Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 08h04
 

Société

Atsimo Andrefana

La grossesse précoce touche 48% des jeunes filles

samedi 24 août

Selon un rapport de l’Unicef, 48% des filles de 15-19 ans ont déjà donné naissance à au moins un enfant dans la région Atsimo Andrefana. En effet, la grosse précoce est un fléau que nul ne peut ignorer à Madagascar. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement malgache et les organisations privées se sont unis depuis fort longtemps pour informer et aider les jeunes sur le plan intime.

Dans ce contexte, le Centre d’Art et de Musique ou CAM à Toliara a dédié l’Alahady Festival du mois d’août à cette thématique « Luttons contre la grossesse précoce ». Ce festival s’est déroulé du 16 au 18 août. Pendant 3 jours, le sujet a été au coeur de toutes les activités ludiques, sportives et artistiques proposées.

Bien que l’éducation sexuelle soit souvent considérée comme un sujet tabou sur le plan social et culturel malgache, tous les groupes du CAM ont su aborder ce thème pour le rendre accessible au public à travers des représentations théâtrales, musicales, de cirque, de danses sportives et de capoeira. L’accent a été mis aussi sur les conséquences d’une grossesse prématurée. Ainsi, le public a été fasciné par l’utilisation de l’art utilisé à des fins d’information et éducation, plus particulièrement à l’attention des jeunes, sur ce thème.

En plus de ce festival, des sensibilisations sur ce thème ont été déjà entreprises, des semaines avant, par les équipes de terrain de l’ONG dans les centres comme l’Ecole des Salines, le foyer social, les centres d’éducation nutritionnelle et au CAM. Ces sensibilisations se sont déroulées en collaboration étroite avec des représentants de la Direction Régionale de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (DRPPSPF), ainsi que la Police des Mœurs et de la Protection des Mineurs ou la PMPM.

Les organisations de ces événements estiment que le message véhiculé à propos des grossesses précoces puisse aboutir à une évolution des comportements parmi les jeunes gens même si nous sommes conscients que cette lutte doit être menée au quotidien.

Recueilli par Arena R.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août à 10:20 | FINENGO (#7901)

    C’est faux de dire que le phénomène de la Grossesse Précoce ne touche que le Sud-Ouest de l’île (Atsimo Andrefana).
    Toute l’île est concernée par ce phénomène, et une très Grosse partie des Grossesses Précoces se trouvent dans le Milieu défavorisé, ce qui représente 90% de la population malgache.

    Entre le manque d’éducation, l’argent facile et souvent avec la bénédiction des Parents pour arrondir les fins de mois difficiles, les jeunes filles Malgaches se retrouvent sur le banc du plus vieux métier du monde, la Prostitution.

    Sans compter celles qui se VENDENT sur le net, dans l’espoir de dégotter un Pigeon argenté, qui les demanderont en Mariage et peut importe l’âge de ces Beaux Pigeons.
    Moi Personnellement je connais deux filles de la Côte Est l’une est à Carpentras dans le Vaucluse et une autre en Allemagne à Hamburg qui se sont marié à des vieux de 70 ans à Madagascar dont un Français et un Allemand or qu’elles ont à peine la Trentaine.
    Les autorités malgaches en sont complices, mais pour avoir le Visa de sortie les filles triment avec des refus répétés avant de l’obtenir.

    Alors le Bac-7 et son Gouvernement c’est bien beau d’avoir des ambitions Grandioses, mais il est mieux de s’occuper de l’essentiel. Les Grossesses Précoces en est un cas parmi tant d’autres, dont vous êtes incapable d’avoir un regard, et vous laissez à des ONG, à des étrangers donc d’assumer vos rôles, vos devoirs à éduquer vos enfants.
    Vous n’êtes que des Parasites des Minables, dépourvus de toutes dignités.

    Pour voir et entendre les consentements des parents, à la prostitution de leurs enfants, il suffit d’aller sur YouTube et d’entre un père qui dit : Je préfère que ma fille sorte avec un Vazaha ( un Blanc) qui lui donne un peu d’argent.
    Des parents qui deviennent les proxénètes de leurs propres filles.
    Il est plus que courant de trouver des Gamines de 15 ans qui se prostituent dans toute l’île. De Nosy Be à l’île Sainte Marie en Passant par Tamatave, Tananarive, Tuléar et j’en passe.
    Ca laisse à réfléchir tout de même !!!!!!

    • 24 août à 12:23 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      Interessant ...

      Même s’il est indéniable que pas mal de vieux Vazahs viennent faire leurs "courses sexuelles" à Madagascar, il est absolument FAUX de croire que ces quelques milliers de vieux croulants, qui ne seraient rien sans un pilule bleue, ont quelque chose à "envier" aux centaines de milliers de mâles malagasy qui s’en donnent à coeur joie sur les mineures de ce pays..

      Quelles que soient les villes traversées, j’ai toujours entendu le même refrain quand je leur disais qu’il n’était pas correct de toucher à des mineures : " oui mais ici c’est Madagascar Vazah.."...
      Donc ferme la VAZAH...
       :)
      J’ai l’habitude...soit dit en passant..

      Question à 1 ariary : quel est le RATIO mâles malagasy / mâles pédophiles VAZAH concerné par ces "grossesses précoces" ?

      J’ai ma petite idée, et elle ne va pas faire plaisir aux génies !

      MDR

    • 24 août à 14:09 | Anton (#8594) répond à FINENGO

      C’est vrai ça, je me rappelle de quelques scandales retentissants dont la presse s’était fait l’écho (dont un particulièrement à Nosy be) à l’époque de Ravalo (pour la petite histoire lui-même bac moins huit) ... + :)
      Je sais, je suis taquin !!!

  • 24 août à 12:12 | titynana (#10701)

    Manaitra ny saina, fampianarana, resaka misokatra.

  • 24 août à 13:22 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    24 août à 12:23 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO
    Question à 1 ariary : quel est le RATIO mâles malagasy / mâles pédophiles VAZAH concerné par ces "grossesses précoces" ?
    ................................................................................... ; ;
    Bonjour
    Que le Ratio soit de 95% de mâles Malagasy et de 5% de Vazaha, peu importe.
    Ceci ne changera rien pour les Grossesses Précoces, et la Prostitution des mineurs Monsieur Olivier2.
    A chercher un ratio dans une telle situation est quelque peu irresponsable me semble t’il.
    Bon Week-end !!!

  • 24 août à 14:23 | olivier2 (#9829)

    Je vous souhaite donc de trouver des gens "responsables" pour parler des maux qui gangrent ce pays..et surtout pour y apporter des solutions viables..

    Entre gens "responsables"...vous devriez vous en sortir !

    Avec le vent dans le dos et en descente ça devrait le faire non ?

     :)

    bon WE également

    • 24 août à 15:53 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ olivier2 (#9829)
      Monsieur Olivier2.
      Je ne vous ai pas traité à vous d’irresponsable.
      Mais c’est l’idée de vouloir instaurer un Ratio à savoir si, il y aurait plus de Malgaches pédophiles ou des Vazaha pédophiles sur place que je trouve indécent.

      Que la pédophilie se passe en Thaïlande, au Brésil ou ailleurs, c’est la vie des mineurs qui est en jeu et ceci est déplorable peu importe où ça se passe.

      En France nous avons aussi des ¨Pédophiles qui font des ravages, y compris dans des milieux insoupçonnables. Sans compter les récidives et les condamnations qui seraient loin d’être exemplaires.
      Le cas ressent parle d’un Chirurgien, dont l’info passe en boucle sur BFMTV depuis deux jours.

  • 24 août à 15:35 | spliff (#5871)

    Olivier

    Vous avez raison à 150 % sur nos inepties et notre culte de la palabre creuse, aucun souci là dessus.
    Ce qui devient lourd chez vous c’est la fixette Gasy vs Vazaha dans laquelle vous êtes coincé et que vous ramenez à absolument toutes les sauces en tant que « pauvre victime vazaha » là où il n’y a vraiment pas lieu... ce qui indique à vos lecteurs que vous considérez, en l’occurrence ici, le problème par le petit bout de la lorgnette... pensez-vous vraiment que le ratio Gasy/Vazaha des pédophiles concernés serait le principal problème qui supplanterait la multitude des ramifications « socio » qui ont conduit à ces pratiques ? Seriez-vous aussi inepte que nous à jouer la victime inconditionnellement solidaire de votre tribu avec des arguments complètement à côté de la plaque ?
    Votre attitude incite à le croire...

    Sans grief aucun ceci dit...

  • 24 août à 16:38 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , j’ai toujours été témoin des sarcasmes de ce Monsieur envers les Malagasy . Je me demande ce qui l’attire sur ce forum ,à part insulter et vilipender les locaux . Mais Monsieur habite apparemment à Madagascar et pourquoi il y reste malgré tous ses déboires . Si ce n’est pas du masochisme ou de la névrose , de la schisophrénie ou d’autres maladies mentales ,Dieu seul le sait.. .En tout cas ,il se défoule sur le Forum comme pour se venger d’un rival encombrant dont il ne peut pas se défaire.Comme je l’ai dit auparavant , avant on savait qu’il y a des bons et des mauvais, des grands et des petits ,des noirs et des blancs etc...mais maintenant on les connaît grâce à Internet .Ce n’est nullement une menace comme certains le comprennent ,mais une nouvelle technologie où chacun s’affiche avec ses qualités et ses défauts .Bien sûr ,pour éviter de répondre ,il vous dira Bon Week End.

  • 24 août à 17:37 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    Vous commencez votre post par :

    "Vous avez raison à 150 % sur nos inepties et notre culte de la palabre creuse, aucun souci là dessus."

    BONNE NOUVELLE alors !

    Nous voilà en phase ...

    Mais après vous m’expliquez que je suis "lourd", car ma lorgnette à moi se borne à un comparatif Gasy/vazah !

    Ce à quoi je vous réponds en toute sincérité :

    1- oui, cela peut paraitre lourd..SAUF si vous faisiez l’effort de faire une synthèse des inepties et autres incroyables stupidités véhiculées sur ce forum et sur ce site par les "journalistes" et autres fourumeurs biberonnes à la "culture supérieure"..voire à la konnerie endémique...Qui n’ont de cesse de rejeter sur les autres ( dont les vazah), la responsabilité de leurs propres erreurs et choix..

    Allez me dire que lorsque "l’on" parle de pédophilie à Madagascar, les Vazah ne sont pas pointés d doigt !!
    De qui se moque t on ?

    A force de lire les Turping, Lysnorine, Betoko, Lé Kopé et consorts ( liste non exhaustive), croyez vous que l’image "globale" véhiculée par ces incommensurables GENIES soit à la hauteur des exigences que vous pouvez avoir à mon égard ?

    Pour résumer : si je suis lourd...quid de vos compatriotes forumistes ? bien plus nombreux et volubiles..

    J’aimerais vous voir faire plus de zèle quand ces messieurs dames se laissent aller à leurs "inepties" pour vous citer..

    2- J’ai fini par faire comme tout le monde..
    Quand d’autres ont fait de la chasse au Betoko ou au Foza une spécialité à redondance infinie, j’ai choisie MON option à Moi..
    Je suis le seul de ma promo apparemment ! LOL

    Apres tout, quel plaisir de voir un lékopé se tordre de douleur à la lecteur des posts du SEUL vazah qui OSE dire ce qu’il pense...et qui lui déplait FortEMEnt !

    Bref, si je résume votre post : bien que d’accord à 150% avec moi, vous me trouvez lourd..

    Bonne chance avec les "non lourds" alors..

    bon WE

    • 24 août à 18:26 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Pourquoi je m’adresse à vous Olivier...
      Parce-que vous avez, vous, des choses à dire, au delà de votre style. Et des choses qui, elles, méritent d’être clairement comprises.
      Pas par zèle particulier.
      Mais quitte à nous faire du rentre dedans - et notre bêtise le mérite - autant être meilleur que nous en évitant de vous vautrer vous-mêmes dans ces mêmes travers que vous dénoncez chez nous, à défaut de quoi la question de vos motivations peut se poser, particulièrement en ce qui concerne l’articulation raciale, sujet sensible en toutes circonstances. Alors quand il n’y a pas lieu de la ramener sur ce terrain, juste, ne le faites pas parce que ça brouille le fond de votre message du fait de son confinement à cette question particulière... qui s’avère en l’occurrence ici hors sujet...

    • 24 août à 18:48 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il est toujours difficile de défendre un point de vue contradictoire dès lors où il est à contre-courant d’une majorité qui voit le mal importé ...
      En oubliant trop souvent qu’un terreau fertile fait pousser la mauvaise graine...
      Le sujet est polémiste au possible à l’image du paradoxe de qui de l’oeuf ou de la poule : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? »
      Insister est une matière de faire prendre conscience mais encore faudrait-il qu’il y ait une écoute, le 5/5 étant facultatif ...
      Le bouc-émissaire a été désigné, la vindicte verbale a pris le pas sur sa cousine populaire, certes mais dans le fond on part du même sentiment, les pouvoirs publics ne sont pas leur boulot, faisons-le à leurs places !..
      Les forums n’ont jamais été des havres de paix mais plutôt des exutoires rêvés aux frustrations en tous genres sans que l’on sache si une consultation ne serait pas davantage profitable ....
      Le sujet est trop controversé pour qu’on puisse faire la lumière que personne en définitif ne tient à faire en laissant aux on-dit la partie belle du flou qui dédouane dans une somptueuse présomption d’innocence hypocrite !....
      Le polémiste est un homme souvent solitaire, c’est sa manière à lui de se prendre en otage (Albert Brie), mais le chemin est plus consistant que celui du flagorneur et autre cireur de pompe !...
      Bonne soirée.

  • 24 août à 17:38 | FINENGO (#7901)

    Un hors sujet qui honore la Capitale Malgache de sa brillance.
    Des projets pharaoniques sur un tas de Merde.
    C’est l’ambition d’un Président de la République illuminé d’un niveau Bac-7.

    https://www.afrikmag.com/afrique-classement-15-villes-plus-sales-continent/

  • 24 août à 20:36 | Jipo (#4988)

    Bonsoir ah ces femmes, ça fait toujours jazzer ...
    Condamnation sévère et exemplaire à tous amateurs pris sur le fait sans discrimination aucune, avec une petite faveur aux vazahas qui ont plus de moyens pour banquer ...
    Interdiction absolue aux mineurs d’ aller en boite ou bars à joies,.
    Campagnes publicitaires tous azimuts pour sensibiliser les populations et parents
    Prime conséquente à tous parents capables d’ amener leurs filles vierges à la majorité !
    Et distributions gratuites de préservatifs dans tous les dispensaires pour les autres .
    Certes les Gasy sont aussi friands de chair fraîches que les vazahas so what ???
    Allez balance ton henakisoa !!!

    • 24 août à 20:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      et faites les banquer !!!

  • 25 août à 15:25 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    1- au nom de quoi devrai-je être "meilleur que vous " pour vous faire du rentre dedans..?

    Au nom de quoi ?... Vous êtes en pleine contradiction...

    Je crois Rêver en vous lisant..et c’est finalement assez révélateur de ce que je dénonce...

    2- dans votre infinie bonté à vouloir me comprendre, vous avez..une fois n’est pas coutume..

    fortuitement oublié de répondre aux questions qui fâchent..

    Celles relatives aux INEPTIES véhiculées par vos camarades compatriotes..que vous reconnaissez sans réellement vouloir les combattre..frontalement..

    C’est ce que je retiens de vos posts précédents en tout cas...
    Et c’est probablement une marque de fabrique assez répandue...expérience oblige...

    On peut en parler si vous voulez..

    Quelle déception de vous voir aux abonnés absents quand ils étalent en long et en large l’étendue de leur incommensurable KONNERIE..

    Peut être que le malade présumé pourrait soigner le docteur convaincu...
    MDR

    3- de mon point de vue, mon message est LOIN D’ETRE HORS SUJET

    Allez savoir pourquoi ?

     :)

    • 26 août à 16:48 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Olivier,

      « Soyez meilleur » :
      Ce n’est certainement pas une injonction.
      Juste une autre manière de vous faire remarquer que votre martelage sur notre absence face à nos responsabilités perd de sa clarté lorsqu’indûment corrompu par une articulation raciale par vos propres soins, ce qui vous ramène, vous, au niveau de notre pleurniche nationale, celle-là même que vous critiquez à juste titre.

      La problématique des grossesses précoces existait déjà dans des proportions considérables sans qu’elle n’ait été publiquement clairement reconnue comme telle (par une approche statistique par exemple) à l’époque de ma jeunesse Fianaroise. La question de l’origine Vazaha des géniteurs ne se posait même pas car il s’agissait quasi exclusivement de malgaches.
      Qu’une mise sur la table claire de ce problème qui existe depuis belle lurette ait lieu est une bonne chose, et chaque membre de la société sait de quoi il retourne du point de vue de l’histoire récente. Adjoindre à cela un spin « Vazaha vs Gasy » tout en escamotant de la réflexion les causes « socio » profondes sous-jacentes du phénomène c’est décentrer le débat vers un facteur tout à fait minime par rapport au vrai fond du problème qui est celui de la pauvreté et de ses multiples ramifications et corollaires. Je me permets de vous renvoyer au post de Finengo qui en expose une petit aperçu.

      Quant à mes interventions que vous souhaiteriez plus frontales face à mes compatriotes, peut-être aurez-vous remarqué que je n’interviens que très peu en général.
      Le temps disponible est un facteur, mais au delà de cela, il y a beaucoup de sujets à propos desquels je considère ne pas avoir suffisamment de maîtrise pour en discuter avec sérieux, c’est à dire au delà de suppositions du style « doigt mouillé ». D’autre part, être frontal n’est pas un but utile en soi, et lorsque j’échange avec vous, je ne considère pas cela comme un affrontement.
      Et en gros, je ne vous dis rien de plus que ramener la question raciale lorsqu’il n’y a pas lieu fausse votre message par ailleurs juste. Comme dans ce topic, à propos duquel ce que j’ai pu observer au quotidien pendant une période prolongée me permet de dire que si les deux phénomènes se recouvrent probablement à la marge, en combattre les causes requiert un focus qui n’est pas celui que vous évoquez. Si ça c’est faire du zèle contre vous, alors je ne sais pas quoi vous répondre...
      Le seul sujet que je prétends maîtriser est celui de l’aviation, et encore, seulement le côté technique et opérationnel. Lorsque des approches plutôt idéologiques en sont proposées comme cela peut être le cas, j’oppose le cas échéant un argumentaire technique qui tire l’échange vers le concret plus précis.
      Lorsque tout un chacun dédouane le chauffeur d’un ministre par rapport à une infraction au code de la route qu’il aurait commise, je crois avoir été un des rares qui ait été en faveur des sanctions à son endroit, cela rejoignant votre propos global à savoir celui de la responsabilité, qui pour nous n’est qu’une idée vague très théorique et à propos de laquelle vous avez raison d’insister

  • 25 août à 15:38 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    je doute que le polémiste puisse venir à bout de tous les freins qui font de ce pays une ruine...

    Don Quijote de la Mancha fait pale figure face à Rabe...sa cours et à se descendance..

    Bien que j’ai bcp de mal à la fermer...il n’est pas impossible que je finisse par rejoindre la cohorte de ceux qui ont préféré renoncer...dans le confort de l’anonymat..voire l’hypocrisie du voyeurisme..

    Apres tout, il est peut être plus confortable de la fermer..

     :)

    • 25 août à 18:31 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le polémiste doit toujours s’attendre à prendre des volées de bois vert ou rose, c’est un peu le donneur d’alerte qui devient le bouc-émissaire parmi le panthéon national…
      Vous n’êtes pas de la trempe ( Trump ?) à renoncer d’autant qu’à force de mettre le poing dans la poche elle va finir par être percée, surveillez votre santé !…..
      Faire parti du club des mohicans reste louable surtout au milieu de ce marigot où les caïmans engendrent un état d’esprit qui fait tache indélébile….
      Le forum apprécie vos saillies même si vous faites grincer des dents, l’essentiel étant de rester soi-même, dans une société qui s’auto-flagelle ….
      Faudrait-il regarder l’omnibus passer sans rien moufter ?, certainement pas !….

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS