Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 18h35
 

Politique

Elections législatives

La proclamation des résultats définitifs très attendue

lundi 24 juin |  2026 visites 

Après la publication des résultats provisoires des législatives par la HCC, les yeux se tournent désormais vers la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dont les décisions sont très attendues. Les noms des 163 nouveaux députés de Madagascar qui siégeront à l’Assemblée nationale seront officiellement connus cette semaine. Ils prendront leur fonction à partir du 1er juillet prochain.

Selon la loi régissant les élections législatives, la HCC procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de seize (16) jours à partir de la date de la publication des résultats provisoires par la CENI. La CENI ayant publié les résultats provisoires le 11 juin dernier, en retard de 3 jours par rapport à son chronogramme initial, la HCC devrait à son tour proclamer les résultats officiels des législatives le 27 juin prochain. Au mois de mars, les autorités ont prévu l’officialisation des résultats avant le 26 juin, néanmoins dans le contexte politique actuel et le retard au niveau de la CENI, il est possible que cette échéance soit repoussée après la fête nationale.

Des centaines de requêtes liées à législatives ont été reçues par la HCC sur la campagne électorale, le jour du scrutin ainsi que le traitement des résultats émanant des bureaux de vote et des Sections de recensement matériel de vote (SRMV).

-----

63 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 11:13 | Isandra (#7070)

    Nous sommes dans un pays de l’Etat de droit.

    Cette institution, la gardienne de la constitution prend leur travail au sérieux et doucement, mais, surement sans être influencée par tous ces blablas à l’extérieur pour tenter de faire les pressions envers elle.

    • 24 juin à 11:28 | elena (#3066) répond à Isandra

      Il y en a qui,de bon matin, ont du mal à réussir un puzzle de 40 pièces !!!
      Il ne suffit pas seulement de juxtaposer des mots pour se faire comprendre.

    • 24 juin à 11:49 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Mais tant influencée par les blablas de l’intérieur... Funeste sotte !

    • 24 juin à 12:50 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Une blague de très mais goût.

  • 24 juin à 11:27 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS LES MALAGASY CELEBRENT AVEC LEUR PRISIDENT LA FETE DE NATIONALE :

    Article de Midi :

    𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐮𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐱𝐢𝐭é 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞

    Oubliées les « adilahy politika » ou querelles politiciennes ravivées par les élections législatives. Dépassées les disparités sociales remontées à la surface ou plutôt dans l’air avec le téléphérique pour la classe moyenne. Laissées sur les bancs des édifices religieux, les guerres de clocher entre les différentes confessions qui étaient réunies sous une paroisse unique. Celle du « Kianja Barea » dont la capacité d’accueil est de 40 000 places assises. Sans compter les « debout » qui étaient nombreux hier. On avait l’impression d’être à l’église ou au temple avec le rituel liturgique « assis – debout – assis ».

    Tout le stade a communié ensemble lors de ce « Antsam-piderana ho an’ny Firenena ». Un concert de louanges pour la Nation, placé sous le signe de la communion, du patriotisme, de la tolérance religieuse et de la mixité sociale. Un « Vivre ensemble sans distinction de région, d’origine, d’ethnie, de religion, d’opinion politique, ni de sexe » tel qu’il est consacré dans le Préambule de la Constitution de la Quatrième République. Et qui dispose d’entrée, en son article 1er que « Le peuple malagasy constitue une Nation organisée en Etat souverain, unitaire, républicain et laïc ».

    • 24 juin à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tous les membres de ce troupeau présents à l’autel-stade barea croient profondément que le développement , le progrès et le confort sur cette vallée de larmes qu’est la vie ici-bas ne sont pas pour eux !

      Tout cela est exclusivement réservé pour l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 et pour ses lèche q !

      Le développement , le progrès et le confort : ces naïfs madagougouesques du troupeau présents à l’autel-stade barea les auront dans la vie de l’au-delà , après leur mort !

      Et tous ces illuminés croient ça !

    • 24 juin à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce n’ est pas vous qui avez écrit ce texte, au dessus de vos compétences et fautes habituelles .
      Par contre que la HCC qui n’ a rien à foutre demande ENCORE des délais pour publier les résultats prouve bien que ces derniers manipulent ENCORE ces élections pour essayer de les rendre crédibles,, avant tout aux yeux des bailleurs et non des Malgaches dont elle se fout éperdument comme son mentor .
      Je ne le répéterai jamais assez : vous êtes abjecte !

  • 24 juin à 11:58 | Saint-Jo (#8511)

    Les madagougouesques opposants à l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés attendent quoi au juste de ces résultats des élections pièges à cons que la corrompue et pourrie HCC va proclamer ?

    Peut-être ces opposants sont-ils eux aussi dans la ligne du leitmotiv ampireveo ny vahoaka !

    Sardou chante
    "dans l’usine en grève
    tout le monde rêve :
    il faut trouver des milliards !"

    Mais à madagougou il n’y a même pas d’usines où l’on puisse faire la grève !
    Pourtant des madagougouesques rêvent comme le suggère l’ indiennement chanvré DJ bac-3 !

    Donne larzan , vazaha ! Donne !
    Nous sommes descendus bien bas !

  • 24 juin à 12:02 | Albatros (#234)

    - « « assis – debout – assis ». » !!!!!!. (Post de 11:27)

    On a l’impression que c’est, plutôt :
    « A genoux - coucher » ...... aux pieds du filoha-visionnaire-charismatique-révolutionnaire !.
    A quand la modification de cette « Constitution de la Quatrième République », pour la transformer en « Monarchie » de droit divin ?.🤔

    @+🕊

  • 24 juin à 12:10 | dupenard (#11227)

    Le Président français de Madagascar, doit savoir, rappel de la constitution :
    Etre de nationalité Malgache.
    Jouir de leurs droits civils et politiques
    Avoir au moins trente cinq ans
    Résider a Madagascar depuis au moins six mois.
    Ca c’est la loi, l’interprétation de celle ci par la HCC (Haute Corruption Institutionnelle) est nulle et non avenue.

    • 24 juin à 12:20 | MALIBUC (#9345) répond à dupenard

      Il est en train de mettre le fiston sur les rails, d’ailleurs il ne,se quittent plus, comme en Russie ils se partagerons les postes de PR et PM.
      Quid de la constitution ?

    • 24 juin à 12:30 | lé dezertera (#11352) répond à dupenard

      Il y a dans cette fameuse école suisse où le petit cedric futur nouzalon (parait-il !!!) a soi-disant étudié, une fille malagasy dont les parents sont originaires du Sud-Est et du Nord.

      Elle affirme que le petit foza nouzalon a quitté l’école sans diplôme :
      « Tsy naharaka ny rythme-n’ny fampianarana dia nesorina tao ».

      Tsy tafavoakany ny baolina dia io ahodikodiny hanarak’azy amin’izay alehany amin’ny volam-panjakana tsy misy henatra, heveriny hisolo azy angaha ?

    • 24 juin à 13:32 | elena (#3066) répond à dupenard

      Une petite info sur l’avenir du rejeton :
      https://lgdi-madagascar.com/2024/05/27/politique/harena-rajoelina-pret-a-diriger-zaimaika-le-fast-food-le-plus-populaire-de-madagascar/

      C’est peut être du commérage, mais rappelez vous, le 8 cm de Cédric ( je parle de sa CNI française, qu’avez vous dans la tête ? 🤭) avait été publié par la Gazette.

  • 24 juin à 12:21 | lé dezertera (#11352)

    Une remarque très pertinente d’un participant à ce forum.

    La Haute Commission des Conneries (HCC) promulguera les résultats des législatives tout près de la date du 26 juin avec un contenu à la faveur de tous les ténors foza (totolala henriette entre autres ...).
    - Le peuple n’acceptera pas ce résultat
    - Il y aura du sakoroka et du korontana
    - cedric V8cRR nous dira que ce sont des gens payés pour perturber la « cérémonie du 26 juin » et aucunement de relation avec les résultats promulgués par cette Haute Commission des Conneries.

    Spécialité de cedric V8cRR : manipulations et mensonges ...

    • 24 juin à 12:33 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Le peuple n’acceptera pas ce résultat
      - Il y aura du sakoroka et du korontana

      Hihihi, le ridicule ne tue vraiment pas. Un déserteur se prétend porte parole du peuple.

      La démonstration de la communion du Président avec son peuple, hier, nous montre bien que les Malagasy veulent une autre manière de faire la politique.

      Pendant cette élection législative, ils ont montré la voie, pas contents, ni satisfaits, mais, la solution n’est pas politique politicienne.

  • 24 juin à 12:24 | Air Mad (#11555)

    MAHAZO TOMBONY

    Mahazo tombony amin’izao fitondrana izao ireo karazana manaraka ireto :

    - Ny tafika,zandary ny polisy ary ny mpiandry fonja amin’ireo karama sy tombotsoa mihoapampana,eo ihany koa ny tsy fahatapahan’izany fa telopolo andro,fanjava raiky.
    - Ny affairiste sy ny mpanao bizina, ny afera maloto toy ny rongony ,rôrô, fivarotana olona, soloky avo lenta sy ny mpanao tsolotra.
    - Ny mpiasam-panjakàna misahana ny fitsarana, ny douane, ny santé publique , ireo gouverneur rehetra any amin’ny faritra ,ny chef district, ny Dren,chef cisco, bref ny fampianarana ihany koa.
    - Ny mahay misolelaka sy mahavita mivarotra am-pitsanganana na ny mpandainga mpampandry adrisa. Ezahin’izireo ny mipasoka ny mpitondra ambony izay mikipy maso eo anoloan’izany.
    - Ny vahiny,karana sy sinoa sy ny maro hafa mahatsapa fa voavidy vola avokoa izay rehetra tiana ho atao eto ka manao izay danin’ny kibony amin’ny fitroana ny harem-pirenena malagasy.

    Lasa fenitra ho an’ny rehetra ny tsy fanarahan-dalàna satria manaraka ny ataon’ny mpitondra.

    TONGA SAINA
    Ny vahoakan’ Antananarivo sy ny manodidina dia efa maro no tonga saina sy mahatsikaritra ny tsy fetezana ataon’ny mpitondra, mbola maro koa anefa ireo marivo salosana sy tsy dia ampy saina loatra ka tsy ampy amidy amin’ny valisoa kely tsy mahavita na inona na inona.
    Azon’izy ireny atao anefa ny tsy mifidy izao fahoriana izao rehefa ao amin’ny urnes.

    VOA MAFY
    Ny vahoaka any amin’ny faritra izay maro an’isa tsy tapaka ny miantso vonjy sy mimenimenina amin’ny fahasarotan’ny fiainana, ny tsy fisian’asa, ny tsy fahandiampahalemana ny tsy fisian-drano, ny fahatapahan-jiro, ny tsy fisian’ny asa fivelomana azo atao nohon’ny fahantrana.
    ireny rehetra ireny anefa azony natao ny tsy nifidy izao fahoriana izao rehefa ao anaty urne.

    MAHAGAGA
    Manoloana ireo fahoriana sy fanambotrina hita maso atao azy ireo anefa dia malahelo ny tena raha mahita ireto sarababem-bahoaka mbola mandrotsaka soa aman-tsara ny vaton’ny mpitondra izay manao fahirano miharihary ny vahoaka entiny.
    Tena mahatalanjona ny mahita fa ny faritra sasany izay milomano tanteraka amin’ny fahantrana aza dia mbola mifidy ireo olona mampitondra fahoriana ho azy ireo izany.

    FEHINY
    Mba samia tonga saina ry vahoaka malagasy, manainga ny rehetra dieny izao mba hisaintsaina tsara alohan’ny hametrahana ny Ben’ny tànana sy ny mpanolotsaina amin’ny fifidianana manaraka ho avy eo fa izay no hevitra farany azo atao mba hiezahana hialàna amin’ny fahoriana mianjady.
    Raha manome azy indray ny tsy tokony homena azy ny vahoaka dia samia mahatanty ny mety hanjo rehetra manaraka eo.

  • 24 juin à 12:33 | lé dezertera (#11352)

    Ho antsika eto an-toerana :

    Mba vakio ny lahatsoratra navoakan’i Serge Zafimahova tao amin’ny « Gazety Lakroa » omaly alahady faha 23 jona 2024.
    Mahalina, indrindra ny filazany momba ireto « avara-pianarana » sy « jeneraly » tsy mijery izay hiarovana ny malagasy sy hampandroso ny firenena fa miaro fotsiny ny tombotsoan’ny olom-bitsy.

  • 24 juin à 12:36 | lé dezertera (#11352)

    Izany indray izany izao no maresaka eto amin’ny tanàna :

    « Efa mitady làlana hialana ny tanindrazana ny ankamaroan’ireo mambran’ny foza ... »

    Fa misy inona tokoa re e !
    Mandindona ny inona kay ? Aiza ary ilay breziliana haminany ny zavatra hitranga.

    • 24 juin à 16:26 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Ny manana fianankaviana aty ivelany dia efa mitalaho ary mangataka « certificat d’hébergement » , satria tsy miraharaha azy hono ny mpitondra izay arovany ,refefa tonga ilay fotoana ...handosirana . Tokony ho mailo ny Diaspora , ka hanenjika ireo rehetra niray tsikombakomba t@ mpanbotry vahoaka .

  • 24 juin à 12:46 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Isandra et consorts n’ont qu’à échanger leurs adresses emails pour leurs correspondances privées voire leurs échanges de politesse.
    N’encombrez pas ce forum de vos combats de bas étages.
    Du respect pour les thèmes de ce forum.
    Pour un même PV issu des bureaux , objet de leur jugement, il ne devrait pas y avoir de discordance entre le résultat des deux institutions sauf en cas d’annulation ou de redressement éventuel des décomptes.

  • 24 juin à 13:08 | pisokely (#9950)

    salut slalom

    avereno tsara hoe naninona lay nouzalon kely tao suisse ?? tsy naharaka sa tsy nahaloa vola ? toa bourse mantsy no fidirana amin io école io, ka raha zanaka prezida tsy mahazo bourse ?? sa diso aho ???

    • 24 juin à 13:34 | Air Mad (#11555) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,
      Pour info, tsy bourse no hidirana ao amin’io ecole io fa paiement par tranche. Betsaka loatra ny mpianatra ka misy liste d’attente indraindray miandry taona maro vao voa antso.
      Tsy misomonga ny administrateur ao fa vao moindre faille dia soloiny avy hatrany.
      Ny fianarana dia sarotra ka misy test de niveau eliminatoire tous les semestres izay tsy maharaka dia mampamangy. Eto dia mitombona tsara ny voalazan’i Shalom fa tsy naharaka ingahy kely.
      Ny ecolage annuel amin’io dia 152 000 CHF ankoatra ny assurance isambolana sy ny pitsopitsony dia miakatra 200 000 CHF na koa :
      92 millions ar. Maharitra 5 taona ny diplome
      Ecole hoteliere de Moudon Chalet a Gobet Lausanne

    • 24 juin à 14:54 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Io resaka fitsapam-pahaizana isaky ny 6-bolana io no tsy arak’ilay nouzalon kely.
      Io fitsampam-pahaizana io dia ny taranja rehetra fa tsy hoe ny ampahany, izany hoe ati-doha matanjaka sy mahay vao maharaka ilay izy ary tsy misy mihitsy ny hoe « kirisoriso » ka hividy diplaoma.An ! An ! An ! Raka toa ireny nahazoana ny 6ème d’âne cas ratés ireny tsy miasa amin’io sekoly io mihitsy.

      Araka ny voalazan’ny sakaiza etsy ambony : voafetra ny isan’ny mpianatra ao amin’ny sekoly ary efa hatramin’ny taona maro izany, be ny lisitra miandry koa rehefa tsy maharaka ianao dia manao veloma ary tsy afa-miverina intsony (tsy misy redoublement izany).

      Fehiny, lingilingitra fotsiny ny an’i nouzalon cedric, asa raha mba fantany ny ahavon’ny fahaizan’ny zanany. Fa dia mihevi-tena angamba izy hoe azo vidina na hoe satria filoha izy ka handeha ho azy ny fitondran’ny sekoly.

      Aza mba tsy ampy solaitra ihany re olona fa dia manala-baraka tena.

    • 24 juin à 16:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Air Mad sy Shalom,

      Ilazan’ny olona an’izao habobo rehetra izao dia mino daholo.

      Nanao stage nandritran’ny 6 volana tany Emirat i Arena, tamina société immobilière manana hotely be dia be, dia mieritreritra ny mpanenjika rehetra fa nitsoaka tamin’ny fianarany izy.

      Efa kely sisa dia ho vita ny fianarany. Ny mpanenjika sasany aza efa milaza hoe hitantana ny zaimaka izy hihhihi😃

  • 24 juin à 13:39 | #tsimahafotsy (#11508)

    24 juin à 11:27 | Isandra (#7070)
    Article de Midi :
    𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐮𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐱𝐢𝐭é 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞

    Concert de bêlements pour la Nation : Sous le signe de la corruption, de la mystification et de la misère sociale.
    « Le peuple malagasy constitue une Nation organisée en Etat souverain, unitaire, républicain et laïc ».
    Faut-il en rire, ou pleurer ?
    Le peuple malagasy est une société primitive, théocratique, constitué de groupement d’êtres humains à faible ressources intellectuelles qui mènent une existence morne, végétative,
    tsy mety velona, tsy mety maty, tsy mety mitraka.
    Dans un stade manarapenitra non homologué par la FIFA et reformé en temple à ciel ouvert,
    dirigé par un pauvre abruti de kato de président,
    les pauvres abrutis par l’extrême misère sociale exécutent le rituel liturgique « assis-debout- assis » tsy ambony, tsy ambany fa tena ambany, anaty lavaka.
    Les crétins ( derivés du latin christiannus) suivent comme un troupeau de moutons de Panurge,
    car le pape François a dit que la pauvreté est un passeport pour le paradis.
    Les crétins respectent à la lettre, la lettre de l’apôtre Paul :
    « Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par lui. C’est pourquoi celui qui résiste à l’autorité, résiste à l’ordre que Dieu a établi et ceux qui résistent, attireront sur eux-mêmes une condamnation. » Il est nécessaire d’être SOUMIS non seulement par crainte du châtiment, mais aussi par motif de conscience. " ( par manque de conscience surtout).

    L’affligeant spectacle qui nous a été offert hier n’est pas un remake d’une comédie dramatique du Moyen-Age, mais un aspect de la politique d’abrutissement d’un peuple soumis qui a perdu toutes ses valeurs.

    • 24 juin à 15:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      https://actutana.com/depeche/ho-entina-ambavaka-ny-homologation/

      https://actutana.com/depeche/ho-entina-ambavaka-ny-homologation/#comment-162794

      En tout cas, pour le moment les élites fozas font du « Be saosy par ci », « Be saosy par là » 😜

      Ne tapez pas trop sur la Religion à qui on inflige,
      # plus presque comme une punition,
      # que l’ on ne l’ éduque comme un savoir ou une connaissance,
      # à un peuple analphabète, inculte et pauvre en esprit, du sens et de l’ essence même du Dieu Intemporel et du Sacré au travers des Saintes Écritures.

      Ce sont les ministres et surtout les pseudo ministres du Temple, les politiques, qui sont en train de dévoyer la Religion pour en faire un usage sur le Peuple, aux fins de leurs bénéfices personnels.

      Cordialement

    • 24 juin à 15:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Correction :

      « éduque à la Sagesse et instruire à un savoir ou une connaissance » au lieu de « éduque comme un savoir ou une connaissance »

    • 24 juin à 17:05 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Pour répondre à ce dénigrement,

      « Il est essentiel de rappeler les apports essentiels du christianisme dans la modélisation de la culture européenne. La philosophie chrétienne a historiquement produit les composants essentiels du projet européen d’unification politique et culturelle du continent à travers deux concepts clés : la personne – et les droits fondamentaux centrés autour de celle-ci – et la paix. L’organisation des territoires et le développement des connaissances, avec la création des universités, puisent également leurs racines dans le christianisme. »

      « Les premiers essais d’enseignement à Madagascar remontent à peu près à un siècle, car les premières écoles furent fondées en 1820 à Tananarive par le Français Robin et par le Révérend Jones de la Société des missions de Londres. »

      La question qui se pose, sans le christianisme, l’Europe serait elle comment et Madagascar ?

      Un sage m’a dit, les Gasy athées ne sont que suiveurs des occidentaux, pour ne pas dire les colonisés, ils embrassaient le christianisme quand la majorité des occidentaux l’étaient, aujourd’hui, comme l’athéisme y est la mode, eux, aussi, ils le sont. Ils n’ont pas d’os du dos.

      C’est comme l’homo,...!?

    • 24 juin à 17:15 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      boloky
      Tsimahafotsy ne fait que relater la vérité , rien que la vérité ....qui , bien sùr, ne peut que déranger un foza....qui ne vit que de mensonge , de vol , de corruption et de MANIPULATION TOUS AZIMUTS (religion et concerts festifs compris)

    • 24 juin à 18:06 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour YAR et Bekily ,

      Discuter avec les #7070 fait-il vraiment avancer les choses ?
      Même s’ils sont des compatriotes pas très malins qui n’ont pas peur du ridicule ?
      Ce qu’ils reproduisent sur ce forum ne peuvent pas être les fruits de leurs réflexions parce qu’ils leur manquent trois éléments essentiels : le cerveau l’éducation et l’instruction.
      Ce sont les raisons pour lesquelles, ils ont été recrutés et payés :
      s’adonner à l’idolâtrie et faire de la propagande mensongère.
      Répondre à ces obsédés est stérile et serait une perte de temps inutile.

    • 24 juin à 18:41 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous êtes un bon suiveur, complexé : « Les athées considèrent que les croyants sont des imbéciles ! ».

      Irrationnel ?

      "Parce que Dieu ne peut pas être entièrement rationalisé ? Or, cela ne veut pas dire par conséquent qu’il est irrationnel, mais simplement que l’esprit humain a des limites et qu’il ne peut pas tout comprendre.

      Parce que la foi est opposée à la raison ? Ce n’est pas une évidence. Du moins, il faudrait le montrer, et ne pas se contenter de l’affirmer.

      Parce que la foi c’est croire sans raison(s) ? Il n’y a rien de plus faux ! Personne ne croit sans raison. Vous n’êtes peut-être pas d’accord, vous ne comprenez peut-être pas, mais les chrétiens ont bel et bien des raisons de croire, la principale étant que le Dieu de la Bible existe !

    • 24 juin à 19:09 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      pauvre Boloky !!!
      inona ity « complexé » i boloky vendrana be ity ????

      Tsimahafotsy
      il est vrai que CES INANDRA ne sont que des montagnes de crétinerie sans fin !!!
      BETES A MANGER DU FOIN écris je souvent

      Etre payés pour intégrer des débats politiques et...... prendre la BIBLE pour référence ????
      Pourquoi pas le petit chaperon rouge ou Ikoto Fetsy sy Imahaka ????

      LA BIBLE N’EST QU’UNE MONTAGNE DE FABLES ECRITES PAR DES HOMMES (des siècles après la mort du Christ !!!) POUR LA MANIPULATION MENTALE DES SIMPLETS DE L’EPOQUE !!!

      ==> RIEN d’HISTORIQUE !!!
      ==> RIEN DE SCIENTIFIQUE !!!

    • 24 juin à 19:33 | lé dezertera (#11352) répond à #tsimahafotsy

      Jereo ny hakaondranan’ny rezimanta zinandra.
      Efa zatra ny copier/coller dia tsy mandinika ary indrindra tsy mampiseho hoe avy taiza ilay lahatsoratra hany ka mivaralina ilay hevitra aroso :
      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
      Hoy ny zinandra etsy ambony mamaly an’i Tsimahafotsy tamin’ny 5ora sy 5 minitra folakandro manao hoe :
      « les 1ers essais d’enseignement à Madagascar remontent à peu près à un siècle, car les 1ères écoles furent fondées en 1820 … »
      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
      Raha atao ny kajy : 2024 - 1820 = 204 taona kanefa dia lazain’ity zinandra hoe « un siècle » hono.
      Izay no ilazako hoe manoratsora-poana tsy misy fandinihana.
      Inona no antony tsy ilazana ny nakana ilay lahatsoratra ary aoviana ? Fa noho ny hagegena dia izao no soratana.
      Saingy foza moa ka ahalala menatra mikasik’izany ve ?

      Raha izao mantsy no fanadinana dia ataoko hoe 0,5/20 ny naoty omena azy.
      Ilay 0,5 dia ny heriny nanoratra fa ny hevitra kosa dia aotra.

  • 24 juin à 13:47 | Isandra (#7070)

    RAPPORT DE LA BM. DES CHIFFRES QUI INDIQUENT L’AMELIORATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE A MADAGASCAR :

    « Selon l’Enquête de Conjoncture Economique (ECE) menée en décembre 2023, rebond des activités des entreprises formelles du secteur réel, déjà prévu par les dirigeants d’entreprises pendant l’enquête d’octobre 2023. L’indicateur synthétique des activités des entreprises (IAE) s’est amélioré à 14,9 %, tiré par les entreprises de tailles moyenne et les grandes entreprises, après le recul de 10,6 % au trimestre précédent ; Hausse saisonnière du rythme de l’Indice des Prix à la Consommation au dernier trimestre de 2023, soit 1,5 %, contre 0,9 % sur le trimestre précédent. Toutefois, le glissement annuel a été contenu à 7,5 % à fin décembre 2023, contre 8,2 % en septembre et 10,8 % en décembre 2022 ; Reprise des crédits bancaires sur l’économie de 3,2 % sur le quatrième trimestre de 2023, tirée par la dynamique favorable aussi bien des crédits à court terme que des crédits à moyen et long termes. »(...)

    « Bonne tenue de l’évolution du solde global des paiements extérieurs sur le quatrième trimestre de 2023, avec un excédent de 1,3 % du PIB, contre un déficit de 0,3 % du PIB en 2022. Celle-ci s’explique par les résultats favorables constatés au niveau des transactions courantes et au niveau des opérations en capital et financières ; Allégement du déficit de la balance commerciale à 1,7 % du PIB sur le dernier trimestre de 2023, contre 2,5 % du PIB sur la même période de 2022, suite surtout au ralentissement des importations ; Position de « vendeur net » du Marché Interbancaire de Devises (MID) sur le quatrième trimestre 2023. »

    Déficit modéré des Opérations Globales du Trésor (OGT) à 3,9 % du PIB en 2023, moins accentué que celui prévu pour l’année de 6,9 % du PIB et ce, en dépit de l’amélioration des recettes et l’accélération des dépenses au cours du dernier trimestre de 2023 ; Pour financer le déficit des OGT au quatrième trimestre de 2023 :- Tirage sur les prêts projets ;- Mobilisation des dépôts des correspondants du Trésor et de ses dépôts auprès de BFM ;- Levée nette de fonds sur les marchés des titres publics provenant essentiellement du système bancaire, mais aussi du système non-bancaire."

    • 24 juin à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’inflation a continué de se détendre et l’emploi a rebondi au cours du dernier trimestre de 2023. De septembre à décembre 2023, le taux d’inflation en glissement annuel est passé de 8,2 % à 7,5 %, soit une baisse de 0,7 point. Les dirigeants d’entreprises du secteur formel ont déclaré avoir embauché davantage. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’emploi a été de 42,5 %, contre-0,7 % au précédent trimestre. Par ailleurs, le financement accordé au secteur privé et aux particuliers a également progressé, lié entre autres à la fin du resserrement des conditions monétaires. Les encours de crédit accordés aux entreprises et aux particuliers ont respectivement augmenté de 3,3 % et de 3,9 % par rapport à fin septembre 2023. L’ensemble de ces facteurs ont soutenu la consommation finale, en particulier, les services récréatifs et loisirs, auxquels s’ajoutent les transferts."

    • 24 juin à 19:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Arrête de nous faire gondoler en balançant tes copiés collés qui n’ont AUCUN SENS PAR RAPPORT A LA VERITE VECUE PAR LE PEUPLE !!!!
      Pathétique et bête à manger du foin !!!!

  • 24 juin à 14:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    - Il y 2 facteurs conjoncturels très possibles

      • pour une explosion sociale dans très peu de temps :
        - la proclamation des résultats de ces législatives très certainement en faveur des fozas
        - Et la très prochaine inflation incontrôlable qui sera la conséquence de l’ augmentation imminente du coût du carburant.

    - La question est :

      • Est ce que ce sera l’ explosion d’
        - une bombe atomique ou juste
        - un gros pétard mouillé ?
        # vu la couardise,
        # la lâcheté pour aller chercher au fond des choses et se battre pour sa propre cause,
        # la bigoterie imbécile qui conduit au fatalisme, et induit la fatalité du « sitrapon’ Andriamanitra » pour le peuple madagadouesque ?
    • 24 juin à 14:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      https://actutana.com/depeche/profitez-bien-du-pain-et-des-jeux-du-26-juin/

      Sauf que pour le pain, il n’ y en a pas, même pas de distribution de riz cantonais

      Et pour les jeux, il y en a à foison, Foza 1-er est en train de faire son cirque

    • 24 juin à 16:48 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Isandra ,
      La voix de son Maître , la Pravda ...
      Même pas honte , devant la misère qui règne sur toute l’étendue du territoire . Des bruits courent que la BMW , va détrôner le Mily Kg de Faratsiho .Si les informations sont avérées , ce sera la porte ouverte à toutes les dérives dont on ne saura pas jusqu’où , elles pourront nous entraîner .
      Prudence donc à La HCC , qui pourra déclencher les hostilités .

    • 24 juin à 16:49 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour yar

      pour« la question », tout en le regrettant tristement, j’aurais tendance à la partager ....

      Nous atteignons un degré de passivité que l’on ne peut plus seulement qualifier de résilience .
      Le peuple vit comme un zombie, un mort-vivant...comme nos cousins :les Samoans...

    • 24 juin à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si toutes les prédictions des détracteurs étaient réalisées, à ce moment, Rajoelina aurait été quelque part dans une prison.

      Mais, comme la plupart de ces détracteurs sont déconnectés de la réalité, toutes leurs pronostics MITSIFOTRA.

      Le peuple a estimé que pendant cette législative, ils ont pu passer librement leur messages, le régime n’a pas eu le nombre de députés(120) qu’ils voulaient, les opposants n’ont même pas obtenu la moitié des sièges(60) qu’ils espéraient, même s’ils sont en tête où ils devraient l’être, Analamanga, Antsirabe I, Mahajanga I, Toliary I, etc.

    • 24 juin à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      De ce fait, les Malagasy pensent que dans cette situation, il n’est plus nécessaire de prendre le pouvoir dans la rue, sanctionner le régime en place par les urines n’est plus utopique, mais, c’est déjà acquise, et institutionnalisée, en cas de manquement, mais, c’est déjà institutionnalisée.

    • 24 juin à 19:46 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      C’est utopique et surtout pas hygiénique !

    • 24 juin à 19:56 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Heu, c’était adressé à l’Inandra, mais l’ami Shalom à développé plus bas.

  • 24 juin à 15:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Donc,

    https://actutana.com/depeche/du-coup-vous-qui-etes-en-province/

    Même pas possible de faire joujou pour du « miaka midina » avec le téléphérique, ni non plus dans le stade Barea par ailleurs :

    Désolé pour vous les provinciaux.😜

    • 24 juin à 16:44 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Quel clown vous avez là comme représentant ...

    • 24 juin à 16:53 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      DJ dia DJ hiany...tsy maintsy velona aminy korana sy fandihizana divo....

    • 24 juin à 19:43 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      Mba hain’io tary io ve hoe filoham-pirenena anie izy ity fa tsy sarababem-bahoaka ery Isotry e ! (azafady fa tsy hoe tsy fitiavana an’Isotry akory).

    • 24 juin à 21:25 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Eny e TSY MAINTSY AMPIDININA NY DIVO NY DJ !!!!!

      TSY MISY MAHAGAGA : DJ ny avanareo !!!!

      Ka inona ary no antenaina aminy DJ ????

      Izany hiany no maha vantana ny sainy sy ny fanahiny !!!

  • 24 juin à 16:49 | lé kopé (#10607)

    VRP de l’Hexagone ...

  • 24 juin à 17:05 | bekily (#9403)

    plus exactement
    avec sa cervelle de bulot
    il se complait dans le SUPERFLU , car incapable de comprendre l’INDISPENSABLE :
    les BESOINS ELEMENTAIRES ET PRIORITAIRES DE TOUS LES JOURS DE LA POPULATION
    - LUTTE CONTRE LA FAIM
    - EAU
    - ELECTRICITE
    - PROPRETE
    - EDUCATION

    MYTHOMANE, le vazaha à loan-angidina se complait à singer ce qui l’amuse et ce qu’il voit ailleurs

  • 24 juin à 17:30 | walesa (#5863)

    Voyons voyons,
    Le futur de Madagascar se dessine à la façon de la Corée du Nord. Je parle de NÉPOTISME, oui oui ! Le fils du prezida apparaît à côté de son père dans plusieurs déplacements étatiques même à l’ étranger.
    Et donc son célèbre père Cédric Vozongo Le 1er lui apprends, "comment gérer la continuité de l’état et drainer encore et encore les dernières sous de leur pauvres sujets ! Beau gosse papa prépare donc son fils beau gosse lui aussi aux commandes de Madagascar. Les filles antananariviennes delirent et hurlent à chaque apparition de ces deux célébrités en public. Si seulement elles pourront partager leur vie et le lit avec ces mecs ! Sinon il leur reste seulement taquiner les vieux vazahas Sac à Dos !

    • 24 juin à 19:47 | lé dezertera (#11352) répond à walesa

      Déplacement au frais de qui ?
      Est-ce un élu au moins ?
      On ne confond pas la vie privée avec la vie publique et surtout à cause de sa fonction.

      de Gaulle et Mandela ... il n’y en aura plus de ces trempes.

    • 24 juin à 21:13 | bekily (#9403) répond à walesa

      Aiza kosa...
      Dia marary ny « syndrome de Stockholm » daholo ve ???

  • 24 juin à 17:54 | Vohitra (#7654)

    Il ne pourra pas perdre lui...

    Lui, c est qui au juste ?

    « nul ne peut se prevaloir de ses propres turpitudes... dixit un celebre flibustier... »

    C etait une monumentale erreur d avoir voulu y participer, un mauvais calcul de bas etages a la fin pour un resultat improbable...

    Mais Lui, il s est deja prepare, l enjeu c est 2028 deja !

    Il avait deja tente d accaparer de force le trone en 2023...

    Il sait tres bien les deux options exist antes soit :

    - un amendement constititionnel pour conserve son chef

    - soit devenir le dauphin designe

    Il aura besoin de disposer d une obeissance aveugle parmi les voisins des creatures du Parc zoologique...

    Une majorite absolue devra s en degager quoi qu il en coute...

    La parade ? C est lui qui avait finance les campagnes de nombreux parmi les candidates independants... Et le resultant est plus que satisfaisant pour lui...

    Lui, il est copain comme cochon avec Al Capone...

    Il est le vassal prefere du calife...

    Et les oreilles rouges avaient donne leurs avis favorable...

    Ah, j ai oublie, la photo prise avec l oncle Donald pourrait servir...

    Oui, meme parmi les faux opposants a la chemise blanche vont se bousculer plus tard pour lui apporter leur soutien...non plus pour lui serrer la gorge

    Bon, dispersez-vous, il n y a rien a voir...

    • 24 juin à 20:09 | lé dezertera (#11352) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Un sage célèbre disait :

      « On peut approuver un juste conseil mais l’essentiel est de se corriger » (Confucius).

      Les opposants ou les faux opposants, on n’attend plus rien d’eux.

      Sinon quelques lignes d’histoire :
      Les austronésiens en effet étaient des vrais grands guerriers et navigateurs.

      Au japon, vous ne pouvez pas être « Samouraï » si vous n’avez pas un ancêtre issu de ce peuple (sud du Japon).
      C’est de ce peuple du sud du Japon qu’était né l’ancêtre du Karaté (et non pas cas ratés).

      Ils étaient battus et devenus esclaves des chinois envoyés par leur « Empereur » conquérir cette île.
      Ils devraient donc se battre mains nues et avec les pieds.
      Je fais le parallèle avec notre « DiaManga » ou « coup de pied, l’art des esclaves » qui a été ensuite traduit en « Daka ».

      Quand vous voyez les « Maharadja » d’Inde sur le dos de leurs éléphants, ils ont toujours devant l’éléphants deux personnes typées avec sabre ou lance, ce sont des austronésiens.

      Sinon les européens (portugais en l’occurrence), quand ils sont arrivés en extrême orient, ils étaient étonnés de voir ces gens avec leurs bâtiments navigant capables d’emporter jusqu’à 800 personnes ...
      Ny hendry no mahay mandinika.

    • 24 juin à 21:10 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Préparation de DYNASTIE FAMILIALE à
      la mode nord coréenne...?
      Pauvre peuple malgache....
      - diso malefaka ve ???
      - diso moramora ve ??
      - diso mora badohina ve ???
      - diso minomino foana ve ????
      - diso rera-tsaina , sy reraka fanahy mihondrika aminy fahantrana fara fadiranovana ????

      - Enga anie misy foana ny tsy manaiky hitsakitsa sy fomba barofo ny jiolahimboto.mpitondra ankahitriny....
      - Enga anie.ny tanora tsy manaiky maty maty foana !!!!
      - Tsy manaiky ho resy ary miheritreritra izay tokony atao rahampitso... !

    • 24 juin à 21:14 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Le dezertera,

      Il fut un temps :

      - ils avaient su compter jusqu a 105, puis tout d un coup, ils etaient tous devenus amnesiques, pour revenir a 0...

      - ils avaient su exprimer un front de refus... Pour finir par revenir sieger a la table...

      - ils avaient vocifere qu un loup garou s etait introduit dans le poulailler, et qui se pavanait meme avec les poussins... Et pourtant, ils ont fini par l accepter comme responsable du grenier...

      Non, il nous faut des gars de la trempe d un Ra-Lynx...

      C etait un produit du terroir...

  • 24 juin à 18:14 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Normalement pour le PV auto-copiant emanant de chaque bureau de vote :
    - _original pour la HCC
    - 1ere copie pour la CENI
    - 2eme copie SRMV
    - 3eme copie bureau de vote pour affichage
    - _les restants pour les délégués des candidats
    Tous les faits qui se sont déroulés dans le bureau dès l’ouverture jusqu’à la fermeture sont mentionnés dans le PV y compris l’observation des anomalies eventuelles constatées par les délégués des candidats ( bulletin précoché et autres).
    Si sur les PV qui leurs sont destinés, les juges constitutionnels ne constatent aucune observation. Les plaintes déposés sur ce bureau de vote sont infondées:Le jugement est fait .

  • 24 juin à 19:40 | lé dezertera (#11352)

    Mba hitanareo ve ny soratr’ilay zinandra kaondrana io ?
    Nosoratany anio 24 jona tamin’ny 5 ora sy 20mn tolakandro :

    « ... sanctionner le régime en place par les urines n’est plus utopique ... ».
    URINES ! ... U R I N E S !
    Kay leity a !

    Gravy ary tena gravy ity lazain’ny mpiray tanindrazana amin’i cedric V8cNRR manao hoe :

    « Lapsus révélateur ».

    • 24 juin à 21:17 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Pfff
      URINE ????
      Elle s’en asperge touts les matins...
      Sa cervelle en est lessivee....

    • 24 juin à 21:46 | #tsimahafotsy (#11508) répond à lé dezertera

      « ... sanctionner le régime en place par les urines n’est plus utopique ... »

      🤣 🤣 🤣
      ny tiany ho lazaina dia hoe : hataovy mihinana ny ama...ny io régime en place io fa tsy « utopique » intsony izany !
      😂 😂 😂 🤣

    • 25 juin à 00:07 | Shalom (#2831) répond à lé dezertera

      # Tsimahafotsy,

      Gravy anie ianareo itony ry Nao, hainareo mihitsy ny milaza sy mandika ny teny miafin’itony fozan-dozatra itony.
      Ary rehefa dinihina anie ka toa tena ohatr’izany mihitsy ilay hevitra tao an-tsainy angamba e ! ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS