Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 04h20
 

Sport

Football

La coopération germano-malagasy reprend de l’envol !

samedi 5 juillet 2008 | Rata

« C’est n’est que le point de départ du développement des sports à Madagascar, d’autres actions vont venir ». C’est en quelque sorte la déclaration du ministre des Sports, Jean Louis Robinson, lors de la signature de convention entre l’Etat Malagasy et la République d’Allemagne hier . Cette convention, cosignée par le ministre des Sports malgache et l’Ambassadeur allemand, Wolgang Moser, porte sur la mise à disposition par l’Etat Allemand au football malagasy de l’expert allemand, Günter Zittel, pour une durée de deux ans.

Une vingtaine d’années après l’opération Peter Schnittger, la coopération germano-malagasy dans le domaine du ballon rond refait de nouveau surface au grand bonheur des fans de la discipline. Mais, comme il a été déjà annoncé dans notre journal, Günter Zittel ne s’occupera pas directement des équipes nationales malagasy.

Il aura pour rôle, durant son second séjour dans la Grande île, à former des encadreurs et techniciens, à développer du football scolaire ainsi que de donner un coup de pouce au football féminin local.

Zittel n’attend plus que le signal de départ pour débarquer dans le pays. Néanmoins les bribes d’informations annoncent son arrivée d’ici une semaine. En marge de la cérémonie d’hier, le ministre Jean Louis Robinson a laissé entendre, suite à « l’indisponibilité » de Zittel, que l’Etat Malagasy s’attelle à la quête d’un entraîneur étranger pour les Barea. Une filière brésilienne est prospectée mais tout dépendra du budget du demandeur.

==========================
- Scandale évité !

Quelle mouche a piqué l’attaché de presse du ministère des Sports pour oser renvoyer, le Secrétaire général de la Fédération Malagasy de Football, Anselme Rabibisoa, à la signature de la convention d’hier. « Vous n’avez rien à faire ici, personne ne vous a invité à venir », lance cet attaché de presse du ministère à l’endroit du Secrétaire général de la FMF. Et pourtant, cette convention traite le football, rien que le foot. Même le plus ignare sait que dès qu’on parle d’une discipline, son instance dirigeante est la première concernée. Excès de zèle ou incompétence ? Personne ne le sait, la seule certitude, c’est que ce Monsieur de la communication du Ministère, est tout sauf un être bien éduqué et informé. Sans même prendre la peine de se référer à un de ses supérieurs en l’occurrence le Directeur des Sports qui a invité Anselme Rabibisoa, le zélateur a humilié publiquement, d’après les témoins oculaires, l’employé de la Fédération Internationale du Football Amateur (FIFA). Ce dernier tout au long de cette humiliation a conservé son calme en campant sur son bon droit. Alors que le nouveau ministre apaise les relations conflictuelles avec toutes les fédérations sportives, voilà qu’un subalterne de son département tente de mettre un grain de sable dans le moteur en plein démarrage. Attention danger !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS