Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Société

JIRAMA

La première tranche du tarif 14 élevée à 50kWh

vendredi 5 juin | Mandimbisoa R.

Une aubaine pour les consommateurs des régions touchées par le coronavirus. La direction générale de la Jirama a décidé d’élever la première tranche du tarif 14 de son compteur. Dans les régions Analamanga, Atsinana et Alaotra Mangoro, la limite de cette première tranche de consommation est élevée à 50 kWh au lieu de 25 KwH auparavant. Cela devrait avoir des impacts sur le coût, parce que 25 Kwh supplémentaires vont être payés au prix de 141 ariary/ Kwh au lieu des 764 ariary/Kwh prévus dans la deuxième tranche. Autrement dit, la facture devrait baisser pour ceux qui utilisent cette tarification indiquée.

La société d’eau et d’électricité malgache a par ailleurs rappelé que les clients dans les régions concernés par le confinement, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire national, ont toujours la possibilité d’ajourner le paiement de leurs factures, y compris celles du mois de juin. « A la reprise, le paiement des factures sera, par principe, échelonné sur 5 mensualités. En cas de difficulté, il sera possible de négocier avec la Jirama pour le paiement jusqu’à 10 mensualités. »

Malgré tout, les clients qui ont les moyens, ont également la possibilité de continuer à payer leurs factures auprès des agences de la Jirama ou encore dans tous les bureaux de la Poste malgache, auprès des guichets de la BOA, Accès Banque, ou encore via Mobile Money (MVola, Airtel Money et Orange Money).

Par ailleurs, afin de désengorger les agences, d’éviter les longues files d’attentes et ainsi, d’améliorer l’accueil-clientèle, la « Facturation par lot » est en vigueur à Antananarivo à partir de ce mois de juin. Les clients de la JIRAMA à Antananarivo sont donc segmentés en 14 lots. Chacun de ces lots aura sa période de réception et de paiement des factures à partir de ce mois de juin. Cette facturation par lots permettra également d’assurer une facturation de 30 jours maximum aux clients, au lieu des 35, 40, voire 45j auparavant.

Pour la région Haute Matsiatra qui est sortie du confinement, le paiement de la facture du mois de juin revient à la normale. En revanche, les clients ont toujours la possibilité d’échelonner le paiement de leurs factures de mars, avril, mai sur 5 à 10 mois, à partir du mois de juillet prochain.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin à 09:47 | Eloim (#8244)

    Ce n’est qu’une disposition temporaire, à ce que je sache, jusqu’à ce que cette pandémie disparaisse à jamais, à moins que ce Covid-19 soit devenu endémique au pays. Une raison pour laquelle certains épidémiologistes incitent les dirigeants de certains pays à déconfiner tout en faisant faire respecter toutes les mesures y afférentes. Une allusion d’apprendre la population à vivre avec cette maladie tout en sauvant l’économie qui est au raz du sol à l’heure actuelle. Sinon, une crise socio-économique incommensurable surviendra et ce sera une catastrophe car toute sorte d’explosion sera inévitable et ce sera le CHAOS.

  • 5 juin à 11:55 | dominique (#9242)

    avec toutes les coupures et ce tous les jours c’est des primes qui devraient être versées aux clients pour les indemniser et pas une vague ristourne ou , ils n’en verrons jamais la couleur !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS