Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h42
 

Politique

Communales-Antananarivo

La proclamation des résultats provisoires attendue ce jour

lundi 9 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

La proclamation des résultats provisoires des élections communales et municipales a lieu ce jour à Alarobia pour les communes à Antananarivo selon l’agenda de la CENI. Le traitement des résultats pour les 345 communes de la province d’Antananarivo s’est ainsi achevé. Pour les cinq autre provinces de Madagascar, les résultats provisoires seront annoncés également cette semaine. Pour Fianarantsoa, Toamasina, Toliara et Mahajanga, ce mardi 10 décembre et Antsiranana ce mercredi 11 décembre.

Si La CENI dispose encore jusqu’au 19 décembre pour annoncer ces résultats, elle a décidé de le faire plus tôt. Une décision qui n’a pas manqué de susciter une fois de plus, les critiques des partis de l’opposition, à l’encontre de la CENI.

Fidèle Razara Pierre, député TIM élu à Ambatondrazaka a tout qualifié cette décision de la CENI d’immature et d’irresponsable. Il soupçonne la CENI de vouloir en finir au plus vite et de laisser la lourde tâche au Tribunal administratif.

En effet, les candidats et partis politique qui voulaient dénoncer les irrégularités et anomalies lors de ces communales ont dû se précipiter pour remettre leurs requêtes auprès des Tribunaux administratifs. La loi indique que le dernier délai de dépôt des requêtes est fixé au jour de la publication des résultats provisoires. La réception des requêtes de contestation des résultats s’ouvre toutefois le jour de la publication des résultats provisoires et prend fin 30 jours après, avant la proclamation officielle des résultats par la HCC.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2019 à 10:21 | triker (#9502)

    Salama !
    Tic ,Tac tic tac !
    J-7

  • 9 décembre 2019 à 10:28 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    On attend dans le calme bien entendu. Sachant que faire confiance a la CENI, c est donner une credibilite aux resultats proclames autrefois par un Ampy Augustin Portos.

    Il faut donner confiance a la CENI, comme a l Etat d ailleurs, la CENI c est l Etat.

    L Etat avec ses 92 % d indigents et demunis, stable et souverain, democratique et...populaire, oui, une democratie populaire regnante

    • 9 décembre 2019 à 12:23 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - Non cette CENI n est pas du tout neutre. Elle est notamment partisanne. Ce qui veut dire qu elle s assied sur la democratie...que du blabla avec le pognon que ces bonhommes gagnent. De visu elle n est pas representative des 23 regions.
      - La proposition a Prezida, s il est reellement democrate, est de creer un ministere charge du civisme et des elections cad structure par des hauts fonctionnaires competents pour leur civisme, sens patriotique, administration des territoires et le numerique.
      - Bien entendu ce ministre est une personnalite politique mais ce department ministeriel devra etre structure par des personnalites reconnues pour leur moralite (bulletin n3 vierge), leur non-appartenance a un parti politique cad leur neutralite, et leur appartenace respective aux 23 regions.
      - Inutile de rajouter des personnalites nommees tels que des militaries, des religieux ou des membres d ONG. Ce department ministerial aura une tache lourde car il aura comme activites : a) de recenser la population ayant atteint l age de voter 2 fois l an (31 juillet et 31 decembre) (Bien entendu en interaction avec l insee) ; b) de recenser et gerer toutes les elections du territoire (cvd que toutes elections partielles de toute nature causes par un deces, une demission, une nomination quelconque…) ; c) de fournir les listes electorales aux partis politiques demandeurs en temps reels, d) d’ interagir avec le ministre de l interieur qui avalise ou non l existence du parti politique demandeur ; e) de gerer les emargements lors du vote ; f) bien sur d organiser les elections y compris les comptages de voix et traitements. La proclamation des resultats reviendrait en toute logique au ministere de l interieur. Toute suspicion sera evitee si Prezida nomme un juriste de renommee internationale type Ranjeva ou Teindrazanarivel a la tete de ce ministere

    • 9 décembre 2019 à 12:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      akam,

      Ici, personne ne sait compter le nombre de bulletins uniques non-utilisés dans chaque BV, et faire le calcul, oh combien très complexe, entre les bulletins mis à disposition au début du scrutin, et ceux utilisés, et de faire le rapprochement avec les suffrages exprimés à la fin du scrutin...

      les urnes sont parfois gourmandes, surtout en brousse...mais pour cette saison, la gourmandise frappe aussi en ville

    • 9 décembre 2019 à 13:24 | akam (#7944) répond à Vohitra

      ce sont les TD traites en droit electoral afin de savoir quelle est la methode fiable ? bulletin unique ou autres ? couts et efficacite sont aussi evalues...mais s il ne s agit que la feuille de choux a appposer la Croix, des bulletins homologues pre-coches existent aussi...c est pourquoi la vigilance des assesseurs est primordiale...en bref c est l ours en apparence car la malice est au-dela. Elle n est pas cantonnee sur la bete car les informaticiens qui "carissent" l animal sont les decideurs. Ouais la democratie dans les pays pauvres n est qu un joujou aux mains des joueurs.

    • 9 décembre 2019 à 13:42 | akam (#7944) répond à Vohitra

      desole : c est"equarrissent la bete"

  • 9 décembre 2019 à 10:30 | nez_gros (#10715)

    - Le CENI communique, LA justice proclame. Liberté de communiquer, mais pas droit de proclamer.Et encore moins d’une façon solennelle. Le CENI est encore hors-la loi.
    confusion entre le judiciaire et l’executif : C’est cela la dictature

  • 9 décembre 2019 à 11:20 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le TIM a déposé des plaintes contre la CENI, on verra la suite, ils ont affirmé que avec des preuves en béton,...

    De ce fait, la CENI devrait trembler, vous irez tous en prison, selon leur dires. C’est Arlette et Ernaivo qui ont déjà publié cette sentence,...!

    • 9 décembre 2019 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pourtant, un petit rappel, ce sont les TIM qui ont soutenu et défendu la CENI quand Rajoelina avait critiqué leur résultats de premier tour.

      Et aucun membre de cette institution indépendante n’a été nommé par ce régime.

    • 9 décembre 2019 à 11:33 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      Ernaivo + Luc Hervé + Fleury = trio rigolo !!!

    • 9 décembre 2019 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitsara,

      Te halaza amin’ny TIM ve ianao ?

      Manompà, mitantarà angano manaratsy an-dRajoelina,...Tonga dia 1000 vues ny vidéo nao, ary andafy no ankabeazany,...!

      Ny mpijery ny vidéo Fleury betsaka nohon’ny mpanotrona an’i Rina teny bel’air, satria Rina tsy manompa an-dRajoelina.

    • 9 décembre 2019 à 15:09 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Hatramin’zao dia voavidy ny HCC sy ny CENI. Ary an’isany tsy mampazoto ny vahoaka hifidy. Inona no handaniako andro hifidy rehefa fantatra mialoha ny valiny. Raha zaho no eo @ toerana misy an-dRavalo dia aleo mangina fa RESY TSY MIADY. Sady tsy aleo ve mba mitondra ny hafa dia misy HENJEHINA, dia hohita eo Antananarivo rehefa ben’ny tanana an’ny mpitondra no eo.

  • 9 décembre 2019 à 11:56 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Mankasitraka ny CENI.
    Avelao mihitsy hivoaka fa efa maika hiaina fandrosoana miaraka @ Mr le Maire Naina Andriantsitohaina izahay vahoakan’Antananarivo.

    Mandrosoa Hasina jiaby !

    • 9 décembre 2019 à 14:25 | vohitsara (#8896) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Izany ka tena zanak’ i Vohitsara tokoa ! Misoatra anao !

    • 10 décembre 2019 à 10:11 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Mandrosoa Hasina isika Jiaby.
      Tsy maintsy tafita i Madagasikara.

  • 9 décembre 2019 à 13:06 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    Si vous pouviez avoir l’extreme obligeance de re filer ce lien à votre "frérot" , j’en serai très heureux !

    https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/paris-marc-ravalomanana-rencontre-rajaonarimampianina

    Cet article..Ô surprise INCROYABLE.... met en lumière le fait que certains Propagandistes bien cachés.(puisqu’ils affirment être neutres !!!!)..ont la fâcheuse tendance à devancer de 24h les déclarations/intentions de leur maître..

    Mais je prêches des convaincus..

    PS : un peu mou du genou quand il se laissent encore et encore et encore et encore...ET ENCORE enfumés par les belles paroles empreintes de respect...et de tout le folklore malgacho-malgache qui a apparemment de beaux jours devant lui..

    PS2 : et le tout....A PARIS !!!!!!!! MDR

    TCHIN TCHIN

    • 9 décembre 2019 à 14:11 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Visiblement Paris est devenu une base arrière d’une opposition qui voudrait se montrer plus grosse qu’elle n’est en réalité...
      Difficile de procéder de la même sur les Eparses encore fief du coq gaulois en marche sauf erreur votre honneur ? mais cette capitale gauloise sans filtre est tellement accueillante, divertissante qu’elle est devenue une place-forte fréquentée par des affairistes de tous poils qui tombent pile-poil avec nos ex-têtes de gondoles reléguées au fond des rayons d’une émergence qui peine à achalander ses rayons désespérément vides à l’approche d’un Noël sans père !...
      Le deux contre un est un classique voir un endémique qui se rappelle à nos tristes souvenirs mais toujours très tendance ....
      L’opposition est cours de reconstruction en falafa ? en faisant mine de s’unir dans un association digne de la carpe et du lapin mais on fait avec les moyens du bord, de bric et de broc !...
      Assistons-nous une entente d’un pact signé sous le giron de l’intelligence ennemie en cette époque trouble des Éparses insaisissables ?...
      L’unité nationale est-elle en train partir en jus de boudin avec ces nouveaux amis, photographiquement copains comme cochon ?....

    • 9 décembre 2019 à 22:10 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier2
      Je lui ai fait un SMS et je lui ai laissé un message sur son répondeur.
      Bonne soirée !!!!

  • 9 décembre 2019 à 13:08 | olivier2 (#9829)

    serais..

    GRRR

  • 9 décembre 2019 à 14:29 | nez_gros (#10715)

    rencontre HERY-RAVALO : La bourgeoisie tananarivienne ; : sur les 6 présidents à la tête de Madagascar, 4 ont ruiné le pays,

    Sur ces 4, 3 sont des bourgeoisies tananariviennes , le 4ème a été fortement entouré, lui aussi de ces mêmes bourgeois-parasites.

    comprenne qui pourra

    • 9 décembre 2019 à 14:45 | betoko (#413) répond à nez_gros

      La prochaine fois à vous de présenter des.noms des non bourgeois s’ils vous dérangent , votre post frise le racisme très primaire

    • 9 décembre 2019 à 16:10 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      C’est mort gros ! et puis, toi là gros Betoko, la bourgeoisie n’est pas une race.t’as capté ou pas gros ?
      Vendre père et mère, pour avoir une place au soleil et à la plage, pour avoir des sponsors pour une Election j’es suis pas capable, par contre ces gens en sont capable et donc auraient toujours une longueur d’avance dans ce monde des fous,

      tant que le systeme elise celui qui a plus d’argent , c’est mort. t’as capté ou pas ! tous les judas de la terre vont se succéder à la présidence. c’est mort gros ! T’as capté ou pas

    • 9 décembre 2019 à 17:23 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Donc suivant ton logique Andry Rajoelina a été élu président de la république car il possède beaucoup plus de fric que Ra8 Idem en 2013 ?
      Je te signale que d’autres candidats possedent aussi autant d’argent que les autres prétendants Je pense à Camille Vital , Pierrot Rajaonarivelo ,Rabetsitota etc

    • 9 décembre 2019 à 17:24 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez-gros,

      Marina ny voalazanao, ny rafitra fifidianana eto amintsika dia natao entina hanmpandresena fotsiny izay kandida manambola…

      Miala tsiny dieny mialoha raha manafintohina ny sasany ny zavatra hambarako.

      Mirary mihintsy aho, ary enga anie mba ho tanteraka ny faniriako :

      Mba hisy kandida olonkendry, manampahaizana amin’ny sehatra mifanandrify amin’ny fampandrosoana, sanatria kosa tsy mpivarotra aingampanahy na mpampirevy fotsiny, ary mbola madio (tsy manana harena maloto, tsy taizan-kolikoly sy fitaka) ary tsy mbola nandray anjara tao anaty andrimpanjakana tao anatin’ny roapolo taona farany, ary avy any Anindrantany amin’izay fa tsy Merina intsony, ary izy no ho lany Filohampanjakana amin’ny 2023.

      Raha tsy Malagasy olonkendry avy Anindrantany no tonga eo amin’ny fitondrana, tsy mijanona io disadisa mody volena sy hikolokoloana fankahalana eo amin’I lekely sy I beronono io.

      Ny fankahalana an’I beronono no natao hevitra tokana mampitambatra ireto malaso kely be dia be mpanao ampihimamba ireto

    • 9 décembre 2019 à 18:23 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      - @vohitra, pas besoin que les anindratany(il y a des dangereux aussi, comme ce ministre arema-TGV-HVM-fuyard) surnomé Bevata, bevata des vols qu’il a pratiqué,

      le anivontany il y a des des gens honnêtes aussi, et beaucoup, mas il ne faut pas qu’ils embarquent ces bourgeois traîtres.

      bref,un gars propre, et vraiment nouveau. Je suis d’accord avec toi il faut un nouveau gars

      Ra8 est le moins pire, ils volent mais son argent reste à Madagascar, on peut toujours régler cela plus tard entre malgaches, et surtout il laisse tourner son argent à Mada.

      Maintenant RA8 n’aura rien, s’il se laisse toujours entouré de ses anciens camarades , anindratany, voleur aussi, comme l’ancien président de L’ANP, ex ambassadeur (ex AREMA également), et d’autres.

      Ra8 n’est pas ma came, trop megalo, mais le moins nocif entre les trois

      bref, il faut un gars propre, et vraiment nouveau., mais avec RA8 comme sponsor, pourquoi pas, il aura tout le marché (le lobbying comme le NRA aux USA), mais on ne lui donnera jamais le pouvoir politique, car apparement ne peut pas se passer des sponsor)

    • 9 décembre 2019 à 18:49 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez-gros,

      Marina ny teninao, tokony hijoro ho mpanohana amin izay i Beronono, ary tokony hanohana olonkendry iray madio avy any Anindrantany amin izay i Beronono.

      Ilay malaso kely anankiray anie ka tamin ny propagande ka io resaka foko io no nentiny namitaka sy nandainga tamin ny Malagasy avy Anindrantany e. Nampandihiziny tao dia voafitany.

      Aleo malaso kely sy Beronono aloha hiala ny sehatra amin izay, ary tokony hanalavitra an i ranoribera mihintsy izay mpitondra manaraka eo.

    • 9 décembre 2019 à 18:54 | Jacques (#434) répond à nez_gros

      @Vohitra. Bonjour.

      " Mba hisy kandida olonkendry, manampahaizana amin’ny sehatra mifanandrify amin’ny fampandrosoana, sanatria kosa tsy mpivarotra aingampanahy na mpampirevy fotsiny, ary mbola madio (tsy manana harena maloto, tsy taizan-kolikoly sy fitaka) ary tsy mbola nandray anjara tao anaty andrimpanjakana tao anatin’ny roapolo taona farany, ary avy any Anindrantany amin’izay fa tsy Merina intsony, ary izy no ho lany Filohampanjakana amin’ny 2023. "

      Aïe, aïe, Vohitra, ça frise un crime de lèse-majesté là, du moins pour le babakoto lambda dont les facultés intellectuelles ont dépéri depuis longtemps et Dieu sait qu’il y en a ici au forum. Prompt à dire que vous êtes un raciste anti-merina comme Bekamisy. Ceci dit je suis, moi aussi, d’accord avec vous bien que cela reste un vœu pieux. Rêvons, Vohitra, rêvons.

    • 9 décembre 2019 à 19:23 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Bonsoir Jacques,

      Moi meme, suis un Merina de la Haute Terre centrale du pays, et je crois fermement qu il faudra qu un sage et instruit des zones littorales soit le prochain dirigeant supreme du pays.

      Vous savez, le seul motif de ralliement des partisans du calife, c est la haine a l endroit du laitier.

      Et pour tromper les electeurs des zones littorales, l argument central presente par le calife et ses meutes de bandit, c est de dire que le laitier n apprecie pss les Malagasy des zones peripheriques...

      Alors, tant que le laitier persiste a rester dans la course, le calife et ses truands vont recidiver.

      Aussi, il vaut mieux que ce soit un nouveau, propre, et connaissant l homme Malagasy, ses aspirations legitimes, ses traditions et coutumes...

      Le Bekamisy, lui, c est la haine contre les Merina qui l avait anime lui, et on n arrivera jamais a reconstruire le pays et refonder la Nation avec de la haine...

      Bonne soiree

  • 9 décembre 2019 à 14:50 | betoko (#413)

    Ra8 et Henry Rajao se sont rencontrés à Paris , quels seraient leur sujet de discutions ? En tout cas entre voleurs et voyous le sujet de discutions est très vaste

    • 9 décembre 2019 à 19:04 | Jacques (#434) répond à betoko

      Il manque un 3ème larron, le jomaka, le plus grand des voleurs, celui-là même qui s’est partagé avec Haja Resampa les devises confisqués à 2 asiatiques à Ivato fin 2012, celui-là même qui a délesté le pays de ses bois de rose, celui-là même qui a "déménagé" l’or du pays à Dubaï...

      Eh oui le jomaka il manque le bac-3 à Paris et le trio sera au grand complet pour ourdir les mauvais coups, n’est-ce pas ?

    • 10 décembre 2019 à 00:33 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Une chose tout de même que t’as oublié le Jomaka.
      Le troisième et le Quatrième voyou manquent à l’appel de Paris.
      Tout compte fait, les Quatre Pourritures forment deux camps.
      A savoir maintenant qui des deux camps baiserait mieux l’autre.
      Peut importe le Camp gagnant, ceux ne sont que des Pourris.
      Hein !!! le Jomaka. Pas vrai ????

  • 9 décembre 2019 à 14:52 | rakoto-neutre (#8588)

    CENI voakarama
    zany ve no hiady @ kolikoly. Sa kosa AVO LENTA loatra ka tsy re tsaika.
    Amiko ny CENI sy ny HCC dia FITAOVANA mahery vaika entina hiarovana ny fitondrana. Dia aoka tsy hokitikitihina fa sao dia...

  • 9 décembre 2019 à 15:05 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Le plus drôle, c’est qu’on trouve à PARIS une foultitude de gens...dont ceux qui veulent émigrer en Nouvelles Zélande, avec des bourses venues de partout sauf du pays de la terre de leurs ancêtres si valeureux...dont la terre , disent ils, vaut plus que celle des gaulois qui les accueillent..et qu’ils maudissent !

    Paris serait elle la poubelle destinée à recevoir , sans rien dire, ceux qui ont une bonne excuse pour la trahir ?

    Les temps sont tellement difficiles en FRANCIE, que je doute que ces quelques lilliputiens puissent aboutir durablement à quoi que ce soit..

    Cependant, leur fourberie finit par être progressivement connue par le grand public...

    PS : je me réjouis par avance quant à la réaction du peuple Neozélandais, qui ne manquera pas de leur botter leur Illustre Q de nobles..et d’hypocrites invétérés..

    • 9 décembre 2019 à 19:16 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Paris a toujours servi d’exutoires aux frustrations engendrées et laissées au pays, la critique à l’égard de l’hébergeur/aubergiste/médecin et de son éternelle image de colonialiste a toujours fait partie d’une diaspora essentiellement mono-ethnique ....
      Le comportement des hauts dignitaires est totalement différente et le revirement de Ravalomanana aux voyages incessants sur la terre gauloise en dit long sur son rôle incontournable malgré une présence chinoise plus affairiste que politique...
      Paris n’accueillera pas toujours les renégats insulaires qu’une vision hâtive pourrait donner mais il ne peut refuser l’accès de son sol à ces doubles-crèmes, fiers de l’être en ces circonstances ...
      Effectivement, les temps sont durs au pays de foie gras mais nos mal-acquis n’en souffriront pas, le père Noël a vu tant d’argent sale lui passer entre les mains qu’elles sont devenues noires comme celles d’un charbonnier, étrange mimétisme !.....
      Les bien-pensants ont le mérite d’exister dans une société où l’on ne voudrait voir que la seule tête de l’émergence, la chasse aux détracteurs est ouverte, vous en bénéficiez pleinement dans un contexte de double-peine pleinement assumée....
      Attendons de voir l’évolution des choses car pour la révolution, c’est comme l’émergence plus on en parle moins elle est au rendez-vous de l’histoire ....
      Vous préférez les kiwis aux litchis, vous ?....

    • 10 décembre 2019 à 08:48 | goba001 (#1662) répond à olivier2

      @ oliver2,
      Qu’est ce que la nouvelle zélande a à faire dedans ??? En parlant d’immigration, je crois savoir que c’est un des rares pays au monde qui ait vraiment réussi à intégrer sa population d’immigrés....contrairement à la france.

    • 10 décembre 2019 à 09:55 | goba001 (#1662) répond à olivier2

      by the way @olivier 2, once u become a permanent resident of a given country, you cannot be deported as in any cases, you are being considered New zealander so.... your expression of, I quote "je me réjouis par avance quant à la réaction du peuple Neo-zélandais, qui ne manquera pas de leur botter leur Illustre Q de nobles" will never happen (to me or my brother) here in New Zealand, particularly now ! If I were under a student visa, then...may be...it could happen, but not now.

      If there Malagasy who are interested in getting more info about NZ or if you want to read about my criticism about some visas, Please feel free to read :

      The blog about NZ :
      http://etudierhorsdefrance.unblog.fr/2019/06/18/etudier-ailleurs-quen-france-ou-qua-maurice-pour-de-jeunes-malgaches/

      un second blog sur mes critiques et sur comment je compare le système de délivrance pour un très charmant pays anglo-saxon, à un pays francophone !

      http://etudierhorsdefrance.unblog.fr/2019/06/20/analyse-et-critique-sur-le-systeme-de-delivrance-de-visa-transit-faite-par-une-malgache-vivant-ici-a-auckland-en-nouvelle-zelande/

      Voici la page FB ho ahitanareo infos samihafa :
      https://www.facebook.com/Alternative-Places-425323798282753/?modal=admin_todo_tour

  • 9 décembre 2019 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Du respect pour la CENI car dans 99% des cas, les résultats publiés par cette institution de notre république sont validés par la HCC et prochainement seront validés par le tribunal administratif.
    Même l’élection du député DEL a été publié par la CENI avant la proclamation officielle de la HCC : Quid de son comportement actuel ?
    Mitsipa-dola lakana niampitahana.
    Si on critique la CENI ce qu’elle a travaillé, ce qu’elle travaille donc bravo pour la CENI et honte à tous ses détracteurs.

    • 9 décembre 2019 à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...niampitana.

    • 9 décembre 2019 à 16:15 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      et toi là , gros arrête ton assalamu, c’est le dawa ici gros, c’est le dar al harb ici t’as capté ou pas ? . va aider Imran Khan, il a besoin de toi. t’as capté ou pas gros ?

    • 9 décembre 2019 à 16:57 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Slam koum,

      La Jirama travaille aussi, seulement, il n’y a que l’eau potable et l’électricité qui manquent aux clients usagers…

      Les fonctionnaires de service dans les hôpitaux travaillent aussi, seulement les pauvres et indigents ne peuvent pas y être soignés faute de moyen…

      Les bodega travaillent aussi, seulement les malaso travaillent plus qu’eux…

      Et la CENI travaille aussi, seulement, il n’y a que la sincérité de vote qui pose un tout petit peu problème…

      Et les Imams travaillent aussi, seulement, c’est PQMD qui adore les voleurs et protège les bandits et ne veulent pas dénoncer les dérives de gouvernance…

    • 9 décembre 2019 à 19:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,

      Faire le médecin après la mort ne serait jamais la solution même si nous, malgaches, sommes habitués à de tel pratique des irresponsables.

    • 9 décembre 2019 à 20:11 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ou lala le mollah,

      Mais c est la CENI qui a empoisonne le malade, pour l anesthesier et l achever apres.

      Qui.est le malade ? La democratie bien entendu...

  • 9 décembre 2019 à 16:51 | papangue (#9623)

    Aux minorités de malgaches qui sévissent sut MT.com !
    Un peu de courage mes dames et messieurs les journalistes !

    Faites de s investigations et donnez des conclusions, donnez des avis, des grandes lignes, les malgaches sont assez grands pour faire leur idée ensuite, un nombre encore très faible d’individus sont capables de voir tout seul où chercher les informations utiles et pertinentes.
    Car ces élections ont été tout sauf clair, limpides, trop d’irrégularités, de fraudes grossières dénoncées par Fleurys Rakotomalala, par la juriste Fanirisoa Ernaivo.

    Normalement, ceux qui listent MT.com sont maintenant au courant ce qu’ils en feront !
    La société civile, des ONG, le général Ramakavelo, les opposants, même le FFKM est sortie de sa léthargie…

    Un peu de courage les malgaches !
    Certains ici, disent, qu’ils reviennent ici de temps en temps, comme s’il y avait une obilgation !!! et fustigent les privilégiés qui ont un abo sur Internet, alors qu’il en fait partie !

    En partie raison, car en Occident avoir un abonnement illimité Internet, vu le prix, cela n’a rien d’exceptionnel d’avoir un abonnement illimité chez SFR … Et MT.com vise surtout les expats pas les locaux, les locaux ils « empruntent » les journaux et rendent …

    La nouvelle génération de malgache est trop apathique, abêtie par les séances de copié/collé sur TVPlus, même avec de l’eau non buvable, boueuse, elle ne dit plus rien, laisse faire les ray amandreny.

    Certains autres, malgachophobes pour la plupart, s’étranglent du fait que 2 anciens présidents malgaches se voient en France !

    Et ce qui les choque ce n’est pas le fait qu’ils appartenaient à 2 partis rivaux, non ! C’est le fait qu’il se rencontrent à Paris …

    Au fond, qu’est-ce qu’il y a d’étrange, avec le lien qui lie la France à toutes ses anciennes colonies africaines de voir ces anciens présidents à Paris.
    De plus, un écrasante majorité des expats (les immigrés quoi…) sont contre ARJ.

    Ces malgachophobes, qui critiquent même des victoires de l’équipe de foot de Madagascar !! Pourtant, si ces gens viennent inéluctablement, irrésistiblement et de manière frénétique ici, c’est qu’il y a quelque chose en Madagascar et aux malgaches qu’ils ne peuvent refouler.
    Cela montre le niveau intellectuel de ceux qui viennent tous les jours sur MT et aussi de certains habitués, qui trustent ce forum.

    Ces malgachophobes se sont émus aussi du refus, de l’expression d’une malgache qui est allé vivre en New Zealand, ils oublient que ce n’est pas la France, et n’a jamais été français, si ces personnes ont été acceptées là-bas, ils y resteront… Certains prennent trop leur désir, leur mal être, leur jalousie ,de voir le monde qi évolue, pour des réalités.

    Et oui, à force d’un : de supposer que les Africains et donc les Malgaches sont des être inférieurs, de 2 ces Africains ne devraient pas /plus venir en France, les Malgaches étudiants ont cherché depuis longtemps des solutions ailleurs : Af du Sud, Malaisie, Singapour, Chine, Ile Maurice, Japon, Canada, Allemagne, Belgique, Italie…au p’tit bonheur la chance.

    C’est facile de se réfugier derrière des faux prétextes, quand on est du côté du plus fort, la France a colonisé M/scar 86 ans : de 1896 à 1972 ! Avec les brimades, insultes, tueries, viols qui ont émaillées ces années dites magnifiques. Je cite assez des vrais historiens pour savoir de quoi je parle, et pas des on-dit, des rumeurs de bistrots dont sont friands ces malgachophobes. Ce n’est pas étonnant qu’il ya ait des réactions épidermiques, dont cette jeune femme nous relate. Dans sa jeunesse, elle fait des erreurs d’appréciations sur l’attractivité de la France.

    Ces malgachophobes au piètre raisonnement, ne trouvent que des réponses éruptives, de surfaces face à des évènements qui leur échappe : même des news dérisoires comme les victoires de Barea paraissent méprisables, parce qu’uniquement malgaches, je cite kartell qu’on peut lire facilement ici ces attaques imbéciles.

    Notons toutefois, que ce régime a oublié de faire fêter, encore une fois des noubas vendangées par ARJ : victoire écrasante des Maki 63-3 contre Nigeria et qualification pour Africa Cup 2020.

    https://www.rugbyworldcup.com/news/544037

    Comme le dit bien Fleurys RAkotomalala , c’est surtout à vous de vous prendre en main !
    Et il a totalement raison, le bougre !

    Partages Fleurys Rakotomalala , il os e dire que que les journalistes malgaches n’oseront jamais !

    • 9 décembre 2019 à 17:55 | ANTICASTE (#10704) répond à papangue

      Papangue
      Oui il y a la citation latine que l’on doit à Guy L. de Turin "Fiat lux et facta est lux" qui correspondent à vos comparaisons qui ne sont pas raison !
      Faudra je pense attendre longtemps pour que cette phrase ne s’applique en ce pays !
      La lumière étant, comme chacun l’avait compris ,la raison et la vraie connaissance ,mais pas comme celle que l’on applique sous les tropiques en musique (du célèbre philosophe clairvoyant, mais non voyant ,Gilbert montagné)

  • 9 décembre 2019 à 17:03 | olivier2 (#9829)

    @ papangue

    comme l’a dit l’immense Philosophe REMY GAILLARD :

    " c’est en disant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui ".. ;

    Et encore, vous concernant, je le trouve plutôt LEGER !

    MDR

  • 9 décembre 2019 à 18:03 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    vous qui faites le malin sur ce forum..

    Avez vous, au moins un fois, eu l’occasion de voir la femme de Gilbert Montagnier ?

     ?

    • 9 décembre 2019 à 18:22 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      La femme de G. Montagnier ,non,non !
      Ce qui me rassure c’est que lui non plus ,il ne l’a pas vu !

  • 9 décembre 2019 à 18:35 | Isambilo (#4541)

    Anticaste,
    J’adore.

    • 10 décembre 2019 à 11:57 | olivier2 (#9829) répond à Isambilo

      @ Anticaste

      Mrd c’était la chute !

      MDR

      PS : ça fonctionne avec Ray Charles ...

  • 9 décembre 2019 à 18:38 | nez_gros (#10715)

    et toi là Betoko, tu étais à Madagascar lors de la propagande oc-nov-dec 2018 ou pas ? t’as vu l’argent dépensé,

    qui possède le levier économique Malgache, et qui ces derniers ont-ils soutenu ?

    N’ayant pas eu un retour d’ascenseur, ton Jeannot RAMAMBAZAFY, a dénonce un deux, mais il l’a vite fermé, car moins courageux comme il est ....

    et pourquoi VITAL a son poste ? pour quelle raison ? a-t-il des qualités de diplomates, cet -monsieur ? t(as capté maintenant gros ?

    • 9 décembre 2019 à 18:39 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      un d’eux bien sûr

  • 9 décembre 2019 à 18:44 | nez_gros (#10715)

    Faniry et Fleury, be fo fa kely loha, et puis ils s’affichent avec les barons HVM, à jeter aussi...

  • 9 décembre 2019 à 18:44 | zanadralambo (#7305)

    Quand 2 crapules notoires s’allient pour essayer de déloger (et de piquer sa place, ben, voyons) une troisième crapule. Laquelle crapule est elle-même soutenue par une 4 ème crapule, la plus grande crapule que ce pays ait connue : c’est simple, elle l’ a emmené en enfer un soir de décembre 75. Le collectif des citoyens valide ? Je dis ça, je dis rien... les génies du forum diront évidemment qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. N’empêche, n’empêche, ce vaudeville où l’abject le dispute au ridicule (on en sourirait, on en rirait même si ce peuple martyr n’était pas reparti pour être l’otage de la guerre intestine de la mafia), c’est juste la chronique du nationalisme triomphant. On dégage un pourri pour le remplacer par un duo d’autres pourris, c’est ça votre révolution ? Danse avec les hyènes (le loup de Kevin Costner était autrement plus noble... et en noble, je m’y connais, hein Olivier, MDR be... « be » sans accent SVP).

    … Et Papangue qui fait semblant de ne pas comprendre. Evidemment que les gasy d’andafy ont un accès plus que facile à internet . Les privilégiés que je dénonce sont les nantis de Mada. Papangue si futé, si intelligent, si subtil n’a pas compris ? Incroyable !!!!

    L’étudiante malgache « refoulée » de France que Papangue érige en martyr, parlons en. Je comprends sa frustration, mais de là à généraliser pour taper sur la France et les Français... Je ne m’étends pas plus, Spliff et le frérot ont gentiment remis à sa place notre douce égarée...D’ailleurs, Papangue (GTT ? Affirmatif, sans conteste !!!) qui porte visiblement dans son cœur cette haine de la France, qu’est ce qu’il y fout ? Rentrez, bon sang ! A moins que la Nouvelle Zélande vous ouvre grand ses bras. Entre nous, on n’est pas si mal que ça en France, avouez. Sinon, vous seriez parti. Facile de cracher dans la soupe, hein ? Et entre nous, encore, les Maori, comme les aborigènes en Australie, je ne suis pas sûr qu’ils partagent votre vision idyllique de ce nouveau paradis terrestre que vous encensez.

    Désolé, j’avais promis de m’ éclipser, mais quand je vois les saillies de certains méchants, impossible de me taire.
    Hello, frérot !

    • 9 décembre 2019 à 21:32 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Egare et desoriente loin des rivages, et observant de loin le soleil tombant a l Ouest, le fils de Ralambo n arrive plus a reconnaitre l arbre Amontana et s accroche desesperement a un arbuste rabougri d Olivier...

      Un zanadralambo amin’Andrianjaka troquant la douceur de l etoffe de soie de landibe pour se parer de synthetique...

      Adieu Said Omar comme disait la chanson d Andrianary Ratianarivo et Therack...

    • 9 décembre 2019 à 23:16 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Non, Vohitra, c’est justement parce que je n’ai rien renié de l’héritage et de l’enseignement de mes ancêtres que je dénonce les abus, tous les abus. Je n’appartiens à aucune chapelle. pour moi, un pourri est un pourri, il n’ y a pas de méga-pourri ni de moyen pourri. Il y a pourri tout court.
      Nous avions tous dénoncé les dérives de la famille Rajaonarimampianina, les frasques de son rejeton, les caprices dispendieux de sa femme… Les Mbola Rajaonah, les Claudine, l’’affaire du Paon… qui nous ont fait tant de mal, on efface ? Pour déloger un gredin, on va s’allier à une ordure ? Hier, quand vous aviez parlé de ce rapprochement, c’était juste une prémonition ou déjà une annonce ?

      Au fond, parce que je refuse de me soumettre à Ravalo, vous me brûlez sur le bûcher. Comme une sorcière. Drôle de morale.

    • 9 décembre 2019 à 23:46 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Des voyous attables ne pourront jamais etre remercie a coup de delivrance ou d incantations religieuses ou de predications quelle que soit la ferveur livree...

      Seuls les eboueurs qui savent nettoyer les egouts...

      Et plus on laisse les voyous vider la baraque, plus les provisions s amenuisent, et dehors, des millions d enfants meurent vaincus par la famine...

      Et les ancetres n avaient que deux redoutables ennemis : la famine et les mensonges.

      Et ces voyous sont pire que ces deux fleaux...

      La terre des ancetres se meurent a petit feu, d autres parmi ses descendands sont perdus eloignes des rivages au crepuscule de leurs sejours, ils sont partis tres loin pour puiser de l eau, avec des cruches abimees en cours de voyage..

    • 10 décembre 2019 à 00:01 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Bref, pour les fils indignes et vaincus par la paresse, la meilleure defense est...la fuite de ses responsabilites...

      Comme Andriantpompokoindrindra, trop occupe par le jeu de fanorona, jusqu a oublier l appel d un pere...

  • 9 décembre 2019 à 19:48 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, pour les férus de croustillantes informations : HS of course.
    https://www.youtube.com/watch?v=fbdMxDALDZk

  • 9 décembre 2019 à 21:00 | cacatoès (#9758)

    Efa mazava fa lany Naina !!! Tsy misy suspense intsony zany ry CENIL a !!!!
    Vita ny baolina ka tairo amin’izay zany ny kandra !! Raofy haingana kaloha ireo fako ireo fa kofina kle !!!!
    Ary tena miasà izay mera eo fa tsy titra fotsiny dia tsy hita izay zavatra mivaingana refaveo !!!

  • 9 décembre 2019 à 23:22 | zanadralambo (#7305)

    Coucou, frérot. J’ai eu ton message. J’étais sur la route. J’ai du monde à la maison je te rappelle une autre fois. Bises à la famille.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS