Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

La grosse artillerie ?

mercredi 4 septembre 2013 | Valis

Précampagne électorale ou campagne de propagande avant la lettre ; c’est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs mois déjà. Quelle que soit la réponse avancée ici et là, il faut reconnaître que ce sont les candidats qui se présentent comme ayant de gros moyens qui s’affichent très souvent dans les médias et font des tapages médiatiques lors de leurs déplacements. Il faut aussi avouer que beaucoup de ces candidats sont inconnus du grand public et à beaucoup d’égards, il n’y a pas d’autres voies de se faire connaître que de faire des tournées d’informations sur sa personne et son entourage politique tout en installant ses structures de soutien. Il en était ainsi de ce grand rassemblement au stade d’Ampasambazaha Fianarantsoa organisé récemment par des organisations-associations qui se disent bénévoles pour accueillir un candidat à la présidentielle ; cortèges, banderoles, sonorisations, estrades et tribunes, tout cela animé par des spectacles assurés par des artistes. Et pour l’occasion, inauguration du siège de l’association de soutien avec des équipements modernes et un projet d’apprentissage de l’informatique ; puis remise de trophées au vainqueur d’une compétition de football… !? Ce qui est cependant étrange, car pouvant être une forme d’influence sur l’opinion, c’est l’association de genre car trop souvent dans ces tournées politiques des candidats, on note la présence d’autorités officielles civiles, voire de maires en fonction aux côtés de certains candidats.

L’exemple d’une cinquantaine de maires qui ont exprimé publiquement leur soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa, a été rapporté par les médias qui n’ont pas manqué de relever également la présence du ministre de la Communication parmi le comité d’accueil du candidat. Et au lieu de dénoncer cette présence de personnalités qui exercent des fonctions d’autorité dans le gouvernement ou dans leur circonscription, au lieu d’appeler au respect d’une éthique si la loi est difficilement applicable dans les circonstances, les politiciens et les critiques se bousculent pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires nationales et électorales.

Le candidat Hery Rajaonarimampianina a été le deuxième ministre des Finances de cette transition après le bref passage de Benja Razafimahaleo qui avait été le premier à occuper ce poste et dont la gestion avait été félicitée par le Fonds monétaire internationale. Hery Rajaonarimampianina était un illustre inconnu sauf dans les cabinets d’expertise comptable et de consultance de grandes sociétés de la capitale avant d’être nommé pour remplacer le ministre Leader Fanilo. C’est le grand argentier qui détient les cordons des bourses des départements ministériels de cette transition et qui a fait la pluie et le beau temps en matière de budget. Il a toujours été pointé du doigt lors des grèves à répétition des étudiants de l’université, des enseignants chercheurs du Seces, des personnels administratifs et techniques de l’université, du syndicat des infirmiers, sans oublier la fermeture de plus d’une centaine de centres de santé de base faute de budget suffisant… Le maintien des subventions aux compagnies importatrices de carburants, le taux de parité fixe du dollar accordé à ces compagnies importatrices de carburant, les exonérations et autres franchises qui sont dénoncés par les critiques économistes mais aussi par le Trésor public, figurent pour beaucoup dans ses réalisations. Mais il faut dire aussi que c’est l’artisan en quelque sorte de la bonne tenue de l’ariary face aux devises étrangères. Si le pays a toujours été en règle vis-à vis de ses engagements à l’égard de ses créanciers étrangers, c’est grâce à Hery Rajaonarimpampianina.

L’ancien ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, avait postulé pour être candidat du parti TGV lors du congrès national de ce parti fondé par Andry Rajoelina. Mais le tour s’était joué entre Edgard Razafindravahy et Camille Vital. On ne sait par quels tours de mains ou par quels sentiers les deux candidats écartés par la Cour électorale spéciale bis, Jules Etienne et Kolo Roger, sont-ils passés, mais ils ont jeté leur dévolu sur le ministre des Finances d’alors pour être leur candidat de substitution.

La région Haute Matsiatra a été le premier site où le candidat de substitution, Hery Rajaonarimampianina, a inauguré sa tournée de présentation de sa personne et de son comité de soutien et de l’association qui s’occupe de sa campagne électorale, l’association « Hery vaovao ho an’i Madagasikara ».

74 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2013 à 07:48 | elena (#3066)

    Hery vaoavao ?
    Pourquoi changer une équipe qui gagne ?Ça sera la même chose que depuis 4ans, je veux dire au niveau gestion et "bonne gouvernance"sauf que grâce aux élections organisées par la CI, ça va devenir légal et le gouvernement sera reconnu internationalement.Nous serons redevenus un état de droit.
    L’argent va couler à flots, on va être un peux mieux économiquement : la Fce aura ses îles éparses et pour nous tout sera gagné fors l’honneur.

    • 4 septembre 2013 à 08:09 | dieg (#2041) répond à elena

      Pour beaucoup de Gasy le Hery est le favori

    • 4 septembre 2013 à 08:15 | elena (#3066) répond à dieg

      Les autres candidats devraient économiser leur argent. Au fait, Ramily soutient qui ?
      Il y a des noms qu’il ne faut pas écrire en toutes lettres, sinon vous êtes bon pour la prison.

    • 4 septembre 2013 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dieg

      =="FAVORI" parcequ’il aura beaucoup de cadeaux à distribuer et des vary/ena à offrir,seulement,àchaque passage dans un lieu et pouvoir se payer des artistes pour un concert gratuit"==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      lui souhaite :
      "BONNE CHANCE" en espérant de faire du "PARTAGE IMPARTIAL",dans tout le TERRITOIRE MALAGASY.

    • 4 septembre 2013 à 08:34 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une campagne électorale même en si elle n’est qu’en phase de précampagne a toujours du bon : il y a de l’ambiance, les choses qui devaient être faites au niveau infrastructures ou autres vont pouvoir être faites grâce aux candidats. Il va y avoir distribution de riz, de tee-shirt,des dons en argent etc...
      Redistribution des richesses. Alleluia !

    • 4 septembre 2013 à 08:43 | manga (#6995) répond à elena

      Hano fa adala tompo

    • 4 septembre 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena,
      OUI ,je suis partisan de la distribution des richesses à tout le Peuple Malgache,mais d’une façon permanente==PAS SEULEMENT==pendant les élections.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      NON :
      ==TSY ADALA TOMPO==
      Pour être élu !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2013 à 08:50 | jansi (#6474) répond à elena

      Ramily soutient ce Hery.
      Vous voilà informée car vous savez ainsi dans quel cercle évolue ce candidat et dans quel nouveau mer---r on sera fourre.
      On n’est pas sorti de l’auberge. Hélas.

    • 4 septembre 2013 à 08:51 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, nous sommes TOUS d’accord sur ce point !!!!
      Mais nous n’allons pas bouder ce petit peu de bonheur.

    • 4 septembre 2013 à 09:06 | manga (#6995) répond à elena

      Et la démocatie, le droit d’expression, où est-ce que vous les avez enterré ma chère Elena ? Soyons précis pour y voir clair

    • 4 septembre 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      OUI,il y avait une certaine rumeur que c’est le Président de Transition-Président de Madagascar/recalé par l’Internationale Andry Nirina RAJOELINA qui a poussé ce HERY ..
      Qu’importe !
      Cette élection au forceps de l’Internationale aurait lieu,sans l’acceptation de tous,de tous les Malgaches.
      C’EST LA TUTELLE PURE et SIMPLE DE MADAGASCAR sous le joug de l’Internationale.

      =ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013=

      Dommage que RRanjeva reste dans ==le pénombre==de l’Internationale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2013 à 09:17 | manga (#6995) répond à elena

      Miditra @ lôdôka mivoaka @ makarakara. Si pouvoir stabiliser la monnaie locale avec tous les trafics illicites et de complicité riment avec de la bonne gestion, le P.M n’aurait pâs dû cautionner la vente des BdR saisis comme l’UE et la CI l’ont fait.

    • 4 septembre 2013 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Il y a plus de 45 000 000 000 MGA qui dorment à Madagascar :
      ==environ 22 Millions USD==
      IL FAUT AUTORISER L’EXPORTATION DE BOIS DE ROSE ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2013 à 09:30 | hrrys (#5836) répond à manga

      et les programmes dans tout ça ?

    • 4 septembre 2013 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Bonjour,

      Ne vous en faites pas, les programmes seront disponibles des l’ouverture de la campagne.
      Préparez-vous à les disséquer secteur par secteur et il ne faut pas avoir de doute sur la capacité des ex-ministres de finance à confectionner et à lire des programmes.

    • 4 septembre 2013 à 10:32 | elena (#3066) répond à manga

      Chut, mangiana manga, ce sont des gros mots, il ne faut pas insulter les gens !
      Mais vous avez raison, il ne reste plus qu’un bulletin et une croix pour s’exprimer.

       :-D

    • 4 septembre 2013 à 10:38 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Un peu de patience,...!

      Vous aurez un programme bien chiffré avec détail,...pragmatique, réalisable, adapté à nos besoins,...

      L’expérience du pouvoir est un atout, d’autant plus quand vous étiez à la finance,...

    • 4 septembre 2013 à 10:55 | elena (#3066) répond à jansi

      C’est Drieux-Combaluzier, Ascinter Otis et compagnie !

    • 4 septembre 2013 à 10:59 | manga (#6995) répond à hrrys

      Vous savez très bien que c’est le seul moment où un prétendant candidat à l’élection s’adresse au peuple mais une fois élu, c’est une toute autre version des choses. Contentez vous tout simplement du fameux "faites ce que je dis et non ce que je fais" et vous comprenez mieux. Quant aux programmes que vous savez déjà, c’est comment éviter la guillotine après ces 5 années de gouvernance obscure. Le reste c’est le cadet des soucis.

    • 4 septembre 2013 à 11:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      Un programme d’ un héritage empoisonné ! vous avez toujours le verre à moitié pleine ma chère Isandra, mon bonjour quand même...

    • 4 septembre 2013 à 11:15 | manga (#6995) répond à elena

      Moi personnellement avoir un certain Guy Ratrimoarivony à la tête de ce pays où la Grande Muette est un problème primordial à résoudre saupoudrée avec un peu de "dead or alive" pour arrondir les angles et le reste se la coulera.

    • 4 septembre 2013 à 11:27 | hrrys (#5836) répond à manga

      on va voir les détails au moment même où il va exposer le "moi pdt"

    • 4 septembre 2013 à 11:35 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      on a ras le bol des apprentis pdt :formation sur le tas,des programmes taillés à la va vite ,le MAP a été inspiré du boky mena

    • 4 septembre 2013 à 11:39 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      je parie que ces candidats n’ont pas encore en leur vue une sorte de programme pour la prevention de la famine d’ici 6mois

    • 4 septembre 2013 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jamais !
      On vous l’ a déjà dit ./
      Vous n’ avez aucun droit de démunir les générations futures de leur patrimoine, comme l’ ont fait tous les incapables que vous soutenez , pour combler leur incompétence . /
      De toutes façons ces racailles s’ en chargent .

    • 4 septembre 2013 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Pour ce que vous " pariez " ils doivent savoir ce qu’ il y a dans les caisses , pour y allouer un budget , ce qui prime , car avec toute la bonne volonté du monde , tous les programmes idem, sans budget , vous ne faites rien , le programme c ’est comme les cartes au poker , l’ important c’ est ce que vous en faites .

    • 4 septembre 2013 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous verrez,...!

      Un bon programme doit prévoir à la fois, le court terme et le long terme,... :

      - Les priorités de priorités,...soit les décisions à prendre dans l’immédiat sans attendre,
      - Les solutions à long terme,..

    • 4 septembre 2013 à 12:49 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      isandra,jipo, nous verrons ce qu’ils ont dans le ventre à mon humble avis un programme devrait inclure qlq soient les moyens

    • 4 septembre 2013 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      financiers utilisés les étapes à franchir datées et chiffrées en icluant bien sur les objectifs à atteindre compte tenu

    • 4 septembre 2013 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à manga

      Rectification : Isandra est homme,...

      Tous ces candidats doivent s’attendre à tous,...et ils doivent être prêts à affronter n’importe quelle difficulté, porteurs des solutions adéquates,...

      De toute façon, un programme doit être basé sur un constat de la situation actuelle,...

    • 4 septembre 2013 à 12:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      3 septembre 23:13, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Alors vous préconisez de vendre les « richesses naturelle du peuple » ?
      Mais qui a vidé les caisses de l’ Etat depuis 50 ans : le Peuple ?
      De quel droit continuez vous à piller le Pays comme vous le faites et soutenez les pillards ;
      De quel droit hypothéquez-vous l’ avenir des futures générations malgaches, pour maintenir des incapables au pouvoir ?
      Comment pouvez vous etre aussi ODIEUX et dire que vous aimez votre Pays !
      C ’est bien pour cela que vous refusez que des étrangers mettent le Haut-là à vos abus dignes de n’ importe quel régime dictatorial .
      Vous soutenez tout ce qui est indésirable, déplorable, et médiocre , alors vos soutiens : « rein à cié »

    • 4 septembre 2013 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isandra est un homme,...

    • 4 septembre 2013 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des circonstances qui pourraient arriver d’où les dépenses exceptionnelles.Un programme économique reflétant la réalité gasy

    • 4 septembre 2013 à 13:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      réalité économique et sociologique sera le bienvenu.

    • 4 septembre 2013 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Même si Hery est mieux placé pour les faire, vues les fonctions qu’il occupait, je le déconseille, c’est un piège,...!

      On pourra se contenter de dire ce qui sont parmi des vos priorités pour 5ans avenir, point,...

      Ce peuple ne mérite plus de subir une autre déception,...

    • 4 septembre 2013 à 13:15 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ce n’est pas la peine de faire semblant de vous démasquer comme vous êtes filmée.
      En ce qui concerne le "fameux programme", ce n’est que de l’utopie pure et simple en l’état actuel des choses, attendons la fin de son mandat et le constat n’est autre que médiocre avec des andouilles, pareilles mouillées jusqu’aux os ma chère Elena.

    • 4 septembre 2013 à 14:04 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      détaillé certifié vous dites, La France dans l’état où elle est n’arrive pas à réduire la courbe de chômage, autant pour la retraite. Quant à la délinquance le cafouillage est en son summum entre l’Intérieur et la Justice : la côte de popularité na jamais atteint son plus bas niveau ; et il n’y a que vous qui peut espérer quelque chose en moins de quatre ans ?
      Allez voir ailleurs car une autre "revolution orange" risquerait de voir le jour, pensez au moins à ce qu’on a fait d’un président démocratiquement élu en Egypte après 365 jours en Egypte.

    • 4 septembre 2013 à 14:42 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment peut-on parler de rumeur avec tout ce qui se passe. On cautionne Razafindravahy au détriment de Camille et des autres comme Hajo mais ce ne sont tous que des pions. La stratégie est de mettre quelqu’un qui peut bien manipuler les chiffres jusqu’à ce qu’ils disparaissent à tout jamais et l’argentier est le seul apte aux falsifications des données, afin de donner une autre aspiration en 2018.

    • 4 septembre 2013 à 14:44 | hrrys (#5836) répond à manga

      on espére que notre pays ne subisse plus aucune révolution facteur de la stagnation de notre économie le cas de morsi pourrait

    • 4 septembre 2013 à 14:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ne pas être celui de m/ar .Notre future pdt aura une lourde tache tant politique qu’économique

    • 4 septembre 2013 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à manga

      Soyez optimiste Manga,...

      Les programmes ne sont même pas encore divulguer, vous anticipez déjà le pire,...

      Ne mettez pas tout le monde dans un même panier,...si Ratsiraka, Ravalo, avaient commis des erreurs, cela ne veut pas dire que les autres aussi, les suivront forcément.

    • 4 septembre 2013 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à manga

      Mieux vaut une " dictature " militaire qui n’ est pas une junte comme en Birmanie entre autre qu’ une démocratie : muslim , dont l’ objectif totalement incompatible avec , n’ est rien d’ autre que d’ imposer la Charia , entre les 2 mon coeur ne balance même pas .

    • 4 septembre 2013 à 18:11 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Soutenir le Hery ? Effectivement on n’est pas sorti de l’auberge quand on sait tout ce qu’il (a) fait ....

    • 4 septembre 2013 à 18:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à manga

      Oui Manga, en matière de falsification et de manipulation de chiffres, on va encore se faire entuber.

    • 4 septembre 2013 à 18:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr qu’il a été soutenu par Mr. DJ étant donné que le commerce de bois de rose constitue des sources de financement "ni vu ni connu" qui ne sont en fait que des secrets de polichinelle mais comme il y a un grand argentier devant scène, ça donne l’air d’être "catholique" ou sans jeux de mots "politiquement correct".

    • 4 septembre 2013 à 18:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dieg

      J’espère surtout qu’il ne sera jamais élu.

    • 4 septembre 2013 à 18:42 | jansi (#6474) répond à manga

      Pourquoi pas Guy Ratrimoarivony.! Je ne suis pas contre cette idée.

    • 4 septembre 2013 à 18:45 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes out. Ramily et DJ sont deux personnes différentes. Mais Ramily soutient DJ et ce Hery.

    • 4 septembre 2013 à 19:17 | elena (#3066) répond à manga

      Heu manga, nos pseudos finissent par un A mais il ne faut pas confondre,svp !!!
      Si IsandrA est un garçon, et ElenA une fille, mangA est....?

    • 4 septembre 2013 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AUTORISER QUOI ? il faut attendre un parlement élu et un PM issu de ce parlement élu il s’agit d’un patrimoine national basile

    • 4 septembre 2013 à 19:58 | manga (#6995) répond à jansi

      J’ai suivi l’émission l’invité du zoma qui a su exposer avec franchise et fermeté la situation actuelle du pays sans aucune prétention ni utopisme. Soldat de carrière, Agrégé en stratégie et ayant déjà représenté un poste au sein du gouvernement, il est le seul à être à la hauteur d’un soi-disant prétendant.
      Et je suis prêt à parier qu’aucun des concurrents peut se permettre d’avoir un programme aussi réaliste que pragmatique comme celui qu’il va nous exposer. Je rejoins la phrase d’un forumiste disant qu’après transition, il nous est nécessaire d’avoir un président qui impose en laissant la politique politicienne de côté.

    • 4 septembre 2013 à 20:03 | manga (#6995) répond à elena

      Je vous ai eu Isandra, ne vous justifiez pas, un pseudo n’est qu’une face cachée mais ne veut pas obligatoirement dire que c’est l’opposé de soi. A force de vous exposer ? vous avez fini par vous identifier vous-même.

    • 4 septembre 2013 à 22:52 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Quoi que vous disiez, Hery est le premier et seul redevable devant Andry Nirina RAJOELINA et n’allez jamais dire que le fond de propagande ne sera pas en majeure partie financée par ce dernier ; la reconnaissance dont on parle est non seulement lucrative mais surtout psychologique ; donc l’engagement est plus qu’une condamnation à s’obtempérer. Et jusqu’à quand ?
      Il faut vraiment être aveugle pour ignorer ce qui s’est passé, mais ce qui se trame dans les couloirs donne systématiquement l’image de ce que reflète le lendemain et ce n’est pas la peine de raisonner autrement car ce ne sera qu’un alibi qui ne tient jamais route. En politique, c’est un autre univers qu’un citoyen digne de ce nom ne veut jamais s’y aventurer, sauf pour ceux qui ont l’audace jusqu’à vendre son âme. C’est pour cela que quand on en parle, la réaction et la même pour les crabes ou les sauterelles mis dans un panier. En d’autres termes : "Ombilahy ro mialy ka Vositse ro tera taille". Une question Isandra, dites-moi par quel moyen vous allez raisonner un Argentier pour qu’il ne puisse pas se laisser entraîner dans un soi-disant piège que certains essaient de le tendre ?

    • 5 septembre 2013 à 00:21 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hollande en a parlé autant pendant la propagande mais la Syrie est un tremplin pour noyer le peuple pour gagner du temps : manœuvre de diversion comme vous l’avez défini.

    • 5 septembre 2013 à 00:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Voron-dolo tsy hitera-boromanga ry Isandra a ! Ny ahy dia ny maminavina ny ratsy mba iavian’ny soa fa tsy sanatria akory fankalainana be mantsina. C’est l’angle que j’hypothèque tant qu’une vraie réconciliation ne serait adoptée avant toute élection. Allez demander à deux équipes adverses de jouer avec un ballon mal gonflé et je vous dirai qu’ils vont carrément sortir du terrain : ni moins, ni plus.

    • 5 septembre 2013 à 07:18 | elena (#3066) répond à manga

      Désolée, manga mais vous n’y êtes pas du tout !
      Isandra et moi, nous ne sommes déjà pas dans le même camp,et nous n’écrivons pas de la même façon.
      Etre Schizo n’est pas donné à tout le monde, à part peut-être BBekam.

    • 5 septembre 2013 à 11:50 | Maxim (#5960) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      la commerce de bois de rose : « ni vu ni connu » et en plus non PIB-é, non encaissé à la caisse publique......................

  • 4 septembre 2013 à 12:51 | harmelle (#5862)

    Lire vos commentaires est affligeant ! Y a t’il des critiques de ce qui est en train de se passer ? des solutions esquissées ? Nenni on se regarde le nombril en faisant semblant d’être sarcastique et en commentant la manière dont les choses vont se passer sans votre accord car après tout vous n’êtes que les citoyens ! Pathétiques vous êtes .....

  • 4 septembre 2013 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De l’argent à gogo,à madagascar.

    Monsieur l’ancien ministre des Finances ??
    Où va-t-il l’argent des "jeunes plants" pour le reboisement de Madagascar ??

    ’le reboisement effectué à Anosy a couté à l’Etat 65 000 000 MGA
    ==environ 22 400 euros==pour 250 jeunes plants.
    Mai sur le lieu,on trouve moins de 30 plants :
    ==(-250-30=220 plants..dans la poche de QUI ???-)===
    De même pour les financements additionnels accaparés par :
    - les associations,
    - les ONG ,etc..
    qui sont pourtant des emprunts à rembourser avec des intérêts.

    TOUT N’EST PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE !
    Grève chez les "fôrestiers".????????

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 septembre 2013 à 14:25 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voilà Babazy comment et à qui on peut confier ce pays au bord du gouffre. Un manipulateur argentier comme il est, on n’espère pas grand chose, le moins qu’on puisse dire.

  • 4 septembre 2013 à 16:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est impératif de réunir toutes les conditions qui permettront aux élections de bien se dérouler, et de le faire connaitre au pays et à tous les candidats, de cette manière tout le monde sait les conditions à respecter. À cet égard, que constate-t-on :

    - Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections aujourd’hui, ni dans trois mois !

    Les hommes politiques, surtout la transition n’a jamais réussi organiser la vie quotidienne de pays, en ayant tous les leviers du pouvoir entre les mains depuis quatre ans, mais on pense que cette transition serait capable de bien conduire les élections à venir, c’est incohérent.

    On ne conduit pas le pays vers des élections dans cette condition...la valse d’hésitation pour la démission des ministres candidats est l’évidence même, mais même cela, le pays a du mal à le faire respecter, et c’est pays pense pouvoir maintenir l’ordre avant, pendant et après les élections. C’est du suicide politique qui se joue devant nos yeux.

    Après quatre années de crise tout le monde est fatigué, et on se met à imaginer pour sortir de case que les élections seraient les solutions, on s’imagine alors que notre pays serait capable d’organiser des élections :

    - s’il avait lieu, notre pays ne supporterait pas les résultats qui sortiront de ces élections. Et il est prévisible que les problèmes viendront même des hommes forts de la transition illégale.

    On assume trop de chose à Madagascar, sans avoir fournir le travail nécessaire pour pouvoir anticiper le resultat escompter....mais on assume et on continue à assumer par exemple que les élections doivent avoir lieu en fin d’année. Et le tout, en constant déjà sous nos yeux des irregularités de tout genre alors même que la campagne électorale n’a même pas encore commencé.....

    On assume que :

    - les listes électorales sont incontestables ?

    - le bulletin unique marchera ?

    - que les électrices et électeurs vont se déplacer en grand nombre ?

    - que les résultats, si élections y avaient, seraient proclamé en peu de temps ?

    - et enfin, les 33 candidats, surtout ceux qui espéraient gagner n’obtiendraient pas les scores espérés vont-ils accepter leurs défaites ?

    - et pire, on assume qu’avec 33 candidats en lisse, et les partis politiques émiettés, le pays pourrait réussir à mettre sur pied un gouvernement pour diriger le pays.

    Assumer n’est pas une vérité.

    • 4 septembre 2013 à 19:21 | hrrys (#5836) répond à diego

      À mon avis diego il faut prendre tout de suite une décision ferme :entamer ou non les élections .je constate une manoeuvre

    • 4 septembre 2013 à 19:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      dilatoire en cours de la part de Zafy en remerciant JOB ce qu’il a fait et en niant purement et simplement ses CT et CST

    • 4 septembre 2013 à 20:14 | manga (#6995) répond à hrrys

      Demander à repousser est tout à fait légitime de la part d’un homme d’état comme ZAFY Albert dont l’application de la FdR a été bafouée en certains de ses articles, et ce, au détriment de ses signataires.
      Il faut savoir distinguer vitesse et précipitation et le fait de déclarer qu’élection est solution à nos problèmes n’est autre que la suite logique d’un médiocre mandat sous la menace d’une prévisible instabilité dès le premier jour de prise du pouvoir. Autoriser toutes les médias à s’exprimer en sera à l’origine.

    • 4 septembre 2013 à 21:09 | hrrys (#5836) répond à manga

      je crois qu’avant de signer ou autoriser un représentant à signer cette FDR ,ZAFY AVAIT CONSULTÉ SES ÉMINENTS JURISTES

    • 4 septembre 2013 à 21:29 | Isandra (#7070) répond à manga

      Seuls
      La mouvance Ra8 et les partisans Ni..Ni.(les soit disant intellos) qui ne sont pas prêts a affronter ces ELECTIONS,

      La premiere a été piégée par sa propre turpitude, kenda vao domo aho Ranaotra,...,

      Les deuxièmes par leur mauvais calcul, pouvoir d’abord et apres les ELECTIONS,..Mais les gens ne sont pas dupe,...

      Les restes orientations sont déjà bien pares pour ces ELECTIONS, il ne faut pas qu’ils paient a cause des erreurs de stratégie des autres,...

      En plus, La Cenit a déjà déclare qu’on peut aller, de ce fait, on attend que le Top,...

    • 5 septembre 2013 à 00:23 | manga (#6995) répond à hrrys

      Évidemment mon grand mais entre les promesses et le réel, on a encore le moyen de se faufiler entre les doigts en usant tous les moyens possibles

    • 5 septembre 2013 à 00:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Chère Isandra,
      Vous ne cessez de réveiller les morts, ce n’est pas bon pour vous. Laissez-les tranquille dans leur tombe en souhaitant paix à leur âme, assistons de bonne foi ce qui nous attend, et étudions tous les pronostics possibles pour que le calvaire n’apparaisse plus comme il l’a été ces derniers temps.

  • 4 septembre 2013 à 22:20 | diego (#531)

    Bonjour hrrys,

    Un politicien qui croit :

    - un, qu’il y aura élection fiable d’ici quelques mois ;

    - deux, que si élection avait lieu, elle serait fiable, par conséquent les résultats seraient acceptables pour les vaincus, à commencer par les alliés d’hier adversaires aujourd’hui ;

    est un être irresponsable, ou il a perdu la tête.

    Compatriote, une élection se prépare, même s’il s’agit d’élire un président de Fonkotany d’un tout petit quartier de centaines d’habitants.

    Nous parlons ici une élection présidentielle à deux tours en plus des élections législatives dans un pays en proie à une crise institutionnelle depuis quatre ans :

    - posez-vous la question, si votre pays était en mesure d’organiser et endosser une telle responsabilité qui pourrait, si rien ne se passait comme prévu, transformait le pays en poudrière.

    Une élection se prépare, Madagascar n’est même pas sortir d’une crise, elle n’a pas eu le temps de se préparer à aucune élection. Ce qui nous attend est prévisible, le foutoir !

    Je ne vois pas des arguments solides qui me ferait changer d’avis venant des pros élections. Des arguments autres que ce que je sais déjà, c’est à dire peu solide.

    On ne va pas à tout pris aux élections parce qu’on ne veut plus voir la tête de Rajoelina ou d’autres têtes.

    On ne va pas non plus organiser des élections parce que la CES et la CI ou la CENIT disent qu’il faut que le pays organise des élections. Sur quelle base ces institutions se basent-elles et leur légitimité vient d’où pour qu’elles se permettent d’imposer leurs calendriers électoraux à un pays SOUVERAIN me semble-t-il ?

    Je pense d’abord et en suite j’agis, le contraire me conduirait dans l’abîme....un jour ou l’autre !

    Sans dire, en admettant que les élections eussent lieu et tout se soit bien passé, quelle majorité politique va gouverner Madagascar ? Vous avez devant vous des politiciens qui étaient main dans la main pour renverser Ravalomanana, mais ils ne sont pas capables de choisir un candidat unique :

    - cette approche aurait permis à leur candidat d’être serein, donc de ne pas commettre des erreurs, des tricheries et surtout cela aurait montré au pays qu’ils étaient prêts à relever le défi, diriger ensemble leur pays et que ce qu’ils ont reproché à Ravalomanana ne risque pas de se reproduire......

    On ne voit rien de tout cela pour qu’on puisse rien qu’un tout petit instant croire que les candidats sont serieux !

  • 4 septembre 2013 à 23:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Avant la campagne, j’attends les programmes de chaque candidat.

    N’empêche, mon 1° ticket de quarté, dans le désordre, est le suivant :
    - Camille VITAL
    - Hery
    - Edgar
    - Hajo.
    Soit, tous de l’"ECURIE RAJOELINA".

    Mon 2° ticket, classement dans l’ordre du quarté, viendra au moment voulu.

    Mon 3° ticket concerne évidemment les 2 candidats qui vont passer au 2° tour.

    Après, on aura le temps car tout va se jouer entre les 2 tours.

    Ce qui est très intéressant, pour bien se marrer et se passer le temps agréablement, ce sont les comportements des "Mpijapy train en marche !!!" ... Cà court, çà se démène, çà se bouscule, ... dans tous les sens bien avant le top départ !!!

    Faisons comme Rajoelina qui observe, s’amuse de cette situation en faisant des paris contre lui-même ...

    • 5 septembre 2013 à 04:59 | ramaso (#7441) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      N´oublions pas les SPECIALISTES de reournements de vestes qui sont a l´affüt a attendre le bon moment pour montrer leur hommage a celui qui culmine deja vers la victoire,j´imagine deja des noms qui jouent les flexibles dans les entourages de ces candidats favoris,C.VITAL,et HAJO ne sont plus dans le camp de RAJOELINA,et qui j´espere doit degager definitivement de la scene politique,il en est deja exclu mais avec toutes les incertitudes concernant les elections il compte bien continuer son mandat avec la transition sans limite,surtout il n´est pas du tout presse pour ces elections mm s´il dit qu´il faut les elections pour sortir de la crise,les elections c´est pas 1 formule de math.oü vous avez les equations a 2,3,...inconnues.NY OMALY NO M.j´ai constate que bcp de candidats dans leur preCAMPAGNE ne parlent pas de leur programme,ils disent tjrs qu´il faut voter pour sortir de la crise seul C.VITAL a parle de lutter contre l´insecurite,de partage de richesse que MADA regorge ainsi de suite.

    • 5 septembre 2013 à 05:19 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Le regne de RAJOELINA n´est pas du tout derange par le calandrier electorar,tenu ou reporte,il est la et continue sa transition a lui,comme mandat presidentiel a vie,pendant ce temps la les poliques,les mouvances,ffkm,CENIT tournent autour du pot,ce qui donne ENCORE 1 force de plus a RAJOELINA,la CI,SADEC,jouent aussi le jeu.A qui profite tout ca ?

    • 7 septembre 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - "MIANDRY IZAY MAHARESY"=
      C’est un sport national.N’est-ce pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS