Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 19h19
 

Santé

Vaccin contre la Covid-19

La deuxième cargaison de Covishield arrivera avant le 10 aôut

mardi 29 juin | Mandimbisoa R.

Madagascar prévoit de vacciner 800.000 personnes pour cette année, selon le Premier ministre, Christian Ntsay, cela conformément au plan national de vaccination contre la Covid-19. Seulement, l’atteinte de cet objectif semble être difficile vu que la première campagne de vaccination a touché un total de 197.000 personnes alors que le pays disposait, dans le cadre de l’initiative Covax 250.000 doses du vaccin Covishield.

La deuxième cargaison du Covishield, dans le cadre de l’initiative Covax, va arriver dans le pays avant le 10 août, selon Christian Ntsay. En effet, la deuxième dose devrait être administré pour ceux qui ont reçu une première dos entre 8 à 12 semaines. Par ailleurs, le premier ministre a indiqué qu’actuellement le ministère de la Santé réfléchit sur la possibilité de faire entrer au pays des vaccins recommandés par l’Académie nationale de médecine malgache c’est-à-dire le Janssen de Johnson & Johnson, le Pfizer ou encore le Sinopharm.

La méfiance des gens à l’égard du vaccin contre la Covid-19 ou simplement de la peur, de l’insécurité et du manque de connaissances sur les vaccins en général explique cette faible proportion de personnes vaccinées dans le pays mais la déclaration de l’ambassade de France sur la non-reconnaissance du Covishield pour le pass sanitaire européen a enfoncé le clou. Même si l’efficacité de la version indienne de l’Astrazeneca, le Covishield, n’est pas remise en cause, ce communiqué risque de porter un coup à la seconde campagne de vaccination avec le Covishield.
.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 10:14 | Isandra (#7070)

    Bon, il faut faire, même si contre coeur, parce qu’elle est devenue une exigence internationale,...alors que nous ne pouvons pas vivre en autarcie,...!

    A part, le CVO, la pharamalagasy élargit leur produit et a sorti un nouveau produit complément alimentaire très intéressant pour renforcer l’anticorps,...

    • 29 juin à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ben voyons, continue à nous prendre pour des cons vaccines au CVO.....Pauvre gazelle enivrée, je te plaint.....

    • 29 juin à 10:50 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais quel est donc ce nouveau complément alimentaire qui rend l’anticorps plus fort que fort, 💪 musclé et bodybuildé ?!

    • 29 juin à 11:11 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Complètement folle celle là ... Ce vaccin ne vaut rien du tout ; mais on en recommande , ça doit être gratuit alors on prend n’importe quoi .. c’est a peut près aussi efficace que la pise mémé .
      la fèlée est vraiment a enfermer ..

    • 29 juin à 11:17 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Bon, il faut faire, même si contre coeur, parce qu’elle est devenue une exigence internationale,...alors que nous ne pouvons pas vivre en autarcie.!

      Se retrancher derrière un soi disant exigence internationale , c’est un aveux de faiblesse trop facile et ridicule .
      Personne n’oblige l’utilisation de covishield, mais quand DJ a utilisé les aides ailleurs, il ne peut plus acheter ou choisir le type de vaccins.
      Animer une boite de nuit et diriger un pays, c’est pas la même chose, le temps finit toujours par mettre chaque personne à sa place , on veut ou pas , heureusement.

    • 29 juin à 12:26 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      En 2015 et 2016, au cours de mes périples dans le Nord du pays, j’ai pu rencontrer de nombreux charlatans qui s’improvisent en techniciens médicaux en proposant partout plusieurs présentations de produits fabriqués par "TIENS", une usine chinoise de fabrication de complément alimentaire je crois, et qui sont vendus comme des médicaments dans de nombreux villages et Communes, avec l’aide de revendeurs éparpillées en brousse...

      Et comme Phramalagasy a été livré clé en main en un rien de temps avec une technologie chinoise, il est permis de croire sans grand risque de se tromper que ce complément alimentaire tant vanté se situe dans le même ordre d’idée...l’essentiel, c’est d’arriver à vendre et écouler le produit...et les consommateurs volomboasary vont tomber dans la trappe...

    • 29 juin à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Alors , maintenant , vous êtes le premier à inciter les Malagasy à se vacciner , alors que vous étiez contre cette inoculation . Evidemment , vous changez d’avis comme de chemise (pour être poli), mais les paroles s’envolent , et les écrits restent . Vous ne pourrez pas renier tout ce que vous aviez écrit , et grâce à la digitalisation , vous serez cloué au piloris .Pour revenir au taux de vaccination , que vous avez décidé d’adopter , sachez qu’il faut au moins que 60% de la population doivent être vacciné , avant d’espérer une" immunisation" collective . En France , que vous comparez à tort , et à travers , par rapport à notre notre Pays , le pourcentage de 50% va être bientôt atteint ...Quand est il de notre Pays ? Je vous laisse l’opportunité de faire le Calcul . Si 197mille personnes ont été vaccinés lors de la première vague , ou si 800mille personnes (prédiction) le seront d’ici la fin de l’année , quel est le pourcentage auprès de 26 millions d’habitants , je vous laisse faire le calcul . Et quelle conséquence pour le tourisme , l’un des vecteurs de notre ressource de devises ?En un mot , juste une pincée de sel . Tout cela pour vous dire que vous êtes toujours dans l’exercice de l’acrobatie , et du compte d’Apothicaire . Encore une ineptie de plus .Salut ...La Compagnie .

    • 29 juin à 13:09 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Il vaut mieux en rire :
      12:30 - GOUVERNEMENT - SENAT
      Pour la rencontre entre le gouvernement et les membres du Sénat, ce jour, au palais d’Anosy, aucune série de question réponse ne se fera sur place. En effet, les questions des sénateurs seront écrites et adressées directement aux ministères concernés. Ces derniers répondront également à ces questions, par écrit, a-t-on expliqué.

    • 29 juin à 13:19 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Décidément, les relations diplomatiques entre Madagascar et la France se compliquent. Cette semaine, les industriels de la Grande île apprennent que leurs exportations vers ce pays ont été unilatéralement interrompues. Une décision inattendue de la part d’un pays qui a présidé à la destinée de la colonie de 1897 à 1946. Un île qui a été pendant des sècles une base arrière de la Royale et des pirates français.

      La nouvelle est tombée comme "un véritable coup de massue", écrit L’Express de Madagascar. Sont exclus du jour au lendemain, les marques Homéopharma, Vanalia, Masy, Ratsimamanga et tous les produits naturels qui permettent de lutter contre le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de drogue. Sont également concernés, les boîtes de conserves qui n’ont jamais soulevé le moindre problème.

      Des tensions politiques concernant les îles Eparses

      Ces restrictions commerciales sont, pour les industriels malgaches, une réponse politique à l’opposition de la Grande île de faire des Glorieuses une réserve naturelle pour l’Hexagone. Ces mesures sont également liées à l’indignation officielle de l’Etat après la décision de l’Europe d’exclure du pass sanitaire, qui entre en vigueur le 1er juillet 2021, les voyageurs étrangers ayant été vaccinés avec le Covishield Indien offert par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

      Ce dernier point provoque des situations ubuesques à Mada comme dans d’autres pays pauvres. Des touristes européens ont été vaccinés avec le Covishield, seul vaccin disponible à l’époque, comme le relève Midi-Madagaskara. Aujourd’hui, ils ne savent plus comment vont-ils faire pour rentrer chez eux ? Peuvent-ils être vaccinés avec un autre produit ? Une "sur vaccination" est-elle dangereuse ? Un test PCR, suffira-t-il ? Doivent-ils renoncer à prendre l’avion et combien de temps ?

    • 29 juin à 14:53 | patrick (#9993) répond à Isandra

      Bonjour à toutes et à tous,
      Juste pour Information et préciser le propos, que le vaccin " https://m.le360.ma/societe/sinopharm-exclu-de-la-liste-des-vaccins-admis-par-la-france-une-decision-injuste-selon-le-docteur-239805 "
      Voilà, je me pose juste la question, pourquoi utiliser le sinophram qui n’est pas autorisé en France.
      Vendredi dernier, la France a dévoilé sa stratégie de réouverture des frontières dans laquelle seuls sont admis les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
      Bonjour à tous les Malgaches, Patrick.

  • 29 juin à 10:28 | lancaster (#10636)

    Les Suisses ne font pas partie de L’UE. Ils sont peut être vaccines avec Covishield.
    En tout cas, ils ont coupé la tête de l’arrogant, du superfavori champion du monde, le coq français qui est revenu dans son environnement habituel, comme on le dit, les pattes dans la m... . Avec leur petit couteau suisse, un couteau intelligent. Multifonction, en défense, en attaque et en milieu de terrain. Avec un super gardien de but qui a ridiculise le meilleur buteur du monde. Mais ce sont les journaleux des chaînes gauloises qui le disent car il y a bien sûr beaucoup mieux.

    Comme d’habitude, les journaleux français ont commencé à taper sur le peu de confort des hôtels roumains. Et puis quoi encore !?

    Je propose qu’on construise un stade manara-penitra sur les îles Glorieuses. Ces glorieux footballeurs français viendront s’y entraîner et s’adapter avec la vraie chaleur. Car la coupe de UEFA, ça se passe toujours en été, que les puissants ont bousillé avec leur deregulation climatique.
    Les tortues et les oiseaux, brandiront le fameux drapeau. Espérons-le.
    Bande de nazes.

    • 29 juin à 11:20 | kartell (#8302) répond à lancaster

      Restons modestes dans la critique même si l’occasion fait le larron et fait sortir le frustré au coin du bois …
      Participer, c’est accepter la défaite d’où qu’elle vienne et c’est surtout reconnaître qu’on peut être mauvais et son adversaire du soir meilleur…
      Cela a été fait par un coach, trompeusement réaliste qui a reconnu un peu tard ses grossières erreurs en assurant néanmoins ses arrières : la préparation aux prochaines éliminatoires à la coupe du monde …
      A trop surjouer le copinage en attaque, Deschamps a déstructuré une formation où il n’a pas su faire tourner ses effectifs entraînant des blessures de joueurs qui ont eu des conséquences catastrophiques sur l’équipe…
      Hier soir, « la bourde n’était pas dans le pré, mais dans le Deschamps !… »

    • 29 juin à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      L’Equipe de France , que je soutiens (avec les Barea), a pêché par orgueil , et par manque de réalisme . Quand ils mènent , 3 à 1 , à 15 minutes de la fin , c’est une faute professionnelle de perdre ce Match . Didier Deschamps ,qui a auparavant accumulé tous les Trophées , Champion du Monde en tant que joueur et... Entraîneur , ayant brandi la Coupe de la Ligue des Champions avec Marseille en 1993, et La Juventus de Turin en 1996, il a fait le combat de trop en s’alignant dans cette Compétition , malgré tout le respect qu’on lui doit . Au niveau Tactique , l’alignement de son Equipe en 3-5-3 en première mi-temps , a été un fiasco total , ce qui lui a permis de revoir sa copie à la mi-temps . Mais le milieu de terrain , qui est la "colonne vertébrale" d’une grande Equipe , n’a jamais été au niveau durant le début de la compétition .Avec des attaquants rapides , et confirmés comme Griezman , M’Bappé , ou Benzema , ils auraient pu faire la différence , mais avec des si , on mettrait Paris en bouteille . Dommage !

    • 29 juin à 18:29 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Les journalistes , surtout ceux du journal ’L’Équipe", ont fait pression sur Didier pour
      1. qu’il rappelle Karim en équipe de France : Didier a rappelé Karim en équipe de France.
      2. que Karim marque des buts : Karim marque enfin des buts
      3. que l’équipe de France aligne trois défenseurs centraux : Didier a aligné trois défenseurs centraux.

      D’un autre côté, juste 3 jours avant le match France-Suisse, le président d’un grand club espagnol qui emploie Karim dévoile publiquement que ZZ, son ancien employé rêve de prendre la place de Didier.
      Par simple coïncidence l’Espagne est un des favoris de ce tournoi, et la disparition de la France du tournoi fait les affaires des Espagnols.

      Sur radio RMC, un chroniqueur sportif [Rothen ? ] soutient l’hypothèse que Didier a été trahi délibérément par certains de ses joueurs.

      Si Didier n’est plus à ce poste, alors
      a) ZZ l’ancien employé du grand club espagnol prendra la place de Didier
      b) Karim, le toujours salarié de ce même grand club espagnol qui avait travaillé sous les ordres de ZZ sera le maître sur le terrain des joueurs de l’équipe de France
      c) les révélations du patron de ce grand club espagnol trouve tout son sens : ZZ et Karim seront ses chevaux de Troie à lui au sein de l’équipe de France.
      d) et si de plus l’Espagne gagne ce tournoi, il faudra alors reconnaître que ce patron du grand club espagnol a réussi un coup de maître .

    • 1er juillet à 09:06 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Les tortues et les oiseaux brandiront aux côtés du drapeaux français (ici c’est la France . LOL) les drapeaux aux pride -Couleurs ou au gay couleurs.
      On parle en effet de la venue de ZZ.
      Et Mbape, combien coûtera t’il l’ex meilleur joueur du monde selon les journaleux français ?
      Les clubs espagnols et britanniques en voudraient ils encore ?
      Plus rien n’est sur.

      Certains français, de la presse, de la politique, du sport, ont appris que l’arrogance ne fait pas la meilleure équipe du Monde. LAREM écrase. Les bleus OUT.
      Bientôt des surprises encore plus savoureuses du côté du Canal de Mozambique par exemple, ou en Corse sait-on jamais ?

      Amis Malagasy. Tenez bon. Covid, famine, pauvreté. Tenons nous la main. Soyons solidaires. Protégeons nos intérêts communs. Apportons nos savoir faire.

    • 1er juillet à 12:32 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      à #(10636),
      Surtout que Macron a dit sans hésitat° "ichi ché la Franche" !!

  • 29 juin à 10:28 | kartell (#8302)

    Étonnant et déconcertant cette annonce de futures livraisons de vaccins au pays du président qui « covide organics dur », jurant grand Dieu, urbi et orbi, que « moi ? jamais ! »..
    Bref, d’où vient cette très exceptionnelle tolérance face à l’intransigeance présidentielle qui, dans tous les autres domaines, conduit à un niet magistral voir de sérieux ennuis de la part d’un pouvoir qui veille au grain et au moulin ?…
    Chacun aurait sa petite idée tandis que le pouvoir, lui a ses bonnes raisons que la raison ne connaît pas d’autoriser cette arrivée contrainte de vaccins…
    En fait, personne ne sait pour l’heure si le variant Delta voir Delta feront leurs entrées clandestines au pays d’où cette prudence inhabituelle du pouvoir qui préfère obtempérer aux instructions internationales,quitte ensuite à faire sa petite cuisine en interne dont il a le secret..
    De toute évidence, malgré un affichage complaisant du pouvoir face à une opinion publique occupée à résoudre un quotidien semé d’embûches, la réalité doit être toute autre en coulisses où le spectre d’une future vague n’est pas exclure mais à envisager, désormais, d’où cette annonce rustine, on ne sait jamais, ça pourrait toujours servir !…

  • 29 juin à 11:20 | arsonist (#10169)

    Les foza et leur admirable niveau d’instruction.

    (i) Diantre ! L’hyper-instruite super-diplômée, la besileo foza femelle couillue isandra, m’a rabattu mon caquet. Et à juste raison, s’il vous plaît !

    >> 28 juin à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^
    >> Molotov,
    >> Faites des efforts, même si c’est dur pour vous, de savoir distinguer les mots "maitrisée" et "endiguée".

    (ii) Légèrement marri, une fois de plus, par mon habituelle maladresse due mon légendaire trop bas niveau d’instruction, j’ai dû reconnaître les faits en ces termes :

    >> 28 juin à 12:03 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe ^
    >> Il est vrai que l’hyper-instruite super-diplômée besileo foza femelle couillue isandra maîtrise la langue et la culture françaises largement mieux que moi, arsonist, qui sais juste lire et écrire.

    (iii) Mais quelle fut ma surprise plus tard à la lecture de l’échange de posts ci-dessous entre l’hyper-instruite super-diplômée besileo foza femelle couillue isandra d’une part, et le très honorable forumer vazaha gasy taratasy, que je salue, d’autre part.

    a) >> 28 juin à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra
    >> Quand je vois les Français, qui ne cessent de se plaindre, alors qu’ils vivent quatre(???) fois mieux que les Malagasy, en général."

    b) >> 28 juin à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra
    >> Je comprends mieux pourquoi vous comparez tout le temps Madagascar à la France, c’est que vous n’avez aucune idée du niveau de vie des français en fait.
    >> Les français, selon une comparaison réelle de revenus, vivent 30 fois mieux que les malagasy et non pas 4 fois, comme vous l’imaginez...

    (iv) Ma surprise ?
    Comment une besileo foza femelle couillue isandra, une hyper-instruite super-diplômée, pouvait-elle commettre une aussi grossière faute [je n’ai pas écrit erreur] de comparaison ?
    Une grossière faute de calculs que n’aurait pas commise un écolier de niveau moyen en CM1 !

    Incroyable !!!

    • 29 juin à 15:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Quand je vois les Français, qui ne cessent de se plaindre, alors qu’ils vivent quatre(???) fois mieux que les Malagasy, en général."

      Ne dites pas à ces deux, pourquoi j’ai mis trois point d’interrogation...!

      Il y a une différence entre la tête bien faite et la tête trop pleine,...

      Ce n’est pas parce que vous connaissez par coeur les dictionnaires que vous comprenez tous les sens de mots,...

    • 29 juin à 15:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Et Chut ! Ne leur dites non plus, qu’en France, 82% de la population active touche à peine plus que le Smic.

      https://limportant.fr/infos-eco-/2/131529

    • 29 juin à 15:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) J’avoue qu’une estimation numérique à 4 d’une valeur réelle à un peu plus que 30 est effectivement le fruit d’une très grande précision de très habiles calculs !
      Je reconnais également que seuls les foza sont capables d’une si grande précision de calcul.

      (ii) Quant à ma tête , il est vrai qu’elle n’est pas bien faite. Et elle est très loin d’être bien pleine aussi, contrairement aux allusions de la besileo foza femelle couillue isandra.
      Ma tête est juste sur mes épaules. Rien de plus.

      (iii) Pour le taux de personnes pauvres vivant sur le territoire francais, je fais plus confiance aux chiffres publiés par les services officiels français, plutôt qu’aux estimations établies par on ne sait qui et "dégotées" par une foza dont l’excellente réputation de la compétence sur ce forum n’est plus à faire !

    • 29 juin à 16:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Faisons une analogie informatique.

      "- La connaissance, c’est le disque dur, le stockage d’informations, la base de données.
      - L’intelligence, c’est le logiciel, le programme qui exploite la base de données, ainsi que d’autres entrées/sorties.

      C’est très bien d’avoir une grosse base de données, mais si on ne sait pas l’exploiter correctement, c’est du gâchis…"

      Réflexion qu’on peut rencontrer à propos d’intelligence :

      2 « Il a beaucoup de connaissances, un vrai dictionnaire ambulant, mais ça ne l’a pas rendu pour
      autant intelligent ».

      Et même :
      3 « C’est un homme simple, il n’est pas beaucoup allé à l’école, mais quand on discute avec lui, on voit tout de suite que c’est quelqu’un de très intelligent ».

    • 29 juin à 16:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Inutile de prendre en exemple quoi que ce soit.

      Estimer à 4 une valeur numérique légèrement plus grande en réalité que 30 est tout simplement stupide.
      Même si on accole aux résultats de ses propres calculs plusieurs points d’interrogation dans des parenthèses .

      Un élève de niveau moyen en CM1 sait faire ce calcul très simple, sinon de tête du moins à la main.
      Sans recours à une calculatrice.
      A un ordi, encore moins !

      Mais n’est pas besileo foza femelle couillue isandra qui veut !

    • 29 juin à 17:23 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      29 juin à 15:18 | Isandra (#7070) répondait à arsonist

      >>Et Chut ! Ne leur dites non plus, qu’en France, 82% de la population active touche à peine plus que le Smic. https://limportant.fr/infos-eco-/2/131529<<

      Il faut savoir que la raison d’être de ce journal est de rapporter ce qui se trouve sur les réseaux sociaux. Là même ou Isandra donne des informations concernant Madagascar !

      Isandra, connaissez vous la composition de ces supposés 82 % de la population active qui touche le SMIC et France ? D’où viennent ces personnes ?
      Avez-vous une idée du nombre de malgaches filles et garçons qui veulent un visa pour venir en France pour gagner le SMIC qui converti en Ariary est super intéressant comme montant !
      Ne pensez-vous pas qu’il y a une armée de gens qui viennent de l’hémisphère sud attirés comme de mouches à... ?
      Savez vous que même des gens qui ne gagnent pas le SMIC en France sont soignés gratuitement pour ce qui traite de la santé de base, vaccin contre le Covid compris.
      Et pendant ce temps il en est qui soignent leur peuple avec de la tisane ! MDR...

  • 29 juin à 11:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Combien a touché l’ honoris causa des bals poussières pour importer autant de vaccins non reconnus par L ‘ OMS ni valables en Europe ?
    On attend sous peu 25 millions de vaccins contre le variant de la bêtise tropicale, qui fait des ravages / Nosy mena 🤪 .

  • 29 juin à 11:49 | arsonist (#10169)

    Deux points remarquables sur le post, reproduit ci-dessous, de la besileo foza femelle couillue isandra .

    >> 29 juin à 10:14 | Isandra (#7070)

    (i) Admirons le grand respect des foza à l’endroit d’une des "exigences internationales" [Oh ! que c’est bien dit ça !].
    Cette foza écrit :
    >> Bon, il faut faire, même si contre coeur, parce qu’elle est devenue une exigence internationale,...alors que nous ne pouvons pas vivre en autarcie,...!

    (ii) Le département "Recherche & Développement" de "la pharamalagasy" [sic] est d’une redoutable et redoutée efficacité qui, non seulement fait trembler tous ses concurrents sur la planète entière, mais donne aussi espoir à tous les patients du monde entier !
    Comme le fait remarquer cette foza du forum :
    >> A part, le CVO, la pharamalagasy élargit leur produit et a sorti un nouveau produit complément alimentaire très intéressant pour renforcer l’anticorps,...

    Ma remarque perso :
    Ah ! Ces foza ! S’ils n’avaient pas existé, il aurait fallu ne pas les inventer !

  • 29 juin à 11:51 | Jipo (#4988)

    @ Vatomena :
    "Au milieu d’ un cheptel de moutons, nous avons choisi : nous serons les loups" !
    Ni conspiration ni dédiabolisation ...
    Et devinez qui a pondu cette judicieuse et réaliste phrase ?
    Un billet AR sur les glorieuses à celui qui a trouvé !
    réponse entre les lignes au prochain épisode 😉

    • 29 juin à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je voulais dire « judicieuse & philanthropique phrase" ...

    • 29 juin à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je voulais dire « judicieuse & philanthropique phrase" ...

    • 29 juin à 11:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      je voulais dire : « philanthropique phrase « 

  • 29 juin à 11:51 | Vohitra (#7654)

    Anciennes inventions maléfiques d’un calife : Jus d’artémisia, injection d’on ne sait quoi avec du Vitamine, et le C-VOPLOS…

    il n’est jamais à court de découvertes ce calife tropical, il ne se passe jamais de moment où il ressent les besoins irrésistibles de faire des annonces spectaculaires partout, de réunir une foule abasourdie et abrutie par ses promesses de jours meilleurs et rhétoriques qui frisent la manipulation d’une masse affamée et indigente…

    Avec les conseils prétendument avisés d’Académiciens scientifiquement sclérosés, et la complicité d’un homme d’affaire sans scrupule de connivence avec la représentante de Tedros, le Covishield avait débarqué en inoculant le corps et la conscience des faibles d’esprit, devenus amnésiques de fait en oubliant les ravages provoqués en Inde…et comme si de rien n’était, à nouveau, on fait monter en scène les Académiciens pour conseiller d’autres alternatives, le Sinopharm…

    Bahrein, Thailande, Indonésie, Bangladesh…ils sont actuellement en train de payer très cher le choix de l’utilisation de Sinopharm dont l’efficacité venait d’être battu en brèche par le Delta virus alors que la deuxième dose est déjà administrée à grande échelle…et l’idée d’une troisième dose est à l’étude afin de palier à la situation plus qu’alarmante actuellement…

    Et comme si l’absence d’homologation par les instances décisionnelles au niveau de l’Europe et des Etats Unis ne suffit pas vis-à-vis du Covishield, on persiste encore à s’engager dans le mauvais sens en continuant de faire l’introduction du même Covishield pour la poursuite de la campagne de vaccination…

    Et plus de dix jours après la clôture de la première campagne, on fait semblant d’oublier d’afficher dans le bilan officiel la répartition par Région du nombre de vaccinés afin de masquer le déséquilibre flagrant qui s’ensuit…

    Dis, le calife et son entourage, ainsi que le Père Pedro, quand et comment et où ont-ils été vaccinés au juste ? Et où en est-on à propos de la poursuite devant les instances judiciaires du pays du lanceur d’alerte qui avait dévoilé les détournements de fonds publics au sein d’une effroyable institution gérée avec une effroyable capacité de nuisance pour les finances publiques ?

    • 29 juin à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour , là votre méfiance et vos interrogations vont vous diriger droit dans le clan des conspirateurs, le mur des frondeurs, voir les services psychiatriques 🤪
      Vous sortez du politiquement correcte et toléré là didon 🤣.

    • 30 juin à 08:10 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      ``DELTA VARIANT HYSTERIA EXPOSES the sobering truth : COVID VACCINES DON’T WORK, and “variants” are pushed as SCARE STORIES to demand MORE VACCINES

      Re Vohitra 29 juin à 11:51

      ``Bahrein, Thailande, Indonésie, Bangladesh…ils sont actuellement en train de payer très cher le choix de l’utilisation de Sinopharm dont l’EFFICACITÉ VENAIT D’ÊTRE BATTU EN BRÈCHE PAR LE DELTA VIRUS alors que la deuxième dose est déjà administrée à grande échelle…et l’idée d’une TROISIÈME DOSE est à l’étude afin de palier à la situation plus qu’alarmante actuellement…``
      Misy manao hoe : Ny vaksiny REHETRA FANEFITRY ny COVID 19 mihitsy no tsy mandaitra. Hampihorohoroana amin-ny fipoirana ``variant``isan-karazany,, tsy misy fiatoana ny tany ama-monina mba hirona amin-ny hanaovany vaksiny mandavantaona izay hampiroborobo tsy misy farany ny varotra vaksiny sy ny TOMBOM-BAROTRA aterany.

      https://www.naturalnews.com/2021-06-29-delta-variant-hysteria-exposes-truth-covid-vaccines-dont-work.html#

      DELTA variant hysteria exposes the sobering truth : Covid vaccines don’t work, and “variants” are pushed as SCARE STORIES to demand more vaccines, mask mandates and destructive lockdowns.
      Tuesday, June 29, 2021 by : Mike Adams
      .

      THE COVID VACCINE, it turns out, DOESN’T REALLY WORK.

      More specifically, IT DOESN’T PROVIDE NON-SPECIFIC IMMUNITY TO EVEN SLIGHT VARIATIONS IN CORONAVIRUS MORPHOLOGY. While NATURAL IMMUNITY produces more “general” ANTIBODIES THAT WORK AGAINST ALL SORTS OF VARIANTS, the COVID VACCINE — consisting of spike protein bioweapons being

      (Natural News) We have now reached a stunning tipping point in the global push for mass vaccinations that inject people with spike protein bioweapons. New research finds that “fully vaccinated” individuals are suffering an eight times higher mortality rate than the non-vaccinated. And a stunning report out of the UK finds that 62% OF THOSE DYING FROM COVID ARE PEOPLE WHO HAVE BEEN VACCINATED injected into human guinea pigs as part of a global medical experiment — PROVIDES LITTLE OR NO IMMUNITY AGAINST VIRAL VARIANTS (even assuming it works against the original strain, which is quite a leap).[ https://humansarefree.com/2021/06/distracted-by-hancock-affair-phe-report-covid-deaths-vaccinated.html]

      The implications of this are profound. It means that people who have chosen the vaccine route instead of the natural immunity route will be FOREVER DEPENDENT ON “BOOSTER” SHOTS TO TRY TO ADDRESS EACH NEW VARIANT AS MUTATIONS APPEAR IN THE WILD. THIS MEANS REPEATED INJECTIONS with more bioweapons, and it means the covid vaccines that were originally promoted as a pathway to “freedom” and immunity are no such thing. It’s MORE LIKE AN ADDICTION to the needle, BECAUSE YOU NEED ENDLESS INJECTIONS JUST TO STAY CURRENT, since viruses constantly mutate in the wild.

      While A NATURALLY IMMUNE PERSON HAS ACHIEVED TRUE FREEDOM WITH A FULLY FUNCTIONING IMMUNE SYSTEM, a vaccine-dependent person has no general protections and must LIVE IN CONSTANT FEAR THAT A NEW MUTATION WILL SUDDENLY RENDER THEIR EXISTING, LIMITED ANTIBODIES COMPLETELY OBSOLETE.

      Yet vaccine passports are given to the vaccinated — the most vulnerable — not those who have achieved far more powerful natural immunity. This is just one of the many ways the entire plandemic response is ACTUALLY DESIGNED TO CONTINUE SPREADING THE INFECTIONS so that lockdowns, mask mandates and vaccine mandates can be gleefully justified by power-drunk bureaucrats and medical tyrants (like Fauci).

      DELTA VARIANT VACCINE FAILURE NOW USED TO DEMAND RETURN TO LOCKDOWNS, MASKS AND SOCIAL DISTANCING

      As I publicly predicted months ago, these new “variants” are greedily invoked by health tyrants to unleash a return to authoritarian lockdowns, mask mandates and other freedom-crushing demands. The failure of their own vaccine creates the very conditions that give them the power to take away yet more human freedoms. And just to add insult to injury, they demand you consent to every new vaccine they concoct, always with the same calculated lie : “If you just take THIS vaccine, then you’ll be safe and free !”

      But it’s always a LIE. The vaccines don’t really work as promised, and you’re NEVER FREE until you stand your ground and SAY NO to the medical tyrants.

      Importantly, given that viruses CONSTANTLY MUTATE in the wild, THERE IS NO FUTURE where medical tyrants voluntarily declare the pandemic to be “over” and stop demanding lockdowns, masks and vaccine injections.

      They’ve found the ultimate power trip scam, and they’re going to keep pushing it as long as they can. And for those who are willing to be obedient sheeple — mostly Democrats and Leftists, of course — this means NEVER-ENDING ENSLAVEMENT UNDER THE PANDEMIC VIRUS INDUSTRIAL COMPLEX.

      Remember the promise from 2020 ? “Give us two weeks to flatten the curve.” Soon it will be two years and counting. There is no scenario where these covid tyrants release their iron grip on humanity. There is no point where they say, “You’re vaccinated enough.” There is no circumstance under which they will back off from their power grab and trust in people to make their own decisions.

      As proof of that, LA County has just issued a new declaration, demanding that EVERYBODY WEAR MASKS INDOORS — EVEN IF YOU’RE VACCINATED — because of the Delta variant. Isn’t this a blatant admission that the promise of vaccines was a complete fraud ? So any time a new variant comes along, everybody has to surrender to the public health tyrants yet again ?

      Today’s Situation Update podcast reveals even more details about the insidious covid plot TO ENSLAVE humanity forever. You will never be free until you stop acting like a slave.[...]
      Hear the full podcast here :
      Brighteon.com/454b1f37-52be-49a0-b92c-b6cc36827d51

    • 30 juin à 08:47 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      FANITSIANA ny ``DELTA VARIANT HYSTERIA EXPOSES the sobering truth : COVID VACCINES DON’T WORK...``
      Nisy nifamadika ny toerany !

      ``And a stunning report out of the UK finds that 62% OF THOSE DYING FROM COVID ARE PEOPLE WHO HAVE BEEN VACCINATED .

      THE COVID VACCINE, IT TURNS OUT, DOESN’T REALLY WORK.

      More specifically, IT DOESN’T PROVIDE NON-SPECIFIC IMMUNITY TO EVEN SLIGHT VARIATIONS IN CORONAVIRUS MORPHOLOGY. While NATURAL IMMUNITY produces more “general” ANTIBODIES THAT WORK AGAINST ALL SORTS OF VARIANTS, the covid vaccine — consisting of SPIKE PROTEIN bioweapons being INJECTED INTO HUMAN GUINEA PIGS as part of a global medical experiment — PROVIDES LITTLE OR NO IMMUNITY against viral variants (even assuming it works against the original strain, which is quite a leap).

    • 30 juin à 09:00 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      ``LE COMPLEXE INDUSTRIEL DES VIRUS PANDÉMIQUES EST LA PLUS GRANDE MENACE MONDIALE``

      Re Vohitra 29 juin à 11:51
      ``Avec les conseils prétendument avisés d’ACADÉMICIENS SCIENTIFIQUEMENT SCLÉROSÉS, et la complicité d’un homme d’affaire sans scrupule de connivence avec la représentante de Tedros, le Covishield avait débarqué en inoculant le corps et la conscience des faibles d’esprit, devenus amnésiques de fait en oubliant les ravages provoqués en Inde``

      LE COMPLEXE INDUSTRIEL DES VIRUS PANDÉMIQUES EST LA PLUS GRANDE MENACE MONDIALE
      par Dr Joseph Mercola.
      https://reseauinternational.net/le-complexe-industriel-des-virus-pandemiques-est-la-plus-grande-menace-mondiale/

      Résumé
      ► Le complexe industriel du virus pandémique – un terme inventé par Jonathan Latham, docteur en médecine – est un ensemble imbriqué de sociétés et d’autres institutions qui se nourrissent et se soutiennent mutuellement avec des biens et des services de manière auto-renforcée. Il s’agit d’une ENTREPRISE QUI UTILISE L’ARGENT PUBLIC POUR LE PROFIT PRIVÉ.

      ► Il comprend des organisations philanthropiques qui agissent comme des tireurs de ficelles, des influenceurs et des centres de profit, le Ministère de la Défense, qui est à la fois une vache à lait et un provocateur, les universitaires, qui assurent les relations publiques, et les organisations universitaires à but non lucratif qui agissent comme des blanchisseurs d’argent.
      [...]

      ► L’une des dernières tactiques de propagande utilisées pour façonner l’opinion publique et décourager la curiosité consiste à accuser toutes les demandes de renseignements d’être « ANTI-SCIENCE ».
      [...]

      8 Commentaires
      BOO
      29 juin 2021 8 h 52 min
      Si on cumule les intérêts des « CHERCHEURS » ET DES SCIENTIFIQUES CORROMPUS qui sont légions, des agences spécialisées en bioterrorisme, des transhumanistes bio-génocidaires et des politiciens les plus vénaux, nous avons là une belle synergie.
      Le « gain de fonction » final par lequel nous sommes tous désignés comme les dindons expiatoires se trouve exactement là ! le complexe industriel ne fait que suivre ce dynamisme criminel qui se cache dans les innombrables conflits d’intérêts et le secret qui se veut absolu.

      La Chine pour le covid 19, l’Afrique pour les fièvres hémorragiques, etc… ont bon dos quand tout se passe probablement plutôt EN OCCIDENT OÙ LA FIÈVRE DE L’OR PAR LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI DÉBRIDÉE que depuis 80 ans.
      Répondre

      vanda
      29 juin 2021 9 h 19 min
      BEAUCOUP D’ARGENT S’EST FAIT GRÂCE À CETTE FAUSSE PANDÉMIE ET BEAUCOUP D’ARGENT RESTE À SE FAIRE AVEC . De plus la coercition et la dictature en général se sont avérées particulièrement stimulées par ce genre de situation dans la quelle il est devenu aisé d’obtenir n’importe quoi d’une opinions soigneusement travaillée au préalable .
      Alors POURQUOI VOUDRIEZ VOUS QUE CELA S’ARRÊTE EN SI BON CHEMIN ??
      « Propagande , virus et vaccination sont les 3 mammelles de cette société » aurait dit ce bon vieux Sully !
      Répondre

      Raoul
      29 juin 2021 10 h 18 min
      IL Y A EN JEU DES INTÉRÊTS FINANCIERS ÉNORMES. Et ces intérêts financiers sont cachés derrière une présentation altruiste qui devrait faire se tordre de rire toute personne ayant un peu de bon sens, si le sujet prêtait à rire évidemment.
      Big Pharma a instrumentalisé la science. Ce n’était pas vraiment difficile car entre l’image de la Science objective, altruiste et la réalité humaine il y a un gouffre. Car il n’existe pas de science sans « scientifiques » – comme on dit maintenant car avant on parlait de savants. Et les scientifiques sont des hommes avec tous leurs défauts, leur ambition démesurée, LEUR MALHONNÊTETÉ, LEUR VÉNALITÉ, leur hypocrisie, leur égoïsme. POUR UN VRAI SAVANT, ON TROUVE DIX CARRIÉRISTES PRÊTS À TOUT.
      Ce n’est pas particulier à notre époque, mais c’est beaucoup plus répandu qu’auparavant. On pourra trouver dans l’histoire des sciences et techniques de NOMBREUX TÉMOIGNAGES DES CRAPULERIES COMMISES PAR CERTAINS DES PLUS GRANDS HOMMES DE SCIENCE (ou considérés comme tels). Que ce soit Edison, non dénué d’un certain génie, mais individu sans scrupules face à Tesla, un vrai génie lui mais un génie désarmé, que ce soit le savant Béchamp face à l’imposteur Pasteur, que ce soit l’altruiste Poincaré face au roublard Einstein, les exemples de manquent pas de ces attitudes malsaines qui montrent que la science, loin d’être à l’abri des mesquineries, en est en fait un des théâtres privilégiés.

      On aura en mémoire le traitement honteux infligé à ce grand savant que fut Jacques Benveniste, suite à ses expériences sur la mémoire de l’eau. Il avait commis là on ne sait quel sacrilège qui lui a valu une véritable excommunication. Il n’y avait aucune approche scientifique dans les critiques qui lui ont été adressées. Il a été purement et simplement lynché. Luc Montagnier, un vrai scientifique, lui, a refait les expériences de Benveniste et confirmé ses résultats. Mais il joue avec le feu, surtout quand, en plus, IL A OSÉ AFFIRMER, AVANT LES AUTRES, QUE LE SARS-COV-2 NE SAURAIT ÊTRE D’ORIGINE NATURELLE.

      On pourrait multiplier à l’envi les tristes exemples de la vénalité et de la corruption dans le domaine scientifique. Ce qu’on voudrait voir comme un temple du savoir est infesté par ces mêmes marchands qui avaient infesté un autre temple en un autre temps.

      Un des rares avantages de la crise actuelle, c’est qu’elle aura révélé au plus grand nombre ce que certains savaient déjà : la PROFONDE CORRUPTION DU MONDE DE LA RECHERCHE, notamment dans le domaine des sciences de la vie.

  • 29 juin à 12:22 | arsonist (#10169)

    Mon habituel "HS" du jour.

    (i) Didier et ses gars ne gagneront pas le titre qu’ils voulaient conquérir cette année.
    Le sort ne leur a pas été favorable.
    Dommage, oui !
    Mais il ne s’agit que d’un jeu.
    Même si ce jeu a été démesurément élevé au rang d’industrie recouvrant le monde entier depuis plusieurs années déjà.

    (ii) Le patron d’un grand club de l’autre côté des Pyrénées a dévoilé, juste trois jours avant ce huitième, que son ancien salarié [un certain ZZ, qui vient de se séparer de son club] rêve de prendre la place de Didier.
    Mais il est sûr et certain que ce patron espagnol n’a pas fait cette déclaration publique pour déstabiliser Didier et ses troupes.
    Même si les mauvaises langues disent que l’Espagne est en course pour le titre et que la disparition d’un concurrent arrange ses affaires.

    (iii) Perso, je suis un habitué des séjours en Haute-Savoie.
    De temps en temps je traverse le lac Léman ou la frontière terrestre pour aller passer une journée chez les Helvètes.
    J’imagine les blagues qu’ils me sortiront dans quelques semaines.

    • 29 juin à 12:41 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Lors de tes incursions au pays du Gruyère, t’as pas croisé son Altesse Bokassa Gasy et sa Foza ? Il parait qu’ils ont une résidence dans le canton de Genève et une autre au pays de Geix.

    • 29 juin à 13:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouh ! Là !
      Ce serait une mésaventure que j’espère ne jamais m’arriver !

      Mais si jamais ça arrive,
      et en même temps que certaines circonstances très favorables pour certaines choses sont remplies
      [un alignement favorables des planètes, quoi !],
      alors peut-être une petite poussette bien exécutée au bord d’une abrupte falaise ou au bord d’un lac nous débarrasserait-elle de ce fléau !

    • 29 juin à 16:46 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Ou juste : une bonne claque ! 😏

    • 29 juin à 16:50 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Juste : une bonne claque !

  • 29 juin à 12:58 | Zora (#10982)

    • 29 juin à 13:19 | pisokely (#9950) répond à Zora

      bjr a tous..
      je viens de le lire aussi.. eh oui, fallait s y attendre.... a mon avis, la communaute internationnale est en train de vomir radomelina... mais evidzmment, pour eux, c est l aboiement des chiens.. l heure est grave car c est le debut de la fin pour lui, mais entretemps, c est la population qui subit les affres de ses turpitudes... oh qu il est nul, nul à Ch... je pense que quelque part, la CI est en train de preparer son remplacant.. radomelina voulu peter plus haut que son nez.. il n a ni la caution de la CI ni la reconnaissance de son peuple... et l erreur fatale c est le SUD.. aucun pays ne cautionnera jamais de telle attitude.... fetes a outrances
      . et a cote cuir de zebu.. ca passe pas chez les gens sensees, malgre les dires de Isandra...

    • 29 juin à 13:31 | arsonist (#10169) répond à Zora

      Tout ça ne serait-il pas une des conséquences des incongruités faites par Bokassa gasy et cette chose que la besileo foza femelle couillue isandra appelle la "pharamalagasy" ?

      En France on ne vend tout et n’importe quoi sous étiquette "produits pharmaceutiques" , ni même "para-pharmaceutiques".
      La commission française qui délivre officiellement ces étiquettes sont d’une redoutable rigueur.

      Comment le dedaka poerapoera werawera Bokassa peut-il deviner ça, lui qui n’a comme niveau d’instruction que ric-rac celui d’une classe de 3e des collèges ?

      Souvenez-vous du ridicule :
      "Le CVO est efficace parce que le Bokassa gasy connaît deux personnes, dont une est sa tante, guéries de la covid19 parce qu’elles ont bu de la pisse-mémée foza !"

      Après pareille ânerie dite en public face aux caméras de TV, comment peut-il espérer vendre ses camelotes en territoire français ?

    • 29 juin à 17:38 | Stomato (#3476) répond à Zora

      Oui, je sais que je suis un vieux khon maintenant.
      Mais dès 1976 je signalais à des gens actifs dans le domaine des produits alimentaires et aromatiques qu’il serait intelligent que Madagascar dote son université d’un laboratoire capable de certifier la composition de tous les produits alimentaires et aromatiques utilisés à l’étranger.
      Avec le cas échéant des dépôts de marque comme la triste Vanille de Madagascar, nom qui est usé et abusé à l’envi des publicitaires !

      De nos jours en Europe, et donc aussi en France, la qualité des produits et leur composition, origines incluses, sont très contrôlés.
      Par exemple depuis plus de trente ans on sait déterminer l’âge de la vanilline, savoir si elle a quelques années ou quelques milliers de siècles.
      Pour accepter ces contrôles, il faut admettre l’existence de normes et les suivre, sous peine de se voir refuser des produits à la douane des pays européens.

  • 29 juin à 13:08 | purgatoire (#11152)

    Il vaut mieux en rire :
    12:30 - GOUVERNEMENT - SENAT
    Pour la rencontre entre le gouvernement et les membres du Sénat, ce jour, au palais d’Anosy, aucune série de question réponse ne se fera sur place. En effet, les questions des sénateurs seront écrites et adressées directement aux ministères concernés. Ces derniers répondront également à ces questions, par écrit, a-t-on expliqué.

  • 29 juin à 13:20 | purgatoire (#11152)

    Décidément, les relations diplomatiques entre Madagascar et la France se compliquent. Cette semaine, les industriels de la Grande île apprennent que leurs exportations vers ce pays ont été unilatéralement interrompues. Une décision inattendue de la part d’un pays qui a présidé à la destinée de la colonie de 1897 à 1946. Un île qui a été pendant des sècles une base arrière de la Royale et des pirates français.

    La nouvelle est tombée comme "un véritable coup de massue", écrit L’Express de Madagascar. Sont exclus du jour au lendemain, les marques Homéopharma, Vanalia, Masy, Ratsimamanga et tous les produits naturels qui permettent de lutter contre le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de drogue. Sont également concernés, les boîtes de conserves qui n’ont jamais soulevé le moindre problème.

    Des tensions politiques concernant les îles Eparses

    Ces restrictions commerciales sont, pour les industriels malgaches, une réponse politique à l’opposition de la Grande île de faire des Glorieuses une réserve naturelle pour l’Hexagone. Ces mesures sont également liées à l’indignation officielle de l’Etat après la décision de l’Europe d’exclure du pass sanitaire, qui entre en vigueur le 1er juillet 2021, les voyageurs étrangers ayant été vaccinés avec le Covishield Indien offert par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

    Ce dernier point provoque des situations ubuesques à Mada comme dans d’autres pays pauvres. Des touristes européens ont été vaccinés avec le Covishield, seul vaccin disponible à l’époque, comme le relève Midi-Madagaskara. Aujourd’hui, ils ne savent plus comment vont-ils faire pour rentrer chez eux ? Peuvent-ils être vaccinés avec un autre produit ? Une "sur vaccination" est-elle dangereuse ? Un test PCR, suffira-t-il ? Doivent-ils renoncer à prendre l’avion et combien de temps ?

  • 29 juin à 13:23 | pisokely (#9950)

    mada est mal parti, la situation est grave et ca va s empirer s il y aura une sanction se pluq en plus severe de ce gouvernement.. les sanctions commencent progressivement... on les voit.. il faut arreter à tout prix ces dirigeants.. car ils sont totalement dans le déni...et mada tout entier qui payera les frais

  • 29 juin à 13:57 | pisokely (#9950)

    bientot viendra le tour des aides.. je ne suis paq un oiseau de mauvais augure, mais c est previsible.. on sait que les aides disparaissent dans des gouffres sans fond... au lieu de se taire et faire profil bas, eh ben noonnn.. on fait comme si rien n etair.. pauvrete ? famine ? cuir de zebu ? ca n existe pas a mada. ce sont des inventions des opposants, de ravalo.. sauf que la, c est une journaliste etrangere, et en plus, il y avait deja eu des avertissement des organismes PAM,... bien plausible... la CI n est pas naive disait isandra... eh oui.. et voila la reponse...

  • 29 juin à 14:10 | pisokely (#9950)

    isandra qui voulait m apprendre a gouverner un pays.. eh bien je reponds ou en etes vous maintenant ? humiliation apres les fastes celebrations ?? la musique s est arretee, les lumieres sont eteintes et les rideaux tombent ?? il fallait savoir danser le tango... comme il n y a plus la force communiste URSS chine coree et cuba comme avant garde, on va faire comment ?? les ricains ?? ou bien l europe dont la france est la cle ?? pourquoi s enteter a importer le vaccin covishield ? sinon par provocation ou bien magouille comme le Covix ??

    • 29 juin à 14:42 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Ce sera le chaos total à Madagascar. Après le chômage du secteur touristique, voilà que les entreprises exportatrices risquent la faillite. Tous les malgaches finiront chômeurs et ne compter pas sur DJ vous sauver.
      DÉGAGEZ pendant qu’il est encore temps ! Vous ruinez les malagasy.

    • 29 juin à 15:17 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Pour tenter de sauver ce qui peut encore être sauvé, je pousse le cynisme plus loin encore que ce qui se pratique déjà à Madagougou.

      Vous savez que Pedro et son Akmaasoa attirent quantité de touristes voyeurs de misère sévère qui frappe les pensionnaires de Pedro.
      Misère sévère que Pedro "exploite", avec la bénédiction de dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, pour attirer ces voyeurs à Akamasoa, tout en se taillant une "bonne réputation" à Madagougou et en Occident.

      Et ma foi ! ça fonctionne bien puisque des touristes voyeurs avides de voir des populations miséreuses sévère ainsi que les dons affluent chez Pedro !

      Mais misère sévère pour misère sévère, ce qui arrive à nos compatriotes dans le Grand Sud est une misère largement plus sévère encore que la misère sévère de chez Pedro.

      Alors,
      une ouverture de l’espace aérien, des aéroports et des ports madagougouesques,
      accompagnée d’une pub’ et com’ exposant la misère très sévère de nos compatriotes dans le Grand Sud,
      pub’ et com’ audio-visuelles aux dimensions mondiales dont les foza et Bokassa gasy ont le secret,
      tout cela ensemble attirera dans le Grand Sud d’innombrables touristes voyeurs de misère sévère et fera affluer des dons que les foza pourront détourner ensuite à leur avantage perso comme d’hab" !

      C’est y pas une idée géniale ça ????

  • 29 juin à 16:36 | olivier2 (#9829)

    Oui , il existe bel et bien un "boson malagasy"..

    Les lois de la physique sont impénétrables..

    Quoi que..pas au Jardin d’EDEN !!!

    à Madagascar, pays dont les "ciantifiks" produisent du savon repousse cheveux, de l’huile de massage amincissante , du CVO+++..et tout un tas de trucs totalement baroques ( ..).

    il faut s’attendre au meilleur..

    Ah..vivement que la Chine envahisse Formose...et que les cocottes d’aluminium redeviennent Mig21+++

    plus on est de fous, moins y ’a d’riz...cantonnais !

    • 29 juin à 18:06 | kartell (#8302) répond à olivier2

      La poudre de perlimpinpin et consorts ne sont plus en odeur de sainteté dans un hexagone très carré ! : vite un coup fil du moine préféré de son Excellence à sa copine Brigitte s’impose, non ?’…
      Il est vrai que ces produits avaient quelque chose de miraculeux….sur les étiquettes !..
      Le chauve se voyait avec une tignasse d’enfer après quelques savonnages, la gazelle enrobée s’imaginait en bimbo aguichante après quelques jours d’utilisation de la lotion mangeuse de graisse en attendant des jours meilleurs ..
      L’hexagone interdit ces produits qui redonnaient aux naïfs le moral et privent aussi les crédules endémiques des senteurs du pays, il ne serait donc plus cet ancien colonisateur docile et conciliant, mais ce revanchard pointilleux ?’..
      La mayonnaise prend vite par les temps qui rabotent, les esprits sont échauffés et les défenseurs de la cause ont des profils surprenants…
      Bref, restons zens surtout après un lendemain soir où le coq plumé a bu la coupe jusqu’à la lie laissant le champagne pourtant mis au frais prématurément aux helvètes ravis !…

  • 29 juin à 17:42 | arsonist (#10169)

    En réponse à la besileo foza femelle couillue isandra, le très honorable forumiste stomato a posté :

    "stomato 29/96 , 17:09
    "Vous me faîtes penser à cet élève qui fait ce qu’il peut, mais il peut peu..."

    Comments :
    Le très honorable forumiste stomato a parfaitement raison en reconnaissant que la besileo foza femelle couillue isandra peut peu.
    Je le pense aussi.
    Par contre, je ne suis pas sûr du tout que cette besileo foza femelle couillue isandra fait ce qu’elle peut !
    Car il m’est très difficile de croire qu’un être humain normal puisse faire si peu, fût-ce cet être humain un(e) foza !
    Mais avec la besileo foza femelle couillue isandra, on ne sait jamais ...

    • 29 juin à 17:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      MOLOTOV,

      Avec toute sa splendeur...! Esprit molotov,...

      « Il a beaucoup de connaissances, un vrai dictionnaire ambulant, mais ça ne l’a pas rendu pour
      autant intelligent"

    • 29 juin à 18:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Moi, arsonist, j’ai toujours avoué sur ce forum que je sais juste lire et écrire. Et rien de plus.
      Je le redis encore, une fois de plus.

      Mais il est difficile, voire impossible de convaincre les personnes comme les foza [toutes persuadées elles-mêmes d’être des génies]
      que vous-même qui leur parlez n’est qu’une personne tout ce qu’il y a de banal !

      Moi, arsonist, un "esprit de splendeur" ?
      Je suis très-très loin d’y penser !

    • 29 juin à 19:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Grand-mère ! Ma grammaire !
      "Vous-même qui leur parlez N’ÊTES qu’une personne ..."

  • 29 juin à 18:55 | pisokely (#9950)

    ce qui est dramatique, c est le cynisme des tenants du pouvoir..

    on sait que le covix n est pas un traitement adapte contre le covid 19.... meme un medecin le plus nul pourra vous le confirmer.. mais ils persistent, arnaque du siecle et veritable mensonge d etat.. s ils disent que leur mixture a un effet sur la virilité, sur la beaute de l peau ou cosmetique, ou bien rend intelligent, on peut tolerer, comme la croyance sur les corne de rhinos.. mais persister en empochant de profits enormes alors que ses compatriotes meurent et tombent comme des mouches, là.. c est impardonnable.. ge no cid e

    puis, pavaner, des millions voire des milliards, gaspiller pour des bagatelles, stades, alors qu on percoit des aides pour la famine, dont on ne sait plus oû finissent ces aides,.. repas gargantuesque alors qu a cote cuir de zebu,.. c est egalement impardonnable..

    la CI ne sait pas ou fait semblant de meconnaitre, que le peuple malagasy est a genou... vaincu par la misere, affame, a perdu sa dignite et n arrive plus a se ressaisir.. pourquoi ? parce que la CI cautionne directement ou indirectement radomelina.. un peuple vaincu, maltraité par ses semblables, ne pourra que s incliner et accepter le sort qu on lui inflige.. je ne sais pas si des responsables de la CI lisent ce forum, mais je peux leur dire qu ils sont complices de ce g en ocide... qui laissera une cicatrice indelebile dans l histoire du peuple malagasy

    • 29 juin à 19:15 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Il n’est pas sûr que l’abruti de dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et sa dévouée superstitieuse besileo foza femelle couillue isandra
      [qui se prend pourtant pour une "splendide lumière" de l’intellect]
      sachent que leur pisse-mémée qu’ils croient être miraculeuse ne vaut pas un clou !

  • 29 juin à 21:39 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Le D.J. national malagasy à atteint son but. Célébrité national, Madagascar est passé sur France 2, chaîne nationale française, avec les vidéos de familles du Sud en train de faire cuire du cuir de zébu, avec un petit garçon qui pleure de faim à côté du feu. J’en ai eu le ventre tordu😢
    Commentaires de la présentatrice du journal de 20h, Madagascar est le 1er pays où les gens meurent de famine suite aux conditions climatiques de nos jours. Ces familles ont mangé des cactus et du cuir depuis 3 ans.
    Pendant ce temps, D.J. et cie font la fête, même pas honte...

  • 29 juin à 21:58 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Et ça ne servira à rien de supprimer mes commentaires. Le monde entier est déjà au courant !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS