Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 22h33
 

Editorial

La même rengaine ?

mardi 20 mai 2008 |  1205 visites  | RAW

Le chef de l’Etat ne cesse à sa manière, d’exhorter le secteur privé à investir et à développer leur entreprise dans ses discours. Il ne cesse non plus d’appeler l’Administration à tenir compte des préoccupations de leurs partenaires et à aller plus vite sinon à alléger les procédures. Il ne manque pas non plus une occasion d’exprimer son appui et sa volonté d’encourager la presse. En tout cas, il a toujours demandé à ce que l’Administration travaille main dans la main avec la presse et à dialoguer avec elle. On se rappelle que le président a à plusieurs reprises exigé de ses ministres et de tous ses responsables qu’ils ouvrent leur porte aux journalistes. Mais en vain. Sauf pour quelques-uns dont nous tairons le nom ou le département.

En tout cas, on en parle dans les salons ; on en parle dans les bureaux ; on en parle dans les restaurants comme quoi le chef de l’Etat entretient son image vis-à-vis des bailleurs de fonds, vis-à-vis des piliers exigés par les partenaires économiques et financiers, vis-à-vis des pays amis. Mais de la concrétisation de tout ce qu’il dit, il n’en a cure.

Toutefois, ces critiques doivent reconnaître que Rome ne s’est pas fait en un jour. N’étant pas l’avocat de quiconque, il faut admettre que les maux sont si profonds et que les résistances de toute sorte sont diverses et diversifiées qu’il faut penser et travailler dans la durée. En clair, il faut de la persévérance. Cela n’empêche qu’il faut qu’en matière économique, de travaux ou de marchés, que l’égalité des chances entre opérateurs doit être primordiale et que tout soupçon de délits d’initiés ne soit encouragé ou tu.

Étant donné que le chef de l’Etat est connu pour être un businessman et fondateur d’un groupe de société qui évolue dans l’agroalimentaire, et aujourd’hui dans l’élevage et l’agriculture voire dans le BTP, il faut que ces activités ne souffrent d’aucune ombre pour le public et l’opinion. Il faut qu’elles soient les plus transparentes possibles. Dorénavant, et avec ces journées des experts comptables, le journaliste s’attend à ce que l’accès à l’information, plus que le Code de la communication soit mis en avant par tous, au nom du droit à l’information du public et du contribuable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS