Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Tourisme

La politique de relance, selon Irène Andréas

mercredi 22 avril 2009

Aussitôt après avoir pris en main le ministère du Tourisme, Irène Andréas annonce la politique de relance du secteur. Cette relance repose sur l’étroite collaboration entre les divers acteurs et les compagnies aériennes pour l’établissement d’un forfait attrayant pour La Réunion. Les Italiens arriveront au mois de juin et l’agence Air Madagascar de La Réunion est prête aussi pour le mois de juin 2009. Aussi faut-il améliorer l’offre malgache, dit-elle.
Cependant, cette relance dépend du rétablissement de la sécurité. Or l’image de ces soldats qui font irruption dans un hôtel cinq étoiles de la capitale ne rassure pas. Conscients de ce besoin de sécurité et de cette sérénité, les employés de tous les horizons qui accueillent les touristes à l’aéroport d’Ivato avertissent. Ces employés sont issus entre autres, de l’ASECNA, de l’ADEMA, de SOFITRANS, et de la compagnie nationale de transport aérien Air Madagascar. Ils réclament à ce que les tanks et les équipements militaires de défense aérienne soient très rapidement enlevés des parages des pistes et des établissements de l’aéroport sinon ils prendront les mesures qui s’imposent. Il faut reconnaître que la présence des armes à feu dans cet aéroport n’encourage guère les touristes à séjourner dans le pays. Cela donne l’impression d’un pays en guerre.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2009 à 07:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Cela donne l’impression d’un pays en guerre, effectivement. Cela va surement attirer de nombreux touristes. Mahavita azy ny TGV !

    • 22 avril 2009 à 08:14 | zandrygasy US (#1941) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Diso adiresy ianao Madama ministra, ary midi-kizo tanteraka, tsy tourist fa terosit no relance-nao. Tourist inona no ho avy @tany mikorontana be io ? Ny efa any manao izay hitsoahana mafy mintsy koa.
      Ny relance tourism tsara indrindra, miala TGV, atao ny fifidianana araka izay haingana, dia milamina tonga ny tourist.

    • 22 avril 2009 à 09:18 | dieg (#2041) répond à zandrygasy US

      LE TOURISME à MADA :

      le tourime à mada s’est developé tout seul sans l’etat malgache.

      les vazaha sont venu tout seul avec leur argent ,pour construire hotel,bar,restaurant.

      il ont mis en place l’arboretum,village de tortue,centre de plonger,centre equestre,centre ULM ....ect.

      quand un village devient touristique, l’etat sécurise les lieu en installant la gendarmerie et c’est tout.

      maintenant comment il vont developer le tourisme ?,chose qu’il n’ont jamais fait.

      quand une trentaine de touriste débarque,le bus les ramène tous dans la même hotel ,car ces hotel ont fait eux même la promotion de leur activité,en travaillant avec les tours opérateurs européens.

      avec le korontana à Tana les touriste ne viendra pas, il vont pas venir risquer leur vie.

      actuellement,il faut peut etre favorisé le tourisme local,les riches des grande ville pourrai aussi profité de ces lieu exceptionel

      actuelement tous les vazaha en location gérance sont dans la merde jusqu’au coup.

      il paye 3000euros/mois un petit hotel or il n’y a aucun touriste.

      beaucoup ont déja fait fallite.

  • 22 avril 2009 à 10:17 | RAVELO (#802)

    Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites,monsieur le Journaliste ?
    Et comment fera-t’on si monsieur RAVALOMANANA arrivait par IVATO ? a ! non et non ; et comment fera-t’on pour empecher les légélistes de se réunir dans des Hotels 5 étoiles (car on leur interdit les locaux de l’état)si on n’y envoyait plus les militaires,si on peut les appeler ainsi !

    Soyez lucides les VENDRANA,ne mettez-pas la charrue avant les boeufs.Ne fuiyez pas les problèmes,ils vous rattraperons toujours !! il suffit juste de les reconnaitre,d’y remédier,c’est à dire que vous débarassez le plancher et tout ira pour le mieux.

    • 22 avril 2009 à 15:39 | ketaka (#2216) répond à RAVELO

      et non ; et comment fera-t’on pour empecher les légélistes de se réunir dans des Hotels 5 étoiles (car on leur interdit les locaux de l’état)si on n’y envoyait plus les militaires,si on peut les appeler ainsi ! >>>

      Voilà quelqu’un qui a compris les fondements de la démocratie hun ! On aura tout vu...

  • 22 avril 2009 à 10:36 | RAVELO (#802)

    Vous rendez-vous compte de ce que vous dites monsieur Valis(je vous chambre un peu n’est-ce pas !!) que si l’on retirait ces tanks ou plutot ferrailles des alentours d’IVATO,et que justement Monsieur RAVALOMANANA arrivait par là,et que par ailleurs si on eviterait de faire entrer des hommes armés,(pas des militaires,car ils n’en sont pas !)dans ses hotels 5 étoiles,pour empecher les légalistes de se réunir car on leur interdit l’accès aux batiments Publiques ? Vous leur proposer quoi à la place alors ?
    Je vois bien que vous aussi savez comme tout le monde sauf les VENDRANA surement ,qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
    Vous faites perdre trop de temps à notre économie,si vous savez au moins ce que c’est.
    Débarassez le plancher et laissez la place aux professionnels,vous n’etes que des amateurs !!!

  • 22 avril 2009 à 13:41 | ikopa (#671)

    Une ministere se doit d’établir son plan d’action selon les normes internationaux,korontana ou pas.

    A cuba,si vous y étiez, c’est plein de « barbudos » partout surtout dans les aéroports. Des « agents secrets de la révolution », donc imberbes. Mais la Havane, à elle seule, attire plus de touriste dans l’année que tout Mada en cinq ans.

    D’ailleurs, les vazaha savent que les rotaka ne touchent Tana et Antsirabe, alors que leurs destinations est le TSINGY, ISALO, SAINTE MARIE....

    • 22 avril 2009 à 15:28 | ketaka (#2216) répond à ikopa

      moi ce qui me choque le plus, c’est de voir des gens tels que vous Madame, qui ont une certaine renommée, et par extension, qui inspire un certain respect, faire le saut de la mort dans un Gouvernement kitoatoa tel que la HAT. Les intentions sont bonnes, mais les réputations précèdent souvent les personnes. Et ici-bas, le dicton « dis moi qui sont tes amis et je te dirais qui tu es » n’est pas des plus faux...

    • 22 avril 2009 à 16:00 | dieg (#2041) répond à ikopa

      pour ipoka

      pour reçevoir des millions de tourisme,il faut appliquer le tourime de masse,avec des gros investiseurs internationaux et ce n’est pas notre cas.
      le tourisme à Mada c’est 350 mille touristes par an si tout va bien.

      la France c’est 80 milllions/an.

      prenner le cas de la Repuplique dominicaine,où un opérateur sud africain a investi à lui tout seul 4milliard de dollards.

      donc en matière de tourisme on a des potentiel mais pas exploiter ,pour ça il faut une volonter politique.

      regarder la cas du Cap Vert,qui en très peu de temps est devenu une destination à la mode, or chez eux il n’y as pas grand chose, a part la plage et les montagne calliouteux.

      si on nous compare avec ile maurice ou les ile maldive qui sont à coté de chez nous,nous on a pas encore décolé.

    • 22 avril 2009 à 16:18 | dieg (#2041) répond à ikopa

      pour ipoka

      pour reçevoir des millions de tourisme,il faut appliquer le tourime de masse,avec des gros investiseurs internationaux et ce n’est pas notre cas.
      le tourisme à Mada c’est 350 mille touristes par an si tout va bien.

      la France c’est 80 milllions/an.

      prenner le cas de la Repuplique dominicaine,où un opérateur sud africain a investi à lui tout seul 4 milliards de dollards.

      donc en matière de tourisme on a des potentiel mais pas exploiter ,pour ça il faut une stablité et une volonter politique pour que les investiseurs viennent jetter leur argent chez nous.

      regarder la cas du Cap Vert,qui en très peu de temps est devenu une destination à la mode, or chez eux il n’y as pas grand chose, à part la plage et les montagne calliouteux.

      si on nous compare avec ile maurice ou les ile maldive qui sont à coté de chez nous,nous on a pas encore décolé.

  • 22 avril 2009 à 18:53 | anne (#165)

    C’est bien beau tout ça, mais il est primordial que Madagascar ne figure plus sur la liste noire des destinations à risques. Et ce ne sera pas demain la veille tant que le monde verra des hommes armés, kalich pointés, des tanks, dès qu’une foule se rassemble. Le monde entier ne retient de Madagascar que les images de violences depuis janvier ; voilà l’effet pervers, fallait y penser avant.
    Tant que nous ne comprendrons pas que pour les vacanciers, vacances signifient profiter de la vie en paix, le tourisme n’aura jamais la chance de décoller pour être profitable à long terme. Les touristes ont énormément de choix de destinations, tous offrant leurs propres spécificités.Madagascar est confronté à une forte compétition dans plusieurs domaines.

  • 22 avril 2009 à 21:21 | Andriambavilanitra (#1698)

    Même si recevoir 150 000 touristes serait une bonne nouvelle ( si seulement c’était possible !!) ...

    Malheureusement il faut voir la vérité en face, comment des touristes devant dépenser au minimum 2000 € pour une semaine par personne peuvent envisager de venir à Madagascar alors que pour la même somme ou même moins, il y a tellement de destinations sans risque d’insécurité !

    Les annonces que les professionnels attendent c’est le PACM ( Plan d’Action Commercial et Marketing),comment effacer l’image que Madagascar montre aux étrangers depuis le mois de Janvier.
    Mme Andréas, je ne vous connais pas , mais permettez moi de vous conseiller d’effectuer des études de marketing au niveau touristique mondial, afin d’évaluer l’investissement nécessaire pour la relance de Madagascar et comment y arriver...

    Ne faites pas les choses à l’envers c-a-d annonce d’abord et on verra après...mais j’ai l’impression que c’est ainsi que cette HAT fonctionne...

  • 22 avril 2009 à 23:40 | cricri (#1984)

    Pour que le tourisme puisse revenir, il faut avant tout la sécurité dans la capitale et tout le pays. Il faut que les deux protagonistes (ancien et nouveau) demandent à leurs sympathisants de se mettre au travail au lieu de manifester et de créer une insécurité. J’aime ce pays mais je redoute qu’il ne plonge dans le chao. Le visa était à 65€ en novembre 2008 et le mettre à 0e est bien mais d’autres coûts sont trop élevés par rapport à d’autres pays aussi lointains : transport aérien, hôtels, nourriture, etc… Je le dis à nouveau, il faut en premier que tout le monde se mette au travail pour que l’économie redémarre, la sécurité et ensuite les touristes reviendront si des mesures sont prises à tous niveau. J’espère y revenir pour la 14ième fois mais quand ?????? pour continuer à développer le rugby dans les écoles malgaches en les aidant aussi matériellement.

  • 22 avril 2009 à 23:47 | jla2222 (#2218)

    Bonjour,

    Je suis français qui a effectué plusieurs séjours (de 2003 à 2006) dans la capitale malgache pour le travail, sans jamais sentir ni avoir de problème de sécurité (de jour comme de nuit) malgré ce que l’on pouvait déjà lire ici et là.

    Je suis invité au mariage d’un ami début mai à Tana où je pense rester 1 semaine, mais suis hésitant en raison des évènements en cours, ma femme malgache n’est pas heureuse de cette idée. Pour elle c’est risqué car lasituation des malgaches devenant parallèlement de plus en plus compliquée (augmentation du prix du riz par exempl ...), la tentation de s’attaquer à des vazas serait grandissante.

    Merci à ceux et celles qui ont un avis, conseils (identiques ou pas à celui de ma femme). Risque ou pas risque ?

  • 23 avril 2009 à 06:11 | andrun (#1602)

    Maintenant si pour une semaine :( vol + hotel + 1/2 pension + excursions) Madagascar est capable de proposer des séjours même avec 150 euros de plus que l’île Maurice , je suis sûr qu’il ne faudra pas attendre le mois de juin pour que la relance se fasse. Mais le touriste quelqu’il soit n’aime pas quand il est en vacances à peine débarqué d’être considéré comme un malotru (fouilles et intérrogations) sans accueil de bienvenue.
    Le gros inconvenient à Mada c’est l’insécurité à Tana, même si tana n’est pas Mada, la destination Mada passe par Tana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS