Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 08h27
 

Développement

Électrification rurale

La région Betsiboka s’engage dans la transition énergétique

mardi 12 août 2014
Le barrage sur la rivière Mamokomita

Les communes rurales d’Andriba et de Mahatsinjo dans le district de Maevatanàna sont désormais desservies en électricité grâce au projet de microcentrale hydroélectrique d’Anjiajia mis en œuvre avec la Coopération allemande (GIZ), l’ADER et la Société d’électrification rurale de Madagascar (SERMAD). Le projet consiste à desservir en électricité les deux communes rurales à partir du site de 2X80 kW sur la rivière Mamokomita. Pour le moment, la puissance de la centrale est de 80kW, avec la possibilité d’être doublée suivant l’évolution de la demande en énergie des clients.

Le ministre de l’Énergie, Fienena Richard, a expliqué à la population l’importance de cette ressource énergétique, l’un des facteurs stratégiques pour soutenir tout projet d’investissements, dans tous les secteurs de développement. Dans la nouvelle politique sectorielle de l’Énergie, l’objectif est d’augmenter le taux d’accès à l’électricité, à travers un plan à moindre coût, en vue d’accroitre l’électrification dans les zones non ou moins desservies. Avec l’inauguration de la centrale d’Anjiajia, le ministère de l’Energie engage le processus de mise en œuvre effective de la politique énergétique, en l’occurrence, la transition énergétique, phase de substitution des unités thermiques utilisant des produits pétroliers importés par des installations fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelable ; puis l’accès de la population à l’électricité.

La turbine d’Anjiajia

Depuis 2006, la commune rurale d’Andriba, dans la région de Betsiboka, bénéficiait de l’électricité fournie par une centrale thermique diesel gérée par l’entreprise SERMAD. À cause du prix élevé de l’énergie et de la qualité de service, l’accès à l’électricité de la population restait très limité. Face à ce constat, l’ADER, en partenariat avec SERMAD et la GIZ, ont décidé de mettre en place, en 2010, un projet visant à fournir de l’énergie renouvelable disponible 24/24h et à moindre coût.

Ainsi, l’inauguration effectuée par le président de la République ce 11 août 2014 marque le lancement officiel des travaux d’électrification en milieu rural.

Recueilli par Valis

21 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2014 à 08:21 | meloky (#637)

    Des projets tres inprotant et encourageant, comme des nouvelles routes nationales dont les Malgaches ont besoins pour s’ouvrir aux mondes !!!

    • 12 août 2014 à 10:47 | Isandra (#7070) répond à meloky

      Qui a dit que ce régime ne fait rien,..voilà,...votre affirmation est démentie,...doucement et surement,...au pas de tortue.

  • 12 août 2014 à 08:22 | meloky (#637)

    Au monde de commerces plus precisemment !!!!!!!

  • 12 août 2014 à 09:05 | jansi (#6474)

    Le ministère de l’énergie doit exposer sa véritable politique. Que projette t il pour la Jirama ? Ou en est il avec ces centrales thermiques et gros groupes électrogènes loues par Fraise et Abdourassoul (Mahajanga, Toamasina, Diego, Tulear ?
    Cette inauguration a Maevatanana est elle la 1ère ou la dernière ? Quelles sont les autres localités a venir ! Et a quels moments ?
    En répondant a ces questions, le ministère de l’énergie prouvera qu’il a vraiment un programme. Autrement, cest du tip top.

  • 12 août 2014 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au début de notre "INDEPENDANCE" l’Allemagne de l’ouest nous a fourni "SIX" rizeries,à travers Madagascar.
    En 2014,ces rizeries sont entre les mains de QUI ?
    - "IL FAUT NATIONALISER ==la produiction== de :
    - l’eau,
    - l’électricité
    - et la production du "RIZ"(-"NON A L’EXPORTATION DU RIZ"-)
    à Madagascar pour que chaque individu en bénéficie largement.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 09:37 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,
      Je crois que vous êtes complètement déphasé car la période de la nationalisation de ceci ou cela est déjà révolue, il y a bien longtemps ! Désolé, Sir !

    • 12 août 2014 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      - "Nationalisation",ce n’est pas à la mode socialiste mais à la mode "CO-GESTION".
      L’Etat (-le Peuple-) partout.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nationaliser c ’est ce qu’ a fait votre mentor ratsy, le résultat ne vous a pas suffit !
      Quant on a des bandits au gouvernement nationaliser ou s’ accaparer les ressources du Pays est : du pareil au même , kifkif bourricot, blanc bonnet et vice & versa dans votre jargon.

    • 12 août 2014 à 19:41 | lanja (#4980) répond à Jipo

      il ne faut pas trop dramatiser la nationalisation , car la privatisation n’est pas forcément une solution infaillible, bien qu’on peut privatiser tout ,ou presque ...privatiser la JIRAMA , on peut aussi privatiser les routes (on a déja éssayé avec le chemin de fer )... le résultat sera simple, on continuera à avoir un état mendiant et des sociétés privés des plus en plus riches qui vont finir par mettre la main sur tous les secteurs stratégiques, mais , oui , il y a un bémol, la privatisation n’apporte rien pour pays géré par des V

  • 12 août 2014 à 09:12 | Turping (#1235)

    Le fait de parler de projet déjà c’est une perspective ,une avancée non négligeable.
    - Le reste à démontrer c’est l’acte ,la réalisation réelle de ce projet pour atteindre l’apogée de l’objectif ainisi fixé .
    - En parlant de microcentrale ,pardi si ce n’est que le début ,ça pourrait s’etendre vers une mégacentrale . La problématique de base c’est la continuité de la politique du passé qui s’arc-boute autour des discours démagogiques sans aucun effet tangible.
    - Travailler avec la coopération allemande ,c’est du sérieux .
    - Patrick Raharimanana ,l’ancien candidat malheureux à la présidentielle (l’ingénieur hydraulicien) connait bien la situation sur ce dossier .
    - Des millions de mètres cubes d’eau provenant de Betsiboka sont deversés quotidiennement à la mer sans être utilisés ni transformés en électricité alors que les déléstages sont récurrents et fréquents.
    En parlant des énéregies fossiles dont les coûts sont exhorbitants ,ce projet serait un projet très intéressant s’il aboutira réellement .
    Après ,comon s’habitue aux réactions où le pessismisme qui l’emporte souvent car le gouvernement Kolo + la présidence de Hery jusqu’à maintenant ,de leur part on n’entend que des projets ,des voyages ,de limogeages etc....depuis leur arrivée au pouvoir sans aucun acte tangible réalisé !
    N’était-ill pas temps de réliser les vraies reformes et de passer maintenant à l’acte ?A méditer !

    • 12 août 2014 à 09:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....comme on s’habitue,....

    • 12 août 2014 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous parlez de BETSIBOKA ;
      Pendant notre "jeunesse",nous avons un oncle, ancien médecin militaire de l’Armée Française,qui nous casse les oreilles :"BETSIBOKA NAVIGABLE".
      Possible mais à quel "PRIX" ?
      Patrick .. ;où est-il ,maintenant ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 10:33 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre post est déplacé car il ne répond pas au message passé .
      - En vous connaissantdéjà ,vous passez à côté de la plaque .On ne parle pas des années 60 où vous aviez quitté Madagascar mais en 2014 .
      - Les "déléstages" ,est-ce que vous savez ce que c’est ? et ce qui se passe à Madagascar avec le problème de JIRAMA ?
      - Patrick Raharimanana était l’un des candidats à la présidentielle ,"il a son projet ambitieux " ,de programme parmi d’autres dans le but de réduire le coût énérgetique sur le long terme en misant sur la transformation hydraulique en énérgie éléctrique (de BETSIBOKA°).
      - Le billet d’avion pour aller à Madgascar coûte ,1100euros Basile (ce n’est pas la mer à boire),Allez faire un tour là bas ,ne serait-ce que pendant un mois pour voir les réalités sur place .
      Certes ,les posts que vous évoquez ici quotidiennement dans l’ensemble les contenus sont vides vous font reculer du symptôme de l’Alzheimer à force d’écrire sans but précis.La période coloniale en la dénonçant il faut la dépasser l’ami car cette spécificité endémique à la basilique fait partie du non évolution de ce pays .
      - Sans entrer dans votree vie privée ,je pense que même en France Basile ne vaut pas 1500euros /mois avec les charges à côtés du côté dU dépt de 92 ou 94 .Ses frustrations se passent sur le forum ,on le comprénd .
      Patrick Raharimanana ,je ne peux pas vous dire où est-il passé ? par contre en suivant les débats télévisés ,je m’étais aperçu que ses idées valaient de "cou.illes" si projet serait viable .C’est la raison pour laquelle en parlant de ce projet de la transition énérgetique ,me fait penser à lui.
      - On peut parler aussi de l’énérigie renouvelable ,pourquoi pas car l’air ,le soleil et le vent,....nous offrent des opportunités sans vociférer en permanence sur ce forum dont les idées dans la plupart sont creuses .

    • 12 août 2014 à 11:17 | betoko (#413) répond à Turping

      Je viens de vous lire , Reste à savoir si Basile serait en mesure de vous comprendre car il est déconnecté depuis au moins 50 ans . C’est très bien de lui faire cette proposition de venir ici , mais fasciste comme il est m’étonnerais qu’il va suivre vos conseils

    • 12 août 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping"
      Des années 60,j’aimerais que les "MALGACHES" en profitent=="MAINTENANT"==Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiul.com

    • 12 août 2014 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      vous avez bénéficié du "REGIME" Didier RATSIRAKA pour s’éclipser de Madagascar.Je ne veux pas savoir :="COMMENT" ?

      Turping,
      La France est perdue à force de vouloir =="AIDER TOUTE LA PLANETE" mais en négligeant les bretons,les auvergnats et cetera.
      Petit-à-petit==le nationalisme/nationaliste== reprend surface et "TANT MIEUX" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2014 à 13:49 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Là encore ,vous êtes hors sujet mais je vais vous répondre quand même.
      - Vous dîtes :"Vous avez bénéficié du "REGIME" Didier RATSIRAKA pour s’eclipser de Madagascar.Je ne veux pas savoir :"Comment" ?
      - Non Basile ,je n’ai pas bénéficié du régime ,de Didier Ratsiraka pour s’eclipser de Madgascar.
      - Justement ,j’étais l’un des délateurs du régime despotique ,de l’absolutisme de Didier le sanguinaire .Une délation se basant sur une politique sans avenir ouvrant la porte à la fuite en avant.
      - Je ne faisais pas de la politique à 20ans à l’époque après avoir effectué 1an de service national après le bac pour poursuivre mes études sup en France .Je faisais en sorte de ne pas tomber dans le piège.Heureusement ,j’ai réussi en France (études + travail honorable =enseignant et entrepreneur en même temps).
      - En quittant le pays en 1985 ,heureusement j’avais eu une famille d’accueil ,ma tante qui s’était installée en France dès le début de l’année 70.

    • 12 août 2014 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour aduler son postérieur comme vous le faites, n’ accusez pas gratuitement et à tors ce dont vous avez PROFITE "é" !
      S’ il y en a un qui en a usé & abusé pour se barrer au risque de se faire lyncher c ’est bien roséfarisou, le fayot délateur, raciste jupitérien, (le fossoyeur de la nation comme votre ratsyhiraka,) que vous huez à corps & à cris au quotidien, et c’est bien pour cela que l’ on vous " adore " faute de mort, : dehors ! . /
      Si les Malgaches étaient comme vous, ça fait longtemps, qu’ il vous auraient réservé le meme sort que shapour bakhtiar , vous n’ avez donc rien à voir avec les Malgaches mais RIEN DE RIEN !

    • 12 août 2014 à 14:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Basile ,
      Même si j’ai dénoncé la colonisation ,j’ai apporté aussi une vision de "paix" ,de réconciliation à l’égard de tout cela sans cracher dans la "soupe" ,de la terre d’accueil .Une coopération franco-malgache ,comme franco-allemande ; franco-américaine serait souhaitable pour que le pays se dévéloppe dans la pérennité .
      - Contrairement à votre choix ,je préférais prêter main forte au pays, aux gens qui ont de vrais soucis ,problèmes etc,....même si ce sera de l’ordre de 10 enfants par là/par mois pour payer la scolarité ,cantine scolaire au retour.
      - J’ai 50ans maintenant ,j’ai déjà construis à Madgascar ,ayant ouvert même un compte bancaire pour effectuer des virements bancaires réguliers tous les mois (compte à compte en provenance de la France )contrairement à ceux qui fuient dans l’autre sens.
      - Je suis pragmatique ,même en attendant 5 ans encore.Cela pourrait se faire sans attendre l’âge de la retraite même si mon droit ne sera pas perdu après 30années de cotisation d’ici 5ans .
      - C’est pour vous dire que le retour au bercail ne signifie pas "être le cancer de son propre pays mais plutôt de lui rendre service ,d’aider ceux qui sont démunis ,apporter une part de brique à certains .
      - A Madagascar,ce n’est pas la relation qui me manque car j’ai un petit frère de 41 ans milliardaire sans sortir du pays Madgascar pour me guider (ayant fait les études à l’INSCAE , cadre de la banque avant d’obtenir la Licence dans le micro -finance).Propriétaire de 4maisons ,des magasins au suprême center ,en France ,.....
      - Pour devenir riche à Madagascar ,on n’est pas obligé de voler dans les caisses de l’état ou faire de la politique ,etc....
      - Par contre ,c’est toujours intéressant de s’intéresser à son pays d’origine pour ne pas couper les racines ,de contribuer afin que les choses changent réellement sur le côté politique ,sécurité.

    • 12 août 2014 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Tonton , est revenu, sans lingots mais avec son outil préféré : les ciseaux , & par peur de faire de l’ ombre aux coiffeurs, il s’ est spécialisé dans les coupes de rubans, inauguraux cela va de soi : puisque budgétaires, c ’est DEJA fait ...

  • 13 août 2014 à 01:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui importe, faute de gros moyens d’investissements, c’est la mise en place de microcentrale hydroélectrique pour soulager la population et les micro-industries et exploitations agricoles comme les "fitotoambary", etc ...
    Et, par ricochet, la gestion de l’eau pour irriguer rationnellement nos cultures, approvisionner en eau la population et maîtriser les conséquences des aléas climatiques.
    C’est mieux que rien avant d’avoir de grandes centrales hydroélectriques onéreuses, qui prennent du temps (10 à 15 ans ...) et dont la gestion et l’entretien dépassent nos capacités actuelles et contextuelles.

    Et qu’on le veuille ou non, cette politique concerne aussi bien l’aménagement du territoire, l’agriculture, le social que le développement économique et la sécurité d’hygiène et alimentaire de la population ...
    Déjà Andrianampoinimerina se souciait, en son temps, de la gestion de l’eau dans le Betsimitatatra, ... accessible à tous.

    Faisons-nous comme l’oiseau qui fait son nid petit à petit, selon nos moyens et possibilités. Et on n’a rien à envier. Nous avons d’autres valeurs que jalousent beaucoup de pays. Nous avons notre insularité, de l’espace terrestre et maritime, ...
    Pas la peine de copier, de transposer "stricto sensu" à M/car d’autres systèmes économiques et de développement de par le monde. Comparaison n’est pas raison.

    Hoy ny Ntaolo hoe : " ’ zay kely eo am-pelantanana no hahiratra !".

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS