Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Coopération

La coopération décentralisée entre Boeny et Mayotte se raffermit

jeudi 10 janvier 2013
La Maison blanche, caserne des sapeurs pompiers de la région Boeny.

La coopération s’affirme entre la région Boeny et le département français d’outre mer de Mayotte. Une délégation mahoraise conduite par le 3e vice Président du Conseil général de cette île, Saïd Ahamadi, a marqué les fêtes de fin d’année et la première semaine de la nouvelle année dans la capitale de Mahajanga par ce qu’on appelle « semaine de l’amitié majungo-mahoraise ».

Le secrétaire général de la Région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, qui a accueilli cette délégation mahoraise, a expliqué que cette mission mahoraise entre dans cadre de l’avenant ratifié en 2011 de la convention de partenariat entre Boeny et Mayotte. Il s’agit également de la finalisation d’un dossier de mise en place d’une cellule d’appui au développement et de coopération entre ces deux collectivités décentralisées. La matérialisation de ce partenariat commencera cette année et se traduira par la réhabilitation d’un bâtiment appelé « Maison blanche », sis à Mahavoky nord, Mahajanga, et qui sert jusqu’ici de caserne aux sapeurs pompiers de la région Boeny. La construction d’un autre bâtiment dans la même enceinte que le premier fera également partie de ce projet de coopération, le tout au frais entier du Conseil général de Mayotte.

Le vice-président du Conseil général de Mayotte, Saïd Ahamadi explique que « le site de la Maison blanche servira de centre d’échanges socio-culturels entre Mayotte et Boeny et abritera également les bureaux administratifs où travailleront des fonctionnaires mixtes mahorais et malgaches pour monter ensemble des projets de développement économique et culturel entre les deux régions ». Les travaux sont prévus débuter vers le mois de février 2013.

Le côté sport et loisir n’a pas été en reste

Outre les officiels du Conseil général, la délégation mahoraise comprenait une équipe de footballeurs mahorais et une association de danseurs. Ces derniers ont marqué les soirées de la fin d’année à Mahajanga par des démonstrations culturelles mahoraises, lesquelles se sont tenues dans les rues de la Mosquée du Vendredi et devant l’Hôtel de Ville de Mahajanga. Il s’agissait du Sigoma, une danse langoureuse esquissée par des hommes costumés mimant des gestes et des pas très lents, et dont un morceau peut durer jusqu’à 2 heures. Tandis qu’au stade Rabemananjara se sont déroulés des matches amicaux de foot-ball entre les équipes majungaises et celle de Mayotte.

Par ailleurs, le 23 janvier prochain, une mission officielle à Mayotte des opérateurs économiques de quelques régions telles que Sava et Diana est prévue par la Vice-primature en charge du Développement et de l’Aménagement du territoire. Ceux de la région Boeny en feront également partie, conduits par le chef de Région Boeny.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS