Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 22h10
 

Environnement

Changement climatique

La réduction de ses conséquences est faisable

jeudi 24 mai 2007 | Felana

« Les impacts du changement climatique sur la biodiversité », tel a été le thème de la conférence organisée par « Conservation International » (CI) hier, au centre de promotion socio-économique à Toamasina.

Les températures élevées, les précipitations variées, les climats qui changent de temps à autres, le niveau de la mer élevé sans parler de l’effectif des cyclones qui a connu une forte hausse ces dernières saisons, ont été évoqués par le responsable du programme changement climatique et du programme marin chez CI pendant la conférence. On n’a compté que deux à trois cyclones, il y a quelques années contre un peu moins d’une dizaine, qui ont tant ravagé cette saison-ci.

Des solutions avancées

Ce changement climatique semble être un accès sans issue. Deux possibilités existent toutefois, selon encore le responsable en question, pour réduire les effets néfastes du changement climatique dans les temps qui viennent. La première consiste à l’atténuer. Ceci nécessite des interventions anthropiques pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre par une réduction de combustibles fossiles et l’amélioration de l’utilisation des terres. La seconde possibilité exige une préparation efficace de manière à alléger la conséquence du changement climatique sur la biodiversité.

Le changement climatique menace les êtres

Tous les êtres vivants sont menacés voire frappés par les changements climatiques qui sévissent actuellement pour ne citer, entre autres que la dissémination des parasitoses et autres pathologies, la dégradation des habitats, l’ extinction de certaines espèces, la disparition de certaines zones humides, perturbation des migrations des oiseaux et mammifères marins, changement morphologique et comportementaux de diverses espèces, dégradation des écosystèmes.(...)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS