Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Culturel

Danse contemporaine

La compagnie sud africaine Mhayise a émerveillé au Ccac

mardi 2 octobre 2007
Les deux chorégraphes ont occupé la scène durant la soirée !

Le rideau est tombé sur le festival international « I’trôtra » mais le spectacle de clôture qui s’est tenu au Ccac mérite un commen taire vu que ceci a laissé l’assistance bouche-bée du début jusqu’à la fin.

En tournée internationale, la compagnie de danse sud-africaine Mhayise Productions a présenté leur pièce, « Umthombi » (L’adolescent), qui a été un duo inédit de deux chorégraphes Musa Hlatshwayo et Ntokozo Cyprian Mthethwa, faisant illusion à une sorte de narration sur un jeune africain en quête de son identité traditionnelle et de l’âge adulte.

Il suit les pas et l’ombre de ceux que l’on considère être des « hommes ». Les chemins qu’il suit sont marqués de rites de passage que sa communauté lui impose pour qu’il puisse devenir un « hommes ». Au fil des jours et de ses entreprises personnelles, il devient de plus en plus mûr. Mais il doit encore faire face au mystère de la tradition. D’un point de vue esthétique, « Umthombi » a surtout donné l’occasion d’explorer la fusion de la gestuelle créative et la danse contemporaine avec le son, la musique et la voix de la nature en vue d’explorer le futur d’une esthétique uniquement africaine dans l’art de conter.

Zoom sur la Companie Mhayise Productions

Basée dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, cette compagnie est une production des arts de la scène. Elle a été formée en 2002 et a officiellement été lancée en 2004. La compagnie est dirigée par un directeur, Sicelo Dlamini, et un directeur artistique, Musa Hlatshwayo.

A ce jour, la compagnie a réussi à se faire connaître sur la scène nationale et internationale de la danse grâce à son travail artistique révolutionnaire.

Recueillis par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS