Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Société

Sambava : Atelier régional MAP

La revalorisation du « Dina » au menu

lundi 16 juillet 2007 | Adrien R.

En qualité de représentant du gouvernement, le ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, Tsiandopy Jacky Mahafaly, était à Sambava, chef-lieu de la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa), vendredi dernier, pour participer à l’atelier régional axé sur l’Engagement n°1 du MAP (Madagascar Action Plan). Dans le cadre du gouvernance responsable, les participants de l’atelier ont plébiscité la revalorisation du « Dina » pour traduire le consensus régional prôné dans l’engagement n°1 du MAP. Suivant les arbres de problèmes établis par les cinq commissions (Sécurité, Education et société, Santé et hygiène, Environnement et lutte contre les feux de brousse, Agriculture et élevage) créés à cette occasion, les participants se sont mis d’accord sur la constitution d’un « Dina » afin de soulever certains obstacles qui entravent le développement rural.

  Préserver la valeur traditionnelle malgache

  Dans ce processus, la Justice est le recours pour faire l’homologation du texte du « Dina » de façon à ce que celui-ci soit en diapason avec la loi et les règlements en vigueur. Comme la présidente du tribunal de première instance d’Antalaha, Sajy Julna, l’a soulignée, la pratique du « Dina » n’écarte nullement la Justice dans le système, d’autant plus que cette dernière se place comme le dernier rempart, en cas d’incompétence du « Dina » dans le réglement d’un litige. En tout cas, la valorisation du « Dina » est aussi une manière de préserver la valeur traditionnelle malgache, indique le ministre Tsiandopy.

  Sous l’égide du chef de région SAVA Moana Essa Raseta, l’atelier s’est déroulé au sein de l’hôtel Carrefour Sambava et a réuni diverses entités morales de la région, à savoir les services déconcentrés et les collectivités décentralisées, les sociétés civiles, ONG et membres des organisations politiques.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS