Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 07h43
 

Société

Santé publique

La peste commence à sévir

mercredi 19 septembre | Arena R.

La peste est de retour, Quatre (4) morts et onze (11) cas suspectés ont été signalés. Le premier cas mortel a été enregistré à Fiadanana Ankazobe, région d’Analamanga, au mois d’août dernier, le deuxième à Ambalavao Fianarantsoa, région Amoron’i Mania, le 8 septembre dernier. Hier encore, un couple de paysans a succombé à la peste du côté d’Analavory mais n’a pas

Sur les réseaux sociaux, les rumeurs ont circulé comme une trainée de poudre sur un cas mortel de peste dans un centre d’examen du baccalauréat de la capitale, plus précisément au Lycée Jean Joseph Rabearivelo à Analakely. Une information démentie par le chef de centre qui explique que l’élève aurait fait une crise d’éplilepsie. Après avoir été emmené à l’infirmerie, son état s’est stabilisé mais il a préféré ne plus poursuivre l’examen. Sa maladie n’aurait rien à voir avec la peste, affirme le chef de centre.

Concernant les cas suspects, Dr Manitra Rakotoarivony, responsable du développement de la santé auprès du ministère de la santé, indique que 6 d’entre eux dont trois cas de peste pulmonaire sont déjà guéris après avoir reçu le traitement nécessaire. C’est également le cas des 113 personnes ayant fréquenté la victime dans le district d’Ankazobe. « Une vaste opération suivie d’une prise en charge massive a été menée sur place par les services du ministère de la Santé », rapporte-t-il.

Une réunion d’urgence, dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, aurait eu lieu mardi à Mahazoarivo où s’est également tenu le conseil du gouvernement de la semaine. Cette réunion se serait porté sur la stratégie à mettre en place pour faire face à la propagation de la peste. Aucune information n’a filtré concernant cette réunion, ni dans le communiqué du conseil du gouvernement, ni dans la communication habituelle faite par la Primature.

Le ministère de la Santé pour sa part affirme avoir mis en place toutes les « stratégies et plan d’attaque » nécessaires pour éviter que le fléau de 2017 ne se répète. L’équipe du ministère serait déjà aux aguets dans tous les différents services éparpillés dans les quatre coins de l’île. Aucune mesure ne semble pourtant être palpable : pas de contrôle de température dans les centres de déplacement, pas de dépistage gratuit, aucune campagne de sensibilisation.

La seule réaction entendue et confirmée jusqu’ici, c’est d’inviter la population à faire preuve de prudence notamment durant les cérémonies de retournement de morts, une pratique traditionnelle encore très répandue dans le pays notamment en période hivernale. Les médecins expliquent que cela peut favoriser la propagation rapide de la maladie au cas où l’une des personnes enterrées dans le caveau familial aurait été emportée par la peste bubonique ou pulmonaire.

L’entassement des ordures dans les rues favorisent également l’envahissement des rongeurs comme les rats, principaux porteurs de la maladie ainsi que la recrudescence des feux de brousse qui favorisent la ruée des rats dans les villages sont d’autant plus des facteurs de propagation de la peste. La prévention y afférente devrait commencer par les citoyens et les autorités locales, au niveau des collectivités, sans attendre le gouvernement qui se préoccupe davantage des élections que de la santé publique.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 09:24 | Jipo (#4988)

    Les préoccupations du gouvernement ne sont plus à définir, moins encore à démontrer !
    Voilà une occasion pour demander des aides complémentaires en attendant les acridiens ...
    Mr le premier ministre a là une occasion inespérée d’ appeler à l’ aide de dons.

    • 19 septembre à 14:51 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      isika vahoaka malgasy tsirairay mihitsy no mila mahatsapa aloha fa tena loza ny valan’aretina peste. Dia avy eo mijery ny anton’ny mahatoga azy dia ho fongana ho azy io aretina io rehefa vonona ny hanafoana azy isika. satria io fako sy loto ataontsika malagasy no anton’io pesta io.

  • 19 septembre à 11:20 | Albatros (#234)

    Je pense que le « retournement » des morts, (combien par an sur la Grande Ile ?!.), est moins vecteur que les dépôts d’ordures ménagères !.

    • 19 septembre à 14:56 | tsirah (#10314) répond à Albatros

      izay tsy matin’ny pesta aloha dia harabaina tsy maty fo aman’aina fa izay maty moa atao ahoana fa ny fampiononana no ataolotra ho an’ny fianakaviana.Nefa anie azo soroana izy raha toaa ka tena miverina amin’ny mponina malagasy ny fandalana ny fahadiovana eee !!!! izay fotsiny dia foan ny pesta

  • 19 septembre à 14:26 | komi (#10299)

    Efa mandray ny andraikitra rehetra tandrify azy ny fanjakana amin’izao mba hiadiana sy hamehezana izao valan’aretina izao ka mila ny fanohanan-tsika vahoaka rehetra sy mila ny fahatsiarovan-tena ny tsirairay amin’ny fanajana ny fahadiovana sy mba ho mailo.

    • 19 septembre à 15:01 | tsirah (#10314) répond à komi

      Ny fanjakana anie tsy maintsy mandray andraikitra foana eeee !!! fa kosa ny malagasy mpiara-monina mihintsy no tokony handala amin’izay ny fahadiovana fa na handray andraikitra takin’inona ary ny fanjakana ka mbola voretra ny hatrany ny malagasy dia tsy ho fongana mihintsy io pesta io

  • 19 septembre à 15:11 | sasa (#10303)

    Ny vahaolona tsara indrindra dia famehezana ny tsy hiparitahan’ny aretina,mila fandraisana andraikitry ny rehetra anefa izany fa tsy hiandrasana fanampiana.

  • 19 septembre à 15:43 | Nomena (#10351)

    Adidin’ny tsirairay ny miady amin"’ny pesta fa tsy adidin’ny olon-tokana na ny fanjakana irery ihany ka andao isika mihitsy no miara mientana dia ho fongotra io pesta io.

  • 19 septembre à 17:28 | Mandinika (#2986)

    « deuxième à Ambalavao Fianarantsoa, région Amoron’i Mania »... Nianatra Jeografia taiza ianao ry Arena ?

  • 19 septembre à 17:39 | dominique (#9242)

    Bjr :: Rien de bien étonnant allez voir a Sambava ; ce n’est plus une ville ! mais une déchetterie a ciel ouvert dans tous les coins ! une honte complète et ce n’est pas a cause de la pauvreté ne me racontez pas d’ histoires mais plutôt de la fainéantise et de l’éducation des habitants car on peut être pauvre mais propre ! aucune hygiène des porcs qui déambules en ville et des maisons ? une véritable porcherie ! même pas un coup de balais ou enlever les papiers qui trainent a croire qu’ils s’y plaisent dans leurs Mer.....dier ... la honte totale la bas ; rien est entretenu même les routes complètement défoncées avec des mares d’eau si on peut dire ? plutôt du lisier puant et les gosses de trois a cinq ans s’y déroulent dedans sous les yeux des parents qui rient comme des idiots ! après faudra pas s’étonner des fièvres et toutes sortes de maladies ... enfin vous leurs expliquez ils ne veulent rien comprendre ; des tarés il y en a , a la pelle la bas et les monticules d’ordures également c’est pas une ville mais une grande poubelle et tout le monde est content et pas un seul ne bouge pour nétoyer même une oreille .... on attend c’est tout ..... vive la Mer....DE ...

    • 19 septembre à 18:04 | olivier2 (#9829) répond à dominique

      Calmez vous dominique..

      Le marche de la vanille est controle a « au moins » 50% par la famille de hery..

      Le future allie de Ra8..

      Il n y a que les kons de vazah pour payer des routes a des gentils malagasy qui font semblant de s entre tuer tout en retournant leurs vestes..

      Un malagasy patriote s achete un 4*4..il ne ne paye pas d impots pour les’routes..

      Il est pas kon le malagasy patriote..il sait tres bien que l argent sera detourne par un autre malagasy...et ensemble ils feront la fete..

      Alors ?

      Calmos vazah...

       :)

    • 19 septembre à 18:16 | Jipo (#4988) répond à dominique

      Sambava & antalha sont deux viles réputées pour cela, avec la palme pour le palud, ça ne date pas d’ hier, mais depuis l’ indépendance !
      Quant à Tamatave avec ses golfs luxuriants et hotely 5 ★, ne soyez pas médisant il y a encore quelques sourires de baleine les années fastes 🐋 .

    • 19 septembre à 18:22 | vatomena (#8391) répond à dominique

      S’ils sont heureux comme cela ,Dominique ! Il n’ y a plus de colons pour leur dire :: ce n’est pas bien de vivre comme cela .Allez vous jouer au Colon donneur de leçons . Laissez dire ,laissez faire

    • 19 septembre à 18:59 | tanguy37 (#7699) répond à dominique

      Hélas, helas que dire devant tant de négligence
      Je vais encore faire un blocage sur les circuits touristiques de mada.
      Quel pays de M.......

    • 19 septembre à 23:13 | kunto (#7668) répond à dominique

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Bravo Dominique : la vérité fait mal mais c’est la vérité ... Madagascar est sale ...

      - NB : Moi et mes voisins on nettoie la route devant chez nous depuis quelques années , sans caméra ni journaliste ... et bénévolement .

    • 20 septembre à 06:57 | lemama (#5841) répond à dominique

      C’est triste…

  • 19 septembre à 18:33 | Turping (#1235)

    La peste sévit !
    Eh bain ,tous les ans c ’est la même chanson sans qu’il il y ait de mesure concrète prise !
    Pourtant pour les financements de l’élection ,on dépense beaucoup pour appauvrir encore les populations .
    Quelle misère l

  • 19 septembre à 23:06 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Quand on est pas capable de nettoyé son pays à quoi sert les blablabla 2020 ou 2030 ???

    - Quand on est pas capable de fournir de l’électricité à son peuple ..... ???

    - Pas de développement sans propreté et sans électricité , c’est la base ...

    • 20 septembre à 11:16 | dominique (#9242) répond à kunto

      Bjr ... A SAMBAVA ; j’ai essayé de rendre bien des services et beaucoup de bons conseils pour l’hygiène et la gestion en général ... en résultat que des (oui !?!?) mais c’est comme s’y j’avais enfoncé des portes ouvertes ou essayé d’apprendre l’anglais a un zébu ...?? rien n’y fait et rien a été fait la léthargie complète .. des ingérables bornés sans aucune éducations ...résultat 000 ...
      bonne journée .. j’habite Sambava ...

    • 20 septembre à 13:47 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Bjr Dominique , moi dans mon village à Tana ce n’étais pas facile au début pour rendre notre rue propre ( car ils veulent = Vola - THB ) mais on avancent , il y a encore 2 têtus mais eux aussi comprendront 1 jour : Propreté = bien vivre tout simplement ...

      - Malagasy n’attendez pas le 26 Juin et les politiciens nettoyez votre rue ..

  • 20 septembre à 05:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Il faut en faire une priorité et se donner les moyens dans tous les domaines.Point barre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 136