Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h14
 

Environnement

Journée de la couche d’Ozone

La ministre de l’Environnement appelle au respect des règlementations en vigueur

mercredi 16 septembre | Mandimbisoa R.

A l’occasion de la Journée mondiale de la protection de la couche d’Ozone, ce mercredi 16 septembre, la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, appelle au respect de la règlementation nationale en matière de protection de cette couche. Dans une vidéo diffusée ce jour, elle invite les importateurs, les distributeurs, les vendeurs et les consommateurs de ces produits à « bien observer et appliquer les dispositions » de cette règlementation.

Pour sa part, la ministre indique que son département veille à ce que cette règlementation soit appliquée et renforcée. Il en est de même pour la lutte contre le commerce illicite des substances qui appauvrissent cette couche. Ces substances sont en général des gaz ou produits chimiques utilisées comme frigorigènes dans les appareils frigorifiques, dans les climatiseurs et dans les chambres froides. Ils sont également utilisés comme agents de gonflement pour la production des mousses, comme agents propulseurs dans les matériels de lutte contre les incendies…

A travers le monde, la célébration de cette journée se déroule sous le thème : « L’Ozone pour la Vie » et s’ajoutera le 35e anniversaire de la Convention de Vienne « 35 ans de protection de la couche d’ozone », une convention que Madagascar a ratifié en novembre 1996. Dans le pays, elle sera notamment marquée par une cérémonie de remise officielle entre l’ONUDI et le ministère de l’Environnement de deux lors de climatiseurs fonctionnant au R290 et des équipements de conversion/remplacement des gaz des climatiseurs à HCFC- R22 nocifs à la couche d’Ozone qui aura lieu ce jour à Nanisana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives