Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 00h12
 

Politique

Election présidentielle

La question de la démission du président réapparait

lundi 26 février | Ny Aina Rahaga

La démission du président de la République qui se porte candidat à sa propre succession avait suscité beaucoup de débat à un certain moment. Cette question de démission est réapparue dans l’avant-projet de loi organique relative à l’élection présidentielle qui passera au parlement durant la session extraordinaire qui va débuter ce jour.

Cette disposition constitutionnelle ne semblait pas convenir à l’actuel régime. Au premier semestre de l’année 2017, une révision constitutionnelle avait alors été envisagée par les tenants du pouvoir afin. Les députés partisans du régime Rajaonarimampianina avaient eux-mêmes soutenu la nécessité de cette révision constitutionnelle arguant que le poste du Chef de l’Exécutif ne pouvait resté vacant le temps des élections. Or, la Constitution dispose également que l’intérim durant les élections devait être assuré par le président du Sénat. D’où l’accession d’un homme de confiance de Hery Rajaonarimampianina, en l’occurrence Rivo Rakotovao, à ce poste au détriment d’Honoré Rakotomanana. La question d’une révision constitutionnelle avait donc été abandonnée car se heurtait également à une opposition des politiciens et de la société civile.

Dans l’article 2 de cet avant projet de loi, il est stipulé que « Ladite démission a exclusivement pour objet de respecter les dispositions de l’article 46 alinéa 4 de la Constitution. A partir du lendemain du premier tour de scrutin s’il n’est pas candidat au second tour et, dans tous les cas, à partir du lendemain du deuxième tour de scrutin, la démission devient caduque. Le président de la République en exercice reprend les attributions présidentielles qui lui sont conférées par la Constitution jusqu’à la date de la passation officielle du pouvoir avec son successeur … »

Cet article laisse énormément de place à l’interprétation. Et si l’on s’en tient à la lettre de la loi, la démission du président n’est plus valable le lendemain même du jour de l’élection, sans que l’on ne connaisse encore les résultats. Car l’article suscité ne précise pas que la démission devient caduque après la sortie des résultats officiels du premier et second tour mais bien le lendemain du scrutin. La délibération et l’approfondissement de la question revient au parlement et en dernier ressort à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). La démission de Hery Rajaonarimampianina ou non lors des élections étant une question sensible.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février à 09:23 | Tax boom (#10141)

    y a rien à discuter, ce que la constitution indique dans son article 46 est tout à fait clair "Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles
    démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le
    Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du
    nouveau Président.«  »Dans le cas où le Président du Sénat lui-même se porte candidat, les fonctions de chef de
    l’État sont exercées par le Gouvernement, collégialement.
    Il est interdit à toute personnalité exerçant un mandat public ou accomplissant des fonctions
    au sein des institutions et candidat à l’élection présidentielle, d’user à des fins de propagande
    électorale, de moyens ou de prérogatives dont elle dispose du fait de ses fonctions. La
    violation qui en serait constatée par la Haute Cour constitutionnelle constitue une cause
    d’invalidation de la candidature."
    c’est clair comme de l’eau sous les roches, et cesse de soulever tout le temps cette question de démission ou pas.

    • 26 février à 14:25 | Gérard (#7761) répond à Tax boom

      «  »jusqu’à l’investiture du nouveau président«  »
      c’est tellement clair que ce retour du président après le premier ou le second tour ne peut qu’être retoqué par la HCC....

  • 26 février à 09:43 | hrrys (#5836)

    Torpiller les textes de loi constitutionnelle
    a des fins politiques :« accrocher au pouvoir le plus longtemps possible »
    Ce regime sent deja son echec ...raison pour laquelle il organise toutes sortes des manoeuvres dilatoires

  • 26 février à 10:07 | Lantosoa (#10022)

    l’actuel régime s’en fout totalement de la constitution, on a su qu’il n’a cessé de la violer depuis son accession au pouvoir ! on peut dire un régime hors la loi

  • 26 février à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce régime pose toujours comme problème le beurre et l’argent du beurre dans tous les domaines.
    S’il veut rester PRM jusqu’à la fin de son mandat, il doit copier François Hollande : Qu’est-ce qu’il veut ou peut encore faire lors de ces 2 ou 3mois (sur un mandat de 5ans) éventuel de démission du pouvoir ? Là et la question.

    • 26 février à 15:59 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Moi je la trouve mignonne avec son kilt vita gasy , il pourrait aller se perfectionner à Ambatoloaka, si si il y a de la demande pour ce gendre de trou d’ ..
      Pour votre plaisir , une richesse à partager :http://www.politikversagen.net/frankreich-faellt

  • 26 février à 11:13 | Isandra (#7070)

    Il faut qu’ils profitent de transgresser la constitution pour la dernière fois, tant qu’il est encore possible, car après 2018 ce sera chose ancienne.

    L’un des points incontournable pour l’émergence de notre pays, c’est l’Etat de droit, toutes les institutions devront fonctionner en suivant stricto sensu les lois en vigueurs,...

    Fini les hors la loi, les impunités, nous devons faire en sorte que l’image de Madagascar soit amélioré auprès de marché financier, en augmentant notre côte, afin que les investisseurs et bailleurs se bousculent,...

    Les priorités de priorités :
    - Mise en place de l’Etat de droit,...
    - Lutte contre des insécurités,...

    Et les restes s’en suivent,...jusqu’à notre pays soit émergent,...

    « Ny fivondronantsika rehetra no ANDRY ho fampakarana ny firenena »,...

    Ento miakatra i Madagasikara !

    • 26 février à 11:18 | râleur (#3702) répond à Isandra

      Il faut demander des comptes aux bac+2 de Droit Public qui ont rédiger ce torchon de Constitution.

      Quand je pense que certains s’en vantent en plus !

    • 26 février à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Râleur,...

      Supposons que cette constitution soit mal écrite, est ce que cela donne droit à ce régime de la bafouer comme il respire,...au lieu de se focaliser sur son amélioration,...

      Tout le monde est convaincu, exceptés les dictateurs qui veulent accaparer le pouvoir, que les principes fondamentaux de cette constitution son bons (le respect et la protection des libertés et droits fondamentaux, la séparation et l’équilibre, la décentralisation effective, etc), même si on note des petites défaillances au niveau de sa formulation,...

    • 26 février à 12:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      La constitution d’un pays porte en elle les valeurs qu’un peuple veut donner à l’organisation politique et administratif de son pays .
      Prenons l’exemple de la constitution française ,celle ci, la cinquième depuis la révolution française porte en son sein les idéaux et valeurs pour lesquelles ce peuple s’est battu pendant des siecles et qui se résume à « égalité ,fraternité,liberté » .
      Cette constitution est donc une synthèse de tout ce qu’a vécu notre peuple au cour de son histoire mouvementée .
      La constitution Malagache copiée à l’indépendance sur la constitution Française correspond-elle aux volontés et à la philosophie de votre peuple ou au moins de celle de l’élite ?
      Assurément non ,donc votre constitution est a réécrire entièrement en fonction des pensées collectives Gasy ,l’autre la copie ,vous pouvez la jeter !

      Autre chose ,j’ai trouvé la définition sur internet de ce qui est véritablement appliqué politiquement en ce pays et que la majorité d’entre vous défendent en ces colonnes ,c’est édifiant !

      "Le totalitarisme est l’un des principaux types de systèmes politiques avec la démocratie et l’autoritarisme. C’est un régime à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée et dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C’est un concept forgé au xxe siècle, durant l’entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Italie, en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité »1.

      L’expression vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

      Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : d’une part, un monopole idéologique, c’est-à-dire la conception d’une vérité qui ne supporte aucun doute, ne tolère aucune critique, est imposée à tous et se trouve orientée par la lutte contre les ennemis du régime, et d’autre part un parti unique qui contrôle la totalité de l’appareil étatique c’est-à-dire dispose de l’ensemble des moyens de communication de masse utilisés comme des instruments de propagande, crée des structures d’embrigadement de chaque catégorie de la société et dispose d’une direction centrale de l’économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique et autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu’un simple dictateur mais plutôt un guide pour son peuple, lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d’agents dormants et de surveillance des individus, basée sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et également concentrationnaire afin de pouvoir se prémunir contre tout individu potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l’emprisonnement, la torture et l’élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées comme telles, et la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles »2."

    • 26 février à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALI,...

      Totalitarisme...?

      N’avez vous pas toqué à la mauvaise porte, en m’envoyant ce post...?

      Parce que dans notre camps, on ne connait pas ce mot, il n’existe pas dans notre dictionnaire,...

      Puisque ce qui s’est passé pendant la transition, était le contraire de totalitarisme,...

      Les partis et associations politiques poussaient comme les champignons,...

      Les critiques envers les dirigeants publiaient et circulaient partout sans être inquiétés,...

      Le nombre des candidats à la présidentielle a atteint la barre de 30,...

      Sans parler du monde des médias,...etc

  • 26 février à 11:21 | Eloim (#8244)

    Comme s’il y a autant d’embarras à l’ombre. Ceci état, c’est pour dire que le PRM qui souhaite se porter candidat à sa propre succession n’a pas confiance à son bras droit en la personne du Président du Sénat dont son intronisation à la tête de cette prestigieuse institution des olobe a déjà suscité beaucoup de polémiques ?
    Sinon, ne serait-ce qu’une façon en vue d’alarmer le report de l’élection ? Le HVM cherche à tout prix comment gagner cette élection avec autant de moyen pour neutraliser ces adves ? Il se trouve actuellement en face des deux adversaires redoutables dont l’apparition avec le vedettisme de l’homme fort de la révolution orange fait trembler ses fesses.

    • 27 février à 05:04 | el che (#344) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      La principale stratégie de Hvm, c’est de mettre un compère à la tête du Senat. Cette manœuvre politique ( sauce Poutine) permettait au Président sortant de ne pas craindre son poste pendant « sa démission provisoire » en cas de défaite au 1er tour d’une part, et de garder ses prérogatives intactes jusqu’à la prise de pouvoir du futur président.
      Ensuite, un Hvm pendant les élections à la tête de l’État permet d’assurer sa propagande en contournant habilement la volonté de la Constitution.
      En effet, selon l’esprit de la Constitution, la démission du président-candidat permet d’éviter que ce dernier use de la
      puissance publique pour forcer sa réélection

  • 26 février à 11:27 | LOVAXEL (#10217)

    le conflit de loyauté envers un peuple est encore plus complexe qu’un conflit de loyauté imposé
    à un enfant dont les parents se séparent
    un Président est censé parler au nom de son peuple et se comporter comme si lui était le peuple en bon père de famille autant que faire se peut
    déjà donner à manger, soigner, éduquer convenablement et garantir protection et réconfort
    si divorce il y a entre les faits et la réalité alors seule la fuite en avant, la crise systémique s’installant , est garante pour se « sauver la face » au détriment du peuple bien sûr
    certains Hommes d’Etat ont la stature de passer pour impopulaires tout en inscrivant dans l’histore de leur pays, nation ou quelque soit le terme employé , des visions fondatrices qui respectent la la dignité humaine ...d’autres n’ont ni le temps ( occupés à rentabiliser leurs mandats ) ni la capacité
    ( leur entourage se charge de les distraire ) ni la volonté de s’avouer pris au piège .
    je ne connais pas la motivation réelle du prédécesseur de l’actuel Président français
    à la fois pour accéder au pouvoir comme pour saborder son propre camp
    quelqu’un est-il en mesure de sonder les aspirations profondes de l’actuel locataire à titre gratuit du Palais de l’Elysée ?

    • 26 février à 16:13 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Les aspirations profondes de macron, c ’est de servir scrupuleusement ceux qui l’ ont installé au pouvoir, les banques, lobbyings , ceux qui dirigent Bruxelles, et tirent les ficelles pour instaurer, & imposer le NWO .
      Pour cela détricoter tous les acquis sociaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus, semer le bowdel avec des lois ayant contre les intérêts de notre nation pour mieux asservir le Pays qu’ a été la France.
      Dilapider nos plus grandes entreprises, et vendre les bijoux de famille : aux qataris entre autres .
      Votre question laisserait sous entendre que vous l’ ignoriez, voir refuser de le constater et pourtant ...
      Puisque’ on vous dit que c’ est une richesse pour la France !

  • 26 février à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Jésus parlait généralement à la foule en araméen, la langue qui prévalait en Galilée ; il utilisait l’hébreu dans les lectures et dans les disputes bibliques et théologiques à la synagogue.
    Né dans une famille juive de Galilée, Jésus a été élevé dans la religion juive et parlait habituellement en araméen, la langue sémitique utilisée par les juifs après l’exil de Babylone (586-538 av. JC). A cette époque l’araméen était une langue internationale, parlée par les divers peuples du Moyen-Orient. A la fois langue des savants et langue du peuple. » Stomato 3476.

    Depuis quand les savants et les peuples parlent la même langue ? Même le français se décline en 2 : Français parlé et le français écrit.
    On est vraiment estomaqué face à de telles contradictions de la part de Stomato qui ignore même l’emprise de la civilisation gréco-romaine dans cette région.

  • 26 février à 12:16 | RAMBO (#7290)

    Honneur à Zanadralambo aujourd’hui !
    J’ai copié/collé quelques propos de Zana pour montrer sa souffrance profonde .
    ....Tsy ny tsy fahaizanao manoratra @ teny baiko no anambaniako anao. Ilay ianao milaza, midedaka ho nandala fianarana ambony tany Aix no mampanontany tena ahy. Efa mba nandalo teny ny tena (tao Aix mihitsy) ka mahafantatra ny lenta ilaina. Dia hoy aho hoe ahoana aza no fomba nanoratan’i Rambo ny « mémoire-ny » ? Fantatrao ve izany antsoina hoe « mémoire »izany ? Ka ny teny ampiasainy aza toa sadasada hoy ihany aho, tsy mazava… ny hevitra tohanana toa tsy misy fa resaka fivavahana no betsaka. Ka ny oniversite .aty am-pita anie tsy liana loatra amin’ny resaka finoana izany e ! Inona no hiraharahako ny fahaizano miteny frantsay na tsia ? Be no manao diso rehefa manoratra, mbola tsy niseho milay nanankina aho. Fa ilay ianao miseho ho mahay noho ny sarambabem-bahoaka no tsy zakako. Manajà tena, dia hanaja anao ny hafa.
    ....Diégo botte en touche. « Demandez lui », c’est tout ce qu’il trouve à répondre. Tu parles d’un pilote, un vrai pilote, lui, assumerait.
    ....Merci pour la devinette Belakana, bien envoyé. Les destinataires auront-ils compris le message ?
    ....Paolo dans ses œuvres ! Toujours à rabaisser, à voir le mal.
    ....Tu prêches le faux pour avoir le vrai, hein, mon cochon. T’aimerais bien savoir ce que je fais comme boulot, en quoi ça t’intéresse ? Je suis cantonnier à la ville de Nice, rigolo ! Il n’y a pas de sot métier, LOL…
    ....4 : St Jo, Tsisidinika, Vohitra (qui excellent aussi dans la langue de Molière) et Lysnorine. Je n’ai aucune raison de les flatter, dans le lot, il n’y a que Vohitra qui éprouve un semblant de sympathie à mon égard. Alors…sois humble et tais-toi.
    ....Oui, je te tutoie, on a gardé les cochons ensemble en tant que dégu.eulasses de service : moi, traître à la nation, toi, voleur émérite des Malgaches damnés de la terre. Bisous, « frère ».
    Signés Zanadralambo.

    Je veux préciser tout simplement que Zana et moi nous ne sommes pas frères mais plutôt « demi-frères ». Nous n’avons pas le même père ! Et son « bisous » de la fin est "celui de Judas. Que ceux qui ont des oreilles l’entende.
    Zana espérait que j’allais avoir une réaction négative sur son métier mais non. Zan dit lui-même qu’il n’y a pas de sot métier. Seulement je dirais qu’il y a des métiers plus pénibles que les autres. Le métier d’enseignant par exemple n’est pas plus pénible que celui d’éboueur qui se lèvent à 3 h du matin tous les jours et respirant des immondices. Mais je sais qu’en France les cantonniers touchent quand même un peu plus du smig. Je ne suis pas étonné de la réponse de Zana par rapport à son métier. Je connais la situation des Gasy d’Andafy. La majorité sont comme Zana. Ils ont fait des études costauds mais je ne sais pas pourquoi ils font souvent des métiers qui ne correspondent pas à leurs diplômes. Ils écrivent bien le français, ils sont bardés de diplômes ils ont soutenus leur mémoire avec brio mais malheureusement ils sont souvent chauffeurs livreurs ( Augustin était le plus connu dans ce métier à Paris...mais à Cachan, Q.G des Gasy, les fourgons se garent à perte de vue)...les femmes c’est pareil, elles sont très diplômées mais souvent elles font les femmes de ménage , ou de temps en temps nurses ou aide soignantes. Je connais un Gasy qui a soutenu 3 thèses de doctorat mais il livre des pizzas.
    Et pourtant, ces Gasy là , s’ils rentrent à Mada, ils ont largement leur place selon leur compétence. Mais ils préfèrent leur petit confort matériel en Europe tout en vivant frustration sur frustration et cela entraîne de la souffrance psychologique comme le cas de notre spécimen d’aujourd’hui.
    Souvent les Gasy sont de nature « Ory hava manana » c’est à dire « Ne supportent pas voir les autres réussir ». Vous voyez la preuve ici . Ils ne supportent pas que Rambo est muliticarte après avoir fini mes études à Aix. Ils n’arrêtent pas de me taper là dessus et çà me fait bien marrer. En réalité ce qu’ils ne supportent pas c’est de savoir que primo je soutiens le Président Rajaonarimampianina et secundo qu’à Madagascar comme ailleurs si tu as des compétences venues d’Europe tu peux faire pleins de choses en même temps. Tout est question de timing !...Bref comme les cas de Zana ils sont souvent rigolos dans leur grande souffrance. Cette situation est amplifiée par la grande souffrance de la déracinement. Attention je ne dis pas tous les Gasy d’Andafy hein ! Pas de raccourci s’il vous plaît. J’ai un neveu qui est Directeur chez Thalès. Mon beau frère est Directeur chez Crédit Agricole, j’ai un autre neveu aussi qui est chauffeur de bus, un autre chauffeur livreur et un autre beau frère chauffeur poids lourds. Mais les plus jeunes réussissent mieux. Quand je dis réussissent mieux c’est quand ils font des métiers qui correspondent à leurs diplômes. Souvent les Gasy partis en France dans les années 80 /90 sont les plus concernés par mon analyse. Il ne faut pas nier que Ratsiraka avait quand même laissé partir beaucoup d’étudiants à leurs frais et souvent ils sont en âge de retraite maintenant. La plupart des intervenants sur MT.com en font partie.

    Si je me trompe sur mon analyse cela me reviens entièrement. Mais celui ou ceux qui contestent en bein ! Le débat est ouvert.
    Comme certains andafy critiquent souvent les Gasy au pays alors je soulève aussi ce phénomène pour mettre un peu d’eau dans leur vin. Mais frustrés comme ils sont ceux qui sont vraiment concernés par mon analyse, vont encore avoir des réactions violentes. opa, rabaissements...mais je laisse pi...sser parce que je les aide aussi quelque part à évacuer leur grandes souffrances. C’est une thérapie de groupe pour les cas les plus graves.

    • 26 février à 12:56 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      T’es vraiment un nul…Quand je pense que c’est une tâche pareille qui conseille le président par hasard, pas étonnant.que ce pays soit à la traîne du monde entier. Un ignare, un inculte qui occupe une haute fonction, il n’y a qu’au pays des babakoto qu’on voit ça.
      Je t’ai dit que j’étais cantonnier et t’es tombé dans le panneau. Non, je suis homme de ménage à la Préfecture de Nice. Et je fais des gâches, je suis aussi videur à Carrefour, à l’occasion je pique à la machine chez Singer…Je suis multicarte, comme toi, lol.
      T’es bête comme tes pieds. Et arrête de prendre tes fantasmes pour la réalité, c’est pas possible que t’aies étudié à Aix. T’as pas un début de bagage intellectuel. Dis, tu te relis des fois ? Je n’ai jamais lu autant d’âneries, t’as pris des cours accélérés ou quoi ? Tu en ponds à la pelle : des fois je me pince, j’ai honte en découvrant tes délires.
      J’arrête, cet endroit n’est pas le lieu pour régler nos comptes. Dégage, pour moi, en ce qui concerne ton esprit malade, l’incident est clos. Va retrouver Isandra et PQMD, entre illuminés, on se comprend. Une bande de comiques. Bisous.

    • 26 février à 13:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      RAMBO,...

      C’est toujours comme ça avec certains des Andafy complexés dans la vie quotidienne, quand ils sont coincés, leur arme pour vous répliquer, ce sont l’insulte, le mépris...!

      Ces gens là, il vaut mieux qu’ils y restent où ils sont, on n’a pas besoin d’eux dans ce pays,...

      Des gens qui encouragent les Malagasy à faire face cette misère, dont ce pays a besoin, mais non pas, des gens qui les rabaissent tous les jours, comme si leur situation était une fatalité.

    • 26 février à 13:58 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Je vais être très court.
      C’est uniquement pour renfoncer un peu plus les clous que Zanadralambo t’a mis dans les gencives. Tu es un ignare. Tu ne piges rien de ce que l’on te dit, et en même il semblerait que tu ne piges rien non plus à ce que tu avances. Aucune concordance dans tes Propos.
      Tous tes Posts ne sont que contradictions.
      Aujourd’hui tu essaies de rattraper, les Konneries que tu avais avancé, disant que les étudiants Malgaches sont plus instruits que les étudiants Français, en essayant de formuler ça autrement. Tu es une tâche RAMBO aucune cohérence dans tes propos. Minable.!!!
      Tu es quoi exactement toi ????
      * Conseiller du Co.uillon Gouvernant.????
      * Professeur, instituteur ...???
      * Entrepreneur Milliardaire, que tu n’as jamais été, quoique je te l’accorde le fait d’être
      Milliardaire en Ariary.
      A priori tu es quelqu’un ...Aller je vais le dire en Malgache que tu comprennes : Olona tsisy haja, tsisy voninahitra. Que je vais traduire tout de même car tous ici ne comprennent pas le Malgache. ( Tu es une personne sans Honneur, ni cloire. ) Tout simplement un malfaisant, un Crapule.
      Comme disait mon Frère Zanadralambo, Aller Bisous, mais en plus une Grosse claque derrière la nuque.

    • 26 février à 14:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Mameno lahatsoratra hanafenana ilay
      #Zéro Zava Bita ve ?

    • 26 février à 15:20 | spliff (#5871) répond à RAMBO

      @Rambo

      Bjr

      Vous dépeignez un tableau de ce que vous pensez être un état des lieux de la situation des malgaches diplômés en France sur la base de votre impression personnelle en citant votre entourage. De la part d’un intervenant de votre niveau supposé et affiché on aurait été en droit de s’attendre à un argumentaire sérieux sur la base d’une étude sociologique formelle par exemple. Pardonnez-moi de vous dire que votre post apparaît comme une caricature ultra réaliste de « l’à peu près » (tandrametaka) qui nous caractérise jusque dans les hautes sphères du pays (si l’on en croit votre importance dans le système).
      La communauté malgache de France ne se résume pas à la configuration que vous en percevez à votre niveau personnel. Oser essentialiser cette perception relève plus de l’ignorance que de l’erreur.

      Par ailleurs vous ne faites pas mention des difficultés rencontrées par nombre de malgaches expérimentés et de haut niveau qui voulant rentrer et servir se voient systématiquement exiger de la part du « milieu local » des compromissions qui remettraient en cause leur intégrité morale. Bien sûr les vertueux choisissent de ne pas continuer dans de telles conditions. Ceci constitue une perte non quantifiée...
      Ainsi, dans un tel milieu, on peut se poser la question de savoir ce qu’il faut comprendre de ce qu’est l’agent « multicartes » que vous indiquez être, lorsque de surcroît le niveau de rigueur dont vous faites preuve dans ces colonnes est en deçà de celle théoriquement exigée par les rôles que vous dites tenir...

    • 26 février à 16:11 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      C’est beaucoup plus agréable de lire du rambo quand il n’y a pas de religion. Et même si c’est long.

    • 27 février à 11:11 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo —La vieille Rasoa disait à ses petits enfants :: le temps des imposteurs est venu . Les faux prophètes sont partout . Ils abusent de la parole de Dieu pour vous mettre sur le mauvais chemin .Ils prennent le masque du Christ pour mieux vous tromper . N’écoutez pas leurs prières .Elles sont du faux semblant .
      Vous reconnaissez vous ?

  • 26 février à 13:24 | Behantra (#9165)

    Rambonaitra

    Je te conseille de lire l’article de madagate concernant un des fils de ton Hery ... mélé dans un traffic de devises

    Aux autres : de retenir surtout les noms des con.seillers du père

    • 26 février à 14:43 | kartell (#8302) répond à Behantra

      @ Behantra

      Reconnaissons que toutes les progénitures des présidents en place ont toujours été intimement mêlées au business de leur géniteur sauf avec « M.Emergence 2025, mais, hélas, ressentie 205O !, vu l’âge de ses marmots, étant entendu, que la » valeur" n’attendra pas, le nombre des années !….
      L ’occasion fait le larron du lardon, papa étant, maître des lieux, autant profiter d’un éphémère généreux, car, demain , il faudra « survivre » en tant que rentier !…..
      Gageons aussi, que ce jeune courtier, sans-frontière n’est qu’un petit amuse-gueule de la très belle entreprise familiale qui en rappelle tant d’autres, par le passé !…
      Visiblement, lui, ne déshérite pas ses enfants, il les enrichit, « ah que ! » ….

  • 26 février à 13:31 | Behantra (#9165)

    Mes condoléances à la famille de Tsilavina

    On a joué au foot ensemble , on a été à Rabéarivelo , dans une classe jouxtant la nôtre il y avait Pierrot Rajaonarivelo , Sylla .. et une certaine Nadia

    Veloma leitsy Tsitsi a !!

  • 26 février à 13:44 | Belakana (#7721)

    @ Zanadralambo,

    Ainsi, vous êtes cantonnier, homme de ménage, videur à Carrefour, piqueur et biaiseur chez Singer. XPTDR !!! Vous avez oublié de dire que vous enfournez le pain et que vous êtes aussi coiffeur de ces dames. Quelle chance vous avez d’occuper ces différents emplois.

    Sur ce forum, Ǝ des enfants de chœur qui ont la raie au milieu.

    Là où le bât blesse : l’évitement est de mise, pas question de parler des méfaits de ces régimes qui se sont succédés depuis l’avènement de l’amiral d’eau douce jusqu’à nos jours.

    Dernière chose mon ami Zanadralambo, je vous rappelle que 6 est un multiple de 3.

    Bonne journée

    • 26 février à 16:48 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Eh non, Finengo, il est impossible de réussi sans magouille à Mada. La classe moyenne qui aurait pu accélérer l’émergence du pays est morte avec feu Tsiranana. Tous ceux qui se sont enrichis depuis ont réussi grâce à la corruption que l’amiral voyou a instituée comme règle de vie. Isandra, Rambo et cie, comment croyez-vous qu’ils aient fait ? Les trafics en tout genre n’ont jamais connu autant de succès qu’à l’époque bénie de la Transition dont les 2 comiques se revendiquent. Ils en ont profité, et pas qu’un peu !
      Bonjour, Belakana, oui je suis aussi coiffeur de ces dames, un délice. Je ne bosse pas aujourd’hui, il neige fort sur Nice, en plus je suis rentré tard. Les 2 ou 3filles que je fais bosser sur la Promenade des Anglais se rebiffent, j’ai été obligé de taper. Eh oui, je suis aussi proxénète, mais chut, ça reste entre nous, si l’autre malade l’apprenait, il va encore nous sortir un sermon. 6 est un multiple de 3, croyez-vous qu’ils aient compris ? La fofolle, visiblement pas, elle fait dans l’esquive.
      Bonne journée à tous les deux.

    • 26 février à 17:02 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Zanadralambo,

      Je viens de lire le post de spliff

      # 26 février à 15:20 | spliff (#5871)

      Rien à ajouter.

      Bonne journée

    • 26 février à 17:48 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      J’ai lu l’excellent post de Spliff, Belakana. J’avoue que je n’aurais pas dit mieux.
      Vous avez vu l’une des chroniques de VANF (j’adore ce type, pareil pour Sylvain Ranjalahy et Ravel…ou encore Tom Andriamanoro qui a disparu, dommage : les journalistes de l’Express font honneur à leur métier) du jour ? « Renivola, zanabola, famerimbola », une charge sans concession contre la Transition. On ne peut soupçonner VANF de parti pris, son article est d’autant plus percutant.

    • 26 février à 20:57 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      @ Jipo.Je connais bien la fameuse boucherie de la rue St François, il m’arrive d’y faire mes courses. Vous êtes dans le coin ?

  • 26 février à 14:00 | arsonist (#10169)

    L’auto proclamé diplômé d’Aix-en-Provence et prof’ pluridisciplinaire « FRAM » Montessori et en même temps conseiller de Hery tout en étant prêcheur protestant et Consul Général à Trifouilly-les-Fontaines aimerait savoir : quel est mon métier ?
    Ça alors ! J’avais pourtant déjà écrit ici plusieurs fois que j’exerce le très attrayant métier de chasseur de dahu.
    C’est à se demander si cet hurluberlu qui fanfaronne de disposer de plusieurs cordes à son arc sait lire !
    Quant aux élections présidentielles gasy , autant dire que ce sera une grosse entourloupe , comme d’hab’ .
    Pourquoi personne n’ose dire publiquement dans la Grande Île qu’aucune équipe de politiciens gasy ne sera capable de diriger ce pays sur une voie menant au développement ?
    Placer ce pays sous tutelle (non gasy) est une éventualité qui pourrait sauver ce qui peut encore être sauvé . Déjà que ce qui peut encore être sauvé est d’une rareté extrême . C’est que les bougres qui ont mis ce pays et ses populations dans l’état de misère noire actuelle n’ont pas chômé pour accomplir leur basse besogne.

    • 26 février à 14:13 | Behantra (#9165) répond à arsonist

      Mais arson ...

      Placer Madagasikara sous tutelle ???...

      Mais de qui ??

      Et cette rareté extrème qui peut être sauvé ???

      In fine vous seriez peut être d’accord que , dix bombes atomiques et on n’en parle plus ... amen !!

      Sa ahoana ??

    • 26 février à 19:33 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      @ Mr Zanadramlambo .
      Est-ce que par le plus grand des hasards un : « masosporo vazaha ti » du coté de la boucherie St François ( grand matin ) ne vous dirait rien ?

  • 26 février à 14:41 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Foza un jour Foza toujours, Tsy hisy fifidianana eo
    Ohatran’ny t@ 2010 ihany io

  • 26 février à 15:16 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Je cite :
    26 février à 13:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO ^

    RAMBO,...

    C’est toujours comme ça avec certains des Andafy complexés dans la vie quotidienne, quand ils sont coincés, leur arme pour vous répliquer, ce sont l’insulte, le mépris...!

    Ces gens là, il vaut mieux qu’ils y restent où ils sont, on n’a pas besoin d’eux dans ce pays,...

    Des gens qui encouragent les Malagasy à faire face cette misère, dont ce pays a besoin, mais non pas, des gens qui les rabaissent tous les jours, comme si leur situation était une fatalité.
    ==================================

    Isandra, de quoi veux-tu parler exactement.
    Les Andafy complexés. Pourras-tu nous détailler et de nous expliquer de quel (s) complexe (s) en souffrent les Andafy ??? Il me semble tu inverses les rôles et la réalité. Car en réalité c’est toi et tes acolytes qui sont les complexés mal dans votre peau, que vous essayez à tout prix de minimiser les atrocités qui se passent face à vous à Madagascar. Cela s’appelle de l’ Hypocrisie.
    «  »
    Et que veux-tu dire. Je cite : « comme si leur situation était une fatalité. »
    Mais mesure un peu et revois tes vocabulaires.
    Les Andafy comme tu dis, n’ont rien à envier à ceux qui vivent au Pays. Et je pousse le Bouchon jusqu’à dire, même qu’ils touchent le Salaire Minimum, avec les aides et les allocations que la France accorde à ses Résidents Même sans être Français, ils sont loin du Malheur que leurs semblables vivent à Madagascar.
    Alors mémère, sois un peu plus réfléchie et mesurée dans tes propos, au lieu de débiter que des âneries.

    • 26 février à 15:50 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,

      Complexe de supériorité ! Ca vous va...?

      Les(certains) Andafy détestent les gasy qui réussissent, tout en restant au pays, car pour eux, cela ne devait pas être possible,...il faut chercher tany malemy hanorenam-pangady, tel ils font, pour réussir,...

      Je préfère loin rester à Mada au sein des miens, avec un revenu de 200 Euros par mois, étant considéré et respecté comme il faut dans la société, plutôt qu’habiter en France pour gagner Smic avec des alloc et tous les mépris,...

    • 26 février à 16:07 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Hors sujet. On se recentre : provoquer des élections avec un régime de parvenus (quels imbéciles l’ont installé ?)

  • 26 février à 15:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Fifidianana 2010 : 2013 vao nisy.
    Fifidianana 2018 : any an-kibon’ny omby fa foza foza foana. Ny vava no mipoapoaka fa ny concrètement Mampiesona no misy

  • 26 février à 16:05 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Oui ta jalousie est immense en vers ceux qui sont Andafy.
    Et toi tu cotoyes les deux complexes, d’infériorité et de supériorité simultanément.
    Et la réalité est là.
    Tu pourras dire tout ce que tu voudras 80% et sous toutes réserves, car j’en ai bien peur que tous ceux qui réussissent à Madagascar à l’heure actuelle, mis à part une infime partie, ne peuvent réussir sans la Magouille, c’est à dire ceux qui travaillent la terre pour le peu qu’il en existe pour des Grandes étendues. Avec des Gouvernants que vous avez, il est quasi impossible de réussir sans Magouille.
    Je mets Ma main et ma tête dans le feu, quoi que l’on me dira.

    • 26 février à 16:15 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra.
      Et j’ajoute. Contentes toi de l’équivalent de 200 Euros/mois et laisses ceux d’Andafy vivre leur vie, comme bon leur semble.
      Oui les Andafy critiquent et même je dirais avec violence et j’en fais parti, car ce qui se trime à Madagascar, par des individus comme toi et RAMBO, n’est pas acceptable, aussi bien pour les Andafy comme tu dis, que pour le Monde tout simplement.
      Mais ça t’en fais abstraction. Minable ...!!!

    • 26 février à 16:17 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Pour le moment c’est vrai mais hors sujet : comment avoir une vraie élection même si c’est vrai que les galons et arzent sont souvent plus qu’obscurs (generaux de corps de coup d’Etat etc ... trop trop malsains)

  • 26 février à 16:54 | vatomena (#8391)

    Isandra -Erreur de jugement, Isandra . Le malgache dAndafy est profondément honoré à chaque retour au Pays .Il est attendu avec impatience . Il apporte le secours .Il est l’égal du vazaha tellement courtisé pour sa générosité . Votre classe dominante ,au contraire ,est haie par le peuple des madinika .Lui ,il sait que votre aisance vient de l’exploitation des pauvres ,du détournement des fonds ,de la corruption .Le jour du grand jour ,il fera rendre gorge à tous les profiteurs .Quand vous roulez carrosse ,vous ne sentez pas cette colère qui gronde dans nos favellas . Vous vivez dans une fausse paix . Vous etes craints mais vous n’etes pas aimés ...Le petit colon qui vivait lui aussi les pieds dans la rizière recevait plus d’estime que vos apotres .

    • 26 février à 19:03 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      En effet, les gasy d’Andafy sont attendus avec impatience, parce que quand ils arrivent ici, ils aiment le bling bling, c’est la fête avec eux. Ils racontent qu’ils ont de belle voiture, belle maison, etc, c’est la belle vie quoi.

      Les gens s’en foutent de ce que leur vraie vie, ils se contentent de ce qu’ils racontent,...et profitent de leur présence, car ils se montrent généreusement be vola,...

  • 26 février à 16:58 | Jacques (#434)

    « J’ai copié/collé quelques propos de Zana pour montrer sa souffrance profonde ». Signé le consul général, conseiller présidentiel, faux prophète, enseignant....bref...multicarte (ça vient de sortir, c’est quoi en fait la définition ?)

    Lui qui se dit en christ se défoule sur son prochain, n’est-ce pas du maboulisme ça ? Et si on ressuscite un peu ses délires, non exhaustifs bien sûr, zieutez :

    - La religion est l’opium du peuple disait Vladimir Ilich Lénine et je pense que c’est l’unique déclaration vraie et valable encore à notre époque des communistes

    - Etre Merina est une prestige à Madagascar...beaucoup de côtiers intellos ces derniers temps ont décidé de changer leur nom de famille en noms à rallonge comme ceux des Merina...

    - E=mC2

    乔恶性。
    现在有钱马达加斯加与中国的合作......这是我的cas..Ne告诉任何人,这是一个秘密......这就是为什么我在中国我写!我了解到中国2 ans..business成人之美!

    - Quand vous parlez d’ITER : International Thermonuclear Experimental Reactor, ou« réacteur thermonucléaire expérimental international ») la plupart des Malgaches ne savnet ce que c’est...c’est une discussion entre Vazaha et certains Malgaches d’Europe Aix en Provence (Cadarache) la ville où j’ai passé quelques années de ma vie pour mes études a la chance d’heberger ce site de recherche de pointe.

    - Misaotra anao raha nahamarika ianao fa tsy niteniteny firy aho tato ato. Izahay dia mbola kely anaka satria efatra ny zanako ary 10 taona ny kely indrinra 15 taona ny zokiny indrindra...Mba naka rivotra kely tany amin’ny Alpes tany izahay mba nitondra an’izy ireo nanao « ski » ...Satria ianao nanontany dia lazaiko ny marina...sao lazaina matikambo eto indray aho. Manana moyens izahay ary tsy volam-bahoaka mihitsy fa vokatry ny hatsembohanay madiodio...Matoa izahy miditra manao politika dia fitiavana ny tanindrazana sy ny malagasy fa tsy hitadiavanay harena velively...Tamin’ny andron’i Ravalo izahay dia nataony izay fomba hamapahantra anay nefa izy dia niha nanankarena hatrany..Izany ve dia mba rariny ?

    - En France c’est possible parce que les impôts comme le CSG paient les assistanats
    Notre salut vient de la grande soeur la Chine qui est devenue officiellement la première grande puissance économique mondiale depuis un mois...mais les européens ne ; veulent pas l’admettre par jalousie. Les Gasy andafy ne font que répéter les européens...DOMMAGE !

    - Tous les opposants andafy sur ce forum souhaitent depuis 2013, la destitution par tous les moyens de Hery...quitte à l’éliminer physiquement.

    No comment.

    • 26 février à 17:24 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Bonjour.
      Excellente synthèse.
      J’ai tellement rigoler durant toute la lecture, que si on m’aurait entendu, on m’aurait pris pour un fou. XPTDR.
      Tout a été dit.

    • 26 février à 20:35 | ratiarivelo (#131) répond à Jacques

      Bravo « Jacques » Tena MARINA ireo voalazana***tsy manakabara ny tenako LEROA Misaotra @ny teny mafonja sy manan-daja no mafonja e ! samy tsara !

    • 28 février à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      @ Jacques
      Je vous remercie pour les copié/collé de mes propos. Je suis satisfait de me relire car à aucun moment, je n’insulte personne , ni je ne méprise ou rabaisse mon prochain.
      Vous avez raison l’écriture en chinois se fait uniquement avec un clavier chinois...et c’était juste pour montrer à l’ancien faux saint devenu pyromane qui commençait à écrire en Anglais afin de montrer son haut niveau de culture (avo lenta araky ny filazany azy). C’était pour lui montrer qu’avec internet tout est possible ! Ravalo à côté de Trump vous vous rappelez de ce photoshop ?
      Ny sisa dia marina daholo fa ny fomba filaza azy angamba no tsy tantin’ny Gasy sasany.
      Je confirme encore que je suis d’accord avec la phrase :« la religion est l’opium du peuple » . Je ne suis pas dans la religion, je cherche une « Relation » intime avec mon Père dans le Ciel.
      Je confirme que j’avais passé quelques semaines de vacances à la montagne en France avec ma famille. Et qu-est ce qu’on fait à la montagne l’hiver en France ? Les réactions de gasy d’andafy étaient violentes et je ne m’attendais pas du tout à cela. C’est par la suite que j’avais compris que le ski est un loisir qui n’est pas à la portée de tous. Seuls ceux qui ont les moyens qui font le ski. Beaucoup de Gasy d’Andafy n’ont jamais fait du ski il paraît . Et même certaines familles vazaha modestes. Mais ce qui prouve ce que je dis « Ny Gasy ory hava-manana » c’est que quand c’est Dadabe qui écrit ici 5 pages de ses loisirs et ses voyages, certains Gasy applaudissent et en redemandent. Alors, je demande pardon si cela a choqué certains.
      Il est incontestable que la Chine est devenue une très grande puissance économique. La France est dans une phase de restructuration et n’arrive plus à maintenir son prestige d’antan vis à vis des anciens colonies .La France est plombée par sa politique d’assistanat et c’est la vérité. Ceux qui travaillent sont taxés au prix fort tandis que ceux qui profitent du système n’ont plus envie de travailler. Mais dès que Macron cherche à enlever 5 euro d’allocation logement, tout le monde crie « au scandale ».
      Souvent les vazaha qui connaissent Madagascar que nous rencontrons savent tout de suite que nous venons de Tanà à cause de notre nom...lisez un peu ceci :

      Madagascar. Et le nom le plus long revient au... président malgache
      AFRIQUE
      MADAGASCAR
      COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
      Publié le 03/01/2014 - 18:20

      Le nouveau président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, est désormais le détenteur du record du nom le plus long des chefs d’Etat, rapporte The Guardian. Si ses adversaires contestent le résultat des urnes, il ne leur viendrait pas à l’idée de se mesurer à la longévité de son nom, précise le quotidien anglais. D’autan plus que son nom complet ne contient pas moins de 44 caractères : “Hery Martial Rakotoarimanana Rajonarimampianina”.
      Selon le nom on peut deviner que c’est un Gasy Merina ou Betsileo. Mais ce que je voulais dire c’est que ces noms à rallonge ne veulent plus rien dire maintenant. Côtiers ou haut plateaux tous les Gasy peuvent les adopter. Beaucoup de trompent maintenant si’ils ne regardent que le nom pour deviner la région d’origine d’un Gasy...Rakotovahiny Emmanuel, Jean Ravelonarivo... si on ne regarde que leur nom, on dirait qu’ils sont merina.
      Enfin pour ITER...je parlais de ce site de recherche parce que j’ai un ami ingénieur et chercheur en physique nucléaire Etienne Vernaz qui était responsable à Marcoule et Cadarache. Etienne est un grand scientifique mais c’est aussi un homme de Dieu. Il m’a beaucoup appris. Voici un lien d’une de ses conférences.
      https://www.youtube.com/watch?v=wbgfhOJKBxs

  • 26 février à 17:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On voit tout sur ce faux-rhum d’akam :
    - Des rancuniers sur un débat virtuel.
    - Des bêtes qui veulent être caressées dans le sens du poil.
    - Quoi encore ? Sans oublier évidemment ceux qui veulent avoir raison tout le temps et refusent le débat/ l’échange d’idée comme s’ils ne sont pas sur un faux-rhum.

  • 26 février à 17:38 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo ;
    Salut Frérot.
    Oh ..!! Purée.
    Je n’ai jamais autant rigolé qu’aujourd’hui.
    Après lecture du Post de Jacques, où j’ai failli m’étouffer de rire.
    Je remets ça en lisant le paragraphe destiné à Belakana, XPTDR.
    Nom de Dieu, mais tu exerces tous les métiers du Monde...Le Proxénète va plaire à l’apôtre de Satan, le Grand Consul, Prof et Milliardaire. C’est le dit Produit : Tout en un.
    Pu.tain, mais quelle répugnance...!!!
    Excellent après-midi ..!!!

    • 26 février à 18:59 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Comme vous j’en ai pouffé de rire ce matin, à ce rythme là le consul général nous en fera voir de toutes les couleurs. Vous savez, la logographie chinoise que j’ai restituée c’est son œuvre ; il crée une phrase en français qu’il se fait traduire en chinois via google, ainsi l’on dira qu’il a plusieurs cordes dans sa besace niveau linguistique. Quand je pense qu’il allait peut-être expliquer à ses élèves « sa » formule d’Einstein E=mC2 (au secours Arsonist !), eh ben je les plains vraiment , ces enfants.

      Le rire c’est la santé, dit-on.

      Bonne soirée à Vous.

    • 26 février à 20:59 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Fais de beaux rêves, Finengo. A +.

  • 26 février à 17:45 | Vohitra (#7654)

    « Ampitampitao amin’ny namako any... », Vakisôva iray noredonin’ny Hazo Midoroboka, sanganasany nametrahany fahatsiarovana tamin’ny fandalovany teo anivon’ny MFM/MFT fahizay, nivoizany ireo vetsovetsompo’ny jomaka Ampamarinana.

    Indro lasa nandeha any amin’ny falehan’ny miakandrefam-baravarana rehetra Izy, mirary fihononana feno ho an’ny ankohonany sy ny fianakaviany.

    Manongana, dia Manangana, dia Manangona, dia Maningana indray, io no fiodin’ny tantaran’ny mpanao politika Gasy hoy izy.

    Mandria ampiadanana Tsilavina

  • 26 février à 17:46 | vatomena (#8391)

    la Chine a la force : la force du nombre ,de l’intelligence , de la discipline au travail .
    La Chine a une faiblesse : le nombre . Comment nourrir un milliard 300 millions d’habitants avec pas assez de terres arables et irriguées .
    La Chine a une autre faiblesse. : la pollution industrielle .Il faut se masquer avant de respirer .La Chine étouffe .
    La Chine a une faiblesse .Elle est devenue l’usine du monde mais ses clients sont ailleurs .Elle exporte ,elle exporte .Elle accumule les excédents . Mais il suffit d’un boycot général des riches clients d’Europe et d’Amérique pour ruiner son industrie . et d’arreter les investissements en Chine

    Pour assurer ses marchés à l’extérieur notamment en Afrique
    ,La Chine a besoin d’acheter ou de louer des terres , d’implanter des garnisons comme à Djibouti ( 10 000 soldats ) , de développer sa marine de guerre dont 5 porte avions . La Chine a besoin de nos 8 millions d’hectares de terres arables laissées à l’abandon . Elle cherchera un arrangement .

  • 26 février à 17:47 | arsonist (#10169)

    Behantra connaissait Tsitsi ?
    Et Behantra jouait au foot avec Tsitsi ?
    Mais alors Behantra et moi , nous nous connaissions alors ... Nous avions même joué dans la même équipe de foot alors ...
    Tsitsi faisait espagnol 2e LV.
    Moi je faisais malgache et le prof’ était Rajaonarivelo . Le proviseur était Rajaona .
    Ça alors ! Si je m’attendais à çà ...
    Mes condoléances à Per... , une ancienne camarade de classe et de fac et qui est la mère du fils aîné de Tsitsi .

    • 26 février à 18:02 | Belakana (#7721) répond à arsonist

      J’avais comme prof d’histo-géo Ralaimihotra puis Jama, prof de maths : Jouve. Proviseur : Rajaona et censeur : Ratiney

  • 26 février à 18:02 | Vohitra (#7654)

    Hier soir, au cours de l’émission « dondresaka » de la TVplus, le coordinateur régional Analamanga du parti HVM, en même temps chef de Région, avait demandé à ce que tous les candidats aux prochaines élections dans le pays aient le courage de montrer à la connaissance du public la situation de leurs patrimoines respectifs.

    Il disait qu’il va donner l’exemple. Et qu’attend le BIANCO pour s’engager à communiquer les déclarations reçues à son niveau aussi ?

    • 26 février à 19:06 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      J’ai suivi aussi cette émission Don-dresaka sur TvPlus hier et les 4 intervenants ont défendu chacun leur vision et leur conviction pour redresser notre Pays . A part quelques piques lancées par les uns et les autres envers Augustin A n°2 de MAPAR , Rakotovazaha ex MFM , pro régime , le chef de région d’Analamanga HVM et le journaliste de l’AFP, le débat a été comme d’habitude assez houleux , improductif et contenait trop de polémiques stériles. Les chiffres étalés par Augustin ont été remis en cause par le prof de statistique Rakotovazaha .L’IEM de Andry a été demontée par le HVM et vice versa le Fanandratana 2030 de Hery de HVM a été critiqué par MAPAR etc, etc...Résultat match nul et tout ce débat et les manifestations du week end confirment que la précampagne a bien démarré sans attendre le top de départ officiel !? La vraie campagne sera DURE et sera une lutte sans merci . Projet contre projet ! Emergence contre Fanandratana et que sais-je encore ? Les femmes candidates , je l’ai dit hier, seront prêtes à affronter les hommes, candidats potentiels ou déclarés. Que le(la) meilleur(e) gagne dans une élection libre, transparente, démocratique en 2018 !

  • 26 février à 18:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant la violence religieuse sur terre à l’heure actuelle, le Coran l’a déjà annoncé dans la sourate 6 -Les troupeaux dont voici quelques versets :

    65 Dis :
    « Il a le pouvoir de susciter contre vous
    un châtiment d’en haut, ou de dessous vos pieds
    ou bien de vous jeter dans la confusion des sectes
    afin que certains d’entre vous
    goûtent la violence des autres ».

    Vois comment nous utilisons les Signes.
    Peut –être comprendront-ils !

    66 Ton peuple a traité cela de mensonge,
    alors que c’est la vérité.
    67 Dis : « je ne suis pas un protecteur pour vous.
    Chaque nouvelle est annoncée à son temps ;
    Vous le saurez bientôt ».

    On doit se poser la bonne question et ensuite faire amende honorable sans oublier la foi à un seul dieu :
    Qu’est qu’on a fait au bon Dieu pour mériter tous ses châtiments ?
    Qui ose encore dire que le Coran ne l’a pas annoncé ?

    • 26 février à 18:20 | Belakana (#7721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AMEN AND LET IT BE !!

    • 26 février à 18:41 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hors sujet : la ferme

    • 26 février à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Belakana, voici un autre verset coranique pour apaiser votre chagrin concernant le rappel à Dieu de votre ami, peu importe son statut religieux (croyant ou non) :

      60 C’est lui qui vous rappelle durant la nuit.
      Il sait ce que vous accomplissez le jour.
      Il vous ressuscitera ensuite, durant le jour,
      pour que le temps fixé soit accompli.
      Puis , vous reviendrez à lui
      Et il montrera ce que vous avez fait.
      61 Il est le Maître absolu de ses serviteurs.
      Il envoie vers vous ceux qui enregistrent vos actes.
      Ainsi lorsque surviendra l’heure de la mort pour l’un d’entre vous,
      nos envoyés le rappelleront aussitôt car ils ne sont pas négligents.
      Coran sourate 6- Les troupeaux.

    • 26 février à 18:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Azamband. :
      Voici une explication coranique de tous vos problèmes (zéro zava-bita) sur ce faux-rhum :

      129 Nous donnons ainsi, à certains hommes injustes,
      une autorité sur d’autres,
      pour prix de ce qu’ils ont accompli.

      Coran sourate 6 -Les troupeaux.

    • 26 février à 19:20 | Belakana (#7721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain (#6149),

      - Parlez-nous plutôt de ces terroristes qui se font exploser et qui rejoignent le paradis en espérant « niquer » 7 vierges au paradis. Ils peuvent sodomiser leur mère, leurs sœurs, pour terminer leur géniteur et qu’ils se sabordent dans le désert.
      - Parlez-nous de vos lois coraniques qui consistent à lapider les femmes adultères (quid des hommes adultères ?)
      - Parlez-nous de vos lois coraniques qui coupent les mains et décapitent.

      Vos versets sataniques ne m’intéressent pas, trouvez d’autres mouchons.

    • 26 février à 19:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Belakana, Rambo et consorts sont mieux placés que moi pour écrire sur vos demandes, armes favorites de ceux qui veulent dénigrer l’Islam.

    • 26 février à 19:39 | Belakana (#7721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain,

      Ne vous dérobez pas !!

  • 26 février à 18:24 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain
    Au même titre que RAMBO et Isandra, le moins que demain, on ne vous a pas demandé, le partage de votre religion.
    On ne vous empêche pas de croire à ce que vous voudriez, mais fous nous la Paix.
    Votre religion est la votre, d’autres en ont les leurs.

    Il n’y a que 3 Malades ici qui veulent imposer leur religion.
    Mais on s’en cague. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Et foutez nous la paix bon sang.

    • 26 février à 19:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Finengo, voici un verset coranique sur l’explication du FIFOHAZANA (le mouvement religieux du réveil) dont faisait parti Mama Nenilava (Volahavana Germaine) :

      122 Celui qui était mort,
      que nous avons ressuscité
      et à qui nous avons remis une lumière
      pour se diriger au milieu des hommes,
      est –il semblable à celui qui est dans les ténèbres d’où il ne sortira pas ?
      Coran sourate 6 – Les troupeaux
      Tout ce qui se passe sur terre est déjà annoncé dans le Coran et il ne suffit pas seulement de le lire mais également de le comprendre.

    • 26 février à 20:40 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Quelle est donc cette sourate qui autorise le sunnite à se faire exploser dans une mosquée chiite ?
      L’érudit en Islam semble l’ignorer .Qu’il retourne à ses chères études !!!A l’abri chez nous ,il ne risque pas la fureur de ses frères en religion . Les fous d’Allah ne sont pas encore installés .Il survivra s’il ne blasphème pas un jour .

  • 26 février à 19:51 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra ;
    Je cite :
    26 février à 19:03 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^

    Les gens s’en foutent de ce que leur vraie vie, ils se contentent de ce qu’ils racontent,...et profitent de leur présence, car ils se montrent généreusement be vola,...
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Isandra,
    Ta Jalousie des Andafy, te suivra jusqu’à dans ta tombe, c’est une certitude.
    Si les Andafy sont des Be vola, il ne l’ont pas gagné sur le dos du Peuple, comme toi et tes compères. Leurs biens, les Andafy l’ont gagné à la sueur de leur front. Tu peux en être jalouse à en mourir ça te regarde.

    D’ailleurs j’ai une petite Histoire à te raconter.
    J’ai ma fille adoptive qui est de Fianarantsoa. Elle était venu en France, avec le déplacement d’un équipe de Hand-Ball Malgache, en Payant son billet d’avion pour sortir du Pays. Au retour elle est resté et devenu une Clandestine dans la Région Parisienne. Pratiquement tous les deux, trois jours elle changeait de foyer d’accueil, et jusqu’au jour où il rencontre une jeune Garçon, qui n’était que fils d’un habitant de mon Quartier, dans le sud de la France, par quelle occasion je n’en sais rien. Jusqu’au jour où elle tombe enceinte et qu’elle accouche d’une fille et son calvaire avait démarré. Le jour du Réveillon de Noël elle s’est fait mettre à la porte par son jules et les Parents de ce dernier, en lui confisquant sa fille. En désarroi, elle croise mon épouse et machinalement ma femme lui disait mais tu es malgache, car à l’époque elle parlait le français sans vraiment le parler et avec l’accent ...Je ne vais pas te raconter sa vie, ça lui appartient. Elle a fait des démarches et on la guidait, passée au Tribunal, et elle a eu Gain de causse elle à récupéré sa fille qui à 13 ans depuis et elle est avec un Homme lui aussi un adopté et ils ont 2 gosses en semble, et vivent très heureux et comme le mari est fils unique, et il travaille et gagne très bien sa vie. Son mari est un Franco-suisse. Et elle s’appelle Jocelyne,et je peux même te dire que c’est une Métisse Chinoise de père, et depuis 4 ou 5 ans elle est devenu Française et fière de l’être.
    Mais ça, ça te ronge de l’intérieur, de voir les autres réussirent, d’autant plus loyalement.
    Et ça se dit Chrétienne..!!! Crétine Oui ..!!!

  • 26 février à 19:57 | Jipo (#4988)

    @ encore pire apres demain : pourquoi nous parlez vous quotidiennement du courant en occultant consciencieusement les hadîts ???
    Une religion qui dit tout avec les hadîts qui le contredise point par point .
    D’ un coté vous feignez vous prosterner le Q en l’ air attendant je ne sais quoi ...
    de l’ autre vous vous murez dans un silence complice quand vos dégénérés assassinent égorgent ou violent, consentant que ce sont des martyres !
    d’ etre kon est une chose se réfugier derrière l’ obscurantisme qu’ est votre soit disant religion qui n’ est rien d’ autre qu’ une dictature, basta !
    Tiens une « SOEUR » de C/° vous : ( qui n ’est que Docteur & pas honoris causa des quotas) qui n’ a pas la meme vision de vos konneries !

    Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne.

    A publié dans « Jeune Afrique » cet article :

    « Il y a des jours où je regrette d’être née arabe. »

    Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

    Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth par la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide, et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.

    Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures.

    Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis.

    Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau.

    Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture.

    Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies.

    Non ! L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres.

    Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre.

    Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves.

    Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien !

    Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades.

    Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !

    Voilà, c’était mon quart d’heure de colère contre les miens... Souhaitons que l’Occident ouvre leurs yeux....
    Quant à votre représentant « tanik rat-madan » , vous méritez tous le même sort !

    • 26 février à 20:53 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Jipo --- Fawzia Bouari ’’ la vérité rien que la vérité ’’

      ISLAM : Une religion dont le Dieu est plus sanguinaire que miséricordieux== Ne dites plus ’Inch Allah ’’ C’est déjà accepter les crimes de la Djihad .

  • 26 février à 20:20 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain
    Ton Coran dors avec, je ne m’y intéresse pas et jamais.
    Je n’ai jamais ouïe dire, d’un miracle à la Mecque et encore moins de ramener à la vie un défunt.
    Les seuls Miracles, que j’ai pu entendre dire, se sont passés à Lourdes.
    Et le comble dans tout ça même d’autres religions vont à Lourdes, pour implorer une éventuelle guérison. Mais aucune résurrection n’a encore eu lieu même à Lourdes.
    Va prêcher chez tes frères Talibans, et leurs acolytes du Mali.
    Autrement va aux Comores, tes origines sont de là-bas, vas, prêches y là-bas.
    Tu pourras joindre l’utile à l’agréable, la polygamie entre autres, la Fornication et ce même mot est cité dans le coran. C’est autorisé.
    Tu ne m’intéresses pas, mais pas du tout du tout.
    Suis ton chemin et oublies moi.
    Bye !!!

  • 26 février à 21:03 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena
    Bonsoir Vatomena.
    Quoi te dire..
    Ces gars là, sont les fils de Satan, on ne peut rien espérer de bien de leur Part.
    Que de la foutaise et rien que de la foutaise.
    Des Minables comme je dis assez souvent, des Minables.
    J’ éprouve plus de la Pitié, que de la colère en vers ces individus.

  • 26 février à 22:07 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo
    Ne t’inquiètes Frérot.
    Se ne sont pas ces trois minables qui gâcheront ma soirée..lol.
    Et d’ailleurs je joins l’utile à l’agréable.
    Aussi sur le forum et je discute avec le monde, je viens de terminer avec W7SW Joseph de Dallastown au USA, car je suis Radioamateur aussi en même temps et depuis 1985, par déformation professionnelle.lol. et c’est devenue une Passion.
    A+

    • 26 février à 23:31 | walesa (#5863) répond à FINENGO

      Vatomena & amis, bonsoir
      Il sera bien ici de préciser, qu’Islam n’est pas du tout une religion, meme si ces adèptes ce comptent en milliarde de terriens ! C’est un système complet socio-politico-economico-religieux le plus oppresseur, antihumain, antifeminist et RASISTE, absolument intolerant et violent envers tous-ceux-qui ne l’acceptent pas dans sa diabolique ideologie ! Bref, c’est un système le plus cruel, que notre terre à jamais déféqué ! Comment peut-on croire aux versets sataniques prononcés par quelqu’un, qui été un bandit du grande chemin, connu par la pire violence et attrocité de ses actes !? Comment peut-on croire à un grand deviant sexuel pedophile !? La paix, preconisé par ce Grand Prophèt de Malheur n’est que le reve sans fondement qui ne sera jamais réalisé, meme au sein de l’Islam profondement divisé ! Detrompez-vous, Mr moins... hier....plus ...demain ! Islam, c’est le plus beau mensonge, que les demons vous ont pu envoyer pour vous tromper ! Luciper, n’etait-t-il le plus beau et plus grand des Anges ?! Et dire, que votre malhereux prophet lui-meme avait douté sur ses revelations, he ? Heuresement ou malheuresement il a été rassuré (trompé !) par...la femme ! Par sa femme malheureuse Aicha. Exactement, comme Adam a été trompé jadis par sa femme Eva !
      Mr Moins...plus...svp, Arretez votre proselytisme demesuré sur ce Forum ! Ca vaut rien ! Ne soyez pas ridicule ! Votre vision de la politique, que vous nous présentez n’est pas si mauvaise que ça, mais votre amour pour cette ideologie diabolique, si belle soit-elle, vous reduit sur ce forum au rang de talibans fanatiques d’Afganistan ! Je vous souhaite le detour de ce chemin, qui vous conduit à la perdition !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 191