Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 16h45
 

Editorial

La décentralisation mise à mal

vendredi 12 septembre 2008 |  1233 visites  | RAW

Le différend qui oppose le gouvernement à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) remet en cause la décentralisation. Le Comité éthique et développement (CDE) l’admet comme beaucoup d’observateurs de la vie politique et de développement du pays. Et ils citent les problèmes financiers et de dettes rencontrés par plus d’une commune urbaine, dont la CUA. Ils citent précisément la CUA à qui le gouvernement a retiré la désignation des présidents de fokontany, la SAMVA, et la gare routière régionale d’Ampasampito. Ces observateurs relèvent avec le CDE que finalement c’est l’Etat de droit qui est ainsi bafoué car la hiérarchie des textes réglementaires n’est plus observée.

Plus, ils dénoncent une république bananière en ce sens que des passations ont donc été effectuées sans que les dettes aient été prises en compte. Faisant une analogie avec la vente d’une société commerciale, dans laquelle celui qui vend doit impérativement informer celui qui achète des dettes qui sont encore à rembourser, ces observateurs déclarent que le fautif est ici impuni.
Plus que de la décentralisation, le gouvernement est en train de renforcer la centralisation, soulignent-ils. C’est l’impression qui se dégage dans toutes ses initiatives sans que nos parlementaires ne puissent lever le petit doigt, a-t-on compris. La loi des finances 2008 n’alloue en fait aux collectivités décentralisées que 6,58% du budget national, insistent-ils.

Bref, le problème qui se pose aujourd’hui dans la gouvernance de la capitale ne serait donc que le reflet de ce que l’ensemble des collectivités décentralisées subit silencieusement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS