Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h26
 

Société

Santé

La lutte contre la peste doit être renforcée, annonce le Premier ministre

samedi 7 juillet | Arena R.

La présentation des résultats de la revue après action de la réponse à l’épidémie de peste pulmonaire urbaine et plaidoyer en faveur du renforcement de la lutte a eu lieu au Carlton à Anosy, vendredi. Ayant assisté à cette cérémonie, le Chef du gouvernement, Christian Ntsay a salué les efforts déployés dans la lutte contre ce fléau, à savoir l’opérationnalisation de la cellule nationale de coordination de la peste.

L’épidémie de la peste a fait 202 morts entre le 1er août et le 22 novembre 2017 à Madagascar. 2 348 cas ont été enregistrés durant cette période. Cela sans tenir compte des conséquences psychologiques causées par sa rapide propagation et la difficulté de l’Etat malgache à faire face à l’épidémie.

Pour lutter contre cette épidémie, les prestations de services de lutte contre la peste ont été améliorées, à travers l’apport de médicaments et autres intrants de base, ainsi que la formation et le renforcement de capacité des prestataires et agents communautaires, les capacités des régions ont été renforcées par la mise en place d’équipes de coordination régionale pour appuyer les directions régionales de la Santé dans les Régions touchées.

« L’ampleur des dimensions de cette flambée épidémique qui ne se sont pas limitées au secteur santé, mais se sont étendues à d’autres secteurs, et l’épidémie qui a failli paralyser la plupart des actions de développement et tous les aspects de la vie quotidienne du pays », a rappelé Christian Ntsay.

« L’Etat malgache doit néanmoins investir dans la lutte contre la peste », suggère le Premier ministre. Un investissement impulsé par une collaboration étroite avec les préfets, les autorités administratives, les municipalités, et les chefs de village, sachant que ces derniers sont d’excellents acteurs de la vie publique, et ce afin de contribuer au développement. Il a ainsi encouragé le Gouvernement à renforcer la coordination, à mettre l’accent sur une approche multisectorielle, décentralisée, et à renforcer la cohérence des interventions.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet à 10:17 | Marika (#9389)

    Lutte contre la peste doit être renforcée.

    C’est LA UNE ça ? Dans tout pays du monde, la peste de devrait pas exister .

    • 7 juillet à 17:18 | Tsix (#10296) répond à Marika

      La peste ne vient pas du gouvernement, faite attention. Nous devrions les remerciés pour les aident qu’ils nous offrent.

  • 7 juillet à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour ;
    Voilà encore une manière de faire diversion, et trouver des priorités, qui n’ en sont pas mais que personne ne peut contester .
    La prochaine sera peut etre les acridiens, les cyclones, puis la sécheresse ?
    Plus facile que de lutter contre la pauvreté, la corruption ou la sécurité, quant à l’ éducation ...

    • 7 juillet à 17:21 | Tsix (#10296) répond à Jipo

      Aleo misoroko toy izay mitsabo. Marina tanteraka raha mandray andraikitra ny fanjakana. Izany tokoa ka tena fanjakana mandray andraikitra.

  • 7 juillet à 10:50 | loulou (#10109)

    Encore un bel exemple de palabres malgacho-gasy hors-sol du triste clown qui occupe le poste de PM gasy !

    Tenez-vous bien ! Il parle — d’opérationnalisation (SIC) de la cellule nationale de coordination de la peste (SIC)
    Ouais ouais vous avez bien lu ! Madagascar est le seul pays au monde où Il existe une cellule pour « COORDONNER LA PESTE » ! Madagascar a un incroyable talent !
    Le PM continue en nous enfumant avec des termes empruntés aux monde de l’entreprise comme « prestations de services, ...prestataires...investissement impulsé » (là, ça en jette carrément Christian !).

    On passe sous silence le fait que lors de la dernière épidémie les zautorités souveraines et indépendantes ont nié qu’il y avait un problème grave jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que leur q.on.nerie atavique associée aux tabous d’un autre âge (’merci la culture ancestrale !) fasse des centaines de morts !

    J’ai idée que tous ces « séminaires-ateliers-de-renforcement-de-la-prise-de-conscience-de-la- nécessité-d’impulser-l’’opérationnnalisation-balabalabla etc etc » ... n’ont pour unique objectif que de préparer les vaches à lait de la CI à répondre à l’appel habituel gasy bien connu : « donne-moi le vola vazaha donne !.... moi partazé ! »

    Vive les îles éparses souveraines et indépendantes et libérées de toute ingérence gasy !

    • 7 juillet à 12:09 | saricine (#2893) répond à loulou

      Bonjour

      Je cite : Vive les îles éparses souveraines et indépendantes et libérées de toute ingérence gasy !

      Donc loulou confirme, dispose et impose, car il en est le maître de l’information ?! Ou c’est juste un nouveau leitmotiv, un nouveau matraquage à faire gaver les cerebraux ?!

      Je cite : j’ai idée que tous ces seminaires-ateliers.....n’ont pour unique objectif que de preparer les vaches à lait de la CI à repondre à l’appel habituel des gasy bien connu : donne moi le vola vazah donne... moi partazé

      La défaillance administrative est évidente, la mauvaise fois (lâcheté)de certains techniciens corrompus ne facilitent pas la tâche enormissime. Que dis je, n’est ce pas le moment où la CI , il faut les énumérer : europe, fmi, la banque mondiale, devrait revoir leur copie, et rectifier leur rapport avec les pays champions de la pauvreté ? Continuer à donner alors qu’au final tout le monde sait que les sous se déversent dans les pochent des maffieux politiciens ! Il est où le corrupteur ?

      J’ai fait exprès de ne pas evoquer la chine, turquie, les usa.
      En un mot, la conjoncture actuelle nous met évidence, qu’il y a une guerre réelle économique , et que même les grandes puissances ne se retrouvent pas ou ne se sont pas en mesure de trouver un terrain d’entente à cette crise, un chacun pour soi, la chine impose indirectement, les usa montrent ses griffes et l’europe est impuissante face à ce réel defi.

      Madagascar dans tout cela, n’a aucune voix, n’a aucune force, et subit continuellement l’effet néfaste de cette crise planétaire. J’en passe sur la crise à venir sur le changement climatique.

      Conclusion : Madagascar subit, à mon sens, le meilleur changement qu’on pourrait souhaité c’est le volte face et reveil psychologique de ce peuple longtemps sous l’emprise de l’anesthesie et hypnose politique. Ce sera brutal mieux c’est, car il faudrait une grande onde de choc pour pouvoir changer.

    • 7 juillet à 12:32 | loulou (#10109) répond à loulou

      @saricine

      En parlant du leimotiv « cépanot’fôte-célafôte-auvazaha ! » —pas du tout nouveau celui-là— que pensez-vous de (je vous cite : ) « Il est où le corrupteur ? »

      Bien tenté mais c’était un peu gros, vous l’avouerez !

      Quoique je suis sûr que ce cri du coeur malgacho-gasy trouvera un écho auprès de vos compatriotes-forumistes.

      Pour ce qui est du pseudo-slogan « Vive les îles éparses souveraines et indépendantes et libérées de toute ingérence gasy ! » ... c’était juste un trait d’humour pour me marrer aux dépens des benêts genre st-jo et isandra du forum !

      Sinon j’aurais presque pu « liker » votre post ....

      mais pourquoi avoir exonéré les US of A, la Chine et la Turquie des maux dont vous accusez l’Europe ? C’est des gentils samaritains ?

    • 7 juillet à 13:05 | arsonist (#10169) répond à loulou

      @ saricine
      La vocation de ce tehikiringy sur ce forum est la souveraineté française sur les Îles Éparses . Il ne serait pas surprenant que l’on apprenne un jour que ce tehikiringy est salarié par des intérêts étrangers pour ce job . Les richesses annoncées comme existantes dans ces Îles Éparses sont des sujets de convoitise pour des Étrangers rapaces chasseurs de richesses .
      Ces Îles Éparses sont du point de vue de l’ONU situées dans les eaux gasy . Elles ne sont pas habitées .
      Mais un exemple totalement différent existe .
      Il s’agit de l’Île Sainte-Marie . Inutile de s’étendre sur l’Histoire . Mais contrairement aux Îles Éparses elle est habitée . Donc elle a une Histoire, elle. Mais quel que soit le cas de figure , une souveraineté autre que gasy sur l’Île Sainte-Marie est inconcevable .
      Ce qui devrait être aussi le cas pour toute île inhabitée , fût-elle parmi les Îles Éparses.

    • 7 juillet à 14:05 | loulou (#10109) répond à loulou

      « flûte and crotte de biques ! » .... St-jo m’a démasqué !
      T’es le meilleur st-jo ...un fin limier gasy qui fait l’envie des polices et des services de contre-espionnage du monde entier !

      Je cite ce sublime monument épistolaire du pyromane : « Il ne serait pas surprenant que l’on apprenne un jour que ce tehikiringy (c’est moi, Loulou le seul l’unique, pour les intimes) est salarié par des intérêts étrangers pour ce job. »

      « Tu m’as trop tuer » st-jo ! Shit alors.....va falloir que je change de moustache et de barbe postiches pour pas que tu me repères la prochaine fois que je viendrai en catimini vous espionner !

      Et il a pas peur d’en rajouter, le benêt ! Je cite :
      « Les richesses annoncées comme existantes dans ces Îles Éparses sont des sujets de convoitise pour des Étrangers rapaces chasseurs de richesses. »

      Mon pôv’ ! si c’était le cas que des rivières de diamants et des mers de pétrole affleurent la surface des îles éparses, tu peux être sûr que les chinois seraient déjà à pied d’oeuvre sur le terrain !

      Ne change rien st-jo.... t’es le meilleur !

  • 7 juillet à 10:58 | olivier2 (#9829)

    Un peu de culture le samedi matin..

    https://www.youtube.com/watch?v=iU6LrBs2tCk

     :)

  • 7 juillet à 11:35 | olivier2 (#9829)

    bon allez..

    c’est gratuit, et toute ressemblance serait purement fortuite.. HEIN !

    https://www.youtube.com/watch?v=APLxat5wxAw

  • 7 juillet à 13:14 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Ce n’est Ni la francafrik, ni les USA, ni les la Turquie ni DAESCH qui ont forcé la main de vos « compatriotes » pour faire de leur pays une ruine depuis 60 ans..

    Excusez moi « siouplet » Monsieur de vous rappeler que des décisions d’intérêt GENERAL - notion totalement ABSTRAITE pour la plupart - aurait pu être prises..

    Sans que cela n’ait quelque chose à voir avec la Géopolitique de haut vol que vous aimez à rappeler ...Tant elle peut constituer un écran de fumée..si CONFORTABLE !!!
    je vous passe la suite..

    suis sympa..

    Résumons nous :

    QUI empêche les GASY au pouvoir depuis 1960 ( Allez soyons fous, il parait que c’est 72 !!!) de :
    - développer l’agriculture ? - la fôt’a’pad’chance ?
    - dire et imposer à leurs compatriotes que tricher, voler, mentir : ce n’est pas bien, et que celà doit être sanctionné..

    Cerise sur le gâteau :

    tous les intervenants ( ou presque ?) de ce forum pensent..du haut de leur extrême intelligence que je suis en train de défendre une quelconque force obscure..
    Une 5 eme colonne ou que sais je..

    TYPIQUEMENT GASY..

    CA gagne..

     :)

    • 7 juillet à 23:09 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Loulou, Olivier2, arsonist

      Je n’epargne pas ni les usa, ni les turcs, ni la chine. J’ai juste essayé de ne pas sortir , dans un premier temps le domaine européen.
      Car en dehors de l’europe, c’est encore pire, c’est La jungle, et l’ennemi n’a pas de signe sur son front. La force chinoise a déjà pris sa marque au cœur de Europe.

      L’USA, est une entité à part, Trump est une personnalité à part, je n’adhère pas à sa politique générale, surtout le problème avec la mexique, les migrants, et cette « provocation « à la guerre commerciale mondiale ; son détachement complètement ridicule avec les conventions internationales sur le climat et l’avenir planétaire. La dernière en date son cinema , qui joue avec le feu, avec le kim nord coréen.
      Par contre j’adhère plutôt à la politique pragmatique des républicains...

      Olivier2

      Je sait ce que c’est :
      Cepamafotisme,
      Nostalgisme
      , jusquauboutisme, integrisme,
      matraquage, ressentiment,
      nationalisme, patriotisme,
      arnaque, schizophrenie, débilité
      condescendance, critique, critique constructive,
      Objectif, objectivité
      Dans la fourchette de la normalité

      Bref, ce sont les mots ou ensemble de mots résumant presque les 90% des forumistes de mt.com

      Arsonist

      Je vous propose de continuer, donner un sens à la bataille virtuelle que vous lancer chaque jour. Savez vous que vos arguments sont légitimes ? Il vous reste à bien rectifier vos tir, pour plus de précision quoi !
      « Ny teny lava mahavery ny soa, ny ahitra lava mahavery ny kisoa » Et puis faites attention au coeur, trop de mouvements d’adrenaline et constriction des coronaires, c’est pas bien. Vous n’êtes pas la première personne que j’ai avisée par rapport au coeur. Il y a un certain « photographe « qui se reconnaitra !

      Bonne soirée

    • 8 juillet à 11:23 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Je cite : Cerise sur le gâteau :

      tous les intervenants ( ou presque ?) de ce forum pensent..du haut de leur extrême intelligence que je suis en train de défendre une quelconque force obscure..
      Une 5 eme colonne ou que sais je..

      TYPIQUEMENT GASY..

      CA gagne..

       :)

      Non pas vous ! Vous êtes trop grognon, pipelette, c’est sûr que les patrons ne veulent pas recruter des gens trop bavards comme vous.

      Par contre, le « TYPIQUEMENT GASY », monsieur le photographe, si le zoom de votre appareil ne vous suffit pas , mettez des grosses lunettes avec des grosses loupes, ça vous ira très bien.

      Vous vous êtes figé sur une seule image, allez voir un appareil un peu plus performant ! Ne gaspillez pas votre arzan pour les pauvres de Madagascar, optimisez votre capacité oculaire !! C’est le primordial !

      https://m.youtube.com/watch?v=hP08aSMWqD4

       :)

  • 7 juillet à 13:31 | olivier2 (#9829)

    Je ne sais pas ce qu’est la « vocation » du Genie St Jo sur ce forum..

    En tant que Français, il aura certainement l’occasion de prendre « sa b.ite et son couteau » pour aller en toucher 2 mot à son pote CEDRIC..qui ne manquera pas d’en parler à « manu »..
    MDR

    Une chose est sûre..

    Ce ne sont pas les quelques gesticulations improbables d’un opportuniste franco (quand ça l’arrange) - gasy ( quand ça l’arrange aussi) qui changeront QUOI QUE CE SOIT au fait que les îles éparses sont françaises et le resteront..
    On parie ?

    Si ma mémoire est bonne, le grand Charles n’en a pas fait KDO aux ancêtres de St Jo et Rambo..
    Car on parle bien ici de KDO..
    Pas de lutte..rien Kedal Kedchi...
    Sémantique ?

    Ce qui rend les gesticulations communistes de Ratsiraka à l’ONU..soutenu par quelques « démocrates » de pacotille..assez SAVOUREUSES..
    Quand on connait la destination finale du vaillant révolutionnaire...du côté de Neuilly..

    Camarade St Jo, fais donc comme ton pote d’Otrikafo...déchire ta CiN Française en public..

    Oups très mauvais exemple..

    Le sieur est décédé dans le pays qu’il haïssait..Ironie ?
    Que néni..
    Pure justice malgacho-malagasy..
    la justice à 2-3-1000 vitesses...

    Sinon il reste à St Jo « l’option Arlette »..

    Ensemble, louez une pirogue et allez donc bouter le Français qui réside sur ces iles depuis des lustres..

    Allez y, nous vous verrons de loin tellement vous êtes « grands »...

    No PAIN no GAIN my dear..

     :)

    • 7 juillet à 13:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Cela la fout mal , au « Gaulois » que je fasse ce que je veux .
      Ce « Gaulois » se demande toujours quelle est ma vocation ici , sur ce forum ?
      Je suis comme le vent . Et j’ai paraphrasé comme suit une citation dont le sens semble toujours échapper à ce « Gaulois ».
      « Je souffle où je veux . Et toi tu lis ce que j’écris . Mais tu ne sais pas d’où je viens . Et tu ne sais pas où je vais . »
      Le « Gaulois » court après le vent . I
      Il faut le laisser faire.
      Qui sait ?
      Un jour , il finira peut-être par l’attraper, le vent .
      Le vent.
      En attendant , les Îles Éparses , elles , sont dans les eaux gasy .

  • 7 juillet à 14:01 | olivier2 (#9829)

    A force de souffler ton vent dans les voiles, tu finiras peut être par atteindre les îles éparses st jo..

    Et en attendant, c’est bien a marine Française qui y fait régner la loi..

    Une chance...

     :)

    • 7 juillet à 17:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Comme « la marine française faisait régner la loi » à Diego-Suarez pendant la colonisation ?
      Et qui « fait régner la loi » à Diego-Suarez maintenant ?
      Ce « Gaulois » semble être sûr que tout est figé sur cette planète ?

  • 7 juillet à 17:24 | olivier2 (#9829)

    Heuu

    Mais st Jo..

    C’est ratsiraka le communiste qui t’ as mis dehors..tu l’as dis toi même..

    t’es allé crécher en France..ta seconde patrie..

    Et maintenant tu te vantes des exploits de ceux que tu combats ?

    C’est confirmé..

    Ca va pas tres bien dans ta petite tête..

    MDR

    • 7 juillet à 17:49 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! Le « Gaulois » fouille les tiroirs de sa mémoire.
      Des doutes « Gaulois » ?
      Suis-je communiste comme l’Amiral-Rouge-Sang l’est ou l’était (lui-même certainement ne le sait pas) ?
      Ai-je quitté Mada de mon propre chef ? Ou ai-je été mis dehors par l’Amiral-Rouge-Sang ? Mystère ?

      Est-ce que « je me vante des exploits de ceux que je combats » ? Je me le demande .
      D’ailleurs , est-ce je combats des idées communistes , capitalistes ?
      Ou bien serais-je un admirateur de Trump , comme le croient la foza besileo de l’Isandra et ce « Gaulois » ?
      Pas commode de courir après le vent .
      Ah ! Le vent qui me pousserait vers les ... Îles Éparses. Le vent ...

  • 7 juillet à 17:35 | tsimahafotsy (#6734)

    Le jeu des Questions-Réponses dans un monde d’imbéciles.
    Question n° 1 :
    - pourquoi les vazaha, les vazaha retraités au soleil de Mada, les acculturés gasy et les incultes s’incrustent sur MT et se livrent au malagasy-bashing ?
    et à la dévalorisation systématique du peuple malagasy ?
    Réponse :
    - parce qu’ils se croient porteurs des valeurs de la Civilisation et de l’Histoire. Ils ont l’intime k.k.onviction qu’ils accomplissent une mission civilisatrice
    et qu’ils sont des grands humanistes ;
    ils pensent qu’ils ont l’immense mérite d’éclairer les ténèbres infamantes de la société malagasy qui n’a pas su apprécier à sa juste valeur les bienfaits de la colonisation et les bontés de la mère-patrie.

    Question n°2 :
    - pourquoi le vazaha est rempli de haine et de fureur envers le « gasy » ingrat ?
    Réponse :
    - parce qu’il n’est pas nécessaire de le pousser ; il est plein de son sujet qui déchire sa conscience et sa vie et parce qu’il est aussi un peu perdu.
    Il cherche à l’écarter de sa pensée, à imaginer Madagascar sa colonie perdue sans l’ex-colonisé.
    « Oui, tout serait parfait à Madagascar, s’il n’y avait pas les indigènes malagasy ! »
    Madagascar est un beau pays mais tout ce qui touche les « indigènes » est laid, vicieux par rapport aux souhaits des vazaha.
    « Ici... les gens d’ici... les mœurs de ce pays... » sont inférieurs aux leurs,
    en référence à l’ordre socio-culturel et politique vazaha préétabli qui doit s"appliquer à l’humanité toute entière et à tous les peuples du globe ;
    Les vazaha imbus de leur complexe de supériorité ne parviennent pas à concevoir la différence, ils ne peuvent penser l’Universel qu’à partir de leur situation de vazaha civilisé donneur de leçon.
    D’où leur paternalisme charitable, qui n’est que l’expression d’un racisme primaire qui ne se cache plus.
    Ceux qui lisent leur post entre les lignes y verront toujours quatre éléments qui reviennent à chaque fois :
    1° Ils mettent toujours en évidence les différences culturelles entre eux et les gasy ;
    2° Ils valorisent toujours ces différences au profit du vazaha pour ironiser sur les gasy sauvages et ingrats qui crachent dans la soupe mais incapable de vivre sans l’aumône des vazaha ;
    3° ils font de l’humour et rigolent entre eux parce qu’ils croient que le sens de l’humour est inné et réservé aux vazaha, et que les gasy avec leur triste mode de vie sont plus proches des chimpanzés que de l’homo sapiens ;
    4° ils portent ces différences à l’absolu pour affirmer que les gasy sont irrémédiablement hors course et que le mieux qui puissent leur arriver c’est de revenir sous le « protectorat » français.

    Mes chers compatriotes !
    N’ayez aucun complexe pour vous battre et répondre aux imbéciles !
    Oui, nous sommes gouvernés par des imbéciles gasy qui donnent à des imbéciles vazaha des raisons pour nous traiter de sauvages ; mais il vaut mieux être un pauvre sauvage avec sa dignité, qu’un imbécile qui expose l’obscénité de son âme tous les jours sur un forum !
    Ces obscènes dans l’âme se reconnaîtront.
    Et s’ils se reconnaissent dans ce tableau, ils vont accourir comme des clebs à la vue d’un os pour aboyer avec leur museau bavant de haine et d’insultes abjectes.
    Ce sont des caractéristiques propres aux chiens de garde et aux imbéciles,
    et ma non-réponse n’est qu’une des affirmations de mon mépris à leur égard.

    • 7 juillet à 17:46 | olivier2 (#9829) répond à tsimahafotsy

      Nous avons tous de la chance ..nous autres les imbéciles..de lire un non imbécile nous remettre à notre place !

      J’ai envie de dire : MERCI

      Mais attention jeune intrépide..

      Si tu penses réellement être supérieur à tous les kretins ( dont moi) que tu dénonces..

      Va falloir passer des paroles aux actes..

      Au risque de finir dans la même poubelle que ceux que tu dénonces..

      Et à mon avis..

      c’est écrit !

      MDR

    • 7 juillet à 17:48 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Les valises sans poignées ne se portent pas , elles se poussent , pas de stigmatisations, pas d’ amalgames, pas de généralités sont les mots à la mode du brainwashing, du culte de la médiocratie et pensée unique, du politiquement correcte portés à leur paroxysme & mondialisé, la sagesse veut de s’ en préserver coute que coute, le silence dans ces moments est un refuge précieux .
      Ne pas répondre à la konnerie n’ est pas inné, mais tout un art qui s’ apprend avec la patience ...

    • 7 juillet à 18:06 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Mais ce « Gaulois » se croirait-il obligé de lire ce que des Gasy qu’il croit moins intelligents que lui écrivent sur ce forum ?
      Où est sa liberté de choix ?

      S’aventurer sur la pente glissante du racisme , comme l’a toujours fait sur ce forum gasy le raciste anti gasy Paolo de Leone , risque de réveiller les vieux démons de l’époque coloniale .
      Mais si cela plaît à certains ...

    • 7 juillet à 18:26 | loulou (#10109) répond à tsimahafotsy

      @tsima machin truc

      C’est vrai que vos sublimes réalisations depuis l’indépendance devraient nous clouer le bec !
      Trop fort les gasy ! Les pieds dans la fange, 75% d’illétrisme, famine endémique .... mais fiers de ne plus être colonisés ! Respect camarade !

      La haine quotidienne sur ce forum je la lis plutôt sous la plume des indigènes du forum !

      C’est la luuuutte finââââleuuuuu !

      "Dis rakoto ...c’est encore loin la civilisation ?
      — Tais-toi et rame on approche des îles éparses !

      Y a trop bon tsima....y a trop bon !

    • 7 juillet à 18:31 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Quand vous croisez le « Gaulois » , qui est-ce qui lui colle derrière aux fesses ?
      Son gentil tehikiringy !

    • 8 juillet à 00:02 | saricine (#2893) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy

      Je cite : Oui, nous sommes gouvernés par des imbéciles gasy qui donnent à des imbéciles vazaha des raisons pour nous traiter de sauvages
      I

      Bravo, véridique

      Donc, ce sont les imbéciles vazah qui soutiennent financièrement les imbéciles gasy au pouvoir, et qui par la suite envoient leurs toutous sur les réseaux tels qu mt.com pour taper virtuellement sur les imbéciles gasy mais cette fois-ci les imbéciles, c’est tous les gasy !

       :)

    • 8 juillet à 08:28 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Liberté ,liberté chérie....
      Libre aux malgaches d’apprécier à sa juste valeur les bienfaits de la décolonisation et les bontés de la mère patrie souveraine envers ses enfants gasy .Que Dieu soit loué !

  • 7 juillet à 18:06 | olivier2 (#9829)

    Quand tu vois Jipo, l’adorateur d’Alain Soral et Dieudonné, tenter de donner des conseils et d’intervenir..

    Tu te dis en toi même : NON ?

    Mais dans quel étagère ?

    TOUT EST POSSIBLE !

    MDR

    • 7 juillet à 18:19 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens , donc ! Cela va vers Alain Soral et Dieudonné , maintenant !
      Pourquoi pas Hitler et Staline , tant qu’on y est ?
      Déjà il était question de Trump dont les idées me conviendraient selon la foza besileo de l’Isandra , l’alliée de circonstances du « Gaulois » et du tehikiringy . Pour allié , même si ce n’est que de circonstances , n’a-t-on que ce qu’ on mérite ?

    • 7 juillet à 20:24 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Jipo écoute tout le monde de là à en faire un adorateur, je vous laisse franchir le pas joyeusement pour conforter votre bien pensance, voir politiquement correcte, en effet toute cette gauche nauséabonde qui trouve des plus normal de s’ allier avec l’ extrême gauche, et qui frétille comme une vierge effarouchée de jalousie des que la droite fait de même, au point que l’ UMPS n’ ont toujours fait qu’ un appliquant la même débile politique pour conserver le crachoir, et ça vient donner des leçons , des leçons de démocratie, de bien pensance, de politiquement correcte, d’ homophilie « pour tous » ?
      Vous êtes peut être marié avec une Malgache, cela ne vous donne en rien le monopole de la bof attitude, du troll qui se croit intelligent et de posséder l’ exclusivité de la science infuse & du bien vivre ensemble
      Les liens que vous postez en sont la plus belle démonstration .
      Vous errez dans l’ état que vous voulez, certes vous ne m’ y trouverez pas, je n’ ai cette hauteur , voir « grandeur » qui vous caractérise et Dieu m’ en préserve ...
      Vous représentez ce qui fait que beaucoup de Malgaches aussi patients soient-ils : exècrent , le petit vazaha imbu de sa personne, qui s’ autorise des choses par le simple fait d’ avoir une peau plus claire, et qui prend un malin plaisir à partager sa vie avec une Malgache .
      En effet dans quel étagère êtes-vous , il y a vraiment de quoi s ’en poser la question ...
      Comme déjà dit nous ne sommes en effet pas sur la même et doute fort que nous le soyons un jour ?
      Bonne continuation, cela vous amuse à l’ évidence énormément ...
      J’ avais jusqu’ à présent observé les réserves de courtoisie, voilà, maintenant : c ’est dit .

    • 7 juillet à 20:40 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      @ jipo

      Il y a dans les rangs des Français de type européen
      (ceux que nous autres , confrontés aux racistes français , appelons « Gaulois »)
      davatange plus de gens courtois et respectueux des autres , plutôt que ceux du même comportement que celui que j’appelle « Gaulois » .
      Quant à ce que certains prétendant sur ce genre de forum , il vaut mieux avoir un doute systématique sur l’authenticité . Je peux par exemple écrire ici que je suis marié avec une Inuite . Oui , mais est-vrai ? Surtout si de plus je crache publiquement une haine des Inuits .

  • 7 juillet à 18:26 | olivier2 (#9829)

    Et st Jo

    Si tu sais pas lire..cepamafote..

    Ton pote Jipo est un adorateur d’Alain Soral et des sites conspirationnistes..

    Mais bon « tu le savais mais tu faisais une blague »..

    Vas rejoindre la cohorte des Génies qui savent mieux que tout le monde..et qui ne doivent de comptes à personne !

    et bli et bla et bla...

    j’ai envie de dire : demerdez vous et votez DAMA

    LOL

    • 7 juillet à 18:38 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens ! Le « Gaulois » aurait-il recouvré un peu de maîtrise de soi ?
      Ce n’est pas encore tout à fait cela mais çà semble avancer vers moins de grossièretés .
      Les grossièretés du tehikiringy seraient-elles contagieuses ? Faut pas lui en vouloir . Son vocabulaire est limité . Alors il fait comme il peut .

    • 7 juillet à 20:31 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Ben voyons , « conspirationiste » pourquoi pas frondeurs pendant que vous y etes, et bien j’ vais vous’ dire : je préfère Djihadiste , et ce sont bien ces derniers qui vont vous botter le popotin pour votre sabordage en règle de la Nation depuis Giscard !
      C ’est grâce à votre politique de me-de que l’ extrême droite est devenu le plus grand parti de France, avec + de 30 % et il a fallu vous allier au PS pour ne pas les avoir à la présidence, préférant des démocrates de C/° Rothchild pour vous enfoncer la quenelle que vous avez érigée en art de vivre pour tous !
      Et vous parlez de conspirationisme ? merci pour ce moment !

  • 7 juillet à 18:33 | Isandra (#7070)

    Les Gasy d’andafy et les gasy sur place ont ils le même combat ?

    Il suffit lire ce forum pour avoir la réponse.

    Les enseignants Gasy sur place réclament leur droit(besoin physiologique), alors que les andafy se mesurent avec les vazahas(besoin d’appartenence).

    • 7 juillet à 18:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et les foza du Betsileo lapinou se mesurent avec les foza du Merina Hery .
      Lequel des deux camps embobinera le plus de Gasy naïfs ?

    • 7 juillet à 20:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany.

      Là, c’est claire, Masin-Joany confirme que la rivalité ici entre les andafy dont lui, et les vazahas est comparable à celle de Andry( gasy souche-Français, betsileo teint merina, malamahead) et Rajao. Mais, dans quel but, besoin d’appartenance ?

    • 7 juillet à 20:46 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pathétique !
      Mais pourquoi donc certains parents n’ont pas envoyé leur enfant à l’école le temps qu’il a fallu pour lui inculquer ne serait-ce que le minimum d’instruction ?
      Pourquoi ?

  • 7 juillet à 18:40 | olivier2 (#9829)

    @ Tsimahafotsy :

    " Mes chers compatriotes !
    N’ayez aucun complexe pour vous battre et répondre aux imbéciles ! "

    Quid des imbéciles malagasy ?

    Sont ils des victimes incompRITES ?

    Il n’y aurait donc que de gentils Malagasy intelligents victimes de méchants VAzahs malintentionnés ?

    Faites gaffe l’ami..

    Vous dérivez au même titre que les méchants vazahs que vous accusez..

    J’aimerais vous voir aussi virulent à l’égard de vos compatriotes insupportables qui peuplent ce forum..

    Et ils sont majoritaires en nombre..

    C’est mathématique..

     :)

    • 7 juillet à 18:51 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Résumons cette prêche du « Gaulois » !
      Chers compatriotes !
      Soyez virulents à l’endroit de l’insupportable arsonist , raciste anti « gaulois » et anti betsileo .

  • 7 juillet à 18:49 | olivier2 (#9829)

    He st Jo

    Andry est un merina..

    ALLO ?

    • 7 juillet à 18:55 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Exact ! Comme Trump est un Mexicain .

  • 7 juillet à 18:50 | reglisse (#6117)

    Hé bien moi j’aime bien votre humour Olivier2, et aussi celui de Loulou.
    Franchement vous me faites vraiment rire !
    Et je vous en remercie, car la vie n’est pas forcément amusante tous les jours...
    Vous savez où taper, et ça rend dingues les bilieux et autres professeurs et donneurs de leçons.
    Vous avez bien compris l’hypocrisie de la culture tananarivienne, et du monde gasy en général, et je vous en félicite.
    Alors bonne continuation à tous les deux, c’est vous qui faites vivre ce forum !

    • 7 juillet à 18:53 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Oui ! Ça sent bon le racisme et la haine !
      Et çà fait rire !

    • 7 juillet à 18:57 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      C’est TOI le raciste qui pue la haine

    • 7 juillet à 19:11 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      La haine anti gasy que nourrit le « Gaulois » et le tehikiringy ?

    • 7 juillet à 19:22 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Pas de haine chez eux, mais un grand amour de Madagascar, c’est ce que j’ai compris

    • 7 juillet à 19:31 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Comme l’amour des Nazis pour la France en leur temps ?
      Ou comme l’amour de Dieudonné (cité par le « Gaulois » ) pour Israël ?
      Ah ! Oui ! Ça , c’est de l’amour !

    • 7 juillet à 19:45 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Lis bien ce que je t’écris petit troll qui parle de nazis sans en avoir connu.
      Devant la loi malagasy, je suis autant malgache que toi puisque le sang vezo coule dans mes veines.
      Comme un arabe peut avoir un papa francais
      Alors la culture de tes ancètres merinas, je m’en tamponne le coquillard !
      Le monde change tu comprends ???

    • 7 juillet à 19:46 | olivier2 (#9829) répond à reglisse

      @ Reglisse

      vous dire MERCI, c’est vous condamner à devenir un « méchant »..

      En tout cas MERCI c’est SUPER SYMPA !

      N’hésitez pas à leur botter le Q..

       :)

    • 7 juillet à 19:56 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Qui dit être Vezo connaît bien le Sud gasy .
      Et tout le monde sait que les Tanosy , les Bara , les Tandroy , les Mahafaly par exemple adorent les Vezo .
      C’est connu , çà . N’est-ce pas ?

    • 7 juillet à 20:19 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Qui dit quoi ?
      Et qu’est ce que tu connais de l’amour ???

    • 7 juillet à 20:25 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Ah ? Ai-je écrit le mot « amour » quelque part ?
      Jeanne avait entendu des voix .
      réglisse voit des mots .

    • 7 juillet à 20:33 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Oui bien sur, pour toi adorer ce n’est pas aimer mais haïr, tu vois l’hypocrisie ??

    • 7 juillet à 21:22 | loulou (#10109) répond à reglisse

      @reglisse

      Merci pour vos encouragements ... ça réchauffe le coeur d’autant plus que je suis plutôt habitué à me faire dézinguer tous azimuts par les pisse-froid vertueux du forum !

      ça fait plaisir de voir qu’il reste encore des forumistes qui comprennent qu’on peut parler de choses sérieuses tout en déconnant joyeusement, et n’ont pas, comme st-jo et tant d’autres, un parapluie enfoncé en permanence dans une partie intime de leur anatomie qui n’est pas du tout destinée à cet usage !

      Je n’ai pas à me justifier mais contrairement à ce qu’insinuent les calomnies répétées ad nauseam par st-jo, zana, tsima et d’autres, je n’ai aucun préjugé négatif concernant l’intelligence des gasy. Au contraire, au cours de mes années passées à Tananarive j’ai souvent rencontré des gens d’une intelligence supérieure ... et pas toujours des merina c’est le moins qu’on puisse dire !

      J’ai souvenir en particulier d’un receveur des douanes originaire du grand sud doté d’une vaste culture et d’une rare finesse d’esprit. D’autres qui faisaient preuve quotidiennement d’une grande compassion envers leurs concitoyens ! Bref, tout le contraire d’un st-jo palabreur cuistre et m’as-tu-vu !

      Bon....faut que j’y aille ! ..... y a le match entre les Russes et les Croates !

      à la prochaine !

      « Never give up.... never surrender ! » —Winston Churchill, grand picoleur de whisky devant l’Eternel.

    • 7 juillet à 22:04 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Non !
      Le tehikiringy n’a jamais écrit ici
      y a bon fihavanania
      ni votre culture d’arriérés
      ni les Gasy sont moins intelligents que les chimpanzés
      Ce jour le tehikiringy a ajouté : avalez le prépuce , beurk !
      Ne voilà-t-il pas que tehikiringy essaie , à l’aide de son vocabulaire limité , de se rattraper lamentablement .
      Il a évoqué le fait d’avoir été censuré souvent.
      Normal quand on est si ordurier dans ses propos.

    • 7 juillet à 22:29 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Mais le plus ordurier de tous les gens du forum, c’est bien toi Arsonist non ?
      Tu es manipulateur, menteur, raciste, haineux, sectaire, je ne vais pas écrire la liste de toutes tes qualités, ça me déprime grave.
      Alors si tu n’aimes pas l’humour, n’en dégoutes pas les autres !
      Merci !

    • 7 juillet à 23:02 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      L’humour ? Lequel ?
      Celui d’inspiration anglaise ?
      Ou celui utilisé par les tehikiringy-« Gaulois » vils racistes anti gasy de ce forum pour rattraper leurs propos scandaleusement gonflés de haine et de mépris contre les Gasy ?
      Ces racistes haineux des Gasy et qui sont l’objet de léchage de la part d’une réglisse gasy ?

    • 8 juillet à 09:02 | vatomena (#8391) répond à reglisse

      Il y a là un embrouillamini ,à l’évidence .Le nazi ,en France ,il bombardait ,il fusillait ,il déportait ,il réquisitionnait .Il détruisait ponts usines ports. Le colon ,c’était autre chose .Il apportait une civilisation différente .Il se voulait batisseur .Il développait le bien public : réseau routier , écoles ,hopitaux, plantations .Et il est parti de son plein gré en nous érigeant en République malgache souveraine .

    • 8 juillet à 09:11 | vatomena (#8391) répond à reglisse

      Là où certains voient haine et racisme moi je crois plutot à un amour déçu . Ces étrangers étaient venus chez nous porteurs d’illusions et ils se sont heurtés à la dure réalité .Madagascar ne ressemblait plus à ce que rapportait la littérature coloniale : la perle de l’océan indien
      .

  • 7 juillet à 19:11 | olivier2 (#9829)

    Faut dire que ca se SENT tellement, qu’on est que 3 à le dire....

    LOL

    PS : c’est déjà mieux que rien !!!

    • 7 juillet à 19:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Trois non Gasy gonflés à bloc de racisme anti gasy ?

    • 7 juillet à 19:17 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Tu es raciste et sectaire, ta tête est vide et tu parles sans savoir...

    • 7 juillet à 19:26 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      La tête des racistes anti gasy est pleine de rancoeurs et de haine anti gasy ?
      Qui a la tête la plus remplie ? Le tehikiringy ?

    • 7 juillet à 19:33 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Tu te noies dans tes mots et tu tournes le regard quand tu écrases quelqu’un qui n’est pas de ta race

    • 7 juillet à 19:59 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Comme le poussin que j’avais écrasé avec mon gros camion à Sanfily ?

    • 7 juillet à 20:35 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      J’ai parlé de race mais tu ne comprends toujours pas

    • 7 juillet à 20:50 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pourquoi ne pas chercher sur le net les différentes races de poussins existantes ?
      Ça pourrait dissiper le brouillard sur la question des races ... de poussins .

  • 7 juillet à 19:24 | olivier2 (#9829)

    Alors..

    J’attends notre ami Tsimhafotsy sur ce sujet..

    quand il dit « mes chers compatriotes »..

    ils parlait de qui ?

    est il solidaire d’ arsonist, d’sandra, de Rambo...d’olivier2 ?

    le racisme anti gasy c’est quoi ?

    c’est dire aux gasy leurs 4 vérités qu’ils ne veulent pas entendre ?
    Ils sont victimes de qui au juste ?
    de mots blessants ? ou de leurs propres horreurs ?
    Les gasy se verraient ils interdits de proférer quelques remontrances à l’égards de la France et des GAULOIS ?
    Pas sur un forum gasy..LOL

    Il est vrai que dire à arsonist ces 4 vérités..c’est peine perdue..

    Il s’en TAMPONNE !

    En tant que Français...merina..il s’en tamponne royalement ( le terme est bien choisi !)

    Il s’en tamponne car il aura toujours autour de lui une espèce de « cours » qui saura le flatter..

    Aussi, amis du tiers état NON GASY, cessons de financer les élections de ces enfumeurs qui se font passer pour des victimes..

    enough is enough..

    comme dirait le Reine..

    • 7 juillet à 19:45 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! Si les racistes anti gasy , comme le « Gaulois » et le tehikiringy , pouvaient infléchir la décision des Européens de ne plus financer les élections gasy, ce serait une excellente chose pour les populations de ce pays .

      Mais les Européens redoutent que les Chinois s’en changeraient alors .
      Mais avoir les mêmes élections financées par les Chinois ou les Européens , quelle est la différence ?
      Réponse : les Européens pourraient utiliser cette somme à augmenter leur budget pour bouter ces milliers de migrants hors d’Europe .

    • 7 juillet à 20:24 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Mais c’est ce qu’ils ont commencé à faire puisque maintenant c’est Madagascar qui commence à être envahi par ces bons musulmans

    • 7 juillet à 20:54 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Hallucinant !
      réglisse raciste anti musulman ?

    • 7 juillet à 21:11 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Musulmans ou merinas tant qu’ils sont « bons », pourquoi pas ???

    • 7 juillet à 22:10 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Sens de la réplique de réglisse un peu décalé !
      De plus , une réglisse qui fait de la lèche aux racistes anti gasy .
      Pas mal ! Pas mal !
      Il faut de tout pour faire un monde .

    • 7 juillet à 23:07 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Ben oui, je te comprend, mais pourquoi avoir donné la nationalité aux enfants de mère malagasy ?
      Et voila, ça va être le souk maintenant !
      Plein de français malgaches de par la loi, tu te rends compte ?
      Mais je te rassure, tous ont du sang malagasy, tandis que les français taratasy sont légions, et peut être en fais tu partie, qui n’ont rien, mais alors rien du tout de franchouillard !
      Alors encore une fois avant d’aller dormir, si tu n’aimes pas l’humour, compatriote, n’en dégouttes pas les autres !
      Merci

    • 7 juillet à 23:20 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Qui a décidé d’accorder la citoyenneté gasy aux bébés nés de mère gasy ?
      Un forumiste de ce site ?
      Il y a des gens qui reprochent tout et n’importe quoi à tout le monde au hasard .
      Et c’est tous les Gasy que les racistes potes de réglisse désignent comme adeptes de la ridicule formule « ce n’est pas notre faute , c’est la faute à ceux qui nous ont colonisés » .

    • 8 juillet à 09:45 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Refus de la nationalité aux enfants nés de mère malgache ?

      Nombre de Karany descendent de familles arrivées ici depuis le 18 ème siècle et la nationalité malgache leur est pourtant refusée
      .
      Ils restent apatrides quand ils n’ont pas eu la chance de devenir français . Ecartés de toutes hautes fonctions administratives,ils se sont adonnés au commerce et à l’industrie.On leur doit une grande partie de l"activité du pays mais ils restent ignorés.Ils n’ont pas la nationalité .Ils restent apatrides .On les désigne comme Indo- Pakistanais Alors que l’Inde et le Pakistan n’existaient pas encore juridiquement quand ils se sont installés ici.
      L’état malgache est il raciste et xénophobe ?
      Cependant nombre de malgaches expatriés en France réclament sans vergogne la nationalité française et en jouissent à plein temps .Ils s’imaginent avoir DROIT à la nationalité française.
      Nos ministres,nos présidents déchus ou chassés savent bien où se réfugier

  • 7 juillet à 19:55 | olivier2 (#9829)

    Suis personnellement pas convaincu que St Jo soit le représentant des « populations de ce pays »..
     :)

    St Jo est FRANCAIS : ca oui je le sais..
    Mais bon il n’est pas non plus le représentant des français..
     :)
    OUF..sinon faut reconnaitre qu’on serait dans une sacrée mouise..

    St Jo essaye de nous raconter à tous une belle histoire : ca oui je le sais aussi

    St Jo finira retraité en France, en rageant du fait que son propre pays demeure et demeurera parmi les plus pauvre du monde : ca oui et encore oui oui je le sais très bien.
    MIEUX QUE ST JO LUI MEME !

    Apres que St jo appelle des élections financées par les chinois..on sombre dans le burlesque ..

    Apres tout, que St jo , planqué en France, OSE parlé des réfugiés..FAUT LE FAIRE NON ?

    les ST jo ca ose tout !!!

    MDR

    Tsimahafostsy SVP venez aider votre cher compatriote ! IL LE MERITE CAR IL EST MALAGASY COMME VOUS !!!
    ( les autres..moins... LOL)

    • 7 juillet à 20:07 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! Ça y est . Le « Gaulois » essaie enfin à courir après le vent .
      Comme le vent , je vais où je veux ! et qui sait d’où je viens ? et où je vais ?
      Et pourquoi appeler une aide pour moi ?
      Le vent a-t-il besoin d’aide ?
      Un « Gaulois » , un tehikiringy , une foza besileo et une réglisse ont besoin d’aide .
      Mais le vent ...

  • 7 juillet à 20:10 | olivier2 (#9829)

    St jo

    le vent ne fait que sortir de ta petite rondelle..

    Il est nauséabond..

    Rondelle qui elle même est trop proche ( beaucoup trop) de ta bouche..

     :)

    • 7 juillet à 20:20 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ouuuaouuuh ! Ce « Gaulois » risque à nouveau de disjoncter .
      Si le « vent est nauséabond » le monde étoufferait . Mais comment un « Gaulois » ignorerait-il cela ?
      Pourtant le vent savoyard , surtout sur les rives du lac du Bourget , est « pur à respirer » , comme le dit l’hymne savoyard , « Les Allobroges » .
      Le vent , « Gaulois » !
      Le vent !

  • 8 juillet à 01:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Le jeu des Questions- Réponses dans un monde d’imbésh.
    Suite mais pas fin.
    Question n° 3 :
    - pourquoi les échanges de vue entre vazaha et gasy, entre les ex-colonialistes et les ex-colonisés ne sont jamais empreints d’égalité, ou tout simplement de courtoisie ?
    Réponse :
    - parce que le vazaha imbu de son complexe de supériorité ne peut s’échapper de sa mystification civilisatrice et à la dépersonnalisation de l’ex-colonisé gasy.
    « Ils sont ceci ... Ils sont tous les mêmes ... Ils sont sont tous dépravés et voleurs ... Ils sont tous imprévisibles ... Il faut toujours se méfier des gasy et de leur fihabanania (sic) ... etc ... »
    La marque du pluriel permet de nier l’égalité entre vazaha et gasy.
    C’est ainsi qu’on gomme toutes les qualités qui font du gasy un homme, et aussi pour éterniser les relations dominant-dominé, civilisé-barbare, parent-enfant.
    C’est la même méthode raciste, la même idéologie des classes dirigeantes gasy pour faire adopter et pérenniser leur pouvoir de prédation sur les classes dirigées. Voir comment font les andriana comme Rambo avec la classe des descendants des Andevo et le vazaha be avec le gasy kely.
    Souhaité, répandu par les ray-aman-dreny au pouvoir et certains vazaha de MT, ce portrait psychologique dégradant jette le trouble dans l’esprit des faibles d’où les réactions débiles sur ce forum.
    Oh ! et cette susceptibilité des gasy vertueux et leur manque d’humour !
    Monter sur ses ergots et polémiquer ( chanter) sur un tas de fumier est aussi une caractéristique du parfait imbésh qui veut « déconner joyeusement » (sic) sur les gasy ; gasy qui ne doivent pas réagir et qui doivent rester dans la situation de l’élève devant le maître ! lol !

    Il faut lire les polémiques débiles entre les fozas, les lalimanga et certains vazaha pour s’apercevoir que nous vivons vraiment dans un monde où seuls les imbésh croient qu’ils ne sont pas des imbésh parce qu’ils ont de l’humour et qu’ils sont indignés !

    • 8 juillet à 10:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsimahafotsy

      Tsi machin mainty,
      Si tu arrêtais des analyses à deux balles et qu’enfin les castrés de ton espèces se mettent au service de ce pays ,cela nous ferais des vacances !
      Parce que vous autres les instruits gasy ,qu’avez vous donc fait pour votre pays depuis 1973 ?
      Je te donnes l réponse ,rien absolument rien .
      Faut dire que passer de prédateur du peuple à citoyen intègre ,il y a du chemin !
      Les vrais citoyens ne te saluent pas

    • 8 juillet à 12:38 | olivier2 (#9829) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy

      Un conseil, péte.z un bon coup ca va vous détendre..

      Quel complexe de supériorité ?
      Vous déraillez complètement..mais alors, a DONF !

      J’ai le droit de faire un concours de KONS avec qui je veux MÔSIEUR..
      Et même que cé moi ki vé gagnééééé...
      Cé Moué ki vais être le roi des KONS...

      Vos histoires d’élèves et de maitre traduisent VOS problèmes..pas les miens..

      La susceptibilité à fleur de peau à ses limites..

      Si si..

      je vous l’assure..

      Si vous mettiez AUTANT d’énergie à « critiquer/conseiller/rabrouer » vos compatriotes ( enfin, ceux de ce côté de l’Océan) qui délirent totalement depuis tant d’années ( je vous épargne la liste, sinon vous allez me traiter de je ne sais quoi..), que vous en mettez à taper sur quelques VAZAH LANY MOFO qui n’y comprennent rien..Vous gagneriez vous même en crédibilité..

      AH POLEMIQUE STERILE QUAND TU NOUS TIENS..

       :)

      PS : traitez moi d’Ymbécile, j’vous aime bien quand même..

    • 8 juillet à 14:08 | loulou (#10109) répond à tsimahafotsy

      @tsima

      En préambule, je me permets de vous citer cette phrase de Camus (Albert, pas le négationniste)
      « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. »

      Je « m’esplique » camarade ! ....D’emblée vous faites preuve d’une malhonnête typique de votre culture en prétendant que le débat, ou la foire d’empoigne comme vous voulez, qui a lieu sur ce forum met aux prises ex-colonialistes et ex-colonisés.

      A moins que vous et votre piètre faire-valoir st-jo (« sidekick » pour ce pseudo anglophile pyromane) soyez nonagénaires, voire centenaires, je ne vois pas bcp d’ex-colonisés* sur ce forum—ni d’ailleurs d’ « ex-colonialistes » et encore moins d’ex-colonisateurs !

      *Par contre je vois pas mal de forumistes gasy dont le petit colon est obstrué par des matières dures qui mettent votre santé en danger ! Il faut purger le + vite possible monsieur !

      Votre esprit embrumé par la susceptibilité et la jalousie/rancune mal placées voulait sans doute dire des « nostalgiques du colonialisme » mais là encore ce diagnostic n’engage que vous, c’est dire le peu de fiabilité de votre opinion.

      Je partage le sentiment de Ali baba quand il qualifie vos analyses de « à 2 balles » et encore je trouve qu’il est bien charitable envers vous !

      J’vais vous avouer un truc qui va vous faire bondir sur vos ergots tsima : J’aime les discussions et les empoignades de comptoir de bistrot ... on y apprend plein de choses intéressantes, camarade .... bien plus que dans des débats de salon où l’on échange des propos feutrés et puant d’hypocrisie comme les aiment les gasy !

      Les piliers de troquets sont, avec les coiffeurs et les chauffeurs de taxi, de grands politologues devant l’Eternel et j’aime me mêler à eux et écouter leurs discours avinés parce qu’ils me font marrer grââavissime ! Du bonheur en temps réel camarade !

      Au risque de commettre un vilain barbarisme, je vous rappelle que vous n’êtes « pas sans ignorer » que le respect ne se décrète pas mais qu’il se mérite ... et là, croyez-moi vous êtes très loin du compte, aussi bien individuellement qu’en tant que nation !

      Y a pas bon fihabanania* !

      ça c’est une vanne bien grasse pour vous signifier que votre fihavanana est une vaste fumisterie !...
      aucun relent raciste !

      C’est la lutteu fianââââleu ....!

  • 8 juillet à 12:13 | kartell (#8302)

    Il faut savoir tirer la chasse d’eau, au bon moment, mais, apparemment, la polémique dure, entre progénitures, égarées, des faiseurs de « civilisation » et insulaires, épidermiques, en donnant à une indépendance, une image, ambigüe, qui, jusqu’alors, s’est toujours donnée le bâton, pour se faire battre !
    La faute à qui et pourquoi ? ….
    Il est toujours facile de s’adonner à la culture du bouc-émissaire qui est la signature, attitrée, du plus faible, en dévoilant, son impuissance à régler ses propres comptes, surtout, lorsqu’ils lui ont, toujours, été défavorables !….
    Comme, dans toute bonne polémique entre deux civilisations, antinomiques, le relent raciste est souvent à la noce, étant utilisé par chaque camp, pour démontrer que le plus détestable, c’est, toujours, l’autre !….
    Aujourd’hui, le politiquement correct donne au plus vulnérable, l’avantage de concentrer l’adhésion, de la plus grande partie, des opinions publiques, mais, sans résoudre le fond des choses qui ne trouve pas de conclusion possible, en laissant aux deux camps, une frustration, sous pression !.
    La sortie, inévitable, de la panoplie des clichés, outranciers, entretenus, de part et d’autres, affaiblit un débat de bistrot qui ne peut rendre ce débat, que, profondément, ennuyeux et vexatoire !…..

    • 8 juillet à 12:39 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Je plussoie totalement, l’ intérêt de ce site perd de sa superbe, chaque jour, pour des futilités sans noms .

    • 8 juillet à 13:34 | vatomena (#8391) répond à kartell

      ’’
      «  »donner le baton pour se faire battre «  »Bien vu !!—

      C’est aussi le cas des progressistes français qui se lamentent d’une traite des nègres datant de deux siècles et qui font de la repentance à longueur de journée une profession .Alors que dans leur sagesse africaine ,les peuplades ont déjà oublié la traite inter africaine qu’elles ont pratiqué durant des siècles et des siècles .
      Idem ,pour la Colonisation...

  • 8 juillet à 13:12 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Vous croyez VRAIMENT que je crois que tous les gasy ( je ne dis pas malgache, pour faire plaisir aux plus susceptibles...qui disent que cela ne se dit pas car c’est « gâché » ..) sont tous des menteurs et des tricheurs ?
    Sérieusement ?

    Par contre , je REPETE, que vous - les GASY- acceptez de vous faire traiter , ici de FOZA - là de Babaktoto - là de vazah Taratasy - ( et j’en passe et des meilleurs !) par vos propres compatriotes : et là...CA PASSE !
    Et c’est tout à fait NORMAL..pas de réaction...
    Il doit exister une « carte du club » ..
    Madagascar est un club privé, dont 100 000 adhérents vivent en France, et 26 millions crèvent la dalle sur un rocher..

    Au risque - une nouvelle fois - de me couvrir de ridicule et de honte, j’affirme que vous - COLLECTIVEMENT - avez un sérieux problème à régler avec vous même..avant de le régler avec les quelques vazah lany mofo qui vous maltraitent de temps en temps sur ce forum..

    J’enfonce le clou :

    Figurez vous - et vous n’êtes pas obligé de me croire - que nombre de malgasy avec qui je VIS et TRAVAILLE confirment mes dires et autres critiques acerbes à l’encontre de leurs propres concitoyens..
    Eux ne souhaitent pas perdre leur temps sur un forum comme je le fais..

    Vous seriez surpris de voir à quel point ils sont encore plus CRITIQUES voire DESESPERES...
    Et je leur donne TOTALEMENT RAISON !

    Ok pour changer de lunettes ami Saricine..
    Je suis preneur de tout conseil ophtalmologique...surtout quand on connait le prix des consultations !

    Venez faire un stage chez moi, et on verra si vous ne finirez pas par comprendre..
    La VRAIE vie à Madagascar..voilà peut être ce que vous risquez de découvrir..

    Sait on jamais..

     :)

  • 8 juillet à 14:00 | olivier2 (#9829)

    De rien c’est KDO

    c’est pour moi..

    https://www.youtube.com/watch?v=lw07uJ-onBs

    • 8 juillet à 15:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier2

      30 juin à 16:03 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2 ^

      @ Olivier. Moi aussi, je vous aime bien, et vous le savez. On me l’a assez reproché, ceux la mêmes avec qui, à votre tour, vous me soupçonnez de complaisance coupable : notre ami commun Turping ne m’a jamais pardonné notre proximité, qu’il juge inceste. Je sais que vous aimez ce pays qui, au fond, est le votre puisque vous êtes marié à une native, vous avez des enfants malgaches. Pour moi, vous êtes un compatriote, basta. Nonobstant cela, je vous avoue que certains de vos propos , ces derniers temps, me gênent aux entournures. Cette propension à critiquer à tout va, ce mélange des genres. Vous donnez, peut-être à votre corps défendant, l’impression de généraliser, de mettre tous les Malgaches dans le même panier, les victimes avec leurs bourreaux. Relisez bien ce que Spliff vous a dit, relisez sans colère, avec le recul vous comprendrez qu’il voulait juste vous inciter à vous reprendre.
      Pour en revenir à ces drôles d’oiseaux avec qui vous me reprochez de fricoter, je m’étonne que vous citiez Lysnorine. Je n’ai jamais été tendre avec elle, d’ailleurs, elle ne m’a jamais interpellé, je n’en suis pas digne. .c’est simple, pour Lysnorine et ses amis, je suis un traître, je suis le dernier des sa.lauds.
      Si j’ai pu vous blesser, je m’en excuse, ce n’était pas mon intention.
      Amicalement.
      Zanadralambo/ Tsimahafotsy

  • 8 juillet à 15:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Au lieu de parler de la peste, le nouveau PM devrait aller partout, parler avec tout le monde, expliquer et rassurer la classe politique et la population par exemple de la necessité d’organiser les élections cette année.

    C’est la mission, la seule, et elle est bien légitime, que la HCC lui a confié et c’est la seule raison d’être de sa présence à Mahazoarivo et celle de nouveau gouvernement.

    Il faut savoir déléguer Monsieur ! Et très important, restez, soyez fidèle à votre noble mission :

    - c’est à dire conduire conduire Madagascar vers la démocratie.

    À chaque fois qu’un pays réussisse à organiser des élections dans le calme et la classe politique les valide et s’y reconnaisse, le pays se rapproche un peu plus d’une alternance paisible et effective au pouvoir.

    Les origines de la pauvreté sont très bien connues. Et les conséquences sont nombreux, souvent tragiques.

    Le pays ne pourrait pas goûter à la paix sociale et à commencer le développement du pays, et éventuellement faire face aux différents challenges qu’il va rencontrer si les élections continuaient à être contestables et deligitimer par la majorité des politiciens.

    Le PM doit être conscient qu’il n’est pas à Mahazoarivo pour gouverner. Il n’aura pas le temps de goûter au pouvoir, qui est éphémère, mais bien sûr une occasion d’inscrire son nom dans l’histoire, u plaisir sur le long terme.

  • 8 juillet à 15:19 | spliff (#5871)

    😂
    C’est bon Gentlemen.
    Relax...
    Même kartell en a marre... c’est dire...

    Frittage avec Olivier et Paulo.
    Perso, j’ai donné.
    Ok chaque fois avec une teinte de « réaction »... mais surtout and un esprit de tentative de compréhension /explication.
    Ma conclusion - pour le peu que ça vaut : ce sont des Amis de Madagascar.
    Pas nécessairement tjs facile de le comprendre effectivement pour nous malgaches du forum. Car la provoc « hard core » ne fait pas partie de notre « package cognitif de départ ». Et si vous deux, Paulo et Olivier leviez légèrement le pied la dessus, y aurait probablement moins d’adrénaline gaspillée. Et parfois, avouez ne pas être complètement exempt de mauvaise foi... ce qui est, je vous l’accorde, peanuts face à la gravité de nos problèmes.
    Bottom line pour nous gasy :
    Il nous suffit d’être « safe » et « clair » dans notre for culturel pour faire la part des choses et affronter en face nos vérités pas très reluisantes du moment. Car notre réalité contemporaine démontre malheureusement que ce que nous avons au demeurant de très respectable est aujourd’hui « légèrement » supplanté par nos bas instincts n’est-ce-pas... De retour au pays pour raisons professionnelles pendant qques années au cours de la décennie précédente j’avoue n’avoir jamais pu m’adapter à l’étendue de notre fourberie qui implique des prises de précautions systématiques assez hallucinantes... Donc on a du boulot... Je vois néanmoins une jeunesse montante plus ouverte au monde et qui a soif de belles choses qui puissent fonctionner pour le bien commun. Tout n’est pas perdu, mais comment insufler de la droiture dans cette atmosphère viciée reste un vrai défi.
    Et donc, oui Olivier, les gamins d’aujourd’hui sont la clef et les mini spliff se voient effectivement matraquer les réalités crues du pays dans un but pédagogique mais aussi son potentiel... à ce jour cela semble fonctionner...
    Et Olivier, ne vous égarez pas... entre Tiers Etat, on se comprend. Les souffrances sont les mêmes et l’entraide n’est pas absurde. C’est bien dans cet état d’esprit qu’une partie de mon quotidien professionnel consiste à faire du soutien quasi social à des jeunes adultes « blancs » dont les réussites sont ensuite des satisfactions qui n’ont pas de prix.

    Tsimahafotsy.
    Égalité.
    Au delà des teintes idéologiques en tous genres dont on affuble aujourd’hui ce mot et qui rendent son maniement risqué, l’Egalité n’est pas ici le sujet. Le sujet sont les tares par lesquels nous nous laissons prendre en otage. Vous avez largement les moyens de lire entre les lignes de nos « persécuteurs »...

    St Jo,
    I know you know better...
    Just don’t overdo it.
    You’re beyond that...
    I’m just sayin’

    • 8 juillet à 15:31 | olivier2 (#9829) répond à spliff

      ALORS QU’est qu’on fait ?

      on continue dans la GRACE ?

    • 8 juillet à 17:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à spliff

      @ Spliff,
      / Égalité.
      Au delà des teintes idéologiques en tous genres dont on affuble aujourd’hui ce mot et qui rendent son maniement risqué, l’Egalité n’est pas ici le sujet./ sic.
      Pour vous peut-être, mais pour moi c’est le sujet principal.
      Une des principales tares de la société malagasy vient de l’absence d’égalité.
      Dans toutes les strates de la société malagasy , cette inégalité est flagrante.
      Inégalité des chances selon l’origine sociale.
      Inégalité selon qu’on soit andevo, ou andriana ou côtier.
      Inégalité de réussite scolaire entre enfant de paysan ou enfant des villes.
      Inégalité homme-femme.
      Inégalité de traitement de l’administration entre le bien habillé et le pauvre plébéien.
      Inégalité entre vazaha et gasy, entre andriana et mainty, entre gasy ambony et gasy kely etc...
      Inégalité entre ceux qui ont le droit à l’impunité et le voleur de poule,
      Si Madagascar est au stade où il est actuellement, c’est parce que les gasy ont la culture de l’inégalité sociale dans leur gènes.

    • 8 juillet à 17:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      J’entends fort bien tout cela Tsimahafotsy. Mais la nature est aussi ainsi faite que le respect se gagne.
      On ne peut pas dire que collectivement nous malgaches ayons particulièrement œuvré dans ce sens au vu de l’état de notre pays...

    • 8 juillet à 18:17 | loulou (#10109) répond à spliff

      @tsima

      Mais qu’est-ce qui vous arrive ? ....si c’est pas du « Paulo dans le texte » ce post, j’en perds mon bantou !

      Z’inquiétez pas je ne vais pas vous poursuivre en justice pour plagiat !

      Du coup tout est pardonné.... ?

  • 8 juillet à 15:32 | olivier2 (#9829)

    • 8 juillet à 16:12 | spliff (#5871) répond à olivier2

      😂
      Succulent

    • 8 juillet à 16:14 | spliff (#5871) répond à olivier2

      J’veux dire le 2eme lien
      👍🏽

    • 8 juillet à 22:06 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Saviez-vous ?! J’ai les larmes aux yeux à chaque 26 juin , et 14 juillet en écoutant ces 3 hymnes :

      Chant des partisans , Ry tanindrazanay malala o ! Et la marseillaise

      https://m.youtube.com/watch?v=lAQYsF3Zh58

  • 8 juillet à 15:39 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    me suis planté dans les liens

    MDR

    bon..

    deuxième chance :

    https://www.youtube.com/watch?v=wx2m0mOQ37w

    espérant vous divertir..

    LOL

  • 8 juillet à 16:01 | tsimahafotsy (#6734)

    / « L’Etat malgache doit néanmoins investir dans la lutte contre la peste », suggère le Premier ministre." / sic.
    Mais laquelle de peste ?
    La peste aviaire ?
    La peste bubonique ?
    La peste brune ?
    La peste orange ?
    La peste bleue ?
    La peste noire ?
    La peste populo-démago-pseudo-tia tanindrazana ?
    Pourquoi Ntsay Christian ne suggère -t-il pas au PM Christian Ntsay
    « l’opérationnalisation de la cellule nationale de coordination » de toutes ces pestes ?

  • 8 juillet à 18:29 | spliff (#5871)

    @Vatomena

    Les karana.
    Vous qui êtes l’héritier d’un système français dont le modèle d’intégration de l’immigrant est l’assimilation.
    Que pensez-vous de la non-assimilation des karana à Madagascar, c’est-à-dire de leur communautarisme, au regard du fait qu’ils soient tenus à l’écart des fonctions politiques ?
    Est-ce que leur seul poids économique justifie que leur soit octroyé un rôle politique ou est-ce que l’aspect sociétal de l’assimilation qui fait ici défaut est acceptable comme composante légitime dans la considération de la question ?

    • 8 juillet à 19:54 | saricine (#2893) répond à spliff

      Spliff
      Il y a karana et karana. Nombreux sont les karana malagasy , dont la nationalité n’est plus à discuter, ils sont repartis dans toutes les region, majoritairement dans l’ouest sud ouest et dans l’est. Ils sont des épiciers, des professeurs de collège et au lycée, il y a des karana très pauvres , des malagasy quoi !

      A mon sens, faut-il ne pas se verser dans l’amalgane anti-karana, car les karana que vatomena voulait parler ils sont juste minoritaires, ils sont les millionnaires et milliardaires, la plupart de temps sous les influences communautaires et sous l’influence de leur obédiences cultuelle respectives . Ceux là qui posent problème au niveau de l’integration, car il faut dire que la plupart ne voulait pas intégrer la nationalité malagasy , et optaient pour la nationalité étrangère qu’ils croyaient y avoir un peu plus de sécurité .

    • 8 juillet à 19:58 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Bonsoir Spliff .
      Vaste question !
      Il y a toujours eu méfiance de la part des Malgache à l’ endroit de tout ce qui est étranger, une forme d’ hermétisme un peu à l’ image des mollusques .
      Quel autre choix leur a été laissé , un peu comme pour les juifs d’ être orfèvres ou vendeurs de tissus ?
      J’ ai connu des Karanes qui se sont « mélangés » si cela induit « intégration », mais la majorité est restée soudée par tout simplement survie .
      On a laissé aux karanes le commerce et c ’est de dans quoi ils excellent !
      Vous n’ allez pas comme une bonne majorité fait, envier leur réussite ?
      Que la Nationalité ne leur ai pas été accordée et ce depuis plusieurs générations est tout simplement inadmissible pour le commun des Européens, qui plus est quand ceux qui justifient ne pas la leur accorder ont dans la majorité des cas la double nationalité !
      Leur accorder des postes dans la fonction publique, risquerait de mettre toute la caste dirigeante rapidement sur la touche, et Madagascar deviendrait rapidement un second Maurice, nous n’ en sommes pas là et pourtant !
      Si les Karanes à qui l’ on laisse que la possibilité de faire de l’ argent, sont encore là c ’est qu’ ils font de l’ argent et qu ’ avec, ils font ce qu’ ils veulent, un célèbre bonhomme disait donnez-moi l ’ exclusivité de frapper monnaie, et je me fiche de qui sera au pouvoir .
      Ce qui nous amène à cette constatation déplorable : la corruption, et devant ce constat lequel des deux est le plus condamnable , telle est l’ épine de la question , à mon sens ...
      Loin de moi de répondre à la place de Vatomena qui y arrive bien mieux que moi, mais c ’est ce que j’ ai pu observer, par ma lucarne à une certaine époque certes révolue, mais à l’ evidence , toujours d’ actualité .
      J’ ai souvenir d’ un complice de ratsyraka, Maire de Diego, métisse Karane/Malgache, qui avait fait fortune dans les environs avec des ha de plantations et terres cultivables, propriétaire des places fortes de la Ville, Hotel de la Poste entre autres ...
      Comment peut-on les condamner quand on ne leur laisse pas le choix et qu’ il réussissent dans le seul qui leur soit laissé ?
      Les pillages en règles de leurs magasins, ne sont plus à dénombrer, est-ce que pour autant l’ aristocratie en place a pris des dispositions pour que cela cesse , comme on le fait si admirablement en Europe avec les migrants , la réponse vous la connaissez comme moi, est-ce condamnable, est une toute autre affaire .
      Mais les tenir à l’ écart de cette manière ne vous étonnez pas qu’ ils se replient sur leur communauté , sans parler des us / Fombas & nourritures : qui sont complètement différentes .
      A coté de ça , ils parlent parfaitement aussi bien le Malgache que vous le Français, n ’est- ce pas une forme d’ intégration, qui chez nous est plus que loin d’ être égalée ...
      Cdlt .

    • 8 juillet à 20:03 | kartell (#8302) répond à spliff

      Le cas karana est à inclure dans le problème, posé au pays, par sa non-intégration des résidents extérieurs, car, dans le fond, ces karana sont-ils, vraiment, demandeurs de la nationalité, à « tout prix » ?…..
      Entre rejet systématique, cas Malagasy, et une « sélection, »choisie", il y a un monde qui ne semble pas interroger une société, frileuse, inclusive qui entrevoit avec tout étranger, une ingérence potentielle !…
      Avoir perdu la direction des « affaires » durant 65 ans, ça vous rend les gens, soupçonneux, épidermiques, à toute intrusion extérieure, d’autant, qu’à regarder sous le capot, le moteur n’est constitué que de pièces, d’origines douteuses, voir, aujourd’hui, de plus en plus, chinoises !...
      Ainsi, toute nouvelle arrivée sur la scène politique présente un danger pour nos habituels resquilleurs, institutionnels qui verraient d’un mauvais oeil du « tigre »de devoir partager le gâteau, même, s’il est copieux !….
      L’économique, ici, se conjugue avec le politique dans un mélange, détonnant, qui fait peur, à tous nos bonimenteurs, préférant de très loin, la participation collaboratrice de certains karana, plutôt que d’avoir à lutter contre eux, en cas, d’un candidat estampillé !….
      L’image du karana est tellement bien entretenue par cette société, qu’elle le montre, souvent, à tort, infréquentable, tout en se gardant bien d’être aussi critique avec ses propres ouailles, la manipulation des esprits étant savamment préservée !...
      La société d’aujourd’hui, n’est pas prête à faire ce pas en avant, elle préfère se vautrer dans son entre-soi, pourtant morbide, car, elle est incapable d’une ouverture d’esprit, préférant conserver ses propres saigneurs, plutôt que d’entrevoir un autre avenir sans eux, qu’elle n’arrive pas à concevoir, faute d’un panel renouvelé et diversifié !….

    • 8 juillet à 21:19 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Jipo Saricine et kartell

      Merci pour vos reactions.
      J’ai essuye les bancs de mes petites classes avec des karana dont l’un etait mon meilleur copain. Je frequentais sa famille pas tres argentee, des gens formidables. J’ai « connu » d’autres familles dont la consideration des malgaches etait plus le mepris qu’autre chose, mais glissons...
      Je suis ainsi bien au fait du caractere non monolithique de la communaute karana, mais globalement, j’ai toujours percu - peut-etre a tord me dit-on donc - cette reticence au melange comme etant de leur fait, contrairement aux chinois que j’ai vu comme etant plus ouverts. Des chinoises, j’en ai drague no problemo, mais des karana, leur acces sur ce plan etait plutot verrouille... Du coup, en ce qui me concerne, la question de leur sentiment d’appartenance a la societe malgache globale etait posee... Ok c’est peut etre le cote « leger » de la chose... Mais est-il si neutre que ca...
      Plus serieusement, le systeme communautariste a la UK pourrait eventuellement fonctionner, et je pense perso que le pragmatisme qui en resulterait servirait l’efficacite en botterant le derriere a nos fiertes mal placees, mais pour commenter la remarque de Vatomena, je dirais que quand il y a un probleme, il y a deux parties et chacun a sa part de responsabilite

    • 8 juillet à 23:01 | Turping (#1235) répond à spliff

      Jipo ,
      - Vous semblez d’ignorer peut-être le problème lié à la corruption !
      - La problématique de fond avec les karana ne se résume sur leur réussite dans le commerce mais plutôt leur influence dans la politique ,l’administration gasy pour profiter de la :CORRUPTION .
      - Vous n’êtes pas novice en la matière ,je suppose quand il s’agit de ne pas payer correctement les impôts .Les karanas n’hésitent pas à proposer une certaine somme d’argent à un haut responsable « le bakkchich » pour payer le moins d’impôts : s’il devait 1 milliard d’ariary ,il en propose 200 millions d’ariary . La faute n’est pas uniquement infligée au karana qui profite du système mais aussi au responsable ripoux !
      Idem ; dans le traitement du d’un dossier administratif ,un karana veut toujours que le sien passe avant tout le monde en proposant une certaine somme d’argent.Cela me rappelle d’une petite histoire en 1978 ,où mon beau père était inspecteur du trésor à Tamatave .Il refusait de faire le deal avec un karana qui voulait être « hors la loi » !
      - Les karana nourrissent la corruption en soutenant un koudeta .Tel fut le cas en 2009 !
      - Un karana avec sa double nationalité (gasy /vazah ) exporte illicitement l’or de Madagascar en grosse quantité !
      Un karana n’est pas forcément un patriote malgache même s’ils excelle dans le commerce .

    • 8 juillet à 23:04 | Mihaino (#1437) répond à spliff

      J"ai soutenu qu’il existe de bons et de mauvais karanas comme il existe de bons et mauvais malgaches ! Les commentaires ci-dessous expliquent bien les problèmes des karanas installés chez nous ! Rien à ajouter sauf que la plupart sont très malins !!!!

    • 8 juillet à 23:06 | Mihaino (#1437) répond à spliff

      Lire les commentaires ci-dessus !

    • 8 juillet à 23:25 | spliff (#5871) répond à spliff

      Touche Turping...

      Questions :
      1/Peut-on dire cela de tous les karana sans risque d’exagerer ?
      2/Qu’est-ce qui nous fait, nous malgaches, le plus enrager : la soif d’honnetete ou le maque de moyens pour rivaliser avec les karana dans ce jeu destructeur ?

  • 8 juillet à 23:06 | Turping (#1235)

    Lire ; même s’il excelle ,......
    Jipo : :/// On ne parle pas d’une jalousie mais plutôt d’une réglementation rigoureuse ,car beaucoup d’étrangers profitent de ce « laxisme endémique ».Il était temps de le corriger !
    Et c’est une des raisons aussi ,pourquoi ils veulent s’installer à Madagascar pour profiter de ce système,ce qui n’est pas le cas en France .
    A méditer : ! .

    • 8 juillet à 23:59 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Hi Turping.
      Les pillages de leurs biens ne sont pas de la réglementation rigoureuse , quant au « laxisme endémique », comme votre prise en charge et responsabilité, personne ne vous en empêche, et ce que vous qualifiez de laxisme n’ explique pas tout ni n’ excuse rien .

    • 9 juillet à 00:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      Spliff ,
      - Les preuves sont là .Posez-vous la question :pourquoi ce pays n’avance t-il pas ?
      1) Incriminer tous les karanas sauf quelques exceptions est une exagération :
      a) Par contre la corruption fait partie de ce jeu du non avancement : Plus que la moitié de Madagascar appartient aux karanas très riches profitant du paradis fiscal et le bakkchich/ / :
      - Il n’est pas question de rivaliser ni jalouser les karanas s’ils réussissent correctement en payant leurs impôts pour renflouer les caisses vides de l’état . Les recettes fiscales constituent le budget de l’état à moins que fassiez semblant d’ignorer .Les malgaches qui travaillent dans les administrations doivent montrer l’exemplarité pour combattre la CORRUPTION ,car cette faille ne profite pas les intérêts collectifs . Si d’autres pays avancent, c’est qu’il y a des réglementations strictes à suivre sans exception ; l’honnêteté ! Un combat qui est loin d’être gagné !

    • 9 juillet à 00:17 | Jipo (#4988) répond à Turping

      « Un karana n’est pas forcément un patriote malgache même s’ils excelle dans le commerce . »
      Exporter de l’ OR que feriez-vous avec votre Argent ?
      Connaissez-vous beaucoup de places à l’ internationale pour changer vos ariary ?
      Que les karanes ne soient pas des « bons patriotes » que dire de vos dirigeants en ce cas ?
      Un exemple à suivre ? ne me dites pas que vous soyez étonné que les karanes fassent de même ...
      Quel dirigeant malgache investi dans son Pays ? le seul qui l’ ai fait vous l’ avez renversé, condamné, et cloué au pilori , ne pensez-vous pas qu’ il y a un blême ?
      Allez bonne soirée .

  • 9 juillet à 00:20 | Turping (#1235)

    A moins que vous fassiez ,......

    • 9 juillet à 00:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Jipo ,
      Vos phrases : ;Quel dirigeant malgache investi dans son Pays ? le seul qui l’ ai fait vous l’ avez renversé, condamné, et cloué au pilori , ne pensez-vous pas qu’ il y a un blême ?
      - Vous faîtes allusions à Ravalomanana ,je suppose !
      - Le « vous » dont vous parlez concerne Rajoelina et sa clique .Je ne suis pas partisan de l’un ni l’autre .Au temps de Ravalomanana je n’avais pas frôlé le sol malgache .
      Revenons sur le sujet principal :

      - Les karanas qui travaillent et excellent à Madagascar ne contribuent pas au vrai développement de ce pays .La CORRUPTION ,je le réitère encore est un grand fléau du non avancement dont les karanas riches sont les bénéficiaires . Bien sûr ,il y a aussi les gasy corrompus à côté .
      Remarquez : En France comme presque partout dans les pays développés ,les impôts constituent le budget de l’état ,le développement ,n’allez pas me dire le contraire !.
      - Et si vous n’étiez pas au courant ,le renversement de Ravalomanana d’après permettait aux riches Karanas de bénéficier le système corrompu !Ils ont contribué à cette révolution orange de 2009 !

  • 9 juillet à 00:37 | tsimahafotsy (#6734)

    Mon ami Zanadralambo avait raison.

    Un monarchiste gasy est un xénophobe et un sale raciste.
    Pour expliquer les maux de Madagascar, son monde ,
    il a une rhétorique primaire, vindicative, réactionnaire et bassement patriotique.
    « Pas de sang-mêlés ni de mulâtres et revenons au temps béni de la royauté-féodalité merina pour trouver des grands hommes pour la nation » (sic.)
    lol !

    Concernant les Karana, qui est le coupable devant l’histoire ?
    Le gasy corrompu haut fonctionnaire des impôts
    ou le corrupteur karana qui fait tourner l’économie gasy mais qui ne jouit pas des droits du citoyen gasy ?
    ou les Karana victimes des OPK lors des émeutes ou règlements de compte entre mafia de la politique ?

    Lamentables ces gasy qui s’installent en France pour profiter du système et qui reprochent aux Karana de le faire à Mada !

    • 9 juillet à 00:45 | saricine (#2893) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy

      Je cite :Lamentables ces gasy qui s’installent en France pour profiter du système et qui reprochent aux Karana de le faire à Mada !

      Pourriez-vous être plus explicite car votre phrase pourrait prêter à confusion ?

      Merci par avance

  • 9 juillet à 13:06 | mandinika (#4014)

    niala i solo nandra dia tonga i pesta san bavy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 311