Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Politique

Candidats aux Législatives du 23 septembre

La liste définitive avant lundi

samedi 18 août 2007 | Eugène R.

La sortie de la liste définitive des candidats aux Législatives du 23 septembre ne va pas tarder. D’après nos sources, ce sera au plus tard, ce lundi.

Les dossiers de candidature en provenance des Commissions Administratives de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (CAVEC) parviennent depuis ce mercredi à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). De source bien informée, Ambohidahy sortira la liste définitive des candidats qui participeront à cette élection législative anticipée avant lundi prochain. « A cette allure, cette liste sera là dimanche », a laissé entendre un haut conseiller de la HCC. En fait, la HCC est là pour trancher sur les litiges liés au dépôt de candidature au niveau des CAVEC et confirmer ce qu’ont décidé ces commissions de vérification sur les candidatures qui ont rempli les formalités substantielles requises par la loi. Litiges parce qu’il se peut que des candidats n’aient pas pu présenter à temps aux CAVEC certains dossiers jugés importants comme le certificat de nationalité, l’état 211 bis ou le mandat délivré par le parti sous les couleurs desquelles les candidats se présentent. Dans ce cas, la HCC est tenue à statuer en dernier ressort sur les motifs du refus ou du rejet évoqués par les CAVEC. Quant aux candidats qui ont rempli les conditions requises par la loi et qui ont déjà le récépissé provisoire des CAVEC au moment de dépôt de leurs dossiers, Ambohidahy sera là pour confirmer en délivrant le récépissé définitif.

Recours impossibles

Puisque la Haute Cour Constitutionnelle est le plus haute juridiction électorale dans le pays, son arrêt ou sa décision ne peut plus être susceptible d’aucun recours. En tout cas, les regards sont braqués durant ce week-end sur Ambohidahy. Les Hauts Conseillers dirigés par leur président, Jean Michel Rajaonarivony, feront vraisemblablement preuve de leur neutralité et de leur indépendance. Il faut dire que la neutralité de cette Institution faisait l’objet des vives critiques de la part de l’opposition, et ce depuis l’élection présidentielle du 3 décembre 2006. Plus d’un se souviennent encore de cette « générosité » du président de la République qui a offert aux membres de la Haute Cour Constitutionnelle des voitures tout-terrain alors qu’ils ne sont pas obligés d’effectuer des tournées dans des zones à accès difficile pour pouvoir accomplir leur mission.

Une mission qui consiste surtout à effectuer un contrôle sur la constitutionnalité des lois ou des décrets et d’arbitrer les litiges électoraux. Mais, la HCC n’est pas la seule institution électorale qui a fait l’objet des critiques de tout bord. Il y a aussi le CNE (Conseil National Electoral) de Jean Théodore Randrezason. Bon nombre d’observateurs se demandent si l’on a encore besoin de ce Conseil qui ne serait plus là que pour gérer les temps d’antenne des candidats à la Radio nationale (RNM) et à la Télévision nationale (TVM) durant la campagne électorale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS