Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Divers

SESI

La gendarmerie arrive en ville

mardi 14 octobre 2008 | Hassy
Le Toby est désormais sous tutelle du SESI.

« La politisation du commandement des forces de l’ordre est la conséquence immédiate de la mise en place du Secrétariat d’Etat de la Sécurité Intérieure (SESI) ». Comme l’a annoncé le Président de la République, cette nouvelle structure sera intégrée dans le ministère de l’intérieur. Un Secrétaire d’Etat désigné par le Président et ou le Premier Ministre tiendra les rênes et aura main mise bien évidement dans le corps de la police mais aussi dans celui de la gendarmerie et au finish dans les forces d’intervention. C’est un poste politique qui peut être confié à un civil ou à un militaire. Du coup, les « services d’exécution » de la gendarmerie pourraient dorénavant passer sous les commandes d’un civil si les ordres étaient exclusivement donnés par des gendarmes de formation depuis toujours. Pour la police nationale, cela n’est pas un fait nouveau vu que des civils se sont maintes fois succédé à la tête du Ministère de l’Intérieur pour ne citer que : André Resampa, Ampy Augustin Portos, Samson Gilbert, Charles Clément Séverin, Rambeloalijaona Jean Seth…

Sans limite

A vu de nez, ces corps respectifs ne seront point dénaturés. La gendarmerie sera toujours rattachée au Ministère de la Défense Nationale et la Police à celui de l’Intérieur. Les structures initiales seront maintenues du point de vue personnel, logistique, budgétaire. C’est au niveau du renforcement des coopérations que le SESI entend intervenir étant donné que les deux forces servent une même cause, celle d’assurer la sécurité des citoyens. Le but est d’instaurer une collaboration solide et permanente dépassant les Emmo, les Forces Spéciales, les Tasks Force, où les gendarmes et les policiers se rejoignent pour accomplir une même opération. Concrètement, la transmission d’informations devrait être automatique et rapide entre les deux camps. Par ailleurs, avec ce système naissant, les zones d’interventions de la gendarmerie naguère limitées dans les brousses s’étendraient en ville, de même que celles de la police s’ouvriront dorénavant dans les campagnes. D’autres facettes seront encore à découvrir lorsque le gouvernement sortira le décret d’application.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS