Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Socio-politique

Affaire d’exportation de zébus et autres

La mouvance Ravalomanana remonte au créneau

vendredi 16 novembre 2012

Les déclarations du général Ravalomanana et du colonel Lylison lors de la dernière conférence de presse tenue au Toby Ratsimandrava et qui ont été largement rapportées dans la presse n’ont pas été du goût des ministres et des parlementaires de la mouvance Ravalomanana. Ceux-ci ont décidé de répliquer ce matin du jeudi 15 novembre 2012.

« Bouc émissaire »

Ainsi, la mouvance Ravalomanana a fait part à la presse de son mécontentement, voire de sa colère contre les « allégations et accusations gratuites proférées contre l’ancien président Marc Ravalomanana » selon les termes de Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance et président du Congrès de transition. « Halte aux insinuations et accusations et arrêtez de tout mettre sur le dos de l’ancien président Ravalomanana sans apporter les preuves concrètes ; arrêtez de chercher un bouc émissaire à tous les déboires et autres problèmes insolubles mais assumez vos responsabilités », ont martelé les intervenants successifs. La mouvance Ravalomanana a déclaré qu’elle va porter plainte et s’attend à ce que la Justice traite l’affaire comme celle du Tangalamena Zakariasy qui a cité des noms.

En tout cas, Ihanta Randriamandranto a expliqué sur la base de l’arrêté interministériel n° 2525/2002 portant interdiction d’exportation de zébus sur pied et sur celui n° 19.533/2011 portant levée temporaire de l’interdiction d’exportation de bœufs sur pied que l’ancien président Ravalomanana n’est pour rien dans la recrudescence des vols de zébus et encore moins dans une quelconque exportation de zébus comme l’ont fait croire les explications et démonstrations fournies au Toby Ratsimandrava. Pour la mouvance Ravalomanana, ce ne sont que diffamations et accusations gratuites. Car c’est sous Marc Ravalomanana en 2002 que l’exportation de zébus sur pied avait été interdite ; c’est le gouvernement Camille Vital sans aucun ministre de la mouvance Ravalomanana qui l’avait à nouveau autorisée en 2011 ; et c’est un gouvernement avec des ministres de la mouvance Ravalomanana qui a remise en place l’interdiction.

Omer Beriziky aussi...

La mouvance Ravalomanana accuse aussi le Premier ministre Omer Beriziky de manquer de courage politique, en ne se comportant pas comme un véritable chef de gouvernement. À titre d’exemple, elle relève que dans le projet de Loi de finances 2013, les ministères qui sont dévolus à la mouvance Ravalomanana sont gravement lésés par rapport à ceux attribués à l’ancienne mouvance Rajoelina, qui ne connaissent pas la même austérité. Aux yeux de la mouvance, les ministres proches d’Andry Rajoelina n’en font qu’à leur tête et celle des hommes d’Ambohitsorohitra, sans que le Premier ministre ne réagisse.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS