Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Sport

Parapente

La fédération malgache de Vol Libre (FMVL) est née

samedi 19 juin 2010

La cadette des fédérations sportives, la Fédération malgache de vol libre (FMVL) a vu le jour le mercredi 16 juin dernier au cercle Mess de Fiadanana. Après 10 années d’existence en tant qu’association nationale, les adeptes de cette discipline sportive (qui associe le parapente, le cerf volant, le deltaplane ainsi que le kite surfing) ont procédé à la création d’une fédération au cours d’une réunion de l’assemblée générale. Après avoir eu le quorum, le comité directeur de l’Association nationale de vol libre à procédé à l’élection du comité directeur de la nouvelle fédération. Seule la liste dirigée par le Général de brigade Rasalomon Nirinarivo José s’est porté candidate à cette élection. Trois des quatre clubs de parapente de Madagascar (Ivato, Fort-Voiron et Ambalavao) ont pris part à l’élection secrète comme le veut le règlement en vigueur. Celui d’Ambatondrazaka n’a pas envoyé son représentant. L’élection dirigée par le représentant du Ministère des Sports en la personne de M. Randriamihamison Jean Yvon a vu la victoire à l’unanimité des voix de l’équipe du premier adjoint au chef de l’État-major général de l’armée malagasy, le général de brigade Rasalomon qui devient le premier président de cette Fédération malagasy de vol libre.

Durant cette assemblée générale, Mme Ramampy Zénaïde et le général en retraite Rabehanitriniony Joël sont élus présidente et président d’honneur de cette fédération. Si on se réfère à l’origine de cette Association nationale, il y a dix ans de cela, le général en retraite Rabehanitriniony Joël et l’ancien parachutiste de l’armée française et adepte du vol libre Diebold Charles Henry ont fait venir à Madagascar des moniteurs français de La Réunion pour initier les premiers parapentistes malgaches. Actuellement Madagascar a déjà son moniteur biplaceur en la personne de Ramiandrisoa Michel Amédé du club d’Ambalavao qui a passé avec succès son examen pour l’obtention d’un brevet de pilote moniteur biplaceur délivré par des expert français suivant les normes de la Fédération française et internationale de Vol Libre.

Actuellement les clubs de parapente de Madagascar possèdent une cinquantaine d’ailes octroyés par des donateurs. Outre ceux de Vontovorona dédiés à l’initiation, pour la pratique de ce sport Ambalavao possède une douzaine d’excellents sites de vol. Les membres de cette nouvelle fédération sportive espèrent que cette nouvelle discipline sportive aura beaucoup d’adepte pour le développement du sport en général à Madagascar et pour la relance du tourisme sportif en particulier.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 19 juin 2010 à 22:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    VIVE FMVL !!!!

    Vol libre, c’est le mot clé, oui LIBRE....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS