Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Environnement

La furie des feux de brousse

lundi 10 septembre 2007

La fin de la semaine dernière, la délégation officielle en mission dans le Nord de l’île a été surprise par l’ampleur des feux de brousse qui sévissent dans cette partie du pays actuellement. De la localité d’Ankazobe jusqu’à celle d’Ambondromany pour ceux qui fréquentent la route nationale 4 (Antananarivo vers Mahajanga), les feux sont vos compagnons de route. A en croire les reportages des médias officiels, les feux s’étendent jusque dans les environs de Bealanana, Mandritsara, Antsohihy, voire Andapa. Bref, dans la Région de Sofia et une partie de la Région SAVA.

Plus proche d’Antananarivo, les dizaines de milliers de jeunes plants de pin, récemment cultivés à Kiangara, localité limitrophe de la Circonscription administrative de Mahajanga et porte d’entrée de celle d’Antananarivo, ont été anéantis par les feux. Et ce malgré les pare-feux larges d’au moins trois mètres.

En tout cas, devant la furie des feux, la nature ne pouvait que subir. Et les habitants des localités proches des feux sont sans moyens de défense, ni de lutte ?

Un haut responsable qui verrait dans ces feux une forme de contestation du pouvoir ou l’expression de la colère des certains, aurait déclaré : « si vous êtes en colère ne mettez pas le feu à la forêt ». Quant aux animateurs de programme ou aux observateurs, ils se sont tournés vers la rigueur des « dina » ou l’application des conventions et la responsabilité des chefs de fokontany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS