Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 octobre 2021
Antananarivo | 02h44
 

Société

Trafic d’or

« La demande du gouvernement malgache est en cours d’examen », selon le MAE

vendredi 15 janvier | Mandimbisoa R.

L’affaire du trafic de 73,5 kg d’or, interceptés en Afrique du Sud, à la fin de l’année 2020 est loin d’être close. Après la direction de la douane, le Pôle anti-corruption (PAC), voilà que le ministère des Affaires étrangères (MAE) se lance dans un exercice de communication difficile pour évoquer les démarches engagées, diplomatiquement parlant, par le gouvernement malgache auprès du gouvernement sud-africain pour extrader les suspects et rapatrier les lingots d’or.

Comme pour démentir les informations qui circulaient ces derniers jours indiquant que la demande des autorités malgaches a été refusée par les autorités sud-africaines, le ministère des Affaires étrangères affirme que la demande du Gouvernement malgache est actuellement en cours d’examen par les autorités judiciaires sud-africaines. « L’Etat malgache, à travers le ministère des Affaires étrangères, suit de près l’évolution de cette affaire et reste en contact permanent avec les autorités sud-africaines. », annonce le ministère dans un communiqué.

« Le Ministre des Affaires étrangères a remis en mains propres au Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Afrique du Sud, le 10 janvier, le dossier de demande de rapatriement des lingots d’or saisis et d’extradition des trois personnes impliquées dans cette affaire. Ladite demande a été ensuite transmise par l’Ambassade d’Afrique du Sud à Antananarivo au Département des Relations internationales et de la Coopération, ce dernier a transmis la demande aux autorités judiciaires compétentes », précise le communiqué.

« L’audience du 12 janvier ainsi que celle à venir du 1er février 2021 n’ont aucun lien avec la demande malgache de rapatriement des lingots d’or saisis et d’extradition des trois prévenus », selon le MAE.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères rapporte que lors de la première audience publique dans cette affaire, le 12 janvier dernier, au tribunal de Kempton Park, la demande de liberté sous caution présentée par les avocats des trois prévenus a été rejetée. Le procès a par la suite été ajourné au 1er février 2021. Les prévenus sont poursuivis en Afrique du Sud pour transport illicite de métaux précieux et violation de la loi douanière.

De son côté, le Pôle Anti-corruption (PAC) a indiqué que deux autres suspects ont été placés en détention préventive à Antanimora ces derniers jours. Ceci porte à 10 le nombre des personnes, placées sous mandat de dépôt dans cette affaire dont 7 envoyées à la maison d’arrêt de Tsiafahy. Aucune précision n’a toutefois été faite si ces derniers font partie des 7 autres personnes activement recherchées dans ce dossier.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 09:04 | lancaster (#10636)

    Hors sujet mais d’une grande importance.

    Le covid19 (variant ou non) menace à nouveau. Hormis les mesures barrières plutôt non respectées dans les villes comme dans les campagnes, Madagascar doit absolument ouvrir une campagne de vaccination contre ce virus.
    Cela n’enleve En rien les qualités du CVO et du CVO+. A l’exemple De la tuberculose, l’existence des médicaments et autres antibiotiques pour la soigner, n’a jamais exclu la nécessite du vaccin BCG.
    La solution est d’atteindre l’immunite Collective . Tous les pays, riches et pauvres, s’y attellent à l’exemple du Sénégal et de la Côte d’Ivoire et de tous les pays riches d’Orient et d’Occident.
    L’orgueil national « CVO » ne sera pas pour autant piétiné si telle est la crainte du gouvernement.
    Beaucoup de pays africains ont reçu le CVO. Cela ne les empêche pas de vacciner leurs populations.

    • 15 janvier à 10:42 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Lancaster,
      Concernant le covid 19,ce fléau est loin d’être éradiqué complètement de la planète tant que l’immunité collective ne soit acquise. Le nouveau variant nous le démontre qu’il y a encore de mutation génomique de la souche détectée initialement après séquençage.
      - Les vaccino-sceptiques pensent que la vaccination massive de la population relève d’une’théorie conspirationniste et complotiste.
      C’est une aberration !
      - Le Cvo en tout cas même si ça induit un peu la réaction immunitaire,ne remplace jamais le vaccin dans la fabrication des anticorps par l’organisme pour combattre la virulence de l’intrus pathogène.
      - Déjà ,je pense qu’une éducation qui sensibilise la population mondiale est nécessaire pour leur expliquer que le principe même de la vaccination se repose sur les sciences et que le vaccin provienne même du virus rendu inoffensif , dépourvu de sa virulence afin d’éviter les complications graves et la transmission de la contamination en chaîne .Pasteur avait sauvé des centaines de millions d’individus grâce à la vaccination dans le monde.Pourtant beaucoup d’individus dès leur naissance se font vacciner contre la tuberculose,la rage ,la poliomyélite,variole ,etc. .. pourquoi pas contre le covid ???
      - Ce qui est sûr , c’est qu’une infime proportion des vaccinés disons 4 sur 100000 présentent une réaction allergique au PEG ( polyéthylène glycol) un adjuvant du vaccin qu’on trouve dès fois dans le shampooing ou dentifrice mais en petite quantité ne pouvant mettre en cause l’efficacité du vaccin.
      - Dans l’état actuel des choses,le coût d ’un vaccin s’élève aux alentours de 10€ et n’est pas encore à la portée du tiers monde que plus tard quand le prix deviendra accessible.Dans l’attente le cvo reste une solution transitoire , inefficace pour combattre ce fléau.
      P.S // le vaccin est efficace à plus de 90%,donc il faut y penser à se faire vacciner même plus tard pour être tranquille.

    • 15 janvier à 10:42 | Isambilo (#4541) répond à lancaster

      Oui mais nous sommes un cas exceptionnel, unique dans l’univers, etc.
      Nous avons le CVO et le CVO+, comme nos ancêtres avaient leurs gris gris contre les fusils.
      Nous recevons avec plaisir des camions d’occasion pour les pompiers tout en permettant que 75 kg d’or se promènent en Afrique du Sud.

    • 15 janvier à 10:47 | Turping (#1235) répond à lancaster

      En ayant fait des études approfondies en Biologie,la vaccination est efficace et importante à tout le monde.

    • 15 janvier à 10:57 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Isambilo
      Les gris-gris ont leur limite...nos plantes endémiques ont leur place et leur efficacité également.
      - Ici ,on parle d’une infection virale à laquelle il faut le combattre. Donc ,la réponse immunitaire dans la fabrication des anticorps est l’arme la plus efficace .

    • 15 janvier à 11:32 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      POURQUOI TANT D’ORGUEILS ?

      Le Covax ce mécanisme international, créé cet été par l’Organisation mondiale de la santé, lui permettra d’acquérir 51,6 millions de vaccins supplémentaires. Covax s’est donné l’objectif de fournir au moins 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021, pour vacciner 20 % des personnes les plus vulnérables dans 91 pays pauvres et à revenus intermédiaires. Et table sur l’envoi des premières doses au prochain trimestre pour les pays du Sud.
      Mais Rajoelina à catégoriquement refusé cette offre en privilégiant son CVO+ qui ne connais toujours pas le "rush" mondial tant espéré.
      Espérons que l’avion de la STA qui a servi à transporter les 73,5 kg d’or n’a pas ramené la variante de coronavirus sud africaine qui, paraît-il plus dangereux que la variante anglaise.
      Rajoelina cherche à tout prix l’extradition des délinquants d’Afrique du Sud alors que ce pays connaît une variante du virus que redoute les scientifiques. Rajoelina était même prêt à envoyer une délégation composée d’avocats et de fonctionnaires pour ramener les trafiquants à Madagascar avec, éventuellement, cette fameuse variante du Coronavirus. Les dirigeants malgaches sont aveuglés par une forte envie d’accaparer cet or et d’étouffer rapidement l’affaire qu’ils ne tiennent plus compte des règles sanitaires

    • 15 janvier à 13:34 | Jipo (#4988) répond à lancaster

      Bonjour, votre jugement de valeur n’ engage que vous et les merdias qui ressassent & colportent en boucle ce que vous répétez.
      Pour l’ anecdote :
      J’ ai été vacciné avec obstination du BCG pendant des années, et oh surprise apres 50 ans je développe le BK !!! alors 🤪 continuez à croire ce que les merdias vous endoctrinent et formatent, et surtout gardez votre cerveau éteint et la TV allumée , faute de faire le contraire ...
      Et vive les vaccins et big pharma 😱

      Devoir de déplaire oblige, j’ ai besoin de nouveaux complots les anciens sont devenus réels !

      http://www.profession-gendarme.com/preuves-que-la-pandemie-etait-planifiee-dans-un-but-precis/comment-page-1/

      https://genoudos.com/fraude-de-la-pandemie-de-coronavirus-covid-19/

      https://genoudos.com/2-la-pandemie-covid-19-camoufle-lepidemie-du-syndrome-5g/

      https://genoudos.com/3-covid-19-grippe-des-chemtrails-et-manque-de-vitamine-d/

      https://genoudos.com/4-pandemie-covid-19-fraude-de-la-secte-mondialiste-luciferienne-pour-mettre-en-place-un-gouvernement-mondial-totalitaire/

    • 18 janvier à 19:21 | André (#8563) répond à lancaster

      He bien ... voilà que Ravalo voulait s’installer a Dubai
      Mais pas de soucis.....Encore cette fois les RAVALOS vont s’en sortir les cuisses propres
      Après l’évasion de la plus grosse émeraude du monde (600 kg) qui a été subtilisée à Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz voilà que notre bon Marc veut emmener son or dans les Pays Arabe
      Sacré RAVALO ....dort tranquille ....en fait ce n’était pas ton or.... mais celui d’un pauvre peuple
      Louisette

  • 15 janvier à 09:20 | betoko (#413)

    La demande du gouvernement malgache est en cours d’examen , hummm , qu’est ce que cela sous-entend , que des négociations sont cours ?
    Pour rappel un ex président de la republique de Madagascar avait quitté en douce la republique sud—africaine à destination de Madagascar, du temps où Hery Rajaonarimampianina était au pouvoir
    Le gouvernement sud afraicain pourrait demander des comptes au gouvernement malgache sur cette fuite rocambolesque

    • 15 janvier à 10:22 | Shalom (#2831) répond à betoko

      La haine quand tu nous tiens par la barbichette ...
      Fascinant ce robot de dadanaivo ! Dès qu’un sujet apparaît, il n’a que ce type de commentaire.
      Et dire qu’il se croit futé.
      C’est pour cette raison que quand on lui répond, on ne se lasse pas de l’appeler betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia, pour lui rappeler qu’on adopte sa façon de raisonner au sujet de cette personne.

    • 15 janvier à 10:31 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Sur certaines choses on ne négocie pas avec les SudAf.

    • 15 janvier à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Croyez vous que les Sud Africains n’étaient pas au courant de la sortie du laitier de leur territoire ? Les frontières de ce Pays ne sont pas une passoire comme le nôtre , et Ra8 a tissé des liens étroits ,et mis à profit son séjour dans cet Etat .Pour votre gouverne , un haut Fonctionnaire d’Interpol s’intéresse de près à ce trafic honteux .Y a-t -il un lien de cause à effet ? L’avenir nous le dira .

    • 15 janvier à 12:14 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      Turping,lancaster le sujet est le trafic illicite de lingots d’or et vous parlez à la place de covid.Vous êtes en train de noyer le poisson là.
      Est ce que vous êtes impliqué de près ou de loin ?
      Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de l’affaire :L’or sort de l’aéroport d’Ivato,camera de surveillance éteint, la douane n’est pas au courant, la gendarmerie de l’aéroport pas au courant,l’asecna:pas au courant mais autorisation de vol donné et l’avion revient à Madagascar !Comme on dit "ela notorahana ka mahavoa mason’angatra.Là Madagasacr sous Rajoelina devrait balayer tout ce mafia pour que MCar part avec 1 bonne base.

    • 15 janvier à 14:12 | Turping (#1235) répond à betoko

      Saint Augustin,
      On ne noie pas le poisson dans l’eau..... d’ailleurs Lancaster a spécifié son HS intéressant
      - Déjà, sur ce sujet évoqué beaucoup d’encre ont coulé pour fustiger la gravité.Regardez mes posts d’hier et les autres d’avant où vous étiez absent, vous démontrant que les poissons nagent bien dans l’eau.
      Comme les absents ont toujours tort,je réitère.
      On ne peut que féliciter les autorités sudaf d’avoir appliqué leur loi dans l’intransigeance et leur justice.
      Enfin, l’impunité et la corruption doivent être sanctionnées sévèrement dans les pays où l’état de droit existe.Les Sudaf nous démontrent que leurs institutions sont fonctionnelles (sic Diego ) ,.L’état malagasy essaie d’intimider leur mode de fonctionnement en l’occurrence sur le droit douanier .La négociation en vue de payer la caution pour masquer cette forfaiture, apparemment ne fonctionne pas.
      De plus,il n’y a pas eu d’accord bilatéral d’extradition signé entre les deux pays.
      Au moins cela servira de leçon aux voyous pour qu’ils purgent leur peine même en Afrique du Sud .
      Par contre , l’ extradition des lingots saisis serait toujours souhaitable si ces derniers vont renflouer le coffre fort de la banque centrale.

  • 15 janvier à 09:20 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs ont déjà fait circuler que celle-ci a été rejetée par la justice Sud-Af.

    C’es pour ça que j’ai dit cette affaire a réveillé leur folie, pour ne pas dire leur démon.

    On ne parle plus de leur présomption de culpabilité.

    • 15 janvier à 09:57 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Monsieur !!!

      Moi je dis c’est bien ! La justice doit passer même si la peine de mort doit être prononcée. A moins que les deux Voyous coopèrent, là ça pourrait être très intéressant.

    • 15 janvier à 10:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’est plutôt le gouvernement Malgache qui s’affole dans cette affaire !
      Pourquoi tant de gesticulation au lieu d’attendre le procès diligenté par l’Afrique du Sud ? Le côté malgaches est déjà la risée du monde d’avoir laissé filer 73,5 kg de son or sans que l’autorité locale n’ait pu intercepter ce trafic.
      N’oublions pas qu’il y avait aussi une quantité importante de devises étrangères dans leur cargaison qui ont servi certainement à corrompre les fonctionnaires des frontières. 5 millions de dollars. Il faut être milliardaire en Ariary pour pouvoir réaliser cette affaire et des milliardaires locaux on les compte que sur les doigts d’une main.
      Betoko cherche absolument à mentionner Ravalomanana même si le sujet n’a rien à voir avec lui.
      Ravalomanana n’est pas un ressortissant sud africain mais malgache, il n’y avait pas de fuite mais c’est juste quelqu’un qui rentre dans son pays sur accord entre les 2 pays .
      Les 3 trafiquants détenus là bas sont des malfaiteurs tombés entre les mains de l’autorité étrangère et c’est au pays détenteur des malfrats qui a le dernier mot pour l’extradition.
      Si le MIA echoue après les douaniers et le PAC, il faut envoyer Rajoelina lui-même avant que les langues se délient.

    • 15 janvier à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pourquoi tant de gesticulation au lieu d’attendre le procès diligenté par l’Afrique du Sud ?

      Suivez bien l’affaire, l’Etat Malagasy s’est mis en partie civile et a déposé des plaintes contre ces mules et plaide pour la récupération de ces lingots. Comme le premier procès a eu lieu le 12 janvier dernier, il faut que le plaignant soit sur place avec ses avocats.

      On sait que les détracteurs plaident que ces richesses nationales soient gardées par le Sud Af ou parties ailleurs. Quelle manifestation de patriotisme !

    • 15 janvier à 13:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ maestro, les 2 voyous coopèrent 🤣
      Donnez les moi 15 minutes et je vous garanti 100 % de leur coopération 👹
      Sur quelle planète vivez vous ? faut arrêter la bienséance nauséabonde de cette gauchiasse BCBG

    • 15 janvier à 16:08 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      15 janvier à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Besorongola,

      On sait que les détracteurs plaident que ces richesses nationales soient gardées par le Sud Af ou parties ailleurs. Quelle manifestation de patriotisme !


      En effet, cet or sera bien utilisé pour le bienfait de la nation où qu’elle soit à part Madagougou où l’on sait qu’il finira dans les poches des mêmes commanditaires.
      Et donc pour moi, cette demande de rapatriaton n’aura aucun bénéfice pour les malagasy...mon patriotisme ne va pas jusqu’à privilégier les détournements de quelques malfaiteurs, même malagasy !

    • 15 janvier à 17:04 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Bien dit vazahagasy taratasy

  • 15 janvier à 09:57 | Isandra (#7070)

    Dès le début de cette affaire, un fils d’un politicien y est impliqué dan, on a appris hier qu’un karana proche collaborateur d’un autre politicien a été interpellé par suite d’une enquête. Tous les deux dans l’opposition.

    Les enquêtes continuent, qui pourront nous révéler des surprises.

    • 15 janvier à 14:17 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Toujours la même rengaine dés qu’il y a un problème. Vous êtes sans savoir que tous vols extérieurs en ce moment ne peuvent se faire sans l’aval de la présidence. Donnez moi le nom de la personne de l’opposition qui travaille à la présidence alors. Si vous dites que le vol est clandestin alors cela veut dire qu’il n’y a plus d’autorité dans ce pays.

    • 15 janvier à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Vous êtes sans savoir que tous vols extérieurs en ce moment ne peuvent se faire sans l’aval de la présidence

      Suivez bien l’affaire, vous n’écririez plus ce genre d’ânerie.

      S’il avait l’aval de la présidence, leurs vols n’auraient plus été appelés clandestins,...

    • 15 janvier à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Aucun système n’est parfait, il y a toujours des failles, que les mafias peuvent exploiter pour faire leur sales besognes, d’autant plus, un pays moins équipés avec personnels non bien formés. Mais, cela ne veut pas dire que les autorités n’y existent pas.

      Sinon, les trafics de drogue et les évasions fiscales(427 Milliards) n’existeraient plus en France.

    • 15 janvier à 16:48 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      isandra,
      Donc si c’est un vol clandestin, il n’y a plus d’autorité dans ce pays et tout aéronef peut décoller d’ivato et aller ou il veut sans être embêté sauf par l’autorité du pays de destination.
      Arrêtez de prendre les gens pour des idiots ce vol n’a jamais été clandestin, la preuve l’avion n’a pas été saisi par les autorités sudafricaine car ses papiers étaient en règle

    • 15 janvier à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dahalo, bonjour

      Ce n etait pas du tout un vol clandestin...

      Il a ete bien accueilli par l autorite aeroportuaire en Afrique du Sud, donc, les reglements internationaux en la matiere ont ete respectes...notamment la securite de la navigation aerienne...

    • 15 janvier à 20:29 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Isandra

      "les trafics de drogue et les évasions fiscales(427 Milliards)"
      D’où sortez vous ce chiffre ? L’évasion fiscale était d’environ 100 milliards en 2019 ; ce qui est déjà énorme. Les trafics de drogue ont généré un chiffre d’affaire de 2,3 milliards sur la même période, ce qui est beaucoup aussi.
      Ce n’est pas la peine de multiplier les chiffres par 4 pour impressionner les lecteurs du forum. Vos comparaisons et vos affirmations stupides vous décrédibilisent complètement.

  • 15 janvier à 10:09 | kartell (#8302)

    Les sud-africains rappellent aux autorités Malagasy qu’elles seront seules à décider de la suite à donner à cette affaire : extradition ou pas, restitution ou pas !...
    La pression donnée par les exigences Malagasy semble davantage indisposer que constituer un plus pour régler cette affaire au plus rapidement ...
    D’autant que certains font remarquer que Raoul Rabekoto soupçonné d’avoir détourné 25 millions d’euros de la Caisse nationale de prévoyance sociale quand il en était le directeur général est toujours en cavale depuis octobre 2020 sans vraiment bénéficier de la diligence d’une justice visiblement étrangement sélective !...
    Cette manière manu-militari employée va à l’encontre des règles diplomatiques élémentaires qui exigent que la pression médiatique doit être exclue de toutes requêtes bi-latérales..
    Visiblement, l’exemple des éparses ne semble pas avoir servir d’enseignement mais malheureusement, il n’aura que conforter un entêtement d’état improductif !...
    On entend déjà le blabla convenu voir fumeux des défenseurs d’une cour qui croient voir dans cette affaire un honneur à restaurer, un pouvoir fort à exhiber et une émergence à sauver, coût que coût !....

    • 15 janvier à 10:17 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Les sud-africains rappellent aux autorités Malagasy qu’elles seront seules à décider de la suite à donner à cette affaire : extradition ou pas, restitution ou pas !...

      Comme d’hab, vous enfoncez une porte déjà ouverte.

      L’Etat Malagasy n’a pas envoyé un décret ou des ordres pour que la justice Sud AF extrade toute de suite ces hommes, mais, une gentille demande. Cela signifie que l’Etat a bien compris que c’est le Sud Af qui y décidera en dernier.

    • 15 janvier à 10:27 | Shalom (#2831) répond à kartell

      P.ut... !
      Voyez comment ce robot interprète ce qu’a écrit Kartell.
      Comprend-il au moins le français ?

      Ny tsy ampy solaitra tsy ampy solaitra mandrapahafatiny rehefa tsy mihezaka ny hivaotra.

    • 15 janvier à 11:27 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      Io andry-be, very indray ingahirainy, dia lazainy fa izaho no tsy mahazo ny tian’i Kartel lazaina.

      Mba avero vakiana tsara ny tian’olona lazaina vao mipetsopetsona. Sa efa donton’ny fanenjehan’ny eritreritra amin’ilay deserte ve ?

    • 15 janvier à 12:47 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Kartell a écrit :

      "Les sud-africains rappellent aux autorités Malagasy qu’elles seront seules à décider de la suite à donner à cette affaire : extradition ou pas, restitution ou pas !..."

      Une "gentille demande" consiste à passer par la voie diplomatique via l’ambassadeur ou le représentant de la RSA et non à envoyer une armada d’avocat et je ne sais plus quoi. En envoyant ces émissaires, l’état malagasy signifie faire un forcing à l’état sud africain et montre qu’il n’a pas confiance en la justice de ce pays.
      Kartell n’a jamais mentionné que l’état malagasy a sorti un décret mais le sens de ce qu’il a écrit est que l’état malagasy n’a pas à interférer dans les procédures judiciaire de ce pays sinon ça ressemblera à un "forcing", d’où le rappel qu’il a mentionné ci-dessus.

    • 15 janvier à 13:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Shalom

      Il est clair que notre détracteur ( terme qui tombe à pic puisqu’on utilise ce même mot quelque soit son auteur : masculin ou féminin !) tente de minimiser cette étonnante offensive diplomato-juridique qui est davantage à l’adresse du pays, effaré de constater l’existence inamovible de ces multiples complicités qu’à celle de nos interlocuteurs sud-africains....
      N’empêche qu’avec le battage médiatique que le pouvoir tente d’orchestrer avec cette affaire, il ne peut qu’indisposer des autorités étrangères qui ont aujourd’hui d’autres chats à fouetter avec la Covid qui aurait muté dans le pays ...
      La réponse sud-africaine est cinglante et pourrait se résumer par cette brève de comptoir : « de quoi, je me mêle ? »...
      Car en définitive, cette affaire est aujourd’hui exclusivement sud-africaine du simple fait que l’infraction a été constatée sur son sol et pas ailleurs !...
      La récupération des miettes et des mules constituent, semble-t-il, le lot de consolation suffisant mais nécessaire pour que le pouvoir puisse sauver l’essentiel : montrer qu’il lutte efficacement contre les réseaux mafieux du pays ...
      Qui pourrait croire à cela ?’...

    • 15 janvier à 13:29 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      La poutre. il faut réfléchir un peu, si dans votre tête, il y a encore de place pour la faire.

      Quelle que soit la voie ou la façon, la demande reste demande, sur laquelle aucune pression ne doit se manifester, l’auteur ne peut faire qu’espérer la bienviellance du destinataire, contrairement à un ordre et à un décret.

      Il est à encore à rappeler que l’Etat s’est mis en partie civile dans cette affaire et a déposé des plaintes contre ces mules et plaide le rapatriement de ces lingots, c’est la raison pour laquelle le gouvernement a dépêché cette délégation composée des avocats pour le représenter, pas pour autres choses dans votre imagination de poutre.

    • 15 janvier à 13:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Je vous signale bien gentillement qu’à cause de votre détraction, vous entravez l’action d’information de nos détraqué(e)s.

      Cordialement
      YaR

    • 15 janvier à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Cette louche affaire nous rappelle le comportement du CL Charles (transfuge au sein de l’Equipe du laitier)et de son équipe, lors des négociations de Maputo .Il est venu avec ses armes de service , quand le responsable de la Sécurité Sud Africaine (Secret Service) les leurs ont confisquées ; C’est toujours une manière d’être qui est convaincue que la violence et l’argent sont les mamelles de toute l’humanité . Mais ce qui est valable au Pays des bisounours , n’est pas la réalité dans les Pays civilisés .Comme le disait plus haut l’un des fervents intervenants sur ce Forum , cette façon guerrière de mener les négociations , ne fera qu’attiser leur soif d’ indépendance(des Sud Africains) , et de montrer leur souveraineté acquise durant la lutte armée contre l’Apartheid . Mandela est passé par là .

    • 15 janvier à 17:16 | Ngeda (#10235) répond à kartell

      - Kartell c’est vraiment la signification exacte dans la manière de porter une affaire dite " Diplomatique " entre deux nations souveraines. Shaloum, vous avez intérêt à bien réfléchir sur tout, je pense qu’il ( Kartell ) est nettement supérieur au niveau Q.I que vous

    • 15 janvier à 17:25 | Shalom (#2831) répond à kartell

      @ 15 janvier à 13:29 | Isandra (#7070) répond à kartell ^

      Shalom,
      La poutre. il faut réfléchir un peu, si dans votre tête, il y a encore de place pour la faire.


      Pour affaire personnelle, vous pouvez argumenter comme vous le faites mais ça n’a aucun impact ni pour ce que je suis ni pour ce qui est de mes compétences et ni pour ce qui est dans ma tête.

      Pour l’envoi de personne sur le territoire, ouvrez-vos yeux et arrêtez de gesticuler avec vos mots.
      Dans les relations entre deux pays, il y a la diplomatie ie passer par les ambassadeurs et nullement envoyer des émissaires.
      Quand la France a parlé des îles Éparses, on n’a pas envoyé des émissaires à Paris, on a convoqué l’ambassadeur de France.
      En diplomatie, les règles sont les mêmes d’autant que la RSA et Madagascar n’ont pas de convention ni d’accord de coopération judiciaire.
      Si DJ tsy ampy solaitra est plus savant, sachant cette situation, il n’aurait jamais dû envoyer ces têtes de patate.

    • 15 janvier à 18:36 | Shalom (#2831) répond à kartell

      @ 15 janvier à 17:16 | Ngeda (#10235) répond à kartell ^

      - Kartell c’est vraiment la signification exacte dans la manière de porter une affaire dite " Diplomatique " entre deux nations souveraines. Shaloum, vous avez intérêt à bien réfléchir sur tout, je pense qu’il ( Kartell ) est nettement supérieur au niveau Q.I que vous


      Je ne comprends pas votre remarque.
      En aucun moment j’ai critiqué ou me suis opposé à ce qu’a écrit kartell, au contraire j’approuve sans condition ses écrits.
      Vuillez relire tous mes posts qui répondent ou font référence aux écrits de kartell.
      Pour les niveaux de QI, il ne faut jamais marcher sur ces terrains glissants.

    • 15 janvier à 18:50 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      Réfléchissez bien(poutre),...ne hâtez pas de regarder la paille des autres.

      L’Etat porte deux casquettes dans cette affaire :

      1° En tant que plaignant, partie civile, dans cette position, il doit envoyer des représentants pour défendre sa cause, parce qu’il est considéré comme tout le monde qui a une affaire au tribunal.

      2° En tant qu’Etat tout court, qui demande l’extradition de ces mules, parce qu’il pense avoir de la justice qui est compétente de les juger. Cette demande passe par voie diplomatique entre deux Etats.

    • 15 janvier à 21:59 | Shalom (#2831) répond à kartell

      @ 15 janvier à 18:50 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      Shalom,
      Réfléchissez bien(poutre),...ne hâtez pas de regarder la paille des autres.
      L’Etat porte deux casquettes dans cette affaire :
      1° En tant que plaignant, partie civile, dans cette position, il doit envoyer des représentants pour défendre sa cause, parce qu’il est considéré comme tout le monde qui a une affaire au tribunal.
      2° En tant qu’Etat tout court, qui demande l’extradition de ces mules, parce qu’il pense avoir de la justice qui est compétente de les juger. Cette demande passe par voie diplomatique entre deux Etats.


      Désolé, je vous invite à revenir sur les bancs d’école ou de fac apprendre la diplomatie et les relations internationales.
      Vous écrivez :
      "il est considéré comme tout le monde qui a une affaire au tribunal"
      Désolé mais la relations entre la RSA et l’état malagasy, deux ETATS SOUVERAINS n’est pas une relation de droit privé ni de droit civil ; cette relation ne permet pas de dire des c.onneries telle que votre expression. Ils ne sont pas "comme tout le monde", ce sont deux états souverains.

      Et oser dire que l’état malagasy "pense avoir de la justice qui est compétente" :
      D’abord j’ai l’impression que vous ne mesurez même pas la portée de ce que vous affirmez, vous écrivez n’importe quoi parce qu’il faut écrire.
      Personne ne vous empêche de répondre, mais ayez au moins l’amabilité de réfléchir avant :

      i - ce que vous dites signifie que la justice sud-africaine n’a pas la compétence car si elle l’a, pourquoi parler de celle de Madagasikara ; vous utilisez les termes "de la", je ne sais pas si vous comprenez réellement le sens de votre phrase

      ii - en relations internationales, on ne "pense pas que", un état souverain "affirme que".
      Pour l’exemple : doit-on dire "Madagasikara pense que les Iles Éparses lui appartient" ou "Madagasikara affirme que les Iles Éparses lui appartient".

      Donc arrêtez d’écrire n’importe quoi, vous dévalorisez ce que vous prétendez défendre.

    • 15 janvier à 23:20 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Ce pseudo Isandra est encore plus con qu’un balai, personne n’ignore que Ra8 était le protégé de la RSA en ce temps, et que Ra8 et le DJ sont ennemis, donc par transitivité, le DJ et ses cliques sont tout sauf les potes de la RSA, donc les foza peuvent se rentrer leur requête là où je pense.

    • 15 janvier à 23:23 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Et l’autre pseudo, Betoko, est aussi con que 2 balais de différentes longueurs, l’un plus court que l’autre.

    • 16 janvier à 00:51 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bonsoir Shalom et Rainigory
      Les " pois chiches du forum" sont payés pour défendre coûte que coûte la politique du Bokassa gasy... Que du bla bla, sans queue ni tête ! Comment peut-on défendre un régime qui veut construire une piscine olympique alors qu’il est incapable de fournir de l’eau à leurs compatriotes tout en sachant que celle-ci est l’élément indispensable à la vie humaine.
      Comment peut-on imaginer vouloir mettre en marche des téléphériques, des tramways alors qu’on est incapable de fournir de l’électricité à son peuple.
      Même un gamin d’école primaire comprendrait cela...

    • 16 janvier à 01:08 | Zora (#10982) répond à kartell

      Shalom.
      Ne lui demandez même pas de revenir au banc de la fac, ce serait un honneur, plutôt l’école primaire...

    • 16 janvier à 06:10 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Entièrement en ligne avec vous Zora.

  • 15 janvier à 10:34 | betoko (#413)

    Shalom
    Comme des millions de malagasy , jai été pro-Ravalomanana en 2002 , désolé mais plus le temps passe , plus Ra8 est impliqué dans des affaires louches , cela n’a rien à voir avec la haine
    Un jour peut être nous saurions pour quoi le laitier avait quitté l’Afrique du Sud en catimini ?

    • 15 janvier à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Avez vous déjà vu quelqu’un se jeter dans la gueule du loup ? Le cas du laitier est explicite . Malgré les menaces d’arrestation dans son propre Pays à son retour , avec différents "notam" à l’appui , il s’est entêté à revenir dans sa patrie , car il avait encore conscience ,et confiance de la sympathie ,et du soutien d’une grande partie de la population .N’avez vous pas remarqué que par crainte de la notoriété de Ra8 , le discours officiel des dirigeants de l’époque était de le diaboliser , et que son arrivée entraînerait des troubles sur tout le territoire National (rien que ça). Malgré une arrestation des plus énergiques , et son transfert manu miltari à Antsiranana (Diégo), cela n’a jamais diminué son engagement ,et sa volonté de défendre son peuple . Vous êtes plusieurs à vouloir régler des comptes personnels avec lui , faites le au moins avec objectivité , car il a sûrement ses failles où vous pouvez vous engouffrer facilement .Mais pour y arriver , il faut se lever tôt ...
      Salut ... Les Copains ...ou Lé Kopé .

    • 15 janvier à 13:14 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Qui vous a dit qu’il a quitté l’Afrique du Sud en catimini ?
      La direction de la sécurité et le gouvernement de ce pays savait et organisait même le départ de Ravalomanana mais sans fanfare ni tambour. Et votre conclusion : il a quitté ce pays en catimini !

  • 15 janvier à 10:46 | Besorongola (#10635)

    LA RISÉE DU MONDE !

    Pays ultra pauvre à la fin de l’ère coloniale, le Botswana, lors de son indépendance en 1966, était alors juste considéré comme un réservoir de main d’œuvre pour son riche voisin, l’Afrique du Sud. Mais tout a changé avec la découverte d’importantes réserves de diamants. Résultat : "Le pays est considéré aujourd’hui comme le ’modèle de réussite’ et de ’prospérité’ en Afrique subsaharienne. Cette prospérité, le Botswana la doit à son sous-sol riche en diamants, qui a fait de lui jusqu’à encore récemment le premier producteur mondial de cette pierre précieuse", notait RFI en 2016.

    "Au Botswana, alors que la part de l’agriculture dans l’économie dépassait 40% à l’indépendance, elle ne représente plus que 2,2% du PIB en moyenne sur la décennie 2000. L’élevage a joué (et continue de jouer) un rôle essentiel dans la compréhension des équilibres sociaux ; toutefois, il est devenu marginal dans la décomposition du PIB. L’activité minière est apparue après l’indépendance, avec la découverte successive de trois mines de diamants : Orapa en 1967, Jwaneng en 1973, Letlhakane en 1973... Selon Dunning (2005, 2008) (un économiste, NDLR), les exportations de diamants ont cru en moyenne de 30% par an en valeur entre 1974 et 1994", note l’économiste Arthur Silve.

    Une "bonne gestion de la rente diamantifère"
    Cette richesse, le pays semble la maîtriser. "Si l’on regarde le partenariat entre le conglomérat De Beers et l’Etat botswanais, on se rend compte que le gouvernement reçoit 85% des revenus du diamant, et De Beers 15%. Cette relation entre le gouvernement et De Beers a été très bénéfique pour nous", selon Charles Siwawa, président de la Chambre des mines du Botswana, cité par La Tribune.
    Le "Lesedi La Rona", extrait en 2015 au Botswana, est le plus grand diamant (1109 carats) découvert en plus de 100 ans.
    Le "Lesedi La Rona", extrait en 2015 au Botswana, est le plus grand diamant (1109 carats) découvert en plus de 100 ans.
    L’Etat a réussi à contrôler l’exploitation minière à travers un partenariat lucratif avec l’entreprise sud-africaine De Beers. La faible population (2,3 millions d’habitants) et une certaine cohésion sociale et politique ont permis au pays de bien gérer cette manne qui a pu ainsi profiter à une importante partie de la population. Le site du Trésor français évoque de son côté "une bonne gestion de la rente diamantifère", illustrée par la création en 1994 d’un fonds souverain, le Pula Fund. Objectif de ce fonds, "portefeuille de placements à long terme", "préserver une partie des revenus des exportations de diamants pour les générations futures".

    Dans le même temps, le pays a l’Indice de développement humain (IDH) le plus élevé d’Afrique sudsaharienne.

    Le Botswana entame la diversification ?
    .
    La chute des cours de la pierre précieuse pèse sur l’économie nationale. Et aujourd’hui, le Botswana doit penser à la fin du diamant... prévu pour dans une quinzaine d’années. Les autorités du pays ont ainsi mis en place une politique visant à favoriser la diversification de l’activité vers des secteurs non miniers. Domaines prioritaires : l’agriculture, l’industrie, les nouvelles technologies, les services logistiques et financiers...

    Autre défi, "mettre en place un environnement propice à l’investissement et au développement du secteur privé", estime le Trésor français. "En 2018, les autorités ont approuvé une législation clé visant à améliorer l’environnement des entreprises et annoncé leur intention de procéder à des privatisations, de rationaliser les activités des organismes parapublics et d’assouplir les restrictions relatives aux visas et aux permis de travail", rapporte de son côté le site expert-comptable-international.info.

    Madagascar est réputé un pays qui regorge de ressource minière d’émeraude, d’or et diverses pierres précieuses de grande valeur mais les gouvernements malgaches successifs ne sont pas parvenus à contrôler ces richesses pour le bien-être du peuple. C’est peu être voulu aussi par les dirigeants eux-mêmes pour que seuls ils puissent profiter de cette mane au détriment du peuple. La preuve, Madagascar est désormais le pays le plus pauvre du monde et les dirigeants et les généraux font partie des gens les plus riches du pays.

    • 15 janvier à 13:42 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Bjr J’ai bien peur que dans la redistribution du rapport de ses richesses naturelles à la population de son pays, Madagascar depuis longtemps semble être plus proche du Venezuela que du Botswana .

    • 15 janvier à 13:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour vorona,

      Madagougou est le 2-ème pays le plus pauvre au Monde sans avoir jamais connu la guerre.
      Comme je l’ai dit ce pays à un incroyable talent :

      https://www.madagascar-tribune.com/1-290-personnes-sanctionnees-pour-non-port-de-masque.html#forum456803

      Cordialement
      YaR

    • 15 janvier à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      LA RISÉE DU MONDE !

      Cela vous étonne encore ?

      Certains Malagasy qui se trouvent sur les sols d’autrui, appelés les andafy ne font que tirent ce pays vers le bas, en faisant des campagnes de Malagasy bashing. Ils font bien que les autres diasporas des autres pays.

      A chaque fois, vous ouvrez leur publication ou leur commentaires, vous ne pouvez lire autre chose que parler de mal du pays, de son peuple, rapporter des malheurs, comme si dans ce pays, il n’y avait pas de bonnes choses à raconter.

      En lisant tout cela, qu’est qu’ils peuvent faire les autres, se moquer de nous tous,...

    • 15 janvier à 15:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Être factuel sur réalité en disant que Madagascar est le 2-ème pays le plus pauvre au Monde ferait donc plaisir aux détracteurs d’Andafy selon le (ou la ) détraqué(e) de service.

      C’est juste un constat froid que n’importe quel malgache au Pays où à Andafy ne saurait en être fier, mais s’il est ironique c’est pour cacher son désarroi, sa tristesse.

      Mais il faut rappeler sans cesse quels sont les faits, qui sont les responsables.

      ** Les faits :

      - Depuis plus de 45 ans Madagascar ne fait que dégringoler

      - et plus encore depuis un certain coup d’état militaro-politico-religieux en 2009 la dégringolade du pays est à la vitesse d’un TGV.

      ** Les responsables :

      Tous les dirigeants depuis 1975 sauf un professeur en chirurgie et plus spécialement, un amiral des eaux usées et un DJ trémousser du popotin.

      Et aussi je dirais ce peuple malgache consentant car acceptant trop facilement une logique de compromis devenant la compromission

      Plus rien ne fonctionne même l’eau qui est la vie vient à manquer dans tout le pays.
      Par contre les trafics oui ça, ça fonctionne très bien.

      Je revendique par contre être le détracteur des détraqué(e)s et de leurs maîtres.

      YaR

    • 15 janvier à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      YAR,

      "Être factuel sur réalité en disant que Madagascar est le 2-ème pays le plus pauvre au Monde ferait donc plaisir aux détracteurs d’Andafy selon le (ou la ) détraqué(e) de service."

      Pouvez-vous nous donner votre source sérieuse, pas actutana.

    • 15 janvier à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      YAR,

      Source FMI : PIB nominal par habitant 2020

      188 Madagascar : 459
      189 République démocratique du Congo 449
      190 République centrafricaine République centrafricaine 430
      191 Burundi Burundi 410
      192 Malawi:307
      193 Soudan du Sud:303

    • 15 janvier à 16:38 | dahalo (#8794) répond à Besorongola

      Isandra,
      Les andafy ne disent pas de mal de leur pays natal comme vous le pretendez, ils ne font que dénoncer les pratiques mafieuses qui s’y passent et c’est tout, et c’est diffèrent.
      Faut pas toujours botter la balle en touche à chaque fois qu’on critique les mauvaises pratiques, Il suffit tout simplement de les arrêter et plus personne ne viendra vous embêter.
      Ce sera plus bénéfiques pour vous d’admettre que ce qui se passe au pays aujourd’hui conduira le pays à la ruine tôt ou tard et de rectifier le tir dés maintenant. Autrement le retour de manivelle ne plus très loin et risquera d’être douloureux.

    • 15 janvier à 18:49 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 15 janvier à 16:38 | dahalo (#8794) répond à Besorongola ^
      Isandra,
      Les andafy ne disent pas de mal de leur pays natal comme vous le pretendez, ils ne font que dénoncer les pratiques mafieuses qui s’y passent et c’est tout, et c’est diffèrent.
      Faut pas toujours botter la balle en touche à chaque fois qu’on critique les mauvaises pratiques, Il suffit tout simplement de les arrêter et plus personne ne viendra vous embêter.
      Ce sera plus bénéfiques pour vous d’admettre que ce qui se passe au pays aujourd’hui conduira le pays à la ruine tôt ou tard et de rectifier le tir dés maintenant. Autrement le retour de manivelle ne plus très loin et risquera d’être douloureux.


      Bien vu, c’est pourquoi nous affirmons toujours que pour des gens "sensés", lire les soi disant "critiques" émis sur ce site est plus qu’une source d’inspiration permettant de voir objectivement ce qui se passe dans le pays.

      Vous écrivez : "Ce sera plus bénéfiques pour vous d’admettre que ce qui se passe au pays aujourd’hui conduira le pays à la ruine tôt ou tard et de rectifier le tir dés maintenant.", ça c’est une vraie et sage remarque.

    • 15 janvier à 20:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      @ Isandra la plus instruite et la plus fufute du pool des Isandra

      Dans l’absolu sur ce site :

      https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1208809-pays-pauvres/

      en 2019, Madagascar est le 5-ème pays le plus pauvre au Monde (PIB/habitant 471 USD) avec dans l’ordre :

      1 Soudan du Sud 236
      2 Burundi 310
      3 Malawi 367
      4 République centrafricaine 441
      5 Madagascar 471

      Sauf que sur ces 5 pays et au moins sur les 60 dernières années (depuis l’indépendance de Madagascar) seuls le Malawi et Madagascar n’ont pas connus de guerre et notamment la pire des guerres, celles civiles, ethniques à caractère parfois génocidaire comme pour le Burundi.

      Madagascar est donc le 2-ème pays le plus pauvre au Monde derrière le Malawi au titre des pays qui n’ont pas l’excuse entre guillemets d’avoir connu des guerres.

      Et d’être numéro 2 dans ce cas ne peut pas être un titre de fierté ou de gloire pour un malgache où qu’il soit et d’où qu’il vienne sauf peut être les détraqué(e)s qui font leur beurre en étant payés par leur gourou grand maître DJ.

  • 15 janvier à 11:05 | ANTICASTE (#10704)

    Ben oui d’un coté une politique d’assistanat internationale permanente et de l’autre des trafics gigantesques d’or ,de bdr ,de saphirs et autres !
    Faut pas prendre les autres pays (surtout donateurs )que pour des cons !
    Ce message est adressé directement a sa majesté le roi ubu Razoel bokassa 6
    Ou sont passés les 15 kg saisit à Maurice ?
    Le "je sais tout " et néanmoins travesti de ce forum devrait pouvoir nous répondre !
    C’est vrai, quand on lui demande rien ,il n’arrête pas de faire des commentaires ,alors là ,il y a question ,va t-il répondre ?
    Cette tactique de ne pas répondre quand les choses gênent ,situe parfaitement le "très petit" personnage qui défend d’encore plus petits "maitres !
    Faut quand même un minimum de fierté pour pouvoir se regarder en face !

    • 15 janvier à 16:32 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Isandra__ Madagascar persiste et signe.Elle se maintient parmi les pays les plus pauvres du monde.Le TGV pour lutter contre la misère est en panne.Les Comoriens qui n’ont pas la chance d’avoir un Rajoelina comme président — ont un PNB presque 2 fois supérieur aux pauvres malgaches.

  • 15 janvier à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    On sait qui était au pouvoir en 2012 et 2013…

    Et la procédure de l’époque était en train de se reproduire…

    Selon le service de renseignements financiers de l’époque, c’est par le biais de personnels navigants, ou de pèlerins qui servent comme passeurs, que les lingots sortent du territoire…

    Et comme par hasard, l’un des trois mules appréhendés actuellement aurait déjà fait auparavant au moins cinq fois le même trajet…jusqu’à Dubaï…

    L’or de contrebande passait par Nairobi (actuellement c’est en Afrique du Sud), par des personnes munies de papiers réglementaires venant de Botswana (actuellement, c’est le Mali) lesquelles s’envolent finalement pour Dubaï (c’est la même finalité que ce qui se passe en ce moment)…

    Et les produits étaient transformés sur place à Madagascar en lingots (c’en est le cas du moment), et auparavant, c’était à partir de fonderies du côté d’Ambohitsarahaba…pour le cas qui nous préoccupe actuellement pourtant, aucune information dans ce sens n’a filtré de la part des enquêteurs…alors qu’ils avaient et déjà partagés des informations sur le lieu d’extraction de la quantité d’or appréhendée actuellement en Afrique du Sud, par contre, ils protègent avec fermeté le lieu et l’identité de ceux qui s’occupent du raffinage…c’est bizarre !

    En 2012 et 2013, sur la base de rapport de réconciliation publié par l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI), la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement CNUCED estime respectivement à 327 kilo en 2012, et à 543 kilo en 2013, la valeur des importations d’or des Émirats Arabes Unis en provenance de Madagascar…

    A l’époque, le service de renseignements financiers avait avancé l’existence de liens étroits entre ce cas de trafics illicites d’or et des cas de blanchiment d’argent…

    Mais dans le cas du moment, ce qui intéresse beaucoup plus la C.I.A et l’Interpol, c’est la détermination des liens pouvant exister entre ces trafics d’or débarquant à Dubai et les financements des activités des Jihadistes dans les zones de conflits actuels auxquelles les Emirats Arabes Unis contribuent de manière directe ou indirecte (Syrie, Yemen, Lybie)…et actuellement, un ancien Directeur de la C.I.A participe à l’enquête en Afrique du Sud en remontant le réseau mafieux à partir de ces 73.7 kilo venant de Madagascar…

    On verra la suite…

    Dis, en 2000, il parait qu’un beau frère de Ben Laden avait été pisté comme ayant transité à Madagascar…non ?

    • 15 janvier à 12:20 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Prudence Vohitra, ne dévoilez pas trop le poteau rose (et oui, le dépeçage de Madagascar avait déjà commencé avec le bois de rose).
      Madagascar est un pays riche, on y découvre de l’or en barres !! En échange la population reçoit des locomotives,des Airbus, des hélicoptères,des camions poubelles d’occasion.

    • 15 janvier à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra Bonjour ,
      C’est un secret de Polichinelle , et tous les hauts Dirigeants de ce Pays sont au courant de toute cette malversation (le mot est faible) depuis plusieurs décennies .Encore une fois , tous les régimes successifs sont confondus . Chacun essaie de tirer profit ,tant qu’il peut ,durant son passage à la tête de l’Etat . Vous avez parlé du personnel navigant , mais aussi des pèlerins qui se travestissent en ... passeurs . Ce ne sont pas les seuls acteurs de ce système bien huilé . Ils rivalisent d’imagination pour perpétrer leur méfait , mais si au moins ils employaient cette intelligence pour développer le Pays , nous ne serions pas le dernier des ...Mohicans
      Ps : la piste des Djihadistes n’est pas superflue , d’où l’intervention d’Interpol et de la CIA en Afrique du Sud ,. A méditer ...

    • 15 janvier à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra Bonjour ,
      C’est un secret de Polichinelle , et tous les hauts Dirigeants de ce Pays sont au courant de toute cette malversation (le mot est faible) depuis plusieurs décennies .Encore une fois , tous les régimes successifs sont confondus . Chacun essaie de tirer profit ,tant qu’il peut ,durant son passage à la tête de l’Etat . Vous avez parlé du personnel navigant , mais aussi des pèlerins qui se travestissent en ... passeurs . Ce ne sont pas les seuls acteurs de ce système bien huilé . Ils rivalisent d’imagination pour perpétrer leur méfait , mais si au moins ils employaient cette intelligence pour développer le Pays , nous ne serions pas le dernier des ...Mohicans
      Ps : la piste des Djihadistes n’est pas superflue , d’où l’intervention d’Interpol et de la CIA en Afrique du Sud ,. A méditer ...

    • 15 janvier à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      " la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement CNUCED estime respectivement à 327 kilo en 2012, et à 543 kilo en 2013, la valeur des importations d’or des Émirats Arabes Unis en provenance de Madagascar…".

      L’UNcom Trade a révèlé que 200T entre 2008-2016, le total d’importations d’or des Emirats Arabes unis. Même documents : 2009-2011 : 40 T, selon votre source : 327 kilo en 2012, et à 543 kilo en 2013.

      Faites le calcul, pendant quelles périodes ces importations sont plus importantes.

    • 15 janvier à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      N’oubliez pas ceci, en 2008, les cargaisons transportées par la Force One n’avaient pas subi aucun contrôle, étaient librement sorti.

      Ni la douane, Ni l’ administration de l’aéroport ne savait leur contenus.

    • 15 janvier à 14:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Elena,

      Avec sa fougue et sa mysterieuse disparition, je me demande si l ancien lanceur de cerf volant du forum y etait pour quelque chose...

      Il est anormal pour quelqu un d instruit de vouloir defendre bec et ongle a tout moment une bande de truands qui opere en instrumentalisant l appareil etatique et au nom de la Republique...avec des langages de charretiers...

    • 15 janvier à 18:54 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      J’ai bien peur Vohitra que L.A. soit vraiment le petit qui est décédé.
      En tout cas, ...

    • 15 janvier à 21:12 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,spécialiste de "fitaizana Eto Imerina"Dans nos échanges en 2020 Vous vous vantez que les gens sont bien élevés ,bien éduqués.
      Ma question:Qu’estce qui s’est passé pour les trafiquants de tout bord et les trafiquants de 73,700 kg d’or pour leur éducation.
      Les richesses pour les malgaches détournés tsy misy tahotra ,tsy misy henatra.
      Pour les renseignements que j’ai reçu ils ne viennent pas d’Androy.
      Vohitra ,j’ai besoin de votre lumière,Au secours !

    • 15 janvier à 21:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Augustin,

      J ai vraiment du mal a comprendre et trouver un sens a votre question...

      Si vous etes encore en pleine possession de votre lucidite, vous n auriez pas du mal a l expliciter...

  • 15 janvier à 12:27 | kartell (#8302)

    Extrait d’une chronique parue dans la Gazette de la grande île.
    .... Parce que le Président de la République a donné des ordres pour que l’affaire des 73,5 kg d’or en lingots artisanaux aboutisse à des résultats et que des coupables soient trouvés -« n’iza n’iza »-, l’espace carcéral des prisons de Tsiafahy et Antanimora s’est ouvert à une dizaine de personnes, jusqu’à présent, et ce nombre ne sera pas définitif. Car, avec un excès de zèle comme pas possible, étant sous pression d’un « Baikon’ny Filoham-pirenena », ce qui ne devrait être qu’une infraction douanière, infraction minière, faux et usage de faux, corruption active et passive et exportation clandestine d’or, est devenue une affaire criminelle pure et simple et durement punie déjà… Mais que peut-on espérer lorsqu’on confie à des pyromanes le soin d’éteindre un incendie qu’ils ont eux-mêmes allumé ? Ce n’est qu’une image et qui se sent morveux se mouche. Cependant, au milieu de tous les flagrants délires qui fusent çà et là, le flagrant délit a été établi à Johannesburg.
    Cependant, cette précipitation à incarcérer provisoirement, au lieu de calmer les esprits, va au contraire soulever des tas de questions toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Par exemple : pourquoi aucun élément des douanes ainsi que de la PAF (Police de l’air et de frontières) n’a été auditionné ? … Ce, que ce soit de la part des autorités que de celle des journalistes......

    Jeannot Ramambazafy

    • 15 janvier à 12:35 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Il y avait eu un cas d importation frauduleuse, ou d admission frauduleuse, d armes de guerre dans le pays en 2018...par un candidat...

      La douane et la Force de securite n etaient pas aussi au courant...

      Alors, pourquoi les enqueter pour le cas d espece ?

    • 15 janvier à 15:24 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour Vohitra,
      Effectivement, une question revient sur la table : pourquoi tant d’impunité concernant cette intouchable douane ?...
      On peut imaginer que ce service régalien est à la croisée des passages plus ou moins discrets des trafics, donc au sommet du renseignement qui mérite en sachant tout ou presque un petit renvoi d’ascenseur et une porosité contrôlée de ses services ..
      En lui octroyant ainsi un statut hors contrôle, la constitution et les présidents successifs n’ont plus qu’un simple pouvoir discrétionnaire sur cette caste de fonctionnaires qui finalement constitue un maillon non négligeable d’un sytème qui comme aujourd’hui, nous dévoile son mécanisme en obligeant le pouvoir en place à pousser des cris d’orfraie (or frais !) pour dédouaner ses gabelous !...

    • 15 janvier à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Si le service des douanes fonctionne correctement ici, le financement des propagandes electorales de nos politichiens est menace, et la conquete du pouvoir par les bandits est devenue illusoire...

      Depuis 60 annees de notre independance, il n y avait que le Professeur Zafy Albert qui avait accepte de declarer au public en toute transparence la situation de son patrimoine...

    • 15 janvier à 15:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      Vohitra,
      Il y a deux services à chouchouter : les douanes et l’armée...
      Ensuite : « roule, ma poule ! »....
      Ceci qui a intégré cela, a tout compris et n’est surpris par plus rien !...

  • 15 janvier à 12:43 | Isandra (#7070)

    Les demandes de libération conditionnelle de ces mules ont été rejetées par la justice Sud Af.

    Les détracteurs ont encore fait circulé que l’Etat a envoyé des avocats pour défendre ces hommes, mais, c’est encore démentie cette Fake, l’Etat a envoyé des avocats pour défendre sa cause : Extradition des mules et des lingots d’or.

    • 15 janvier à 13:11 | Houpert Claude (#10595) répond à Isandra

      De Claude Houpert :
      Plusieurs choses incompréhensibles :
      Un avion privé peut quitter le territoire sans savoir ce qu’il transporte ?
      Avez-vous vu des traficants prévenir la douane d’un départ frauduleux ?
      Comment se fait-il qu’il n’y avait aucun agent de la douane le jour du départ ?
      Les traficants ont-ils bénéficiés de complicités ? La réponse ne peut-être que " oui " et à quel niveau ?
      Comment ces traficants avaient les informations au sujet de la non présence des services de douane ?
      Même un avion privé est soumis à un contrôle douanier ; pourquoi cela n’as pas été prévu ? Qui était informe ?
      Combien de départs de cet ordre et de sortie de biens illégaux avant celui-ci ?
      Il y a sans doute beaucoup de ménage à faire !!!

    • 15 janvier à 13:12 | Houpert Claude (#10595) répond à Isandra

      De Claude Houpert :
      Plusieurs choses incompréhensibles :
      Un avion privé peut quitter le territoire sans savoir ce qu’il transporte ?
      Avez-vous vu des traficants prévenir la douane d’un départ frauduleux ?
      Comment se fait-il qu’il n’y avait aucun agent de la douane le jour du départ ?
      Les traficants ont-ils bénéficiés de complicités ? La réponse ne peut-être que " oui " et à quel niveau ?
      Comment ces traficants avaient les informations au sujet de la non présence des services de douane ?
      Même un avion privé est soumis à un contrôle douanier ; pourquoi cela n’as pas été prévu ? Qui était informe ?
      Combien de départs de cet ordre et de sortie de biens illégaux avant celui-ci ?
      Il y a sans doute beaucoup de ménage à faire !!!

    • 15 janvier à 16:05 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Houpert Claude ,
      La logique dans cette histoire rocambolesque c’est d’avoir constaté que ce trafic d’or ne s’opère pas uniquement entre 2 ou 3 personnes mais plutôt par une bande de voyous bien organisée depuis l’extraction aurifère ne respectant pas la loi commune en la matière jusqu’à son exportation illicite vers Dubai .Voilà ,cette affaire implique une personne lambda jusqu’au sommet hiérarchique de l’état et les douaniers malagasy ,pas tous . C’est clair tout le monde a sa part de gâteau même si la répartition n’est pas équitable sans suivre aucune loi .Bien sûr ,les exécutants en cols blancs qui tirent davantage les ficelles dans cette affaire.
      - Les trafiquants n’étaient ils sûrement à leur première tentative dans cette affaire après avoir falsifié des documents mais cette fois -ci ils sont tombés sur les os ,plus dur qu’eux car les douaniers sudafs ne laissent pas passer cette affaire sur un simple arrangement diplomatique ni quoi que ce soit car Il y a eu une infraction et délit .C’est un exemple à suivre chez le pays de Mandiba même si l’Apartheid au temps de Mandiba faisait rage .Néanmoins l"Afrique du Sud qui se classe au 27 ème rang mondial au niveau du PIB avance et c’est un exemple à suivre .
      - 

  • 15 janvier à 13:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je crois qu’il faut se calmer, on a une nouvelle agence qui va traquer les fraudeurs et celà ne se répétera plus.

    https://www.actutana.com/depeche/conseil-des-ministres-creation-de-lanaf/

    Madagougou a un incroyable talent, on crée des agences, des pôles à tire larigo et tout va très bien Mme La Marquise.

    Nota : pour tout ceux qui prennent tout au premier degré, je précise que je suis en mode ironie au second degré.

    Cordialement
    YaR

  • 15 janvier à 13:33 | Vohitra (#7654)

    Juste pour rire...

    A l executif, il y a deja un calife...

    Et a l Assemblee, un Empereur venait de debarquer...

    Bismark y siegera d ici peu...

    C est l ere de l emergence maintenant...

    • 15 janvier à 14:33 | Marika (#9389) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra , meilleures voeux.

      C’est très difficile de couler un BISMARK, faites attention ,il ne faut surtout pas se trouver dans l’axe.

    • 15 janvier à 14:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Meilleurs voeux Marika,

      Deja, la calamity Jane du palais est au four et au moulin...

  • 15 janvier à 13:50 | Isambilo (#4541)

    Lancaster avait posté quelque chose d’intéressant à mon avis
    Mais c’est toujours Isandra qui reste la vedette.
    J’espère qu’il ou elle est bien rémunéré pour le boulot.

    • 15 janvier à 16:01 | lancaster (#10636) répond à Isambilo

      Le variant du virus est à nos portes sinon déjà dans nos demeures sait-on jamais.
      Le gouvernement avait déjà beaucoup dépensé pour mater la covid19 version première. La population, mal informée, mal éduquée, ou par manque de respect à la vie de son entourage, n’a toujours pas suivi les instructions et les gestes barrières. Même 1 mort de ce virus est déjà un mort de trop.
      Alors, avec l’arrivée inévitable du variant de ce redoutable virus, comment fera ton quand on apprend qu’il est 70% plus contagieux que la Covid première version.
      La seule solution est la vaccination massive des résidents de Madagascar sans distinction. Ne pas compliquer la tâche avec des sélections de génération comme on le fait en France.
      Tout le monde est potentiellement capable de faire circuler dangereusement ce virus.
      Il faut monter des vaccinodromes d’à s tous Mada. Il faut accepter le plan Covax pour atteindre l’immunite Collective. Il faut arrêter certaines dépenses publiques non prioritaires, et axer les efforts sur l’achat du vaccin , l’organisation de la logistique indispensable procéder à la vaccination massive.
      Il faudrait probablement REPORTER les constructions de stades avec terrains de sports synthétiques ou non, et consacrer les efforts budgétaires à la vaccination massive contre la covid19 et ses variants.

    • 15 janvier à 16:52 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      @ Isambilo
      « Une vedette », dites-vous ?...
      A l’image du patrouilleur Tanamasoandro, naufragé par l’amiral tandis que « votre vedette » le sera, elle, par Rajoelina !...

    • 15 janvier à 17:13 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      Lancaster,

      Votre réflexion est bien juste mais le problème à résoudre c’est : comment convaincre le pouvoir actuel ?
      Je pense que ce n’est nullement une question de fierté par rapport à leur tisane mais parce que pour ce vaccin il n’y aura pas de fond alloué !

    • 15 janvier à 18:21 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      Bonjour Lancaster.

      Selon vous :
      Il faudrait probablement REPORTER les constructions de stades avec terrains de sports synthétiques ou non, et consacrer les efforts budgétaires à la vaccination massive contre la covid19 et ses variants.

      Mais le savez-vous :
      En matière d’en-tête ment il paraît que Trump n’est qu’un enfant de chœur devant Rajoelina ! Selon une source sûre Il aurait des inspirations divines pour ses projets et il n’est même pas question de discuter là dessus !

    • 16 janvier à 07:28 | dahalo (#8794) répond à Isambilo

      Lancaster
      Entièrement d’accord avec vous et votre post est même plus pertinent que cette histoire de trafic d’or qui n’est plus un scoop mais plutôt une institution bien établie dans notre pays
      La vaccination en masse de la population doit être la priorité des priorités. Il faut que le PRM accepte de le faire, et c’est le devoir de tout Malgache qui qu’il soit de réclamer dans les plus brefs délai la mise place de cette campagne de vaccination anti covid.
      C’est quand même insensé de la part des dirigeants de jouer avec la vie de son peuple à cause d’un ego mal placé. Cela relevé de l’inconscience tout court.
      Si la deuxième vague de cette épidémie arrive chez nous avec les conséquences (decés, confinement, désastre économique) que cela va engendrer , cela risquera d’être la goutte d’eau qui fera déborder la vase.

  • 15 janvier à 14:43 | ravel (#4625)

    Son Excellence L’Ambassadrice ,
    Vous savez trés Bien à quel point la Justice Malgache est corrompue ;
    nous voulons que la justice de votre pays a tous les moyens pour mener au mieux cette affaire
    de Trafic .Donc les Malgches souhaitent que vous ne vous plierez aux interventions du gouvernement Malgache.

  • 15 janvier à 17:18 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra le négre(version littéraire) de service et travelo de surcroit ,
    Beaucoup de questions vous ont été posées sur l’affaire de l’or en AFS ,mais bien sur pas de réponses précises !
    Etes vous bien le porte parole de zoel sur ce forum ou pas ?
    Si vous l’êtes répondez ,dans le cas contraire ,fermez votre gueule ,je vous assure cela nous fera des vacances !
    De vous lire a défendre l’indéfendable, honnêtement c’est véritablement insupportable pour les honnêtes gens !
    Qui de moralement intègre peut se conduire comme vous le faites ,vous êtes vous déjà posé la question ?
    On ne peut indéfiniment se cacher derrière le clanisme mafieux !

    • 15 janvier à 18:59 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      @ 15 janvier à 17:18 | ANTICASTE (#10704)

      Isandra le nègre (version littéraire) ...


      ANTICASTE, franchement ...
      Heureusement qu’il y a des moments de divertissement pareil, sinon le site sera monotone et fade.

  • 15 janvier à 18:10 | Besorongola (#10635)

    DEPUIS 2020, YOPLAIT EST PRODUIT À MADAGASCAR !
    Pendant que Tiko à été mis en difficulté, la marque française Yoplait s’installe dans le pays.

    https://lexpress.mg/15/01/2021/filiere-lait-la-marque-a-la-petite-fleur-presente-a-madagascar/

    • 15 janvier à 19:21 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Ity fitondrana ity dia mihevitra ny mpandraharaha malagasy ho toa ny vomangan’alika.
      Mampaninona moa raha eo i Yoplait ? Saingy mahonena ny mahita fa TIKO dia noravana.

      Io orin’asa Panagora io dia zanaky ny orin’asa morisiana Eclosia.
      Asa na misy mahatadidy ny soratra nataoko teto andro maro lasa izay : tsy nivarotra entana TIKO mihitsy ny K.arana eto Madagasikara, io orin’asa Eclosia io no anisan’ny mpamatsy ireo tranom-barotra sy fisakafoanana tantanan’ny K.arana manerana ny Nosy.

      Asa na misy mahatadidy isika tamin’ny taona 1959, ny fikambanana "Mouvement National" tany Ouganda dia nanao ity antsoina hoe "boycotte" ny fivarotana na magazay na fisakafoanana ka notazonin’ny K.arana.
      Ny antsika anefa izao, ireo sokajin’olona ireo no anisan’ny mitana ny toe-karena.

      Ary efa miditra amin’io resaka io indrindra isika koa manararaotra aho manoratra izao manaraka izao.
      Ny fikambanana Toko Be Telo ao Toliary no nampita ny vaovao : Manao fihetsehana ny fikambanan’ny K.arana manantona ny vahoaka any amin’ny faritany mampiseho fa tadiavin-dry pierre bleue sy ny forongony hitsakitsahina ny toe-karena malagasy manontolo.
      Izany hoe, nisy ny fifanarahana nataon-dry zareo teo aloha momba ny fizarana ny toe-karena saingy ankehitriny dia miditra amin’ny sampana tsy tokony hidirany i pierre bleue.

      Manomboka miha-mahamay ny toe-draharaha.

    • 15 janvier à 21:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Shalom.
      Ny tsihay toy itony no mahalina amin’ny voasoratrao ka misaotra betsaka !
      Raha nanontany anao aho hoe iza marina ilay Andry RAMANITRA dia noheveriko fa ilay L.A izy io ka jereo @fb fa DJ koa ary akamaben’lery no Zanaky Marolambo sady mpitarika ny Assoc. Tous pour Madagascar izay mandoka be sy manindrahindra fatratra ny asa’’ny lehiben’ny volomboasary.

  • 16 janvier à 06:26 | Rainingory (#11012)

    Le mentor, l’inspiraka, l’idole du DJ à nouveau dans les tourmentes politiques, des figures bling-bling et werawera.
    Est-ce que la groupie va venir au secours ?
    Isandra, venez, donnez-nous votre explication bidon cette-fois ci encore !

    Soupçonné de "trafic d’influence", Nicolas Sarkozy est de nouveau dans le viseur du Parquet national financier
    https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/les-affaires-sarkozy/soupconne-de-trafic-d-influence-nicolas-sarkozy-est-de-nouveau-dans-le-viseur-du-parquet-national-financier_4259329.html#xtor=CS2-765

  • 16 janvier à 10:00 | lysnorine (#9752)

    « L’audience du 12 janvier ainsi que celle à venir du 1er février 2021 n’ont AUCUN LIEN avec LA DEMANDE MALGACHE DE RAPATRIEMENT DES LINGOTS D’OR SAISIS et d’extradition des trois prévenus », selon le MAE....

    « lors de la première audience publique dans cette affaire, le 12 janvier dernier, au tribunal de Kempton Park, LA DEMANDE DE LIBERTÉ SOUS CAUTION PRÉSENTÉE PAR LES AVOCATS DES TROIS PRÉVENUS A ÉTÉ REJETÉE. LE PROCÈS A PAR LA SUITE ÉTÉ AJOURNÉ au 1er février 2021. Les prévenus sont poursuivis en Afrique du Sud pour transport illicite de métaux précieux et VIOLATION DE LA LOI DOUANIÈRE. »

    Mazava tsara amin’ireo fampahatsiahivana ireo fa TSY NY VOTOATIN’NY RAHARAHA mihitsy no natao hodinihin’ny fitsarana tamin’ny 12 Janoary lasa teo fa ny FANGATAHANA FAHAFAHANA VONJY MAIKA nataon’ ireo Malagasy telo lahy tratran’ny ladoan’i Afrika Atsimo tao amin’ny seranam-piaramisidina OR TAMBO (Johannesburg) AMBODY OMBY nanao jirika volamena avy eto Madagasikara :

    . NAMPIDITRA AZY ANTSOKOSOKO ary nikasa HANONDRANA AZY AN-TSOKOSOKO ihany koa ho any Etiôpia dia avy eo Abu Dabaï.

    Ireo entana – anja-bolamena milanja 73.5 kg – VOABABO ny ladoan’i Afrika Atsimo dia mijanona ho fananana eo ampelatanany aloha ! EFA FANTATRA hatrany amboalohany rahateo izany, koa tsy misy idiran’ny Fanjakana sy ny Fitsarana Malagasy mihitsy ny amin’izany raharaha TOKANTRANON’ny Fitsarana any Afrika Atsimo izany. Anjaran’izay mpiandraikitra ny CONSULAT Malagasy [sy Frantsay koa satria isan’ny olom-pirenena Frantsay ny iray amin’ ireo tra-tehaka ireo] any Johannesburg angaha no miaro fotsiny ny zon’izy ireo araka ny lalàna amana didin’i Afrika Atsimo mba tsy ho voahitsakitsaka.

    Manarak’izany heverina fa efa nofakafakain’ny ministry ny Raharaham-bahiny MIALOHA sy ny tompon’andraikitra hafa rehetra ao amin’ny Fitondrana ny Fanjakana Malagasy IZANY izay voalazan’ny Lalàna sy/na didy manan-kery any Afrika Atsimo mikasika ny FANDIKAN-DALANA amana DIDY mifehy ny ladoany sy ny satan’ny ENTANA VOABABONY, ka MANAN-KERY any aminy :

    Zahao : “Offences and Penalties - External Policy SC-CO-01-02 ”
    http://www.sars.gov.za/AllDocs/OpsDocs/Policies/SC-CO-01-02%20-%20Offences%20and%20Penalties%20-%20External%20Policy.pdf

    Ny Fanjakana Malagasy izany no TOA MITONONA HO TOMPON’IREO VOLAMENA VOABABON’NY LADOANY tatsy Afrika Atsimo ireo, matoa angatahiny ny HAMERENANA azy ireo any aminy. Noho izany, afaka HOMENY POROFON’izany ny FITSARANA any Afrika Atsimo omban’ny FANONDROANA amin’ny an-tsipiriany :

    1) ny TOERANA NIHADIANA azy ireo sy NAMADIHANA azy ho anja-bolamena izay tokony ho fantatry ny Fanjakana tsara izany raha IZY noTOMPON’izy ireo ;

    2) ny TOERANA nampitobiany azy ireo ka nahazoan’ireto mpanao jirika ireto NANGALATRA azy ireo ;

    3) ny LALANA nizoran’ireo anjam-bolamena MAVESATRA ireo mandra-paha-TAFIDITRA azy ireo tao anatin’ny fiaramanidina manokana nofana nitondra azy nankany Toliara dia avy eo nitody tany Johannesburg ;

    4) ny FOMBA nanaovana sy/na nahazoan’ireo mpanao jirika ireo ny TARATASY fanomezana ALÀLANA hoe SANDOKA nasehony tamin’ny LADOANY tatsy Afrika Atsimo nony AZO OLAN-TÀNANA izy telo lahy raha saiky handray fiara-manidina hafa ho any Etiôpîa/Abu Dabaï .

    Angamba izany efa nampitain’ny ministry ny Raharaham-bahiny tamin-dRamatoa mpiandraiki-draharaha ao amin’ny ambasadin’i Afrika Atsimo eto Antananarivo izany rehetra izany saingy toa mbola tsy hampahafantarina ny vahoaka Malagasy aloha amin’izao fotoana izao. Dia miandry ny amoahan’ny mpitondra fanjakana Malagasy haingana ny momba izany rehetra izany.

    • 16 janvier à 12:04 | Rainingory (#11012) répond à lysnorine

      Lysnorine manao ahoana ianao,
      Ireo andininy rehetra notanisainao ireo ho tsy maintsy tanterahin’ny Fanjakana Malagasy vao ho eritreretina hoe azo raisina ny fangatahany anie dia fantampoko fantampirenena fa tsy ho feno mihitsy e !
      Raha izay mantsy dia toy ny manome porofo amin’ny rehetra izy fa hoe ao anatin’ny tsikombakomba NA hoe Fanjakana gaboraraka tsy mahafehy zavatra !

  • 16 janvier à 10:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Sur le site d’ Actutana, on trouve des éditions et posts intéressants.

    Je vous en propose en premier lieu cet édito d’ Elman :

    https://www.actutana.com/soyez-independants-bon-sang/

    qui rejoint ce que je crois être une déficience dans la mentalité du malgache son infantilisation, sa peur du quand dira t-on, son appréhension à s’assumer donc de travailler d’être responsable de lui-même.

    Aussi bête qu’il en est, le peuple malgache croit encore au modèle parent-enfant (le parent à la charge de nourrir l’enfant mais il faudrait que ce dernier soit sage) dans ses rapports avec le pouvoir.

    Un autre lien en malgache m’a aussi beaucoup intéressé, il relate un condensé d’un discours de Feu Herizo Razafimahaleo.

    Lequel condensé a été fait par un contributeur toujours sur Actutana, ceux qui lisent la langue apprécieront :

    https://www.actutana.com/fiainana-tsotra-milamina-mora-kanefa-ohatry-ny-nofy/

    Le regretté Herizo Razafimahaleo est à mon sens un des rares hommes politiques malgaches intègres, homme de convictions, d’une grande honnêteté intellectuelle et d’un excellent bagage académique.

    Il avait démissionné du gouvernement de Francisque Ravony car ce qui se passait à cette époque était contre ses convictions :

    https://lexpress.mg/04/09/2018/demission-a-visage-humain/

    Si je mets très souvent des liens du site Actutana dans ce forum de MT, c’est parce que j’estime que beaucoup des éditos et contributions des actualités sont instructifs d’abord et aussi inspirants.

    Seuls les esprits obsédés par la vénalité, notamment les détraqué(e)s de MT croiront peut être que je serais payé par Actutana pour faire leur promotion.

    Actutana est suffisamment grand pour faire sa propre promotion.

    Cordialement
    YaR

    • 16 janvier à 12:24 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      YaR,
      Merci pour la contribution.

      Je ne réagis pas par rapport au contenu, ni au penchant de Elman.
      Je voudrais juste dire que,
      1) personne n’a à se justifier de ses choix, de lecture ici en l’occurrence,
      2) quand bien même Actutana a ses orientations, c’est comme tout autre média, j’en parlais une fois ici, du moment que vous êtes en connaissance du choix éditorial et idéologique du média en question, vous savez à quoi vous en tenir, c’est l’essentiel, et à chacun de discerner l’ivraie du bon grain.

      Et un peu de mauvaise langue de ma part ne fait pas de mal, tout est forcément d’un niveau d’au moins au dessus des torche-q auxquels se vouent Isandra et Betoko, ce qui est à la hauteur de leur faculté d’analyse évidemment 😉

    • 16 janvier à 12:29 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Miarahaba YaR,

      Nampalahelo tokoa fa dia ireo nanodidina an Itompokolahy fahizany dia tsy nanao afatsy na nanao afera nampiasa ny fahefampanjakana, na nandany sy ninono ary nipetaka ny vola natonton Ingahy Herizo teo amin ny fanaovany politika fotsiny...

      Isany matretre tamin ny fiarovana ny " tandro hasina " tamin ny politika Ingahy Herizo, saingy, efa feno jiolahy sy voay mamba noana nanodidina azy...

      Indrisy !

  • 16 janvier à 10:51 | boulybouly (#11140)

    La vérité est a chercher du côté d’un escroc bien connu, le Sieur (hahaha !) NRR, ancien candidat malheureux à la présidentielle, grand ami d’un autre candidat mais néanmoins ancien Président. Son ONG est aussi une "belle" couverture humanitaire qui cache des choses beaucoup moins belles.

  • 16 janvier à 11:43 | kartell (#8302)

    Théoriquement, un état n’est pas considéré comme une personne privée, mais bien comme une personne morale de droit international dont il n’est pas prévu par la loi, généralement, qu’elle puisse, par l’intermédiaire de ses gouvernants se constituer ainsi partie civile !..
    Quand à justifier l’extradition demandée des mules en argumentant une justice Malagasy plus compétente à juger l’affaire, c’est évidemment irrecevable pour l’Afrique du Sud qui a constaté l’infraction et qui l’a matérialisée, seule !..
    D’autant que la justice, ici, a beaucoup de peine à faire croire à un soupçon d’indépendance vis à vis du pouvoir qui a , d’autant plus, endossé le rôle de procureur à charge, en faisant de cette affaire, sa chose personnelle ...
    Autre remarque : l’intention des avocats des mules d’avoir demandé une libération sous caution de leurs clients mais finalement refusée..
    Visiblement, ces mules en ont sous le pied ( du vola) ou sont-elles soutenues par leurs commanditaires qui préféraient que leurs sherpas restent en terre sud-africaine, plutôt que d’être exposées à la vindicte pénale qui se prépare en coulisse, ici ! ...
    Attendons d’y voir un peu plus clair ou moins trouble !...

  • 16 janvier à 11:47 | ANTICASTE (#10704)

    Sans blague il y a un PM à Madagascar ?
    Faut dire que celui -la a compris qu’il ne faut pas faire d’ombre au PRM !
    C’est même maladif chez lui ,la discrétion absolue ,il prend le fric qu’on lui donne et basta ,circulez il n’y a rien a voir !
    C’est dire l’état de la république malagagougou de Madagascar !
    Bon passons ,le Prm va t-il devenir le futur bokassa ,le CVO sera t-il vendu dans le monde entier ,Mada va t-elle devenir un vrai pays ,finalement tout le monde s’en fout !
    Les quelques milliers de personnes qui dominent ce pays vont très ,très bien, merci !
    Les quelques kilos d’or saisit en AFS ne sont qu’une petite fraction du trafic ,plusieurs tonnes sortent chaque année sans aucun problème !
    Et puis il y a les autres trafics ,dont personne ne parlent ,mais chut chut ,faut pas que les sans dents soient informés !
    Les pauvres ,95 % de la population ne voient et ne comprennent rien ,ah la dictature sous les tropiques ça marche bien !
    Le travelo Isandra ,continue sans vergogne sa démagogie et sa désinformation pour défendre tout ce petit monde ! Les autres font mine de résister mollement ,tout va bien à Dago !
    Circulez ,il n’y a rien à voir !

  • 16 janvier à 12:21 | boulybouly (#11140)

    Les commanditaires ? Certains ici seraient bien déçus de connaître la vérité...

  • 16 janvier à 13:36 | Rainingory (#11012)

    boulybouly,

    De préférence sur ce forum, quand on fait une assertion, on étaye, on donne ses sources, on amène des preuves, surtout quand on accuse.

    Dites-nous ce que vous savez de Ny Rado Rafalimanana, qu’est-ce que vous lui reprochez (je crois qu’il est toujours en prison si je ne m’abuse), en quoi il est dans ce trafic d’or, et de quel ancien Président parlez-vous ?
    Allez, un peu de courage, accouchez voyons.
    On est curieux de connaître cette vérité dont vous parlez !

    Même Isandra et Betoko osent dire tout haut ce qu’ils pensent, même s’ils sont à côté de la plaque.
    — -
    16 janvier à 10:51 | boulybouly (#11140)

    La vérité est a chercher du côté d’un escroc bien connu, le Sieur (hahaha !) NRR, ancien candidat malheureux à la présidentielle, grand ami d’un autre candidat mais néanmoins ancien Président. Son ONG est aussi une "belle" couverture humanitaire qui cache des choses beaucoup moins belles
    — -
    16 janvier à 12:21 | boulybouly (#11140)

    Les commanditaires ? Certains ici seraient bien déçus de connaître la vérité...

    • 16 janvier à 13:44 | boulybouly (#11140) répond à Rainingory

      Il y a plus de courage à être lucide que stupide ! Evidemment la stupidité est à la mode et il y a toujours beaucoup de mouches pour tourner autour de la m. e. r. d. e que de la vérité.

  • 16 janvier à 13:45 | boulybouly (#11140)

    beaucoup plus

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS