Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 août 2022
Antananarivo | 13h29
 

Economie

Taolagnaro

La production rizicole a doublé

lundi 22 octobre 2007 | Ax’s

Deux récoltes de paddy par an sont dorénavant possibles en dépit des aléas climatiques à Ambodifasy, commune d’Ankaramena district de Taolanaro, Région Anosy.

L’association « Lova », créée en 1985 doit cette performance à l’appui du Projet de soutien au dévelopement rural (PSDR) qui a financé en 2006, la mise en place d’un barrage alimentant et régulant le système hydraulique indispensable pour la riziculture dans cette partie du pays. Depuis l’installation de ce barrage, la surface rizicole est passée de 20 ha à 40 ha. Parfois, avec une pluie abondante et fréquente, la surface cultivable peut aller jusqu’à 80 ha. Il est toutefois à noter qu’avec 20 ha, la production peut aller jusqu’à 20 bottes de 30 kg chacune. Grâce à ce barrage également, les paysans peuvent produire deux fois dans l’année. Ils cultivent lors de l’avant saison (Mai-Avril) pour une récolte prévue fin novembre, et de fin janvier pour une récolte fin mai avec le riz « Tsipala ». Certes, le résultat est déjà visible, mais pour un meilleur rendement, les paysans doivent suivre des formations afin de pratiquer une technique plus moderne comme le Système de riziculture intensive (SRI). Actuellement, des techniciens formateurs du PSDR sont sur les lieux, ce afin d’assurer et de renforcer les capacités techniques des membres de l’association.

Les impacts sociaux

Avec des récoltes réussies, ces productions ont permis d’améliorer aussi le côté social des paysans. Notamment pour les membres de l’association. Nombre d’entre eux ont pu s’offrir un minimum de confort, ils ont pu scolariser leurs enfants, les vêtir, et les faire manger à leur faim. Côté matériel, les paysans ont pu acquérir de nouveax équipements (bicyclettes, charrettes). Voyant l’impact visible du fait d’être membre dans l’association des paysans financée par le PSDR, bon nombre de cultivateurs sont prêts à y adhérer.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS