Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 08h28
 

Santé

Covid-19

La propagation du coronavirus en France fait craindre son arrivée à Madagascar

mardi 10 mars | Fano Rasolo

Pas de décision ferme. Malgré la propagation du Coronavirus en France, la décision sur la fermeture de nos frontières avec la France, notamment la suspension des vols entre les deux pays n’a pas encore été prise, selon une source auprès du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM), hier. Or le dernier bilan donne vingt et un (21) morts et mille cent vingt-six (1 126) cas confirmés du Covid-19 en France.

« La desserte aérienne entre les deux pays se poursuit toujours, même si la maladie y sévit et que ce pays soit déjà classé dans la phase 3 de l’épidémie. Nous attendons une réunion du Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC) pour décider de la suspension temporaire des liaisons entre les deux pays pour prévenir l’entrée du Coronavirus chez nous », selon toujours notre source. La suspension des vols est une prérogative du gouvernement, de concert avec le CNGRC », d’après ce responsable auprès du ministère.

Une réunion du CNGRC aura lieu ce jour s’il n’y a pas de changement. La décision de ce comité sera ensuite débattue au conseil des ministres cette semaine.

La semaine dernière, plusieurs passagers en provenance d’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie, sans autorisation spéciale nécessaire pour rentrer au pays, sont arrivés à Ivato par un vol Air France. Selon le ministère de la Santé publique, neuf (09) personnes en provenance d’Italie par ce vol sont confinées au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala et attendent l’expiration des 14 jours d’incubation. D’après le dernier chiffre fourni par ce ministère, treize (13) personnes sont mises en observation à Anosiala, dont douze Malgaches et un Italien.

Beaucoup craignent l’entrée du coronavirus si les frontières restent ouvertes aux pays où sévit la maladie particulièrement la France où les vols réguliers vers Madagascar sont les plus fréquents. « Si notre pays ne prend pas une décision sur la fermeture totale de nos frontières, l’entrée du coronavirus et sa propagation sont à craindre car déjà l’hiver est proche », affirme un médecin.

L’Italie tout entière avec ses 60 millions d’habitants vient d’entrer en confinement jusqu’au 3 avril. Elle enregistre déjà plus de neuf mille (9 000) malades et quatre cent soixante-trois (463) morts, faisant d’elle le 2ème foyer de propagation après la Chine.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars à 08:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le coronavirus/COVID-19 serait-il un mal nécessaire pour le monde ?
    Certainement le cas en matière d’environnement, de relation internationale apaisée et d’ouverture vers d’autres horizons pour le développement sans oublier l’adage qui stipule que : "ce qui ne vous tue vous rend fort."

  • 10 mars à 09:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le coronavirus/covid-19 serait-il un mal nécessaire pour le monde ?
    Certainement le cas en matière d’environnement, de relation internationale apaisée, de plus de cohésion entre pays et d’ouvertures vers d’autres horizons de développement au nom de la division des risques en matière d’investissement pour que la Chine ne monopolise pas le rôle d’atelier du monde sans oublier l’adage qui stipule que : "ce qui ne vous tue pas vous rend fort". En s’attaquant aux vieillards et aux fragiles, cette maladie améliore la pyramide des âges (gonflée au sommet) des pays développés et fait réfléchir plus d’une fois à l’IVG, aux mariages pour tous et à l’accueil des migrants pour pallier à l’insuffisance des mains d’œuvres et évidemment pour plus de travail disponible pour les jeunes.

    • 10 mars à 11:28 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Une fois de plus, te revoilà avec une réflexion purement Muslim.
      Entre ton adage qui n’a aucun rapport avec la situation, et le monopole de la chine dans le rôle d’atelier du monde.

      Ce n’est pas la première épidémie venant de Chine, et ceci n’a jamais changé la donne vis à vis de la chine jusqu’à preuve du contraire.
      Garde ton prêche pour ta Mosquée l’imam.
      Ici n’est nullement pas le lieu.

    • 10 mars à 11:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Finengo,

      Seriez-vous incapable de positiver des problèmes pour que le monde puisse se relever de tous ses maux ?

    • 10 mars à 12:05 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De tout temps le monde vivait avec ce qu’il avait, sans pour autant positiver, ni dramatiser de Guerre en famine et d’épidémie en épidémie tout en gardant espoir d’un lendemain Meilleur.

    • 10 mars à 22:20 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fatalement les robots vont chasser la main d’oeuvre immigrée !C’est une question de qqs années

  • 10 mars à 09:38 | betoko (#413)

    D’accord mais faudrait pas paniquer sur des psychoses . Dans la zone de l’océan indien nous sommes en été austral , c’est une chance , si c’était en hiver , cela pourrait nous concerner .Mais déjà au niveau des aéroports , tout est prêt pour pouvoir détecter des malades éventuels

  • 10 mars à 10:31 | Ibalitakely (#9342)

    Mba tena nanaitra ahy ny nahita t@ fahitalavitra iray nisy tanora Afrikana (asa izay na avy aiza tokoa ??) iray mpianatra any Cine nanambara entitra & mazava tsara fa "alehonay mijanona eto Chine ihany fa tsy hangataka hody izany fa tsy tianay ka sanatria izahay no hitondra harentina any @ taninay". Tena fitiavana Tanindrazana Tanintaranaka tsy misy ohatra izany. Asa ny Malagasy ve mba mahay maka fepetra iarovana an’i Madagasikara sa manakory ??

  • 10 mars à 10:32 | tiryco (#9153)

    Se serait une catastrophe à madagascar
    Fermer les frontières
    Faut plus tergiversé

    • 11 mars à 21:37 | Rivo (#10886) répond à tiryco

      Je crois qu’on en fait de trop avec ce virus !!!
      LA lutte ne se trouve pas dans la fermeture des frontière !! C’est idiot !! Et les pays riches le comprennent bien !! On en ferme les frontières que face aux pays qui en seront victime économiquement !!!

      Pour Madagascar, en effet la prévention est difficile mais la France a la meilleure attitude actuellement !!

      PREVENTION les choses simple et basique de la vie courante :
      - Se laver régulièrement les main avec du savon
      - Ne pas se toucher, pas de bises !!
      - Rester à distance dans une conversation.

      Voilà tout !!
      Arrêtez de faire peur aux gens !! Vous allez en plus tuer le pays économiquement !!

  • 10 mars à 12:25 | Vohitra (#7654)

    Si on ferme la frontière aérienne avec la France, la poursuite des négociations bipartites sur la question des îles éparses risquent de ne pas avoir lieu avant la date buttoir de 26 juin 2020 annoncée par le calife urbi et orbi…

    Et si par malheur, la coronavirus débarque dans le pays, de toutes les façons, le pays fera appel à la France pour apporter ses aides et expertises dans ce sens, pour ne citer que l’institut Pasteur qui contribue déjà dans ce sens…

    Et qui va s’occuper des rejetons des apparatchiks qui font leurs études en France si on ferme la frontière à travers des va et viens incessants ?

    • 10 mars à 13:15 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      La question des éparses est remisée par les temps qui toussent, aux fonds des tiroirs d’une république qui s’enlise dans la contamination et la récession économique en pointant son gros nez qui coule !...
      Il est question à l’heure ou l’on parle de reporter de nombreuses manifestations internationales dont les jeux olympiques de Tokyo si cette pandémie s’étend encore un peu plus….
      La mondialisation qui se croyait inattaquable a visiblement trouvé son maitre momentané qui fait plier les plus forts, les plus arrogants pour les faire manger dans la main d’un corps médical sollicité comme jamais auparavant.
      Drôle de retour de bâton avec ces politiques du toujours plus qui avaient drastiquement réduit ses effectifs jugés peu rentables hier et qui aujourd’hui, sont cajolés par leurs fossoyeurs comme hier l’étaient les grands patrons du 4/40 ….
      La fuite ne serait loin d’être une bonne idée d’autant qu’en cas de pandémie grave, les vols seraient suspendus et la libre circulation restreinte donc la question ne se poserait pas !...

  • 10 mars à 12:37 | lancaster (#10636)

    Fermeture urgente des frontières avec l’europe. Tant pis pour nous qui sommes restés à l’etranger. La santé des compatriotes au pays d’abord car même les pays avancés ont du mal à contenir l’epidemie. Ils ont critiqué la Chine avec ses méthodes adaptées au contexte social chez eux. Mais la Chine est en train de réussir. L’epidemie Recule. Les hôpitaux se vident.

    • 11 mars à 21:42 | Rivo (#10886) répond à lancaster

      Il ouvrir son esprit !!!
      C’est sûr renfermer le pays c’est la meilleure solution !!
      LA santé des compatriote ne se préserve dans cette mentalité !!

      PREVENTION et arrêtez de faire peur aux gens !! y en marre !! c’est les pauvres malgaches ont depuis des siècles subit la PEUR !!! comme des escalves !!!

      ALORS arrêtez !!
      PREVENTION :
      - se laver les mains avec du savon
      - ne pas se toucher, pas de bises
      - ET priez !! comme les malgaches savent bien le faire !!

      Ce n’est pas ce virus qui va décourager le peuple !!!

  • 10 mars à 12:49 | kartell (#8302)

    Lorsqu’on voit le nombre déjà conséquent de morts en Italie avec un réseau hospitalier qui n’a rien à voir avec ici, même si, il est loin d’être parmi les meilleurs d’Europe, on est en droit ou en curiosité de se demander si une épée de Damocles n’est pas suspendue au-dessus de nos têtes ?….
    D’autant que dans l’hexagone à Macron, on se hâte lentement à prendre des mesures adéquates, le business avant tout !, sauf qu’une escouade de sous-ministres ont été contaminés en mettant pour une fois cette élite parisienne aux premiers rangs des victimes, même en 14/18, on avait épargné cela aux proches du pouvoir !….
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus de tergiverser mais de prendre le taureau par les cornes, on fait quoi ?.
    La méthode éculée du "wait and see" devient carrément obsolète avec un pouvoir qui regarde plus ailleurs qu’il n’agite de par lui-même !….
    Confronté à une urgence de réactivité, le pouvoir se hâte lentement tout en sachant que la marge pour agir est mince voir minuscule face à un état hospitalier qui sera vite dépassé en cas de crise avérée…
    Croisons les doigts pour penser le pire nous épargnera mais il est clair que même en étant épargnés par ce chinovirus, les conséquences économiques imposées aux pays riches auront des répercutions indéniables ici, il faut le savoir .

    • 11 mars à 21:47 | Rivo (#10886) répond à kartell

      Discours pathétique !!
      A quoi ça sert ?

      C’est un virus !! Il circule même de toute façon !!!
      Alors arrêtez de critiquer pour quel intérêt ?

      Pensez PREVENTION !! avec ouverture d’esprit !!!

      Tous les ans des hommes et des femmes meurent de la grippe !!! plus que par le covid-19 !!!

      Moi je dis ne relayons pas la peur mais les préventions !!!
      LA peur empêche d’agir et de prendre les bonnes décisions !!

  • 10 mars à 13:18 | râleur (#3702)

    c’est la France et la Société Ravinala Airports qui doivent décider sui oui ou non, on supprime des vols.
    La France a mis Rajoelina là où il est, comme leur toutou favori, et le toutou n’a rien à dire. L’Italie toute entière (le nord d’abord puis tout le pays après) est confinée mais on accueille encore des touristes venant de Milan
    Air FRance continue à deverser des passagers venant de FRance car Ravinalal Airports a besoin d’argent et air FRance aussi. ILs n’ont rien à f.. de la snaté des indigènes et des colonies

    Le virus est déjà Nosy BE et à Tanà, bientÔt, le pouvoir en place sera tenu comme responsable de l’hécatombe
    Pour quelques milliers de $, Rajoelina et sa bande obéissent comme des petits toutous aux ordres de la mère patrie 🤣😅😂

    • 10 mars à 13:41 | elena (#3066) répond à râleur

      Il me semble que le vol Milan/Nosy Be a été suspendu. En tout cas, le personnel de certaines agences de voyage, qui gèrent les touristes venant d’Italie, est en chômage technique.
      Juste pour info, mais il y a déjà un impact économique du coronavirus sur Madagascar.

    • 10 mars à 17:39 | MALIBUC (#9345) répond à râleur

      T’appelles Indigènes tes congénères et colonie ton pays ?
      Oh débarque, Tsiranana n’est plus au pouvoir, De Gaulle l’à libéré en 1960......

    • 11 mars à 21:51 | Rivo (#10886) répond à râleur

      Pathétique...
      LEs commentateurs sont toujours plus intelligents !!! ???? c’est ça ?
      pfffff

  • 10 mars à 20:03 | kartell (#8302)

    • 10 mars à 20:10 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      En tout cas l’Institut Pasteur de Madagascar ne signale rien pour le moment.

    • 10 mars à 20:55 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      En 2018, il disait que d ici quelques annees, nous pourrons meme preter de l argent aux iles voisines...

      Mais en attendant, il nous faudra accepter les aides et contracter des emprunts...

  • 11 mars à 08:04 | goba001 (#1662)

    FINENGO,

    GIFT FOR YOU,

    COMPARISON BETWEEN NEW ZEALAND AND FRANCE :

    FRANCE= HIGH RISK OF TERRORISM, DEPRESSION OF MANY FRENCH DUE TO DIFFICULT ECONOMIC TIMES IN FRANCE NOW, HIGH UNEMPLOYMENT RATE, RACST AND HIGHLY PREJUDICED PEOPLE
    NEW ZEALAND = SAFE COUNTRY, CLEAN ENVIRONMENT, LOW LEVEL OF RACISM IF BEING COMPARED TO EUROPE, BETTER PEOPLE IN GENERAL AND A COUNTRY WHICH DOES NOT STEAL FROM AFRICA (UNLIKE FRANCE WHICH IS A COUNTRY OF THIEVES, OPPORTUNISTS AND GREEDY BASTARDS) !
    THIS IS WHY I CHOSE TO APPLY FOR PERMANENT RESIDENCY HERE (NOT IN FRANCE) !

    YPU SHOULD HAVE A LOOK AT MY BLOGS…THEY ARE ON LOCAL FORUMS, YOU’LL LIKE TO READ THEM ! BESIDES, THEY ARE BEING TRANSLATED IN FRENCH (ON PURPOSE) SO STUPID, HIGHLY FRUSTRATED AND INCOMPETENT FRENCH PEOPLE LIVING IN MSCAR CAN UNDERSTAND IT FULLY !

  • 11 mars à 08:16 | vatomena (#8391)

    Nouvelle Zélande : petit pays petite chose où il ne se passe rien. que les migrants se gardent bien d’aborder __ Le seul pays Blanc où on massacre des muzz dans leur mosquée

    • 11 mars à 09:53 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Il faut savoir que les autorités nouvelle-zélandaises accompagnent toute demande d’établissement sur leur territoire d’une enquête sur le comportement privé des demandeurs requérants ...
      Pas sûr que ce genre de torchon dégoulinant de frustrations les convainc à donner le précieux sésame à ce provocateur primaire !..
      D’autant que sa forme répétitive à l’agression verbale est en phase de devenir un toc compulsif !....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS