
      En fait, le quinquennat en cours n’est plus son objectif, mais c’est celui de sa future réélection, aujourd’hui, il se croit indéboulonnable et fera tout pour le devenir, définitivement ?.....
      Bonne soirée.

    • 1er décembre à 20:32 | Vohitra (#7654) répond à Zanabahoaka

      Miarahaba Zanabahoaka,

      Mandinika ny soratra ataon’ity olona iray amin’ny solon’anarana Isandra ity aho, dia dia resy lahatra mihintsy fa tsy solondainga na fonondainga intsony ny tenany sy ny fanahy mitoetra ao aminy, efa tsy asiana ady varotra intsony fa efa ny tranondainga mihintsy ny vatany itoeran’ny fanahy feno fitaka sy hosoka.

      Jereo sy hevero ny fomba entiny hanehoana hevitra eto matetika : misy lohahevitra mitranga, dia raha tsapany fa manamaloka sy mandoto ny olona tompoiny, dia fomba telo no entiny hamonoana momoka sy hamiliana ny fanjoriankevitra :

      -  Mitondra hevitra mivoana mifono fitaka vaovao izy
      -  Tondroiny ankitsirano ho zanak’i dada tsotra izao ny hafa
      -  Lazainy fa olona monina sy mipetraka any ampita ary tsy miaina ny fahoriana eto ny hafa

      Mazava ho azy noho ireo fihetsiny ireo, ary hiarahako manana aminao, dia na ity olona ity :

      -  Mpikarama handoto rano sy hanao fironankevitra bontolo fotsiny
      -  Mpahita tombonstoa mivantana amin’ny kolikoly sy famitaham-bahoaka
      -  Mpanompo anjambany ny fotokevitra maloto voizin’ny tompompahefana

      Mirary soa ary e !

    • 2 décembre à 02:15 | rayyol (#110) répond à Zanabahoaka

      C est la que vous avez entièrement raison
      On entend beaucoup de promesse mais da la a leur realisation Ou veut t il simplement dire nous avons note le problème le connaissons
      Allons l adresser des que nous en aurons les moyens tout comme la situation de Telma et autres car il ne fait aucun sens qu il se tire dans le pied volontairement
      Nous savons tous que Madagascar est une destination ou tous veulent s enrichir rapidement car dangereuses
      C est un pays d aventurier
      .Car ne pouvant se fier a rien surtout pas au gouvernement
      Les profits doivent être faramineux pour que sa en vaille la peine pour le risque encouru
      Tout les pots de vin les montants donnes sous la table aux caciques du pouvoir ont un prix et c est le peuple qui le paie
      Pour que le tout redevienne normal comme dans n importe lequel pays normal il y a une guerre a faire
      Les monter les uns contre les autres dans une guerre de prix les mettre en concurrence et forcer le tout vers le bas
      Pas de quartier sinon vous etes mort
      Ne soyez pas Naif vous ne redressez pas un pays comme Madagascar avec des beau mots IL faut jouer dur
      Et le monde des affaires en est un tres dur pas de cadeau voila la règle

    • 2 décembre à 02:19 | rayyol (#110) répond à Zanabahoaka

      S il le dit Le seul qui risque de se pendre c est lui Un politicien qui se pend volontairement je n ai jamais vu
      Donc il y a autre chose
      Certains connaissent des elements que nous ignorons et il n ont pas intérêt a les reveler Ils ont un plan d action
      Sinon ils sont cuit
      Vivre et voir

  • 1er décembre à 13:44 | FINENGO (#7901)

    @
    1er décembre à 13:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    « Madagascar tribune », pas France tribune, cela ne vous dit rien ? Ici, on parle de notre pays que vous déteste autant, mais pas de votre pays.
    .................................................................................................................................

    Mais la Vendrana Betsileo, je m’en tape que ça soit Madagascar Tribune, ou Martien Tribune.
    Il va falloir que tu vois avec ton Mentor Bac-7 qu’il légifère, et de quelle manière, je n’en sais que foutre. Mais Magouilleur comme il est, lui et sa Bande, trouveront bien le moyen d’interdire au Vazaha d’intervenir sur Madagascar Tribune qui n’est autre qu’une Propriété Gasy.
    Mais vain Dieu !!!!!!

    Pauvre ignare écervelée de fille Betsileo.
    Dieu merci que les Betsileo ne sont pas tous au même niveau mental et intellectuel que toi.
    La vendrana tu radotes, tu patauges, tu brasse du vent, à quand te foutras-tu à poil, vu ton état psychique je pense que ça ne saurait tardé.
    Avant qu’il ne soit trop tard la Fille Betsileo.
    Va te faire soigner au plus vite, car le risque de rejoindre PK18 est probant.

    Aller passe un Bon Dimanche après-midi et soit moins Konne la Suce-Boules.

    Répondre

    • 1er décembre à 14:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Heureusement plutôt que tous les français n’ont plus de mentalité de colonisateur comme vous qui ne venez ici que pour insulter et rabaisser les Malagasy,...sinon, la France ne serait pas aussi accueillant comme aujourd’hui.

      Soyez prudent quand même le sénile, les supremacistes mettent les métis dans le même panier que les étrangers tout court.

    • 1er décembre à 14:49 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      Je cite tes âneries :
      C’est pourquoi ces andafys qui sont presque déconnectés aux réalités Gasy, sont plus exigeants que les Gasys qui se trouvent sur place, qui ne demandent que le régime trouve les solutions et les restes, tel le détail, ils s’en foutent et n’y perdent pas leur temps.
      .............................................................................................................

      Eh ben !!!
      Dis donc la Fille Betsileo !!!!!
      Depuis quand le Peuple t’aurait autorisé de parler en leur nom, pour que tu chante ici que le Peuple s’en fout des détails.
      A te lire, tes compatriotes ne sont que des ignares, et qu’ils ne s’intéressent pas de savoir comment et que font leurs Dirigeants.

      Bien sûr les Andafy sont déconnectés des réalités Gasy.
      Eh ben oui !!!
      Comme d’hab tu prends les andafy pour des KONS.
      Mais ce que tu tu ignores c’est que les andafy te considère comme une belle Merde la Vendrana.
      Ton désire c’est que les andafy n’interviennent pas pour que tu puisses manipuler tes compatriotes résidents comme tu l’entends.
      De ce côté là tu pourras te mettre le doigt et le poing là ou je pense.
      Car une partie des andafy sont là pour te cadrer la Suce-Boules.
      Sale Pestiférée que tu es.!!!

    • 1er décembre à 17:24 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Isandra,
      Pourriez vous AFFIRMER vos suprémascistes de pacotille que lors des grandes périodes de colonisation de l’ Afrique notamment ,la France avait encore une économie essentiellement agricole !
      Ce qui veux dire que les gens de l’époque n’avaient ,pour 95 % de la population ,aucune idée de ce qui se passaient à ce sujet !
      Les grands responsables de cela ,l’armée,les curés et quelques responsables gouvernementaux proches de l’ancienne noblesse étaient les vrais acteurs de cette affaires et essentiellement pour leurs profits propres !
      Ne racontez pas n’importe quoi en disant que tous les Français étaient colonialiste ou encore esclavagiste ,c’est totalement faux !
      Pour toute réclamation adressez vous surtout aux descendant de l’ancienne noblesse ,aux curés et quelques affairistes qui ont fait fortune avec cette ignominie !
      Le peuple en sa très grande majorité en était totalement ignorant et donc innocent de ces crimes

  • 1er décembre à 15:03 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    1er décembre à 14:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Heureusement plutôt que tous les français n’ont plus de mentalité de colonisateur comme vous qui ne venez ici que pour insulter et rabaisser les Malagasy,...sinon, la France ne serait pas aussi accueillant comme aujourd’hui.

    Soyez prudent quand même le sénile, les supremacistes mettent les métis dans le même panier que les étrangers tout court.
    ...................................................................................................................................................

    La Vendrana sais-tu au moins ce que cela veut dire les " Suprémacistes".
    Les Suprémacistes correspondent aux extrêmes. Qu’il soient de Gauche ou de Droite.
    Les Extrêmes il y en aura toujours et ils ont toujours existé, mais c’est une infime minorité.
    Comme il en existe également à Madagascar tels le nationalistes Profiteurs.
    Alors que veux-tu que ça me fasse, autour de moi j’ai plus d’amis que d’ennemis.
    C’est pour te dire, que je m’en bas les cacahuètes.
    Tu vois ce que je veux dire la fille Betsileo.
    Aller, comme d’hab, du vent, du vent tu empestes la Pestiférée.

    Répondre

    • 1er décembre à 16:51 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Alors que veux-tu que ça me fasse, autour de moi j’ai plus d’amis que d’ennemis.

      En tenant compte votre titre de l’aboyeur de tout ce qui bouge, j’en doute, mais, ben, sur un monde virtuel tout se raconte.

  • 1er décembre à 16:29 | lé kopé (#10607)

    Quand vous soutenez le Benoît de mes deux ,ne vous sentez vous pas complices de son esprit de colonisateur .Car , détrompez vous ,il y a des racistes qui s’ignorent et qui se cachent derrière les bonnes actions pour assouvir leurs méfaits ...Les exemples qu’ il a exprimés sur ce site ,en sont la preuve .Il ne fait que parler des Malagasy avec mépris ,mais cela ne semble pas offusquer la plupart . Il y en a même qui applaudissent. En plus de cela ,cette personne insulte les femmes Malagasy en s’exprimant ainsi : " il n’y a pas assez de Vazaha pour contenter les filles du Pays " !!! Ne vous sentez vous pas blessée par ces affirmations ? Quell mysoginie !!!Bien sûr ,il va nous dire comme l’essence et gazoline ,facteur de la poste et facteur de développement ,qu’il n’a jamais écrit ces absurdités et que c’est de la pure invention . Heureusement ,les écrits restent et les paroles s’envolent ,et Madagascar Tribune détient les archives pour le contredire .
    Dans tous les Pays ,le même pourcentage de gens frustrés est bel et bien réel ...

    Répondre

  • 1er décembre à 17:28 | FINENGO (#7901)

    @
    1er décembre à 16:51 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Alors que veux-tu que ça me fasse, autour de moi j’ai plus d’amis que d’ennemis.

    En tenant compte votre titre de l’aboyeur de tout ce qui bouge, j’en doute, mais, ben, sur un monde virtuel tout se raconte.
    ...............................................................................................................................

    Si ton Monde est virtuel je peux te croire, mais je te recommande de revenir dans le Monde réel.
    Le forum n’est pas mon Monde non plus, j’y suis pour échanger avec des gens respectables, mais surtout je suis là pour pourrir les Pestiférées.
    En occurrence de Deux qui sont bien connus du forum.

    Tu n’es nullement pas obligée de croire que j’ai plus d’amis que d’ennemis.
    C’est ton droit.
    Contrairement à toi je n’exige rien de personne

    Tiens !!! Je te fais remarquer, comme l’a si bien dit mon ami Vatomena : Ton Mentor Bac-7, il est lui aussi un d’andafy. Il a femme, enfants et biens dans l’Est de la France.

    Une question tout de même : La Première Dame, elle est Première Dame de l’Est de la France ou celle de Madagascar. Pour être la Première Dame d’une République et vivre ailleurs, c’est un signe de Grand respect vis à vis de son soi-disant Pays et de son Peuple.

    Après tout, on sait que la République de Babakotoland fonctionne autrement que les autres Républiques.
    C’est là sa spécificité. N’est-ce pas la Vendrana ???

    Répondre

  • 1er décembre à 18:12 | ANTICASTE (#10704)

    Composition du corps expéditionnaire Francais en 1895

    Le corps expéditionnaire, qui commence à débarquer à Majunga le 23 avril 1895, est dirigé par le général Duchesne, ancien du Tonkin et d’Algérie et le chef des services de renseignements du corps expéditionnaire est le lieutenant-colonel Léon de Beylié.

    Il est divisé en 2 brigades :

    1re brigade qui dépend de l’armée de terre est sous les ordres du général Metzinger1 :
    40e bataillon de chasseurs à pied
    200e régiment d’infanterie
    Régiment Algérie, de l’armée d’Afrique, sous les ordres du colonel Oudri du 2e régiment étranger, composé de
    2 bataillon de tirailleurs algériens
    1 bataillon de marche de la Légion étrangère, formé par les 1er et 2e étrangers
    Artillerie
    2 batteries de montagne
    2 batteries montées
    2e brigade qui dépend de la marine est sous les ordres du général Voyron
    13e régiment d’infanterie de marine
    1 régiment de marche colonial formé de
    1 bataillon malgache
    1 bataillon de haoussas soudanais
    1 bataillon de La Réunion
    Artillerie
    2 batteries d’artillerie de montagne
    Cavalerie
    10e escadron du 1er chasseurs d’Afrique
    Train
    30e escadron à six compagnies sous les ordres du chef d’escadron Deyme. 44 officiers, 860 sous-officiers, brigadiers et conducteurs français, 4 270 conducteurs auxiliaires indigènes, 4 500 chevaux et mulets tirant 4 000 voitures Lefebvre

    Trés peu de troupe métropolitaine ,fallait pas alerter les français de souche !
    A noter un bataillon Malgache

    Répondre

  • 1er décembre à 19:44 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Une fois de plus la Betsileo Vendrana.
    Prends en pleine GU.EULE ce que Zanabahoaka (#8890) t’a dit dans son Post dont je te fais un Copié/collé des passage où tu en prends pour ton grade la Pestiférée.
    Contrairement à toi la Vendrana, on voit bien que Zanabahoaka a une autre culture et une autre éducation que toi.
    Quand au niveau de l’instruction, je pense que ce Monsieur te dépasse de 10 têtes, voir plus. Quand on lit son Post on se rend bien compte, du fossé qui vous sépare, aussi bien sur l’orthographe que sur la manière de s’exprimer. Il n’y a pas photo, c’est le jour et la nuit.

    Et je tiens à te préciser la Vendrana que même en ta langue Maternelle, tu es nulle.
    J’ai eu lu tes post écrits en Malgache, truffés de fautes.
    Moi qui suis un Métis écrit le Malgache 10 fois mieux que toi.
    Je serais bien curieux de savoir jusqu’en quelle classe tu étais, et l’établissement que tu aurais fréquenté, car tu es loin d’être la bonne référence la Vendrana.
    ....................................................... ....................................................
    1er décembre à 18:43 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka ^
    Isandra,
    Si votre post s’adresse à moi, votre truc d’andafy là ne s’applique pas. Je suis bel bien à Madagascar, et n’en vous déplaise je connais bien la situation merdique dans laquelle mes compatriotes vivent. Parmi ces compatriotes, il y a évidemment ma famille et mes amis qui sont tous à peu près dans la même galère. Je suis comme eux, je ne suis pas riche.

    Dire que je suis déconnecté de la réalité, waouh. Je ne sais pas où vous vivez ni comment vous vivez, mais à voir comment vous défendez l’indéfendable tout le temps me fait dire que soit vous êtes payé à le faire, soit c’est vous qui êtes déconnectée de la réalité pour ne pas comprendre ce que Rajoelina et ces riches bourgeois qui tournent autour de lui sont en train de faire.

    Quand je relis votre post, je vois surtout que vous n’avez rien retenu de ce que j’ai écrit. Aucun débat sur les sujets développés. Rien du tout ! Vous la ramenez avec votre post que les andafy sont déconnectés mais Rajoelina connait les réalités en reprenant une seule phrase sur tout ce que j’ai écrit.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS