Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2019
Antananarivo | 19h47
 

Politique

Election présidentielle

La communauté internationale appelle Ravalomanana et Rajoelina au calme

mercredi 21 novembre 2018 | Arena R.

Le contexte politique actuel dans le pays inquiète plus d’un, mais surtout la communauté internationale qui se montre alarmiste dans un langage toutefois diplomatique. La SADC est le dernier qui a réagi par rapport à cette situation précaire, voire fragile. Elle félicite dans un premier temps la Commission électorale nationale indépendante pour la publication des résultats provisoires et le travail qu’elle a accompli jusqu’à présent, puis le peuple malgache et tous les acteurs politiques pour leur comportement ordonné et pacifique avant pendant et après le premier tour de l’élection présidentielle

Dans le cadre de la préparation du deuxième tour toutefois, elle appelle les acteurs politiques et l’ensemble de la population malgache à faire en sorte que le même climat de paix que celui qui régné au premier tour de scrutin puisse prévaloir, afin que la population puisse exercer son droit démocratique à choisir librement ses dirigeants.

Même discours ou presque pour la Commission de l’océan Indien qui salue le comportement exemplaire des électeurs malgaches qui ont exercé leur droit civique dans le calme, la discipline et la dignité. La COI indique avoir pris note également des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar transmis par la CENI. «  Au vu de ces résultats qui doivent encore être confirmés par la Haute Cour Constitutionnelle, et en particulier des scores de M. Andry Rajoelina (39,19 %) et M. Marc Ravalomanana (35,29 %), le peuple malgache sera convoqué pour participer le 19 décembre prochain à un second tour qui lui permettra de désigner souverainement le prochain président de la République ».

Sans aller par quatre chemins, la Commission de l’océan Indien lance un appel solennel aux deux candidats en particulier et à l’ensemble des responsables politiques malgaches en général pour que soit garantie une campagne de second tour sereine et respectueuse du corps électoral. « Dans ces moments où s’exprime la voix du peuple souverain, elle sollicité également la Communauté internationale à jouer pleinement son rôle d’accompagnatrice de la démocratie malgache en établissant un accord avec et entre les deux candidats à la Magistrature suprême pour la préservation de la paix civile avant, pendant et à l’issue du second tour ».

48 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre 2018 à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Que c est drole de lire ...un accord avec et entre...

    Ne vous melez pas de ca surtout vous les diplomates

    • 21 novembre 2018 à 10:58 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      C’est presque une insulte au peuple malgache de voir la COI comme donneur de leçon : une infantilisation pure et simple sans pour autant dire une immixtion à nos affaires internes et souveraines (accompagner Madagascar de mettre en place cette démocratie, plutôt à l’occidentale !).

    • 21 novembre 2018 à 12:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Vohitra,
      en plus la CI partisane puisque nul n’ignore qui s’agite vraiment bcp en ce moment. & lorsque la CENI ayant demandé à tous de faire des confrontat° de PV [surtout à celui qui a huit hélicos pouvant récupérer tous les PV même dans les BV les plus reculés ou isolés], le poulain de la CI préfère dire qu’il n’a point confiance au logiciel de la CENI.

    • 21 novembre 2018 à 13:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Par respect envers votre statut, laissez nous les Malagasy arranger ca a notre msniere une fois pour toutes, Tiebele Drame et Jean Ping nos anciens donneurs de lecons ne sont ils pas deja engloutis dans des problemes politiques similaires chez eux ?

      Soyez en sur, on va arranger ca, soit a coup de debat et persuasion, soit a coup de...pierre et baton

    • 21 novembre 2018 à 18:03 | tanguy37 (#7699) répond à Vohitra

      je fais confiance au peuple malgache pour choisir suivant sa reflexion et son envie d’evoluer,ne vous occupez pas des instances exterieure.
      c’est a vous de choisirs,mais surtout ne reprenez pas vos anciens "guignols" !!!!!!
      ce sera pire qu’avant !!!

    • 22 novembre 2018 à 15:27 | Toutoun (#10298) répond à Vohitra

      H@zay dia ny fanaovana tsinotsinona ny vahoaka foana no nataon’ireo mpitondra ireo teto isaky ny misy ny fanehoana ny safidiny !

  • 21 novembre 2018 à 10:57 | mpitily (#1212)

    Réglez d’abord les problèmes du premier tour avant de passer au second tour.

    Pourquoi ne pas procéder ensemble au re-comptage par TGV+TIM+CENI+Gouvernement+CI des voix du premier tour pour savoir si :
    1/ la CENI a bien travaillé et est digne de foi
    2/ personne n’a gagné au 1er tour ?

    Est-ce si compliqué à faire ?

    • 21 novembre 2018 à 11:08 | benantsa (#10178) répond à mpitily

      Effectivement, pourquoi pas un re-comptage ?
      Qui a peur de cela ? Et pourquoi ?

    • 21 novembre 2018 à 11:27 | benantsa (#10178) répond à mpitily

      Par ailleurs, un AUDIT informatique externe, une analyse approfondie du comptage informatique et des logiciels utilisés sont indispensables si on veut rester crédible.
      Qui a peur de cela ? Et pourquoi ?

    • 21 novembre 2018 à 14:34 | jayo (#10317) répond à mpitily

      izay hamilamina sy izay mba ho tena hisian’ny filaminana no tokony ho atao sy eritreretina satria raha ny olana mianjady @firenena dia efa maro ka tsy tokony ho apina intsony , mila manao izay handrosoana sy hanasoavana ny vahoaka

    • 21 novembre 2018 à 15:49 | benantsa (#10178) répond à mpitily

      Alors, jayo, n’ayons pas peur du re-comptage et de l’analyse informatique surtout !

    • 21 novembre 2018 à 16:48 | akam (#7944) répond à mpitily

      - La CENI a donne les resultats. La HCC n’a juste comme action que la validation. Elle est l’institution qui a declare l’anticipation de ces elections. Elle n’ira pas se dejuger de la CENI car cette derniere n’avait que ca comme mission.
      - Deplacer les problemes pour cette fois-ci sur l’ordinateur, en l’occurrence les logiciels utilises, ne procure aucune credibilite. Candidater pour une election tres… tres importante signifie que tu t’organises avec une equipe digne de ce nom (y compris bien sur des programmeurs et analyseurs tres competents…en informatique et pas que tes neuveux ou tes bofs…).
      - Car denigrer la CENI qui est une commission concue et mise en place par l’OIF (revois bien de quelle maniere cette chronique a ete redigee : l’OIF en conclusion) afin d’etre neutre et independante est pitoyable !
      - Veux-tu rejeter l’OIF ? C’est rejeter tes parents froggies ? ( ca se fait dans la Gaule mais jamais a Mada) Evoquer les traficotages de voix n’est-il pas un aveu qu’il s’agit d’une pratique courante ? quel est l’interet de la CENI si elle est sujette a la contestation ? Capricieusement un candidat qui n’a pas eu le decompte souhaite proteste stupidement. Vu les sommes colossales depensees, qui pourrait douter d’un succes. Cela sous-entend que les organisateurs ont ete certainement plombes. Et cela du debut jusqu’ a la fin. Or nous ne sommes pas encore au bout des elections. Nous ne sommes qu’ a la mi-temps.
      - La surprise du chef (oui il s’agit de cuisine !) a ete deja de battre les casseroles a ce stade comme si les belles casseroles qu’il traine ne suffisent pas. Parler de victoire a ce stade c’est du toc !
      - Qui deferer au parquet le corrupteur ou le corrompu ? Ce n’est plus une histoire d’oeuf et de poule car cette illusoire democratie symbolisee par 36 candidats au starting-block a, en effet, tamise 2 ex/4 et le reste au pissenlit. Ces 34 qui s’accrochent stupidement aux mauvaises herbes savaient qu’ils n’avaient pas de chance mais, pour exister, l’orgueil mal place les pousse a reclamer l’annulation du vote aupres de la HCC.
      - Les votes ont revele ce que representent les 34 candidats : 34K vomis par le peuple ! monter la voix pour annoncer une crise signifie d’un cote qu’on veut transgresser la democratie a Mada car on veut revivre de facon perenne comme hier depuis 58ans et de l’autre, c’est un aveu d’impuissance car l’argent utilise n’a pas suffi a acheter le pouvoir ? Je dirai qu’il faudra jeter les vinyles a la poubelle car actuellement on n’ecoute plus que des caisses a resonnance.

    • 22 novembre 2018 à 21:07 | rayyol (#110) répond à mpitily

      Est ce la ceni qui ne veut pas de recomptage Ainsi est Madagascar toute vérité doit etre cachée car elle nuira certainement alors a quelqu un et que declanchera t elle ensuite personne ne veut savoir la verite car alors tout le monde est dans le bain jusqu au cou et meme plus jusqu aux oreilles Pourquoi Andry Pourquoi aucun des autres candidats ne l exigent pas Pourquoi Hery fail t il profil si bas Pourquoi la ceni ne le propose pas Parce que tout le monde est menteur car ils ont tous a cacher quelque chose Et ce sont ces personnes qui vont diriger Pauvre Madagascar a quand une revolution

  • 21 novembre 2018 à 11:11 | mpitily (#1212)

    Le silence du n°25 est plus que suspect. Il avait bien pourtant annoncé sa victoire au premier tour au lendemain de l’élection et allait même organiser une manifestation à Ambohijatovo non ? Il avait aussi critiqué la mauvaise organisation de l’élection et les magouilles de la CENI non ? Alors comment se fait-il qu’il accepte maintenant les résultats de la CENI ? Bizarre non ?

    A mon avis, il sait très bien que le n°13 a gagné plus de 50% des voix au premier tour et espère une alliance contre nature avec le n°12 et la CENI de celui-ci pour se faire élire au 2d tour. Pourtant qui lui dit que Hery a réellement eu 8% de votes au 1er tour ?

    Connaissant le bonhomme, il n’aurait jamais accepté aussi facilement ces résultats s’il était sûr d’avoir eu plus de 50% des voix au premier tour comme il le prétendait. Il n’est pas devenu plus sage qu’en 2001/2002, surtout après avoir goûté au pouvoir par la suite ?

    • 21 novembre 2018 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Mpitily,

      "Le silence du n°25 est plus que suspect."

      C’est vraiment suspect après avoir traité de tous les noms la CENI, comme leur habitude, de surcroît, ce n’est pas leur nature.

      Peut être, il aurait reçu la garantie que ce sera en sa faveur l’imperfection de ce logiciel.

    • 21 novembre 2018 à 11:24 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Vous oubliez le silence du n°13 lorsque les autres critiquaient la méthode suivie par la CENI dans la publication des tendances. Il était tellement sûr que c’était dans la poche qu’il n’a pipé mot sur les failles bien visibles au niveau du comptage des voix. Tant que ça l’arrangeait, Dadah la gardait bien fermée. Maintenant, alors que les autres se sont tus, ou se sont fait une raison, parce que la situation les arrangeaient sans doute, c’est l’autre qui donne de la voix...mais en se basant juste sur des pourcentanges et non la décompte des voix réelles qu’il a obtenues. Pour un Tgv, avoir à ce point un train de retard, c’est quand même un comble non ?

    • 21 novembre 2018 à 11:33 | dahalo (#8794) répond à mpitily

      Est ce qu’Il vous as dit personnellement qu’il accepte la victoire du 13 ? Est ce qu’il vous a dit personnellement qu’il allait faire une alliance avec 12 ? Si non arrêtez de diaboliser les gens car il n’ a pas encore fait d’annonce officielle sur quoi que ce soit.
      Pour le moment il n’y a que votre lapin qui a fait une annonce et quelle annonce !!!! remise en cause des résultats et auto proclamation, mais il est gonflé quand même votre lapinou.

    • 21 novembre 2018 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Tsisdinika,

      Rajoelina a appliqué ceci :

      "tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; " Jc 1:19

      Il a attendu que la CENI leur travail avant de parler.

      « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis » Pb 22:3.

      On a constaté que les traitements de la CENI sont entachés des irrégularités et des anomalies, avant de parler de la suite, il faut que ces problèmes soient résolus d’abord.

    • 21 novembre 2018 à 12:09 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Tsisdinika : lire le post d’Isandra ci-dessus. Rajoelina a respecté la loi, pas Ravalo.

      Dahalo : qui ne dit mot consent non ? si au moins il avait fermé sa gueule depuis le début... Pour être correct, il devrait s’excuser maintenant si il avait dit n’importe quoi ou confirmer ses dires publiquement.

      Ravalo = mauvais perdant, prêt à tout pour redevenir président

    • 21 novembre 2018 à 12:22 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Isandra,

      Inexact. les 13 n’ont pas attendu que la CENI proclame les résultats provisoires pour contester. Le représentants des 13 au sein de la CENI ont claqué la porte, je vous le donne en mille, le 13 novembre (il y a un vrai fétichisme autour de ce nombre dis donc). Comme vous semblez aimer ce chiffre et que vous invoquez souvent les versets bibliques à tort et à travers, je vous propose la lecture de 2 Corinthiens 13:13, parce que c’est ce qui risque d’arriver à votre poulain.

    • 21 novembre 2018 à 13:16 | Marika (#9389) répond à mpitily

      mpitily,

      Je vous garantie que personne n’a eu plus de 50% , il n’y a pas de souci à se faire.
      Quant au silence que vous évoquiez , c’est tout simplement l’attente avec sagesse comme tout le monde. Point.

    • 21 novembre 2018 à 13:38 | lanja (#4980) répond à mpitily

      Le résultat officiel n’est pas encore prononcé , crier victoire et menacer de trouble ou même de guerre avant le jugement de la HCC , de la part de Ravalomanana ou de Andry est indigne et ne fait que refléter l’attitude sauvage et irresponsable des ces arrivistes propulsés à la têtes de notre pauvre pays, la honte .....

    • 21 novembre 2018 à 16:21 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Est-ce que Marika a fait les confrontations pour pouvoir garantir ces résultats ? ou est-ce une déclaration gratuite ? Même si vous avez raison, est-ce que les chiffres de la CENI sont exacts ?

      Il n’y a que la confrontation qui peut arranger ce litige et ce, de façon simple, claire, réellement transparente et reconnue par tous ceux qui auront participé à cette opération (CI, gouvernement, TIM, TGV, CENI, société civile).

    • 21 novembre 2018 à 16:31 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Marika : il ne suffit pas de l’affirmer pompeusement pour avoir raison ! Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait pour oser dire cela ? Soyons sérieux tout de même.

      Il n’y a que le recomptage des voix en présence des représentants des deux candidats, du gouvernement, de la CI et de la CENI qui peut donner les vrais résultats de l’élection de façon sûre, simple, transparente et acceptable par tous. Avis à ceux qui veulent faire un quelconque forcing...

  • 21 novembre 2018 à 12:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour s’ il y a un kon qui l’ a ramené, c ’est bien le noceur des bals poussières, non seulement ramené mais menacé, contrairement à Ravalomanana, qui ne dit rien !
    Mais demander à razoelina de fermer sa gueule sans le demander à Ravalomanana, semblerait du favoritisme, pour ne pas dire de la partialité ce dont cet organisme ne peut se permettre, pour conserver sa crédibilité !

    • 21 novembre 2018 à 15:40 | saint-augustin (#9524) répond à Jipo

      LANJA,
      Y a-t-il déjà un précédent dans une élection présidentielle malgache ?Ratsiraka et Ravalomanana je crois.

  • 21 novembre 2018 à 12:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra ,
    Dans cette histoire de nationalité ,ce n’est pas la nationalité d’ANR Malgache qui est en cause ,tout le monde sait qu’il est Malgache ,mais bien le fait qu’il est une double nationalité en contradiction totale avec la loi gasy !
    Comment peut-ont être de nationalité Française (ex puissance colonisatrice) et devenir PRM !
    Pour moi les intérêts particuliers sont mis en avant de l’intérêt général et cela est très dangereux pour la stabilité du pouvoir en cas de crise grave !

    • 21 novembre 2018 à 15:49 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le lapinou veut être ce que nous appelions il y longtemps à Ankatso un Vazaha taratasy, exerçant les fonctions d’un "Gouverneur Général" d’un genre nouveau.

    • 21 novembre 2018 à 15:57 | saint-augustin (#9524) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,
      Est ce que vous êtes contents ,heureux comme un (e) malgache quand les dirigeants sont de nationalité malgache ?Ça me rappelle le cas lors de la présidentielle en Côte D’Ivoire.S’il vous plait vous faites monter la sauce alors que la HCC qui valide la candidature et certains demandent d’invalider la candidature de quelqu’un que HCC elle même a validé.On se pose même la question ,....
      Etre i(IL)voit rien ils ont vu double, au contraire les malgaches voient bien.
      Nos compatriotes n’en peuvent plus.
      Des requêtes il y a partout , regarde la dernière élection aux USA ,en FLORIDE ,il y a bel et bien recomptage des voix :Recomptons les voix ,mais ça on n’aime pas car il y aura pas de magouilles ,il y a aura pas de morts, des blessés .Sacré compatriote !

    • 21 novembre 2018 à 18:06 | reviv (#9830) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABAS40
      " Comment peut-ont être de nationalité Française (ex puissance colonisatrice) et devenir PRM !Pour moi les intérêts particuliers sont mis en avant de l’intérêt général et cela est très dangereux pour la stabilité du pouvoir en cas de crise grave !

      exact, ce pays est malade de ses turpitudes,
      voyez-vous, ce sont les hommes de lois et de pouvoir qui utlisent, interprètent les lois à leur convenance et ne respectent pas voire bafouent les lois de la république surtout quand cela leur arrange.

      logiquement, les personnes ayant et jouissant une double nationalité pourrait occuper tout poste sauf PRM, PM, MAE,

    • 21 novembre 2018 à 19:29 | akam (#7944) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @Reviv
      - Un francais binat peut aller dans son pays d’origine et se faire elire...afin d’ occuper des postes presidentiels ou ministeriels. On est en 2018, cela s’est vu et se verra encore davantage partout ailleurs...L’argument comme quoi t’as ete colonise par les francais et donc tu t’opposes au francais...est passeiste. Cela n’a pas de sens car t’as beaucoup d’elites gasy qui ont ete formes en France et qui ont une bonne culture francaise. Avoir une culture francaise n’a aucune connotation "esclave de la France". Souviens toi de Mandela, il a appris l’Afrikaner afin de pouvoir debattre avec eux. Tu connais la suite...
      - A Mada, cela s’est vu depuis depuis la premiere republique...et meme dans l’actuel gouvernement qu’il y ait des binat.... Mada n’est pas le seul pays ou des binat "franco-machin...." ont occupe ces postes...T’as beaucoup de ces pays africains francophones, le Liban, Israel, Espagne, Allemagne, la Grande Bretagne, Georgie...
      - C’est aux electeurs de trancher. Si les lois locales sont "minables" : he ben... c’est normal que le conhil soit candidat et pourra l’emporter si le peuple le souhaite. La democratie c’est le peuple. Mais comme t’as vecu ou encore tu verras, l’argent...l’argent..."ouvre" tout.
      - En bref fais une propagande pedagogique qui te permettra d’empecher l’acces des corrupteurs au sommet de l’etat. Et ce sera tout.

    • 22 novembre 2018 à 01:40 | reviv (#9830) répond à ALIBABA SANS LES 40

      oui akam,
      j’entends bien vos argumentaires, je le respecte.

      mais laissez-moi vous dire que je ne suis pas du tout convaincu de lui et encore moins emballé par le projet de société qu’il porte, s’articulant essentiellement sur tout ce qui brille de manière très éphémère tels des guirlandes de Noël ou encore des feux d’artifiches à gogo, des décibels sonores omnipresents, ou encore des vary et menaka mora...et creusez encore vous y êtes..car je ne caricature pas.

      le bonhomme a opéré durant 5 ans, je vous fais grâce de tous ces méfaits économique-societal-environnemental etc...

      en effet, nous sommes au 21e, homme libre ( ôh quoi que ), la démocratie est bien vivante ( à prendre aussi avec pincette ) et la terre est mondialisée, cette dernière est assurée.
      et le statut de binat ou trinat ou que sais-je encore .... ne me gêne absolument pas.
      c’est un droit le plus strict acquis lorsque celui-ci est utilisé à bon escient, nuance....
      c’est vous dire que Manuel Valls voudrait Barcelone et Georges Weah au Liberia pour ne citer que ces 2 hommes.
      disons que, pour un peu conclure,
      ceci n’est pas une guerre.... et admettons que chacun peut emprunter le chemin qui lui convient.

  • 21 novembre 2018 à 12:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    09:35 > urgent - MARC RAVALOMANANA
    Le KMMR (Komity Manohana an’i Marc Ravalomanana) a déposé ce mercredi 21 novembre une lettre de désistement des 208 requêtes déposées par son Legal Team auprès de la Haute Cour Constitutionnelle par rapport aux anomalies constatées au premier tour de l’élection présidentielle. "Le candidat Marc Ravalomanana et le KMMR estiment que la poursuite du processus électoral, dont la tenue du second tour, constitue la voie démocratique pour la population de choisir le futur dirigeant du pays et d’exprimer clairement son choix", a annoncé le KMMR. Le KMMR et le candidat n°25 sont également contre le report du second tour de l’élection présidentielle

    • 21 novembre 2018 à 16:39 | mpitily (#1212) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est tout simplement ridicule.

      Si Ravalo était un homme d’état honnête, il n’accepterait pas des résultats falsifiés car les votes des citoyens sont sacrés.

      Il n’y a que la vérité qui peut nous affranchir et celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel ! N’est-ce pas M l’ex VP de la FJKM ? Vous ne faites pas honneur à votre religion là.

    • 21 novembre 2018 à 16:49 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mpitily,

      "L’ Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme : les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, le coeur qui machine des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères."

      Et pour votre information "Vox Populi Vox Dei" n’est pas une citation tirée des Écritures.

  • 21 novembre 2018 à 12:48 | kartell (#8302)

    Voeu pieu de la communauté internationale ?, ça tombe, bien, puisque nos deux finalistes, ne font pas mystère de leurs croyances religieuses !….
    Mais, cet appel, lancé, est davantage un avertissement qu’un conseil, à faire de ce deuxième tour, un scrutin en évitant les écueils, habituels, entre violence des mots, et, des gestes mercenaires de certains encartés…..
    La pression semble maximale chez celui qui semble battu d’avance, associé à un autre ex, qui connaître, aussi, très bien la musique …
    Le danger réside dans une action " kamikaze" que ce dernier sera tentée d’opérer, si les carottes étaient recuites, pour lui, une méthode employée, par le passé, par un certain nombre de perdants, ce ne serait, donc, pas une nouveauté, on adore la continuité !….
    L’enjeu n’est pas celui du pays, mais, celui, de deux fortunes qui espèrent fructifier, en cas de succès, à cette élection !..

  • 21 novembre 2018 à 12:53 | loulou (#10109)

    Un peu d’humour gasy pour détendre l’atmosphère : lu ce matin sur un lien du site "blog de madagascar" que m’a envoyé une amie restée à Tana :

    le post est intitulé "Refus de visa pour la France : la colère des internautes malgaches !" (SIC ! )

    ’tain ! rien que le titre, ça fout les jetons !! MDR !!

    là où c’est à pisser dans son froc c’est quand un internaute "s’indigne" (je cite :)

    "Croyez-vous que Enel, cultivateur de votre vanille, cacao, et autres épices, sur notre petite île paradisiaque (SIC !!) où probablement vous viendrez un jour vous prélasser, abandonnerait sa qualité de vie (RE-SIC !) au profit d’une vie d’esclave (RE-RE-SIC !!) à La Réunion ou en France ? », s’indigne la page." XPTDR !!

    et la cerise sur le gâteau c’est que par mesure de rétorsion, on menace les Français de ne plus venir en France mais d’aller dorénavant en Chine !

    "Nan faites pas ça !! ...on a trop besoin de vous en France, les mecs !!!" XMDR !!!

    Décidément les internautes gasy osent tout.... c’est d’ailleurs à qu’on reconnait ... !

    • 21 novembre 2018 à 13:37 | Isambilo (#4541) répond à loulou

      La Réunion c’est la France ? Je croyais que c’était une commune limitrophe de Mamoudzou.
      Qu’est-ce qu’on rigole avec vous.

  • 21 novembre 2018 à 12:59 | ASSISE (#10453)

    Mampalahelo isika mahay ireto.

    1/ izany CI izany, raha ny tadidiko dia t@ 2002 no tena tafiditra (lalina) teto. 3e REP isika t@ izany.
    2/ ny fitsipka "làlàna" isan-karazany (Constitution, Election, misy hafa ?) dia tsy nisy nanao hiraisana fa samy nanao izay tiany.
    3/ 2009, krizy niteraka 4e REP, nisy niova ?
    4/ Référendum,
    5/ Présidentielles sy législatives, communales, misy hafa ?

    Tadiavo ny mampiray an’ireo teboka 5 ireo dia iza no nanandrana nandravona azy ?

    Nilaza ho nahavita ny tsara indrindra daholo, tsara indrindra t@ kitoatoa, tsy azo lavina.

    12, 13, 25 no farany teo. Aleo hesorina @ Dadabe Ratsiraka ny tsy vitany.

    Raha fohy fitadidy isika dia samy nanana ny nampilay azy ireo telo farany ireo. Ka iza no diso ? Satria misy ny tsininy daholo koa izy telo ireo. Anefa tsy nisy nampanantenana hampihinana maloto ny Malagasy ireo. Fa tena mihinana aloha isika izao.

    Androany, vita fifidianana isika, vao mitabataba ?

    Mifanaraha aloha ianareo mba tsy hibaikon’ny CI anareo, mizaka fotsiny ny vahoaka Malagasy noho izany sitraponareo izany.

    Midehaka daholo fotsiny ianareo fa hendry ny vahoaka Malagasy, ny fanambakana hataonareo any ambadika any mandeha ihany. Ny vahoaka ve no heverinareo ireo fa tompon’antoka t@ tsy nahafahany nisitraka ny zo hifidy ? Ianareo tompom-panjakana no anton’izany. Andraikitrareo tompom-panjakana manontolo ny fanomezana ny vahoaka ny zony hifidy.

    Raha tsy mahavita izany ianareo dia miverena any @ toerana fakanareo aina any, tsy hatoro làlana ianareo fa hitanareo izany.

    Mihinana ny tsy fihinana ny Malagasy ankehitriny e !

    Ianareo telo voalohany ireo tsy afaka amin’izany.

    Ianareo kandidà (Ex) ireo koa, nataonareo fihalofana izy telo farany ireo, dia mahatsapa tena, naloan’ny vahoaka ianareo, aleo mikisaka.

    Ho antsika mahay miteniteny kely frantsay eto e, tsy hoe 12 nanao izao na i 13 koa izao na indrindra ny nataon’i 25, tsy izany no hamaha ny olana.

    Raha hendry ny olona hireharehanao eto, niray feo vetivety fotsiny t@ ireo kandidà 25 ireo ny olona hireharehanao, tsy nanaiky ny hanaovana iny 07-11-18 iny, tsy nisy hambara io CI io. Fanemorana fa tsy fanafohanana.

    Mahalàlà menatra isika, ny tian’ny olona no mety amintsika, ary ny ady no heverin-tsika hamahana ny olana haterak’izany.

    Na "silence suspect" io na "menace suspecte" io, efa tara isika. Najobokin’ny "faisable" hoy ny CI isika dia nihazakazaka. Diso paika ny 73 solombavambahoakanareo nanao iny hetsika misy lohany tsy misy vodiny iny.

    Akory atao aba, ignany izao ?

    • 21 novembre 2018 à 14:38 | jayo (#10317) répond à ASSISE

      mila milamina tsara fotsiny ny rehetra ary tokony miandry ampahendrena izay vokatra avy @io fifidianana io , ary izay lany eo dia tokony hankasitrahan’ny rehetra satria safidin’ny maro an’isa ary ihany koa mba ho tena tsy hisian’ny korotana

  • 21 novembre 2018 à 13:36 | valoha (#7124)

    May ny endim-boanjon’ny vondrona iraisam-pirenena raha mikorontana isika, satria tsy handeha araka ny naminavinany azy ny fihinanany(harem-pirenena) ! Izay no tena marina. Mahay mandika lalana sy mampikorontana ry zareo ireo, ary tena havanana @ izany maneran-tany(hala-bato sy fika maro @ ny fifidianana ohatra), fa ho sarotra ho an-dreo ny handamina antsika raha misy ny sakoraka. Manahy aho fa handositra hiala sy hitsaoka monina any aminy izy ireo raha tsy mitandrina ! Anisan’izany ihany koa ny karana sy ny sinoa valovotaka mpanararao-paty hatr’izay ! Anjarantsika no mamily sy mitondra ny fiara, araka izay mety amintsika. Raha ny tena marina ihany koa dia TSY DIA HITA IZAY ILANA LAVA IRETO VONDRONA IRAISAM-PIRENENA IRETO ! Toa mampisara-bazana lava no asan’izy ireo, na dia somary manome vola sy fanampiana etsy sy eroa hanakonany ny fikanyaza !

    • 21 novembre 2018 à 14:43 | sasa (#10303) répond à valoha

      Tsy ho raisina amin’izany kosa ilay izy e,dia mahasa milaza kosa ve ianao fa tsara ny fisian’ny korontana eto amin’ny firenena,tadidio fa tsy misy firenena handroso miana ao anaty korontana raha hoe firenena tsy te handroso nga hoe ?

    • 21 novembre 2018 à 15:24 | ASSISE (#10453) répond à valoha

      Tandremo sao diso paika.

      Katsentsitra no karazan’ireny CI ireny.

      Milamina io mikorontana io, eo ihany izy.

      Ny Malagasy no mila mandinika.

      Hira vaovao no efa natao ho antsika : NIJOBOKA !

      Mila Malagasy misy fahendrena ny firenena.

  • 21 novembre 2018 à 14:36 | jayo (#10317)

    tokony mba samy ho tonga saina ny rehetra indrindra ireto ho mpitondra ny firenena ireto satria efa maro ny olana sy ny fahoriana mianjady @ny malagasy satria efa miandry fampandrosoana ny firenena fa tsy olana isakarazany intsony

  • 21 novembre 2018 à 17:03 | reviv (#9830)

    fangaha moa ny ci no namorana sy naniraka an’iero 73 solokimbom-bahoaka nikomy reo ?
    akory ary ny fiafaran’ny fikomian’izy reo sy ny fitakiana rehetra izay tsy niazony rehefa no tambazana sy nomena toerana ny sasany amin’izy reo.
    de hilaza indray zany ramalagasy fa ny ci no ao ambadika,
    ahoana ireo mivelona sy mpanefoefo tampoka à fanodikodinam-bolam-bahoaka reo ?
    de lazao indray fa ny ci no nanirak’azy reo hanambaka ny havany,
    de aiza ary ny zo maha olom-pirenana raha toa ka marina izany ?
    de ho aiza indray rehefa misy ny rotaka, fangaha tsy handositra any a ci tahaka ny mahazatra.
    de mangataka taratasy mpitsoafonenana.

    aiza ary izy reo mitsabo rehefa mitaky mafy ny aretina sarotra ? ny azy aty tsy raharahainy akory fa sady "mouroir" no tsisy fanafody.
    de hiteny indray fa ny ci no naniraka an-dramalagasy amin’izany.
    aza hadino fa efa 58 taona anie no mahaleotena ara-politika ny malagasy.

    mba alefaso lavidavitra ihany ity ny farimbona sy ny hevitra aposaka ramalagasy......

  • 21 novembre 2018 à 19:31 | ratiarison (#10248)

    Ny an ’i ANDRY Rajoelina alahelo KANINA zatra ny lalan-dririninaLERY tenda KANINA.... Mais qui VIVRA VERRA !!!!MAMO miatso POLISY nyANAREO RY ISANDRA 2eToursdia2eTOURS MAZAVA ???

  • 21 novembre 2018 à 20:39 | Maestro (#7313)

    Pourquoi un appel au calme ? Je ne comprends pas ! On fait tout pour que l’eau soit bouillante et on se plaint parce que ça brûle ? Atterrissez un peu les Gens ! Il faut aller au charbon MAINTENANT.

    • 22 novembre 2018 à 15:14 | Toutoun (#10298) répond à Maestro

      Tsy tokony hanao vava otrzan enao satria tadidio fa ny vahoaka foana ngeh no mijaly sy mbola hijaly raha hisy korontana vao2 ndray eto eh !!! Ny adin’izy roalahy mianaka ireo efa hatry ny ela, fa ny tokony hobanjinina dia ny hoavin’ny firenena sy ny Malagasy iray manontolo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS