Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Divers

Fianarantsoa

La pluie est devenue un luxe

jeudi 25 octobre 2007 | Felana

La pluie est devenue un luxe pour la population de Fianarantsoa, notamment celle de la Haute Matsiatra. L’absence de pluie, réduit l’eau qui est une denrée vitale. Cette « sécheresse » engendre également la coupure fréquente de l’électricité. Selon notre source, la mauvaise et ancienne habitude d’un grand nombre de personnes sur la pratique des feux de brousse, la culture sur brûlis ou le « tavy » en est la principale raison.

En effet, la source d’alimentation de Namorona qui approvisionne Fianarantsoa n’arrive plus à couvrir les villages à cause de ce manque d’eau. Une autre source se trouve dans le village d’Ankovika mais ne peut pas non plus assouvir le besoin en eau de la population, même celui du bas quartier comme le Vatosola et l’Itombana.

De ce fait un appel est lancé à l’endroit de la population de surveiller son voisin et le dénoncer au cas où il pratiquerait la « pyromanie » sous toutes ses formes. Car il faut en ce moment attendre que la pluie tombe.

Si l’on parle un peu du passé, la population de Fianarantsoa a vécu la même catastrophe l’année dernière. Il y a des moments où les gens déposent leurs seaux autour de la borne-fontaine pendant dix heures d’affilée, voire plus. Le feu de brousse a cessé pendant un certain moment et quand la pluie a commencé à tomber, le phénomène a refait surface.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS