Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h41
 

Divers

Doris Leuthard

La présidente suisse

lundi 25 octobre 2010

La présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, a ouvert samedi dernier le XIIIe sommet de la Francophonie à Montreux (VD). En présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement des cinq continents, elle a salué cette « plate-forme privilégiée du dialogue Nord-Sud ».

Dans son discours, Doris Leuthard a en outre affirmé son aversion pour les coups d’Etat et a appelé « à une restauration rapide de l’Etat de droit dans les pays suspendus » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Guinée et Madagascar.

Doris Leuthard est une femme politique suisse appartenant au Parti démocrate-chrétien (PDC). Elle est née à Merenschwand, Argovie, le 10 avril 1963. Elle a été élue conseillère fédérale le 14 juin 2006 et dirige le Département fédéral de l’économie depuis le 1er août 2006. Le 2 décembre 2009, elle est élue, à la majorité absolue, à la présidence de la confédération Suisse, pour un mandat d’un an, et a assumé ses nouvelles fonctions depuis le 1er janvier 2010.

La présidence en Suisse

Le président ou la présidente de la Confédération suisse est élu(e) pour une année par l’Assemblée fédérale, la réunion du Conseil national et du Conseil des États, le 2e mercredi de la session d’hiver. Il dirige les séances du Conseil fédéral qui compte sept membres et tranche les votes en cas d’égalité des voix. Il ou elle est un « primus inter pares » et n’a pas d’autorité sur ses collègues qui sont ses égaux.

Le président exerce des fonctions représentatives, réception des lettres de créance des ambassadeurs, accueil des chefs d’État en visite et prononce des allocutions le 1er janvier, vœux du nouvel an, le 5 mai, journée de l’Europe et le 1er août, fête nationale Suisse. Il inaugure des manifestations : foire d’échantillons de Bâle, salon international de l’automobile de Genève, foire agricole de Saint-Gall, Comptoir suisse de Lausanne.

La coutume pour l’accession à la présidence tient compte de l’ancienneté et implique que le nouveau président ait siégé sous la présidence des collègues élus avant lui au gouvernement. Les règles concernant le président de la Confédération figurent dans la constitution Suisse à l’article 176 et dans la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration à l’article 25 à 29.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS