Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 14h08
 

Diplomatie

Assemblée générale de l’ONU

La relation diplomatique de Madagascar avec ses partenaires au beau fixe

samedi 28 septembre | Arena R.

La relation de Madagascar avec ses partenaires techniques ainsi que les autres pays va de mieux en mieux. Actuellement aux États-Unis, un déplacement qui entre dans le cadre de la 74e Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre, également ministre des Affaires étrangères par intérim, Christian Ntsay, a effectué de nombreuses rencontres. Il a eu entre autres des entrevues avec le président américain, Donald Trump, le président irlandais, Michael Higgins, le directeur général de la FAO, Dongyu, des responsables du « Mercy Ships ».

Plusieurs sujets ont été évoqués lors de ces multiples rencontres. Ainsi, le raffermissement de relation diplomatique à travers de nombreux projets de partenariats a été abordé lors de l’entrevue de Christian Ntsay avec le président irlandais. Ensemble, ils ont identifié les domaines qui permettront de développer davantage cette coopération : l’éducation, la formation technique ou encore le tourisme. Michael Higgins a particulièrement sollicité le soutien de Madagascar dans sa candidature au conseil de sécurité non permanent de l’ONU en 2020.

La rencontre du directeur général de la FAO avec le chef du gouvernement malgache a par ailleurs permis d’aborder un projet de lutte contre la malnutrition qui sévit encore dans le pays. En effet, un nouveau projet triangulaire impliquant l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation, la Chine et Madagascar, a été annoncé. Le montant de ce projet s’élève à 20 millions de dollars. L’objectif est de promouvoir la production rizicole dans la Grande île et de lutter contre les chenilles qui détruisent essentiellement la plantation de maïs et la lutte antiacridienne.

Il y a lieu de préciser que la mise en œuvre de ce projet fait suite à l’ouverture de l’agriculture malgache à l’utilisation de l’organisme génétiquement modifié (OGM). Le Premier ministre a en effet expliqué que Madagascar évolue avec la technologie et mettra en place une nouvelle politique agricole lui permettant d’opter pour l’agriculture biologique. Nombreux pays seraient prêts à soutenir la Grande île dans sa politique. « Le pays est encore faible en matière de lutte contre la malnutrition et se doit de considérer toutes les propositions d’appui », indique le Premier ministre.

Comme à l’accoutumée, ce sont les États-Unis qui se préoccupent davantage de la mise en œuvre de la démocratie et de la bonne gouvernance à Madagascar. Et c’est la sous-secrétaire adjointe d’Etat américain, qui a évoqué de ces sujets de sa rencontre avec Christian Ntsay à New York. « Les Américains sont plutôt optimistes par rapport aux efforts déployés par le pays pour maintenir la paix en périodes électorales et a salué l’initiative de préservation des droits de l’homme, surtout dans le cadre de la lutte contre la traite d’êtres humains et dans celle de l’exploitation des mineurs », rapporte le chef du gouvernement malgache.

L’entretien de Christian Ntsay avec les responsables du bateau-hôpital « Mercy Ships » a permis de savoir que l’association responsable de ce bateau prévoit de ramener le navire au Port de Toamasina l’année prochaine. Pour cela, il est nécessaire de prévoir de renouveler le précédent contrant de partenariat entre l’Etat malgache et les responsables du bateau-hôpital. Beaucoup de malgache avait déjà bénéficié des services offerts par Mercy Ships notamment en matière d’opération chirurgicale.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre à 09:41 | ANTICASTE (#10704)

    Il est certain ,en pleine guerre commerciale Etats-unis Chine,que les accointances de plus en plus prononcées avec les chinois soient d’un meilleur effets à Washington !
    Sans compter sur le" casus belli" que sera la concrétisation de l’accord pour l’installation d’un port militaire chinois sur les cotes ouest Malgaches !
    D’une photo ,qui a pris 1 mn à Trump ,la caste exploite en sa faveur un fait anodin ,comme d’habitude pourrait-ont dire !

  • 28 septembre à 11:25 | nez_gros (#10715)

    Pas de drapeau Malgache !?Et ces gens là qui nous représentent à l’étranger ? le B-A-BA , le commencement du commencement de la diplomatie , ils ne savent même pas !
    Et la femme de NTSAY, elle est où, divorcée ?trop moche ?celibataire ?

    ou photo montage, Photoshop ?

  • 28 septembre à 11:40 | Vohitra (#7654)

    S’il y a une chose que les africains adorent, surtout les détenteurs de pouvoir, c’est de se faire prendre en photo, soit avec arme en main et en tenue de combat pour signifier son activisme et sa vigueur, soit en compagnie des dirigeants occidentaux en voulant signifier une communion d’esprit et d’idée…

    Dans des archives déclassifiés récemment, l’ancien président républicain Reagan était clair et sans détours sur ses considérations de l’homme africain au cours d’un appel téléphonique avec un concitoyen…et l’actuel, toujours et encore républicain en désignant les pays africains comme « sitholes countries », et on peut bien se poser la question ce qui aurait dû se passer dans la tête de ce bouillant yankee en prenant cette photo avec un grand et d’une allure athlétique personnage africain.

    Ceci étant, est-ce que le chef du gouvernement est conscient du danger irrémédiable qui guette le pays avec ce projet triangulaire avec les chinois ? Allons-nous lutter contre la malnutrition en favorisant l’introduction et l’utilisation de semences hybrides et semences OGM dans notre pays ? est-il conscient qu’en s’engageant dans cette voie, il serait l’artisan de la disparition certaine de l’agriculture paysanne et la perte irrémédiable de l’usage des terres agricoles familiales Malagasy pour l’utilisation des variétés locales à forte valeur nutritive et adaptées au contexte agro-climatique local ? Est-il conscient qu’en initiant ce projet, il livrera les paysans Malagasy pied et poing liés aux mains des multinationales des semences commerciales cataloguées ?

    Ah oui, ce monsieur, non seulement il venait condamner et d’écarter les familles paysannes dans leur droit d’espérer une éducation tenant compte du contexte de la majorité de la population Malagasy, mais là encore, il est en train de s’attaquer à leur mode de vie, leur système de production, leur vision agraire dans la perception du progrès humain, leur survie en tant que population héritière de la terre de ses ancêtres…

    • 28 septembre à 12:53 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Votre manière de peindre le décor est sans contexte perspicace et sans complaisance, un atypisme qui méritait d’être souligné....
      L’expression partenaires techniques en dit long sur le bien-fondé de cette tournée orchestrée afin rameuter toutes les bonnes volontés pour sauver le soldat Rajoelina dans sa quête du graal : l’émergence absolue....
      On est rassurés de lire que le pays n’a que des amis même si ce terme général mériterait d’être approfondi d’autant qu’à vouloir généraliser, on tombe vite dans le faux-semblant....
      Depuis quelques mois déjà, les communiqués de la présidence nous rebattent les oreilles de multiples nouvelles collaborations avec un certain nombre de nouveaux partenaires sauf qu’en dehors des mots, la suite se fait attendre...
      En fait, la réalité semble légèrement différente puisqu’il s’agit d’aides multiples et variées qui n’ont rien avoir avec une quelconque réciprocité dont d’ailleurs on pourrait se demander qu’elle pourrait l’être !....
      Bref, cette photo et cet article font partie d’un plan de com destiné à un usage intérieur pour démontrer que le pouvoir s’active pour la recherche effrénée de son plan de sauvetage, une manière de faire patienter....
      Petite pique adressée aux États-Unis pour son intérêt prioritaire afin d’exiger une meilleure gouvernance jugée moins essentielle qu’une aide massive soumise à conditions...
      Le discours tenu par Christian Ntsay n’apporte rien de nouveau en se vautrant dans les sempiternels manques du pays, il ne fait que répéter ce que ses prédécesseurs avaient déjà mentionné ce qui affaiblit sa déclaration parce que nous sommes dans un monde où l’innovation et l’originalité sont un gage d’écoute bien plus porteur en séduisant davantage...
      Là, nous sommes dans un bis-repetita sans saveur et convenu qui passera inaperçu en dehors du strict local et encore .....

    • 29 septembre à 14:14 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      et toi là Vohitra, tes propos sont racistes,les Africains n’ont pas le monopole de m’as tu vu ! t’as capté ou pas. c’est quoi ton problème avec l’Afrique gros ?

      - eh, puis quoi encore ? t’as vus Bolsarano, ou le president colombien quand ils rencontrent TRUMP ; puis les rois d’arabie, MBS, ou le generaux , sissi et autres
      Ramzan Kadyrov avec Poutine, et même erdogan avec Poutine, alors ...

      KIm jong-UN avec XI JIPING , n’en parlons même pas

      Quant au propos de Reagan, n’en parlons même pas gros, si l’Afrique est comme cela ,les occidents ont leurs grand part de responsabilité aussi, qu’ils arrête d’heberger les dictateurs avec leurs finances.

      Une chose pour finir gros, L’afrique est le berceau de l’humanité pas seulement physique gros, mais culturels et scientifiques, medicale, mathematiques, tout ce que tu veux, t’as capté ou pas ?

      alors relax gros, et Big up et respect à l’Afrique le SAGE, et STOP, au racisme t’as capté ou pas

      - 

    • 29 septembre à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ex-punchline devenu gros nez,

      Cesse de divaguer ainsi, le punch et le joint ne font que te ruiner le cerveau, avant hier tu t imagines un des boss du CAC 40, et aujourd hui un statisticien chevronne et a la fois membre du black caucus du congres.

      Prends tout ton temps pour bien lire, et apres fais un effort pour reflechir.

      Ca va mieux nez gros ?

  • 28 septembre à 12:06 | Isambilo (#4541)

    "Il y a lieu de préciser que la mise en œuvre de ce projet fait suite à l’ouverture de l’agriculture malgache à l’utilisation de l’organisme génétiquement modifié (OGM)"
    Suit : "Le Premier ministre a en effet expliqué que Madagascar évolue avec la technologie et mettra en place une nouvelle politique agricole lui permettant d’opter pour l’agriculture biologique."
    Qu’est-ce que le journaliste veut dire exactement ?
    Le pauvre Ntsay ! Obligé de se faire photographier avec un imbécile marié avec une momie

    • 28 septembre à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonjour , vous me les enlevez de la bouche, ouverture aux OGM, pour le plus grand bonheur de ces lobbyistes,, avec le bouclier bidon de la famine, vivement le clonage pour parachever le " développement " VS zoelina akbar !
      Du GRAND n’ importawak, mais : ça allait bien une photo ...

  • 28 septembre à 12:20 | betoko (#413)

    Cette photo a été prise où extactement , et est ce que notre premier ministre devrait trimbaler un drapeau malgache à chaque fois qu’il se déplace à étranger ? C’est à Donal Trump de faire le nécessaire et c’est le rôle du président des États Unis présent sur cette photo d’inviter l’épouse du premier ministre à moins que Mme Tsay avait décliné l’invitation
    Que du bruit pour rien pour un si par peu de chose C’est juste pour le plaisir de critiquer et de dénigrer
    Cela ne nous étonné aucunement , nous avons l’habitude

  • 28 septembre à 21:43 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Mendicité,soumission,paraître,superflu...en effet la relation qu’entretien Madagascar avec ses "partenaires" (partenariat ça sous entends un certain degré de respect mutuel et je doute qu’on soit encore respecté par qui que ce soit) redevient comme elle a toujours été.La gamelle est plus présentable sûrement avec le visage de Rajoelina imprimé dessus ,la soumission a presque des airs de coopération comme au bon vieux temps de Ravalomanana,le paraître est plus glamour vu qu’il se fait avec de beaux costumes importés taillés slim, et quand au superflu il suffit d’écouter les discours prononcés durant des évènements internationaux pour remarquer qu’il est plus présent que jamais.
    Mais avec toute cette aigreur que j’exprime ,je ne peux même plus en vouloir aux dirigeants parce que quand on est si négligeable dans l’équilibre géopolitique actuel ou passé,ça se résume à un choix binaire : n’avoir aucun contrôle ou envoyer balader tout le monde ,et on sait bien que le second choix même s’il pourrait produire certains effets positifs sur le long terme ,produit d’innombrables effets négatifs à court et moyen terme (ce à quoi aurait pu servir la transition s’il y avait vraiment eu des dirigeants engagés et soucieux de l’intérêt national pendant cette période).
    Donc je suppose qu’on devrait être satisfaits,les bons automatismes reprennent avec les maîtres venant de l’extérieur enfin disposés à reprendre la laisse en main .
    Ce qui est bien c’est que le secteur de la prostitution va sûrement connaître un boom,(vous vous attendiez à quoi ! à l’ère où la soumission des dirigeants pour de la menue monnaie est érigée en exemple et est enfin à portée de smartphone ,faut pas s’étonner que nos jeunes filles aient pour objectif de carrière de se mettre à genoux pour quelques coupures en devise étrangère)

  • 28 septembre à 21:57 | FINENGO (#7901)

    Que doit-on dire ????
    Un Babakoto chez les Apaches !!
    Ca en a l’air ;

    • 29 septembre à 20:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Babakoto, mais reçu par le Président de la première puissance mondiale.

      Mais, l’humain Finengo qui traite les autres d’animaux, est ce qu’il aura de chance un jour être reçu par un Président ? Vu son âge avancé et sa faible notoriété, cette chance est mince, très mince.

  • 29 septembre à 08:00 | reviv (#9830)

    je laisse de côté tout les " tralala " de nos hommes politiques très forts en bling bling pour montrer aux désoeuvrés qu’ils sont en bon terme avec les grands du monde et surtout pour montrer qu’ils travaillent pour eux.

    mais une chose m’échappe,
    je ne comprends pas bien l’étroite relation du projet d’ouverture de l’agriculture malgache à l’utilisation de l’organisme génétiquement modifié (OGM) et l’utilisation de l’agriculture biologique.

    ce n’est pas de cette manière que l’on cherchera à éradiquer le kere malgache.

    • 29 septembre à 17:02 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à reviv

      je vais passer pour un pessimiste mais on est aujourd’hui dans une situation où les hommes politiques n’ont plus de marge de manœuvre pour travailler "pour nous" (en tout cas pour les intérêts du pays en priorité) .
      Il n’y a qu’a voir les États-Unis par exemple,un pays qui est sensé être doté de tous les avantages pour imposer sa loi et ses conditions à la planète toute entière,et bien malgré la volonté (critiquable) de leur chef d’état d’imposer une politique isolationniste on peut observer que la dynamique a du mal à prendre dans le pays et qu’elle est difficilement imposée aux partenaires commerciaux.
      Prenons le cas de Madagascar ensuite, dont le seul avantage est une position stratégique sur l’axe indo pacifique et sans aucun argument de force (économique ou militaire) sur la façon dont on voudrait exploiter cet avantage ,mais il n’en demeure pas moins que d’autres pays on déjà remarqué cet avantage et surtout les multinationales qui servent d’antennes aux intérêts venant de l’extérieur...et bien il se trouve qu’en réalité avoir la moindre volonté de contrôle est impossible car le prix d’un semblant de paix sociale c’est lâcher le volant et suivre les recommandations extérieures au risque de se retrouver sans financements.Bien sûr, certains diront qu’il faut à un moment prendre son courage à 2 mains et s’imposer ,mais bon la conséquence de vouloir s’imposer est de se voir couper les vivres et aucun politicien n’a le courage de potentiellement affronter plus de grogne sociale pour acquérir hypothétiquement une souveraineté qui n’est pas quantifiable en termes de retombées positives sur le long terme.
      Donc la morale c’est préparons nous à plus de discours vides de sens,plus d’incohérence et éventuellement quelques bribes de retombées positives ,vu que le réel progrès ne s’atteint pas sans souveraineté étant donné qu’une action gouvernementale cohérente et durable c’est conditionné par la capacité de décider soi même du chemin à prendre et il y bien longtemps qu’on a renoncés à ce luxe !

    • 29 septembre à 19:13 | spliff (#5871) répond à reviv

      GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Le progrès s’obtient avant tout par le travail.
      Avons-nous perdu notre souveraineté au point de ne plus pouvoir travailler avec un minimum de bon sens à notre avantage ?

    • 29 septembre à 19:57 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      GADSDEN FLAGIVANDRY

      "...vu que le réel progrès ne s’atteint pas sans souveraineté étant donné qu’une action gouvernementale cohérente et durable c’est conditionné par la capacité de décider soi même du chemin à prendre et il y bien longtemps qu’on a renoncés à ce luxe !"

      On ne peut que partager vos points de vue la dessus.

      c’est cette souveraineté là qu’on a perdu, économique et politique, du fait des actes inconsidérés de nos dirigeants successifs...

      des dirigeants qui ne savent même pas les souhaits et aspirations de la population ainsi que le modèle de progrès conforme à ses coutumes et perceptions de la vie...

  • 29 septembre à 08:18 | reviv (#9830)

    l’article ajoute :
    " L’objectif est de promouvoir la production rizicole dans la Grande île et de lutter contre les chenilles qui détruisent essentiellement la plantation de maïs et la lutte antiacridienne "

    ok mais avec quels produits traitants svp ?
    il faut le dire car je ne pense pas que cela soit du glyphosate randup de monsato ou du ddt antiacridien très nocifs et provoquant des dangers à la santé publique et à l’environnement.

  • 29 septembre à 15:25 | Jacques (#434)

    28 septembre à 12:20 | betoko (#413)

    Le jomaka, je cite :

    " Cette photo a été prise où extactement , et est ce que notre premier ministre devrait trimbaler un drapeau malgache à chaque fois qu’il se déplace à étranger ? C’est à Donal Trump de faire le nécessaire et c’est le rôle du président des États Unis présent sur cette photo d’inviter l’épouse du premier ministre à moins que Mme Tsay avait décliné l’invitation "

    Le jomaka s’interroge et il a raison, mais on voit qu’il n’a rien compris aussi en évoquant cette histoire de drapeau malgache. Que le jomaka se rassure, cette photo n’est pas un fake, c’est du vrai. Elle a été prise à la Représentation US aux nations Unies, la bannière étoilée à côté de Ntsay le prouve. Le couple Trump, en la circonstance (AG de l’ONU), y reçoit tous les diplomates qui, pour diverses raisons, y avaient été conviés et entre autres le PM malgache. Au terme de la rencontre l’équipe de presse de Ntsay s’est vu sans doute remettre cette photo prise avec le couple présidentiel américain. Seulement voilà, aucun canard gasy n’était en mesure d’en apporter ne serait-ce qu’une once de commentaire.

    Ah, qu’est-il en train de penser de cette photo, le bac-3 ? Ntsay à côté de l’homme le plus puissant du monde, ça fait maugréer. " Je pensais l’envoyer au casse-pipe et le v’là qui se fait clicher... ". Grrr...il ronge son frein, le calife.

    Pour les lanternes du jomaka :

    https://amomama.fr/173616-melania-porte-une-combinaison-noire-lors.html

  • 29 septembre à 17:21 | olivier2 (#9829)

    @ Gadsden

    Vous oubliez quelque chose d’essentiel...

    La main des dominateurs ( tantôt Français, tantôt Soviétiques, tantôt ?...) n’a jamais empêché les présidents Gasy qui se sont succédés de faire un minimum de bien à leur peuple..

    Et pourtant ils s’en sont bien gardés !

    • 30 septembre à 12:08 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à olivier2

      Je vais dire les choses plus clairement ,je ne reproche pas aux dominateurs de vouloir maintenir leur position de contrôle ,après tout un privilège est généralement fait pour être maintenu ou amélioré vu qu’être dans la position du privilégié permet de consolider le pouvoir qui va avec et quel être humain un minimum honnête envers lui même ne souhaiterait pas un minimum de pouvoir et surtout de tout mettre en œuvre pour le garder ...
      Quand au bien que les dirigeants successifs auraient pu faire ...je vais poser quelques questions simples : pourquoi en est-on toujours à vouloir fonctionner avec le suffrage universel direct alors que tout le monde sais que la mathématique électorale dépend des affinités que les candidats ont avec les différentes ethnies , Pourquoi nous parle-t -on encore de droits de l’homme alors que peut importe la région considérée nos cultures ont toujours privilégiés le bien collectif et l’ordre au sein de la famille étendue peut importe la méthode employée, et encore mieux pourquoi les écoles enseignent toujours les mêmes matières que l’on enseignerait dans une société individualiste et industrialisée ... la réponse est simple : on a tous idéologiquement cédés à la soumission ,après le fait d’avoir une autodétermination qui nous a été donnée mais que ne l’on a pas arraché par le sang et les larmes jusqu’à la signature ,ça n’a pas aidé à avoir un vrai sentiment de fierté ...même si on tente encore de se mentir à nous mêmes jusqu’à aujourd’hui.

  • 29 septembre à 18:05 | reviv (#9830)

    kartell, intéressant l’article et suscite bcp d’inquiétudes.

    il est à la fois instructif et révélateur des dégâts incontrôlables provoqués par ces différentes manipulations génétiques dans un but de favoriser les intérêts privés.

    " Quand il s’agit de projets aussi importants, touchant à la vie quotidienne des gens, la population devrait au moins avoir le droit de savoir”,

    • 29 septembre à 19:33 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir Kartell et reviv,

      Même les chinois sont maintenant happés par l’expansion destructrice des trois (Monsato, DuPont de Nemours, Bayer) multinationales qui dominent le marché des OGM à travers le monde, ils sont victimes de leurs turpidités à la fin, mais le plus grand problème dans tout ça, c’est le fait qu’ils veulent, les chinois, répandre chez nous avec l’aide de nos politiciens le danger au point de vue sanitaire et économique, sache que l’utilisation de l’OGM est irréversible et destructrice, apports de substance toxique dans les sols et prolifération dangereuse de microorganismes nuisibles qui ne sont pas contenus dans le protocole de manipulation génétique à l’essence de sa création, et l’impossibilité dans le futur de l’utilisation des semences paysannes pour la culture dans les sols contaminés…tout ça uniquement par cupidité et par la méconnaissance des impacts et retombées sur l’économie rurale.

    • 29 septembre à 19:38 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      ...leurs propres turpitudités...

  • 29 septembre à 20:45 | Isandra (#7070)

    Quand leur Dada ne manque pas de publier la photo de lui avec Chirac à l’occasion de son décès. Personne n’a dit rien, ne critique rien.

    Mais, quand Ntsay loin d’être bling-bling-man, s’affiche avec Trump Président de la première puissance du monde. Certains détracteurs de ce régime à cause de leur rage de jalousie le critiquent de faire de bling-bling,...alors qu’il était à Washington dans le cadre de sa tournée Américaine et de son boulot en tant que ministre des affaires par intérim.

    • 29 septembre à 20:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Comme a l accoutumee, tu confonds serviette et torchon...

      Est-ce que Chirac avait emis des propos degradants et indignes a l endroit des pays africains comme l avait fait Trump ?

      A moins que dans ta tete un Malagasy ne fait pas partie du continent africain ?

  • 29 septembre à 20:48 | reviv (#9830)

    en effet,
    sachez que l’introduction par l’homme d’une espèce exotique envahissante volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes et les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires dévastatrices.

    l’exemple d’une espèce envahissante de grenouilles introduites dans la région de Toamasina,
    et le frelon asiatique introduit par l’homme en europe et lequel a dévoré les abeilles européennes,

  • 30 septembre à 09:54 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    29 septembre à 20:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Babakoto, mais reçu par le Président de la première puissance mondiale.
    Mais, l’humain Finengo qui traite les autres d’animaux, est ce qu’il aura de chance un jour être reçu par un Président ? Vu son âge avancé et sa faible notoriété, cette chance est mince, très mince.
    ..................................................................................................

    Oh !!!! Dame Isandra !!!!!
    Primo :
    Il faudra que tu le saches.
    Je n’ai rien à foutre, à être reçu par le Président des Etats-Unis.

    Secundo :
    Reçu par un Président, je l’étais en 1992, et par un Président Français, donc mon Président à moi.
    En 1992 tu te pissais encore dessus.

    Tertio :
    Ce qui me réjouit le plus, c’est que tu n’auras jamais les mêmes vécus que moi.

    Quarto :
    Continues à ramener ta fraise, et prends plaisir à nager dans la fiente, en attendant l’improbable émergence promise par des CORROMPUS Crapules.

    Quinto :
    Je me répète.
    Un Crapule Babakoto à la tribune de l’ ONU.
    Et comme l’a si bien dit Elena, la revendication des îles éparses est devenue affaire sans suite ?????????? Hein !!!!

    • 30 septembre à 10:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "Oh !!!! Dame Isandra !!!!!
      Primo :
      Il faudra que tu le saches.
      Je n’ai rien à foutre, à être reçu par le Président des Etats-Unis.

      Des toutes façons, vous n’avez pas de chance, vue votre notoriété quasi nulle.

      Secundo :
      Reçu par un Président, je l’étais en 1992, et par un Président Français, donc mon Président à moi.

      On est sur une plateforme virtuelle sur laquelle tout le monde peut raconter de bobards. Donc, ce serait mieux si avec photos,...ou autres choses !

    • 30 septembre à 12:52 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à FINENGO

      J’en ai marre de me répéter mais bon ...un exemple récent et poussé à l’extrême pour illustrer : Quand Duterte (malgré les apparences un des rares chef d’État aujourd’hui à avoir réellement la tête sur les épaules ) est allé voir Xi Jinping pour discuter de l’accaparement des îles de mer de Chine Méridionale ,il s’est heurté à un mur parceque Xi Jinping veut ces îles et qu’il ne veut pas partager (et lui au moins à eu L’honnêteté de le dire immédiatement).
      Donc Duterte est rentré bredouilles à Manille et pendant la conférence de presse il y a bien sûr le journalope de service qui pose une question sans vouloir penser aux implications, du genre "pourquoi n’avez vous pas insisté ?" et Duterte lui répond "quelque solution sensée croyez vous que je pourrais avoir ..si ce n’est une déclaration de guerre " .Tous ça pour dire que ce cher Rodrigo est conscient que malgré tout le paraître des échanges diplomatiques une négociation c’est avant tout une confrontation de rapports de forces et de leviers de pression et il sait que face à la Chine il n’en a aucun .
      Revenons à nous ,on est face à une puissance nucléaire qui doit renoncer à une surface maritime grande comme la France et qui leur offre une place stratégique de choix sur l’axe Indo-Pacifique ,et tout ce que nous on a c’est un papier de l’ONU datant de 1972 et un visage en larme qui dit en boucle "c’est pas juste, vous devez nous rendre les Iles Eparses parce-que l’ONU l’a dit !"-à côté aucun levier de pression et aucun argument de force ...donc les îles Eparses ,oubliez !!! on aura les miettes que L’État Français voudra bien nous céder selon ses termes et à un moment qu’il choisira et ça ne sert à rien de s’égosiller là dessus car c’est une insulte envers l’intelligence des gasy en général ,ça revient à leur faire croire qu’on a notre mot à dire ...

  • 30 septembre à 10:20 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Je cite :
    On est sur une plateforme virtuelle sur laquelle tout le monde peut raconter de bobards. Donc, ce serait mieux si avec photos,...ou autres choses !
    ...............................................................................................................................

    Dame Isandra effectivement des Bobards, tous les jours ici tu en balances des dizaines.
    Mais ne pas confondre ton cas à celui des autres.
    Tu es unique dans ta CRASSE dame Isandra.
    Une CRASSE inégalable.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS